Le Missile Moyenne Portée qualifié pour opérer dans des conditions de froid extrême

On savait que le Missile Moyenne Portée [MMP], mis au point par MBDA, pouvait être mis en oeuvre par temps chaud [voire très chaud]. D’ailleurs, depuis peu, il est déployé au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane. En revanche, on ignorait son comportement quand le thermomètre affiche des températures extrêmement basse.

D’où la campagne de tests que viennent de mener la Direction générale de l’armement [DGA] et la Section technique de l’armée de Terre [STAT] sur le champ de tir de Vidsel, en Suède, près du cercle polaire, où les températures sont comprises entre -15° et -30°C.

Trois scénarios de tirs, représentatifs des utilisations opérationnelles classiques du MMP à longue portée, ont été retenus. Et, pour chacun d’entre eux, le missile de MBDA a donné pleinement satisfaction.

« Le missile a systématiquement impacté sa cible, confirmant notamment le bon fonctionnement des algorithmes de traitement d’images dans des conditions de prises de vue typiques de conditions hivernales et subpolaires (fond neigeux) », explique l’industriel, via un communiqué.

Le premier scénario a consisté à réaliser un tir sur un véhicule mobile évoluant à 70 km/h, en mode accrochage avant tir [LOBL – Lock on before launch]. Le second a permis « d’impacter une grotte en trajectoire basse et en mode LOBL ». Pour le dernier, il s’est agi de réaliser un tir en mode « au-delà de la vue directe » [TAVD] sur un char fixe dont la position était désignée par ses coordonnées GPS via le système FELIN [Fantassin à équipements et liaisons intégrés], avec, précise MBDA, un « accrochage en vol ».

« La campagne a permis de confirmer la robustesse du matériel utilisé dans des conditions extrêmes de températures négatives, mais aussi de conforter l’aisance de mise en œuvre et la bonne ergonomie du système dans un cadre d’emploi aussi exigeant, tant pour le matériel que pour l’utilisateur – compatibilité avec les équipements temps froid des fantassins par exemple (bonnets, lunettes, gants) », se félicite MBDA.

Pour rappel, seul missile de 5e génération à être opérationnel, le MMP peut traiter aussi bien les cibles « chaudes » que « froides » grâce à son autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroid. Faisant appel à des technologies liées au traitement d’image, à la liaison de données haute performance par fibre optique, il est muni d’une charge militaire polyvalente. D’après de précédents essais, il peut atteindre une cible située à 5.000 mètres de distance.

L’armée de Terre entend se doter de 1.950 exemplaires de ce MMP [avec 400 postes de tir]. Ce missile intéresse également les commandos marine, qui l’ont expérimenté en septembre dernier lors d’une campagne de tests effectués à Djibouti. D’ailleurs, MBDA prépare une version navale.

Photo : (c) Laurent Guichardon – MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]