Les Forces armées de Malte ont repris le contrôle d’un pétrolier détourné par des migrants
Dans la journée du 27 mars, l’Elhiblu1, un pétrolier battant pavillon à Palau [Océanie] et appartenant à une société turque, a été détourné par des migrants qu’il venait de recueillir à son bord, conformément au droit de la mer, alors qu’il devait se rendre en Libye. Le navire a alors changé de cap pour prendre la direction de Malte.
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a immédiatement réagi à cette information. « Ce ne sont pas des migrants en détresse. Ce sont des pirates. Ils ne verront l’Italie qu’à la jumelle », a-t-il assuré. Et de prévenir que les eaux italiennes seraient interdites au pétrolier détourné s’il devait se diriger vers Lampedusa ou la Sicile.
Toutefois, les migrants ayant pris le contrôle du navire ne sont pas exactement des pirates au regard du droit maritime international étant donné qu’un acte de piratage est considéré comme tel s’il a lieu en haute mer et s’il implique deux navires [un assaillant et une « victime »]. Or, le pétrolier a été détourné par des personnes accueillies à son bord, a priori dans les eaux libyennes.
Reste que M. Salvini, cela revient au même… « C’est la démonstration la plus évidente qu’on ne parle pas d’opérations de secours de pauvres naufragés fuyant la guerre mais d’un trafic criminel d’êtres humains géré de manière criminelle », a-t-il encore fustigé.
Ces derniers mois, les navires qui recueillent des migrants en détresse reçoivent de plus en plus l’ordre de les reconduire à leur point de départ, c’est en dire en Libye, où selon le sous-secrétaire général aux droits de l’Homme de l’ONU, Andrew Gilmour, nombre d’entre-eux subissent des exactions. D’où, d’ailleurs, son appel à l’Union européenne de reconsidérer l’appui qu’elle apporte aux gardes-côtes libyens dans le cadre de son opération Sophia.
Cela étant, les Forces armées de Malte ont été mise en alerte étant donné que le pétrolier venait de mettre le cap vers l’archipel.
« Le capitaine a répété plusieurs fois qu’il n’avait plus le contrôle du navire et que lui-même et son équipage étaient forcés et menacés par un certain nombre de migrants exigeant qu’il fasse route vers Malte », a en effet expliqué la flottille maritime maltaise.
Ce 28 mars, un patrouilleur P21 de classe Austal a tenu à distance l’Elhiblu1. Puis, des forces spéciales, soutenues par d’autres navires et un hélicoptères, ont lancé un assaut à bord du pétrolier pour en « rendre le contrôle » à son capitaine.
Cette opération a été menée selon les règles fixées par la Convention pour la répression d’actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime de 1988.
« Le pétrolier, son équipage et tous les migrants sont actuellement escortés par la marine […] pour être remis à la police pour des investigations », a ensuite précisé la marine maltaise. Selon le quotidien Times of Malta, qui cite une source gouvernementale, 77 des 108 personnes secourues par le pétrolier seraient des hommes, les 31 autres étant des femmes et des enfants.
« ..Ce sont des pirates. Ils ne verront l’Italie qu’à la jumelle », a-t-il assuré. »
Pas mal celle là ..
Avant d’arriver ils commettent déjà des délits , qu’est ce que ça va donner dans des pays permissifs (envers eux) comme la France, ou autres….
Et c’est pareil tous les jours chez nous, sorti du circuit administratifs les mineurs(??) isolés qui circulent en meute, font grimper les stats en flèche!
Mais chutttt.
Ils ont réussi quand même leur acte de prise de contrôle puisqu’ils ne seront plus ramenés en Libye, mais répartis en Europe.
Un navire vous sauve en mer, s’ils étaient réellement en danger et qu’ils ne s’y soient pas mis eux-même là aussi pour être secourus et amenés en Europe, vous en prenez le contrôle parce qu’il ne se soumet pas à vos désirs et finalement vous parvenez à vos fins par la ruse, la détresse de mer organisée, et par la force, la prise de contrôle du navire.
Et maintenant, tous les faux réfugiés et les faux mineurs vont pouvoir nous faire bénéficier de leur culture du respect de l’hospitalité et des lois des pays d’accueil.
Ils connaissent nos faiblesses avant de partir et il y aura toujours en France, des descendants des « porteurs de valise » qui feront idéologiquement tout ce qu’ils pourront pour encourager tout ce qui peut nuire à la nation!
Pour détourner un pétrolier ou tomber dans la criminalité, ces migrants doivent vraiment être desespérés. Cela n’est qu’un argument supplémentaire pour ouvrir nos frontières à ces être humains ne cherchant que quitter la misère.
Ou du moins c’est le genre d’argumentaire qu’on entendra.
@ Fred
Ah les pauvres gens ! Criminels parce que désespérés.
.
Vous gagnez le premier prix d’angélisme. Je croyais que ça n’existait plus à un tel degré.
Fred au pays des Bisounours
S’il vous plaît; lisez le commentaire jusqu’au bout, : « Ou du moins c’est le genre d’argumentaire qu’on entendra. » est une phrase qui signifie que le propos mentionné au dessus de ladite phrase est ironique.
Et ces « migrants » vont bientôt rejoindre l’Europe !
Si je puis me permettre… c’est déjà fait (Malte)
problème d’envoi je crois….
je disais donc que ces « migrants » se retrouveront bientôt en Europe.
Et ils arrivent chaque jour ces jeunes hommes avec leurs téléphones portables !
Dormez donc brave gens, le plan d’invasion se déroule comme prévu….
« Toutefois, les migrants ayant pris le contrôle du navire ne sont pas exactement des pirates au regard du droit maritime international étant donné qu’un acte de piratage est considéré comme tel s’il a lieu en haute mer et s’il implique deux navires [un assaillant et une « victime »]. Or, le pétrolier a été détourné par des personnes accueillies à son bord, a priori dans les eaux libyennes. »
Ça change tout, si ce sont des gentils pirates, alors ils sont gentils.
Quand on aura fini de voir le monde au travers d’un prisme complètement hallucinant, on avancera sans doute à pas de géant sur les problèmes qui nous minent…
Evidemment, on viendra dire que c’est leur détresse et puis en majorité des hommes en plus, qui porte la zigounette chez eux ?
Il s’agit réellement d’un cas de piraterie (et non de brigandage) car l’incident s’est bien déroulé hors des TTW libyennes ; la présence d’un second navire (embarcation) est également avérée puisqu’il s’agit des embarcations des migrants.
Cf. art 101 CMB
L’acte de prise de controle du navire est bien illicite (sauf à démontrer qu’il s’agit d’une mise en scène – ce qui reste possible, voir notamment l’analyse de Windward sur le sujet).
On peut aussi imaginer un cas comme lors des « séquestrations » de patrons chez nous : la victime est consentante mais ne peux pas ouvertement s’impliquer. Un coup de bluff pour médiatiser, faire pression et être finalement arrêté (et donc amené à Malte).
Merci de ce rappel confirmant que les version officielles sont toujours hémiplégiques dans un seul sens
Ils viennent jusque dans vos bras,
Egorger vos fils, vos compagnes
😉
legionnaire
Comme Fourniret, Dutroux, Teyssier, Allègre, Chanal, et de nombreux d’autres encore, bien de chez nous ceux-la !!!
Je crois qu’on est ( malheureusement) suffisamment fournis de ces sales types, pour aller chercher une menace venant de l’extérieur !!!
Malte qui est un petit pays fait preuve de fermeté. Pourvu qu’ils ne soient pas lachés et soumis à la Maffia des âmes sensibles, collabos de l’invasion migratoire !!!
L’inhumanité des commentaires fait froid dans le dos… ces commentateurs, bien planqués derrière leur anonymat, ne tiendraient probablement pas 5 minutes dans l’enfer du trafic humain libyen.
Ce trafic d’êtres humains est tellement vaste qu’il ne peut plus se cacher.
Lisez ceci si le sujet vous intéresse, vous verrez les nuances de gris de ce monde (Etats infréquentables, multinationales et ONG).
Terrifiant.
https://www.cairn.info/revue-projet-2013-4-page-95.htm
« bien planqués derrière leur anonymat, »
Dixit Bomber X. Sans doute un parent de HB, le gars qui a lancé Sarkozy ?
D’accord avec vous. Beaucoup de commentateurs de ce site ont une pensée sectaire, totalement fermée à ce qui ne va pas dans leur sens.
D’accord avec vous. Je ne les lis plus beaucoup les commentaires, beaucoup d’intervenants de ce site ont une pensée sectaire, totalement fermée à ce qui ne va pas dans leur sens.
tu sais, ****, il existe une façon plutôt simple déviter « l’enfer du trafic humain libyen », surtout quand on vit en Guinée : éviter d’y aller.
« C’est une approche gagnant-gagnant pleine de potentialités évolutives fructueuses dans la gestion des défis du futur de demain » comme aurait pu dire notre cher CEMA, s’il avait une autre discours à servir.
Le bateau turc voulait le reporter en Libye.Ils ont eu la chance d’être repris par les Maltais.Repris par les Turcs, c’était la peine de mort ou de longues années en prison.Erdogan a demandé leur extradition.Quelle misère!.
Eh bé, la fachosphère se déchaine!!
Pierre
Sur ce site, c’est un peu normal.
J’ai même été étonné de ne pas en trouver plus…….
Mais rassurez vous, je pense qu’une majorité de militaires reste attachée à la liberté et à la démocratie, et que le moment venu, il n’y aurait pas d’état dame à se ranger derrière ceux qui défendraient ces deux principes.
Quand aux autres, ils seraient bien obligés de se soumettre ou se démettre… avant que l’on ne le fasse à leur place !!!
êtes vous en train d’appeler au soulèvement des militaires si le résultat des prochaines élections n’était pas conforme à vos espérances ?
c’est un comportement de factieux et qui sera traité comme tel le cas échéant.
Et vous aurez de la chance si la population ne se fait pas directement justice sur vous dans ce cas-là .
au fait, « grande âme au coeur saignant, tu en as pris combien chez toi, de ces riants migrôns, espoirs et salut de notre pays quand bien même ils ont été infoutus de l’être du leur ?
Allons, ne vous faites pas passer pour plus bête que vous ne l’êtes ……
Comme dit le proverbe  » il n’est pire idiot que celui qui ne veut comprendre »
Pour moi, la caractéristique principale des amoureux de la liberté et de la démocratie est bien entendu de respecter le choix des électeurs !!
Or, c’est bien de ceux-la que je voulais parler, et non des autres que l’intervenant précédent dénonçait avec son expression de « fachosphère », car c’est bien comme ça -que vous le vouliez ou non, que l’on désigne les partisans de la prise du pouvoir par la force, et non par les urnes !!
Je voulais ainsi rassurer l’intervenant en le rassurant de savoir que malgré la tournure de certains articles sur ce site, la grande majorité des militaires était d’accord pour rester légalistes, ce qui est le plus important dans une démocratie !!
je suis bien sûr intimement persuadé que vous défendrez encore le vote du peuple lorsqu’il décidera de mettre fin à cette mascarade humaniste sans frontières…..
Mais bien entendu !!
D’ailleurs, mettons les choses au point :
Si la concurrente de Macron était passée à sa place, j’aurais exactement la même position aujourd’hui…
Je n’accepterait pas non plus qu’une minorité d’individus essaye de la renverser par la force !!
Par contre, je veillerai qu’elle respecte, comme pour le gouvernement actuel d’ailleurs, la constitution, ainsi que les échéances électorales à venir….
 » Pas d’état d’âme bien sûr, comment ais-je pu faire une telle faute !!!!!
J’ai encore oublié (une fois de plus ) de me relire, mais il est vrai, que le cadre proposé pour les réponses est un peut réduit à mon goût ……
rassurez-vous le ramage » « un peuT » se rapporte au plumage (cetteenvolée creuse qui suppurait déjà le kitsch outrageux lorsque Gambetta la prononça)
castel c’est le pîcratte en cubi vendu en Afrique, c’est ça ?
Czar
Non, comme je l’ai indiqué un peu plus loin, il s’agit tout simplement du diminutif de « Castelsarrazin », ville près de laquelle j’habite…..
Mais , c’est vrai que j’ai manqué d’un peu d’inspiration ce jour là !!!
Ce qui est amusant c’est qu’avec cette convention de Montego Bay restreignant la piraterie à la haute mer, aucun acte de piraterie dans le détroit de Malacca n’est considéré officiellement comme de la piraterie. Et les attaques de pirates sur les villes espagnoles des amériques il y a plusieurs siècles n’auraient pas non plus été de la piraterie.
Il n’empêche, je serais curieux de savoir si les « réfugiés » étaient au courant de ces subtilités juridiques, et grâce à qui.
Et derrière les « éléments de langage » médiatique, je serais aussi curieux de savoir ce que cela change sur le plan pénal, de ne pas être un pirate mais juste « quelqu’un qui détourne d’un navire ».
@ prescision C’est le paradoxe. Soit ces migrants ont été « secourus » dans les Eaux Territoriales Lybiennes, ou non. Dans le premier cas, ils doivent être débarqués dans le port le plus proche, donc Lybien. Idem dans la Zone contiguë (+12). Si ce n’est le cas cela relève de la piraterie, aggravée du détournement avec prise d’otages et séquestration. Et de la prise d’un navire avec mise en danger du trafic maritime.
Mais je l »avoue, je ne connais rien aux Lois Maltaises, et le sujet des clandestins défie les Lois depuis si longtemps…
Pour l’anecdote, le pavillon avec tête de mort et tibias, le Jolly Roger, est un délit. La Loi maritime impose d’arborer le pavillon national, et est exigé pour tout navire qui entre ou sort d’un port. Idem en haute mer, si réquisition d’un bâtiment de guerre.
Et la courtoisie impose que l’on rajoute un (petit) pavillon de l’état du port d’accueil.
Je me demande si l’Elhiblu 1 avait hissé le Jolly Roger.
Ou le pavillon Maltais, ou un autre européen, par respect du pays d’accueil. Mais j’en doute.