Á l’approche d’élections locales incertaines, le gouvernement turc provoque la Grèce

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Barfly dit :

    Erdogan : le mec qui cherche la cogne à tout le monde.

  2. Czar dit :

    Il est passé où ce gros con de Juppé qui, au temps ou il babillait depuis le Quai, du haut de sa morgue « moi j’ai fait Normale Sup’ et l’ENA », se riant avec la compassion dédaigneuse que les grands bourgeois accordent à ceux qui, veaux incultes et poujado-fachisssses, soulignaient que le régime naissant allait liquider la tentative de laïcité établie par Atatürk ?

    Ils sont passés où tous ces cons qui nous assenaient qu’Erdogan était un « démocrate-misilmôn » comme la droiche molle se proclame « démocrate-chrétienne » ?

    Au Conseil Constitutionnel à régenter nos lois pour le premier et à tous les échelons du pouvoir qu’il occupaient déjà hier pour la cohorte des autres ?

    Ah, ok.

    Ce mec est un taré et ça finira mal, et d’abord pour lui, espérons-le.

    • Green dit :

      ca se voit que vous n’avez fait ni normale sup, ni quoi que ce soit d’utile pour vous éduquer un peu. l’insulte ne fait pas une politique, allez on remet son gilet jaune et on retourne au rond point avec les potos.

      • Stoltenberg dit :

        Il a fait peut-être Normale ZUP 🙂

      • Czar dit :

        et à part ta dyslexie elle aussi simplement médiocre, flatulent déclamatoire, t’as un début d’embryon de tentative de réfutation de mon constat à nous apporter, histoire de gaspiller de la bande passante pour quelque chose ?

        Ils sont OU, tous ces zexperts en carton qui nous assenaient pendant deux décennies cette démocratie émergente ayant naturellement vocation à intégrer l’Europe » (rassurez-vous, on leur verse toujours quelques milliards de fonds de pré-adhésion, c’est toujours ça que nos agriculteurs n’auront pas avec la nouvelle PAC) ? Ils ont pris une soudaine cure d’austérité merdiatique ou ils misent simplement sur la mémoire de poissons rouge du public pour leur raconter qu’ils l’avaient prévu exactement et depuis toujours encore ?

        @ tina 2009 : à remettre en cause les frontières de toute la région, erdogan a une espérance de vie politique qui tend à adopter une courbe exacte inverse à celle de sa mégalomanie.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Czar !

      Pour ma part, je souhaite ardemment qu’ ERDOGAN et ses lieutenants reconstitue, pour partie une influence primordiale et pionnière dans une zone qui va du Nord de la mer noire à La Somalie , en passant par L’Adriatique , L’Algérie – Tunisie – Territoires Lybiens – EGYPTE et tous les autres pays de la MER ROUGE; Enfin, tous les pays du Golfe persique et jusqu’à L’INDE .
      La paix de cette zone nécessite que LA TURQUIE REDEVIENNE la puissance diplomatique, economique, sociologique d’un passé récent . Et cela néccessite de redevenir une puissance militaire crédible avec une expérience du terrain acquise ….Sur de nombreux terrains et domaines.
      VIVE ERDOGAN et les siens !

      • Pravda dit :

        Ouaip, vive Herr dogan, chaque jour il eloigne un peu plus son pays de l’Otan et de l’UE, et personnellement ça m’arrange.
        Là , il a ressorti les vieux F4, sûrement peur qu’un 2000 ne fasse prendre le bouillon à ses précieux F16 …

      • RFN dit :

        Et les marmottes mettent le chocolat dans le papier d’alu …

      • Barfly dit :

        @TINA2009
        A la lumière de votre message, je comprends mieux pourquoi je ne suis jamais d’accord avec vous lol.

      • ScopeWizard dit :

        @TINA2009

        Bonjour TINA2009 !

        Que voilà un point de vue des plus inhabituels voire choquant , aussi pourriez-vous en dire plus et préciser un peu tout ça ?
        Et à supposer , que deviennent les kurdes ? 40 millions de gens d’ un peuple réduit au simple souvenir nostalgique de leur existence passée alors qu’ ils viennent de payer un si lourd tribut en nous évitant , entre-autres , d’ aller au sol pendant la guerre en Syrie ?

        Merci ! 🙂

      • Goulag dit :

        Tina, oublie pas de mettre ton voile…

      • Edgar dit :

        Tina2009, savez vous comment les historiens balkaniques nomment la longue période d’occupation ottomane vécue par les peuples de la région? « La Nuit ottomane »… C’est dire…

  3. ScopeWizard dit :

    Combien est-ce que l’ Union Européenne verse chaque année à la Turquie , alors qu’ aux dernières nouvelles cette dernière ne fait pourtant toujours point partie de l’ UE , entre-autres afin que ladite Turquie continue de bien tenir sous cloche une grande quantité de « migrants » , quelques millions en fait , prêts à se déverser par le plus grand des hasards sur l’ Europe judéo-chrétienne ?
    1 milliard , 5 milliards , 10 milliards , 15 milliards d’ Euros , davantage ?

    Pauvres grecs ………….
    Avec un tel voisinage , les voilà bien lotis …………….
    Au fait , by air , distance Paris-Athènes , environ 2100 km et distance Athènes-Ankara ( mais non , pas Sankara , on n’ est pas dans Indiana Jones 2 , c’ est pas des cailloux même super-sacrés ! ) = 820 km ou 560 km entre Athènes et Istanbul ( qui a dit il se tend les boules ? Vous avez vraiment l’ esprit mal tourné vous ! ) , ça va , nous sommes tranquilles , c’ est si loin …………….pas de danger !

    Bon , c’ est pas tout ça , faut encore allumer tous les réverbères et c’ est du boulot ……………

    Et en attendant tout cela ne répond pas à ma question dont l’ absence de réponse m’ est des plus insupportables ………… Sommes-nous seuls dans l’ Univers ? 😉

      • Thaurac dit :

        Bon là on n’avait pas trop le choix et ce rat en a profité..
        Mais chose bien , qui en a arrangé pas mal, il n’y a pas eu besoin de le virer de l’europe, il a su le faire tout seul…

      • ScopeWizard dit :

        @Auguste

        Merci !

        C’ est bien ce que je pense depuis au moins 2004 , il ne fallait pas permettre à autant ( AU-TANT ) de musulmans ou même de peuples de nos anciennes colonies originaires du nord de l’ Afrique comme de l’ est de l’ Europe de venir s’ installer en France métropolitaine ………………….
        Ce faisant , cette situation d’ urgence pouvait être bien mieux gérée , les réfugiés triés et accueillis comme il se doit ………….
        Juncker le reconnaît lui-même en exprimant clairement ses inquiétudes sur le fait que l’ équilibre européen pourrait basculer si ces 4 millions de personnes dont certaines en grande souffrance quittaient la Turquie pour débarquer en Europe ………… ce qui veut bien dire que le vase est désormais plein et qu’ il va déborder ………….

        Par conséquent , Erdogan a beau jeu et dispose d’ un excellent moyen pour nous faire chanter et imposer ainsi ses quatre volontés ………………

        Nous sommes bel et bien piégés ……………….

        Deux possibilités : soit nous accueillons ces millions de personnes et Erdogan perd cet avantage décisif mais du même coup nous nous mettons dans une situation que nous aurons toutes les peines à gérer en augmentant de surcroît le risque terroriste , soit nous continuons à les tenir à distance en versant du pognon à ce régime afin qu’ il les garde bien au chaud loin de chez-nous mais alors bien évidemment nous prenons le risque de nous mettre dans un processus d’ engrenage , Erdogan pouvant faire monter les enchères à volonté , et notamment imposer l’ entrée de la Turquie dans l’ UE ce qui signera la fin de la domination de notre culture judéo-chrétienne au profit d’ une islamisation ………………

        Pour nous , c’ est du perdant-perdant dans ces deux cas de figure ……………..

        Une des solutions serait de les parquer momentanément le temps de savoir et de décider qui on accueille ………………….. sauf que nombre de dirigeants , de partis , d’ associations , d’ ONG , de personnalités , l’ ONU , les Droits de l’ Homme , etc , vont alors nous tomber dessus à bras raccourcis oubliant au passage que , suivant les conditions , un tel traitement qui fut celui de nombre d’ espagnols il y a peu , n’ a rien d’ infamant ou de dégradant et que c’ est clairement ainsi que les choses se passeraient si les rôles étaient inversés sans que nul ne bondisse ou même ne sursaute au delà du centimètre ………………

        Indépendamment de ce scandale à l’ échelle de l’ Univers qui ne manquera pas de faire tomber Zeus de son tabouret et de réveiller la vie sur toutes les planètes su système solaire soudain impatientes de donner leur avis sur la question , ne pas perdre de vue que nous allons vers un remplacement de l’ Homme par la machine voire le robot d’ apparence humaine et que par conséquent le nombre d’ individus faits de chair et d’ os ou d’ émotions n’ ayant plus d’ emploi va très bientôt exploser …………… et donc quid de tous ces millions de réfugiés/migrants/profiteurs/terroristes/génies de notre temps que l’ on va accueillir en plus ?
        Ils vont faire quoi , ils vont devenir quoi , ils vont servir à quoi ?

        Deuxième solution , les obliger à retourner chez-eux , mais comment ? Qui paye ?

        Troisième solution , la plus couillue mais aussi la plus risquée et susceptible de nous mettre le rifle avec la communauté musulmane , dire au dirigeant turc d’ aller se faire foutre lui son pays et ses habitants , le virer de l’ OTAN , ne plus lui verser un fifrelin , lui laisser nous déverser ses hordes de migrants tout en coupant toute pompe aspirante vers la France et l’ Europe ………..
        Mais déjà rien que pour ça , il faut commencer par virer Juncker et les trois-quarts de sa clique européiste/mondialiste si ce n’ est la totalité quitte à ce qu’ elle finisse en taule , retrouver une réelle entente quitte à n’ être plus cinq ou six pays européens à en décider ainsi et tenir tête à nos communautés ( eh oui , c’ est ça le résultat du multi-culturalisme ) , aux oppositions , à la Chine , aux USA , à la Russie , au reste de l’ Europe et du Monde ……………. honnêtement ça fait vraiment beaucoup !
        D’ où ma petite réflexion d’ il y a quelques semaines lorsque j’ avais souligné le fait que l’ Europe s’ était bigrement compliquée l’ existence en accueillant autant d’ immigration contre-nature car de culture pas ou peu compatible qui refusera toute assimilation/intégration autre qu’ économique ……………………

        Voilà pourquoi , je pense que nous assisterons sous peu à un durcissement politique ( auquel nous assistons déjà ) voire à l’ apparition de régimes et de dirigeants beaucoup plus durs dans certaines des démocraties européennes d’ apparence les plus solides quitte à succomber aux charmes de dictatures souvent si séduisantes dans leur vocation à remettre de l’ordre , à ressusciter le passé ………………

        Enfin , dernier point , selon moi c’ est là aussi l’ une des raisons fondamentales pour lesquelles il ne fallait surtout pas/plus suivre les américains mais au contraire tenter un rapprochement , certes prudent et dissuasif mais coopératif , avec la Russie qui affiche presque deux fois la superficie des USA ou de la Chine en étant très peu peuplée tout en regorgeant de richesses et de ressources qui intelligemment exploitées et partagées auraient constitué autant d’ atouts en mesure de nous donner un avantage face à la Chine qui lorgne très sérieusement sur l’ Afrique et sur le Moyen-Orient et face aux USA et leurs tentations hégémoniques , monopolistiques de plus en plus ouvertement affichées ………………

        Si les USA ont besoin d’ un ennemi mortel afin de justifier encore et toujours le bien-fondé de leur leadership mondial qui ne saurait s’ exprimer que sous leur bienveillante conduite éclairée , grand-bien leur fasse et tant mieux pour eux mais est-ce également notre cas ?

        Si OUI , alors allons-y gaiement , ne changeons rien , et continuons sur cette lancée tout étant si parfait dans le meilleur des Mondes ; si NON , alors il serait peut-être urgent de revoir copie et alliances avant que tout ça nous pète très méchamment à la figure …………………….

        Après , moi ce que j’ en dis …………….

        • Euclide dit :

          SVP Scop
          La force du message ou le point de vue d’un contributeur sur Internet est d’être court.
          Le développement de la pensée c’est autre chose.
          Je vous dis ça sans vous offenser.

    • Jean (le 1er) dit :

      L’UE verse cette aide pour que la Turquie empêche les réfugiés de « déferler » à nouveau en Europe via la Grèce. Ou alors êtes vous nostalgique de la situation que nous avons vécu en 2015?

      • ScopeWizard dit :

        @Jean (le 1er)

        Non , aucune nostalgie et oui je suis au courant ………. sauf que je crains que rien ne soit « empêché » juste retardé …………….

        L’ autre nous tient par la peau des nouilles et il le sait parfaitement le bougre ; nous sommes trop « multiculturalisés » , trop divisés , trop néo-libéralisés ( un immigré surtout qualifié style ingénieur mais parlant mal le Français , ça se paie facilement 1500 Euros ( même moins ) plutôt que 3000 et en plus c’ est content , parallèlement à ça concernant des postes beaucoup moins qualifiés pourquoi se faire chier la vie à rémunérer des types 1200 ou 1300 Euros quand on peut avoir à disposition des « boys » qui feront aussi bien le même boulot pour 700 ou 800 Euros voire moins en étant très contents eux aussi ? ) , trop désunis au niveau Europe , trop en difficulté sur le plan économique autour duquel tout tourne de plus en plus sa Majesté l’ Argent prenant toujours plus le dessus …………………

        Donc , par rapport à l’ immigration en provenance du Sud de la Méditerranée ( Afrique Noire ) , du Nord de l’ Afrique ou du MO à majorité arabo-musulmane dirigée vers l’ Europe de l’ Ouest quant à elle à majorité judéo-chrétienne qui aura toutes les peines à l’ absorber ( certains pays comme l’ Italie font blocage à l’ Ouest tandis que certains autres comme la Hongrie ont tout fermé à l’ Est ) , plusieurs pressions s’ exercent simultanément afin de l’ augmenter et en l’ occurrence de la laisser passer …………….
        Chez-nous , en France , vous avez certaines associations , mais aussi le MEDEF qui pèsent de tout leur poids ………………. d’ où nombre de paroles annonciatrices et préparatoires au sein de LAREM , entre-autres , qui est l’ incarnation de ce système aujourd’ hui au pouvoir ……………….

        Pour l’ instant ça coince de partout , l’ opinion résiste , de plus la période ne s’ y prête vraiment pas ; les GJ bloquant le processus par leur seule action qui monopolise l’ attention ainsi que les forces du maintien de l’ ordre en mettant de surcroît le gouvernement en place dans l’ embarras , un gouvernement qui ne peut plus de la sorte faire le moindre pas dans cette direction : accueillir davantage de migrants malgré le souhait du Patronat libre de cette façon de maintenir le niveau des salaires au plus bas ……………

        Le verrou va probablement lâcher , à mon avis ce n’ est qu’ une question de temps et de circonstances ; la question est de savoir quand ……………

        Bref , il s’ agira de faire preuve d’ une habileté mais aussi d’ une détermination hors du commun pour réussir à empêcher ça et ça m’ étonnerait que la France puisse constituer le plus infranchissable des barrages à elle seule , c’ est pourquoi il faut se débarrasser de cette UE et en faire une autre , une UE des nations tenant compte des peuples , de leur identité , de leurs spécificités , et non du seul facteur économique censé tout mettre à plat et faire de l’ Homme un Homo-Consumerus à l’ esprit tourné vers le tout-économicus supposé le rendre très heureux ………………..

        Après , moi ce que j’ en dis ………………

  4. Pascal (l'autre) dit :

    Un grand classique! Quand le gouvernement (dont la démocratie devient un détail) d’un pays voit s’amonceler les problèmes (souvent économiques) il s’invente un péril et joue de la provocation afin de trouver un adversaire (intérieur ou extérieur) pour détourner l’opinion publique et (ou) justifier ses déboires! Et en matière de manipulation nous avons avec Erdogan un orfèvre en la matière!

    • Passager dit :

      Après Chirchburg,il a réussit à tomber encore plus bas dans la démagogie et le grotesque macabre (ce que beaucoup de Turc de l’opposition-oui ça existe encore- ne pensait pas possible) en montrant la vidéo de l’attaque. Il a en plus osez un amalgame assez grotesque entre le corps expéditionnaire de l’ANZAC lors de la bataille de Gallipoli (en présentant ces dits morts comme des ennemis de l’Islam, juste comme ça, on est plus à un crachat sur l’histoire prêt) et les auteurs d’actes meurtriers anti-musulman.

    • Lechavenois dit :

      Pascal ( l’autre ) :
      .
      « …. Quand le gouvernement (dont la démocr……. »
      .
      Cela s’appelle  » une externalisation d’une crise interne « .
      .
      En fait cette technique est très souvent utilisée, et même dans les démocraties occidentales.

    • Thaurac dit :

      La russie sait bien le faire, la chine et la cdn aussi, bizarre, que des démocraties.
      Quand il y a un blême intérieur, on focalise contre le danger extérieur, vlad est le roi de ce jeu de dupes..

  5. Le Breton dit :

    Les turcs vont encore se retrouver avec des Mirages au cul dans pas longtemps.

    • ScopeWizard dit :

      @Le Breton

      D’ autant plus que c’ est drôlement pointu un Mirage …………….

    • Anonymous dit :

      L armée de l air turque a largement de quoi faire face aux mirages Grecs encore plus avec le s400

      • Pravda dit :

        On parle d’espace aérien Grec. Si les Turcs balancent des missiles sol air chez les Grecs….

      • Pravda dit :

        On parle d’espace aérien Grec, si les Turcs balancent des missiles sol air chez les Grecs …

  6. Czar dit :

    elle est passée où la cohorte des imbéciles bavards qui nous assenaient qu’erdogan était un « démocrate-musulman » comme la droite-de-gauche s’appelle chez nous « démocrate-chrétienne » ?

    Hein ?

    ce mec est un pur taré, et ça n’est que le début : il y a vingt ans, alors maire de Stamboul, il a tenté l’approche frontale et les militaires l’ont foutu en taule. il a compris la leçon et depuis, il a liquidé tous les contre-pouvoirs les uns après les autres.

    « mark my words » comme disent les anglos : ce mec est un illuminé intégral et ça finira mal (et surtout pour lui, j’espère)

    • Thaurac dit :

      Un musulman ne peut pas, par définition être un démocrate, car il faut arrêter (encore une fois) de voir l’islam que , comme une religion, c’est un système social, politique qu’ils veulent instaurer…J’ai peur que ce sera trop tard le jour où nos « élites » et les islamo-gauchistes pactisants s’en rendront compte, surtout qu’ils avancent masqués derrière des revendications de plus en plus précises et clivantes, des assos financées par des groupes radicaux ou vicieux tels les frères musulmans..

    • Anonymous dit :

      Il fallait alors que les Etats Unis reussissent leur coup d etat, psq la ça l a juste encore plus rendu sur de lui depuis

      • Czar dit :

        je ne verse pas dans les thèses complotistes – et particulièrement quand rien ne permet d’en étayer la vraisemblance.

        Il est certain que les pays occidentaux ne se sont pas empressés à condamner le soi-disant coup d’Etat qui ressemblait plus à un puputsch poussé en sous-main par des agents provocateurs qu’à une action sérieuse, ça ne veut nullement dire qu’ils y avaient mis la main.

        de toute façon votre propos n’a strictement aucun rapport avec le sujet, à savoir sa dérive totalitaire, amorcée depuis des années avant ladite tentative.

  7. Olivier dit :

    Pourquoi ils s inquiètent les grecs l armée européennes sera présenté au cas où…excusez moi mauvaise blague ….

  8. Auguste dit :

    Il joue son va-tout,parce que s’il perd les municipales,son parti perd aussi les subventions qui vont avec.Il utilise les vieilles ficelles du patriotisme et de la sécurité.Un petit attentat serait le bienvenu,une petite démonstration de force contre l’ennemi héréditaire,une Cathédrale qu’on débaptise ….etc,tout pour plaire à son électorat de barbus.S’il met ses menaces à exécution,qu’il replâtre les mosaïques de Ste Sophie, qu’on a eu tant de mal à restaurer,c’est un coup à reprendre Constatinople.

    • Anonymous dit :

      A reprendre Constantinople ? Puis je avoir le nom de votre fournisseur de weed ?

      • Ah Ca ! dit :

        C’est peut être… heuuu…. un certain Benalla ? Non, non…. lui tout seul reprendrait Constantinople. D’ailleurs s’ils l’avaient eu pour les GJ, ça n’aurait pas duré 20 semaines…. Parole de Micron…

  9. MrJeans dit :

    Les Russes réagiront comment si Erdogan tape leur frères orthodoxe? Fini les S400?

    • dolgan dit :

      Je crois qu’ils se frotteraient les mains d’une telle aubaine. Car de leur point de vue, ça ne pourrait que être une bonne nouvelle. Affaiblissement de l’Otan et une turquie ayant besoin d’acheter à crédit de l’armement que seuls la chine ou la Russie accepteraient de lui vendre.

  10. Amida dit :

    La menace militaire turque, permanente depuis les années soixante, a probablement pesé lourd dans la capitulation totale du gouvernement grec pendant la crise de sa dette. La Grèce risquait de se retrouver seule face à une agression militaire, et une volonté annexionniste, très réelle, de son voisin. Remarquons que cela ne serait pas le cas de l’Italie, le cas échéant.

  11. vrai_chasseur dit :

    On voit Erdogan mais il faut aussi regarder Ahmet Davutoğlu, son ancien mentor idéologue.
    Erdogan est engagé dans une surenchère avec lui pour tenir.
    C’est Ahmet Davutoğlu, lorsqu’il était premier ministre avant de démissioner, qui faisait de l’ombre à Erdogan et qui a bâti la stratégie dure du néo-ottomanisme avec une vision très binaire du monde : d’un côté les musulmans, de l’autre les non musulmans.
    C’est lui l’auteur de la stratégie turque « zéro problème aux frontières » – ce qui l’a poussé à avoir une attitude très ambigüe avec Daech.
    C’est encore lui qui a négocié directement avec la chancelière Merkel sur la question des migrants, court-circuitant Erdogan.
    Erdogan, pour se maintenir au pouvoir, a dû être en permanence mieux-disant que lui car Ahmet Davutoğlu tenait le parti AKP et ses ultras.
    Erdogan a taillé son régime présidentiel dictatorial sur mesure pour le protéger de toute opposition, et en premier de Davutoglu. Il s’est mis une carpette comme premier ministre, la peur d’être doublé l’a vacciné. Et pour tenir, l’élève Erdogan a copié son mentor avec zèle : Davutoglu prônait l’élimination de toute opposition même à l’étranger. Erdogan l’a fait, sous forme d’une gigantesque purge chez lui.

    Il est loin le temps où Erdogan premier ministre, modéré et progressiste, oeuvrait pour l’intégration en Europe de son pays en travaillant main dans la main avec la Grèce, qui d’ailleurs soutenait sa candidature. Erdogan a même proposé à la Grèce, qui accepta, de faire candidature commune pour accueillir à deux le championnat d’Europe de foot 2008…

  12. Jonath dit :

    @Tina2009: vous avez mangé un clown ? Petit rappel, la Turquie n’a la maitrise d’aucune technologie militaire clé et est dépendante du bon vouloir des occidentaux pour ses armements lourds (actuellement US et Allemands). Son PIB est au niveau de la Hollande et sa croissance fortement dépendante des IDE européens et des aides de l’UE… CQFD ma petite dame! La Turquie puissance de premier rang, c’est tout à fait vrai, mais dans les livres d’histoire!

  13. dit :

    Tu ma donné mal au cranne,Erdogan cherche l’embrouille a tout le monde il ce prend pour un Poutine du pauvre cest connu

  14. Pen-er-ver dit :

    Un membre de l’OTAN attaqué par un autre membre de l’OTAN peut-il se prévaloir de l’article 5 du traité de l’Atlantique nord?…

    • Passager dit :

      Suffit de voir le cas précédent de l’intervention turque à Chypre en 1974

  15. helaine jean pierre dit :

    Se trouver un ennemi extérieure pour exalter le patriotisme à des fins électoralistes, c’est dans l’ADN des dictateurs. Rien de nouveau donc. Regardons le monde tel qu’il est : Montrez vos muscles et l’électeur-mouton fera le reste.

  16. Carin dit :

    Ce que ce cretin ne voit pas venir, c’est qu’il fait de la provoc pour détourner l’attention des gens des gros problèmes qu’il a accumulés… mais si ça marche, son électorat lui demandera d’aller plus loin dans la « reconquête » des îles et eaux disputées à la Grèce… et là !!

  17. maya dit :

    Toute l’impuissance de l’Europe résumée dans le comportement de ce taré de dictateur islamiste . Il sait qu’il tient les européens par les couilles : nos petits gouvernements progressistes n’ayant pas le courage de refouler le délirant excédent démographique africain par la force et qui se déverse sur nos nations et les mêmes petits gouvernements progressistes ne voulant pas en toute hypocrisie , ouvrir les vannes par peur de perdre le pouvoir du fait de l’instinct de survie des populations naturelles d’Europe qui finiront par réagir , Erdogan est à l’aise avec ses dizaines de milliers de migrants qu’il peut lâcher sur l’Europe. Il sait que les solidarités européennes n’existent pas sur le sujet : les pays de l’est ne voulant pas que leur capitale ressemble à Paris ou Bruxelles , des villes musulmanes ; l’Allemagne souhaitant devenir musulmane pourvue qu’elle ait de la main d’œuvre pas chère pour son industrie exportatrice pour payer les retraites de ses grabataires ; la France étant intoxiquée par l’idéologie libérale-libertaire dont Macron est le berger ;.. etc .. etc … Erdogan provoque les nations occidentales en toute impunité alors que si l’Europe était une puissance , il y a longtemps que des Rafale auraient pulvérisés plusieurs navires de guerre turcs en guise d’avertissement. On ajoutera la peur de l’Europe décadente à l’égard de la cinquième colonne : les immigrés turcs qui votent massivement islamo-Erdogan.

    • Ah Ca ! dit :

      J’aime… sans oublier quelques zincs blanc bleu étoilés….. question de calmer tout le monde.

      • Euclide dit :

        Pour votre gouverne , l’Etat d’Israel est contre l’Iran pas contre les régimes sunnites dont fait partie la Turquie.

  18. Xaintrailles dit :

    Cela m’interroge toujours qu’on parle de la Turquie sans évoquer le rôle des USA. Seuls Anonymous ( dans le rôle du troll turc ) et Scope Wizard ( qui nous noie sous sa prose ) en font mention. En attendant le problème turc, qui ne se limite pas à Erdogan comme dit plus haut, est un problème crucial pour l’Europe, et ne semble pas proche de se régler. Cela ne sert à rien de rappeler la mémoire d’Ataturk, il n’était pas encore mort de sa cirrhose -1938- que déjà on s’évertuait en haut lieu à minimiser ses réformes laïques. L’armée sous influence américaine a pu donner l’illusion d’une nation moderne, mais le visiteur attentif ne pouvait s’y laisser prendre, à mon avis.