Le président Deby remanie l’appareil sécuritaire tchadien

Les forces armées tchadiennes sont actuellement engagées sur plusieurs front. Outre leur implication dans la lutte anti-jihadiste, que ce soit au niveau de la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA], de la Force multinationale mixte [FMM] au Nigéria et de la Force conjointe du G5 Sahel, elles sont aux prises avec des orpailleurs illégaux installés dans les zones aurifères de Miski et de Kouri Bougoudi [Tibesti] tout en tenant à l’oeil les groupes rebelles qui, repliés en Libye, sont suceptibles de passer à l’action à tout moment.

Et, ces dernières années, l’armée tchadienne a payé ses engagements au prix fort, en particulier sur le front anti-jihadiste. Dans la nuit du 21 au 22 mars, encore, 23 des siens ont perdu la vie au cours d’une attaque lancée par le groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans le sud-ouest du Tchad.

Cela a-t-il joué un rôle dans les décisions que vient de prendre le président Idriss Deby Itno? Probablement, bien qu’il n’ait pas pris la peine de dévoiler ses motivations.

Ainsi, par un décret signé le 22 mars, le président tchadien a démisle général Brahim Seid Mahamat de ses fonctions de chef d’état-major des armées. Fonctions qu’il a occupées pendant six ans. Il a été remplacé par le général Taher Erda, qui, jusqu’alors, tenait les rênes des forces terrestres tchadiennes depuis janvier seulement, après avoir été directeur général de la Police nationale [entre 2014 et 2018] et commandant adjoint de la Garde présidentielle.

D’après la presse, le général Erda est très proche de M. Deby puisque ce dernier a combattu à ses côtés jusqu’à son accession au pouvoir en 1990.

Dans le même temps, le général Baharadine Adoum Haggar a été promu chef d’état-major de l’armée de Terre tchadienne. Le président Deby a également décidé de remplacer son chef d’état-major particulier par le général Bichara Issa Djadallah [un ancien ministre de la Défense] et de nommer le général Oki Dagache Yaya au poste de conseiller pour la défense nationale. Seul le général Djidi Salah, un ancien chef du renseignement tchadien, a conservé sa place de conseiller à la sécurité.

Enfin, et après l’annonce de la découverte de l’épave d’un hélicoptère de transport Mi-17 porté disparu depuis plus d’une semaine, le président Deby a décidé de suspendre le chef d’état-major de la force aérienne tchadienne ainsi que son adjoint.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]