Airbus envisage de se passer de composants allemands pour produire son avion de transport militaire C-295

La décision prise par le gouvernement allemand de suspendre les livraisons d’armes à destination de l’Arabie Saoudite dans la foulée de l’affaire Khashoggi [du nom de ce journaliste saoudien assassiné en Turquie, ndlr] met plusieurs pays dans l’embarras. Tel est le cas de la France mais surtout du Royaume-Uni, qui n’est pour le moment pas en mesure d’honorer une livraison de 48 avions de combat Eurofighter Typhoon et de missiles air-air Meteor à la Royal Saudi Air Force.

Face à ce blocage, Tom Enders, le Pdg allemand d’Airbus, avait prevenu, il y a deux semaines : « En montrant une sorte de super-élévation morale sur les exportations d’armes, l’Allemagne frustre le Royaume-Uni, la France et l’Espagne. Sans approche européenne commune, Airbus pourrait envisager de fabriquer des produits sans l’Allemagne. »

A priori, si l’on en croit des informations de l’agence Reuters, le constructeur aéronautique européen entend mettre cette menace à exécution. En effet, plusieurs sources au sein d’Airbus ont confié qu’il est actuellement question de revoir la conception de l’avion de transport militaire C-295, assemblé en Espagne.

« Nous sommes en train d’exclure [les composants allemands] de l’avion », a ainsi affirmé l’une d’entre-elles.

Vendu à 208 exemplaires [dont 166 sont déjà opérationnels], l’Airbus C-295 [ex-CASA C-295] est un avion de transport tactique pouvant se décliner en appareil de patrouille maritime et de guet aérien.

Selon un cadre d’Airbus sollicité par Reuters, 4% des composants du C-295 sont actuellement fabriqués en Allemagne. Et comme il faut obtenir une licence d’exportation auprès des autorités allemandes pour le moindre boulon [on caricature à peine], on comprend que cela peut poser un problème au constructeur…

Une autre source a indiqué qu’Airbus cherche à voir si d’autres pièces fabriquées en Allemagne sont aussi susceptibles d’être remplacées sur d’autres modèles d’avions.

Cela étant, s’agissant de l’Eurofighter Typhoon, la cause est entendue : étant issu d’un programme multinational, il compte environ un tiers de composants produits outre-Rhin. En clair, il est impossible de passer outre…

Quoi qu’il en soit, Berlin avait initialement prévu d’imposer le gel des exportations de matériels militaires vers l’Arabie Saoudite jusqu’au 9 mars. Mais il n’est pas exclu qu’il soit prolongé, en raison de la pression exercée par le SPD [Parti social-démocrate], le partenaire de la coalition dirigée par Angela Merkel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]