Un médecin capitaine français tué au combat au Mali
Déployé au Mali au titre de l’opération Barkhane, le médecin capitaine Marc Laycuras a perdu la vie, ce 2 avril, après que le véhicule où il se trouvait a été la cible d’une attaque commise au moyen d’un engin explosif improvisé [IED]. Un autre militaire français a été blessé par l’explosion. Mais ses jours ne sont pas en danger.
L’annonce du décès du médecin capitaine Laycuras a été faite par Florence Parly, la ministre des Armées. « Médecin militaire, il a doublement consacré sa vie au service des autres et de son pays », a-t-elle affirmé. Son décès « force notre respect et notre reconnaissance » et « nous rappelle chaque jour le dévouement inlassable des femmes et des hommes du service de santé des armées sur tous les théâtres d’opérations », a-t-elle ajouté.
Né le 12 janvier 1989 à Cholet, Marc Laycuras avait été admis à l’École de santé des armées de Bordeaux en août 2007, après avoir suivi une brillante scolarité au lycée Edmond-Perrier, à Tulle. Sa réussite à l’examen classant national lui permit d’effectuer son internat à l’hôpital d’instruction des armées Percy, à Clamart.
Remarqué pour son humilité et son dévouement durant ses trois années d’internat, au cours desquelles il s’était consacré pleinement aux militaires blessés en opération, Marc Laycuras soutint, à l’école du Val de Grâce, sa thèse de médecine intitulée « Étude de la sensibilité et spécificité des signes cliniques et biologiques dans le diagnostic de l’appendicite aiguë de celle-ci. »
Reçu docteur en médecine le 13 octobre 2017, le jeune médecin avait ensuite été affecté à la 120e antenne médicale du Mans, rattachée au 14e centre médical des armées, au profit des marsouins du 2e RIMa. En février dernier, il avait rejoint le Mali en tant que médecin du poste médical soutenant le 2e RIMa, après avoir été désigné pour soutenir le groupement tactique interarmes (GTD Richelieu au titre de l’opération Barkhane.
« Le médecin capitaine Laycuras est mort pour la France, en allant au bout de son engagement. Ce sacrifice nous oblige », a souligné Mme Parly.
Le médecin-capitaine Marc Laycuras était marié et titulaire de la médaille de la Défense nationale.
Comme l’avait si bien dit le quotidien La Montagne, dans un article qui lui était consacré publié en novembre 2017, le docteur Laycuras était devenu « médecin militaire par amour d’autrui, avant tout, pour servir les autres et son pays. » Sur mer et au delà des mers, pour la patrie et l’humanité, toujours au service des Hommes…
Nos condoléances à son épouse, sa famille, ses proches et camarades.
Vraiment très triste d’apprendre la mort d’un jeune médecin au début de sa carrière dans les forces… Je me souviens qu’en 1970 deux jeunes médecins étaient morts au combat successivement au Tchad ; je ne pense pas qu’il y en avait eu depuis en Afrique.
C’est lourd, probablement ce qu’on peut offrir de mieux à notre pays; surqualifié, volontaire, courageux. Honneur à sa mémoire, Courage à ses proches.
Condoléances les plus sincères à ses proches.
Toutes nos pensées vont à ses proches et au SSA.
Honneur au médecin capitaine Laycuras qui a choisi de soigner les autres et d’essayer de sauver leur vie en risquant la sienne.
Les parements « cramoisi » de son uniforme, évoquant la couleur du sang, nous rappellent ce choix qui mérite le respect.
Très sincères condoléances pour ses proches.
Réconfort pour ses camarades et pour le Service de Santé des Armées.
Soutien à la famille et respect total pour cet engagement. La mort de tout soldat est une tragédie.
Gloire aux héros morts pour la patrie. Puissions-nous nous montrer digne de leurs sacrifices ultimes.
On déjoue des missiles et on n’arrive toujours pas à le faire avec des dispositifs improvisés, ou bien ne s’en donne-t’on pas systématiquement les moyens? Ici, au delà de la mort d’un jeune médecin, c’est aussi tous ceux qu’il aurait eu l’occasion de prendre en charge tout au long de sa carrière qui sont également frappés.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses camarades!
Reposez en paix mon Capitaine. Avec tout mon respect et mes sincères condoléances à la famille.
REP et condoléances émues à sa famille
Mais il semble que cet officier médecin était dans un VAB. Si c’est vrai c’est grave. Ça laisserait supposer que l’État n’est pas foutu de protéger mieux ses soldats en les dotant par exemple de VBCI bien mieux protégés contre les engins explosifs.
Les annulations compulsives de crédits de Bercy mériteraient alors d’être dénoncées voire poursuivies en justice.
Nos soldats en opex ont droit à ce qu’il y a de meilleur.
A titre info,
Les équipes SAN sont encore en VAB SAN , probablement le cas également ici
Donc pourquoi encore en vab et pourquoi pas une version vbci san (top en terme de protection et de capacité d’emport)même si l’arrivée du griffon en version sanitaire est sûrement dans les cartons…
Je me souviens des amx13 San des régiments méca , on a perdu cette logique de famille de véhicules déclinés en multiples versions….
Quoiqu’il en soit, sincères condoléances à la famille et à son épouse.
Adieu camarade Navalais,
Une forte pensée pour ton épouse et ta famille.
Respect et sincères condoléances.
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de ce jeune, qui pourtant au service des autres, est tombé pour notre drapeau.
j’espère qu’on a eu les lâches qui ont fait pété la bombe
Dramatique !
Pendant ce temps, de nombreux maliens se gavent chez nous d’allocs diverses et variées au lieu de défendre leur pays.
Je suis sans doute trop c.. pour comprendre la stratégie de la France !
Condoléances à la famille, proches et frères d’Arme.
Malheureusement vrai!
Mes condoléances à sa familles et ses amis.
Bravo Charlie
Pourquoi, croyez vous qu’il s’agit des mêmes que ceux qui ont posé cette bombe ?
Les Maliens ont sûrement beaucoup plus de morts à déplorer que nos soldats, à cause de ces fanatiques,ce qui, c’est vrai n’est pas une consolation….
D’autre part, que penseriez vous, si les Syriens ou les Irakiens, accusaient les Français d’être responsables des exactions commises chez eux, sous prétexte que parmi les chefs djihadistes, on trouve des Français de souche, tel que les frères Clain, ou bien un dénommé Lecarpentier !!
Respect au mort et aux blessés. Mais on va rester combien de temps encore dans ce piège sans fin..? On peut y déverser des milliards et y perdre des hommes ou est l issue ? Les Toyota les rpg et autre idée ne poussent pas dans le désert et on est face à une guérilla soutenue par une quasi guerre tribale…n a t on rien appris depuis tant d’années dans ces zones ? Quel est notre intérêt réel et le profit pour les français alors qu il y a des centaines de milliers de maliens et autres en france ? L Afrique de l ouest est indépendante depuis 1962…
Reposez en paix, capitaine.
Mes condoléances aux proches.
.
Et prompt rétablissement au blessé.
Condoléances pour la famille.
Au passage, il est grand temps que le Programme Scorpion arrive à maturation que les Griffon arrivent en dotation.
Une meilleure protection contre les IED devient impératif pour nos soldats en opex.
Requiescat in Pace …………
Courage et soutien sincères aux familles , proches , frères d’ armes ………….
Mais que font les Forces Françaises au Mali , exactement ?
Pour l’ instant , ça nous coûte du pognon et ça tue nos hommes …………..
Lutter contre l’ expansion du terrorisme islamiste en la retardant ou en espérant y mettre un terme définitif ?
Et quoi d’ autre ? Protéger nos intérêts ? Remplacer une armée malienne plus que défaillante ?
Donc , si nous n’ avons plus d’ intérêts à protéger , nous resterons quand-même ?
La Françafrique continue , quoi ! D’ ailleurs s’ est-elle jamais arrêtée ?
Très honnêtement , autant de questions qu’ en pareilles circonstances je préfèrerais de beaucoup éviter , mais qui commencent sérieusement à me tarauder l’ esprit au point qu’ il faut que ça sorte quitte à m’ en prendre une ou deux dans la figure en guise de réponse …………………
Quand on est médecin on n assassine pas des gens !
Et on ne soigne pas des assassins blessés
Allez lagneau censure !
Tiens un illuminé du forum de l’Humanité s’est visiblement trompé de déversoir à m…
Tu salis la mémoire de gens valeureux en vomissant ta haine et en nous montrant toute l’étendue de ton incurie. Que ta vie doit être triste pour te donner en spectacle comme un ado rebelle qui compte les poils pousser dans son slip.
Mes sincères condoléances à ses proches. Repose en paix l’ami et puisses-tu pardonner aux ignorants et faibles d’esprit de ce bas monde.
@ Jf C’est du second degré? Euh!! Non je suis persuadé que non. Intimer à Mr Lagneau de censurer, vous manquez ps d’air! Comme on dit dans le Sud » Tu es bien brave toi! » » Quand on est médecin on n assassine pas des gens !
Et on ne soigne pas des assassins blessés » Quand on est con comme toi on n’a pas le droit de la ramener!
@Jf Au delà de la stupidité et la médiocrité de votre post (à vous de choisir, si choisir entre deux conneries est encore dans vos possibilités), c’est votre ignorance qui est la plus évidente.
Ce qui est le plus grave, malheureusement pour vous.
Tous les SSA de toutes les armées, quelque soit le niveau des intervenants, soignent tous les blessés, quelque soit leur camp.
D’autres font le tri, ensuite.
Autre problème.
Imaginez un monde où l’on élimine les crétins, de façon préventive ?
Vous risqueriez d’être en tête de liste.
Les sbires de Hitler y songeaient déjà.
Vous avez de la chance de vivre en 2019.
Quoique, en y réfléchissant…
Lorsque l’on a un QI d’huitres, on ne discute pas sur les forums. Ce n’est pas Monsieur LAGNEAU (car M. LAGNEAU n’est certainement pas ton copain, donc un minimum de respect) qui va te censurer, c’est l’ensemble des gens de ce forum que te censure.
JF
Votre texte est vraiment la plus-parfaite illustration de la bêtise des anti-militaristes primaires ( pour ne pas dire primitifs)
Le Capitaine Laycuras, a probablement soigné plus de populations autochtones que de militaire Français….
C’est le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre ici, grâce à la niaiserie de votre intervention !!!
Hé ben , moi qui sincèrement pensais avoir été trop loin en lançant une sorte de polémique des plus déplacées en pareilles circonstances …………. en fait , je m’ aperçois qu’ à côté de vous , je ne suis qu’ un tout petit joueur ………….
Petit bras , le Scope ; petit bras …………….. 🙁
On ne dira jamais combien les médecins et le service de santé sont indispensables dans ces OPEX.
Le e médecin capitaine Marc Laycuras à droit à notre profond respect. Qu’il repose en paix.
@charly10
Hello Charlie !
Merci de la doc ! 🙂
Pas répondu , gros problèmes de messagerie qui seront bientôt réglés .
A+
Respect indéfectible à nos militaires partout ou ils sont..ils se battent pour nôtre liberté et pour la démocratie . Mes très sincères condoléances à la famille et aux proches du Cpt medecin décédé au combat le 2 avril..ainsi qu’a tous ceux qui nous on quitté malheureusement déjà et une pensée chaleureuse à leurs proches.
C’est de l’humour ou de la simple bêtise digne des réseaux sociaux ?
Pauvre type ! Tu n as pas mieux à faire que d écrire ces foutaises … repose en paix camarade et toutes mes condoléances pour les tiens
Paix à son âme et condoléances à sa famille et à ses camarades.
Ces véhicules ne sont pas envoyés en OPEX surtout le Jaguar quasi inexistant en unité encore aujourd’hui.
La victime ne devait pas non plus être en excellent VBCI (on a encore moins de ces magnifiques ARAVIS utilisés par le FS en Syrie) .
On envoie que du VAB plus ou moins rénové avec des VBL à bout de souffle, on fait des économies et on investit pas assez ou pas du tout, logique d’économies de bout de chandelle, mais pas des vies.
On s’étonnera ensuite que les militaires dont les personnels de santé ne restent pas…
Très triste nouvelle, pour la Nation et sa famille.
L’ennemi tue lâchement via des mines et IED car il sait qu’il perdra s’il combat en face à face.
Mes respects à ce Médecin-Capitaine pour son courage et son dévouement.Qu’il repose en Paix ,mes condoléances à sa famille ses amis et au SSDA …Tuer un Médecin est plus facile que de s’en prendre à d’autres soldats …N’oublions pas que cet acte de lâche a été commis sur un homme de paix qui soignait les blessés des deux camps sans distinction!
Espérons que son équipage s’en soit tiré sans casse et n’aie pas été blessé.
Pour ma part ,j’ose espérer que les forces de Barkhane soient mieux et rapidement équipées de nouveaux matériels pour être mieux protégées …Les GRIFFONS devraient faire l’affaire s’ils ne les ont pas déjà.
Ils ont tués l’un des nôtres,qui ne le méritait vraiment pas ! …Alors vengez-le!
Notre armée protège t-elle le France en étant au Mali ? peut être.
Quand aux milliers de maliens en France attendant que ça passe…………mieux vaut ne pas en parler nous pourrions déraper !!
Ce jeune médecin militaire mort au bout de sa mission à droit à tout notre respect.
Toutes mes condoléances a la famille et a ses proches.
Un homme qui a vocation de servir et de soigner les autres jusqu’à donner sa vie est quelqu’un a mes yeux
qui force le respect. Merci capitaine, honneur éternel.
On ne peut que s »incliner devant le sacrifice. Requiescat in pace .
Ceci dit, c’est consternant. Une vie sacrifiée parce que nous refusons les moyens de protection adéquats. Devant le gâchis des finances publiques, j’enrage…
Pour les connaisseurs , parait il un VABSAN !
Bonjour,
J’enrage de savoir que nos hommes ne bénéficient pas des moyens de se protéger un tant soit peu alors qu’ils s’exposent pour nous dans ces pays maudits.
Et c’est toujours une infinie tristesse d’apprendre la mort de l’un d’entre eux.
Puisse t il reposer en paix et nous de nous montrer digne de son sacrifice.
L’Eternel est mon berger: je ne manque de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages,
Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme,
Il me conduit dans les sentiers de la vie juste,
A cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort,
Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table,
En face de mes adversaires;
Tu oins d’huile ma tête,
Et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagnent
Tous les jours de ma vie,
Et je reviendrai, j’habiterai dans la maison de l’Eternel
Jusqu’à la fin de mes jours
Sincères condoléances a la famille
Paix aux morts. Maintenant, je pose une question. Qui dit VAB, dit conducteur, chef de bord, plus passagers dont ce médecin. au moins un infirmier avec lui. Quid des blessures ? Personne ne parle jamais de nos Braves qui reviennent d’OPEX complètement estropiés.
Ce sont les politiques français qui rognent depuis des années les crédits des armées, qui envoient nos camarades mourrir dans des VAB pourris. Il faut des moyens et du matériel. C’est le pouvoir qui prend le service de santé pour de la chair à canon, pendant que les demandeurs d’asile africains viennent se gaver en métropole. C’est très triste.
« les demandeurs d’asile africains… »
un exemple, parmi des dizaines d’autres :
« 120 millions d’euros alloués pour l’accueil des migrants, 14400 places d’hébergement »
« Ce sont les chiffres annoncés par le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, lors de la session plénière du 29 mars 2019. Rien que pour la région Grand Est, 120 millions d’euros seront donc alloués à l’accueil des migrants »
http://alsace-actu.com/grand-est-budget-2019-120-millions-deuros-alloues-pour-laccueil-des-migrants-14400-places-dhebergement/
puisque ça ne dérange pas les français…
Et nous revoilà revenu au tout début des insurrections sahéliennes où la mort là aussi de deux médecins militaires au Tchad en 1968, marque le début de cet engagement qui ne veut plus finir…….
Le Médecin de 1ère classe García Guy et le Médecin de 2ème classe De Larre de la Dorie Michel ont été tués tous deux en mars 1970 à moins de 3 semaines d’intervalle. Les deux écoles de Bordeaux et Lyon ont à l’automne 70 baptisé leurs promotions 70 du nom de ses deux médecins ( promotion appelée « fusion » avec tenue de cérémonie commune pour la première fois… ).
Pour rappel : pas de pertes en Opex en 1968 ni 69.
N.B. La dénomination 1ère classe pour Cdt et 2ème classe pour Cne n’a pas été maintenue longtemps, car trop dépréciative pour les médecins d’unité…
Un éclairage sur la situation au Malin : (relire aussi Bernard Lugan)
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/centre-du-mali-entre-faux-djihadistes-et-faux-chasseurs_3056049.html
nota : nous maitrisons des hautes technologies , mais toujours pas ces saloperies de IED !…
Immense respect pour ce médecin militaire qui est allé au bout de son engagement. Une belle personne s’en est allée, trop jeune, hélas …
Condoléances à sa famille et au SSA qui remplit fidèlement sa mission si appréciée de nos soldats.