La Direction générale de l’armement va se doter de deux radars de surveillance côtière auprès de Thales

La Direction générale de l’armement [DGA] va se procurer deux radars de surveillance côtière Coast Watcher 100 auprès de Thales afin de surveiller les approches de ses deux centres d’essais de missiles implantés à Biscarosse, dans les Landes, et l’Île du Levant [Var]. L’annonce de ce contrat a été faite par l’industriel, lequel précise qu’il assurera le maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces systèmes pendant sept ans.

Le Coast Watcher 100 est un radar de longue portée en bande X ayant la capacité de détecter tout ce qui flotte à une distance de 100 nautiques, du canot pneumatique au navire de guerre, en passant par le jet-ski. Même choise pour les drones, avions et hélicoptères évoluant à basse altitude.

Pour la DGA Essais de missiles [DGA EM], ces radars permettront de sécuriser ses deux centres de tests face à la « multiplicité des risques et menaces à prendre en considération », comme l’intrusion de navires ou d’aéronefs trop curieux.

« Le Coast Watcher 100 a pour mission de sécuriser les zones d’essai tactique de manière optimale et de surveiller le trafic maritime au sein et autour des zones d’essais en détectant les menaces intrusives », explique ainsi Thales, dans son communiqué. « Réagir instantanément, fournir en temps réel les positions des différentes plateformes participant aux essais tels sont les enjeux de notre client », ajoute-t-il.

« Les hautes technologies de Thales aident nos clients à prendre la meilleure décision en temps réel. Les radars de surveillance maritime Coast Watcher 100 permettront à la Direction générale de l’armement de bénéficier de l’état de l’art en matière de détection, de surveillance et de contrôle », fait valoir Serge Adrian, directeur des activités surface radar chez l’électronicien français.

Pour rappel, la DGA « Essais de missile » est chargé de conduire la mise au point, la qualification et les essais technico-opérationnels des « systèmes d’armes en milieux aérien, terrestre, marin et sous-marin », comme, par exemple, le M-51. Elle est également sollicitée pour l’entraînement des forces armées avec la « mise en oeuvre des systèmes d’armes et tir réel de missiles sur cibles dans un environnement réaliste et sécurisé ou simulé. »

Photos : Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]