L’ONU enquête sur des actes de torture qu’auraient commis des militaires ou des mercenaires russes en Centrafrique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. Czar dit :

    « torturé de 8 à 17h »

    L’exactitude est la politesse des rois.

    • Yжасный Jojo dit :

      Oui, ça m’a fait tiquer aussi.

      • Robert dit :

        Faut croire que l’esprit fonctionnaire est resté à ces mercenaires.

        • Carin dit :

          C’est pas de l’exactitude des mercenaires qu’ils parlent… mais celle de leur victime!

        • Auguste dit :

          40h par semaine.C’est l’heure légale en Russie.Les contrats au dessus de 40h sont réputés nuls.Alors,à quoi bon faire des heures sup?.Quant aux mercenaires,on en a déjà parlé:les Russes ont encore beaucoup de chemin à faire pour arriver au niveau occidental.On vient justement d’arrêter un Nantais à Madagascar, sous le coup d’un mandat international lancé par la Centrafrique.Il a été extradé fissa en France,pour éviter un procès en Centrafrique.Le « Cercle » (de Pinay) non plus n’est pas content que les Russes viennent manger leur pain.Que voulez vous,c’est la concurrence,la mondialisation…tout çà

    • PK dit :

      Plutôt 8h03 à 16h57.

      Il semblerait que, selon des sources sûres, le temps de préparation des outils et de rangement faisait partie du temps ouvré.

      C’est qu’on ne badine pas avec la discipline dans l’armée russe.

      • Robert dit :

        PK,
        Rigolez pas, avec les soviétiques de la CGT, tout est bon pour comptabiliser de quoi réduire les horaires, ils réclameraient même une prise de risque et de propreté pour ce genre de travail.
        Sans parler des camarades qui arrivaient bien chargés au taf et incapables de marner et dont les autres réussissaient à ne pas toucher un poil du boulot, pour ne pas faire le jeu de l’exploitation patronale en bons syndicalistes.
        En France, ce brave gars aurait fini par adhérer au syndicat devant tant de mauvaise volonté pour le faire parler.

  2. JG von Rheydt dit :

    A apprécier à l’aune de vos commentaires du comportement des militaires français de l’opération Licorne qui ont lachement assassiné en 2005 le milicien Ivoirien Firmin Mahé, et du verdict de la Justice française.

    • Affreux Jojo dit :

      Ouais ouais, Firmin, le patriote aux mains nues. Dites donc, vous vous arrétez quand de vous fiche de la figure des gens ? Je pense que vous avez pris là le mauvais cheval. La bande de Mahé c’est :

      1 blessé et 2 femmes violées le 3 avril 2005,
      3 morts le 4 avril,
      2 morts et 1 blessé le 5 avril,
      3 morts le 8 avril,
      2 blessés le 11 avril
      1 mort et 2 femmes violées le 17 avril,
      8 morts dont 1 famille (4 morts [2 enfants, 1 mère de famille enceinte, 1 père de famille]) assassinée dans son campement le 21 avril,
      2 blessés le 23 avril,
      4 morts le 25 avril,
      1 mort et 3 blessés le 28 avril,
      2 blessés le 5 mai.

      soit en 1 mois : 24 morts / 4 viols / 8 blessés. Si vous voulez les photos des exactions commises par ce petit salopard, que l’Armée Française n’aurait pas du « juger » et « exécuter », on est d’accord, elles sont disponibles sur le ouaibe. Il suffit de chercher.

      Rompez les rangs.

    • Czar dit :

      La pauvre petite chose qu’était mahé était un multi-meurtrier (plus de 25 meurtres à son actif, y compris d’enfants) qui a mille fois mérité son sort, et pis encore. Absolument rien à voir avec un « suspect » que l’on a besoin « d’intérroger » pour établir son rôle. Faut être con ou gauchiasse pour ne savoir faire la distinction des cas et éviter de confondre un sophisme pour abrutis et un argument.

      Soit dit en passant, vous pouvez apprendre à parler français ? Ca vous rendra pas forcément plus pertinent, mais au moins lisible.

      • ScopeWizard dit :

        @Czar

        Qu’ est-ce que vous reprochez au juste à sa rédaction ?
        Il n’ y a ni faute de Français , ni faute de sens , aucune faute d’ orthographe ……………..
        Alors ?

        • Czar dit :

          si vous ne voyez aucune faute de syntaxe ni d’orthographe dans sa prose victimaire, il est temps d’envisager une petite remise à niveau.

          Après, je vous l’accorde, j’aurais moins pris le temps de le souligner si le fond de son message était moins débectant. mais vu que le ramage se raccordait au plumage…

          • ScopeWizard dit :

            @Czar

            Ouais , ben n’ y comptez pas trop .
            Déjà , commencez donc vous même par mettre en application le procédé , ensuite nous aurons le temps d’ en deviser ………………….

            Quand on reproche à quelqu’ un son Français ( oui je sais , il ne faut pas de majuscule , sauf que je ne suis pas du tout d’ accord avec cette règle* ) on a au moins l’ élémentaire intelligence de préciser ce dont il s’ agit , autrement il vaut mieux fermer sa gueule ( grande , en l’ occurrence ) .

            Perso , le seul truc que je vois , c’ est l’ absence d’ accent circonflexe sur l’ adverbe lâchement et la présence d’ une majuscule sur l’ adjectif ivoirien ( non , pas y voit rien ) , c’ est tout ce que j’ ai relevé , soit bien peu pour vous permettre une telle réflexion .

            Par contre , si vous estimez la sienne « débectante » permettez moi de vous faire remarquer que votre prose à vous est bien dégueulasse ; vous la vouliez chic ou plutôt tchoc ? 😉

            Quoi qu’ il en soit , pour ce qui me concerne , je trouve que son contenu fait bien toc …………

            *Faut-il apprendre le français pour travailler avec des Français ?
            Pour moi , cette façon d’ écrire est fausse , c’ est le contraire qui serait correct .

            Faut-il apprendre le Français pour travailler avec des français ?
            Un professeur de Français , le peuple français , une célébrité française , etc ……………
            Après , ce n’ est pas moi qui décide de la langue , n’ empêche que ça ne me convient pas mais que suivant les cas ça doit pouvoir se discuter .

            Et s’ il n’ y avait que vous et que ça à redire sur la façon dont la langue française est aujourd’hui malmenée ……………. ça irait encore …………… mais ……………. nous en sommes si loin !

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard : Cherchez pas, c’est un troll. Il évoque son diplôme universitaire en histoire afin de rendre légitimes des opinions qui sont totalement fausses. Ensuite il cherche la moindre erreur d’orthographe chez l’adversaire afin de le discréditer sans même tenter d’utiliser des arguments. Apparemment c’est comme cela qu’on enseigne l’histoire à l’université.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            C’ est bien possible mais en même temps je constate que l’ un de nos intervenants les plus « acides » ( je reste correct ) a disparu des écrans tandis qu’ un nouveau n’ a pas tardé à faire son apparition ………….
            Alors certes , le contenu apparaît comme différemment orienté , mais la forme s’ avère étrangement très semblable ………………….. si vous saisissez à qui je fais allusion …………….. 😉

            En tous cas , s’ il s’ agit bien de lui , cela prouve à quel point il peut être pourri et versatile juste dans un but de nuire ……………. ce qui au passage ne me surprend pas du tout .

            Perso , je n’ ai pas ouï dire de son diplôme universitaire , m’ enfin est ce que cela présage pour autant de quelque excellence morale ou intellectuelle systématique ?………………. je ne le crois pas .

      • Robert dit :

        Czar,
        Interroger et pas intérroger et Mahé prend une majuscule parce que c’est un nom propre.
        Quand on veut grimper au cocotier, il faut mieux ne pas avoir le caleçon brenneux.
        Pendant ce temps, pas un argument à opposer à celui que vous prenez pour votre élève ?

    • ced dit :

      pas brillant mais le milicien était un coupeur de routes. Facile de juger derrière son écran, vous y étiez ?

    • ScopeWizard dit :

      Eh non , il faut pas le faire ça ……..

    • Starbuck dit :

      Vous voulez parler de l ordure qui n’a eu que ce qqu’il méritait?

    • Alpha dit :

      Firmin Mahé, c’est :
      1 blessé et 2 femmes violées le 3 avril 2005,
      3 morts le 4 avril,
      2 morts et 1 blessé le 5 avril,
      3 morts le 8 avril,
      2 blessés le 11 avril
      1 mort et 2 femmes violées le 17 avril,
      8 morts dont 1 famille (4 morts [2 enfants, 1 mère de famille enceinte, 1 père de famille]) assassinée dans son campement le 21 avril,
      2 blessés le 23 avril,
      4 morts le 25 avril,
      1 mort et 3 blessés le 28 avril,
      2 blessés le 5 mai.
      soit en 1 mois : 24 morts / 4 viols / 8 blessés…
      Alors oui, l’étouffer à l’arrière d’un VAB est condamnable, mais beaucoup diront qu’il n’a eu que ce qu’il méritait…
      Mais il y a aussi un contexte : «On était écœurés, on en avait marre, marre, marre, de voir des coupeurs de route qu’on arrêtait revenir en toute impunité recommencer leurs saloperies», a dit l’adjudant-chef Raugel…
      Ceux qui connaissent l’Afrique peuvent comprendre quand il parle de « saloperies »…

    • Thinker dit :

      Sauf que le mec dont vous parlez M.Whatabout était bien connu comme bandit et comme assassin, les militaires impliqués ont été jugé en France pour l’avoir tuer pas pour l’avoir torturé (ils savaient que c’était lui) et pour se défendre ils ont dit qu’après l’avoir neutralisé, les exactions dans la région où il sévissait se sont immédiatement arrêtées comme par magie. Celui ci est jusqu’à preuve du contraire innocent d’avoir découpé les gens à coup de machette… On en reparlera après le rappatriment et le procès pour torture de ces mercenaires Russes à Moscou. Je ne doute pas qu’il va se tenir rapidement !

    • Naoned 46 dit :

      Ne généralisez pas sur cette malheureuse affaire
      Quelques militaires seulement et pour le verdict n’hésitez pas faites appel

      • JG von Rheydt dit :

        Ce n’était pas une malheureuse affaire dans le sens qu’ils n’étaient pas de « simples soldats » qui auraient pris seuls une mauvaise décision sur le terrain, ils ont reçu des ordres et les ont appliqué. Par solidarité avec des soldats de terrain vous défendez de plus grands criminels qui n’ont pas été poursuivi

    • Carin dit :

      Je pense que vous avez choisi le mauvais exemple!
      Et du coup vous vous décrédibilisez un peu plus….

  3. ScopeWizard dit :

    Vu le traitement enduré , perso , j’ aurais déjà tout dit y compris ce que je ne savais pas ; faut qu’ il soit sacrément solide ce « civil » ……………

  4. farsight dit :

    Je suis opposé à la torture, je pense que ça ne marche pas. Je pense que la Russie devrait trouver d’autres moyens d’interrogatoires. Mais je remarque que se sont pas les seuls : les états-unis pratiquent encore la torture et ont commis la torture bien plus longtemps que la Russie. Voir Amnesty international : https://www.amnesty.ch/fr/themes/torture/guantanamo et https://www.la-croix.com/Monde/prison-Guantanamo-restera-ouverte-encore-25-ans-moins-2018-10-16-1300976568.

    Pour le coup, si les états-unis ferait la morale, je trouve que de leurs part se serait hypocrite .

    • Robert dit :

      Farsight,
      Israël a introduit dans la loi les pressions physiques modérés, autrement dit la torture sous contrôle médical. Etrangement, je n’ai jamais entendu les habituels chouineurs s’émouvoir.
      https://www.monde-diplomatique.fr/1997/01/A/4461

      • Jacques999 dit :

        Pas de jugement sur un pays plus qu’un autre. Les Etats pratiquent l’assassinat préventif, et la torture. Par contre attention à l’impact sur les populations locales, qui auront vite fait de retourner leur veste si les abus ne sont pas contrôlés.
        Ensuite, l’ONU va enquêter, donc fait non avéré à ce stade, et si avéré, que peut il arriver: c’est un mercenaire, pas un soldat, n’engage pas la responsabilité de l’Etat. C’est le bon côté d’externaliser les armées d’occupation.

        • Robert dit :

          Jacques,
          Citez moi un autre pays dit démocratique qui aurait introduit dans ses lois le droit de torturer ?
          Une réalité objective n’est pas un jugement de valeur, mais il permet de comprendre une situation.

    • Augustin dit :

      Quand on lit les mémoires de résistants français ayant connu les douces prestations de la Gestapo, on a plutôt l’impression que la torture fonctionne plutôt pas mal, non ?

  5. Robert dit :

    Il ne l’ont ni violé ni mutilé à vie et il est encore vivant et capable de se plaindre.
    Décidément, même si les méchants russes ne sont plus capables de torturer sérieusement, ou allons-nous, madame Michu ?

    JG,
    Il semblerait que le coupeur de route et violeur, Firmin Mahé, bénéficiait d’une impunité qu’il a perdu quand les français ont reçu des ordres de changer de méthode et de mettre fin à ses exactions à la demande des ivoiriens qui ont plutôt semblé se réjouir de sa disparition. Sauf les esprits chagrins qui partageaient ses exactions, mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde.

  6. petitjean dit :

    Et l’ONU monte au créneau ou, devrais je dire, se rue sur un os à ronger, à moins qu’elle ne soit en service commandé ?
    heureusement qu’il y a les russes pour pouvoir taper sur quelqu’un
    Donc, y a un type qui se plaint en Afrique ?… Un seul ?…..Bigre !
    Moi j’en connais , des millions, qui se plaignent au Moyen Orient des crimes commis par…….Je nous laisse finir la phrase.
    c’est tellement grotesque
    Oui, à l’ONU on sait qui commande
    bon, je ne suis pas sans cœur, je plains tout de même ce pauvre monsieur….mais au fait , est-il clean ?

    Et l’ONU est-il préoccupé par les dizaines de milliers de victimes au Yémen ?
    Et le patron du Quai d’Orsay n’a-t-il pas des morts sur la conscience ?

    • Alain d dit :

      Y’a aussi 3 journalistes qui ne peuvent plus se plaindre, ni témoigner.

    • Thom dit :

      Vous êtes de mauvaise fois. L’ONU s’en ai aussi pris aux USA à plusieurs, sur l’Irak et les agissements des SMP notamment Blackwater et à propos de Guantanamo aussi régulièrement.

  7. ced dit :

    Y a t il eu enquête de l’ONU sur Guantanamo ?

  8. Renard dit :

    Je ne nie pas que les faits évoqués soient faux mais pourquoi cette diabolisation de la Russie en ce moment?
    Ca ressemble bigrement à l’opération d’intox faite par les USA avant la guerre d’Irak où Saddam était diabolisé … Torturé de 8 à 17 heures? La CEI ne paye pas les heures sup’?
    Ces tortures doivent arranger pas mal de monde…

  9. revnonausujai dit :

    Ils « travaillent » aux heures de bureau ? tout se perd !
    ceci étant, les accusations de l’ONU en RCA, si c’est du même tonneau que celles contre les soldats de Sangaris !

  10. Auguste dit :

    Cela s’est passé le 14- 15 janvier.C’est la foule au marché qui l’a dénoncé comme selaka.L’ONU n’a pas trainé,contrairement à son habitude.Maintenant il ne reste plus qu’à trouver les armes chimiques et de destruction massive.

  11. Arnaud dit :

    Témoignage précis, avec une enquête de l’ONU. Aussi précis que les accsations de pédophilie contre des militaires français il y a 2 ans, avec aussi une enquête de l’ONU. Témoignage précis qui reconnaiassait d’ailleurs un militaire française formellement….alors qu’il n’était pas en RCA. C’est peut-être vrai, mais en RCA, mieux vaut être très prudents avec les « témoignages formels ».

    • JG von Rheydt dit :

      Histoire de photos: honni soit qui mal y pense!
      Françafrique un jour, Françafrique toujours.
      https://www.jeuneafrique.com/38802/politique/cameroun-togo-le-g-n-ral-germanos-de-retour/

      • Czar dit :

        Un cas avéré ? Merde, c’est pas demain que l’Armée pourra disputer le podium incontesté des zumanitaires au championnat de « Touche-pipi s’en va au Tiers-monde ». Ne parlons même pas des instits socialistes qui restent la NBA de ce sport pas encore olympique.

        un commentaire là-dessus ? Vous êtes vraiment boche ou c’est juste pour nous aguicher ?

      • Robert dit :

        JG,
        « Avéré » dites-vous ?
        Après un procès équitable et sans tenir compte de la propagande médiatique organisée par certaines ONG qui cachent certains pays ?
        Si vous voulez parler de cas « avérés » parlez nous d’OXFAM à Haiti ou de l’ONU ci et là, ou les preuves ne manquent pas comme de l’omerta organisée par ces organisations pour se protéger elles et leurs membres coupables d’exactions massives et durant des années sur des enfants en échange de nourriture. En plus, vous trouverez bien un français par ci par là. Par contre, c’est de l’humanitaire, du mondialiste et bien souvent anglophone ou germanique. Car si effectivement des prédateurs français existent bien, ils n’ont pas le monopole, y compris chez les décolonisés.

  12. Fuck la France dit :

    Et les militaires français qui violent des enfants ?

    Les exactions de la France du 19 ème siècle à nos jours on en parle ?

    La France ce cancer qui ronge l’Afrique. Cet état voyou et voleuse !

    • tchac dit :

      1) Les accusations de viols ont fait un flop devant l’absence criante de preuves, et il est possible que cela fasse de même dans cette affaire.
      2) État est un mot masculin, par conséquent je vous prierais de retirer le -e à la fin de voleuse.
      3) Concernant le fond de votre message, je vous laisse libre de vos opinions mais il est établit aujourd’hui que le bilan économique des colonies n’est pas à l’avantage de la France ; ceci dit, cela ne doit pas non plus occulter les méfaits coloniaux, mais tout ramener à cela est faire preuve de passéisme et de mauvaise foi. J’ajouterais que ce n’est pas parce qu’un pays fait quelque chose de mal (selon vous) qu’il faut en laisser faire de même son ennemie.
      4) J’avoue avoir un peu perdue de mon temps à vous répondre car j’imagine très bien que vous ne changerez pas d’avis en admettant bien sûre que vous êtes une personne sincère te non un troll.

    • Robert dit :

      Avec votre pseudo, en anglais en plus, on peut largement s’épargner de lire votre vomissure.
      Le moindre voleur en Afrique risque le lynchage public ou de finir un pneu enflammé autour du cou sous les applaudissements de la foule. C’est sûr, pour les leçons d’humanité, ils ont à nous apprendre.

    • STARBUCK dit :

      voleur, pas voleuse….apprend déjà à écrire. Et puis d »y moi d’ou t’es, je vais te raconter ce qu’il se passe dans ton pays.

    • Time dit :

      Fuck ta mère

    • Ah Ca ! dit :

      Un bon gauchiste avec des accusations gratuites et dénuées de preuves, je vais faire une exception car je n’aime pas répondre à des ignares de votre style. Aussi, je vais présenter des généralités et qui vont déplaire à certains, oui certes il existe de rares exceptions.
      En Afrique violer des enfants… peut être, ici aussi il y a des salopards qui font ça. Nous on les condamnent ici et là bas quand ce sont les nôtres. Par contre vous en Afrique, bien souvent ce sont les oncles et grands frères qui dévergondent leurs sœurs et nièces à un très jeune age et cela, en toute impunité. Qui plus est, pour les classer en mineurs ils faudrait qu’eux même connaissent leur date de naissance…
      Quand à leurs sœurs adultes et à aux jeunes mères que certains (beaucoup) de nous fréquentons en Afrique…. Nous les aimons toutes… Cependant, Il est quasiment impossible de les violer tellement elles sont prêtes à tout donner pour gouter la peau blanche… ou noire pour une pincée de FCFA.
      Les fesses: c’est la boutique ! Vous le savez pertinemment. Ça vous gêne peut être que je parle de votre mère et de vos sœurs de la sorte mais, c’est la vérité. De l’Algérie à l’Afrique du sud c’est comme ça. (Mais, je vous dispense des différentes préférences régionales)
      Pour l’amour du ciel, que l’on arrête de nous parler de viol en Afrique, leur relation envers le sexe est à des années lumières de la notre….
      Quand au vol de l’Afrique, c’est pour cela que vous voulez tous venir chez nous ? Pour voler vos frères et sœurs restés au pays ???
      J’aimerai bien que l’on arrête de vous donner des millions de subventions chaque année en plus des milliards d’aides sociales que l’on vous verse en France. Surtout à vos sœurs dont leurs boutiques bien fatiguées leur ont faites gagner un billet d’avion ou de bateau clandestin….
      En toute sincérité, à part des emmerdes, je ne sais pas ce que l’on gagne en Afrique.

      • Robert dit :

        Ah ça,
        Malheureusement, ce que vous dites existe. Je ne sais pas si c’est généralisé, mais c’est répandu.
        J’ai appris par diverses sources que le clergé africain avait un gros problème à vivre le célibat consacré dans la continence. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a qu’a eux que ça arrive et que tous là-bas n’essaient, et ne réussissent pas à y parvenir. Chez nous, ce sont chez des personnalités immatures, affectivement instables et inadaptées à cette vocation à cause d’un problème d’équilibre, comme les violeurs d’enfants ou de jeunes garçons, mais chez qui on retrouve quasiment toujours une immaturité affective et une tendance sexuelle qui aurait du leur fermer à tout jamais les portes du sacerdoce mais aussi de la vie consacrée.
        En Afrique, d’après des témoignages directs le célibat chaste est très difficile à imaginer culturellement pour les hommes, car nous parlons des hommes qui font subir aux femmes leur faiblesse.
        Je suis désolé d’avoir à le reconnaître, surtout en ce qui concerne la vie sacerdotale et religieuse, mais les témoignages sont nombreux.
        https://www.cath.ch/newsf/afrique-lomerta-des-religieuses-abusees-par-des-pretres/

    • Pravda dit :

      Et bien alors ? Que fais tu là petit troll ? En manque ?

    • Castel dit :

      Fuck la France

      D’abord, on est au 21e Siècle……..pourquoi ne pas remonter au moyen-âge, pendant qu’on y est !!
      Ensuite, les fameux viols, auxquels vous faites allusion, on été parfois imaginaires, dont le but des familles étaient d’obtenir des dédommagements financiers pour les familles concernées.
      Cela à été mainte fois prouvé par les déclarations contradictoires des enfants,sans doute manipulés par leurs parents

    • Thom dit :

      C’est sur que quelqu’un dont le pseudo est « Fuck la France » est forcément quelqu’un qui écris en toute objectivité et s’en aucun partis pris contre la France.

    • Czar dit :

      L’Afrique est amplement capable de se ronger toute seule, petit mélaniné complexé et aigri. D’ailleurs, vous ne savez à peu près faire que ça, suffit de contempler ces réussites absolues que sont tous les espaces où vous vivez seulement de vos propres réussite : Guinée, Zimbabwe ou Détroit.

      Mais le petit parasite bistre n’a aucun souci pour utiliser la langue du Blanc ainsi que sa technologie pour faire valoir au monde ses petites flatulences intellectuelles.

      Sinon tant que t’es là, t’as pas un commentaire à faire sur les marchés clandestins de viande d’albinos ?

    • Yannus dit :

      Si il y a un endroit où la France a contribuer à apporter « la civilisation » c’est l’Afrique ( à commencer par la roue).
      Quand aux exactions en Afrique au XIXème siècle il faut arrêter de nous bassiner avec ces histoires qui commencent à dater et je rappelle que la majeure partie de l’Afrique était colonisée par la Grande Bretagne.
      allez donc faire chier les Russes pour la colonisation de la Sibérie.
      L’Afrique est en train de se faire coloniser par la Russie et la Chine; vous allez adorer.
      Faudrait juste que les pays qu’ils colonisent arrêtent de nous envoyer leur population en Europe et qu’ils s’occupent des migrants.
      Fuck la France, je ne sais pas ce que vous faites en France ce cancer, voleuse et exclavagiste ?
      La colonisation vous manque?

    • Gégétto dit :

      fuck toi même,
      Heureux de voir que le petit blanc venu de France vous a apporté l éducation et accessoirement l électricité pour brancher votre ordi.

    • Pathfinder dit :

      @Fuck la France
      Merci quand même pour la majuscule! Mais ne serait-il pas plus sage de remonter aux exactions des grandes compagnies au Moyen-âge… ou des écorcheurs?
      .
      Pourriez-vous être jugé pour un délit commit ce matin par votre cousin? Probablement pas.
      Pourriez-vous être jugé pour un délit commit par un oncle, il y a 80 ans? Ou il y a 200 ans?

      Tenons-nous en à l’affaire présentée.

    • ced dit :

      et Vive la France ! Et Vive la coloniale !

    • cipal dit :

      bien, j’ai lu ton message d’un derrière distrait pauvre c….

    • dompal dit :

      @ Fuck la France,
      Wouaahhh !!!!!! J’aadoooorre votre pseudo malgré une petite erreur…… En effet, le constructeur de camions américains s’appelait « Ward La France » et non « Fuck La France », mais ce n’est pas bien grave, tout le monde peut se tromper et que cela ne vous empêche pas de poster à nouveau sur Opex 360. Je suis sûr que les lecteurs de ce blog sont impatients de lire vos prochaines contributions.
      Bien cordialement,
      Dompal

  13. nexterience dit :

    Les russes dérapent et cela se sait. Ils auraient fait pareil contre nous.
    C’est de bonne guerre pour NOS intérêts et surtout ceux des victimes civiles.

  14. Elohïm dit :

    -OK…, quand on se décide alors à taper Popov pour récupérer nos Africains ? Pendant environ 60 ans, les mecs n’ont fait que galérer. Et malgré tout, on s’étonne que russe (Centrafrique), chinois(Cameroun), états-unien(Gabon), israélien(Tchad),… prennent la place. Faut vraiment dormir les yeux ouverts pour ne pas comprendre le choix des générations africaines actuelles. Bon… ben…, à chacun ses défauts.

  15. Castel dit :

    Les accusations portent surtout contre les SMP, qui sont rappelons le des mercenaires, plutôt que contre l’armée Russe…..
    Quand ces gens sont recrutés, leurs employeurs ne sont pas trop regardants avec leur passé judiciaire, et, il ne faut pas s’étonner qu’ils provoquent parfois des « bavures », comme on l’a vu aussi pour les Américains, avec « Blackwater » en Irak, notamment !!

  16. Fyd dit :

    Hum, l’ONU a enquêté sur les prisons US ? Les SMP US en Irak. Les de BW n’ont jamais été jugé…

  17. Le Glaive dit :

    On n’a toujours pas vu grande activité de l’ONU autour des « rendition flights » de la CIA et qui ont pourtant existé par centaines, et qui étaient en relation directe avec de la torture.. On n’a toujours pas vu grande activité de l’ONU autour de Guantanamo, du Yemen, de l’Arabie saoudite, et de ce qui s’y passe .
    Alors, il faut le répéter encore une fois : il existe une notion universelle et permanente , celle de Justice : si on condamne ce qui n’est pas bien ici, alors il faut condamner à l’identique ce qui n’est pas bien là-bas.. égalité de traitement des sujets, égalité dans les indignations et dans les dénonciations, impartialité dans les enquêtes, qui ne doivent ménager personne, et égalité dans les temps de parole et les moyens médiatiques utilisés pour dénoncer ceci ou cela .
    La parole unilatérale , le déséquilibre informatif, sont le début du conditionnement idéologique qui dresse les humains les uns contre les autres.
    L’Occident et ses institutions utilise de plus en plus systématiquement et massivement les méthodes et les procédés de ceux qu’il condamne depuis si longtemps , depuis le bourrage des crânes jusqu’au bourrage des urnes; prouvant par là-même qu’il ne vaut pas mieux que les autres et qu’il n’a donc pas à se poser comme le Monsieur Propre de l’Univers.
    Ce qui concerne le comportement de l’ONU concerne aussi , évidemment tout autant l’ensemble des médias occidentaux, y compris et peut-être surtout, les médias spécialisés.

    • Robinson dit :

      Tous les pays du monde ne sont pas pareils et n’ont pas besoin du même droit ; les pays majoritairement primitifs ont besoin d’un droit primitif pour rester en ordre ; totalement illusoire de prétendre que tous les pays de l’ONU devrait s’aligner par exemple sur les normes de la Norvège.

  18. JG von Rheydt dit :

    Quand on prétend défendre la Démocratie cela veut dire défendre le droit avant tout. Le fait que Firmin Mahe était lui même un criminel de guerre n’autorise pas les militaires français à s’ériger en « justicier » de l’affaire. Un crime de guerre doit être appelé un crime de guerre et en l’occurence cela en était un, pas commis dans le feu de l’action mais en toute conscience. Juge c’est un métier et il lui revient de mesurer le degré de culpabilité des uns et des autres et de moduler en fonction la peine et selon les textes.
    Imaginez ce qui se passerait avec vos raisonnements en marge des manifestations des gilets jaunes si la Justice et les services de Police, dont l’IGPN n’avaient aucune éthique. A l’inverse les manifestants extrêmistes partagent votre sens de la justice immédiate.

  19. revnonausujai dit :

    ho, les binaires, dire que l’ONU a raison par principe et les Russes tort aussi par principe, c’est reconnaître a pasteriori que l’ONU avait raison par principe quand elle accusait nos soldats; la même ONU qui nous « condamne » pour avoir viré une frappadingue d’une crèche infantile, qui parle de discrimination raciale à propos de mines,… faudrait voir à ne pas se tromper de cheval

  20. Phalanx dit :

    Donc, si on suit l’avis d’une bonne partie des commentaires précédents, il serait souhaitable que les unités combattantes en OPEX soient dotées de pouvoirs de police et de justice à l’égard des citoyens locaux. Et qu’elles procèdent à des exécutions sommaires. Les propos de comptoir, c’est quand même assez psychédélique en fait..

    • Czar dit :

      les propos de « comptoir » c’est toujours mieux que les petits connards confortables qui déballent leurs grands principes creux depuis leur petit salon Ikéa.

      Dans le monde réel, celui que vous évitez de côtoyer autrement qu’en déballant votre petite moraline auto-satisfaite, mahé tue et il y a à gérer ça, avec les implications que ça a pour la stabilité de la région et l’accomplissement de leur mission

  21. JG von Rheydt dit :

    la justice anglaise a fait verser des dizaines de millions de livres pour indemniser des faits de torture commis par se Forces Spéciales qui ne sont pas moins honnêtes que celles des autres pays occidentaux, la justice anglaise est peut être un plus rigoureuse qu’ailleurs, tout simplement.

  22. geek dit :

    Il sont marrant les ricains, ils dénoncent les autres alors qu’ils le font eu même dans leur prison… guantanamo…
    Pas un pour racheter l’autre, ils ne valent pas mieux l’un que l’autre…

  23. Gégé dit :

    Ah, que ne fait on pas au nom des grands principes….

    Perso je pense qu’il faut parler un langage que toutes ses ordures comprennent, sinon on ne peut que partir sur des malentendus.
    Les Russes le savent, bravo messieurs les militaires Français pour Mahé. Il fallait juste le faire en lousdé.
    La même choses avec tous ses criminels que l’on doit rapatrier maintenant de Syrie. Fallait juste les suicider pour qu’ils puissent profiter du Paradis d’Allah et de ses vierges. On peut avoir des principes, mais à mendoné, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Alors je le crie haut et fort: Parlons un langage qu’ils comprennent ! ! !

  24. Lagaffe dit :

    L’enquête de l’ONU ne fait que commencer, selon plusieurs sources d’autres personnes auraient été « embarqués » par les FACA et remis aux militaires ou mercenaires russes pour « interrogatoire ». On ne sait pas ce qui se passe dans cette base car comme l’indique le rapport de l’ONU les russes « ne communiquent pas avec la Gendarmerie, ni la police et encore moins la MINUSCA ».
    A priori c’est le sentiment d’impunité totale des FACA et des russes de la base de Bambari qui aurait conduit à l’intervention par les Forces de sécurité intérieures (police et gendarmerie) de Centrafrique.
    Parmi les morts mystérieuses qui entourent le groupe Wagner, il ne faut pas oublier qu’en 2018 un journaliste russe qui enquêtait sur les mercenaires, Maxime Borodine, a été retrouvé mort à Ekaterinbourg, « tombé de son balcon » après avoir signalé par téléphone à un ami la présence de personnes suspectes dans son immeuble.

  25. Thaurac dit :

    A tous les niveaux l vie pèse peu en russie, et ce, des politiques aux mafieux qui tuent pour un oui ou un non?

  26. Thaurac dit :

    N’oubliez pas que c’est le pays de staline qui disait une chose à peu près comme ça:
    « Si un homme est un problème, plus d’homme, plus de problème »…On voit le respect de la vie dans ce beau pays 😉

  27. Veritas dit :

    Bon, pour avoir été en RCA et avoir bien connu les faits et gestes des ordures de la Séléka, je dirai à nos « concurrents » Russes : ça va pour cette fois, mais que l’on ne vous y reprenne plus à relâcher vivant et en bon état ces pourris d’assassins anthropophages…
    Et si ça avait été un anti Balaka, même tarif ! (Ils sont moins équipés en matos que les Séléka, mais ils arrivent à été plus débiles qu’eux pour trouver les tortures les plus ignobles).
    Si vous saviez ce que l’on a pu voir là bas et que les médias, ni même la communication officielle des Armées, n’ont jamais rapporté…
    Et quand j’en suis revenu, les gens nous traitaient de pédophiles sur la foi des accusations de ces sales menteurs, conseillés par les ONG qui sont les seules à réussir à se faire du fric sur le dos de ce trou à m.r.e !

  28. MD dit :

    Et dire que je me félicitais de ce que , pour une fois, ce ne sont pas des militaires français qu’on accuse.
    Eh bien c’est raté , avec tous les nombreux trolls, dénigreurs professionnels et patentés de notre armée , et adeptes de l’auto-flagellation qui se sont rués pour intervenir sur ce site.