La Pologne va investir 43 milliards d’euros d’ici 2026 pour moderniser ses capacités militaires

En août 2017, redoutant d’être dans le collimateur de la Russie et après avoir fait une « chasse aux sorcières » dans les rangs de l’armée, Varsovie annonçait un effort en matière de défense d’un montant de plus de 45 milliards d’euros sur 15 ans dans le cadre d’un plan intitulé « Conception de développement des forces armées à l’horizon 2032. »

Cet argent devait permettre de doubler les effectifs des forces armées polonaises et de renforcer la défense territoriale en ayant recours à des milices citoyennes, devant compter jusqu’à 50.000 combattants.

Cependant, même si ce plan laissait augurer un budget militaire polonais porté à 2,5% du PIB, les montants annoncées restaient insuffisants pour renouveler l’ensemble des capacités des forces polonaises. « L’augmentation radicale des effectifs de soldats ne devrait pas être une priorité, mais la modernisation et la formation de ce que l’on a. L’une se fera au détriment des deux autres », avait déploré le général Mieczyslaw Cieniuch, ex-chef d’état-major et ex-représentant de la Pologne auprès de l’Otan et de l’Union européenne.

A priori, Varsovie a changé son fusil d’épaule. Moins de deux ans plus tard, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé un nouveau plan d’investissements, qui, doté de 43 milliards d’euros, devra être mis en oeuvre d’ici 2026 [et non plus d’ici 2032]. « Il s’agit d’un chemin à suivre, d’une base de départ pour le développement », a-t-il indiqué.

Et, désormais, l’acquisition de 32 avions de combat de 5e génération [donc, des F-35A, ndlr] est prioritaire, alors que ce n’était pas le cas précédemment étant donné qu’il était question de reporter ce programme, appelé « Harpia », « à la seconde moitié de la prochaine décennie. » Selon M. Blaszczak, il est en effet urgent de remplacer les MiG-29 et les Su-22 « Fitter » [avion d’attaque] hérités de la période soviétique. Ces appareils sont « sans grande valeur de combat, inutiles », a-t-il fait valoir, rapporte l’AFP.

Probablement qu’il s’agira également d’accélérer la manoeuvre au sujet du renouvellement des sous-marins, lequel suscite l’intérêt du français Naval Group [Scorpène armé du MdCN – Missile de croisière naval], de l’Allemand ThyssenKrupp Marine Systems [U212] et du suédois kockums [A-26].

Depuis 2017, Varsovie a conclu plusieurs contrats auprès d’industriels américains. Ainsi, les forces armées polonaises seront bientôt dotées de 20 systèmes d’artillerie HIMARS [pour 365 millions d’euros] et de batteries de défense aérienne Patriot [3,8 milliards d’euros].

Pour rappel, la Pologne est déjà l’un des rares pays de l’Otan à atteindre l’objectif des 2% du PIB en matière de dépenses militaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]