La British Army ouvre une enquête sur une vidéo montrant des soldats tirer sur le portrait de Jeremy Corbyn

Le chef de file du Labour, Jeremy Corbyn, est régulièrement mis sur le grill pour ses positions, y compris par des personnalités de son propre camp politique.

Souvent accusé de complaisance à l’égard de l’antisémitisme, interventioniste en économie [ce qui lui vaut d’être taxé de « marxiste » par ses opposants], hostile aux frappes contre l’EI, M. Corbyn prône des mesures radicales en matière de défense, souhaitant par exemple démanteler ce qu’il reste de la dissuasion nucléaire britannique et remettre en cause l’adhésion de la Grande-Bretagne à l’Otan. Ce qui a pu faire perdre son flegme au chef d’état-major des armées de sa très gracieuse majesté.

En effet, en novembre 2015, le général Nicholas Houghton, en avait oublié son devoir de réserve en critiquant ouvertement les idées défendues par M. Corbyn, en particulier celles concernant la force de frappe. « Ça m’inquiéterait si cette pensée devenait un pouvoir » et « si un Premier ministre dit qu’il n’appuiera jamais sur le bouton nucléaire, la dissuasion est alors complètement minée », avait-il lâché.

« Il est essentiel dans une démocratie que l’armée reste neutre politiquement en toutes circonstances », lui répondit ensuite M. Corbyn. Ce qui est vrai…

Aussi, pour cette raison, quatre militaires du 3rd Battalion Parachute Regiment, actuellement affectés en Afghanistan au titre de la mission Resolute Support [menée par l’Otan], risquent avoir quelques problèmes avec leur hiérarchie.

En effet, une vidéo d’une vingtaine de secondes diffusées via les réseaux sociaux les montre en train de vider le chargeur de leurs armes de poing sur un portrait de M. Corbyn, lors d’un entraînement au tir. Le tout avec la légende : « Heureux avec ça »

Le Labour a immédiatement réagi après l’existence de cette vidéo, qu’il a qualifée « d’alarmante » et « d’inacceptable ». L’un de ses élus, par ailleurs ancien parachutiste, Dan Jarvis, est allé plus loin en la décrivant comme « honteuse ». Et d’ajouter : Cela « va à l’encontre des valeurs et des principes » de la British Army.

« Nous savons qu’une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Ce comportement est totalement inacceptable », a indiqué un porte-parole du ministère britannique de la Défense [MoD]. « Une enquête a été ouverte », a-t-il annoncé.

Cette affaire fait suite à une autre, également embarrassante. En octobre 2018, l’ancien chef de la English Defence League [EDL, classée à l’extrême-droite] avait publié une photographie de lui en compagnie de soldats en uniforme, rencontrés « par hasard » dans une station-service au bord d’une autoroute. « Un moment comme celui-ci en vaut la peine. Aujourd’hui, j’ai rencontré de vrais héros britanniques », avait-il commenté.

Au vu du caractère sulfureux du personnage, le MoD avait ouvert une enquête. « Quiconque enfreindra les valeurs et les principes de l’armée devra faire face à une action administrative », avait expliqué un porte-parole. Et d’ajouter : « Les forces armées ont mis en place des mesures solides pour veiller à ce que ceux qui affichent des vues extrémistes ne soient ni tolérés ni autorisés à servir. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]