CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Cour des comptes invite la Gendarmerie à rationaliser son dispositif en milieu rural

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. jean pierre dit :

    la nuit c’est le désert. Un appel est automatiquement envoyé à Pau (64) qui le répercute sur la brigade la plus proche…Il vaut mieux prendre ses dispositions en cas d’intrusion…la France périphérique…

    • Robert dit :

      Jean Pierre,
      L’Etat républicain veut tout contrôler, se méfie du peuple qui prendrait sa sécurité en mains et idéalise sa justice.
      Résultat, le français est condamné à faire confiance à la seule force publique et ne peut que prier pour qu’un home jacking ne se produise pas chez lui. Les personnes âgées sont de plus en plus agressées, violées, torturées, tuées, y compris en ville.
      Je veux bien que plus de gendarmes et de policiers soient devenus nécessaire devant l’ensauvagement de notre société, mais il faut partir des causes, l’éducation et la sanction assurée sinon on laisse en liberté des agresseurs habitués à l’impunité relative sinon totale, comme les mineurs et les étrangers illégaux, qui vont en inspirer d’autres à les imiter.
      Avant la légitime défense, que je considère comme un droit fondamental, il faut une application des lois et des règles qui soit sans faille. Donc, il faut des hommes et des femmes dignes de ce nom et pas des beaux parleurs qui expliquent, excusent, idéalisent, mais s’opposent avant tout à ce que le bien commun soit assuré par l’éducation et la sanction qui sont les meilleurs préventions.
      Détenir les moyens d’assurer la protection de sa famille peut paraître un signe de paranoïa ou le danger d’avoir à s’en servir, aux yeux de certains du moins, mais ne pas détenir ces moyens d’une éventuelle protection est criminel.
      Perdre des biens, on s’en remet, mais perdre un proche, c’est perpétuité pour la famille.
      C’est d’ailleurs significatif que la police ou la gendarmerie rentrent très peu voire pas dans certains quartiers ou la délinquance et la criminalité prospèrent, faute de moyens et que nous acceptions les risques que cela suppose, tandis que de plus en plus de français doivent eux craindre d’être victimes de criminels parce qu’il n’y aura jamais assez de policiers ou gendarmes pour quadriller tout un pays et protéger les personnes vulnérables.
      Les français devraient tous mettre un gilet jaune, là l’Etat s’intéresserait à eux et enverrait des policiers en nombre.

  2. Grosminet dit :

    Mais ils sont complètement à la ramasse à la CDC!!!!

    Rationnaliser encore plus?

    Mais bordel,ils sont à peine 8 pour couvrir 9 villages dans mon coin!!!!! Des délais de fou après un appel….
    Et les pauvres gars obligés de faire EUX MEME l’entretien (vidanges,etc) des véhicules sinon ils sont à pieds!

    IL FAUT PLUS DE GENDARMES ,surtout…..pour BIEN couvrir le territoire….

    • TINA2009 dit :

      Bsr Grosminet !

      Je confirme vos propos pour ce qui concerne la gendarmerie de mon secteur : 18 gendarmes pour 18 communes. IL me faut 47 min pour relier les 2 communes les plus éloignés .

      AUSSI, je vais traduire les PROPOS DE TRAITRISE de cette CDC, *********************** :
      – VOUS GENDARMERIE, rationalisez d’ici à 2023, en assurant une baisse supérieure à 12 % de vos effectifs en zone rurale peu dense … Car vous devons disposez de territoires semi-désertiques en notre territoire, pour permettre l’implantation de populations non indigènes, non natives, non ethnologiquement du cru, pour permettre l’invasion des populations voulues par notre oligarchie idéologisantes pour les Lobotomisés que l’immense majorité d’entre nous sommes et …. Le doigt de notre Voisin…. jusque au niveau de notre duodénum!

  3. PK dit :

    « Tel est le cas de la Corrèze, où, en moyenne, moins de 18 faits sont constatés par an et par gendarme. »

    Arrgggghhh… et donc : le bon raisonnement est : que faut-il faire pour attendre ce bon résultat partout en France plutôt que, comment rentabiliser le gendarme ?

    Le gendarme n’a pas vocation à faire du chiffre… Mais bien à qu’il n’ait pas de chiffre à faire : cela veut dire que son boulot est bien fait.

    Incompréhensible chez nos politiciens !

    • Thaurac dit :

      De plus la liste de ces départements ne correspond pas trop avec ceux qui ont la plus grande densité de population…

  4. Czar dit :

    je crains de ne pas être suffisamment affûté pour saisir toute la finesse de la logique des têtes ‘(de cons) de la rue Cambon (j’y peux rien j’ai pris la première rime qui passait) :

    faudrait donc que les pandores laissent le criminalité proliférer dans leur espace d’intervention pour justifier le maintien d’effectifs « importants » ?

    moi qui croyais niaisement que le principe même d’une force de police (au sens premier du terme) était justement de prévenir les risques de délinquance et de criminalité par sa seule présence et la menace wéberienne qu’elle inclut.

    Ce qu’on appelle « la peur du gendarme, quoi. Y a pas un Premier Con-seiller qui aurait lu un livre de dictons et maximes populaires un jour au temps où il avait encore des tifs sur le caillou ?

  5. revnonausujai dit :

    vision de bobos parisiens déconnectés de la réalité de la France provinciale !
    la densité de population à surveiller est loin d’être le seul critère important; viennent aussi l’étendue et praticabilité du territoire à surveiller. Abandonnons Ardèche, Ariège ou Corrèze à leur destin et dans quelques annèes, on s’étonnera que les gendarmes n’aient pas su détecter de véritables zones refuges pour terroristes ou marginaux de tout poil.
    Par ailleurs, le fait que ces départements aient une délinquance faible est un élément positif; faut il , dansl’esprit des gras gistrats de la rue Cambon, faire en sorte que celle ci s’accroisse pour ne pas faire de jaloux dans le neuf-trois ?
    les Gilets jaunes devraient prévoir un acte spécial cour des comptes!

    • John dit :

      Tout ne se résume pas à bobo-pas bobo…
      Rien que le fait que vous utilisiez le terme « province » pour le reste de la France démontre que vous faites la même distinction que ces politiciens. Paris au-dessus de tout, et le reste après.

      Concernant votre commentaire sur la gendarmerie, dans l’absolu, vous avez raison…
      Toutefois, il faut distinguer réduction et abandon, ce n’est pas du tout la même chose.
      Et surtout, il faut prendre en compte le fait que la France est déficitaire… La France est déficitaire, alors qu’elle aurait besoin de plus de moyens pour pouvoir s’occuper de sa population.
      Dans un tel contexte, la solution budgétaire est évidemment de mettre les moyens au bon endroit à l’échelle de la France.
      Prenez en compte le fait que la cours des comptes est un moyen d’analyser le budget voté par le législatif, et utilisé par l’exécutif ! La cour des comptes ne décide de rien. Donc oui, ces rapports sont utiles, et dans ce contexte, les conclusions ne sont pas fausses.

  6. Plusdepognon dit :

    L’efficacité n’est pas forcément quantifiable.
    Exemple: dans un coin tranquille, un homme a vu défiler tous les terroristes qui ont commis des attentats en France.
    On l’a coincé pour un fusil non déclaré. Et c’est tout.
    Il va mourir dans son lit. Tranquille le chat.
    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/mort-de-fabien-clain/l-emir-blanc-olivier-corel-silencieux-a-l-annonce-de-la-mort-du-jihadiste-francais-fabien-clain_3201239.html
    Les zones abandonnées par les forces de l’ordre deviennent des zones de non droit.

  7. ScopeWizard dit :

    Regrettable ………………

    Je regrette de devoir exprimer un tel avis parce que je sais bien que tous sont loin de le mériter , mais malheureusement beaucoup de Gendarmes ( vous noterez la majuscule ) surtout les jeunes , se comportent en véritables c******s et cela ne date pas d’ aujourd’ hui .
    Que ce soit sur les interventions route ou autres , nous , pauvres cons-citoyens n’ avons plus du tout affaire à des uniformes « rassurants » inspirant confiance et discernement mais à des « pères Fouettard » dont le comportement inquiète bien plus qu’ il ne met en confiance .

    Pour en avoir discuté sérieusement et longuement avec de haut-gradés de l’ ancienne Gendarmerie , j’ en connais ou devine nombre de raisons , il n’ empêche que cela n’ est pas normal dans le sens où ce corps sort peu à peu de son rôle ; il en va exactement de même dans les services douaniers .

    Résultat : défiance , méfiance , refus de faire appel à cette « force de l’ ordre » ; mis à part extrême urgence , je ne veux plus prévenir ou signaler quoi que ce soit voire leur demander ne serait-ce que l’ heure ………….. et je suis malheureusement loin d’ être le seul à avoir adopté une telle attitude/résolution et me retrouver dans un tel état d’ esprit .

    C’ est probablement vachement bien la peur du Gendarme , mais voilà ce que ça provoque en retour si seule cette « peur » prévaut au détriment par exemple de tout « discernement » , de toute « ‘réelle » écoute …………….. considération lambda modèle standard , quoi !

    Hein ? Combien ai-je de points sur mon permis ?
    Bof , aux dernières nouvelles il doit m’ en rester 11 ……………. ben ouais , nul n’ est parfait ! 😉

    PS : perso , je n’ ai pas davantage confiance en la « Cour des Comptes » dont je me demande souvent pour qui roule t-elle exactement » ……………..

    • Xaintrailles dit :

      Je ferais remonter cette malheureuse évolution au quinquennat Sarkozy : fini le gendarme qui connaît la population et dialogue avec elle, il faut faire du chiffre comme dans la police !
      Bravo au fait, aujourd’hui vous avez fait court, et du coup, je vous ai lu intégralement… ( « Loin d’épuiser une matière, il n’en faut prendre que la fleur » – La Fontaine).

      • ScopeWizard dit :

        @Xaintrailles

        Et encore , j’ aurais pu écrire en abrégé …………….. mais je ne l’ ai pas fait ! 😉

        M’ est avis que la réponse que je destine à @olivier 15 ne va pas vous aller ………………. 🙁

        Bah , pas grave , ce soir nous avons droit à « Capitaine Marleau » , qui avouons-le est quand-même d’ un autre niveau que cette pintade de Corinne Touzet dans « Une Femme d’ Honneur » ……………….. quelle pauvre cruche cette Florent ! Par contre , elle est bien foutue , la garce !

        Capitaine Marteau ……………. ça c’ est de l’ image qui te met en valeur , au plus haut je dirais ; en fait , tu voudrais faire passer toute la Gendarmerie ( ça fait quand-même dans les 100.000 bonshommes et bonnes-femmes ) pour une bande d’ attardés congénitaux du bulbe rachidien que tu ne t’y prendrais pas autrement ………….. elle fait rêver leur enquêtrice en chef ………………. 🙁

        Scope , vous êtes vraiment méchant !!

        Oh oui , sûrement ……………… d’ ailleurs maintenant que vous m’ le dites : ABSOLUMENT !!! 😀

        • Robert dit :

          Scope,
          Dans les bureaux des inspecteurs des commissariats, on voit souvent des affiches de films qui font passer les policiers pour des imbéciles, comme Taxi.
          Il faut croire qu’ils trouvent qu’on pourrait parler encore plus mal d’eux et que ça reste positif ou alors ils ont un sens de la dérision exceptionnel.

    • olivier 15 dit :

      Vous réinventez l’eau chaude. Alors oui, la Gendarmerie s’est éloignée de la population depuis le petit Sarko et la création des COB, mais je vous rassure: nous ne sommes que le reflet de la société, ni plus, ni moins. Le public ne signale rien aux forces de l’ordre, car il s’en bat TOTALEMENT les c…….s de ce qui se passe chez le voisin. En prime tout lui est dû, la notion de  » bonjour  » et « merci » a disparu. La peur du Gendarme n’existe que dans les films en noir et blanc… La vraie question n’est pas tant le comportement de quelques connards isolés en bleu ( j’en croise, et oui ! ) au bord d’une route, mais plutôt bien en amont, côté parents et Education Nationale, et en aval, du côté des réponses pénales. Perso, j’ai plus que 10 sur 12 sur mon PC… ( 84 et 52 km/h retenus ): Pas parfait non plus.

      • ScopeWizard dit :

        @olivier 15

        J’ aimerais bien la réinventer cette eau chaude ……………

        Reflet de la société ?
        Non , certes pas ; vous n’ êtes pas son reflet , vous êtes plutôt celui de votre hiérarchie qui , ELLE , s’ en bat les c******s de la population , on peut même dire qu’ elle n’ en a strictement rien à cirer ; non , c’ est autre chose qui compte , d’ autres valeurs mais certainement pas celles du « bien commun » et certainement pas celles des pauvres et des plus démunis d’ entre-nous SAUF si ces déshérités de la vie entrent dans un calcul politique quelconque susceptible de rendre l’ élu plus éligible ou rééligible …………

        Constat des plus cyniques , certes , mais ô combien ressenti .

        Parents et Éducation Nationale ?

        Ben , vous avez vu la tronche d’ une partie de la population française ? Et le nombre de reçus au BAC par rapport au niveau de réflexion général ?
        Comment voulez-vous que ça fonctionne tout ça ? De guingois , ça ne peut marcher que de travers …………

        Trop de liberté tue la liberté et il y aurait sans-doute beaucoup à dire là-dessus car ce n’ est pas pour autant vrai ou vérifiable à 100% , pourtant même si certains abusent , d’ autres favorisent tandis que la majorité ni n’ abuse ni n’ est favorisée ou même suffisamment aidée lorsque cela s’ avère nécessaire , ce qui créé un profond déséquilibre qui finit par tout foutre en l’ air , nous diviser voire carrément nous séparer ( notion de sécession ) , et nous monter les uns contre les autres ………………..
        Sans parler de la façon dont le secteur Privé par l’ intermédiaire du politique , loin d’ être incorruptible ou blanc comme neige , essaie de s’ emparer du secteur Public pourtant garant de la notion de « bien commun » au détriment de l’ Affairisme et de l’ égoïsme à tout crin …………

        52 km/h au lieu de 50 km/h , ça représente 2 x 0.28m de trop ou si vous préférez 2 x 28 cm d’ excès de vitesse pendant une seconde , alors vous m’ excuserez par avance de me montrer si abrupt mais perdre des points pour ça c’ est complètement débile et n’ a aucun sens …………
        Eh oui , 1 km/h = 28 cm/s ; 10 = 2.80m/s ; 100 = 28 m/s , 1000 = 280 m/s et ainsi de suite donc 50 = 14 m/s
        Idem concernant les 84 par rapport aux 80 , c’ est une verbalisation pour un excès de vitesse ridicule sans compter les très nombreuses fois où la limitation indiquée est par elle-même proche d’ être excessive ( dans l’ autre sens ) voire tout bonnement aberrante ……………

        Bon , vous me direz que suivant les circonstances et par rapport aux vitesses constatées à un moment-donné il s’ agit quand-même de rappeler à l’ ordre et de sévir , je vous l’ accorde ……………. mais pas de le faire n’ importe comment sachant que certes le plus souvent la vitesse est facteur aggravant lors de l’ impact mais qu’ il n’ y a pas que la vitesse en cause , loin de là , dudit impact ( il est rare qu’ il se produise sans raisons ) ; sachant aussi qu’ être dépositaire de l’ autorité de l’ État ne donne pour autant pas tous les droits pas plus que d’ incarner ladite autorité , autrement bonjour Hitler , Staline , ou Mao …………. et dans ce cas bonjour la rébellion ………………

        À côté de ça , je rentre de quelques jours sur Lyon et sa région , quid du problème posé par toutes ces trottinettes qui auraient SOI-DISANT pris de court les mairies alors qu’ on les trouve en libre-service et qu’ elles rapportent du pognon aux boîtes qui les ont mises en place ??? Clandestinement et en toute illégalité alors ??? Ce ne peut être autrement !
        Voilà un truc bien incompréhensible ……………..les trottinettes , certes moins « sophistiquées »que les saloperies actuelles , ça fait des décennies que ça existe et jamais au grand jamais il ne nous serait venu à l’ esprit d’ en faire un usage tel que celui d’ aujourd’ hui ou même d’ aller prendre des risques et en faire prendre sur la route ou le trottoir à 1 ou à 2 dessus ou même avec un ouistiti …………….
        Voyez , comme c’ est étrange ………………
        C’ est non seulement logique et de bon sens mais preuve que certains ont encore le sens du « vivre ensemble » , le vrai , le normal , pas celui à géométrie variable communautariste à souhait , celui visant à une recherche et préservation d’ une harmonie en société qui serve à quelque chose……………………..
        « J’ ai le droit , je suis libre , je fais ce que je veux et c’ est aux autres de faire attention ou de supporter ma connerie……  »
        Ben voyons , et comment donc ! Fais-toi plaisir mon gars !

        Et s’ il n’ y avait que ça mais on en voit des choses qui sont SOIT-DISANT interdites ou contraires aux Lois de la République et alors ? Quid de l’ autorité dans ces cas-là , elle est où ? Vous faites quoi ?
        Ben , je vais vous le dire : vous ne faites RIEN , vous laissez faire et vous emmerdez CEUX QUE L’ ON VOUS DONNE L’ ORDRE OU AUTORISE À EMMERDER surtout s’ ils sont solvables et pas ou peu organisés donc sans défense ………………..

        Après , vous faites pas de bile , y en a qui ont compris et qui compatissent : la gamelle c’ est la gamelle et il s’ agit d’ avoir de quoi se la remplir à la fin de chaque journée , donc garde à vous et à vos ordres mon colonel !
        Qui lui-même est aux ordres de qui ?
        Du Préfet !
        Et ce dernier ? 😉

        Allez , courage , patience et longueur de temps , parce que ça ne doit pas être évident tous les jours ………… 🙂

        • Xaintrailles dit :

          Waooow… vite un coupe-chiasse ( je n’ai pas tout lu ) ! On n’a pas dû vous dire souvent que vous aviez l’esprit de synthèse…

          • ScopeWizard dit :

            Je savais bien que ça ne vous conviendrait pas ! 🙁

            C’ est vrai , on ne me l’ a pas souvent dit ; remarquez , je n’ ai pas non-plus attendu qu’ on me le dise ………. 🙂

            Après , si vous trouvez ça trop long , je suppose qu’ on n’ a pas souvent dû vous dire que de votre côté vous aviez l’ esprit d’ analyse ou simplement de raconter un truc avec du détail ? 😉

  8. Électeur dit :

    « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ».
    La mission de la Cour des comptes est de déceler les détournements d’argent public et d’en informer le Procureur pour suite judiciaire à donner.
    Tout le reste est du blablabla.

  9. Sandycv dit :

    Les COB sont une catastrophe tout comme les BTC. Ce sont des unités qui ne servent à rien, hors des effectifs déjà maigres. Une rationalisation s’impose certes mais pas au détriment de la population. S’il manque des OPJ que les officiers prennent des gardes à vue et viennent travailler comme ceux de la police. Les voilà les réformes à mener en Gendarmerie!

    • dlmlvh dit :

      Les COB sont les outils administratifs de gestion des BTP et les BTC ont vocation à recréer le maillage de renseignement alors arrêtons de raconter n’importe quoi. Tous les officiers lorsqu’ils sont habilités et territorialement compétents prennent des gardes à vue. C.E. et commandant de Cie j’en ai pris moi même il y a presque 20 ans. Par ailleurs, en matière d’officiers, comparons ce qui est comparable !

      • SandyCv dit :

        Les COB ont augmenté les délais d’intervention et avec elles, les consos de carburant ont explosé. le binomage des BT était efficace.
        Les COB ont créé des emplois fictifs d’officiers et ont déchargé les CCies de leur taf.
        Le renseignement? Mon oeil,! Les ccb veulent juste du chiffre en transformant les BP en BMo…
        Vous devez être un extra terrestre. A votre époque. Aujourd’hui ces messieurs ne font pas une once de judiciaire et ne peuvent pas prendre le commandement et faire des auditions. Et si vous comparez les officiers pagre, rang et les cyrards, ce sont tous des parvenus!

        • dlmlvh dit :

          Je ne pense pas que ce forum soit le lieu le plus opportun pour polémiquer, néanmoins je vais essayer de vous apporter quelque contradiction.
          Si vous voulez être efficace en matière d’inter, il vous faut dégager une possibilité de manœuvre grâce à un volume de forces disponible. En ce qui concerne des BT à 6, généralement en 5 + 1, même binomées c’est impossible. Pour des unités plus importantes, la complémentarité des secteurs d’intervention est aussi un paramètre, de même que la capacité globale de gestion des flux. Pour votre information lors de la mise en place des regroupements sur la Cie que j’avais le privilège de commander je n’ai mis en place aucun binomage, trois quadrinômes et un trinôme.
          En ce qui concerne la dévalorisation des grades, je suis totalement d’accord avec vous, peut-être aurait-il fallu arrêter de se comparer avec une autre maison, estimable par ailleurs mais totalement étrangère à notre culture.
          Quant à la place des Cies dans le dispositif actuel, il est clair que le rôle croissant pris par les CGGD dans la conduite d’opérations qui ne sont pas de leur niveau mais visibles par le préfet interfère gravement avec le principe de subsidiarité. Je suis heureux d’avoir commandé à ce niveau il y a 20 ans et d’avoir fait mon TC3 sans cette pression.
          Si le renseignement ne redevient pas une priorité, alors nous deviendrons des baltringues.
          En ce qui concerne les extra terrestres, expliquez moi comment on peut revendiquer des responsabilités si on ne sait pas concrètement ce qu’elles recouvrent.
          Enfin, commander ne s’apprend pas et faire un métier que l’on ne sait pas est une imposture.
          Un dinosaure carnivore.

  10. petitjean dit :

    réduire les coûts c’est l’unique préoccupation
    mais réduire le nombre de cambriolage*, dont l’immense majorité n’est jamais élucidé, n’est pas la priorité numéro 1

    *dont le nombre a explosé

  11. Duc d'Orléans dit :

    Exemple typique d’un travail pondu par de hauts fonctionnaires qui travaillent rue Cambon (1er arr.) et logent dans les quartiers huppés de l’ouest parisien. Ils ont oublié que l’esprit premier de la Gendarmerie était la connaissance parfaite du territoire et le contact avec la population. Ceci étant posé on peut ajouter des véhicules, des moyens électroniques ou scientifiques, mais les fondamentaux ne doivent pas être oubliés au nom d’une logique comptable qui évacue tout le côté humain d’un système.

    • Jm dit :

      Petite précision en complément:
      l’une des missions de la Gendarmerie est le Renseignement.
      J’aimerai que quelqu’un me donne l’information du dernier Renseignement transmis, exploité et …..exploitable de portée nationale par la Gendarmerie, à l’exception bien sur du chat écrasé et du divorce de la boulangère !!!
      Et une autre mission, n’est-elle pas la sauvegarde et la protection de la nature, l’écologie en somme.
      Avec des véhicules de 250 000 km, diesel à 99%, qui ont la vignette Crit’Air niveau 19 !!!!

  12. Jm dit :

    J’adore les statistiques, et leur devise;
    Les statistiques, c’est comme les strings, ça montre beaucoup de choses, mais ça cache l’essentiel.
    Excusez-moi Mesdames, aucune pensée misogyne.

    • Plusdepognon dit :

      « Dans la vie il y a les petits mensonges, les gros mensonges et pour finir les statistiques « .
      Je ne sais plus de qui c’est, mais ça sonne bien !

      • Xaintrailles dit :

        Ma préférée est : « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées » plaisanterie attribuée à Churchill ( on ne prête qu’aux riches ) mais qui pourrait se trouver dans la bouche de Staline aussi.

      • Garance dit :

        on prête cela à Mark Twain

  13. werf dit :

    Je suis peut être vieux jeu mais dans les autres pays européens où je me rends , plus de 6 à l’ouest, je vois des gendarmes sur les routes (réseau national et secondaire) pour faire des contrôles routiers inopinés de jour comme de nuit. En France, mis à part certaines régions (Côte d’Azur notamment la nuit pour lutter contre les cambriolages) on n’en voit pas régulièrement sur la route. Ils « montent » des opérations spéciales avec plusieurs brigades, de temps en temps. Il faudrait les faire badger automatiquement et électroniquement pour comparer le temps passé à la brigade et sur la route. Cela se pratique dans certains pays.

    • Alpha dit :

      0werf
      Ah bon ?… Faudrait savoir ! Pas assez sur les routes vous dites ? D’autres affirment le contraire, disant que les gendarmes sont là pour faire du chiffre et contrôlent à tout va …

  14. themistocles dit :

    Continuez comme cela messieurs les énarques, excellent moyen d’aboutir à la création de milices d’autodéfense. Avantage, les prisons ne seront moins surchargées puisque les délinquants de tout poil se balanceront aux branches des arbres.

  15. Jean la Gaillarde dit :

    L’ADN de la Gendarmerie était le renseignement : M. SARKHOSY nous l’a enlevé (Fichier FARC). Nous ne sommes plus dans les réunions liés aux renseignements. La police des champs est depuis ce président, vu comme rebelle. En haut lieu, on s’en méfie.
    L’affaire Benallla dernièrement à ravivé ce sentiment. Ancien réserviste, avec un CRASSE, ancien réserviste, copain avec LECORNU, ancien réserviste ….. Tiens comme c’est bizarre !!!!! Tous les trois, dans la même formation !!!! Comme c’est bizarre !!!! Bref. La gendarmerie à pris des virages plus que regrettables (Abandon du flag avec tout sur la Police Technique, binomage, trinomage, sectorisation, communauté de brigade …) le secteur d’une brigade s’est vu grossir, sans les effectifs qui vont avec. La cour des comptes parle de la Corrèze …. je me marre, je suis dans une COB de 21 gendarmes, répartis sur 3 brigades et ……. 37 communes !!!!! La délinquance itinérante passe comme dans du beurre !!!! On ne connaît plus notre population ….. plus de 50 cambriolages à l’année, sans résolution…… Par contre les chiffres police route sont exceptionnels !!!!!! Notre hiérarchie est obnubilée par les chiffres et je me met à sa place …. c’est tout ce qu’on lui demande, justifier la présence des unités … Bref nous allons droit dans le mur mais comment détricoter ce qui a mis 20 ans à se faire en reconnaissant que c’était une erreur ? Et pour détricoter, il faut de l’argent et de l’argent il n’y en a plus !!!! Voilà. Plus qu’un an est c’est pour moi la quille …… sans regret.

    • Xaintrailles dit :

      Bon courage ! La dernière n’est pas en principe la plus dure, car on a une belle ligne de mire…

    • ScopeWizard dit :

      @Jean la Gaillarde

      Parlons-nous TRÈS franchement …………

      Raison pour laquelle certains vont prendre les armes et tirer dans le tas ; malheureusement , après faudra pas se plaindre ………..
      Quant aux cadavres , il y a beaucoup de chances que nul ne les retrouve jamais , ce qui de surcroît évitera beaucoup de dépenses et de procès à la con …………

      Hein ?
      C’ est très grave ce que je raconte ?

      Ah mais j’ en suis bien conscient , on peut même dire que je n’ en doute pas ; j’ en doute d’ autant moins que je sais que des milices d’ autodéfense sont en train de se former ( comme vous devriez le savoir vous-même ) , elles étaient déjà prêtes à voir le jour en 2005 lors des émeutes de quartier , alors …………..
      C’ est pas le truc qui date d’ aujourd’ hui , loin de là ; certains en ont franchement marre et vont passer à l’ action ………..

      Bon , en même temps nous n’ en sommes pas encore là même si des bruits alarmants commencent à courir en tous sens ; donc , à vous d’ éviter que la population excédée et qui ne se sent plus ni en sécurité ni même protégée n’ en arrive à de telles extrémités parce que une fois lancée la chose ira le plus loin possible et ça fera très mal

      Bref , comme dirait Pépin , en résumé , sachez bien quels maîtres vous servez et qui sont ceux que ces mêmes maîtres protègent en réalité ………….. et qui par dessus le marché prospèrent à qui mieux-mieux , eh oui la courte-échelle ça sert …………….

      Voilà , ceci ne s’ adresse pas à vous par hasard , cher Jean , et sur ce bonne retraite anticipée ; en attendant , gardez-vous du mieux que vous pouvez . 🙂

      • John dit :

        La seule partie de votre commentaire qui me gêne, bien que ce soit une « expression », c’est « après faudra pas se plaindre »…
        Je suis tout aussi conscient de cette éventualité, et celle-ci gagnera en probabilités aussi longtemps que les inégalités continuent leur progression, et que la violence continue à s’exercer…
        Mais si des personnes prennent des armes pour « tirer dans le tas », je considérerais la situation comme étant la même que celle des terroristes qui ont sévi en France.
        Les mêmes mécanismes sociologiques se sont produits pour eux, et ont atteint la limite acceptable pour certains qui se sont retournés contre leurs compatriotes. Tout terroriste est au même niveau pour moi.
        Et ne nous mentons pas, en cas d’attaque à l’encontre de communautés « minoritaires », il y aura beaucoup de personnes qui seront ravi du passage à l’acte… Et là, les terroristes islamistes auront gagné.

        • ScopeWizard dit :

          @John

          L’ expression peut très facilement se remplacer par : « faudra pas s’ étonner ou faire comme si vous tombiez des nues » , puis vous pouvez rajouter « vous avez été prévenus bien avant que l’ irréparable ne se produise . »

          Ah bon ?
          Vous pensez que si passage à l’ acte il y a , les terroristes islamistes auront gagné ??? Et « gagné » quoi ??
          Vous retardez , mettez-vous à l’ heure : ILS ONT DÉJÀ GAGNÉ et ce dans n’ importe quel cas de figure ………
          Que nous réagissions , et ils ont gagné , que nous laissions faire , et ils ont gagné aussi .

          La preuve , jetez donc simplement un œil distrait à la teneur de vos propres propos ; les paroles de quelqu’ un qui préfère laisser faire ……………… et qui s’ apparentent à du défaitisme lui-même très proche cousin de la haute-trahison envers son pays …………..
          Eh oui , tant que vous y êtes , qu’ attendez-vous pour la leur donner , la France ?

          Puis , par la suite traversons la Méditerranée en masse , installons-nous dans les pays musulmans et foutons-y le même bordel fait de refus d’ assimilation autre qu’ économique avec une bonne dose de Catholicisme ainsi que de détestation du pays natal ou d’ accueil , soit en gros ce qu’ ils ont fait et font en France avec la bénédiction de grand nombre de « compatriotes » ( on serait tenté de l’ écrire différemment ) , et voyons comment ça va se passer ; histoire de rigoler …………..

          Je suis sûr et certain que eux ne vont pas se dire la même chose que vous et qu’ ils n’ hésiteront pas une demi-fraction de seconde à se décider à passer à l’ acte , ils sauront déjà qui a gagné …………………

          Et de toute façon , au premier millième de ce que nous , nous avons eu la lâcheté idéologique ( Mondialisme , Droits de l’ Homme , etc … ) complètement idiote et immature de tolérer depuis tant d’ années , nous nous ferons tellement taper dessus voire massacrer , que nous irons de nous-mêmes voir ailleurs ………… tels les anciens juifs errants ? En tous cas , il sera inutile de nous pousser , ça va se faire tout seul …………… direction la Suisse , la Russie , les USA , la Chine , la Lune ou la planète Mars ?

          Donc , faisons comme vous préconisez et laissons faire ; la baille nous attend , il est vrai qu’ en été la mer c’ est agréable ………………….. pieds-nus le sable brûlant sans rien à grailler et la peur au ventre , un peu moins …………………….

          Mais ne dramatisons surtout pas : ceux qui ont du pognon s’ en sortiront toujours , ce sera déjà ça de sauvé ……………….. et si les autres crèvent sur place , ma foi on dira que ce n’ est là que « sélection naturelle » et vu que nous sommes si nombreux sur Terre ………………. au final ça ne fera pas de mal à l’ espèce Humaine ……….. 😉

          • jean pierre dit :

            «  »Puis , par la suite traversons la Méditerranée en masse , installons-nous dans les pays musulmans et foutons-y le même bordel fait de refus d’ assimilation autre qu’ économique avec une bonne dose de Catholicisme ainsi que de détestation du pays natal ou d’ accueil , » » » »

            sketch de fellag prémonitoire 🙂

            a la fin la colonisation à l’envers dont vous parlez.. …

            https://www.dailymotion.com/video/xca7pf

  16. Celtibère dit :

    C’est bizarre, moi j’ai l’impression de les voir beaucoup nos pandores, surtout en embuscade au bord des routes à traquer l’automobiliste. Je vis en milieu rural et je me suis amusé à comptabilisé le nombre de fois où je croisais les gendarmes en une semaine. J’en suis à une moyenne de quatre « contacts » . Souvent aux mêmes endroits. Ça ressemble beaucoup à du harcèlement et avec l’instauration des 80 km/h on ne se sent jamais tranquille sur nos petites routes. J’ai connu des Etats soi-disant policiers où l’on voyait beaucoup moins de flics que chez nous.

  17. Alain dit :

    Bonjour a tous
    On nous a alloué un peu de moyen pour avoir une femme de ménage mais 1h par semaine pour 9 bureaux et derrière on nous en enlevé plus et en demander plus.

  18. Thaurac dit :

    A l’époque où les chef de brigade, posait son képi sur le bar, serrait la main à tout le monde, un petit mot par ci par là, et buvait un petit coup, ce temps là est révolu et pourtant, c’était la meilleure façon de savoir tout sur tout, de prévoir même, sans avoir -à taper sur un clavier et d’aller chercher des stats ( histoire vécue 😉 )
    D’ailleurs les gendarmes de cette époque, retraités toujours dans le coin , ont gardé la sympathie et le respect des gens, tout en se mêlant à la vie de village.
    Cela ne les empêchaient pas de nous mettre un pv, avec le sourire, mais motif, sanction..

  19. golf dit :

    Si je me réfère aux propos d’un gendarme qui a appartenu au GIGN, la parité police gendarmerie a accéléré l’embourgeoisement des gendarmes. Accroissement des postes d’officiers allant de pair avec la fermeture de brigades en milieu rural. Sous effectif criant dans les communautés de brigade. Résultat des Généraux en surnombre et des cohortes d’officiers supérieurs, l’effet s’est fait vite ressentir ; il n’y a plus suffisamment de gendarmes de base pour aller sur le bord des routes. Lié à une baisse de la qualité du recrutement (phénomène identique dans les armées).
    Une gestion ahurissante des personnels ; lu il y a quelques jours dans un quotidien de province : le journaliste relatant le bilan annuel d’une brigade de vingt gendarmes possédant quinze OPJ ! pour une commune de la France profonde, j’en déduis qu’il doit y avoir une criminalité hors du commun.
    Renseignements pris ; simplement une mauvaise gestion des effectifs. J’allais oublier, au GIGN, toujours selon cet ancien officier il y aurait pas moins d’une centaine d’officiers gendarmes à Satory ! sur les quatre cents constituant les effectifs de cette force d’intervention aux effectifs revus à la hausse pour prévenir des prises d’otages type Beslan. Voilà les effets secondaires de la parité Police –Gendarmerie.

    • Xaintrailles dit :

      Effectivement le nombre de képis de colonels ( masculins ou féminins) communicants vus dans les médias est assez impressionnant !

  20. NANDO13 dit :

    Bonjour, la CDC…..ils vivent ou eux ? ils y connaissent quoi à la Gendarmerie ? à son fonctionnement ? à ses personnels ? La Gendarmerie elle est là pour Protéger et Servir…malheureusement, entre politicards incompétents, Officiers et gradés obnubilés par l’avancement, manque de rigueur dans les enquêtes concernant les candidats Gendarmes…comment voulez vous faire du bon boulot. Gendarme j’ai connu puisque 30 années dans l’Institution, c’est une vocation, ce n’est même pas un métier, c’est au delà d’un métier, c’est un sacerdoce, celui qui n’a pas compris ça n’a rien à faire dans l’Arme. Je sais, c’est le temps des loisirs, du temps libre, de la fête à Neuneu, mais la Gendarmerie c’est l’Armée pas la Police, c’est un autre état d’esprit mais à force de vouloir faire des Gendarmes des Policiers….rien d’étonnant à ce que les jeunes passent pour des c……s……

  21. BERNARD FRANCK dit :

    Je ne discute même pas de cette ineptie. La CDC, des mecs planqués et complétement déconnectés de la réalité.
    La manière dont le problème est posé n’est qu’une simple affaire de gros sous.
    Faire des économies…..oui, rationaliser avec comme seul objectif de dépenser moins me paraît totalement inconscient.
    A mon avis il y a bien d’autres manières, non pas d’économiser, mais de ne pas gâcher. Ca, c’est un autre problème…..
    Mais la politique des gouvernants est bien connue depuis des années. Faire que les communes se regroupent et activent une police municipale aux frais des contribuables qui paient déjà pour des policiers et des gendarmes qu’ils ne voient jamais.
    Pitoyable, comme le reste.