CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Même avec un accord de paix, la situation de l’Afghanistan ne sera pas près de s’améliorer

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

  1. jyb dit :

    on pourrait aussi parler de l’offensive actuelle de la coalition. une des plus importante depuis 2011. on parle de 4500 hommes ( coalition + ana ) 2 oldats us tués.
    des brits font aussi partie des  » casuiltird » mais le mod ne communique pas.Les Talibans ont bien ramassé sans que les bilans soient officiellement donnés
    l’offensive à marqué un coup d’arrêt la semaine dernière après une erreur des frappes de la coalition ( victimes civiles femmes et enfants)

    • aleksandar dit :

      L ‘ANA et les US peuvent faire toutes les offensives qu’ils veulent, il n’ont tout simplement pas les moyens d’occuper le terrain. La strategie de grignotage des talebs continuera.
      A terme , défaite assurée.
      En fait il s’agit plutôt d’une contre-offensive, les talebs ayant engrangés pas mal de terrain depuis le début de l’année.
      Et pour ceux qui connaissent le coin, les talebs ont reconquis la vallée d’Afghanyha et la plus grande partie des vallées de Tagab et d’Alasay.

      • jyb dit :

        C’est surtout une tentative (hasardeuse à mon sens) de marquer quelques points dans ce round de la négociation.

    • Auguste dit :

      A noter que le convoi des forces spéciales ou sont morts les deux militaires américains, est tombé dans une embuscade.Forcément bien informés les Talibans.RIP Sergent Will Lindsay et le démineur Joseph Collette

    • VinceToto dit :

      C’est du cirque. L’intérêt US(et d’autres) est que l’Afghanistan doit rester une zone pot de pue/terrorisme pour l’Iran, Chine, etc. (avec le Pakistan en arrière garde). Ceci tout en permettant un retour rapide de forces US/OTAN/etc. là bas si l’envie leur prenait.
      De même la grande « Victoire » guerre Afgh. en 2001/2002, c’est les Saouds et autres qui ont coupé les vivres et fait rapatrier leurs familles engagés là bas, n’oublions pas les pots de vins pour avancer… victoire… Désolé pour les soldats morts ou ceux qui se prenaient pour des héros de la lutte anti-terrorisme: c’était de la mascarade.

  2. petitjean dit :

    En clair, il faudrait maintenir une force d’occupation occidentale jusqu’à la fin des temps ?????
    C’est inutile!
    Des sommes colossales ont été dépensées en pure perte, sans aucun résultat . Les troupes régulières sont médiocres et on ne les tient que par la feuille de paie. Des milliers d’hommes et de femmes sont morts pour rien. La lutte contre l’opium est un échec, la condition de la femme aussi , etc…
    Alors on se tire et on les laisse se démerder, ce n’est pas notre problème et…c’est loin. Mon petit doigt me dit que l’Iran, qui discute avec le Pakistan, pourrait faire le boulot
    https://nationalinterest.org/blog/middle-east-watch/there-no-military-victory-afghanistan-40892
    http://lesakerfrancophone.fr/comment-la-grande-bretagne-et-les-etats-unis-ont-trahi-le-peuple-afghan

  3. Plusdepognon dit :

    Tout a été dit sur l’Afghanistan sur ce blog…
    Je suis épaté de lire que nous n’avions jamais regardé sérieusement ce qui avaient fait les soviétiques par le biais d’un livre en français:
    https://www.areion24.news/2019/03/12/pour-une-analyse-militaire-de-la-guerre-sovietique-en-afghanistan/
    Comme quoi, la curiosité n’est pas forcément encouragée et encore moins autorisée à s’exprimer à moins d’enfoncer des portes ouvertes.
    Ce pays a doublé sa population après des décennies de guerre, est devenu le premier producteur mondial d’opium (80% de l’héroïne en Europe vient d’Afghanistan) et malheureusement pour ses habitants est toujours au centre des enjeux régionaux.
    Quel gâchis !
    Les chinois seront peut-être plus malins.

    • jyb dit :

      @plus de pognon
      moi je suis épaté par la puissance de la version officielle occidentale de la guerre soviétique en afghanistan qui frise pour certain le lavage de cerveau.
      J’en profite pour rappeler que contrairement aux us (et à ce que dit @nico saint jean ) les français ont assez rapidement mesuré le péril islamiste ( vers 1985 ) avec comme effet de réorienter les soutiens vers des guerilla plus fréquentable. On se souvient évidement des commandants Massoud et amin Wardak. Mais aussi que Massoud entretenait des bons rapports avec les russes au point de solliciter leur aide pour lutter contre les fondamentalistes.
      pour ce qui est des lectures, il y a d’excellent livres en français ( dont philippe sidos )
      Sidos cite fréquemment dans son livre steve coll dont le livre ( prix Pulitzer) : ghost wars: The Secret History of the CIA, Afghanistan, and Bin Laden, from the Soviet Invasion to September 10, 2001 est indépassable.

      • Plusdepognon dit :

        @ jyb
        Va falloir que je remette le nez dans un bouquin anglo-saxon ?
        Arf, tomber 7 fois, se relever 8…
        Ok.
        Merci.

        • jyb dit :

          @plus de pognon
          en français « les victoires soviétiques en afghanistan »
          un peu plus austère parce que axé tactique.

          • Plusdepognon dit :

            @ jyb
            Celui-ci je pense que je le lirai plus facilement. J’avais étudié un livre sur les embuscades et autres batailles de cette période, mais c’était plus du côté afghan (beaucoup de cas concrets mais les situations n’étaient pas organisées chronologiquement, une histoire de 1979 avec 15 pax et du vieux matos succedant à une situation de 1986 avec 200 pax équipés par les USA ).
            Mais je me remettre au ricain.
            Merci en tout cas.

      • VinceToto dit :

        Effectivement la France à cette époque(vers 1985) avait une politique un peu indépendante de la politique US(pas forcément toujours en mieux, même si dans ce cas ce fut honorable). Mais par la suite, cela a rapidement changé.

  4. aleksandar dit :

    C’est véritablement une vision d’occidental.
    Alors:
    – les groupes terroristes, au fait c’est qui ? Ce n’est pas précisé dans le rapport. Si c’est EI – K, les talebs se chargeront très vite de les éliminer, ils sont ideologiquement en totale contradiction avec le pachtounwalli. Sinon, les autres groupes terroristes ? Je n’en connais aucun, sauf a qualifier de  » groupe terroristes  » des milices privés que chaque petite chef a sous ses ordres. Mais la encore, leur rayon d’action est très limité et ils ne menace en rien les USA
    – La culture du pavot ? SIGAR oublie bien facilement qu’elle avait été complétement interdite par les talebs. Reste a savoir a qui elle profite, et ce n’est pas forcement a des afghans.
    – Le développement économique, les histoires de main d’œuvre ? Une franche rigolade, les afghans s’en moquent éperdument, ils vivent leur vie , avec ce qu’ils ont et a leur rythme.
    –  » Les anciens taleb qui s’attendaient a toucher les dividendes de la paix pourraient avoir un comportement violent et prédateur  » Les talebs veulent une chose? que les étrangers s’en aillent, les « dividendes de la paix  » c’est vraiment du bla bla bla d’occidental. Les talebs sont des paysans dans leur grande majorité qui vont faire le coup de feu 1 ou 2 jours par semaine. La paix ne changera rien a leur mode de vie , a part une baisse de revenus qu’il géreront comme ils gèrent leur pauvreté depuis des siècles dans l’honneur et la fierté. Ces gens là ne tendent pas la main.
    Bref, une tentative des neocons de saboter le processus de retrait des américains a coup d’analyse bidon et d’arguments foireux.

    • Auguste dit :

      Pour ce qui est de la drogue,le DG de l’ONU contre la drogue et le crime (UNODC),Antonio Maria Costa nous dit que le trafic de drogue, en Afghanistan en particulier, est recyclé dans l’économie. »C’est la pierre angulaire qui garanti la survie du système économique américain et occidental en temps de crise ».En 2008 des banques auraient été sauvées grâce à ce trafic (entre autres).Le « Guardian »avait déjà dénoncé les avions militaires anglais et canadiens de ce trafic.Les Américains utilisent les bases de Ganci (Kirghizistan) et Inçirlik (Turquie).Les autres alliés ne sont pas en reste.En Allemagne il y a eu une enquête sur les liens entre militaires et mafias balkaniques….etc.Et avec la nouvelle crise mondiale qui nous pend au nez,on ne risque pas d’avoir une baisse de production.A moins que les Talibans n’arrivent au pouvoir….et encore,eux aussi ont besoin de pognon.

      • VinceToto dit :

        Au niveau mondial les labos pharmas fabriquent bien plus d’opioïdes que les afghans…

  5. Castel dit :

    C’est amusant, car il est en train de se produire ce que j’avais prédit, il y a un certain temps déjà :
    A savoir que les Américains seraient obligés de laisser tomber le gouvernement actuel, aussi corrompu qu »inefficace….
    Leur négociation avec les talibans, ne les empêchera sûrement pas de recréer la fameuse « Alliance du Nord « , mais sans doute avec des moyens beaucoup plus considérable qu’à l’époque, et avec une entente probable (une fois n’est pas coutume ) avec la Russie et peut-être même la Chine pour soutenir ce mouvement, sans compter l’Inde, ennemi traditionnel du Pakistan, qui, lui, apportera bien sûr son soutien à un éventuel gouvernement taliban……

  6. jyb dit :

    @aleksandar
    opium : attention c’est en partie faux ou mal compris.
    les Talibans fin des années 90 ont très habilement géré l’offre et la demande…
    la business school of peshawar j’imagine.

    • Auguste dit :

      Les Talibans ont laissé faire jusque qu’en 1999,pour se faire un petit billet,mais surtout qu’ils ne pouvaient pas passer de la culture du pavot à la culture du blé du jour au lendemain.(Omar)Les chiffres sont clairs.1999-4500T.2001-185T dont la quasi totalité produite dans le nord sous contrôle de l’Alliance du Nord.Nous arrivâmes en 2001 et la production passât à plus de 6000T.Aujourd’hui c’est 9000…10 000T?Les Talibans en produisaient avant d’être au pouvoir et ils en produisent aujourd’hui qu’ils ne sont plus au pouvoir:faut bien qu’ils se financent.

  7. joni dit :

    un afghanistan a l envers pour les USA avec les russes qui financent les terroristes