Ukraine : Un système russe d’écoutes électroniques « TORN » repéré par l’OSCE dans une zone séparatiste

Adoptés en février 2015 par Kiev, Moscou et les séparatistes du Donbass [région du sud-est ukrainien], sous l’égide de la France et de l’Allemagne, les accords de Minsk n’ont jamais été véritablement appliqués. Ce qui fait que, encore récemment, le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont de nouveau appelé à un « un cessez-le-feu solide, complet et durable dans l’est de l’Ukraine ».

En outre, les tensions en mer d’Azov, plus particulièrement au niveau du détroit de Kertch, désormais sous le contrôle de la Russie, ne font qu’envenimer la situation entre Kiev et Moscou, comme l’a montré, en novembre, l’arraisonnement de trois navires de la marine ukrainiennes par les gardes-côtes russes.

À Kiev, on redoute que la Russie ait l’intention de lancer une offensive russe en direction du port de Marioupol, ce qui lui donnerait un contrôle total de la mer d’Azov étant donné que le Donbass est tenu par les séparatistes pro-russes.

Or, même si elle s’en défend, tout porte à croire que la Russie apporte un soutien militaire à ces derniers. En effet, déployé sur la ligne de front séparant les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes des républiques populaires autoproclamées de Louhansk et de Donetsk, la Mission spéciale de surveillance [MSS] de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe [OSCE] a, à plusieurs reprises, repéré dans ce secteur des équipements militaires russes souvent de conception récente ou n’ayant jamais été livrés à l’Ukraine.

Ainsi, en septembre 2015, un Lance-roquettes multiple de type TOS-1 Buratino, utilisant des munitions thermobariques, fut repéré par les observateurs de l’OSCE dans les environs du village de Krouhlik, une zone contrôlée par les rebelles de la République populaire de Lougansk [LPR].

Plus récemment, quatre systèmes de guerre électronique récents, d’origine russe, furent découverts par la SMM dans des « territoires non contrôlés par le gouvernement » ukranien, dont des dispositifs Leer-3 [dédié à la surveillance des réseaux GSM], RB-109A Bylina, Krasoukha-2 et Repellent-1 [pour la lutte anti-drone, présenté pour la première fois en Russie en 2016].

La semaine passée, les observateurs de l’OSCE ont fait une nouvelle découverte grâce leurs drones d’observation. En effet, dans leur compte-rendu 12 février, ils ont fait état de la présence d’un système de renseignement radio TORN, monté sur un camion KamAZ, près d’une maison d’habitation située à Novohryhorivka, dans la région de Donetsk.

La MSS n’a en réalité fait que confirmer ce qu’avançait depuis l’ONG ukrainienne « InformNapalm », spécialisé dans le recueil d’informations en source ouverte [OSINT]. En effet, dès 2015, elle avait signalé la présence d’un système TORN à l’aéroport de Donetsk.

Les informations concernant ce système sont rares. On en trouve cependant une mention dans un article publié en 2013 sur le site Internet de la chaîne russe Vesti.ru. Ainsi, ce dispositif sera capable de repérer un adversaire jusqu’à 2.000 km de distance. Ce dispositif « a considérablement augmenté l’efficacité des mission de renseignement électronique. Il est capable de mener des opérations de reconnaissance et de localisation des sources HF et VHF », y expliquait un officier russe.

Cependant, un rapport sur les capacités russes en matière de guerre électronique, publié par le ministère estonien de la Défense en septembre 2017 [.pdf], expliquait que le système Torn servait à brouiller les signaux électroniques.

Quoi qu’il en soit, la Russie a déployé des moyens de guerre électronique importants dans la région, notamment en Crimée, dont le puissant système Mourmansk BN, lequel repose sur 7 camions équipés d’antennes pour intercepter ou de brouiller les signaux jusqu’à 3.000 km de distance. Il a été « spécialement conçu pour s’attaquer aux systèmes de communication haute fréquence », assurait Vladimir Mikheev, un responsable de l’entreprise Radio-Electronic Technologies Concern [KRET].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]