Nouvel avion ravitailleur de l’armée de l’Air, le Phénix a participé à sa première opération extérieure

Seulement quatre jours après avoir obtenu ses certificats de navigabilité délivrés par la Direction de la sécurité aéronautique d’État [DSAé], le nouvel avion ravitailleur de l’armée de l’Air, l’A330 MRTT « Phénix », a pris part à sa première opération extérieure [OPEX] lors d’une mission au profit de la force Chammal, en Jordanie.

En effet, le 22 mars, et pour la première fois depuis qu’il a été livré à la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique, il y a cinq mois, cet appareil a convoyé deux Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan vers la base aérienne projetée [H5] installée en Jordanie.

« Le Phénix a décollé peu après 09h00 de la base aérienne 125 d’Istres. Il a rejoint les Rafale de Mont-de-Marsan sur un axe de ravitaillement au large de la Corse. Les trois aéronefs ont ensuite mis le cap à l’est et longé les côtes italiennes, puis grecques avant de se séparer peu avant d’atteindre Israël », explique l’État-major des armées [EMA].

Au cours des 4 heures 30 qu’aura duré ce vol, le Phenix a livré 12 tonnes de carburant aux deux Rafale qui l’accompagnaient. « Ce qui reste une ‘petite’ livraison au vu de ses capacités. Cela prouve une fois encore la capacité multirôle de ce vecteur et la possibilité éventuelle de mixer les missions [c’est à dire transporter du fret et/ou des passagers tout en ravitaillant en vol d’autres avions, ndlr] », a souligné le commandement de bord de l’appareil.

Les deux Rafale C de la 30e Escadre de Chasse ont été envoyés en Jordanie pour y relever deux des quatre Rafale B, qui, habituellement basés à Saint-Dizier, étaient alors engagés au Levant depuis le 25 novembre dernier [ce qui leur fait, au compteur, 300 sorties, 1.500 heures de vol et 700 ravitaillement en vol].

L’A330 MRTT est resté deux jours en Jordanie, soit le temps pour mettre les Rafale C en configuration « guerre » et attendre que les appareils remplacés soient préparés pour leur retour en France.

Cette première mission effectuée dans le cadre d’une opération extérieure a été riche en enseignements, visiblement plus que lors de la participation de cet appareil à l’exercice « Marathon-Monfreid », en janvier. « En particulier, le système de préparation de mission récemment reçu a fait l’objet d’une expérimentation et les conclusions du compte rendu permettront de rédiger un nouveau GUO [guide d’utilisation opérationnelle] convoyage, qui comptera de nombreuses modifications par rapport à l’existant, notamment dans la phase de planification et de préparation des convoyages », explique son commandant de bord.

Pour rappel, l’A330 MRTT Phénix est capable de délivrer 50 tonnes de carburant [contre seulement 17 tonnes pour le C-135 FR], avec une autonomie sur zone de 4h30, à 2.000 km de distance.

« Le ravitaillement en vol connait une indéniable rupture en particulier avec le Phénix, en particulier, capable de décoller quasi-systématiquement avec la masse maximale, il disposera de meilleures performances que le C-135 mais aussi d’une meilleure disponibilité. Il offrira ainsi un temps disponible sur zone supérieur pour les avions de chasse. […] Il confortera la capacité de projection de puissance et de force, en effectuant des missions de transport de passagers et de fret [40 tonnes à 7000km] », fit valoir l’armée de l’Air, à l’occasion de la livraison de son premier des 15 Phénix qui lui ont été promis.

Photo : Archive (c) Armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]