CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le ton monte entre les États-Unis et la Russie au sujet de la présence de militaires russes au Venezuela

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

146 contributions

  1. PK dit :

    Voilà qui va venir intéressant…

    Donc quand les États-Unis appellent un satellite direct de la Russie à intégrer l’OTAN, c’est pour son bien et la liberté… Quand la Russie fait de même (mais beaucoup plus loin : on n’est pas en Amérique Centrale…), c’est mal.

    C’est beau la géopolitique !

    • Polymères dit :

      Malheureusement l’idée que ce serait les USA qui pousseraient des pays ex « satellite » de la Russie (mise à jour recommandée!) à rejoindre l’OTAN n’est pas une réalité.
      La réalité c’est que ces pays sont demandeurs, non pas à cause d’une pression américaine, mais russe!

      Mais trouvons également une beauté à la politique russe, maitre pour dire aux autres de « s’occuper de leurs affaires », maitre pour parler de la non ingérence dans les affaires intérieures des autres, maitre pour dire que le déploiement de ses forces militaires serait une chose différente des autres…
      Les russes débarquent au Venezuela et disent aux américains de s’occuper de leurs affaires, c’est beau.
      Il y a 15 ans, la position russe qui défendait la non ingérence, qui défendait la nécessité de voir les américains « rentrer chez eux », était assez cohérente mais aujourd’hui on frôle l’hypocrisie et le foutage de gueule avec un « faîtes ce que je dis, pas ce que je fais ». Ils ne valent pas mieux que ceux qu’ils critiquent, mais ils révèlent la même nature impérialiste et ses « partisans » qui pensent qu’en soutenant Moscou ils soutiennent un idéal de non ingérence, de paix et autres, doivent se remettre en question.

      • ScopeWizard dit :

        @Polymères

        En dehors de toute « beauté » , qui dans ces pays s’ avère être demandeur à cause d’ une pression d’ origine russe ? Qui exactement ?

        Inutile de rédiger un roman , répondez juste qui : le peuple , telle frange politique , telle personnalité ou groupe d’ influence ? etc …….

        • Polymères dit :

          Les représentants du peuple.
          Qui au Venezuela ou en Syrie est demandeur de l’aide russe? Oui ce genre de remarques cherchant à vouloir faire perdre la légitimité majoritaire va dans les deux sens, mais vous ne réagissez généralement que dans un sens, celui ou vous imaginez que la menace russe ne serait qu’un fantasme d’une élite politique occidentale pro-américaine.
          .
          Comme depuis des siècles, la vie des pays se fait au niveau de leurs dirigeants, d’un côté comme de l’autre. Chez nous l’opposition peut donner de sa voix, en Russie ou ailleurs non, alors la pseudo contestation ou opposition que vous pouvez défendre là aussi dans une partie de la société humaine d’un pays, n’est pas la preuve que les dirigeants ne suivent pas l’avis du peuple, mettez un flingue sur la tempe du peuple, il sera étrangement d’accord avec toutes les choses que feraient son gouvernement, y compris le spires conneries.
          Donc relativisez bien ces choses, celles ou chez nous, la contestation peut s’exprimer contrairement à d’autres, s’il faudrait à chaque fois remettre en cause une décision ou une position d’un gouvernement en occident par ce qu’on se focalise sur son opposition, ben c’est sûre, on remet tout en question et on se dit tout le temps que c’est une élite ne représentant pas la majorité qui décide, mais non!

          • TINA2009 dit :

            Bsr Polymères !

            Nous sommes PLusieurs à avoir relu tes propos …
            Résultat : TON ESSAI EST BIEN TENTE …. Mais RATé Mon Grand !!!! … La PrrrrrooooCHHH…HAINE Fois , peut —-Être …..
            PS : Ils te payent combien pour tout ce travail ???? Rien ???? Que du volontariat ???? NON????? Tout pour çà , pour çà ????
            PSS : Tu devrais regarder la lune ce soir ….. Je t’aime mon Frère !
            A te lire !

        • Niala dit :

          Incroyable les pros russe sur ce site …à vous lire ,la
          RUSSIE libère le monde de l ‘oppression de l’occident … l’installation de la Russie au Venezuela ne se fera pas …il est maintenant temps que la Russie ai une leçon …

      • HW dit :

        « Les russes débarquent au Venezuela et disent aux américains de s’occuper de leurs affaires, c’est beau. »
        Mais il y a des accords qui lient le Venezuela et la Russie donc ils sont dans leur droit…

        • Polymères dit :

          Des accords comme ceux liant la Géorgie ou l’Ukraine aux USA? J’espère que vous soutenez également ce même droit aux américains d’y envoyer des troupes, ou alors serait-ce à nouveau la défense de la Russie qui ferait tout par droit, par légitimité, comme si elle serait une pelle brillante plantée sur un tas de merde?
          La légitimité des uns commence là ou s’arrête celle des autres, la Russie est bien seule à trouver légitime le fait de débarquer en Crimée, d’y organiser un référendum pour l’annexer.

          • aleksandar dit :

            Une seule réponse : plateau du Golan.

          • Polymères dit :

            Contrairement à vous Aleksandar, je ne prends pas un parti pris.
            Vous me balancez le Golan, comme si j’en défendrai l’occupation israélienne, mais encore une fois, le problème c’est que vous aimez idéaliser les personnes en face de vous, vous aimez leur coller une étiquette qui serait celle d’individus partisans des américains, d’Israël et de tout ce que vous détestez en fait.
            Je ne défend pas l’occupation israélienne du Golan (trouvez donc un de mes commentaires pour vous donner raison) en critiquant la Crimée, mais vous par contre, si vous arrivez à faire ce genre de parallèles par rapport à la Crimée, c’est que vous y voyez une similitude que vous n’avouez pas et vous vous montrez par contre bien partisans en trouvant scandaleux, horrible l’occupation israélienne, mais normale et légitime celle des russes.

            Vous ne défendez aucune cause, vous défendez un camp, avec obstination, cela étant presque votre seule raison d’être ici, ce qui est bien douteux.
            Mais je pense que si on saurait réellement votre nationalité, on comprendrait mieux vos positions.

          • hoopy dit :

            Les américains ont depuis longtemps des soldats/conseillers en Géorgie. Je crois qu’ils en en avait lors l’intervention russe de 2008 et ils ont même fait un pont aérien pour ramener les militaires géorgiens d’Irak lors du conflit. La Russie n’en n’a pas fait tout un plat… Franchement, tout ce cinéma américain au Venezuela est vraiment inquiétant. Ça fini presque même par rendre Maduro et son régime sympathique, et pourtant, ils partaient de loin … . Les USA aujourd’hui, c’est l’esprit du Far West. C’est un pays qui menace tout le monde, qui en a rien a faire du droit international, qui ne vit que dans le rapport de force et qui sanctionne ses alliés économiquement en permanence. Je pense que ça va avoir un fort impact négatif pour eux sur le long terme …

      • Czar dit :

        je ne suis pas un « partisan » de la Russie – ni de toute autre puissance étrangère, considérant toujours l’ensemble des problèmes du strict point de vue des intérêts français mais ceux qui prennent des positions favorables à Moscou ne sont pas forcément des neuneus bêlants se faisant des illusions sur la non-ingérence et la politique internationale à coup de bisous dans le cou (c’est une assonance) ,ce sont aussi des gens qui considèrent que la Russie est un contre-poids intéressant à l’impérialisme débridé yankee qui ne se cache même plus pour mettre au pas ses vassaux récalcitrants comme on le voit sur la question de l’accord iranien. Et ça vaut largement la Doctrine Brejnev.

        • hoopy dit :

          Je pense que vous faites un bon résumé de la situation. La Russie est étrangement la seule puissance qui s’oppose à cet « impérialisme débridé » et mérite pour cela le respect, qu’on aime ou pas Poutine. La Chine continue à pousser ses point en faisant le dos rond. Les européens quant à eux, Français compris, sont vassalisés économiquement et ont perdu dans les faits toute liberté en politique étrangère. Pour nous autres Européen, le danger à court terme, ce sont les USA, et à long terme les Chinois. La Russie, c’est juste un épouvantail pour vendre des armes US et diviser les Européens.

          • Czar dit :

            Voilà, et j’ajoute que les Chinois sont aussi le danger à long terme pour les Russes, rêvant façon « ligne bleue de l’Amour » de reconquérir les territoires qu’elle a dû céder à la fin du XIXème s. et qu’elle inclut dans la géographie mentale des « traités inégaux » qu’elle entend abolir.

            j’entends bien que Poutine a lui aussi dû surjouer l’affrontement avec « l’Occident décadent » mais qu’il ne s’y trompe pas, le moment venu, il ferait bien d’avoir été réconcilié avec les Européens s’il ne veut pas rejouer la scène du Patriarche de Constantinople acceptant – trop tard, bien trop tard – l’union avec Rome pour sauver le Ville des turcs.

      • Dresde dit :

        C’est peut être parce qu’on en fait pas trop non? Lorsqu’on bazardais les pays au nom de la démocratie , franchement je m’attendais à nous meilleur niveau de vie pour les habitants! La Libye est passée de l’opulence à la déchéance , l’Irak autrement riche impose maintenant a la population des impôts très exorbitants , des infrastructures délabrés ! Un pays ruiné par «l’apport de la démocratie»! Je serais très d’accord avec vous si l’apport de notre démocratie ne détruisait pas les institutions etatiques du pays et après on s’en bat les couilles!! Comme si on disait à la population, demerdez vous!

    • Renard dit :

      La géopolitique à la sauce trump… Je ne suis pas certain que cette politique de bulldozer serve vraiment les intérêts des USA sur le long terme.

      • Goulag dit :

        La géopolitique à la sauce Poutine… Je ne suis pas certain que cette politique de bulldozer serve vraiment les intérêts des russes sur le long terme.

    • mayce dit :

      il y a des bases US en georgie? des soldats US?

      • ScopeWizard dit :

        @mayce

        Eh bien , vous ne sauriez si bien dire ; il y en a en pagaille en fait , 13 et plusieurs dizaines de milliers de soldats ……………
        https://militarybases.com/georgia/

        • blondin dit :

          c’est pas la même Georgie je pense…

        • Georges dit :

          @scope
          Euh c’était bien une blagounette de votre part non ? Vs n’avez tout de même pas pris l’Etat de Géorgie (aux USA) pour la Géorgie?!

          • ScopeWizard dit :

            Une blagounette …………………

            Oui , on va dire ça ………………..

            Ou les misères de l’ âge ……………… 😉

            Bah , au moins ça vous a fait rigoler ………… 🙂
            Enfin , j’ espère ! 🙁

    • Lagaffe dit :

      Heu… vous avez du mal à faire la différence entre soutenir une dictature et soutenir une démocratie, c’est ça ?

      • ScopeWizard dit :

        Il y a au moins dans le Monde une quinzaine de dictatures qui se sont pas sous les feux des projecteurs autant que le Vénézuela que l’ Occident , USA en tête soutient ………….

        • hoopy dit :

          Et sans parler des dictatures d’Amérique du sud dans le temps, mis en place à l’époque et soutenus par les américains, chantres de la démocratie …

      • PK dit :

        J’avoue que la différence n’est pas très évidente à première vue quand on parle du Vénézuala ou bien d’un pays satellite de l’ex-URSS…

        Quant à la démocratie US, on a la même chose à la maison et j’avoue que je ne vois pas une gros différence avec un pouvoir autoritaire qui n’écoute l’électeur que le jour de la mise du bulletin dans l’urne : après, c’est tir contre la foule, même avec des objets soi-disant non létaux, et arrestations arbitraires.

        Bref, paille poutre… mais surtout poutre.

        • Jolindien dit :

          @PK
          Il n’empêche que ce régime que vous considérez autoritaire (je ne suis pas du tout d’accord avec votre ressenti) vous laisse aller sur n’importe quel site internet (rien de péjoratif là-dedans) et écrire ce qui vous passe par la tête… Vachement autoritaire dites donc. Vous avez même le droit de manifester…
          Sauf que la liberté s’arrête là où commence celle des autres.

          • PK dit :

            Idem en Russie.

            Quand au droit de manifester, c’est très relatif.. Demander à ceux qui sont gazés. Vous avez oublié la MPT ? Des gens ont été arrêté parce qu’ils portaient un sweat de la MPT… C’est cela, votre droit à manifester ?

        • Niala dit :

          La différence est que tu peux donner ton opinion sur ce site alors qu’ en Russie , tu dois maintenant te la fermer…

          • centurion dit :

            Bizarre ça, d’où tenez vous cette information? Il y a combien de temps que vous êtes allé en Russie?

      • Thinker dit :

        La Géorgie est une démocratie ? Mais qui en a décidé ? Le Venezuela était déjà considéré comme une dictature à l’époque où Chavez leur avait mis le référendum d’initiative populaire destitutif… le même que nos élites préfèrent péter la gueule de la population française qu’accepter de laisser mettre en place, ils disent que laisser le peuple trop décider pourrait être dangereux pour la démocratie.

      • Malacrino giuseppe dit :

        Je suis d’accord avec toi

      • Starbuck dit :

        Vous êtes sérieux? Les US ne soutiennent pas et non jamais soutenus de dictature? Vous voulez des exemples ?

    • Stoltenberg dit :

      Pour le coup, l’Amérique n’attise pas les divisions et tensions intercommunautaires afin de se présenter en tant que « protecteur » pour récupérer le territoire de son ex empire. C’est plutôt le mode opératoire de la Russie.

      • precision dit :

        En Europe ces dernières années je suis d’accord avec vous, mais quid
        – du développement des milices albanaises en yougoslavie
        – de la carte chiite vs sunnites en Irak
        – des tribus de Bengazi contre khadafi en Lybie
        – des kurdes et sunnites contre alaouites en Syrie
        – on pourrait dire aussi que les USA ne font rien pour apaiser les tensions irano-saoudiennes
        -et au venezuela on dirait plutôt que ceux qui attisent les divisions ne sont pas les russes qui sont très « conservateurs » en ce qui concernent leurs alliés. Déclencher des révolutions afins de se présenter en « protecteur » de la démocratie et récupérer des marchés c’est plutôt le mode opératoire de l’oncle Sam …

        • Stoltenberg dit :

          Je suis d’accord avec vous et, de plus, les Russes ont réussi à « justifier » cette politique expansionniste justement en évoquant ces guerres et le précédent qu’elles ont créé. Mais cette situation n’a aucun lien avec la politique de l’OTAN visant à sécuriser le flanc est.
          .
          Et je fais partie des personnes qui, se sont opposé à ces guerres dès le début. Et je m’oppose aujourd’hui à nos interventions en Syrie, Irak et Yemen. Je crois que c’est une énorme erreur et j’espère que le président Trump ne tombera pas dans le même piège car elles sont, en général, le fait des politiciens du « système » comme Clinton, les Bush, Obama ou, en France, Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron. Pour l’instant, ça va. À tel point que les principaux bellicistes va-t-en-guerre, les « war mongers » de nos plateaux de télé et de la classe politique s’inquiètetent de la tendance insolationniste du nouveau pouvoir aux USA. Cela veut dire qu’ils n’auront plus le soutien US pour mener des guerres au tiers-monde.
          .
          En ce qui concerne le conflit Iran – A-S, c’est une autre chose. Et, au Venezuela, les seuls qui attisent la haine et la colere ce sont ceux qui ont plombé l’économie à tel point que les gens doivent faire les poubelles pour trouver à manger. Pendant ce temps, ceux qui sont responsables de cette situation, les socialistes, vont manger dans des restaurants chics du monde entier et disent aux gens que ce sont les Américains qu’il faut accuser.

    • Lechavenois dit :

      @ PK :
      .
       » ….c »est beau la géop… »
      .
      Les USA n’ont jamais été pour moi un modèle civilisationnel , cependant :
      .
      Aux USA les présidents font un ou deux quinquennats ; on appelle communément cela, une démocratie.
      .
      A l’inverse, Mr Poutine et sa garde prétorienne, soumettent les russes depuis deux décennies ; cela ressemble alors très fortement à une dictature…

      • Bikoro dit :

        @Lechavenois. « Aux USA les présidents font un ou deux quinquennats ; on appelle communément cela, une démocratie ».
        Retournez à vos chères études, ce n’est pas ça la démocratie. L’alternance est un élément de la démocratie, mais elle n’est pas la démocratie.

        • Lechavenois dit :

          à Bikoro ;
          .
          « …….Retournez à vos chères études…… »
          .
          Lisez correctement mon post avant de répondre à l’emporte pièce !….
          .
          De quelle alternance parlez vous ? Mr Trump anti – démocrate et rejeté par les républicains arrive à ce faire élire .
          .
          Enfin que connaissez vous de la notion de démocratie et qu »êtes vous pour oser vous permettre de me renvoyer à mes  » chères études  » ?

          • Bikoro dit :

            @Lechavenois.
            1-« Enfin que connaissez vous de la notion de démocratie? » : beaucoup plus que vous.
            2-« et qu »êtes vous pour oser vous permettre de me renvoyer à mes » chères études » ? » : votre maître.

        • Bikoro, c’est quoi la démocratie alors ???????????????????? Et tu vas nous citer un exemple !

      • sonata dit :

        Mais non voyons, Poutine est élu ! Il est même tellement aimé qu’il a réussi à faire 140% des voix à Rostov en 2012 ! Quand on vous le dit qu’il est aimé !

      • PK dit :

        Prouvez que les élections russes sont truquées à vaste échelle… Sinon, c’est juste de l’agit-prop otanesque…

        D’autre part, ce n’est pas le dirigeant qui fait la dictature : en France, on a clairement une dictature de la pensée de gauche et des pouvoirs soi-disant de droite et de gauche qui alternent sans que cela ne change quoi que ce soit.

  2. Green dit :

    c’est vrai que la politique américaine vis a vis du Vénézuela frise l’hystérie, un terme qui pour une fois n’est pas usurpé (contrairement a son emploi habituel au kremlin). le pays a des dettes considérables envers la Russie et la Chine, un changement de régime les plumerais bien !

    • Stoltenberg dit :

      Ils veulent juste s’assurer que les ressources naturelles du pays profitent à la Russie et à la Chine communiste et se procurer un moyen de chantage vis à vis de l’Amérique. S’ils réussissent, ils pourront faire d’une pierre deux coups.

      • Green dit :

        et ce faisant ils misent sur un mauvais cheval car le régime (minceur) chaviste est si pourri et incompétent qu’il tombera tot ou tard

  3. Ah Ca ! dit :

    Les Washington Dogs vont avoir plaisir à titiller l’orteil de l’ours de Siberie sur ce post. Allez y les matous… I’ll be back….!

    • Goulag dit :

      L’ours de Siberie et son PIB digne de celui d’un pays du tiers monde…

      • Ah Ca ! dit :

        Argumentaire à revoir…. Ils ne sont pas dans notre otique ultra bancarisée financière, alors vous ne pouvez comparer directement leur PIB ou PNB, à mon avis un lourds facteur de correction doit être appliqué. exemple, leur SU 57 est 3 fois moins cher que notre rafale… leur pays fait environ 25 fois la taille de la France et possède 75% des ressources naturelles mondiales… Mais cela ne vous dit rien…. ?

        • Lechavenois dit :

          à Ah Ca ! :
          .
          « …leur SU 57 est 3 fois moins cher que notre rafale… »
          .
          C’est bien des SU 57, mais cela ne participe pas à l’essor de leur économie.
          .
          Ou sont construits la majorités des avions des flottes des compagnies aériennes russes ?
          .
          En Europe et Amérique ( Nord et Sud ), payés en dollars américains et en euros et sans aucun  » facteur de correction « .
          .
          Comment sont payées les exportations russes vers les pays occidentaux : en dollars américains et en euros et sans aucun  » facteur de correction « .
          .
          Avec la mondialisation, les échanges de biens et services, ainsi que de facteurs travail sont payés en dollars américains et en euros et sans aucun  » facteur de correction « .

  4. petitjean dit :

    La réponse de la Russie : « commencez par évacuer la Syrie que vous occupez illégalement  »
    « S’exprimant en direct sur la chaîne de télévision Pervyi Kanal sur la déclaration de Donald Trump d’après laquelle la Russie devait «se retirer du Venezuela», la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a conseillé au dirigeant états-unien de tenir d’abord sa promesse d’évacuer la Syrie. »
    « Commentant mercredi soir en direct sur la chaîne de télévision Pervyi Kanal une récente déclaration de Donald Trump, selon laquelle la Russie devait se retirer du Venezuela, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a proposé à Washington de «réaliser son propre concept de retrait, notamment de Syrie», «avant de donner des conseils à quiconque de se retirer de quelque part». »
    Sur la situation au Venezuela :
    http://lesakerfrancophone.fr/face-aux-us-la-russie-trace-sa-ligne-rouge-au-venezuela
    https://www.les-crises.fr/a-propos-de-la-guerre-contre-le-venezuela-par-john-pilger/

    • Goulag dit :

      Les FDS et kurdes de maniere generale n’ont jamais demande l’intervention de la Russie. Elle est autant une force d’occupation que les US.

      • Czar dit :

        On n’apprend pas à utiliser les accents français à Washington ?

        Pour le fond de votre petit morceau de bravoure néo-con, la seule autorité habilitée à réclamer l’assistance des troupes russes est le gouvernement syrien.

        Et c’est exactement ce qu’il a fait.

  5. Jolindien dit :

    Pour moi il est clair que la présence de soldats russes est là pour empêcher toute action militaire américaine. Ces derniers en effet ne risqueront pas de tuer des soldats russes qui protègent par exemple Maduro, où je sais pas, installés à côté d’installations sensibles.
    En tout cas, pour l’instant… C’est un coup de poker…

    • Lagaffe dit :

      Comme Bachar en Syrie, Maduro a toujours des militaires russes à coté de lui. C’est l’assurance anti-drone US fournie par la Russie.

    • Stoltenberg dit :

      Et la présence des mercenaires russes en Centrafrique et au Tchad c’est aussi pour se protéger des méchants occidentaux ? Ou c’est juste pour s’assurer que les ressources naturelles de ces pays vont profiter à la clique de Poutine ?

    • Thaurac dit :

      99 c’est des surhommes,

    • Jolindien dit :

      @Stoltenberg
      Je ne vois pas le rapport avec le Venezuela, ce sont là des situations bien différentes. « méchants occidentaux » Dois-je comprendre que vous me prêtez des intentions pro-russes? J’interviens beaucoup, mais beaucoup moins que vous (je vous trouve d’ailleurs beaucoup trop présent, je ne lis plus vos commentaires-vos pavés-, comme bon nombre sûrement-désolé fallait que ça sorte), mais si vous avez eu à faire avec moi vous devez savoir que ce n’est pas vraiment le cas. Je constate, c’est tout.
      @Thaurac
      Vous faites semblant de ne pas comprendre?

      Comme le dis si bien Lagaffe, « C’est l’assurance anti-drone US fournie par la Russie. » Drone ou autre d’ailleurs.

      • Jolindien dit :

        @Stoltenberg
        Je vous ai confondu avec Polymères, veuillez accepter mes excuses sur mes attaques sur vos commentaires.

  6. Polymères dit :

    La crise au Venezuela mène à cette conflictualité rampante, de plus en plus pesante, marqué de retenue entre les USA et la Russie.
    Moscou cherche depuis quelques années à « rejouer » un rôle de grande puissance internationale et reste toujours marqué d’une politique anti-américaine et ses alliés, ses positions reflètent toujours d’une arrière pensée de lutte contre l’amérique, ses intérêts, son influence. C’est une obsession au Kremlin, héritage stratégique d’une équipe forgée dans la guerre froide.
    Washington de son côté se trouve dans une situation ou ils pensent toujours pouvoir agir sans que d’autres ne s’y opposent directement, pensent toujours que leur lassitude ou leur perte d’ambition (pour diverses raisons) ne sera qu’une opportunité qui ne sera pas acquise, sans penser que d’autres pourraient profiter de la situation.
    C’est pourtant ce que fait Moscou, cherchant à exploiter une amérique sur la reculade, qui par lassitude de l’Afgha et de l’Irak hésite à agir militairement, les russes jouent donc leur carte militaire pour combler ce vide et tirer profit de la situation à son avantage. La présence de Trump, il faut l’avouer, aide beaucoup aussi l’exécutif russe dans certaines actions.
    Mais Moscou n’est-elle pas en train de pousser le bouchon trop loin? De vouloir jouer un jeu qui dépasse ses moyens? D’imaginer perpétuellement que si elle pose les pieds en premier, cela poussera les autres à ne pas broncher?
    Les russes risquent d’être surpris de voir qu’ils ont poussés le bouchon si loin avec arrogance et confiance (il suffit de voir leur communication officielle) que les américains (même avec Trump) agirons d’une manière forte pour leur faire comprendre.
    Au Venezuela, les russes ne sont pas « proches » de chez eux, bien compliqué de maintenir un cordon logistique dépendant des airs pour soutenir un pays qui pourrit de l’intérieur et ou les USA misent sur cela pour faire tomber le gouvernement.
    Difficile pour les russes de sauver Maduro, s’ils ne comptent que sur une géopolitique militaire, ils ne vont pas réussir grand chose, le Venezuela manque de pleins de choses et Moscou à part envoyer de l’aide humanitaire symboliquement, ne font qu’envoyer du militaire, car dans l’idée russe, ce n’est pas le peuple Vénézuélien ou le Venezuela qu’on vient sauver, mais bien un allié d’une géopolitique militariste et d’opposition aux USA.
    Les USA eux, vont bientôt finir par comprendre qu’ils n’obtiennent pas grand chose en laissant leur force militaire à la maison quand d’autres pays l’utilisent par opportunisme.

    • Barfly dit :

      Je suis assez d’accord avec vous mais les Russes ont compris que les USA ne tenteront rien, et encore moins une guerre avec la Russie, pour une cause qui leur est secondaire dans le fond. Du coup les russes jouent la politique du fait accompli et ça marche pour l’instant.
      Mais à force de jouer sur tous les tableaux et de se croire plus gros que le bœuf, un jour les russes vont mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait leur coûter beaucoup d’énergie et beaucoup d’argent pour pas grand chose. Attention !!

      • Polymères dit :

        Justement le problème des russes c’est qu’ils pensent comprendre que les américains ne tenteront rien, mais ceci n’est pas un constat, c’est un coup de poker en fonction d’une « période » politique ou les américains sont sur le retrait.
        L’erreur des russes est de croire que tout cela est une nouvelle réalité stratégique dans laquelle ils peuvent y trouver des intérêts alors qu’il ne s’agit que d’une politique intérieure américaine, qui peut vite changer, l’armée américaine n’est pas une armée faible et n’est pas engagé dans un conflit qui ponctionne ses forces et l’empêcherait d’agir dans un nouveau conflit.
        Les russes jouent du fait accomplit, oui et non, ils jouent d’un opportunisme face à une peur de s’engager des américains, mais si ces derniers s’engagent, les russes auront vite fait de changer de route et n’iront certainement pas en « guerre » contre les américains, surtout au Venezuela ou ils ne pourront pas du tout être en mesure d’apporter des forces conséquentes, alors que les américains eux, ont ce qu’il faut et ne sont pas loin.
        Mais de toute façon, la stratégie américaine n’est pas militaire au Venezuela, elle est contextuelle (la crise poussant au ras le bol, un ras le bol poussant au changement politique). Les russes ne pensent qu’au côté militaire, pour essayer de dissuader les USA d’intervenir militairement, ce qui est idiot, car ce n’est pas là le problème qui pèse sur le gouvernement Maduro.
        Maintenant à part soutenir une politique jusqu’au boutiste d’un pouvoir ou le seul intérêt est de préserver un allié à la tête de cet état, peu importe ce que ça en coûtera au pays et au peuple, alors l’action russe est tout aussi cohérente que leur action en Syrie.La limite russe s’arrête là ou commence le décompte des réfugiés à faire revenir, du pays à reconstruire. Ils maitrisent l’aspect répression, mais après cela, on se demande bien ce qu’ils vont faire et comment ces pays vont s’en sortir. Sauver Assad ou Maduro, c’est sauver un allié géopolitique, mais ce n’est pas sauver ces pays.
        Les russes se sentent pousser des ailes, comme vous je pense qu’ils se prendront une claque pour qu’ils redescendent à leur niveau.

        • Ah Ca ! dit :

          Oui bon, un joue au poker l’autre aux échecs… A votre avis qui est plus subtil ?

          • Polymères dit :

            Vous n’êtes pas de ceux qui méprisent les clichés?
            Faire croire que les russes seraient des experts en stratégies (que Poutine jouerait aux échecs et qu’il serait alors un maitre), on en verrait des résultats concrets et non des petites victoires d’un moment qui se font ensuite plombées sur le long terme par les conséquences.
            Alors évitons de vouloir se satisfaire psychologiquement en se rassurant à imaginer les russes joueurs d’échecs qui seraient des experts en stratégies et les américains pour des types qui n’ont que la chance de leur côté.
            Aujourd’hui, ceux qui jouent au poker, ce sont les russes, ils avancent un jeu et voient ce qui se passe, mais ne maitrisent absolument pas la réaction qui intervient.
            Quoi ils ont pris la Crimée, mais sur le long terme, que ce soit les sanctions, le renforcement militaire de l’Otan, l’élargissement de l’Otan, les relations de confiances, c’est la Russie qui s’en mordra les dents.
            On en reparlera dans 10 ans, on verra ou en sera la Russie, ou en sera l’Ukraine, ou en sera la Syrie, ou en sera le Venezuela et on verra si la victoire d’un moment se concrétise vraiment car être stratège, c’est prévoir l’avenir, ce n’est pas saisir une opportunité présente ou ils espèrent qu’en face ça ne réagira pas.

  7. Auguste dit :

    Maduro viole la Constitution en faisant venir les Russes,mais Guaido ne la viole pas quand il demande aux Brésiliens, Colombiens,Américains, d’intervenir.No comment.

    • Lagaffe dit :

      Sérieux ? l’un viole la constitution pour rester au pouvoir contre le peuple et l’autre appelle à l’aide pour restaurer la démocratie et la constitution. Vous voyez pas la différence ?

      • Auguste dit :

        Je refuse catégoriquement de voir une différence.

      • ScopeWizard dit :

        Sérieux ?
        C’ est donc aussi simple que ça ?
        Mais c’ est merveilleux , dites donc ………..

      • Thaurac dit :

        Que veux tu avec le despotisme au pouvoir en urss, russie, pardon, ils n’ont plus d’ouverture d’esprit

        • Auguste dit :

          C’est évident qu’on aurait préféré un Eltsine et une Russie vassale,mais qu’on ne se plaigne pas trop de Poutine,c’est un « modéré ».Vous savez que les « faucons »de la politique russe le poussaient à envahir l’Ukraine et la Georgie ? .(en totalité)

          • Lechavenois dit :

            à Auguste :
            .
            « …..Vous savez que les « faucons »de la politique russe le poussaient à envahir l’Ukraine et la Georgie ? .(en totalité) … »
            .
            Et ces méthodes d’un autre temps vous fascine ?????
            .
            Qu’espérez vous vraiment de Monsieur Poutine ? Qu’il déclenche la 3 eme guerre mondiale ?
            .
            C’est cela votre trip ?

      • bob dit :

        oui pour restaurer la démocratie comme en Irak, en Lybie… Ta « démocratie » , Lagaffe, tu peux la garder.

      • BCh dit :

         » l’un viole la constitution pour rester au pouvoir contre le peuple »

        C’est bien beau de réciter BFM-WC mais étes vous bien sur de ce que vous dites ?!?
        Entre un Maduro qui sort des urnes et un Guaido qui « s’autoproclame président » QUI est illégitime ?

      • Dresde dit :

        Ou est la différence ? Qui a élu le Président 2.0 au Venezuela ? Personne ! La seule solution pour le Venezuela sera un président impartial qui libéralisera l’edino Et honorera ces engagements envers les créanciers du pays ! Pas un pantin comme Guaido!

    • Lechavenois dit :

      à Auguste :
      .
       » ….No comment….  » :
      .
      Je vous invite à regarder ce petit reportage sur l’héritage de Chavez et vous comprendrez pourquoi cette ordure de Maduro se cramponne au pouvoir !!!
      .
      https://www.nouvelordremondial.cc/2019/02/06/les-riches-enfants-du-venezuela-dont-la-fille-dhugo-chavez-se-vantent-de-leur-richesse-avec-des-liasses-de-billets-et-des-vacances-somptueuses-alors-que-la-nation-est-affamee/

      • aleksandar dit :

        No comment en effet, un article du Daily Mail, le journal le plus pourri et menteur de GB.
         » il parait  »
         » on m’a dit  »
         » La belle sœur du frère de la cousine de mon dentiste pense que  »
        Une référence sérieuse !

        • Lechavenois dit :

          @aleskandar :
          .
          Il est vrai que dans votre formation post soviétique, les sbire de Mr Poutine vous ont inculqué que seule la voix du Kremlin reflétait la vérité.
          .
          Les informations émanant du reste du monde n’étaient selon eux, qu’inepties.
          .
          Prenez bien soin de vous aleskandar, le nombre de démocratie ne cesse de progresser sur terres et les gens de votre espèce sont, heureusement, en voie de disparition !
          .
          Vous serez bientôt une curiosité scientifique pour les sociologues et les psychiatres du monde entier !…

  8. Bikoro dit :

    Je pense que l’affaire est réglée et que Maduro demeurera au pouvoir pour bien longtemps encore. Les gesticulations et élucubrations américaines ne changeront rien. La présence russe ne modifie pas le rapport des forces dans la région? Ce n’est pas possible. L’avantage politique, militaire et symbolique est largement en faveur de Maduro. Il s’agit maintenant d’être patient et de dénouer point par point les fils de l’écheveau. Guaido est cuit, Trump ne pourra rien y faire. Une chose intéressante à savoir est que, certes il a l’armée, mais une frange importante de la population soutient encore et malgré tout Maduro. Les médias racontent bien ce qu’ils veulent, mais c’est un fait : Maduro a des soutiens internes puissants. Je ne parle pas de l’armée. C’est ce qui empêche la bascule en faveur de Guaido de se faire. Ce n’est pas l’armée, celle-ci ne fera que suivre et accompagner le mouvement de la volonté générale : comme en Algérie. L’épouse Guaido reçue à la Maison Blanche, c’est bon pour les photos, mais aucun impact concret sur le terrain.
    Le fait que Guaido n’ait pas été arrêté à son retour de Colombie fut un coup de génie. C’est ce qu’il cherchait, afin de créer des tensions importantes qui auraient fait sortir ses partisans de leur réserve apparente, ce qui, après quelques morts dû à des affrontements avec les forces de l’ordre, aurait légitimé une intervention militaire extérieure ou un coup interne, mais sa stratégie a fait pschit! Pas bête le Maduro. Dorénavant Guaido fait de la gesticulation et de plus en plus sa voix va s’estomper jusqu’à se banaliser et à s’éteindre. Alors, il pourra être cueilli, à moins qu’il ne s’exile.
    Les 99 soldats russes n’ont pas été envoyés en villégiature.

    • Barfly dit :

      « Maduro demeurera au pouvoir pour bien longtemps encore ». Je pense la même chose malheureusement pour le peuple du Venezuela qui va continuer sa lente descente aux enfers. Et ce n’est pas 99 soldats russes ou l’achat de S400 ou je ne sais quoi encore qui va permettre au peuple de mieux vivre. Nada, ça permet juste au pouvoir de rester en place. Tant que ce pays sera dirigé par Maduro l’incapable, le pantin à la solde d’un clan, un peu comme Bouteflika en Algérie le côté grabataire en moins, tant qu’il sera là, se sera la faillite complète.

    • Thaurac dit :

      Maduro est un DVL , malaise, avc, trahison d’un proche..et c’est pas 99 supers soldats russes qui changeront les choses…

      • Bikoro dit :

        @Thaurac. Ce n’est pas parce que vous le désirer tant que cela se produira. Recommencez vos prières. IL finira par vous répondre…en vous faisant précéder Maduro!

      • Lechavenois dit :

        à Thaurac
        .
        Ne perdez pas votre temps à répondre à Bikoro, ce n’est qu’une fiente financée par Moscou pour vous provoquer !

  9. TINA2009 dit :

    Bsr à tous et à toutes !

    Voilà quelques semaines, j’avais , ici même , en autre, stipulé que le vénézuela constitue l’un des pays qui dispose des plus réserves d’huiles pétrolifères … Qui plus est très facilement extractibles…Et donc peu couteuses à extraire ( contrairement au schiste bitumineux canadiens et américains…sans même parler du gaz…).
    – Le + intéressant est que l’on ne connaît pas même la valeur de l’estimation des réserves venézuelienne
    – Le ++ très intéressant est que les chiffres annoncés publiquement seraient le résultat d’estimation NON AUGMENTE VOLONTAIREMENT ( comme la quasi totalité de tous les autres pays producteurs …) .

    –> Dès lors , cela devient très intéressant…. Que Chine , Russie et USA ( Egalement Israel Sioniste, Pays Bas, France de l’Etat Profond actuel…) s’intéressent au VENEZUELA.
    Celui du Bord qui mettra la main sur le VENEZUELA, contrôlera la valeur de l’energie d’origine pétrolifère au niveau mondial.
    PS : Le venezuela et le Mexique fournissent à tous les deux , uniquement, LA TOTALITE des besoins de L’Amérique LAtine … LE MEXIQUE étant annexé economiquement parlant aux USA, il ne reste plus qu’à ce-dernier ( mais aussi pour ceux cités précédemment) à s’emparer des clés du pouvoir vénézuelien….
    – Avec une population estimée , pour l’Amérique latine , variant de 650 à 750 millions de personnes, du Chili au Mexique, cela intéresse tout le monde cité précédemment , et sans compter certains locaux …
    – Pour les russes comme pour les USA et les chinois , il est vital de s’implanter dans ce pays qu’est le VENEZUELA….
    – Un Seul Absent et de taille : La France …. Car une France s’alliant à la chine et L’Inde surtout , par exemple et surtout, formerait un binôme très respecté et puissant en Amérique Latine …. Cela supposerait de  » S’implanter » au Surinam , Ce qui est le cas pour les 3 pays, via leurs populations respectives compte tenu de leurs origines , d’une part ; de leurs influences concrètes dans l’economie et le social sur ce pays . Dès lors, cette « implantation » volontaire devrait être effectuée simultanément avec le developpement de celle au vénézuela.
    La Guyane Francaise est une bouée salvatrice , un Appui de prime importance pour LA FRANCE ACTUELLE POUR SON PROPRE FUTUR . Et cela passe par les alliances mentionnées précédemment , et donc avec le VENEZUELA… Il faut donc nous débarrasser de nos personnes globalistes détenant actuellement le pouvoir en France.

    • helaine jean pierre dit :

      Question pétrole ……parlons Guyane …

      • Ah Ca ! dit :

        Mais aussi, parlons beaucoup gaz dans golfe du Lion… Ya bon banania noir….

      • TINA2009 dit :

        Bonsoir Helaine Jean Pierre !

        Effectivement : parlons Guyane!
        Puis- je ajouter ????? Parlons aussi Métropole , voulez – vous ????
        Car peut – être, effectivement , y ‘ a t’il des gisement de pétrole en Guyane Française’ ???? Je ne puis infirmer ou confirmer cette information !
        En revanche, il y a du pétrole sous nos pieds !!! De source sûre !
        La question ??? Pourquoi cela n’est-il pas exploité ????
        N’est-ce le bon moment ?
        Attendons et Voyons ….
        En attendant , au plaisir de vous lire Mr HELAINE Jean Pierre ! Car réflexion et /ou affirmation pertinente !

        • helaine jean pierre dit :

          je ne sais s’il y a du pétrole sous nos pieds ou du gaz dans le golfe du Lion. A ce sujet la Norvège n’est pas moins ou plus vertueuse que nous. Il existe un fort lobby écolo ( ne tirez pas, je me rends) . Vu le  » ras le bol » fiscal actuel , une exploitation raisonnée nous permettrait de régler notre dette et de financer pas mal de choses. Politiquement incorrect ? Sans doute.

  10. Lagaffe dit :

    Chaque fois qu’une dictature est en danger.. Allo SOS tyrans, Poutine à l’appareil !
    « Le peuple veut la démocratie ? Vous n’arrivez plus à torturer vos ennemis tranquillement ? On vous fait des misères pour des crimes de guerre ? Appelez SOS tyrans ! (200 roubles l’appel) ».

    • ScopeWizard dit :

      Je suis certain qu’ à la virgule près la situation est exactement telle que vous la décrivez ………… mais alors vraiment certain de chez certain ……………non , décidément aucun doute ne saurait subsister ………………

      • Thaurac dit :

        Arrête a vodka Scope 😉

      • TINA2009 dit :

        Bsr Scope Wizard !

        Excellent ! Excellent ! Une autre , Une autre !!!!
        A vous lire , j’en ai eu une AIR Ex SION … et pourtant , je sais parfaitement que la cité se situe à plusieurs kms sous terre .

        PS : LAGAFFE ! Peut et très certainement te prénommes- tu LAGAFFE … Mais certainement pas Gaston !!!!
        Allons ! un petit effort d’appréciation ! tu dois descendre d’un niveau !!!

        Permettez moi de demander à Laurence , …. Et je reviens vers vous … !

    • Barfly dit :

      La société Poutine & Co, spécialisée dans protection rapproché des dictateurs.

      • petitjean dit :

        et la protection de l’Arabie Saoudite par les USA vous en pensez quoi ?

        • Barfly dit :

          J’en pense que c’est une erreur de la part des USA et de nous aussi d’ailleurs.
          Mais l’Arabie saoudite a largement plus de quoi se défendre que le Venezuela. Ceux qui voudront les attaquer dans la région devront y réfléchir à deux fois.

    • Thaurac dit :

      Je l’avais signalé ailleurs, partout où la dictature est en danger, la russie est là, entraide entre bourreaux…

      • precision dit :

        C’est donc la Russie le premier soutien de Barhein, Quatar, Arabie Saoudite, l’Egypte, Afghanistan, Birmanie, Brunei, Singapour, et autres grandes démocraties africaines (Gambie, Erythrée, Zimbabwe…)? Et ce, sans parler de Porochenko qui déclare inéligible ses opposants, Saakachvili le démocrate que son pays aimerait mettre en prison… Je ne savais pas que le Kremlin était aussi influent!

      • Ah Ca ! dit :

        Même au Gabon ? Êtes-vous certain ?

    • Amalric dit :

      Niveau soutient aux dictateurs d’Amérique centrale et d’Amérique du sud…. C’est plutôt aux USA qu’il faut s’adresser. Il suffit de revoir l’histoire des 50 dernières années. La liste est conséquente.

    • petitjean dit :

      sachons garder raison !
      je vous invite à comparer deux nombres qui disent tout :
      -comparer le budget de la défense des USA* à celui de la Russie (il y a un rapport de 1 à 10 , je vous laisse trouver)
      -comparer le nombre de bases militaires des USA à celle de la Russie dans le monde (là, il y a au moins un rapport de 1 à 20 , je vous laisse trouver)
      Ces deux nombres suffisent pour juger de la politique extérieure des USA et de celle la Russie
      Mais on peut rester dans l’ignorance et l’aveuglement , c’est tellement plus commode
      *que je considère comme un « budget de guerre » et non de défense

      • Polymères dit :

        Vous comparez des chiffres de ces deux pays comme s’ils seraient sur le même pied d’égalité, mais non.
        Le budget américain 10 fois plus gros (même 15 en fait), mais c’est en rapport à leur économie qui est plus de 10 fois plus grosses que celle des russes. Ne faîtes pas comme s’ils seraient des dingues de la guerre qui dépensent plus que d’autres, non ils ont un gros budget par ce qu’ils ont une grosse économie, comme la Belgique ne va pas se comparer à la France et on ne va pas conclure que la France est militariste par ce qu’elle aligne un budget militaire plus grand.
        L’effort de défense en Russie avant qu’il ne se réduise ces dernières années, il était supérieur à celui des USA, mais ça ne veut pas dire qu’ils avaient un plus gros budget qu’eux, c’est en rapport à leur économie et le budget de l’état.
        Conclusion: La Russie veut jouer dans la cour des USA sans en avoir les moyens, reste la propagande et l’héritage soviétique pour perdurer l’illusion.

        • petitjean dit :

          voyons, voyons,
          il ne s’agit pas de comparer les PIB
          le budget de guerre américain est supérieur à la somme de tous les budgets militaires des pays du monde :: pourquoi faire ?
          qui menace les USA à leurs frontières ? personne , à part les migrants du sud !
          donc, à quoi sert ce kolossal budget de guerre américain ?
          tout simplement à tenter de maintenir son hégémonie sur le monde ……………

    • Mareth dit :

      J’ai appelé SOS Tyrans , je ne comprends pas , je tombe chez Mélenchon !.

  11. Ghostrider dit :

    @ Bikoro
    votre commentaire n’apporte rien au débat contradictoire. vos affirmations sont gratuites, partiales et non sourcées … mais une frange importante de la population soutient encore et malgré tout Maduro  » vous êtes un institut sondages vénézuéliens ? .. je rêve. En attendant la population crève de faim et pour la seconde fois consécutive est plongée dans le noir. aprés la cyber attaque maintenant ce sont des terroristes qui attaquent les installations électriques .. allez à d’autres .. pas de preuves. ce type est criminel notoire entourés de généraux narco-trafiquants. fermez le ban.

    • Bikoro dit :

      @Ghostrider. Vous qui avez des sources : « ce type est criminel notoire entourés de généraux narco-trafiquants ». Des preuves? Des sources? Si ce n’est une affirmation gratuite…
      Moi, être un institut de sondages? Pas besoin : ils se trompent trop!
      La population crève la faim? N’est-ce pas déjà le cas aussi dans les rues de Paris?

      • ruffa dit :

        Assad n’a aucune legimité à part ton degré de connerie !

        • Frank dit :

          @ ruffa Très bon ! La légitimité aurait donc un lien avec l’acceptation légale de la connerie comme expression majoritaire, et donc inattaquable ?
          Ou, pour le dire autrement, la légitimité ne peut, et surtout ne doit, être mise en cause, si un système dévoyé, mais légal, permet des victoires électorales, suite à des élections médiatiquement truquées, et, dans la foulée, des majorités non représentatives de gouverner ?
          Inutile d’aller en Syrie, cultivons notre jardin.

        • Bikoro dit :

          C’est qui ce c*n de @ruffa? Qui parle d’Assad? Il faut arrêter le vin.

  12. Pf dit :

    La Russie est un pays voyous, violent sa propre constitution sur les droits et les libertés dans son pays, traitant d’extrémistes tout ce qui s’oppose à sa politique totalitaire. Cet homme est complice de torture non pas de terroristes en prison, mais de chretiens qui ne font qu’edtudier la bible. Et cela tout simplement parce qu’ils dérangent leurs propagandes démoniaque. Pas bien une egemonie de ses salops dans le mo.de les us doivent les contrer.

    • Dresde dit :

      Dans ton récit de bêtises, remplacer la Russie par les US , le sens restera inchangé ! Au moyen orient , le US volent les terres des Arabes pour les donner à Israël ! C’est en accord avec le droit international ?

  13. helaine jean pierre dit :

    Poutine et la nostalgie de l’Empire. Trump et la nostalgie de l’Empire . Xi et le désir d’Empire. Et nous, pauvres naïfs , qui avons cru à la fin de l’Histoire ! Non, l’Histoire est là et bien là pour se rappeler à notre bon souvenir.

    • petitjean dit :

      mais l’UE ne peut pas avoir d’ambition puisqu’elle est vassale de l’empire américain !
      L’Europe puissance ne pourra se faire que lorsqu’elle se sera libérée de l’emprise de son suzerain
      C’est fondamental et….c’est urgent…

    • Czar dit :

      Nan, nous on reconstitue l’empire dans nos rues

  14. Malacrino giuseppe dit :

    Lagaffe bonjour. Tu trouves que l’Arabie Saoudite est une democratie??

  15. v_atekor dit :

    Avec 150 milliards de dettes que le Vénézuéla a envers la Chine et (surtout) la Russie, j’ai peur que cette fois le calcul de Poutine de laisser Maduro au pouvoir soit la pire bêtise qu’il puisse faire. Avec lui au pouvoir, il sera sûr de ne jamais être remboursé. Cette dette est l’autre versant de la méga crise de liquidité du Vénézuéla. Maduro paie Poutine en dollars, et doit faire travailler ses esclaves en bolivars…
    .
    Si un futur prétendant veut le pouvoir, la chose la plus simple qu’il ait à faire pour mettre Russes et US d’accord est d’annoncer qu’il honorera les dettes du pays, en même temps qu’il libéralisera l’économie…

  16. Le Glaive dit :

    Le printemps étant de retour, les « Washington boys  » ont enfilé leur short et sont de sortie, à petites foulées, pour voler à la rescousse de leurs bons maîtres du Pentagone et du département d’État réunis.. défendre l’indéfendable c’est leur spécialité, et tout en oubliant de citer la moitié des éléments du dossier évidemment, car c’est bien plus facile ainsi.
    aujourd’hui le protégé du jour, c’est l’ancien stagiaire de la “George Washington University” , Université politique américaine qui se trouve à quelques encablures de la Maison Blanche, excusez du peu. : le dénommé Guaido, membre de la bourgeoisie vénézuélienne et digne des pages de “Gala”, qui a effectué un stage de formation aux USA donc, de 2007 à 2009, d’où il est ressorti, de façon très surprenante, opposant radical au chavisme et décidé à organiser l’opposition ! ..
    Deux ( 2 ) avions russes ont le malheur d’atterrir au Venezuela: catastrophe, invasion, ingérence ! Pendant le même temps et comme tous les jours de chaque année ce sont environ 200 à 300 avions de transport militaire américains qui se dirigent vers environ 60 pays différents pour ravitailler les 250 installations militaires américaines qui se trouvent: de la Grande-Bretagne au Japon, du Niger aux Philippines, de Bahreïn à la Sicile, des Açores à la Turquie, de la Roumanie à Singapour, de l’île de Guam au Koweït, du Qatar à l’Espagne, j’en passe et des meilleurs: et tout le monde, comme les  » Washington Boys » devrait trouver tout cela normal et équilibré ?
    le Venezuela n’a pas le droit d’avoir d’accord de défense, je suppose. ! il n’y a que les États-Unis qui ont le droit de décider qui peut faire ceci ou qui peut faire cela sur la planète…
    et ce sont les » Washington boys » de ce site qui viennent nous faire la leçon et nous insulter de traître lorsque nous osons penser différemment, arguments à la main..
    les « Washington boys » dépensent beaucoup d’énergie pour réciter laborieusement, tous les jours, la doxa que l’on connaît par cœur depuis les années 50: le bien et le mal.. les défenseurs de la liberté et les oppresseurs.
    Au Venezuela nous avons une farce typique de l’Amérique du Sud et dans laquelle les Américains sans complexes et toute honte bue, ne se cachent même pas pour tirer les ficelles de leur marionnette et pour s’agiter bruyamment derrière le pantin, lui laissant à peine le temps de s’exprimer par lui-même…
    Ici,les mêmes qui passent leur journée à vilipender Donald Trump et sa politique par ailleurs, n’ont pas un seul mot de critique vis-à-vis de son attitude sur le Venezuela, comme sur Israël d’ailleurs ..
    on a l’habitude des oeillères idéologiques, et des pans entiers de la vérité qui sont laissés discrètement sur le côté… la tentative d’implantation de la prothèse Guaido, qui a été formatée à Washington, est en train de capoter.. tout en donnant aux russes de nombreuses raisons supplémentaires de vouloir s’implanter bien davantage au Venezuela, ne serait-ce qu’ à cause des menaces permanentes que les Yankees font peser sur ce pays.. encore une fois l’agressivité américaine aura pour seul résultat d’obtenir le renforcement de ceux qu’ils prétendent combattre !

    • Amalric dit :

      Exactement… Cela s’appelle le 2 poids 2 mesures. Comme déjà écris ici il y a les bons et les mauvais dictateurs, les bonnes et les mauvaises annexions, les bons et les mauvais terroristes et ainsi de suite. Pour rééquilibrer un peu les choses il faudrait que la Russie et la Chine se construise une base au Venezuela quand on voit le nombre de bases US de part le monde.

  17. Anonymous dit :

    C est bien le pétrole qui interesse les yankees, vous allez me dire que c est les premiers producteurs mondiaux, oui mais ils ont besoin de pétrole lourd pour faire tourner leurs raffineries, celui du canada alimentant le Nord et celui du Venezuela le Sud, sinon ces dernieres seront en arret technique et devront importer du petrole du Nord du canada donc plus cher pour le consommateur des regions sud, donc mauvais pour les elections. Ensuite ils en besoin pour controler les prix du petrole et ne plus etre dependant de l opep pour les prix, et donc en ruinant la Russie avec des prix bas, ce n est pas pour 6 milliards de dettes que Moscou prend ce risque contrairement a la Chine qui veut en priorité recuperer ses billets et qui au contraire verrait d un bon oeil un prix du baril bas qui boosterait sa croissance, inutile de rappeler que les « vainqueurs » beneficieront de dizaines de milliards de dollars de contrats pour la rehabilitation des infrastructures mises a mal sous l effet des sanctions, une fois ses dernieres annulées ( elles ne seront pas éternelles si les Etats Unis ne veulent pas provoquer un flot continu de réfugiés qui pousseraient les alliés locaux de Guaido a ne plus le soutenir )

    • Thaurac dit :

      J’ai déjà fait une remarque dans un autre post, ils agrandissent toutes les raffineries et relient les oléoducs, ne t’en fais pas pour eux….

  18. joni dit :

    Les dictateurs se rassemblent et se ressemblent, putin, maduro, assad et l iran contre les vrais enfants de la liberté TRUMP, NETANYAHOU MODI MACRON

  19. Ecusson dit :

    Crise de Cuba bis
    Réponse : des missiles US en Géorgie (plus en Turquie comme pour Cuba car elle joue double jeu)
    Des AMX 30 Pluton aussi.

  20. Frank dit :

    @ Lagaffe Ne soyez pas si mesquin. 200 roubles, c’est pas grand chose.
    C’est vrai que nos amis américains sont plus pragmatiques. Avec près de 700 bases dans le monde et le PCV, les dictateurs un peu radins sont mieux déservis sur ce sujet par les US.
    Quand à la torture, vous vous souvenez du scandale des détenus fantômes et des « prisons volantes » de la CIA en Asie, PO, Roumanie, Pologne, dans les années 2006/2007?
    Pour un dictateur un peu fauché, mieux vaut faire SOS CIA. Service gratuit, expérience reconnue, travail soigné et SAV de qualité…

    • Thaurac dit :

      dans les années 2006/2007
      soit, mais on parle de combien de décenies de tortures, meurtres, emprisonnements abusifs, déportations chez vos amis russes (soviétiques) et leurs amis idéologiques d’ailleurs (kmers rouges, chine…)

      • precision dit :

        Thaurac: vous semblez oublier que les khmers rouges n’étaient absoluments pas amis avec l’URSS, mais maoïste. Au contraire, les russes ont plutôt encouragé les vietnamiens à aller remettre un peu d’ordre au cambodge.
        Si vous remontez au temps de l’URSS par contre il faudrait comparer avec ce qui se faisait de notre côté du mur (bien mieux pour notre population à nous mais pas toujours joli du côté des satellites: c’était l’époque des dictatures sud-américaines , de Sadam, etc)

      • Ah Ca ! dit :

        Vous oubliez la France depuis 1981…

      • Molzola dit :

        la gare de départ des déportations: Drancy

      • Frank dit :

        @Thaurac Ce n’est que pour rester dans un tempo relativement récent.
        Sinon, vous avez raison, mais le curseur, on peut le reculer à l’infini, sans être sélectif.
        Stasi, Josef, Adolf, Arménie, Terreur, Vendée, Indiens d’Amérique, Inquisition, etc…
        On est doué, question torture et massacres.
        Donc, logique de se cantonner à l’histoire récente.
        Au fait, sur le sympathique génocide perpétué par vos amis idéologiques au Yémen depuis 2015, en silence, vous avez aussi l’indignation à deux vitesses et la mémoire instantanée sélective ?

  21. Goulag dit :

    Poutine qui offre son bouquin « collector » sur les 100 plus belles éliminations d’opposants à Maduro. Cette édition c’est la spéciale liquidation sur les chiottes dans le Caucase (cf photo de couverture).

  22. Szut dit :

    Amusant le nombre d’intervenants qui critiquent du bout des lèvres Maduro et à contre cœur la Russie au passage. Ayant fait leur devoir de dénonciation d’une situation vénézuélienne dont ils de foutent éperdument, ils nous enfouissent sous une logorrhée de propos antiaméricains. Ah vivement que la douce Russie envahissent l’Europe pour nous libérer enfin des yankees.

    • Ah Ca ! dit :

      Je n’y avais pas pensé, mais pour vous, votre proposition doit avoir un sens…

    • Frank dit :

      @Szut
      « nous libérer enfin des yankees »???
      C’est pas dans le script que l’on vous a donné à réciter. « libérer » suggère « envahir », et donc « résistance ».
      Avec ce genre de digressions personnelles, vous semez le doute.
      « douce Russie »!!! Je rêve !
      Vous êtes rémunéré pour écrire les éléments de langage que l’on vous a transmis, rien d’autre.
      Pourquoi pas « Sainte Russie », tant que vous y êtes.
      Reprenez vous, vous déviez dangereusement, vous risquez gros.

  23. ajm dit :

    Il faut , devant ce déluge de fake news, se souvenir d’une chose très simple : c’est Chavez et son successeur encore plus calamiteux Maduro, qui sont SEULS responsables de la chute incroyable du pays, habituellement le plus riche d’Amérique du sud. PDVSA n’ est que l’ombre de ce qu’elle était, la production de pétrole est réduite à un minimum minimorum qui est maintenant entièrement capté par la Russie et la Chine en paiement des prêts consentis par eux. Les ressources en devises du pays qui importe tout , sauf le pétrole et ses dérivés ( et encore).sont pratiquement nuls. Le régime Maduro consomme ses réserves en USD cash pour se payer ainsi que la caste autour. Cela ne peut durer très longtemps

    • precision dit :

      Responsables pour partie, sans doute, mais seuls responsables?
      Il y a très peu de gouvernement qui arrivent à maintenir leur économie en bon état face à l’hostilité américaine (à vrai dire, à part la chine de ces derniers mois, je ne suis pas certain qu’il y en ait vraiment).

  24. Dresde dit :

    Les états voyous se chamaillent

  25. Dresde dit :

    Hmm toute cette pagaille pour 99 soldats sans hélicoptères, aucun dépôt de munition , aucune base militaire opérationnelle ! Vous êtes sérieux ? Lorsque les militaires américains défilent à Kiev, c’est un geste de bienveillance mais quand ce sont les russes qui appliquent leurs missions dans le cadre d’un accord , c’est l’hysterie Hmm

    • Barfly dit :

      En effet, ce n’est pas une force opérationnelle mais des boucliers humains. Il suffit de mettre 2 ou 3 russes sur le toit du palais de Maduro et tu es sûr que personne ne le bombardera.

  26. aleksandar dit :

     » C’est la misère au Venezuela, je l’ai lu dans le Wapo, Le NYT, l’Immonde, ils en ont parlé même sur TF1 ! »
    Après les armes de destructions massives de Saddam, la franche rigolade du Russiangate et autres manipulation de l’information, on pouvait s’attendre a un peu plus de scepticisme vis a vis de ce que présentent les médias occidentaux.
    Mais pas du tout.
    Une secte

  27. Ghostrider dit :

    Mon Dieu beaucoup trop  » d’influenceur  » sur ce post ! une poule n’y reconnaîtrait pas ses petits. le sujet est certes très sensible.
    @Bikoro : la population de paris crève de faim ? essayez d’être un minimum honnête et impartial juste au moins par respect pour la population venezuelienne.

  28. Gabarras dit :

    La devise US devrait être:  » fais ce que je dis mais pas ce que je fais »

  29. werf dit :

    Les commentateurs du café du commerce se sont lâchés mais le Vénézuela c’est d’abord et avant tout une affaire de business. Les entreprises américaines, qui financent, via la CIA, l’opposition, veulent le pétrole vénézuélien et ont mis la pression sur Trump. Mais celui-ci n’est pas assez fou pour se lancer dans une opération militaire qui conduirait fatalement à une destruction nucléaire des USA, de la Russie et de l’Europe, c’est à dire à la fin du business mondial. Faire du fric oui, mourir non!