Selon le général Mercier, l’Otan et l’UE ont convenu qu’il n’y aura « pas d’armée européenne »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. M dit :

    La question, ce n’est pas l’armée européenne mais l’industrie européenne de la défense. Car si l’OTAN est bien la défense commune de l’Europe, l’industrie de l’armement US ne voit l’UE que comme une vache à lait et l’OTAN comme une machine à traire.

    • Alain d dit :

      Exact.
      Et l’EU ne pourra reprendre le dessus industriellement sur ses marchés majeurs qu’avec un budget de défense commun, réserver très prioritairement aux nations européennes.
      Et en développant des solutions ITAR-Free.
      Si les Etats-Unis mettent fortement la pression sur ce budget UE (ou EU + R-U), par tous leurs moyens, c’est bien qu’il dérange et qu’il est leur seul à pouvoir orienter vers une Europe plus indépendante ou moins dépendante.
      Comme déjà expliqué, l’indépendance se joue avant tout là.
      L’Allemagne et la France auraient vraiment intérêts à être unis et honnêtes sur ce sujet, et à élargir au maximum les programmes collectivement au sein de l’Europe.
      Les Etats-Unis vont faire un maximum d’obstructions, mais avec le temps qui passe et si les programmes euro-européens aboutissent (notamment les majeurs), ce budget commun sera de plus en plus attirant pour les actuelles nations européennes récalcitrantes.
      USA launches lobbying operation to undermine European Defense Fund
      https://www.bruxelles2.eu/2019/03/13/usa-launches-lobbying-operation-to-undermine-european-defense-fund/

  2. mich dit :

    Un peu ras le bol de ce discours Otan ou pas Otan ,cela fait plus de 70 ans que nous sommes cote à cote avec des hauts et des bas .Il y aura surtout ceux qui investiront dans leurs défense que ce soit par la recherche , leurs achats (qui peuvent être mutualisés ,et c’est souhaitable d’avoir des normes communes entre alliés) et surtout par une préparation constante de leurs forces, seule à même de constituer une dissuasion crédible face à un adversaire.On avait peut être un peu vite oublié que nous pouvions avoir des adversaires et qu’être allié n ‘implique pas forcement d ‘être de grand amis.

  3. Czar dit :

    Bon, pour résumer on a les pouilleux de Mitteleuropa qui veulent rester les serfs de l’empire yankee, le Royaume-désuni en plein revival Benny Hill, et les Schleuhs qui commencent à oublier qu’ils ont juste perdu deux guerres mondiales sur deux et qui ne prennent même plus de gants pour prétendre à une pure hégémonie sur le continent en s’essuyant les bottes sur nous.

    Et à part ça, quelles perspectives pour éviter de se retrouver embringués dans la prochaine guerre US dans le détroit de Taïwan ?

    • Japi-30K dit :

      « mais oui, Tching-Tchong, j’ai assez peu de doutes que vu du Yunnan, tu peux passer pour Camus.

      la « qualité » chinoise, on a découvert ça y a 20 ans, dans le moindre Carrefour du pays, tu sais.

      Le seul souci, c’est que ton chef, ami Tching-Tchong a « juste » oublié que c’était un forum FRANCAIS et donc, qu’a priori, ton incapacité manifeste à rédiger une phrase correcte en français sauterait aux yeux de la totalité du public.

      Tu vois, non seulement t’es infoutu de faire une phrase dans une syntaxe qui puisse sembler à peu près naturelle à un locuteur natif, mais en plus, dans ton bureau d’intox à 5 yuan le comm’, t’as sans doute pas entendu parler d’un truc qui s’appelle « le registre familier du langage » et d’un autre qui s’appelle l’argot.

      Dans le cadre d’une guerre psychologique, je ne saurais trop conseiller à ton chef, le général Tchong-Tching de faire l’acquisition de l’intégrale de San Antonio pour te familiariser avec notre langue, tu feras un peu moins « bot »
      (demande à quelque cafetier du Yunnan qui recycle dans son bistroquet parisien fraichement acheté avec l’argent de quelque triade, il te trouvera ça aux puces de Pantin)
      mais oui Camembert, »
      à ma connaissance, parmi 60 millions de français, il n’y a que Bernard Pivot qui parle, écrit correctement français,
      le ministre de l’Education nationale écrit mal français, le chef d’Etat parle mal français, mon dieu, c’est quoi ce pays ?
      http://www.closermag.fr/article/najat-vallaud-belkacem-la-faute-d-orthographe-qui-passe-mal-697701#xtor=RSS-1499
      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/quand-nicolas-sarkozy-malmene-le-francais_767160.html
      petit Camembert, tu es tout blanc à l’extérieur, mais il y a un odeur à l’intérieur.
      car beaucoup de français: Ribéry, Loana, Johnny…mon français est nettement mieux qu’eux.
      voici un topic du Figaro, il y a des erreurs françaises, et oui, c’est la France!
      hahahahhaha
      http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-chine-soutient-la-plainte-de-huawei-contre-les-usa-20190308

      • Xaintrailles dit :

        Nouvelle variété de troll exogène ? Tutoiement de mépris, ou de méconnaissance de la culture française , et de plus cite pour finir Le Figaro, ce journal «  pour concierges se pensant évolués »…

        • Stoltenberg dit :

          L’activité subversive des trolls chinois. Leur but ce n’est pas d’avoir raison mais leur but consiste plutôt à convaincre le maximum d' »idiots utiles » qui vont leur accorder raison et mener des actions (de propagande ou pire…) contre leurs propres pays. On en voit les effets. Le nombre de commentaires sur ce site qui cautionnent la politique pro-Chine communiste fait peur. L’utilisateur « John » m’a même dit qu’une comparaison entre le régime totalitaire de la Chine communiste et de l’Allemagne nazie est scandaleux. Il ignore sans doute le fait que la Chine communiste a fait beaucoup plus de victimes que Hitler !

      • Pascal (l'autre) dit :

        Eh bien on peut dire que toi Japi-30k tu en es vraiment un! ………………………………………….. un chef!! Un vrai!

      • ScopeWizard dit :

        @Japi-30K

        Le Ciel m’ est témoin que ne suis pas souvent -et c’ est peu dire- du même avis que @Czar ; en revanche , je sais tout de même faire suffisamment la part des choses pour apprécier à sa juste valeur ce qu’ il a écrit ci-dessus , cette sorte de mélange entre du Audiard et du Coluche de la meilleure veine ou pas loin de l’ être ………………….
        Certes , c’ est sans doute un poil abrupt , n’ empêche que c’ est drôle ………………….. et vu que je suis plutôt « bon public » pour moi ça l’ est d’ autant plus ………………….

  4. Olivier dit :

    Un résumé du discours de notre président

    https://youtu.be/qKSmp9HqPdA

  5. Plusdepognon dit :

    « Damned », qu’en termes élégants ces choses là sont dites…
    http://www.egeablog.net/index.php?post/2019/03/07/Des-fins-de-l-alliance-à-la-fin-de-l-alliance
    L’Europe est un enjeu pour les USA et la Chine, pas un partenaire stratégique.
    Si les États-Unis se barrent de l’OTAN, il y aurait une possibilité. Mais un si beau marché, ça se chouchoute…

    • John dit :

      Surtout que l’Europe a une balance commerciale très largement positive avec les USA… Il faudrait peut-être regarder les faits et voir qui domine en apparence et qui profite en réalité.

      • Plusdepognon dit :

        @ John
        En termes de vente d’armement, il n’y a pas de doute. Les f 35 et le reste renflouent les caisses des entreprises issues du territoire de l’oncle Sam (42 entreprises dans le top 100).
        https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-france-reste-le-4eme-vendeur-mondial-d-armes.N780729
        Au global de la balance commerciale, les USA sont déficitaires avec la Chine et l’UE.
        Mais vu la taille du budget defense US, l’armement est un secteur subventionné et un outil de puissance dont personne ne peut remettre en cause l’importance, ni la première place du podium.
        https://www.areion24.news/2018/10/03/les-ventes-darmes-un-outil-dinfluence/
        Ensuite, les taxes promises par Trump ont fait frémir les allemands (80% des excédents européens), ce qui changerait les équilibres au détriment de l’Europe… Qui serait assez fou pour essayer de le faire aux multinationales de l’armement ?
        La politique américaine est entièrement dédiée à la promotion de ce secteur et personne ne mettra de taxes de rétorsion quelque soit le protectionnisme américain.
        Donc pour résumer, il y a un acteur mondial qui dicte ses règles et même si l’Europe (et particulièrement l’Allemagne) s’en sort, ce n’est pas définitif. La puissance américaine sur le secteur militaro-industriel est inscrit dans la durée.

      • Carin dit :

        @john
        Nous pourrions mettre dans la balance le fait que dollars a remplacé l’or.. ce qui rapporte beaucoup d’argent aux states.. nous pourrions également y rajouter le prix que nous ont coûté les guerres d’afghanistan et d’irak … nous pourrions en tant que français rajouter la guerre commerciale que nous livre les USA… ainsi que les amendes records que subissent nos entreprises et autres banques parce qu’elles utilisent Le dollars alors qu’elles n’ont pas le choix… et pour finir la politique européenne dictée par les américains nous coûte fort cher…
        tout ça mis bout à bout alors que nous sommes de toutes leurs guerres le plus gros contributeurs après les anglais ( nos morts au combat en attestent), me fait penser que la France est largement déficitaire, alors que l’allemagne au travers de ses bagnoles et machines outils est largement bénéficiaire..
        je pourrais même y rajouter le rachat forcé de Monsanto qui contrairement à ce que l’on pense, va coûter des milliards d’euros en procès face aux agricolos américains qui jusqu’a présent étaient déboutés, mais qui miraculeusement vont voir leurs très nombreuses plaintes aboutir…
        et comme je suis persuadé que ces frais vont êtres absorbés par l’europe et non par l’entreprise allemande (pourtant privée),ayant fait l’acquisition de cette mortifère société, mettez tout ça dans la balance commerciale et nous reparlerons de « qui domine en apparence, et qui profite en réalité ».

  6. Math dit :

    Voilà qui en dit long sur les réussites de notre cher président. Et ce n’est pas joli joli à voir. Non seulement nos objectifs ne sont pas atteint, mais en plus les partenaires se révèlent désastreux. On aura perdu gros dans cette histoire franco-allemande.

    • Carin dit :

      @math
      Pour l’instant on n’a rien perdu… tout ce qui est « prévu » n’en est qu’aux déclarations d’intentions…
      que ce soit le SCAF ou le nouveau char de combat, tout ça n’en est qu’au niveau du bla-bla, et vu les nouvelles exigences allemandes concernant un PA européen, alors que ces derniers ne combattent pas, une passassion de notre siège à l’UE (qui soit dit en passant est sous l’emprise des américains). Toutes ces petites choses qui me font penser (alors que j’y croyais), que l’allemagne et l’europe ne veulent pas s’émanciper des USA, et aident nos « amis » américains à nous noyer comme ils l’ont fait pour l’angleterre.
      Il est grand temps de frapper du poing sur la table, et de faire payer à cette Europe les opex ou nous sommes seuls à assurer sa défense.

      • dolgan dit :

        « nouvelles exigences allemandes concernant un PA européen »
        .
        Il n’y a aucune exigence allemande concernant un PA européen….
        .
        Les (enfin certains) allemands ont juste dit: « Un PA européen ça serait sympa ». Ils n’ont même pas dit « faisons un PA européen ». Alors parler d’exigence, c’est vraiment tordre la réalité.

      • Yannus dit :

        Bonjour,
        C’est ce que je me disais. Donner le siège français à l’UE revient à donner ce siège à l’OTAN donc aux USA.

        • Alain d dit :

          Pas mieux ! Là on pourrait définitivement dire au revoir à notre indépendance.

  7. dolgan dit :

    Lol comme si les états membres en avait quelque chose à foutre des propos de l’UE sur un domaine qui ne la concerne pas.
    .
    C’est comme si le maire de trifouillis les oies annonçait lors d’un conseil municipal la suppression de la TVA. Il peut dire ce qu’il veut, c’est pas dans ses compétences, ça n’a donc aucun intérêt.

  8. Anonymous dit :

    L Ue est la seule alliance de ce monde qui avec 18 000 milliards de dollars de pib n’a pas réussi à se doter d’une armée aussi symbolique soit elle, c’est aussi la seule alliance aussi puissante de l’histoire qui a besoin d’une nation étrangère pour se défendre et qui a donc les forces militaires d’une nation étrangère sur son territoire. Seul le psg peut faire pire ! ( L Ue reste une réussite du moins économique malgré tout )

  9. lephil dit :

    On va avoir besoin de l’OTAN
    Avec la réforme des retraites en préparation qui sera débattue en juillet à l’assemblée nationale pour passer à la retraite universelle dont les militaires vont faire les frais : retraite au point à 63 ans fini la retraite à jouissance immédiate fini les bonifications en annuités. Dans quelques années il ne restera plus grand monde sauf pour ceux qui auront 12 ans d’ancienneté à la promulgation de la nouvelle loi ils conserveront le statut actuel.

  10. d’accord Mr Czar, on nous enfume avec l’armée Européenne. D’ailleurs qu’achéte nos partenaires européens? Du matériel américains évidemment……Méme nos bons amis Teutons qui commencent à étudier des projets communs avec nous et les concrétisent avec d’autres ou achétent U.S. Et comme vous le soulignez, attention, leurs previsions de budget militaires sont supérieures aux notres de plusieurs milliards par année. Achtung…;;;

  11. lxm dit :

    Le concept d’armée européenne, centré sur l’UEO a ensuite été converti en PESC, à chaque fois la france était leader sur ce sujet puis.. plus rien, le concept est mort enterré par les élites vassales des états-unis mais aussi les généraux français qui ont abdiqué, cela est surtout vrai depuis l’histoire de la crimée, au lieu de se construire l’europe s’est vendue comme une vierge effarouchée direct aux USA, le mâle dominant, maintenant celui-ci, n’ayant plus de concurrence exige d’être payé en argent sonnant et trébuchant et nous forçant à copier les lois américaines.
    A l’heure du numérique et de la vitesse-lumière, les armées européennes sont devenues immensément moins performantes qu’avant la 1ere guerre mondiale où les armées de millions d’hommes devaient être actives en quelques jours; l’OTAN donne des objectifs de mobilisation se comptant en mois pour de petits groupes. Nous sommes donc bien une cible et une russie envoyant ses bombardiers singer des attaques sur nos ports en est consciente.

  12. Auguste dit :

    La messe est dite.Cela nous épargnera les longues discussions sur la faisabilité ou non-faisabilité de l’armée européenne.Tout le monde dans le rang et suivez le guide,sa politique,ses intérêts.Le premier qui bronche:sanctions.
    Si l’Allemagne veut s’équiper de la 5G chinoise Huawei:elle ne bénéfiera plus du renseignement US.
    Si la France veut taxer les GAFA:sanctions.(L’UE a courageusement voté contre la taxation).etc…etc

  13. Frank dit :

    @ lxm Nous sommes peut-être une cible, mais le véritable chasseur n’est pas forcément la Russie, au vu de ce qui se passe depuis une quinzaine d’années:
    http://prochetmoyen-orient.ch/contre-enquete-comment-les-americains-ont-mis-la-main-sur-airbus/
    Mais le Gal Mercier a l’avantage d’être clair. C’est vrai que 3 ans à l’ACT lui ont permis de maîtriser les « règles tacites » de l’OTAN. Et donc de nous rappeler que « l’alliance », c’est avant tout un maître et des supplétifs aux ordres. Pourquoi pas, mais c’est mieux en le disant.
    On cite souvent l’Art. 5 du traité, moins l’Art. 13, qui stipule qu’un membre qui souhaiterait quitter l’OTAN doit d’abord en informer Washington, qui se charge ensuite d’en informer les autres membres. Stoltenberg, c’est le majordome, ou le palefrenier du cheval de Troie.
    https://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_17120.htm
    Quand je dis informer, c’est plutôt demander la permission…

  14. Cbibi dit :

    J’ai de plus en plus l’impression que l’Otan veux rester le gros bonnet et ne veux pas d’une armée UE qui pourrait égaler/surpasser? Et de plus le facteur Guerre-guerre/Missile avec Russie vs Amérique sur notre territoire serais plus d’actualité non? Je vois pas le pourquoi d’un rejet de cette idée qui est pour ma part que très bonne.

  15. Xaintrailles dit :

    « Nihil nuove sub sole ». En français : on s’en moque, on n’y a jamais cru…

  16. Le Glaive dit :

    Particulièrement satisfait de lire ces déclarations qui émanent de personnalités et d’autorités tout à fait éminentes.
    Et cela me ramène à une des analyses “brillantes” d’un des spécialistes de ce forum, Polymères, qui écrivait il y a quelques jours encore que les Américains se tournaient davantage vers l’Europe de l’Est, confiants qu’il étaient sur la construction en cours et à venir d’une armée européenne et d’une défense européenne…
    la “pertinence”, avérée aujourd’hui, de ce genre d’analyse me ravit, : surtout quand elle émane des gens qui par ailleurs accusent ceux qui ne pensent pas comme eux d’être des ennemis de la France et des traîtres.
    En tout cas, l’incompétence, vérifiée aujourd’hui, ne donne en aucun cas qualité pour pouvoir juger de ce que font les autres et je compte bien qu’à l’avenir, ce monsieur s’abstienne de juger les autres, du haut de son incompétence.. D’ailleurs ce contributeur s’est bien gardé de réagir à cet article, qui met par terre une grande partie de ses théories fumeuses.

  17. wagdoox dit :

    au revoir au revoir président…