La préparation opérationnelle des unités logistiques de l’armée de Terre évolue

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

7 contributions

  1. Barfly dit :

    La dernière émission d’Enquête Exclusive était consacrée au force logistique au Mali. Très instructif. ça demande une sacrée organisation pour ravitailler nos troupes en plein désert et ce n’est pas sans risque loin de là. L’entrainement au combat est forcément primordial.

  2. jyb dit :

    Quelles autres armées ont acquis ces expériences de théâtre ? Us et russes, c’est certain. Je n’en vois pas d’autre.

    • Plusdepognon dit :

      @ Jyb
      Iranienne, non ?
      Niveau versatilité des terrains, entre désert et guerres urbaines (Syrie, Irak, Yemen)… Et des moyens d’actions: proxies, interventions directes et indirectes, coups tordus et bombardements. Vous me direz qu’ils jouent presque à domicile, mais c’est vraiment très réalistes les scénarios dans cette partie du monde. Au vu des pertes acceptées, c’est même de la science fiction pour nos sociétés !
      En tout cas, en France, la logistique est toujours regardée comme étant un domaine indigne pour les beaux esprits, source d’économies de postes et/ou d’externalisation au privé. La logistique est la grande perdante de la précédente LPM. Cela fait très longtemps qu’ avant même de déclencher une opération, les moyens alloués à celle-ci sont rognés au plus justes et même pendant. Ces exercices economiseront peut être des vies. Bon courage en tout cas !

      • jyb dit :

        @plus de pognon
        Oui c’est effectivement une bonne question même si leurs lignes logistiques ne sont pas réellement autonomes.

  3. Thierry HENRY dit :

    La logistique se prépare à faire la guerre. Il serait temps…

    • Sam dit :

      Du coup il serait temps aussi qu’elle récupère d’autres véhicules que les poubelles dont la mêlée ne veut plus. Versions Ultima pour tout le monde…

  4. Carin dit :

    Puisque la « logistique » monte en puissance guerrière.. ce serait bien qu’ils aient quelques véhicules armés de ces missiles mistral… en plus des tourelleaux de 20mm. À moins que dans leur escorte il y ait du MMP.