Cachemire/Terrorisme : L’armée pakistanaise lance une mise en garde à New Delhi

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Alain d dit :

    Tant que des armes françaises vendues à l’Arabie Saoudite ne vont pas se perdre en Afghanistan ou au Cachemire, on est serein.

  2. marny dit :

    Ces menaces sont bienvenues pour accelerer la conclusion de commandes supplémentaires pour le rafale

  3. Cerealkiller dit :

    Le cachemire est un peu comme le Kurdistan. Partagé artificiellement entre differents pays… alors que les habitants, eux, préféraient être indépendant à la fois de l’Inde et du Pakistan.

  4. Czar dit :

    Un aparté sur la question : Les Séoudiens amorcent eux aussi leur « bascule vers l’Asie » et commencent à investir de façon importante au Pakistan, notamment pour y contrecarrer l’influence traditionnellement forte de l’Iran

    • wagdoox dit :

      ca n’a rien de nouveau, le Pakistan a toujours eu un role formateur pour l’armée de terre Saoudienne, la différence c’est que le nouveau premier ministre fait une tourné mondiale pour demander de l’argent. L’AS donne donc comme toujours.
      L’Iran au contraire est plus proche de l’Inde, le voisin de mon voisin est mon allié. C’est d’ailleurs pour ca que l’Inde a refusé catégoriquement les sanctions contre l’Inde.

      • Czar dit :

        L’Iran n’est absolument pas proche de l’Inde : l’Iran est la matrice culturelle du Pakistan et de nombre d’Etats de la région (ex-républiques sov du Caucase).

        je ne parlais pas des habituelles alliances de circonstance : il semble que les Séoudiens commencent à envisager de se dégager de leur dépendance aux fournisseurs occidentaux et à créer une industrie nationale en coopération avec les Pakis,

        Je ne dis pas que la bascule se fera immédiatement, mais il semble que l’idée soit plus qu’une piste lancée en l’air.

        Que les

        • Thinker dit :

          L’Inde s’est rapproché de l’Iran par volonté d’influence en Afghanistan pour prendre à revers le Pakistan. La Chine développe le port de Gwadar dans le Balouchistan Pakistanais pour lui servir de hub, l’Inde fait la même chose dans le Balouchistan Iranien pour pouvoir commercer avec l’Afghanistan.
          Pour une raison inconnu, les relations entre l’Iran et la Chine semble à géométrie variable. Peut-être que intransigeance des mollahs et les sanctions internationales qui s’en suivent freinent le projet des routes de la soie ?
          L’Iran aimerait bien avoir plus d’influence en Asie Centrale, tout comme les Turcs, seulement la chose déplait et déplaira à Moscou… Les alliances de circonstance se font traditionnellement entre états dont les sphères d’influence se font concurrence…
          Le Pakistan n’est pas réputé être une puissance industrielle…

      • Observateur impartial dit :

        « l’Inde a refusé des sanctions contre l’Inde ». Ah bon ? Mais les Indiens ont-ils le droit de refuser ? Il faut vite saisir le CSNU !

    • wagdoox dit :

      pardon que l’Inde a refusé catégoriquement les sanctions contre l’iran des USA (mais qui auraient été appliqué aux entreprises indiennes également)

      • Observateur impartial dit :

        Je dois dire honnêtement que j’avais compris. Tout le monde avait compris, je suppose.

  5. Thaurac dit :

    Comme faux cul dans l’aide aux terroristes, le pakistan, l’iran et la corée du nord, il n’y a pas mieux.
    Sans l’argent des usa, le pakistan serait un état du moyen âge avec l’arme atomique, aux mains de tarés de barbus, alors , les usa gueulent mais non pas le choix.C’est une théocratie déguisée comme en iran , avec les ervices secrets les plus pourris de la planète.

    • Czar dit :

      je pense que l’Iran « aide » un peu moins les terroristes que les Etats-uniens ou les Israéliens, mais ces faits d’évidence n’ont pas l’air de cadrer avec vos petits « narratives » vendus sur tous médias

      • Thaurac dit :

        Alors tu penses faux, tout simplement, encore aujourd’hui, gigantesque attaque mondiale sur les fournisseurs de DNS, l’iran est identifié comme agresseur!
        souviens toi que les usa avait dit qu’ils considérait une attaque informatique comme une agression armée et se réserver le droit de riposte à leur façon;
        L’iran devient maso…

        • Czar dit :

          épargne-nous ta hasbara : agresser l’Iran n’a qu’UN objectif, l’empêcher de contester la supériorité régionale des Israéliens.

          Nous n’avons aucune intention de servir de Golem et, grâce à l’immigration débridée promue aux Etats-Unis par les mêmes lobbies communautaires, ça commence à devenir l’opinion dominante chez l’Etats-unien moyen.

          Echec, mat suivra.

          • Thaurac dit :

            Révise donc ton histoire sur l’iran et son imbrication dans le terrorisme ( rarement en direct, mais par affidés) et son hégémonie chiite, sa haine des israeliens l’amène à en oublier le bien être de son peuple.
            Il y a peu encore, tentative d’attentat sanglant en europe, avertissement de l’europe, mais pas plus, maintenant attaque des serveurs DNS, tu veux quoi? qu’on la reagrde faire en disant aux barbus qu’ils sont les plus forts.
            Plus vite ils prendront sur la gueule ( mollahs, ayatollahs, et les gardiens de la révolution, pilleurs des richesses du peuple) mieux ça vaudra pour le pays.
            On sent bien le raisonnement aveugle de l’islamo-gauchiste, pour changer un peu.
            demande donc au peuple iranien s’ils sont content de voir comme ils vivent…

        • Anonymous dit :

          Vous êtes sérieux ? L’Iran ne fait que répliquer aux incalculables attaques info qu’elle subit de la part d’Israel et des Etats Unis, ils se défendent comme ils peuvent

        • MlB dit :

          Lecteur assidu de ce blog depuis quasiment qu’il existe, pour la première fois je commente. Je remercie au passage son auteur pour la qualité de celui-ci, moins pour la prolifération des commentaires politisés donc ridicules et orientés qui ne cessent de polluer cette agora militaire… Non il n’y a pas eu d’attaque contre l’Icann, seulement un communiqué de cet organisme recommandant un niveau supérieur de protection : « Domain Name System Security Extensions » Créé pour mieux protéger le système DNS. Donc non monsieur, l’Iran (dont j’aime la population mais pas ses dirigeants, itou ceux d’Israel, Russie, USA etc) n’a pas effectué une « gigantesque attaque » et n’a encore moins été identifié puisque selon le communiqué de l’Icann il n’y a pas eu d’attaque. Votre doxa vous rend aveugle comme celle de vos adversaires tout aussi politisés.

    • Clément dit :

      Il me semble que le Pakistan est bien plus proche de la junte militaire « opportuniste » que de la théocratie. Quand à l’Iran, il ne cache pas son statu de théocratie.

      • Thaurac dit :

        6iran pareil comme la russie, les barbus au pouvoir ainsi que les pasdarans sont proprio du tissu industriel du pays, ont du blé placé à l’étranger, bref, mettent le pays en coupe réglé, comme la russie, les pakos et tant d’autres en afrique aussi..

    • Motox1 dit :

      Un peu comme Israel donc…

      • Thaurac dit :

        compare le comparable et reviens donc plus intelligent!

        • Franchouillard dit :

          Ils se valent tous. Quand je lis vos chamailleries sur ce blog, je n’ai pas envie de choisir et au contraire je me dis qu’il faut laisser tous ces méprisables querelleurs se débrouiller entre eux. Pour moi, ils sont tous à vomir.
          .
          Mais il est vrai que depuis peu, depuis que j’entends dire qu’en France il sera interdit de critiquer Israël (ce que l’on appelle « interdire l’antisionisme ») j’ai un peu tendance à vomir Israël plus que ses ennemis.

  6. Thinker dit :

    C’est bon pour la réélection de Modi tout ça…

    • Fred dit :

      @ Thinker
      Modi n’est pas un modèle pour la démocratie, pour le droit des femmes, pour les droits des minorités, pour la liberté de la presse, pour la laïcité, pour l’écologie. Il tire l’Inde vers le bas, il flatte un nationalisme clientèlisé : c’est une pente bien dangereuse, d’autant plus dans un pays aux réalités si diverses.

      • Thinker dit :

        Merci pour votre commentaire bien pensant: c’est exactement ça, le nationalisme hindou s’appuie sur les sentiments religieux des Indiens et il est un poil islamophobe, principalement à cause du poids de l’Histoire régionale. Du coup les attentats islamiques renforce ce parti !
        De l’autre coté de l’échiquier politique, vous avez un truc qui ressemble un peu à notre PS: donc clientéliste (droit des minorités), corrompu, démagogique (liberté de la presse, laïcité…) et par contre figurez qu’il n’en ont pas non plus grand chose à faire de l’écologie (en Inde, dans un pays qui reste très très pauvre au delà de ce que le commun des Français peut imaginer, on prend pas le pouvoir en proposant de faire passer la croissance au second plan).
        Néanmoins malgré la liste à la Prévert que nous avons dressé de M.Modi, il ne faut pas oublier qu’il au moins a une grande qualité: c’est un ami de la France !
        Désolé d’avoir essayé de lâcher le commentaire le plus cynique du fil et de ne pas avoir réussi. Je tenterai de me rattraper plus tard !

  7. Frédéric dit :

    Petite précision, l’attaque à visé une police paramilitaire, qui ne dépend pas du ministère de la défense indienne. Cela à conduit déjà à un fait inédit en représailles, le Pakistan à était retiré de la liste des nations les plus favorisés pour le commerce par l’Inde, alors que les attentats précédents n’avaient pas eu conséquence économiques hors la rhétorique habituelle.

    Mode cynique, si l’Inde peut attendre de recevoir les Rafale pour les utilisé en représailles 🙂 Combat proven contre une puissance nucléaire, cela en terminerait définitivement avec ceux qui critiquent ce dernier.

    • Motox1 dit :

      Vous voulez qu’une guerre entre puissances nucléaire se déclare juste pour prouver que le Rafale est bon? Vous ne souhaitez pas une que les russes atomisent Paris pour prouver que les M51 sont géniaux ?

  8. Albatros24 dit :

    Et d autres armes…comme les CAESAR ou les hélicoptères hc135 par exemple.

  9. Lagaffe dit :

    « le chef du JeM, Masood Azhar, vit au Pakistan sans être inquiété. Mieux même : en 2017, les États-Unis échouèrent à le placer sur la liste noire des terroristes tenue par les Nations unies… grâce à un veto de la Chine, proche alliée d’Islamabad. »
    J’aimerais bien savoir quelle excuse la Chine a donné pour mettre son veto et ainsi protéger un chef terroriste jihadiste !

    • Thaurac dit :

      On va pas ne parler sans fin, la chine, la cdn, la russie, et autres dictature ont ce point commun, de protéger tous ceux qui peuvent emmerder les autres!

  10. Euclide dit :

    A lire  » Chronique du grand jeu  » sur ce sujet. La géopolitique autrement.

  11. Math dit :

    Je regarde la carte et me dit qu’il est heureux qu’Iran, Afghanistan et Pakistan soient 3 entité politiques.

  12. petitjean dit :

    Les frères ennemis du sous-continent sont pourtant membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai
    rappelons la situation géopolitique de cette région, et c’est du lourd :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/02/islamabad-a-le-pas-qui-se-tend.html

  13. Thaurac dit :

    J’ajoute et c’est un fait, il y aurait n’importe quelle religion du monde , au cachemire, tout se passerait bien, pas de bol, c’est musulman….résultat, comme partout dans le monde..

    • SB dit :

      Aucune mise en perspective historique…
      Une assertion purement idéologique. Comme d’hab.

      • Thinker dit :

        Pour mettre la chose en perspective historiquement parlant, il va falloir nous expliquer pourquoi le Pakistan s’appelle « le pays des purs »… êtes vous capable de le faire ? Vous savez Tamerlan tout ça…
        Les Indiens ont déjà lâché du lest en sacrifiant la vallée de l’Indus, riche de ses terres arables. Demandez leur plus et vous aurez la guerre et ça ne sera pas propre !

      • Thaurac dit :

        Une réalité, plus que flagrante mais qui fait mal à voir quand on est atteint de cécité idéologique!

    • Castel dit :

      Oui, mais à noter que la population musulmane de l’Inde, représente plus de 14% de la population, et que dans les conflits opposant ces 2 pays, ceux-ci ont toujours globalement remplit leur devoir envers leur pays…..
      Ce qui montre que quelque soit sa religion, pour les hommes d’honneur, le drapeau compte plus que la religion ou les origines ethniques !!

      • Franchouillard dit :

        @Castel : pour le cas de l’Inde je ne sais pas mais c’est bien comme ça que j’ai vécu mon passage dans l’armée française.

    • Raymond75 dit :

      C’est musulman, comme l’Arabie Saoudite, le Qatar ou le Tchad, nos fidèles alliés.

  14. Barfly dit :

    Pour ce qui est « de créer un effet trompeur », ils sont doués aussi les pakistanais. Ce n’est eux qui cachaient Ben Laden pendant qu’ils empochaient gentiment l’argent des USA ?

  15. jyb dit :

    Il en est ou trump avec ses menaces contre le Pakistan ? zut, il a effacé le tweet.
    Constat lamentable, le binôme arabie saoudite/pakistan reste intouchable alors même qu’ils tentent de torpiller les pourparlers entre us et talibans.
    Il faut s’intéresser à ce qui se passe au Baloutchistan ou l’isi semble recycler la guerilla. Un réseau baloutch complémentaire d’un réseau pachtoun, on peut y penser.

  16. Raymond75 dit :

    La séparation de l’Inde et du Pakistan a engendré des massacres ethniques et des exodes massifs il y a 70 ans, ce qui fit le désespoir de Gandhi (trop naïf) et conduisit à son assassinat. Aujourd’hui encore, un ‘mur’ sépare les deux pays, et il y a un seul point de passage routier, fermé la nuit, et un point de passage ferroviaire. Dans les deux pays, les massacres religieux se succèdent, et Inde et Pakistan possèdent un armement nucléaire.

    Magnifique illustration de la folie humaine, de son infantilisme, de l’incapacité qu’on les abrutis par l’idéologie à rechercher une solution dans l’intérêt général. Deux pays où règne la pauvreté et des traditions aliénantes, mais qui consacrent une partie considérable de leur budget aux moyens de destruction. Deux pays qui ne maitrisent pas la croissance de leur population et la destruction de leurs ressources. Deux pays où l’on peut douter de l’avenir.

  17. werf dit :

    L’islam sunnite est la religion majoritaire du Pakistan, avec 75 % de la population tandis que 20 % des Pakistanais sont chiites. Lle Pakistan a été créé en 1947 pour accueillir les musulmans indiens. Il y a eu déjà 3 guerres (1947,1965,1971), à cause déjà du Cahemire, entre l’Inde, qui les a gagnées, et le Pakistan. Le problème demeurera toujours car les 2 états revendiquent ce territoire. Aujourd’hui, les 2 états ont l’arme nucléaire, ce qui permet une dissuasion réciproque. L’Inde veut conserver son influence régionale à tout prix et fait tout pour éviter un rapprochement entre le Pakistan et la Chine. Les Etats-Unis aident financièrement et économiquement le Pakistan depuis toujours pour éviter ce rapprochement mais aussi les liens du Pakistan avec les divers mouvements afghans dont les islamistes. La situation est donc fragile. Mais la démocratie mise en place au Pakistan avec difficulté après des années de « juntes » militaires permet d’être relativement optimiste.

    • basstemp dit :

      Le jour ou vous comprendrez que pour l’islamisme radical : Démocratie = Assoir l’islamisme le + crasse , peut être on aura alors avancé ! Peut être alors les gauchistes occidentaux arrêterons de croire qu’ils peuvent exporter cette plaie partout dans le monde nommée « démocratie »

      La démocratie au moyen orient , je crois qu’on a assez de recul aujourd’hui pour dire que c’est synonyme de CHAOS ABSOLU !!! Il existe des civilisations pour qui se mot est a manipuler avec de grosses pincettes …

      Un exemple simple : A quoi ressemblaient la Libye et l’Irak avant qu’on veuille y exporter la démocratie ??? A des pays presque civilisés … Aujourd’hui ce ne sont plus que des états ou règne la barbarie sans nom parce qu’un connard a cru pouvoir y exporter « la démocratie » …

      Putain mais ARRËTEZ !!!

    • Thaurac dit :

      « Mais la démocratie mise en place au Pakistan avec difficulté après des années de « juntes » militaires permet d’être relativement optimiste. »
      Tout sauf une démocratie…le nom ne suffit pas.

  18. Gavrilo Princip dit :

    Il est troublant de voir que l’attentat au Cachemire indien a eu lieu le lendemain de l’attentat en Iran. Chose très rare, l’Inde et l’Iran ont accusé le Pakistan !
    La région est devenue une véritable macédoine, avec en plus les Chinois, les Américains, les Saoudiens :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/02/islamabad-a-le-pas-qui-se-tend.html

  19. joni dit :

    Il me semble que ce sont les indiens qui ont le mauvais rôle dans cette histoire,
    les pakis veulent l autodetermination des cashmiris independance ou ratachement à l un ou l autre alors que l inde ne veux absolument aucun compromis et veux rattacher tout le cashmire pour elle, d’ou l embarras des occidentaux à critiquer qui que ce soit…
    l inde de modi reste une inde extremiste d hindou fanatique, suffit de voir comment sont traités les minorités chrétiennes nottament dans ce pays.. d ailleurs le president narendra modi est lui même issue d un parti fashiste appellé RSS qui veux ressembler aux partis nazis rien que ça !!
    je n ai pas de sympathie pour les paki mais les hindous ne sont pas meilleurs, il vaut mieux les laisser se massacrer entre eux.
    ISRAEL fournis enormement d armes à l inde mais l inde se rapproche de l abominable iran alors ISRAEL à aussi entamer des pourparlers avec le pakistan qui souhaite un rapprochement avec ISRAEL dans la lignée des saouds.
    JE ne pense pas qu il y aura une guerre entre ses pays ,les chinois et maintenant les saouds investissent des milliards aux pakistan, ils ne laisseront pas l inde detruire tout ça, l argent est roi…