L’Otan confirme l’installation d’un dépôt d’équipements militaires américains en Pologne

L’automne dernier, et visiblement avec le soutien d’une large partie de l’opinion, le gouvernement polonais a confirmé son souhait d’accueillir une base militaire américaine permanente en Pologne. Et d’assurer qu’il était prêt à mettre 2 milliards de dollars sur la table pour la financer. À l’époque, le président Trump indiqua qu’il allait étudier sérieusement ce dossier, malgré quelques réserves émises par James Mattis, alos chef du Pentagone.

Pour le moment, cette affaire n’est pas tranchée. Et, en attendant, la Pologne devra se contenter de l’installation, sur son sol, d’un site de stockage destiné à accueillir du matériel et des blindés nécessaires pour équiper une brigade de l’US Army.

En effet, selon des informations du Wall Street Journal, cet entrepôt sera construit sur le site de la base aérienne de Powidz, à 200 km à l’ouest de Varsovie. Prévu pour être opérationnel d’ici deux ans, son coût devrait être de 230 millions d’euros. Une somme qui sera en partie prise en charge par l’Otan, a laissé entendre Jens Stoltenberg, son secrétaire général.

« La décision d’investir des fonds aussi importants témoigne non seulement d’une bonne coopération entre l’Alliance et les États-Unis mais aussi un renforcement de la présence en Pologne », a commenté M. Stoltenberg dans les colonnes du Wall Street Journal. Plus généralement, l’Otan a l’intention de mener à bien 250 autres projets d’infrastructure afin d’améliorer le transit des équipements militaires en Europe.

L’US Army dispose déjà de quatre sites de stockages de ce type [appelés « Army Prepositioned Stocks »] en Europe, dont deux en Allemagne, un aux Pays-Bas et un en Belgique. L’US Marine Corps [USMC] compte un dépôt de matériel en Norvège [Marine Corps Prepositioning Program–Norway].

Comme du temps de la Guerre Froide [avec les exercices REFORGER, ndlr], le prépositionnement d’équipements militaires dans des endroits stratégiques doit permettre d’accélérer le déploiement d’unités en cas de crise grave. Au regard d’une telle éventualité, il n’est pas exclu de faire de la base de Powidz une « plaque tournante » pour les forces américaines.

Par ailleurs, l’US Air Force a déployé des drones MQ-9 Reaper sur la base aérienne polonaise de Miroslawiec. S’ils ont commencé leurs missions en mai 2018, ces appareils n’ont été déclarés que pleinement opérationnels que le 9 mars dernier.

La présence militaire américaine en Pologne ne s’arrête pas là. Les États-Unis sont en effet la « nation-cadre » d’un bataillon multinational dont l’état-major est basé à Szczecin. Et une brigade blindée est déployée, par rotation, pour des manoeuvres sur le flanc oriental de l’Otan. En outre, le territoire polonais accueillera un site AEGIS Ashore, c’est à dire un composant de la défense antimissile de l’Alliance.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]