La Force du G5 Sahel a eu un « premier contact » avec les jihadistes
Lancée en juillet 2017 avec l’objectif qu’elle soit déclarée pleinement opérationnelle 8 mois plus tard, la Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S] a du mal à se mettre en place. Devant compter, à terme, 5.000 soldats répartis selon trois fuseaux [Est, Centre, Ouest], elle tarde à recevoir la totalité de l’argent promis lors de deux conférences organisées pour obtenir les 423 millions d’euros nécessaires à sa création et les 90 à 110 millions annuels pour couvrir ses coûts de fonctionnement.
Qui plus est, cette FC-G5S a reçu des coups avant même de pouvoir en donner, son quartier général établi à Sévaré ayant été la cible d’un attentat revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM] en juin 2018. À la suite de cette attaque jihadiste, son commandant, le général malien Didier Dacko, a été remplacé par le général mauritanien Hanena Ould Sidi.
Cela étant, et malgré ces difficultés, la force du G5 Sahel a repris, en janvier, ses opérations, lesquelles avaient été suspendues après l’attaque de Sévaré. Et, jusqu’il y a encore peu, aucune d’entre-elles n’avait donné lieu à des combats avec les groupes jihadistes présents dans la région. Ce n’est donc plus le cas maintenant.
En effet, dans un entretien donné à RFI, le général Ould Sidi a précisé que la force du G5 Sahel a mené cinq opérations depuis janvier. « Une fois, nous avons été en contact avec des terroristes qui ont été surpris. Ils ont pu s’échapper pour certains, nous en avons pris un avec son arme et sa moto », a-t-il indiqué, sans donner plus de détails.
« Entre les opérations planifiées, nous menons des actions ponctuelles de contrôle de zones, de patrouilles, afin de garder un contact permanent avec les populations. Pour les rassurer, leur faire passer un message, leur dire que nous sommes là pour les protéger, les aider », a ensuite expliqué le général mauritanien, à l’issue d’une réunion ministérielle organisée par la France avec les membres du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pour le chef de la force du G5 Sahel, ces opérations doivent permettre de « gagner les coeurs et les esprits » en donnant confiance aux populations. Confiance qui « constitue l’enjeu réel de la lutte contre les terroristes », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Quand nous aurons atteint cet objectif, je considère que nous aurons gagné la guerre. »
Quant aux moyens, le général Ould Sidi a déploré que les « équipements majeurs manquent encore » et qu’ils « tardent à se mettre en place. » Mais il s’est gardé de préciser la nature des équipements qui font actuellement défaut.
La semaine passée, le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], a confié à l’AFP qu’on avait été « trop impatients » à l’égard de cette force du G5 Sahel. « On a poussé sans doute à ce que symboliquement [elle] s’engage dans des opérations alors qu’elle n’y était pas complètement prête », a-t-il dit. Et cela, même si « cet objet politique a permis d’attirer un succès d’estime de l’ensemble des Européens » et de « faire en sorte que les dons soient promis. »
« Il est toujours difficile de construire une armée, une force opérationnelle », a ensuite souligné le général Lecointre. D’autant plus qu’il « s’agit de mettre sur pied une force qui va agir sur l’ensemble des fuseaux entre les frontières de chacun des pays du G5 Sahel. C’est politiquement compliqué. Nous avons enfin réussi à caler un cadre juridique », a-t-il continué.
Qui plus est, « il faut que les forces mises à disposition du G5 Sahel montent en niveau, sachant que ces forces sont soustraites aux armées nationales, très engagées sur leurs territoires respectifs. C’est un effort considérable », a encore fait remarquer le CEMA français.
« Aujourd’hui la force conjointe reprend son rythme normal de montée en puissance. Mais il ne faut pas en attendre ce qu’elle ne peut pas faire. Elle a une action très précise : éviter la fuite d’un côté à l’autre d’une frontière de bandes ennemies. Pas d’agir à l’intérieur du Mali ou du Niger », a conclu le général Lecointre.
« Qu’il est long, qu’il est loin ton chemin papa… »
Cette histoire de G5 n’en finit pas de commencer à s’ebaucher. C’est un tonneau des danaïdes.
http://club.bruxelles2.eu/2018/02/n57-le-soutien-de-lue-a-la-force-conjointe-du-g5-sahel-dossier/
Pourtant c’est l’unique solution pour qu’on puisse s’en aller avant 2035.
D’ailleurs si vous voulez comprendre quelque chose à tout cet imbroglio dans cette région du monde…
https://www.lepoint.fr/afrique/mali-peuls-et-dogons-histoire-d-une-longue-relation-ambivalente-29-03-2019-2304664_3826.php
Pour les non-spécialistes, c’est très utile !
Ils ont du appliqué la même loi qu’en Algérie qui dit que toute ordonnance de l’armée qui blesse ou tue une personne ou un animal; cette personne ou animal est, de fait et par la loi, considéré comme terroriste.
J’imagine que dans le cas de la force G5, ils devaient avoir faim et on zigouillé un troupeau de Cabris. Traduction pour journaleux: la FG5S a rencontré et éliminé des terroristes….
T’es un comique toi!
Sérieux, c’est quoi l’intérêt de votre contribution à part afficher votre connerie teintée de racisme ?
SVP, non d’une pipe… prenez vos pilules. Le raciste s’il y en a un, c’est vous même, qui voyez du racisme ou il n’y en a pas.
Si j’exprime du racisme, ce serait plutôt envers les journaleux… mais bon, je sais que c’est compliqué pour certaines calebasses réfrigérées…
La déclaration du général Lecointre sonne comme un aveu : « éviter la fuite d’un côté à l’autre d’une frontière de bandes ennemies. Pas d’agir à l’intérieur du Mali ou du Niger », autant dire, en regardant la carte du Sahel, que c’est mission impossible, même avec des moyens que la force G 5 Sahel n’a pas, ni Barkhane d’ailleurs… La déclaration du chef de cette force est plus prosaïque et « africaine ». On se montre, cela rassure la population, et, je rajoute, les chameaux…
Ah les chameaux !
C’est une vraie obsession de les faire acheter dans certains cercles parisiens…
Soit la chanson du légionnaire de Gainsbourg a des nostalgiques, soit Hollande avait fait des jaloux avec son cadeau…
Le retour du bon vieux temps des meharistes, alors qu’en face ils se déplacent en pick up et motos. L’excès de la lecture de Tintin sans doute…
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-29-novembre-2018
Petit rappel si un énarque passe : le Sahel c’est grand.
C’est sûr un chameau, coûte plus cher qu’une moto ou un pick up (cf. les courses de chameaux aux Emirats arabes unis) mais cela ne tombe pas en panne et n’a pas peur du sable. Le renseignement méhariste, on peut en rire, mais cela a été très utile et plus discret que les moyens modernes. Mais, c’est vrai, ceux qui les montaient connaissaient les langues du Sahel. Aujourd’hui, il faut faire appel à des traducteurs pour intercepter le moindre message ! Quant aux picks up et motos, oui, ils abondent aujourd’hui dans le désert sur les anciennes routes des caravanes Nord Sud et Est Ouest et ne peuvent pas être contrôlés, voilà la vérité cachée par les états majors.
@ werf
Merci.
Moi, je la trouve très drôle la pique sur les chameaux !
Allez, rajoutez quelques chèvres et on fait affaire. 😉
Werf, c’est une vérité mais elle n’est pas « cachée par les états-majors ».
Votre argument est seulement celui de quelqu’un (mais qui êtes-vous ?) qui se prépare à transférer sur les militaires l’échec d’une politique dont ils ne sont que les exécutants.
Exécutants muets, et trop muets à mon avis, sur l’incompétence de notre classe politique.
@ werf
Même pas drôle (les derniers mots) …
« la force G5 Sahel a eut un 1er contact avec les Djihadistes ». Et ce contact c’est tellement bien passé qu’ils ont promis de se revoir…
@ Edouard
Tentative humoristique hors de propos et ratée. Teste tes blagounettes sur tes amis, avant de te répandre et d’encombrer le net.
Il semblerait que Sieur Fred soit la police du rire du club #metoo, Erdogan et Ben Salman réunis.
Arrêtons de croire ou de faire croire que la solution viendra des militaires. La solution c’est la lutte contre la corruption, c’est le développement d’une agriculture qui garde les paysans sur leurs terres sans les entasser dans les bidonvilles de métropoles où ils alimenterons au mieux les maffias locales. La solution investir dans l’éducation, le traitement des eaux usées et des déchets pour garantir une hygiène minimum et faire baisser toutes les maladies infectieuses.
J’ai bien le droit de rêver de temps en temps.
@ mas 36
Si vous avez le temps et la curiosité (nourrir l’humanité) :
https://youtu.be/l9VGz9Lrt70
Oui, vous pouvez rêver. Heureusement d’ailleurs !
Mais il y a des enjeux qui doivent mobiliser les ressources pour d’autres projets…
https://youtu.be/uy0O3cpybQM
Sans oublier la surpopulation rampante… Ajouté que les peuls n’arrentent pas de s’étendre, de nos jours vous les retrouvez partout en Afrique de l’ouest et centrale.
Pour vous dire aussi, vous les retrouvez même à Neuilly , au Touquet et en Seine-Saint-Denis… Mais ceux-là sont les notre maintenant encartés FI, PS ou LREM … Sinon vous les préféreriez peut être au RN… ?
@ MAS 36
J’aime bien les Vieux fusils dont l’âme raisonne avec un pragmatisme humaniste.
Continue à rêver et à enchanter la raison ! Je te suis.
Je me demande si vous allez lu l’article avant d’écrire un commentaire aussi puéril.
Mon commentaire de 15:42 s’adressait Ah Ça, cela fait plusieurs fois que lorsque j’écris sur mon portable pour répondre à un commentaire, celui s’affiche dans la liste générale.
@Frédéric
Appel au ridicule = sophisme = argument invalide. Faites un effort….
Ce que je raconte sur l’Algérie, qui est pourtant voisine, est factuel… Aux moins par les dires de la population. Les lois sont écrites en Arabes, excusez moi si je ne peut approfondir.
Si vous aviez vecu en Afrique, une partie de mon commentaire devrait vous faire sourire et non pas vous révolter.
C’est pas donné à tout le monde… l’expatriation…
Un premier contact avec les djihadistes.. genre E.T?
Salut c’est quoi ton régime.. alimentaire ?
Herbe à chameau !( beaucoup de commentaires racistes sur les animaux dans ce blog)
Sinon littérature ? T’as lu tolstoï?
Je connais pas encore le manuel complet du Toy..
C’est pas gagné et franchement on voudrait que l’Afrique se demerde avec ses problèmes.. alors qu’on les a entretenu pendant 50 ans (les problèmes : corruption, despotes, pillage minier.. etc)
Mais aujourd’hui tout change, la Chine arrive !!
La Force G5 sera impuissante et sera balayée par ces tordus de djihadistes . Elle n’aura servie que de prétexte pour l’Europe pour se désengager de se merdier..