Les États-Unis suspendent les livraisons d’équipements liés à l’avion de combat F-35 à la Turquie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. Yannus dit :

    Bon aniversaire!

  2. Clavier dit :

    Quelle chance ils ont ces Turcs….être débarrassé du F-35 !
    Ils n’ont plus qu’à coopérer avec leurs copains allemands et demander une petite place dans SCAF

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Les Turques se sont déjà acoquinés avec les Anglais, désespérément en manque de moyens.
      S’il y a bien une chose que je voudrais éviter, c’est d’ouvrir le SCAF aux quatre vents et à quiconque exprime un semblant d’intérêt.
      Et puis les relations Allemagne Turquie ne sont plus en très bon état depuis quelques années. A voir comment cela évoluera avec la successeur d’Angela Merkel

    • Motox1 dit :

      Il serait plus judicieux pour les turcs de participer plutôt au programme Sino-pakistanais du JF-17, dans sa version Blk 3 il promet d’être n bon alternative, moins cher et localisable

    • Heureusement que le ridicule ne tue pas mon pauvre Clavier, car c’est sur qu’avec ce genre d’argument « partie pris », y’a longtemps que tu n’es absolument plus crédible dans tes interventions sur le F35 et autres anti américanismes de type je dirais même pas primaire mais primate, on va pas très loin !!!

      • wagdoox dit :

        tu parles de crédibilité et parti pris…
        l’hospital se fout décidément de la charité

  3. NRJ dit :

    C’était probable. La question maintenant est : vont ils acheter des SU-35 russes, voire même des SU-57 (maintenant qualifiés pour l’exportation) pour remplacer leurs F-16 périmés ? A moins qu’ils les modernisent mais je vois mal les américains accepter de livrer des F-16V et pas des F-35.

    Ce choix nous concerne directement de même que leur achat du S-400 car Erdogan a promis la guerre aux compagnies qui voudraient forer dans la ZEE chypriote prometteuse en gaz naturel et parmi celles-ci Total qui est français. Il est temps que la Turquie sorte de l’OTAN. Ce serait malheureux qu’on se batte entre membres de la même organisation.

    • Plusdepognon dit :

      @ NRJ
      En effet ce serait ballot !
      https://youtu.be/VMyaSkjuALM

    • Jupiter dit :

      Les Su-57 dont même l’Inde ne veut pas en tant que partenaire? Ceux que les Russes ne peuvent pas s’offrir et qui resteront pour toujours « en développement » ?
      Privés de F-35, les Turques devraient plutôt tenter quelque chose de plus sûr comme le Su-35. Ou Alors le J-31 si c’est vraiment du furtif qu’ils cherchent.

    • Ion 5 dit :

      @NRJ
      « Il est temps que la Turquie sorte de l’OTAN. Ce serait malheureux qu’on se batte entre membres de la même organisation. »
      Il est temps que vous-vous rendiez compte que la Turquie se bat depuis des décennies avec la Grèce, membre de l’OTAN également.

    • Szut dit :

      Hé Hé, voila bien le problème. Le F-35 n’a pas de concurrent. Il va falloir qu’ils se rabattent sur des lots de consolations genre rafale ou de camelote russe.

      • Alpha dit :

        « Il va falloir qu’ils se rabattent sur des lots de consolations genre rafale ou de camelote russe. »
        …Qui eux, fonctionnent !… 😉

  4. Guigoomber dit :

    On pourrait pas en racheter un ou deux histoire de voir comment s’est branlé … ?

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      A part quelques choses à retirer d’un point de vu matériaux, je me demande quelle pourrait être l’utilité d’avoir une telle machine chez nous.
      Tout ce qui électronique et software est bien trop complexe et protéger pour espérer pouvoir y pénétrer et se l’approprier sans y passer un temps infini.
      Tout ce qui est capteur est à niveau égal de ce que nous savons faire (à part peut-être pour la curiosité intellectuelle)
      Tout ce qui est forme furtive passive, à part pour le cataloguer plus facilement, cela tient plus du savoir faire que du produit final. C’est à dire qu’il est plus important de savoir comment ils ont obtenu le résultat que le résultat en lui même.
      Et pour tout ce qui est armement, vous inquiétez pas, on se débrouille plutôt bien

  5. hoopy dit :

    Il y a des S300 en Grèce et ça ne semble pas poser de problèmes aux Américains, d’autant plus qu’ils semblent être utilisés par Israël pour s’entraîner à contrer les S300 de Syrie. Je pense que cette histoire de F35 est plutôt pour essayer de mettre au pas la Turquie et l’empêcher de trop s’émanciper. La Turquie est aujourd’hui sur un pivot: vue comme un ‘partenaire’ non fiable par les membres de l’Otan, intérêts économique communs avec la Russie (Gaz), vision divergente de l’occident sur le moyen-orient, besoin de re-exister comme puissance néo Ottomane. Les pressions américaines ont finalement le bon coté de mettre la Turquie devant ses choix: rentrer dans le rang comme vassal des USA (comme tous les pays de l’Otan), ou poursuivre la voie de indépendance géopolitique en sortant de l’Otan et en se rapprochant de la Russie et la Chine (Organisation de coopération de Shanghai).

    • Françoise dit :

      @hoopy : « Les pressions américaines ont finalement le bon coté de mettre la Turquie devant ses choix: rentrer dans le rang comme vassal des USA (comme tous les pays de l’Otan), ou poursuivre la voie de indépendance géopolitique en sortant de l’Otan et en se rapprochant de la Russie et la Chine (Organisation de coopération de Shanghai). »
      .
      Du coup, si elle rentre dans le rang, on sera obligé de l’accepter dans l’UE…

      • Fred dit :

        @ Françoise
        Rien n’oblige ; et il faudrait un vote unanime de tous les pays européens : pas gagné, mais alors, pas gagné du tout !!!

      • hoopy dit :

        … ce que les américains souhaitent depuis longtemps, pour détruire une bonne fois pour toute volonté de créer une Europe politique et diviser encore plus l’Europe. Mais je ne pense pas que les Européens l’accepterons, même dans leur état de servitude actuelle vis à vis des américains. Je crois que la crise migratoire récente a fini de convaincre ceux qui étaient initialement pour une intégration de la Turquie.

      • Xaintrailles dit :

        J’espère bien qu’il n’y aura aucune possibilité de deal entre les deux. Nous avons en Europe une diaspora déjà largement supérieure à 5 millions de turcs ( sous-estimation importante par le biais des 2° et 3° générations, notamment en Allemagne) ; voir les nombreux posts ci dessous en attestant pour les francophones !

    • Xaintrailles dit :

      Le calendrier de l’annonce n’est pas mal non plus, juste derrière les résultats des élections municipales, défavorables à l’AKP d’Erdogan… Histoire de le « sonner » un peu plus.

      • hoopy dit :

        Oui effectivement, ce n’est à mon avis pas un hasard. Ils veulent profiter d’un passage à vide d’Erdogan et peut-être pousser une seconde fois certaines forces locales qui lui sont hostiles à le faire tomber (ce qui n’a pas bien marché la première fois d’ailleurs … )

    • Alpha dit :

      @hoopy
      Les S300 grecs ont été à l’origine, acquis par Chypre en 1990, puis, suite à une vive réaction d’Ankara, les complexes ont été déployés sur l’île de Crète, puis transférés à la Grèce. Il s’agit donc de matériels anciens, non mis à jour, et à l’entretien douteux. Enfin, la Grèce n’a pas acquis le F-35, les données ne sont donc pas les mêmes qu’avec la Turquie…

    • ESEN ORHAN dit :

      Ce qui n est pas dit, quand la Turquie voulait acheter des patriots, les americains ne voulaient pas vendre aux Turcs.
      C’est pourquoi, ils se sont tournés vers les Russes.

    • John dit :

      Le S300 est une « ancienne » technologie, avec probablement une grande difficulté de détection d’avions conçus pour être passivement furtif (« furtivité totale »)…
      La grosse différence entre les deux situations est la suivante:
      1. Turquie – F35: Le F35 est un avion qui doit être là pour les 60-70 prochaines années (20 ans de livraisons + 40 ans de service par appareil), bien sûr, cette situation, c’est si tout se passe comme prévu, ici je ne cherche pas à ouvrir le débat du F35.
      Le F35 est équipé de toutes nouvelles technologies, et son rôle est celui de chasseur bombardier (certes multirôle). L’intérêt principal pour le F35 est le partage accru d’informations, et la capacité de pénétrer un espace aérien réellement défendu (par l’aviation et une défense sol air). Pour pouvoir s’assurer de pénétrer un espace aérien ennemi, il faut pouvoir garder la signature radar du F35 « secrète » aussi longtemps que possible.
      Le problème en livrant le F35 à un acheteur du S400, c’est que le matériel qui compose la défense aérienne russe, et la défense aérienne de bien des pays pourrait bénéficier de la Turquie, soit via des programmes espions, via des espions humains, etc…
      Et si cela se produit, l’intérêt de la furtivité du F35 serait moindre. Et à ce moment, autant avoir un avion de 4e génération qui a une aérodynamique « sans compromis » nécessaires à la furtivité passive. Pour les USA et les alliés de l’OTAN, la question est de s’assurer que leur investissement vaut la chandelle. Et il semblerait que la présence de la Turquie dans l’OTAN aurait moins de valeur stratégique que l’exposition constante du F35 à un système anti-aérien russe.
      Ce fait ne doit pas être minimisé. La position stratégique de la Turquie géographiquement a été d’une importance capitale durant la Guerre Froide. Et comme tampon Moyen-Orient – Europe, la Turquie est pas trop mal…
      Concernant la conservation de la furtivité, si vous regardez des reportages de SNLE (français, britanniques, américains), le son de la propulsion ne peut être enregistré, car il permettrait aux ennemis d’agrandir leur base de donnée de bâtiments reconnus, et il pourrait être repéré bien plus facilement. Ici on est dans un cas similaire.

      2. La Grèce: Le F16 et le Mirage 2000 étaient les appareils en leur possession lors de l’achat de S300. Ces appareils ne sont pas furtifs, donc il y a peu d’informations stratégiques à accumuler.
      Et cette question stratégique est ce qui différencie radicalement le cas grec et le cas turque.
      Concernant l’entraînement israélien, le S300 est dans les mains grecques depuis belle lurette ! Ils ont eu le temps de le disséquer et trouver ou non d’éventuels programmes espions.
      Et surtout, il s’agit d’un système sol-air qui n’est pas orienté vers la furtivité passive. Le S400 semble avoir été orienté vers cette nouvelle donne.

      Il faut comprendre la furtivité pour savoir où sont les risques:
      – furtivité passive: l’appareil est conçu pour minimiser le RCS (radar cross section). Cela est fait par des formes et des matériaux spécifiques.
      – furtivité active: généralement combinée avec qques éléments de furtivité passive, mais uniquement pour les cas où l’aérodynamique n’est pas ou que très peu impactée par les formes furtives.

      La furtivité active peut tromper un radar, et une mise à jour logiciel peut faire en sorte que même si un pays pense avoir trouvé la faiblesse du système créant cette furtivité, il n’y a pas de certitude pour la suite.
      La furtivité passive par contre ne se change pas d’un jour à l’autre sur toute une flotte. Et cette furtivité ne signifie pas invisibilité. Une fois les caractéristiques du F35 définies par l’observation radar, il est techniquement possible de pointer des appareils d’une certaine taille, puis les appareils ayant une surface radar infime, pour autant qu’elle corresponde aux caractéristiques de l’appareil concerné.
      « L’invisibilité » radar est donc très sensible, et la protection de ces informations va être dans le futur un élément décisif dans le choix des appareils et des missions. Pas sûr que stratégiquement ce soit bon de voir le F35 comme le F16. Pour des pays comme la Belgique, c’est moins important. Mais pour les USA qui ont une flotte diversifiée, cette question va être l’un des sujets sur les 15 prochaines années

  6. BCh dit :

    Les US commencent à peine à payer la monnaie du putsch qu’ils ont fomenté en Juillet 2016.
    Espérons pour eux que les responsables de ce désastre « made in Langley » n’ont plus la capacité de nuire.

    • NRJ dit :

      Les américains ont été très mauvais dans ce cas. Il n’y avait pas de généraux déclarés lors du putsch. Par ailleurs le putsch a été très mal organisé : il a eu lieu le soir ce qui a entraîné la protestation de la population qui est sortie dans la rue au lieu du matin comme c’est généralement le cas (pour éviter l’intervention de la population qui dort). De plus les militaires putschiste n’étaient pas renseignés et ont loupé Erdogan.

      Quand on voit la célérité de la réaction du gouvernement turque et la façon dont il a géré la crise avec des emprisonnements politiques jusqu’à 3 ans après le putsch ainsi que des changements de constitution, on peut se demander si Erdogan n’était pas moins étranger à ce putsch que la CIA.

      • Fred dit :

        @ NRJ
        Pour enchérir, il y a eu des dizaines de milliers d’arrestation dès les jours suivants puis des centaines de milliers très rapidement ensuite : ça sent la planification préalable et lourde, vu la célérité et la massivité de la répression.

        • Anonymous dit :

          N importe quoi, arretez de vous mentir a vous meme, toutes ces arrestations montre plus unErdogan pris de panique qu une planification. Pourquoi en aurait il voulu autant aux Etats Unis si ils n etaient pas impliqués ? Pourquoi en veut il specialement a eux et pas a d autres hein ? Les Usa ont joué ils ont perdu !

  7. nexterience dit :

    En 2050, la Turquie aura certainement un PIB égal ou supérieur à la France.
    C’est un pays en ascension.
    Je ne suis pas très fan de Erdogan mais il semble ambitionner une indépendance à la hauteur de ses futures ambitions.
    Il est donc logique que cela passe par des phases d’émancipation plutôt houleuses vis à vis des USA. Incomparable avec la France des 50′ qui ne s’est par rapprochée militairement de l’URSS.

    • M dit :

      Le PIB supérieur à la France, tout est possible. Ça n’en prend pas le chemin.

      Une population très jeune et très dynamique, c’est très bien. Dans 40 ans, c’est soit une surpopulation à nourrir et contener, soit un vieillissement de la population à assumer.

      De plus, leur performance économique actuelle est catastrophique.

      Ils savent qu’ils ont un rôle géostratégique majeur (limite est-ouest entre europe-orient, limite nord-sud entre europe, afrique), et ils en jouent. Et ils auraient tort de s’en priver.

      • Edgar dit :

        @ M: La population turque est en train de réaliser sa transition démographique: c’est à dire que les jeunes générations urbaines et éduquées, font beaucoup moins d’enfants que les générations plus anciennes, d’avantage rurales et moins éduquées. C’est d’ailleurs aussi le cas de l’Iran et de l’Algérie. Cette situation inquiète Erdogan qui demande aux femmes turques de faire plus d’enfants. Ce qui est, comme toujours, peine perdue… Donc, la population turque va commencer à vieillir. Et la politique turque devenir moins remuante. Voir les publications de l’INED ou des organisme onusien, ou de la Banque mondiale.

    • Stoub dit :

      Le pib de la france!!! Ouah…ou avez vous lu un truc pareil? Il est actuellement a équivalent au tiers…et la croissance n’est plus au rendez vous…

        • Xaintrailles dit :

          Les prévisions économiques avec projection à 33 ans ce n’est pas très sérieux, c’est comme la météo à trois mois… En revanche les prévisions démographiques peuvent être intéressantes dans ce délai.

          • John dit :

            Il ne faut pas voir les chiffres mentionnés par Nexterience comme étant une projection ou une prévision économique, mais plutôt un scénario possible….
            Intéressant par exemple de voir que l’Inde pourrait être devant les USA en 2050, l’Indonésie pourrait être 4e…
            5. Brésil
            6. Russie
            7. Mexique
            8. Japon
            9. Allemagne
            10. Royaume Uni.
            On parle évidemment de PIB en parité de pouvoir d’achat (donc coût de la vie pris en compte, et les variations de taux de changes qui sont gommées).

            Ce genre d’analyse peut être fait par des consultants, des agences de notations, des banques, des banques centrales, etc…
            Le point qu’il faut y voir, c’est surtout la diversification mondiale de l’économie. L’Europe et l’Amérique du Nord (et l’Océanie) ne sont plus et ne seront plus les seuls puissants. des pôles puissants se développent sur d’autres continents.
            Ces analyses permet d’avoir une idée de scénario potentiel, et de voir quels sont les 20-30 premiers pays, voir où est-ce que l’évolution / la croissance se produit.
            Quand on parle d’investissement militaire à 30-40 ans pour une bonne partie du matériel, avoir cela en-tête est plutôt une bonne chose !

    • Szut dit :

      La Turquie est devenue une autocratie voire une dictature. En ne peut en effet pas nier que la Turquie s’est rapprochée de la Russie dans la grande confrérie des états voyoux de la planète.

  8. Czar dit :

    Va y avoir de la dinde en promo chez tous les CEMA du monde

    KIkinenveu de mon avion magique ?

  9. Jean phi dit :

    L’ Enclume Furtive étant ce qu’elle est, que voilà une excellente affaire pour les Turques……

    • KoerdSiken dit :

      Cette dinde volante n’est qu’un gouffre finançier et un moyen de vassaliser les utilisateurs de F-35 envers le régime américain. Très bonne nouvelle pour la Turquie en effet.

      • TINA2009 dit :

        TRès bonne nouvelle pour la Turquie . Et que d’économies générées …pour se rediriger sur d’autres programmes .
        Un programme d’avion de combat franco-turque, mono-réacteur, s’inspirant du programme SCAF, serait de forte opportunité, compte du haut niveau de besoins pour plusieurs pays mondiaux : Je verrai bien le remplacement des alphajets- Mirage F1 CT-CR. Il faut impérativement et très rapidement un mono-réacteur…

    • Jupiter dit :

      Entre ça en un Su-57, je pense que la dinde à encore de beaux jours devant elle

    • John dit :

      Il faut arrêter de sortir à chaque fois ces commentaires de fer à repasser, enclume, dinde, etc…
      On a compris, beaucoup pensent que cet appareil est inutile et qu’il ne sait rien faire…

      La réalité est plus complexe. Pour le moment, tout ce qui peut être fait, c’est attendre et voir dans des opérations militaires.
      Le déroulement du programme était plutôt mauvais. Le choix d’un seul appareil pour ces 3 rôles ne semble pas avoir été le plus avantageux.
      Mais on ne sait pas aujourd’hui dans quelle catégorie il va exceller, si il va atteindre les demandes, si il sera vraiment mauvais, cher à exploiter, inutilement furtif… Seul le temps peut répondre à cette question.

      Certes, Dassault disait qu’un bel avion c’est un avion qui vole bien… Mais durant la Guerre Froide, le Mig 31 a effrayé les occidentaux, tout étant probablement basé sur son apparence. Pourtant, après avoir mis la main dessus et fait des essais, en dehors de sa vitesse, il n’avait rien d’exceptionnel !
      Pour le F35, concernant les infos, il y a tout et son contraire concernant ses performances. On ne peut pas se faire un avis sans documents classifiés. On peut uniquement ce faire un avis sur la gestion du projet et tous les défauts accumulés qui sortent régulièrement dans la presse.
      « Wait and see » est pour moi la seule approche honnête.

  10. jyb dit :

    Le retard conséquent au retrait des industries turques serait de 20 à 24 mois et le cout financier n’a pas pu être mesuré (?)
    Reste que d’autres ventes sont en jeu : missiles patriot ( contrat de decembre 2018), chinook, black hawk et F-16…

    • Ah Ca ! dit :

      Pour nous, ce serait une belle opportunité de récupérer le surplus de saumons volants…

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas d’où vous tenez vos « 20-24 mois ». Avez-vous une source?
      La Turquie est un partenaire de rang 3. Je doute sérieusement que chez Lockheed Martin, on ait pas réfléchi depuis longtemps à ce qui se passerait en cas d’exclusion de ce pays du consortium et qu’on ait pris les devants pour éviter de retarder de 2 ans un programme aussi crucial pour leur chiffre d’affaire.

      • jyb dit :

        @jupiter
        parce que c’est vous. mise en garde officielle du departement de la défense en aout 2018 adressée au président de la commission des servives armées.
        une requête complémentaire avait identifié les éléments critiques.

        • John dit :

          ça ne signifie pas pour autant que Lockheed n’a pas été proactif concernant cette question !

      • Alpha dit :

        @Jupiter
        « En cas de blocage de la vente de F-35, les conséquences seront importantes. En effet, Ankara est un partenaire essentiel du programme F-35, plusieurs composants clés de la motorisation sont fabriqués par des compagnies turques, tandis que le principal centre européen de réparation et de révision du moteur Pratt & Whitney du F-35 se trouve à Eskisehir, au nord-ouest de la Turquie. Le département de la Défense estime qu’il faudra deux ans pour trouver et qualifier de nouveaux fournisseurs pour remplacer toutes les entreprises turques qui sont expulsées du programme. »
        http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/02/21/trump-bloque-la-livraison-des-f-35-turcs-866987.html
        Et l’article ne parle pas de l’aspect financier, soit la centaine d’avions non vendus, les compensations financières que la Turquie sera en droit de réclamer, etc…
        Alors même si cette mise sur la touche de la Turquie n’aura pas un impact catastrophique -pour un programme qui l’est déjà…- les retards continueront de s’accumuler, encore, et encore …
        —-
        Petit écart, mais pas tant que çà : Un ami pilote de Mont-de Marsan, de retour des USA vient de me faire une confidence : Là bas, dans la communauté des pilotes de chasse, le F-35 est appelé : « Turkey » !… Marrant, moi qui appelle cet appareil « La Dinde » !… Et en raccord avec l’article sur la Turquie, « siouplait » !!!…. 🙂

        • John dit :

          2 ans pour trouver de nouveaux partenaires et les mettre en place ne signifie pas 2 ans de retard… Et 2 ans, c’est une estimation… Mais les choses peuvent aussi aller extrêmement vite, les lignes de production pourraient être rachetées, etc…
          Comme il y a des parties d’éléments produits çà et là, il y a de la redondance dans les compétences ou du moins en partie. Les pièces sont potentiellement produites avec une avance conséquente vu le volume de production…
          Et pour le coup, LM n’est pas responsable de la situation. La décision stratégique n’a pas que des avantages, et les retards potentiels font partie des éléments à mettre en compétition.

        • Yannus dit :

          Oui il y a eu une bataille aérienne restée célèbre :
          The Great Marianas Turkey Shoot.
          Gageons que si un jour les USA engagent une opération aérienne contre la Turquie ils l’appelleront opération Thanksgiving

  11. Bloodasp dit :

    Eh bien voilà, on y arrive enfin, ils y ont mis le temps du côté de Washington mais ils ont fini par comprendre. Plus qu’a liquider la position au sein de l’OTAN et on sera bon!

  12. bat dit :

    à cause du s400 cette bonne blagounette

  13. Jacques999 dit :

    En fin de compte, la question est la collaboration tout court avec l’OTAN. Si la crainte est que les russes obtiennent des informations secrètes pour l’interopérabilité des systèmes, cela est vrai pour beaucuoup de choses: radars, communication… Par contre les russes ne craignent pas que la Turquie partage des ionfo stratégiques du S400 avec l’OTAN?
    On aura les mêmes discussions avec les infrastructures 5G Huawei.

    • Auguste dit :

      Curieux en effet que le Russes ne craignent pas que les infos aillent à l’ennemi.Pour la 5G Huawei,c’est une autre histoire.Ce qui troue les Américains,c’est pas l’espionnage des Chinois,c’est qu’on achète la 5G Huawei,plus cher que la concurrence,parce que c’est la plus fiable et supérieure à l’américaine.Même les Anglais sont prêts à l’adopter.

    • Iceman dit :

      Les russes ont besoin d’argent pour leurs propres programmes d’armement. Ce ne serait pas la première fois qu’ils vendent du matériel de pointe en sachant qu’il risque d’être disséqué voire copié par le client ou ses alliés. La Chine leur a fait le coup je ne sais combien de fois, malgré leurs protestations ils continuent à leur vendre leur équipement le plus avancé parce qu’économiquement ils n’ont pas vraiment le choix. Reste à savoir quelle différences il y a entre le matériel vendu à l’export et celui mis en service dans l’armée russe.

    • John dit :

      LEs infos sur le S400 ont beaucoup moins de valeur que ce que le S400 peut voir du F35…

  14. Stoltenberg dit :

    « Et, en filigrane, la question de l’adhésion d’Ankara à l’Otan, qui fête ses 70 ans ce 2 avril, se pose. »
    .
    Espérons qu’ils vont partir dans les plus brefs délais ! Pareil pour l’UE, il faudrait que cette organisation cesse de les soutenir financièrement en versant des milliards d’euros !

    • KoerdSiken dit :

      Est-ce que vous êtes au moins au courant que la Turquie empêche actuellement 4 millions de migrants enragés de déferler sur l’europe, anéantissant tout sur leur passage ? Est-ce que vous êtes au courant des conséquences cataclysmiques qui attendent les états européens si une invasion massive d’au moins 4 millions d’immigrés se produit ? (montée extrême droite, guerre civile, anéantissement). Croyez moi, si j’étais à la place d’Erdogan, j’aurais, sans aucune hésitation, laisser déferler les millions d’immigrés vers l’europe. La Turquie vous tient par les co*illes alors sachez rester à votre place.

      • Stoltenberg dit :

        « La Turquie vous tient par les co*illes alors sachez rester à votre place. »
        .
        Bonne blague. Technologiquement, vous êtes au milieu du XXème siècle. Mentalement, au XVème, et encore. Économiquement, n’en parlons même pas. La Turquie ne tient pas nos dirigeants par les co*illes (pour reprendre vos termes) car ils n’en ont tout simplement pas. Ils ne savent pas ce que veut dire le mot frontière.

        • KoerdSiken dit :

          Lol.
          D’ici 5-10 ans la Turquie produira 90% de tous son armement. Vous n’êtes rien d’autre qu’un ignare qui n’est au courant de rien et osez parler sur la Turquie.. Tous les occidentaux sont lobotomisés, ne connaissent rien, et parlent en état de parfaite ignorance. A l’heure d’internet, personne ne peut dire que je ne savais pas. Si vous voulez savoir la vérité, lisez ce commentaire. Que les services de renseignement occidentales lisent ce commentaire, on sait tout de vos petites manigances, vous allez subir l’humiliation une fois de plus !

          Tôt ou tard, tous les ennemis des Turcs seront impitoyablement écrasés. Vous croyez que la Turquie n’ait pas au courant de votre conspiration lors des éléctions de ce 31 Mars ? Les terroristes « kurdes » du HDP ont du ravalé le peu de fierté qu’ils leur restaient pour voter en faveur des candidats du CHP (kémalistes laïcs traîtres vendus pro-occidentaux) dans les grandes villes comme Istambul, Ankara, Antalya, en suivant les ordres de leurs dirigeants politiques qui eux même suivent les ordres des services de renseignement occidentales. Tout ça dans l’unique but de faire perdre à l’alliance patriotique AKP-MHP les grandes villes. Voilà à quoi sont réduits les terroristes « kurdes », voter pour les pourritures du CHP qui ne les ont même pas considéré comme humains et massacré durant leurs années au pouvoir.. Difficile à digérer pour les terroristes du HDP, je conçois, mais ce ne sont que des pions qui font partis d’une conspiration inouïe qui dépasse l’imagination. Pour rappel voici pourquoi le HDP = PKK = terroriste : https://twitter.com/FactCheckingTR/status/1113076513736482819

          Tous les partis politiques ennemis de la Turquie, caniches des occidentaux, se sont alliés : CHP + HDP + IP + FETO (güllenistes) face aux patriotes AKP-MHP.. Dans les grandes villes comme Istambul Ankara Antalya Izmir, où les votes du HDP (terroristes « kurdes ») sont insignifiants (10% maximum), les partis HDP et IP n’ont pas présenté de candidats à leur nom. Ils ont au contraire appelé tous leurs élécteurs terroristes à voter pour les candidats du CHP, dont l’ordure et traître pro-occidentaux Ekrem ImamOglu, aka le Guadio « Turc ».

          Le pire dans tout ça reste probablement les élécteurs fossilisés du CHP qui se revendiquent kémalistes mais continuent de voter pour leur parti malgré cette alliance claire comme de l’eau de roche. Malheureusement ils sont tellements lobotomisés, ont tellement la haine contre Erdogan et sont tellements fanatiques qu’ils ont tout de même voté pour leur parti CHP malgré l’alliance objective et prouvée à maintes reprises de leur parti avec les terroristes « kurdes » du PKK (HDP). Les élécteurs de l »AKP possèdent un certain sens critique et ont à plusieurs reprises sanctionné l’AKP et Erdogan pour ses mauvaises décisions (notamment lors du « processus du paix » avec les terroristes « kurdes »), mais les élécteurs « kémalistes » du CHP n’ont pas cette auto-critique, preuve en est Izmir dirigé depuis des décennies par le CHP qui est dans un état lamentable, les rues empestent littéralement la merde, les détritus s’entasses dans les quartiers, et j’en passe mais ils continuent de voter CHP. Je peux comprendre que par idéologie « kémaliste » fanatique et haine irrationnelle envers Erdogan ils continuent de voter pour le CHP même si celui-ci les faits vivre dans leur propre merde depuis des décennies. Mais ce que je n’accepte pas est que que même après avoir vu l’alliance contre-nature de leur parti CHP avec l’ennemi, les harkis, c’est à dire les terroristes « kurdes » du PKK (HDP), ils continuent de voter toujours pour leur parti politique. Cela n’est plus de la politique mais une trahison. Si Ataturk se levait de sa tomber il leur cracher à la gueule et éxecuterait immédiatement tous les dirigeants traîtres du CHP. Le CHP n’est plus un parti politique, c’est devenu un parti terroriste, ennemi de la Turquie aux ordres des forces ennemis occidentales et doit être traîté en tant que tel.

          Malgré toute cette alliance terroriste (CHP-HDP-IP), ils ont difficilement « gagné » Istambul et Ankara avec à peine 37% des votes en Turquie. L’alliance patriotique AKP-MHP a remporté les éléctions à 52% dans toute la Turquie. Sauf que ces déchêts après s’êtres non seulement alliés avec les terroristes, ont triché massivement aux éléctions. Il y’a d’énormes preuves et les votes sont recomptés dans Istambul, probablement à Ankara aussi. Ils ont triché massivement dans toute la Turquie. La triche a été rendu possible par la trahison des surveillants AKP sensés surveiller les bulletins de votes (des güllenistes, membre de la secte catholique de Fetullah gülen). En effet, par exemple après avoir fait le décompte des votes, ils ont diminué les voix des candidats AKP-MHP au profit de ceux du CHP-HDP, ils ont très souvent remplacé les voix de l’AKP-MHP par 1 ou 0 et ajouter des voix en faveur des candidats CHP-HDP. Rien qu’à Istambul et rien que pour 300 bulletins de votes, ils sont volés 17000 voix de l’AKP-MHP en faveur du CHP. Il y’a 37000 bulletins de votes à Istambul! C’est comme ça qu’ils ont « gagné » difficilement Istambul et Ankara, actuellement la justice s’est chargée de l’affaire, les traîtres et les complices seront poursuivis. Toutes les preuves sont disponibles sur Twitter, et ça continue depuis hier, c’est juste hallucinant , c’est un vol organisé massif.
          https://twitter.com/secimhileleritr
          https://twitter.com/themarginale
          https://twitter.com/medyaadami

          Mais le principal problème est que les traîtres du CHP-HDP-IP ne pouvaient pas être au courant que cette ignoble tricherie allait resté innaperçu. Ils ont triché en connaissance de cause pour un but bien précis. Faire croire à leur clique de dégénérés d’éléctorat CHP-PKK-HDP qu’ils ont gagné les éléctions, puis une fois que le YSK (haute autorité d’éléctions) aura recompté les votes et finalement donné pour vainqueur le candidat de AKP-MHP à Istambul (Binali Yildirim), faire une abjecte propagande comme quoi le « dictateur erdogan n’accepte pas victoire de l’opposition », « domocrotie drot de l’hommo », « lo volonto du pople a oto etouffo » etc.. A ce moment, les médias de masses occidentales vont s’y donner à coeur joie et déblatérer leur ignoble propagande contre la Turquie et sur « le trucage des éléctions » , »la repression de la volonté du peuple », blabla, ils vont présenter l’ordure Ekrem Imamoglu comme le nouveau « Guadio Turc ». Le CHP-HDP-PKK-IP, malgré l’évidence absolue de la triche, vont appeler leur éléctorat à protester dans les rues d’Istambul. Le but est de provoquer un chaos, une guerre civile entre les patriotes (AKP-MHP et les autres, minimum 70% de la Turquie) contre les terroristes caniches occidentaux CHP-HDP-PKK (max 30-35% de la Turquie). Prétextant ce chaos, le régime américain va chercher à intervenir militairement à Istambul (sous couvert de « démocratie » et d’autres fumisteries) et ouvrir la voie à l’invasion de la Turquie. C’est une tentative d’invasion, une attaque directe envers l’intégrité territoriale et la réponse sera sans pitié par une guerre totale. L’état Turc de par tous ses services était parfaitement au courant de tout ça, tous les services travaillent férocément en ce moment même. La première tentative d’invasion judéo-croisé à été écrasée lors du pustch manqué du 15 Juillet, les ennemis de la Turquie essayent de prendre leur revanche par le biais de leur traîtres et caniches intérieurs (CHP-HDP-PKK). Si le YSK après le recompte équitable et authentique des votes donnent pour vainqueur la pourriture d’Ekrem Imamoglu, moi même je l’accepterais, mais si après recompte de la triche la victoire revient de droit à Binali Yildirim, alors tout le monde doit le respecter. Je peux juste vous dire que la victoire de droit va revenir à Binali Yildirim. Les CHP-HDP-PKK le savent, ils se prépaprent déjà à sortir dans les rues. Je peux vous assurer qu’Istambul ne peut être pris que par le vote, en aucun cas par la triche. Rien ni personne ne peut prendre Istambul de force, de sources sûres, je peux vous dire qu’à l’heure actuelle, des milliers de milliciens lourdement armés patriotes ayant suivi une formation militaire avançée sont prêts à être déployé à Istambul si la situation venait à empirer. Le peuple Turc va une nouvelle fois écrasé l’attaque judéo-chrétienne. Les traîtres intérieurs seront traqués et impitoyablement exterminées. Lors du 15 Juillet, tous les traîtres n’ont pas été liquidés, ce sera l’occasion d’en finir une fois pour toute.

          • Matt dit :

            Oh, le beau troll ! ^^

          • ScopeWizard dit :

            @KoerdSiken

            Hé ben , quelle haine ……………

            Lâchez-les donc vos 4 millions de migrants-déferlants , justement ce serait précisément un excellent service à nous rendre pour en réveiller beaucoup face à certaines « réalités » …………….
            Perso , je n’ attends que ça ………… et autre chose de bien moins « sympa » tout en ne pouvant décemment le souhaiter ……………

            Quand on veut réveiller quelqu’ un qui dort profondément depuis trop longtemps , le renverser brutalement avec son matelas , son oreiller , ses draps et ses couvertures peut constituer un moyen des plus efficaces , la vue du sang pissant du nez voire d’ ailleurs et plus si affinités , une fois la tronche violemment entrée en contact avec le carrelage dur et froid à souhait , s’ avérant être un excellent électro-choc qui en général te fait réagir au top du top et au quart de tour …………………. crois-moi , tu es vite d’ aplomb et prêt à l’ action ; ça y est t’ es réveillé !

            Après , pour ce qui est de tenir les gens par les c******s , encore faut-il qu’ il y ait ce qu’ il faut ; eh oui , nous sommes à l’ ère des transmachins et autres « indécis » , ne l’ oubliez pas , ce dont nos dirigeants semblent du reste être de nos jours particulièrement clients ……….. essayez donc autre chose , on ne sait jamais , la prise sera peut-être meilleure ! 😉

      • Bloodasp dit :

        @KoerdSiken: Mon pauvre ami si ERDONALD pouvait le faire, il y a bien longtemps qu’il l’aurait fait.
        « conséquence catlysmique….Guerre civile, anéantissement…. »: Je sais pas ce que vous prenez mais c’est de la bonne, c’est indiscutable.
         » La turquie tient l’Europe par noix…. »: vous tenez que dalle, alors arrêter de fantasmer, en revanche nous on vous tient par les bourses, on va vous couper le robinet financier, là pour coup je suis à peu prêt sur du résultat: « exclusion de l’OTAN, révolution, guerre civil, coup d’état, retour 40 ans en arrière », tout ça sans tirer un coup de feu, elle est pas belle la vie 🙂

        • Anonymous dit :

          Et donc au lieu d avoir 4 millions de migrants on en aura plusieurs dizaines de million. Vraiment le niveau ne vole pas haut ici…

          • ScopeWizard dit :

            @Anonymous

            Eh oui , mais comme on ne pourra pas les absorber et que de toute façon certains d’ entre eux feront conneries sur conneries , le pays d’ accueil a toutes les chances de basculer politiquement parlant , et là gros changement de musique en vue ………………

            La Hongrie a déjà fermé ses frontières et de plus ne pas oublier que rien ne reste figé ; aujourd’hui l’ Islam et les minorités ont le vent en poupe , demain ça peut totalement s’ inverser ………….

            Et vous savez quoi ? C’ est tant mieux , ça prouve que la Vie ne s’ arrête jamais et que tout ne cesse d’ évoluer , certes plus ou moins et à un rythme qui lui est propre selon une période et un contexte donnés , mais il n’ empêche que les choses bougent et bougeront encore ………….. ce sont des forces qui parfois s’ opposent , alors ……………..

      • Czar dit :

        justement, un afflux massif d’envahisseurs suscite toujours une réaction immédiate, c’est un réflexe salvateur alors que 2000 de ces mêmes échelonné hebdomadairement sur plusieurs années conduit au même effet, tout en détournant la population dudit problème, ce qui est EXACTEMENT la situation actuelle.

        le jour où erdogan et sa turquerie représenteront un péril mortel pour l’Europe, son espérance de vie se comptera en dizaines de minutes.?

        une bande de clodos dont la « croissance » consiste à vampiriser des fonds européens obtenus pour une adhésion que personne ne souhaite ne tient rien ni personne « par les couilles »

        quelques forces spéciales livrant massivement des armes aux résistants kurdes et vous allez vite reprendre une vision un peu plus réaliste de votre place dans la chaîne alimentaire.

        • Euclide dit :

          @ Czar
          C’est un hypothèse possible aujourd’hui mais forcément demain. Pour le moment Her Dogan n’est plus le maître d’Istanbul et d’Ankara.
          Je répète tj que l’Histoire est du domaine de l’inattendu.
          Voir le phénomène des GJ, de ce qui se passe en Algérie ou encore le Brexit etc…..

        • KoerdSiken dit :

          Si j’étais à la place d’Erdogan, j’aurais lâché un petit nombre de 10000 migrants enragés vers l’europe histoire de voir cette « réaction immédiate ». On l’a vu cette pseudo-réaction lorsqu’1 millions d’immigrés ont débarqué en allemagne. Et avec Mr.Macron qui se revendique ouvertement anti-nationaliste, je ne donne pas cher de votre peau 🙂 Occupez vous déjà de nettoyer la merde à Paris qui se rapproche d’Izmir niveau saleté. Si j’étais à votre place je ne ferais pas le malin, les gilets jaunes sont en train de vous mettre cher depuis plusieurs mois déjà, avec l’arrivé du beau temps ce sera pire. Les touristes désertent Paris, tandis que la Turquie se prépapre à accueilir 50 millions de touristes cette année. Et puis vous livrez déjà des armes à ces fameux terroristes « kurdes », mais ça ne change pas grand chose (opération Afrin, etc), ils se font liquidés par milliers. Même la meilleure arme dans les mains de ces pieds-cassés ne sert pas à grand chose. Attendez juste que la situation se calme à Istambul, une surprise attends vos supplétifs « kurdes » en Syrie. Entre temps, sachez rester à votre place de vassaux du régime états-unien.

        • Lechavenois dit :

          @ Czar.
          .
           » … vous allez vite reprendre une vision un peu plus réaliste de votre place dans la chaîne alimentaire…. »
          .
          Assurément, vous ne manquez pas d’humour dans la rédaction de vos posts . J’adore votre prose. Continuez ainsi. Merci.

      • Yannus dit :

        Le chantage aux immigrés est une fausse bonne idée parce que si les Kurdes de turquie sont prêt à les accueillir en échange de leur indépendance par rapport à la Turquie, on pourrait être tenté par cette offre et renvoyer les réfugiés mais avec des flingues et tout notre matériel destiné à la réforme.
        (cela pourrait être une bonne occasion de relancer un avion comme l’alpha jet).
        On a déjà tout un corps d’armée qui sait faire ce genre de truc :
        la Légion étrangère.
        on ferait pour le coup un multibande.
        _ on règle le problème de l’immigration.
        _ on dispose au MO d’un partenaire fiable et plutôt farouche et résilient militairement.
        _ on peut moderniser nos armées.
        _ On se débarasse d’un petit excité à moustache qui contrairement à un autre n’a pas la bite qui bande à la hauteur de ses ambitions.
        _ accessoirement on règle aussi le cas des « revenants »
        _ On fait plaisir à Poutine parce qu’on pourra régler avec lui le sort de la Syrie.

  15. felix dit :

    Et pendant ce temps là, la France ne s’émeut pas du choix de l’Inde, cliente du Rafale, d’acquérir ces mêmes batteries S400. L’Egypte non plus n’a pas caché son intérêt pour le système russe.

    Cela dit, l’intérêt de ces utilisateurs du Rafale est plus de ‘nourrir’ SPECTRA de données S400 que l’inverse (surtout l’Inde, la Chine ayant ces mêmes batteries). A bien y penser c’est d’ailleurs plutôt la Chine qui doit fulminer à l’idée que l’Inde obtienne ces S400…

    Le problème du F-35 ici, c’est que ses mesures de réduction de la signature électro-magnétique sont avant tout passives (géométrie de la cellule et revêtement absorbant). Si le S400 est suffisamment alimenté en données sur le F-35, il pourrait être optimiser pour détecter et verrouiller ce dernier de façon irrévocable, là où un SPECTRA mis en défaut pourrait toujours être corrigé/amélioré…

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Je suis globalement d’accord avec votre commentaire.
      Attention cependant, la furtivité « active », donc le brouillage, ce n’est pas non plus une cape d’invisibilité. Ça ne marche pas dans toutes les configurations, tout le temps et contre toutes les cibles.

      • wagdoox dit :

        votre commentaire est aussi valable pour la furtivité passive de forme et le sera bientot pour la furtivité par absorption

    • chasseur de trolls dit :

      Merci pour votre commentaire.

      Au passage rions un peu: l’Inde a acheté le S-400.
      Pourtant les USA essaient de leur refiler des F-16, en présentant cet avion comme « leur porte d’entrée vers le F-35 ».
      C’est pas une jolie blague ça?

      • Fred dit :

        @ chasseur de trolls
        À ma connaissance (mais je ne connais pas tout), ce n’est pas une assertion « des USA » mais de Lookheed Martin itself (ce qui est assez gonflé de leur part, puisque ce n’est pas cette entreprise qui prendrait la décision, mais bien « les USA » :o)

    • fraisedesbois dit :

      Merci pour votre post qui répond à des questions que je me posais.

    • Xaintrailles dit :

      Merci pour ces précisions rassurantes, car je me posais la question depuis un moment sans trouver de réponses… Pas de souci majeur donc selon vous pour le marché du Rafale, dans ses pays également clients de la Russie ?

      • felix dit :

        Après faut pas se mentir, il y a un risque non négligeable qu’en éparpillant des Rafales autour du globe la plateforme soit plus étudié et mieux contrée par nos ennemis. La France a juste une attitude pragmatique, il faut accepter le jeu et avancer en luttant pour garder un train d’avance si possible. Mais on ne peut pas se permettre de ne pas exporter, et les bénéfices dont jouit le programme Rafale grâce à l’export balance avantageusement les risques encourus.

        Même les USA n’arrivent pas à imposer leurs vues en la matière malgré toutes ces gesticulations, alors la France se fourvoierai complètement si elle pensait pouvoir contrôler la dispersion d’informations sur son avion de combat de pointe à un tel degré…

      • wagdoox dit :

        le paramétrage du brouillage est pas forcement le meme d’un pays à l’autre
        ensuite il est aussi dans l’intérêt des pays acheteur de protéger les données.
        Par exemple les SU30MKI ont interdiction d’utiliser leur radar dans les exercices internationaux;

    • John dit :

      Simplement la furtivité passive est beaucoup plus sensible à cette problématique que la furtivité active.
      De plus, le Rafale n’en a « plus que pour 20 ans en tant qu’avion en première ligne. Le F35 est là pour bien plus longtemps.

      • Alpha dit :

        « Le F35 est là pour bien plus longtemps. »
        C’est à souhaiter vu le retard accumulé !… Mais encore faudrait-il qu’il soit pleinement opérationnel, ce qui n’est toujours pas le cas … 😉

  16. Titeuf dit :

    Bien joué de la part des russes…
    Tranquillement, ils ont foutus un boxon qui je pense n’espérer même pas… Erdo est tombé en p’ein dedans…. Mais je pense pas que les usa iront jusqu’au bout….

  17. joni dit :

    Il est urgent de degager la turquie antisémite de Mer do gan de l otan et la remplacer par ISRAEL, la seule vrai democratique dans la region et qui l’armée la plus puissante et la plus moral au monde.
    Ca serait la victoire pour le monde libre et civilisé.

    • aleksandar dit :

      L’armée la plus morale du monde qui envoient ses snipers tirer sur des civils qui manifestent ?
      J’ai comme un doute.

    • Fred dit :

      @ joni
      La deuxième partie de ton post, c’est de l’ironie, hein ?

    • Fred dit :

      @ joni
      Après réflexion, la première partie aussi … Erdogan n’est pas lui-même anti-israélien. C’est de la calomnie.
      C’est un dictateur certain, non-laïc, manipulateur … etc. Mais pas anti-israélien.

      • Bloodasp dit :

        @joni: Désolé Joni vous avez suscité ma curiosité derrière vos réflexions de base, elles paraissent de base mais n’en sont pas, je m’explique: Si j’étais l’oncle SAM, voyant que mon premier vassal se rebiffe et que j’ai peu de chance de le rattraper par les cheveux, faut dire qu’a force il est devenu chauve, il faudrait que je trouve un autre moyen de continuer pour le noyauter par un autre biais. Mais quelle excellente idée que d’introduire l’état d’Israel dans l’OTAN, qui composé en grande majorité d’états Européens, encore culpabilisant de la Choa, l’accepterai en son sein avec l’oncle SAM dans ses valises. Qui refuserait de participer à des programmes militaires, ou acheter du matos Israeliens ? pas grand monde j’en ai bien peur, je vois déjà d’ici les Lobis se mettrent en œuvre pour culpabiliser tout le monde, en vérité céder reviendrait à faire entrer le loup dans la bergerie à nouveau. Alors je suis peut être parano, mais je dois pas être loin de la vérité,mais en même temps on récolte ce qu’on a semé, à trop user de certains arguments ils n’ont plus courts. Nous Français, Européens, reprendrons notre indépendance économique, technologique, intellectuelle, stratégique, c’est une réalité, c’est en marche (aucun lien avec Macron) alors pas de panique, vous allez voir ça va bien sa passer 🙂

        • joni dit :

          vos propos sont clairement antisémites, vous etes pleins de haines, j’ai l impression de revoir l affaire Dreyfus dans vos propos, accusant les JUIFS de tout les maux de la terre, alors que nous sommes sans aucun doutes et c’est vrai , le peuple qui a le plus souffert depuis la nuit des temps.
          Au lieu de cela vous faites confiance à un pays dirigé par Merd o gan qui sont des arriéres primaires et qui merites de quitter la terre qu ils ont envahis, elle ne leurs appartient, ils doivent rendres Hagia sofia à qui de droit !
          ensemble les européens et ISRAEL devont ejecter ces engeances de nos terres sacrés.

    • Bloodasp dit :

      @Joni: encore vous avec vos vieilles lunes, décidément vous êtes indécrottable.

      on va certainement pas remplacer la Turquie par Israël, non pas que vous n’y avez pas votre place, mais plutôt paracerque qu’Israël risque de mettre encore plus le boxon dans la région, sachant qu’il sera protégé par ses alliés de l’OTAN, quoi qu’il arrive. Au surplus vous avez déjà l’oncle SAM comme indéfectible protecteur, c’est déjà amplement suffisant.

  18. vrai_chasseur dit :

    Difficile de lire la stratégie turque de Erdogan.
    Erdogan alors premier ministre, OTANiste convaincu tendance kemaliste, qui milite longuement pour l’accession à l’UE, au point de recueillir le soutien officiel de la Grèce, pourtant en relation tumultueuse de voisinage.
    Puis Erdogan Sultan, qui méprise l’UE, développe le néo-ottomanisme sunnite. Les printemps arabes n’ayant pas besoin de leader sunnite, exit la Turquie chef de file sunnite et néo-ottomane. Elle est en fait morte à Alep, ville pourtant ottomane, le jour où elle a été laissée détruite sans ménagement par l’aviation russe et l’artillerie syrienne pilonnant sans distinction les résidus de Daech. Ensuite revirement soudain sur l’axe chiite Syrie-iran via l’allié russe. La Turquie, c’est probablement la conversion sunnite/chiite la plus instantanée de toute l’histoire de l’islam…
    Puis les kurdes qui prennent Kobané: brusque réveil des vieilles hantises du PKK en Turquie. Soudain les kurdes redeviennent les vrais ennemis. S’ensuit une purge domestique sans précédent de l’armée turque, qui ampute sa partie la plus technique (l’aviation) d’une bonne partie de ses précieux cadres et lui rogne les ailes (pas besoin de F35, de toute façon il n’y a plus guère de pilotes qualifiés en nombre suffisant dans la chasse turque, il faut en former de nouveaux…). Purge doublée d’une paranoïa anti-USA, accusée d’instrumenter le mouvement opposant Gülen.
    A force de viser sur plusieurs axes en même temps, la Turquie finit désaxée.

    Beaucoup de turcs eux-mêmes se posent la question : mais ou va donc la Turquie d’Erdogan, soi-disant puissance régionale ? puissante de quoi et sur quelle région ?
    Résultat bientôt dans les urnes turques. Erdogan sait que s’il perd les élections à Istanbul, il perd la Turquie. Il marche sur des oeufs.
    Les électeurs turcs sont las de ces volte-faces permanentes. L’économie turque est en chute libre. Pas besoin de bras de fer Trumpesque avec les F35. Ils vont finir par trancher eux-mêmes.

    • Auguste dit :

      Quand on lui a dit que l’on ne voulait pas de la Turquie dans l’UE,on peut comprendre, qu’après tant d’années perdues pour pouvoir y entrer,qu’il aille chercher son avenir ailleurs.Pour l’instant la Turquie tient le coup.Nous on a baissé culotte aux premières menaces de sanctions.

      • wagdoox dit :

        c’est surtout qu’il a vu que l’UE ne fonctionne pas.
        Mais ca il y en a beaucoup qui ne veulent pas le comprendre.
        La traduction de poutin était la meme. écoutez les discours du debut des années 2000, c’est europe ouvre nous tes portes, Otan nous te rejoindrons.

        • Auguste dit :

          L’Europe ne fonctionne pas,mais tout le monde veut y venir.Et si les anglo-saxons n’ont cessé de la saborder c’est qu’elle a plus de poids que ce qu’on en dit.Pour un bon fonctionnement,faudrait déjà faire respecter les droits d’entrée, expulser ceux qui ne les respectent pas et ceux qui sont entrés à leurs conditions.Tant que ce sera une auberge espagnole,on n’avancera pas.

          • Posteur dit :

            Tout le monde veut y venir mais c’est surtout les pays pauvres et personnes pauvres,réfugiés qui veulent y entrer,j’attends toujours de voir la Norvège y rentrer pleinement pourtant elle n’a pas l’air si excité que ça,pareil pour la Turquie qui si elle voulait vraiment y entrer aurait fait des gros efforts et ça n’a pas l’air d’être le cas pourtant.. ils se contentent pour certains uniquement du marché commun,le reste il ne veulent pas en entendre parler.
            .
            La majorité des pays qui veulent y rentrer veulent surtout les aides financiers et l’accès au marché commun,c’est tout.
            La politique européenne et ses valeurs tout le monde s’en fou quasiment à part Macron,personne n’est stupide et vous devriez réviser un peu votre histoire et regarder des reportages comme les coulisses du traité de Rome qui le montre bien,ça parle de marché unique et de millions de consommateurs,l’Ue n’est qu’un marché commercial et financier,c’est uniquement comme ça qu’elle est vu,elle n’a aucun poids ni pouvoir car ses mêmes « représentants » j’entends commission et autre n’ont eux même pas de pouvoir ni d’autorité,leurs avis tout le monde s’en fout et on ne veut pas de leurs agissements.
            .
            Retenez ça,les gens veulent entrer dans l’Ue uniquement pour le marché commun,les aides financières et à la rigueur copuler grâce à Erasmus avec des étudiantes ou étudiants en manque et c’est tout,la voilà votre « apprendre une nouvelle culture » elle se résume à agiter l’entrejambe ou à écarter les jambes,la politique et l’indépendance européenne,la défense et toutes ces folies là ça n’intéresse personne à part les fanatiques et fou comme Macron prêt à vendre leur pays et appartenance,des apatrides et collabos quoi et il suffit de voir leurs passés pour s’en rendre compte.
            .
            Enfin après je parle à un européiste,c’est une perte de temps de convaincre une tel personne mais autant que ça serve à d’autres.
            .
            « Tant que ce sera une auberge espagnole,on n’avancera pas. » comme l’a dit wagdoox, l’Ue ne fonctionne pas et vous l’avez montrer vous même,vous vous êtes auto-répondu,c’est bien de l’avoir remarqué et vous vous êtes demander pourquoi elle est une auberge espagnol ? Parce que l’Ue ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais,ça n’a pas changé depuis des dizaines d’années et c’est pas demain la veille grâce à Macron qui veut faire un avion européen que ça changera surtout que les participants de l’Ue se compte sur les doigts d’une main et encore, manque de fiabilité.
            .
            Remettez-vous en question,si ça n’a pas fonctionner depuis sa création je ne vois pas en quoi ça fonctionnera juste avec quelques changements,l’Ue est condamné et n’est soutenu que par quelques pays,dirigeants et ses organisations voraces,la majorité de l’Europe de l’est et du sud-est n’y ont aucune attache politique,symbolique et ce n’est qu’une question de temps avant que ceux-ci en partent une fois bien assécher le budget européen pour le développement et auront couler des entreprises de l’ouest et auront pris ce qui les intéresser,soit l’argent et les technologies comme avec Safran installer en Pologne,il y a notamment une sorte de mini Sillicon Valley polonaise sur l’aviation,motorisation je crois. (vus reportage sur Arte)
            .
            Pareil pour l’Europe du Sud,combien de temps avant la sortie de l’Italie vus les liens qu’elle commence à former avec la Chine,Russie et son lien défensif avec l’Angleterre,sans oublier qu’elle commence à en avoir marre de Macron et de sa vague « patriote » qui monte et qui elle n’apprécie pas l’Ue ?
            Au final il ne restera plus grand monde à part la France en tant que donateur sans retour niveau industriel et économique et l’Allemagne qui continuera de s’engraisser sur les autres,vassaliser puis partira si l’Ue,l’Euro meurt ?
            .
            L’Ue était déjà condamné depuis le début car ce n’est pas une initiative européenne ni même des pays qui sont en Europe mais une initiative de petites vermines qui n’ont rien pour eux et font leurs coups en douce,d’ancien Nazi,d’américain… et de quelques fous.
            .
            Si l’Ue n’est déjà pas en accord politique alors autant lâcher l’affaire,ça n’aboutira jamais et on n’en n’a l’exemple chaque jour,ça ne sert à rien de faire de la défense,économie commune si la politique,façon de pensée ne suivent pas,on est pas les états-unis ici,on n’est pas une multitudes d’état sans histoire ni appartenance,ceux qui prennent pour exemple la fédéralisation américaine et allemande n’ont pas l’air de prendre en compte ses gros défauts,comment elle s’est construite et le fait que ce n’est pas applicable en Europe particulièrement.
            .
            Si il doit y avoir une fédéralisation en Europe elle se ferait par la guerre purement et simplement économique ou militaire,autant dire que ce n’est pas très joyeux ni « une oeuvre pour la paix » tout ça.

          • PosteurMéchant dit :

            N’oublions pas qu’une Europe de la défense ou politique,économique ça ne se construit pas uniquement avec quelques pays mais tout les pays,si on veut faire au cas par cas,il aurait mieux fallu dissoudre l’Ue et reprendre à 0 ou créer des zones différentes de l’Ue à part,genre Europe du Sud,Centre,Est,Nord,Nord-Ouest mais le but ce n’est pas de diviser pas vrai ? Et ça, ça en serait un bon moyen car certains commenceraient à comparer les PIBs,moyens industriels ou économique,possibilités de ces zones là,juste bon à commencer des conflits sur internet ou des provocations,discrimination car ils commenceraient à agir en tant que « semi-état » au bout d’un moment et montrer qu’ils sont les meilleurs.
            Donc pour prendre le sujet de la défense et de l’empereur Emmanuel Macron 1er,ça ne sert à rien de faire un avion ou char « européen » si il n’y a pas une participation plus « prononcé »,présente des pays européens,le faire avec quelques pays ou juste 2-3 ce n’est pas une coopération européenne mais une coopération multi-nationale et rien d’autre,l’Ue ce n’est pas juste la France-Allemagne mais aussi des multiples pays que l’Ue s’est permis de prendre ou faire entrer,c’est comme ça et il va falloir s’y faire,sinon autant les expulser si ils sont gênants voir inutile,je ne comprends pas l’intérêt des les garder si ils n’ont rien à offrir à par engraisser sur le dos du contribuable et détruire certains secteurs car à l’est ou autre,ça coûte « moins chère » et il y’a le marché unique.
            .
            De même qu’il est impossible de faire une coopération européenne car ça serait une gestion chaotique et les retours industriels seront difficiles à satisfaire même si vous coller des taxes ou droits de douane à 0%,quand on voit déjà ce qu’Airbus doit faire pour leurs avions alors que ça ne compte que 4-5 pays,imaginer à l’échelle européenne,on est partis pour une usine à gaz,il y aurait des sacrifices,certains n’auront surement aucun retours et y perdront et ça pour eux il n’en n’est pas question et c’est compréhensible car ils n’ont aucune garantie que l’entité pour lequel ils devront le faire soit l’Ue les récompensera ou sera à long terme encore présente,de ce fait ils y perdront leurs argents et industrie et en l’occurrence l’Ue ne donne pas satisfaction ni confiance,la Norvège,Suisse,Turquie et quelques uns qui commencent à voir des couleurs à l’intérieur de l’Ue s’en rendent vite compte.
            Si on garde que les principaux autant dire qu’il n’y a plus grand monde et hop,finit le marché de 500M de consommateurs (ça aime bien les chiffres/nombres ici surtout les appréciateurs européistes) même si ça trouvera un moyen de le conserver car c’est son seul « atout » même si quelques réformes changements ne ferait pas de mal, et que certains vont faire blocus car ça leurs posent problèmes,comme les fraises italiennes moins chère que les françaises(c’est un exemple),la preuve que même là on ne pourra pas être unis sur ce sujet là.
            .
            L’Ue agit comme un état alors qu’elle n’en n’est pas un et elle n’en sera jamais un,qu’elle ne s’étonne pas que les pays soient méfiants suivis de leurs peuples car leurs attaches vont envers leurs pays,peuple,culturel en premier et non pas à « l’Europe » qui est juste un continent sur lequel ils sont pour eux,tout les pays,peuples n’ont pas la même façon de pensée et les mêmes politiques,économiques et il faudrait commencer à le prendre en compte.
            .
            De plus faire des choses dans le dos comme le TAFTA ou les « super traités » qu’ont ne peut pas voir ou accéder et qui sont accessibles qu’a un nombre restreint de personnes n’encourage pas à cet « intégration européenne » qui semble être un attrape pigeon et favoriser un marché unique,libre échange entre par exemple les américains et les pays européens qui pour certains d’entre eux,leurs secteurs agricoles,sensibles pourraient être détruit ou affecté sans qu’ils aient leurs mots à dire car sinon un « jury » préalablement payer par les puissantes entreprises,banques,personne,avec fonds de table (on sait comment ça fonctionne,vous ne tromper personne,aucune indépendance,justice là-dedans,juste un petit boulet qu’on t’attache mais n’y fait pas attention).
            .
            Le monde veut une Europe commerciale uniquement pour avoir accès à son marché,sans en subir les conséquences,être embêter par des multiples normes des différents pays,lois et autre,ils veulent quelque chose qui vassalise le tout et qui leurs permettent de s’enrichir sans pour autant avoir un pouvoir politique qui les contraignent ou leurs font des guerres commerciales.
            .
            Ca doit être pareil pour l’Oncle Sam et les anglais,ils sont contre une UE politique et « indépendante » mais pour une UE commerciale de plein fouet sans interruption ni « emmerdeur politique »,normes lois ou autre qui se comptent par dizaines et c’est tout.
            .
            Et en même les américains à nouveau par exemple certains ont déjà montrer des réticences car ça serait laisser libre accès aux entreprises « européennes » à leurs marchés,sachant que pas mal de produits « européens » sont souvent supérieurs à des produits américains ça risquerait de provoquer des tensions et ils se rendront compte que le libre échange c’est bien mais seulement quand on en n’en subit pas les effets négatifs,vouloir que du positif mais sans le négatif derrière.
            .
            Enfin bonne nouvelle les européistes on n’en voit de moins en moins contrairement à avant,ils sont obligés de fabriquer des vidéo avec des lapins et montrer une naïveté digne d’un enfant de 6 ans pour essayer d’attirer l’attention et « sensibilisé ».

            https://www.youtube.com/watch?v=eCG8DauA_OM
            https://www.liberation.fr/checknews/2019/02/07/qui-se-cache-derriere-la-campagne-des-eurolapins-pro-europe_1707896

            C’est vraiment ridicule et en plus ce ne même pas un troll,comme Capitaine Europe et sa version femme.
            Comment prendre au sérieux l’Europe après ça ? Vous tendez le bâton pour vous faire battre.
            .
            Voilà finit,le commentaire d’un vilain petit récalcitrant anti « modernité ».

    • jyb dit :

      @vrai-chasseur
      puissance régionale sur le Continent ou sa diplomatie militaro/économique s’est durablement implantée.
      puissance régionale vers l’orient avec des relations plutôt bonnes avec l’irak, l’iran, la chine et excellentes avec le qatar et le pakistan…

    • Polymères dit :

      Vous répondez vous mêmes à vos interrogations.
      Erdogan quand il a débarqué au pouvoir a poursuivi une politique et une stratégie qui se faisait depuis un moment. Mais cela fait un moment que l’on sent son ambition islamiste avec une volonté de grandeur turque calquée sur l’empire ottoman.
      Mais le problème pour Erdogan, c’est que toute la Turquie n’est pas comme lui, il y a une Turquie occidentalisé (si on peut dire les choses ainsi), une Turquie laïque. Cette Turquie là, c’est près de la moitié de la population (et j’exclue la question kurde de l’équation…).
      Malgré le comportement autocratique, frôlant la dictature, la Turquie reste une démocratie dont le pouvoir ne tient pas les clés et peut vaciller dans les urnes. Erdogan peut donc tomber, les élections récentes montrent des défaites et des limites dans la « majorité », là c’est la municipale d’Istanbul (coeur du pays) qui échappe au parti du président, il conteste les résultats, pourtant…
      La Turquie est également officiellement en récession, toute l’économie va mal et l’incertitude de l’avenir est réel. Erdogan cherche des options, il se cherche aussi un bouc émissaire extérieur, car cette tactique fonctionne dans tout pouvoir se reposant sur le nationalisme.

    • Czar dit :

      erdogan n’a jamais été ni européen ni otanien : c’est un islamiste mâtiné de fables suprémacistes turques depuis toujours et il a juste compris que la dictature du « droit » générée par la fatras européiste était le meilleur moyen pour liquider la dictature laïcisante des généraux kémalistes.

      Il a absorbé tranquillou des dizaines de milliards d’argent des contribuables européens en se présentant comme « le bon élève démocratisant le pays et plus coniliant sur la question kurde » tout en liquidant toutes les digues traditionnelles qui arrimaient le pays à l’Occident

      il a juste parfaitement géré son coup pour éliminer les contre-pouvoirs et maintenant, il entre juste dans la phase illuminée de son projet, le néo-ottomanisme théorisé par davutoglu – néo-ottomanisme qui n’est d’ailleurs pas en contradiction totale avec le kémalisme souvent arbitrairement simplifié comme un acrage à l’Ouest, alors qu’Ataturk, à la fin de sa vie avait jeté les bases d’une politique d’influence sur les pays islamiques (notamment l’Afghanistan)

  19. lym dit :

    En filigrane, cette préoccupation pose quand même de manière cruelle la pertinence du concept de furtivité passive s’il ne parait pas raisonnable de laisser des F35 se faire éclairer sous toutes les coutures par un réseau de S400…
    Au final, chaque conflit ou sera impliqué cet avion hypothéquera son avenir. On est parti pour refaire la coup du F117 et de sa faible durée de vie opérationnelle (moins de 15 ans) quand des F15 qui l’avaient largement précédé sont toujours au catalogue, depuis plus de 40 ans et seront donc encore opérationnels dans 20 ou 30 ans: on va dépasser les 60 ans!

    • TINA2009 dit :

      BSR LYM !

      Merci pour ses rappels , qui rappellent un certain de points de BASE essentiels pour ceux qui veulent les ignorer , VOLONTAIREMENT !
      Longue vie au F15 ! Entre autres comme cellule d’avion … Mais il y en a d’autres!!! Bizarrement pas français !!! EST- ce normal ? —> EUH … ben oui!!!
      A bientôt la disparition de DASSAULT… Sauf à être très réactif ( moins de 8 ans) pour réagir , grâce à un à deux partenariat salvateur avec des pays comme l’inde , la turquie…. La russie…. et les Usa « new holy grail ».

  20. Bozkurt23 dit :

    Des millards pour que les migrants ne vs envahissent pas. Erdogan devrait les laisser partir là où ils veulent, en Europe.

    • lym dit :

      Il semble néanmoins que, au vu des revers électoraux qui finissent par arriver, froisser trop de monde dehors avec des conséquences mesurables dedans finisse par poser problème…

  21. Bozkurt23 dit :

    Les s400 permettront à la Turquie d être informée sur tte les opérations militaires des États-Unis au moyen Orient, c’est ça qui les dérange. Et pourquoi ne pas avoir voulu vendre à la Turquie les patriot par le passé. Comme pour bcp d armement et munitions qui auraient permis à la Turquie d avoir un avantage déterminant sur le pkk. Ds un sens c’est rendre un service à la Turquie qui a dû investir ds une industrie d armement nationale. Un mal pour un bien.

  22. Szut dit :

    Sage décision. Les copinages d’Ankara avec les russes peuvent se révéler extrêmement dangereux. Les russes sont totalement incapables de construire un chasseur furtif et très probablement tout aussi incapables d’inquiéter les F-35 avec leur S300 et S400. Les turcs se dépêcheraient de fournir des F-35 aux popofs pour retro-engineering.

  23. Bozkurt23 dit :

    La Turquie devrait rester ds l otan, les États-Unis ne se passeront pas de la Turquie, stratégiquement trop importante pour la laisser aux russes et chinois. Les États-Unis vont calmer le jeu, et la Turquie devrait jouer sur les deux tableaux. Rester proche de ses amis et encore plus proche de ses ennemis.

  24. Fred dit :

    « L’industrie turque fabrique environ 800 pièces pour cet avion. Et parmi elles (…) beaucoup peuvent être produites par d’autres sous-traitants.
    Déclaration très maladroite : un avion a besoin de 100% de ses composantes pour voler, et pas seulement de « beaucoup » :o)

    • Clavier dit :

      Il est évident que toutes les pièces peuvent être produites aux USA….et certainement moins chères

  25. Edouard dit :

    Les turcs jouent leur partition et quelques part, ils ont bien raison. La Turquie, dans sa logique de commerce militaire me fait penser à l’Inde qui ne veut surtout pas mettre tous ses œufs dans le même panier. De plus, de part se position stratégique, la Turquie se doit de ménager la Russie tout en restant dans l’OTAN.
    Je pense qu’en parallèle, la Turquie a tourné le dos à l’Europe pour quelques temps. En effet, on a largement prouvé que l’on est pas un allié fiable. Autant aller directement à Washington. Sans compter Berlin qui ne résonne qu’à partir de son intérêt économique (on le voit avec les suspensions de vente d’arme notamment). Raisonnement que je juge court-termiste et dangereux.
    Et enfin la Turquie peut se permettre de jouer les gros bras à peu de frais en tapant sur les kurdes. Les pays occidentaux ont beaucoup trop peur d’un éventuel conflit pour s’engager plus avant. la seule chose qu’on sait faire, c’est condamner… triste.

    Ceci étant dit, je vois pas les ricains faire l’impasse sur 100 F-35 et prendre le risque de voir la Turquie acheter russe ou chinois. Les Rafales, il ne faut pas rêver. Erdogan ne nous fera pas ce cadeau.

  26. bat dit :

    la tornade foireuse
    Notes sur l’incontrôlable monstre-JSF

    http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-lincontrolablemonstre-jsf

    • Xaintrailles dit :

      Ce blog belge francophone consacré à La défense est tellement « lyrique » qu’il perd beaucoup en crédibilité, il me semble.

  27. EricRome dit :

    Le paysage géopolitique se recompose, la période est cruciale. Crise en Angleterre, isolationisme et déclin américain, avenir en point d’interrogation de l’UE, la Chine qui progressivement écrase tout, Poutine qui joue ses cartes, l’Afrique du Nord dans une nouvelle phase…c’est une partie complexe, passionnante et préoccupante… je me demande seulement si ceux qui gouvernent les principales puissances sont à la hauteur du moment ou sont surtout à l’origine de la situation !?

    • wagdoox dit :

      La Chine écrase tout ?
      La Chine est en crise (ou pré crise).
      Le Royaume Uni est victime d’un premier ministre minable, qui veut rester dans l’UE dans les faits sans droit de vote à Bruxelles et d’une assemblée qui veut un hard brexit.
      Les US se portent au mieux 4% de croissance.
      La Turquie est en crise.
      Poutine est moins populaire que jamais, la réforme des retraites est passé par là.
      Bref recomposition mais pas celle que vous croyez.
      Là l’événement majeur que personne ne semble voir c’est la redirection de la chaine d’approvisionnement US vers les pays asiatiques autre que la Chine, d’ou les courbettes chinoises en europe mais nos leaders sont tellement stupides qu’ils pensent devoir se vendre (ils en ont pris tellement l’habitude qu’ils ne savent plus faire que ca).
      Tout ca en attendant la prochaine crise de wallstreet.

      • aleksandar dit :

        La Chine en pré-crise avec 6 % de croissance annuelle
        J’aimerais bien que la France soit en pré-crise !

      • EricRome dit :

        Pour les USA je pense qu’il faut bien séparer situation économique et déclin global en particulier géopolitique. la personnalité de Trump accentue l’isolement et ceci précipite encore le déclin de cet Empire. un changement politique peut-il changer la tendance ? Le centre de gravité de la planète semble se déplacer vers l’Est, vers la Chine. Mais mon problème c’est de toujours voir le verre à moitié plein : l’évolution du rapport Europe usa est peut être un bien pour nous, en particulier la France, si l’Europe devient plus forte et gagne en autonomie. Ceci donne encore plus de valeur à la lutte politique actuelle populistes/ »europeistes » et à son issue…
        J’aimerais bien que nos pays soient « en crise » comme la Chine ! elle seule a une expansion planétaire et suit son programme. mieux que les Etats-Unis à la fin du second conflit mondial, la Chine s’étend dans toutes les dimensions (inclus la dimension technologique) et ce au niveau planétaire (nouvelles routes de la soie) et au delà (spatial). Certes l’Amérique reste encore incontournable et peut se permettre des sanctions militaires ou financières contre quiconque, mais son hégémonie semble peu à peu grignotée.

  28. ScopeWizard dit :

    @Dany 40

    Sans être tout à fait du HS il y aurait comme un cousinage …………….

    C’ est c’ la oui , c’ est c’ la ……..

    Autant j’ apprécie votre capacité à soigneusement échanger en principe avec intelligence et courtoisie , autant le plan que vous venez de me faire concernant le précédent article sur la connectivité du futur SCAF par rapport à ce que je dis du F-35 , m’ a légèrement surpris et pour tout dire , »courroucé » ………….

    Alors , la prochaine fois lisez ce qui est écrit et n’ inventez pas : parce que si @Scope sort des contre-vérités en série , vous @Dany40 , de votre côté , ne faites qu’ extrapoler à l’ envi et tourner la réponse en votre faveur exclusive sans tenir compte de l’ exactitude des propos tenus ; de plus passer pour quelqu’ un de mauvaise foi est le genre de truc que j’ apprécie moyen de chez très moyen …….
    Maintenant , si vous préférez que je descende la dinde en flammes comme un de ces abrutis modèle standard de ZoneOPEX qui ne reconnaîtra jamais rien ( ni même daignera répondre à son contradicteur ) qui aille à l’ encontre de l’ imbécilité de ses certitudes assénées en autant d’ affirmations et de vérités sur l’ une ou l’ autre des merveilles technos dont nous commentons les plus ou les moins et autre , ce n’ est vraiment pas mon truc mais ne vous inquiétez pas je sais faire aussi ………..

    Qui sait ? Ce sera peut-être marrant ?
    Qui sait ? Peut-être saisirez-vous la différence ?

    En tous cas , perso , ce sera mille fois plus simple et reposant .

    Donc , je résume et j’ ouvre le feu : le F-35 n’ est qu’ une grosse daube à peine volante , LM un ramassis de techniciens et d’ ingénieurs incompétents mais aussi de parfaits escrocs , les pays acquéreurs des pauvres cons sans cervelle soumis à souhait , les USA des enfoirés qui prennent leurs pays alliés/clients pour des paillassons …………
    Si vous le permettez , je vais m’ arrêter là …………… pour l’ instant !
    Non pas que l’ imagination me manquât , mais plutôt que l’ envie de dégueuler me vint …………….eh puis le manque d’ habitude vous comprenez , un peu comme des « G » encaissés lors d’ un vol un peu trop violent ………….. mais c’ est décidé : je m’ y ferais !
    Ah ça y est , c’ est passé !

    Voilà , ça vous va comme ça ?
    Ben , moi ça me va très bien ; plus besoin de prendre en compte la complexité des choses , à présent je vais me régaler d’ en faire fi et bien entendu de ne répondre à personne qui irait à l’ encontre de MES assertions ……………. ainsi hurlera t-il dans le désert et ne fera t-il que ça ……. ce con ……..!

    Sur ce , à bon entendeur !

    À bientôt ; vous allez voir , on va bien rigoler ! 😉

    • Alpha dit :

      @ScopeWizard
      Tiens, marrant çà, l’ami Dany40 a fait exactement la même chose en me répondant sur le sujet que vous évoquez, dans son message du 02/04 !… Triturer les commentaires des uns, extrapoler à l’ envie et tourner la réponse en sa faveur exclusive semble être sa spécialité !… 😉
      Mais ce n’est pas la seule ! Il excelle aussi dans le comique !… Ainsi, quand vous lisez ses commentaires tout à l’avantage du F-35, et que vous lisez les derniers rapports OFFICIELS publiés sur le sujet, vous ne pouvez que vous marrer en pensant : « Le pauvre !… » 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha

        Marrant , marrant , marrant ………… comme vous y allâtes ! 😉

        C’ est à dire que par rapport à ce que j’ ai exprimé , j’ ai l’ impression ( qui n’ en est pas une ) d’ une réponse à base d’ une accumulation de syllogismes ……………..
        Or , ce que j’ ai rédigé se veut plus précis et n’ appelle que des réponses tout aussi précises …………. pas des extrapolations , des inventions , des approximations , ou encore des sophismes ……………

        Exemple , lorsque par rapport à ce qui suit :
        « Concernant son autonomie , certes l’ avion est ravitaillable en vol , mais il est propulsé par un très gros moteur extrêmement puissant ( grosse conso électrique à bord , besoin de puissance à cause de son aérodynamique mauvaise tandis qu’ il se doit de se montrer suffisamment performant notamment à cause de son poids dû à celui de tout le kérosène à emporter ) qui ne peut que consommer beaucoup de pétrole quelle que soit la phase du vol y compris en « super-croisière » ( vol soutenu dans le temps à vitesse supersonique comme 1 heure à Mach 1.5 ) tandis qu’ il n’ en a qu’ un seul ( mono-réacteur ) donc en cas de grave défaillance du turbo , l’ avion s’ écrase …………..

        Autre défaut majeur , le F-35 aurait été mieux avisé d’ en avoir deux , de moindre puissance , ce qui d’ un autre côté posait problème quant à la version « B » à décollage et atterrissage court/vertical destinée au Marines Corps et à remplacer les Harrier AV-8B …………….. difficile de tout avoir ………………. disons que les versions « A » ( USAF ) et « C »( la version embarquée à plus grande surface alaire de la NAVY ) y auraient davantage trouvé leur compte …………………. »

        Et que Dany40 me rétorque ceci :
        « Mono-moteur donc nul …. celle là elle est drôle depuis le début … allez expliquez çà à LM qui a un succès opérationnel et commercial gigantesque avec un certain avion monoréacteur nommé F-16 !!!! »

        Je m’ interroge et me dis : « mais qu’ est-ce que vient foutre la comparaison avec le F-16 dans ce cas précis ? »

        Comment peut-on être assez ignorant pour comparer le F-35 qui est conçu autour d’ une furtivité à la détection RADAR tout en étant instable donc aérodynamiquement très imparfait puisque déjà construit par rapport à une vieille technologie datant d’ il y a près de 20 ans ( entretemps , l’ informatique a beaucoup progressé ) , ce qui accroît les risques d’ un crash en cas de défaillance de son unique moteur – l’ avion privé de toute propulsion ira instantanément au tapis – et un F-16 qui certes instable et doté lui aussi d’ un seul réacteur n’ en est pas moins bien meilleur aérodynamiquement parlant en étant de surcroît bien plus léger , plus rapide , plus maniable et manœuvrable ?

        Entendons-nous bien , du fait que ce soient des appareils « instables » il est clair qu’ en cas de panne moteur , aucun de ces avions ne planera s’ il se retrouve soudain privé de toute propulsion , pas davantage un F-16 qu’ un Mirage 2000 , un Rafale , ou un F-35 …………. sauf que le peu de marge qu’ il restera à un avion aérodynamiquement disons « meilleur » lui donnera un peu plus de champ que si son aéro est mauvaise dès le départ ce qui est le cas du F-35 compte tenu de ses exigences de grande furtivité et de ses aptitudes à être tout de même suffisamment performant en tant que chasseur multi-rôle digne de ce nom , le barda électronique aussi sophistiqué soit-il ne pouvant tout faire , tout remplacer , tout compenser ………..

        Conclusion : tout comme le Rafale , un F-35 bi-réacteur peut espérer se sortir d’ un mauvais pas et rentrer à sa base à l’ aide du second turbo , un F-35 mono-réacteur n’ a aucune chance d’ y parvenir sauf si éventuellement il est tout près à quelques mètres au-dessus et dans l’ axe de la piste ……………….

        Maintenant , tout comme je l’ évoquais , concevoir le F-35 version « B » en biréacteur aurait certainement constitué un défi supplémentaire très difficile à relever ………………

        D’ ailleurs , à ce que je sais , c’ est probablement ce qui est arrivé il y a quelques semaines à l’ infortuné Mirage 2000 D au-dessus des versants boisés du Jura par visi très réduite ; une défaillance majeure et soudaine de son turboréacteur M-53 , l’ avion très bas et lancé à grande vitesse est alors allé directement percuter la planète en quelques fractions de secondes à peine sans laisser même à son équipage le temps de réagir ou même de comprendre ce qui se passait ……………

        Et malheureusement , la plupart de ses remarques concernant mon commentaire sont du même tonneau pourtant je pensais avoir été clair , j’ ai vraiment pris le temps nécessaire pour ça ; j’ avoue que je trouve cela plutôt « décevant » ………………. 🙁

        Et c’ est la même chose concernant son prix , je n’ ai point fait de comparaison , j’ ai juste dit que plus un avion serait doté d’ une grosse électronique de bord ( ce qui est le cas du F-35 tellement ce-dernier promet de savoir faire des trucs que lui seul sait ou saura faire ) et plus il serait long à mettre au point et plus il coûtera cher à celui qui s’ en portera acquéreur ……………. sans parler de son poids …………….

        Mais bon , faut croire que j’ ai sous-entendu autre chose …………….

        Pourtant , je ne vois dans ce qui suit aucune comparaison ou aucun sous-entendu :
        « Qui dit grosse avionique dit GROS prix de revient et donc GROS tarif pour le futur acheteur ……………. »

        N’ empêche que ………….
        « Le coût du F-35 ? renseignez vous son tarif est déjà aujourd’hui extrêmement concurrentiel avec les Typhoons et autres Rafales. Le coût d’achat du F-35A est à 90 millions de dollars, c’est à dire équivalent au Rafale F3 vendu en ce moment.

        – Le coût à l’heure de vol ? Oui il reste encore élevé …. mais pour un avion furtif à des coûts de maintenance à ce niveau est déjà une première … et ses coûts continuent de baisser avec régularité. »

        Pareil , j’ ai osé affirmer que sa soute était très petite voire minuscule par rapport aux standards en emports externes des avions actuels de dimensions équivalentes ……………..ce qui est on ne peut plus exact !
        Et que je sache , la soute du F-35 n’ est pas extensible car l’ avion lui-même ne l’ est pas davantage donc il s’ agira ou de s’ en contenter ou d’ y loger de l’ armement plus petit tel que me l’ a exposé l’ ami @Dany40 …………..n’ empêche que cela ne changera rien à sa soute , que ça plaise ou non elle reste très petite …………………

        Je préfère m’ arrêter là mais je crois que presque tout ce qu’il reste est à l’ avenant ( voir le chapitre sur l’ autonomie ) ……………. du raisonnement à la truelle dix fois trop épais pour ne serait-ce que faire un crépi qui soit réussi ………………… ( oui , c’ est mon côté « ma connerie » ………. euh …….. maçonnerie …………… 😉 )

        Bref , j’ accepte volontiers , même si ce n’ est pas toujours drôle , que l’ on me reprenne lorsque cela s’ avère justifié , mais là ……….. bof !

        Lisez donc les posts en question , vous me direz ………….. 🙂

      • Grosminet dit :

        Comment ?
        Il semblerait donc que je ne sois pas le seul à halluciner, selon ce preux chevalier défenseur du f35 opprimé ?

        Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand plusieurs personnes, Y COMPRIS DES RESPONSABLES US, ont la même « hallucination », il y’a peu de chances qu’elles aient tort