Un industriel russe a fait voler un mini-drone armé d’un fusil semi-automatique

L’idée d’intégrer une arme à feu à mini-drone n’est pas nouvelle. En effet, en 2015, un jeune étudiant américain en mécanique avait imaginé un quadricopter muni d’un pistolet automatique, ce qui lui valut une enquête de l’administration fédérale de l’aviation américaine [FAA] après la diffusion d’une courte vidéo montrant son appareil en action.

Trois ans plus tard, Matrix UAV, une entreprise ukrainienne, manifesta plus d’ambition en installant un lance-roquettes sur un drone de type quadricopter, afin de pouvoir mener des « attaques surprises préventives sur des véhicules blindés, des postes de tir, des systèmes de défense aérienne, des quartiers généraux ennemis à des distances allant jusqu’à 10 km. » Mais elle s’était insporté d’un concept développé par la société russe United Instrument Manufacturing Corporation.

Et c’est en Russie, justement, qu’un mini-drone armé d’une carabine a récemment fait l’objet d’un dépôt de brevet par la société Almaz-Antey, spécialiste des systèmes de défense aérienne [S-300, S-400, etc].

Ainsi, contrairement aux modèles précédents, ce drone, doté de deux hélices est de type « tail-sitter », avec une envergure d’environ 3 mètres. A priori, il a été conçu autour d’un fusil semi-automatique Vepr-12 « Hummer », fabriqué par Molot-Oruzhie, qui s’est inspiré de l’AK-47. Voilà pour les détails dont on pouvait disposer initialement.

Mais la diffusion d’images de ce drone en action a permis d’en savoir un [tout petit] peu plus. En effet, dans une vidéo de trois minutes et demie, on peut voir cet appareil décoller et voler à une dizaine de mètres d’altitude. Puis, il tire sur un ballon rouge [qui éclate] et, après quelques évolutions, il « prend en chasse » un avion radiocommandé avant de l’abattre. Au total, on peut entendre 10 coups de feu (les derniers pour vider le chargeur).

Cette vidéo pose plus de questions qu’elle apporte de réponses. Comment ce drone fait-il pour repérer ses cibles? Est-il doté d’un capteur? [il est probable que ce soit celui qui le pilote, en « visuel »]Comment l’arme est-elle mise en oeuvre?

En tout cas, quand son concept sera affiné [au niveau du bruit et du contrôle], cet appareil assez rudimentaire (donc « consommable ») peut éventuellement présenter une menace pour des fantassins, même si, apparemment, il a été conçu pour abattre des mini-drones. À noter que, pour le combat en zone urbaine, la société israélienne Duke Robotics, fondée par d’anciens membres des forces spéciales, a mis au point le Tikad, un drone au concept similaire, à la différence qu’il s’agit d’un quadricopter (supposé plus stable).

Photo : copie d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]