La France et le Qatar ont signé un accord de « dialogue stratégique »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. Clavier dit :

    Ils vont racheter aussi l’OM…?

  2. ced dit :

    La France est prête à tout pour vendre des équipements militaires. La diplomatie de Le Drian est aussi nulle que sa gestion des Armées avait été bonne. Le Qatar n’est en rien un ami de la France, simplement un client qui nous achète.

    • NRJ dit :

       » sa gestion des Armées avait été bonne. »

      Sérieux ? Quand on regarde les faits on peut faire une analyse différente. Grâce à lui l’armée française est enlisée au Mali à faire le juge d’une guerre interethnique qui ne la concerne pas mais qui nous coute plus de 700 millions d’euros par an. C’est lui qui est responsable de la « sous-estimation » du budget de la Défense en ne prévoyant que 450 millions d’euros pour les opex ce qui a résulté en des guerres intestines systématiques avec Bercy au dépend des soldats.

      Sous la responsabilité de le Drian les soldats français ont vécu les opint dans des conditions inadmissibles (certains se plaignaient d’être avec des rats un an après le début de l’opération), ainsi que les opex en particulier en RCA qui a vu des conditions notamment hygiéniques inadaptées résultant en maladies comme le paludisme ce qui a tué des soldats.

      Le bilan de ces réductions budgétaires et de toutes ces opex est une armée incapable du moindre engagement soutenu, à qui il manque de tout (raison pour laquelle Parly met l’accent sur l’équipement moins visible). L’armée allait entrer en une telle crise qu’il a fallu en 2015 faire marche arrière toute (grâce aux terroristes aussi probablement, c’est l’une des rares bonnes conséquences des attentats) en arrêtant les suppressions de postes et réductions de budget et que Parly doit redresser la barre en investissant pour le remplacement d’un grand nombre de programmes (pétrolier, blindés, etc…), remplacement qui n’avait pas été fait sous le Drian.

      Ce n’est pas parce qu’une personnalité ne fait pas la une des médias qu’elle est forcément compétente. Et ce n’est pas parce que les medias en tirent des portraits élogieux que c’est vrai. On appelle cela de la manipulation et vous en êtes une victime.

      • ced dit :

        en comparaison de tous ses prédécesseurs depuis… Guiraud ?… Il a limité la casse a mon avis.

  3. jyb dit :

    important dans le cas du tchad : l’arret du soutien qatari à timan erdimi réfugié à doha. Erdimi est le chef de l’opposition terro-rebelle dont les colonnes ont été ciblées par l’aviation française la semaine dernière.

    • Thinker dit :

      Merci pour l’info. Le Qatar a l’air d’avoir beaucoup de largesses pour les bandes qui zone dans la BSS. Au Mali aussi ils avaient plein d’amis avant qu’on s’y pointe non ?

      • jyb dit :

        @thinker
        2 zones ou le Qatar joue de son influence : Libye et Afrique de l’est (somalie, Djibouti, soudan…)
        Notons que le Qatar est accusé de fournir des armes aux milices libyennes par l’entremise du soudan.
        En Libye ; le Qatar (et la Turquie) soutient des milices tripolitaines islamistes proche des frères musulmans. Ces puissantes milices sont des soutiens indispensables au gna de Sarraj. C’est le problème.
        De son coté haftar est soutenu par l’Egypte, les eau et l’Arabie saoudite…
        L’intervention sans équivoque des français au profit de Deby oblige les qataris à choisir leur camp. Le coup était préparé car Idriss Deby aligné sur les saoudiens contre la Qatar avait repris langue avec ceux-ci depuis quelque temps (par l’entremise des français entre autres)
        Maintenant ce n’est pas une grosse perte, les qataris ont d’autres cartes en main, et jouent habilement sur les deux tableaux. Tout comme les français.

    • Auguste dit :

      S’il y a arrêt du soutient du Qatar aux rebelles,ce ne peut être que provisoire et imposé par les circonstances.Haftar et Qatar c’est pas les meilleurs amis.La coordination de l’attaque d’Haftar dans le sud et l’attaque française au nord,l’obligent pour l’instant à faire profil bas.On change vite de cheval dans la région,mais les rancunes restent.Pas sûr que le Qatar va rester les bras ballants à regarder Haftar prendre le pouvoir.

    • vrai_chasseur dit :

      Attention Timane Erdimi n’est pas le chef de l’opposition rebelle au Tchad. C’est simplement le président de l’UFR, les autres partis d’opposition tchadiens ayant signifié leur refus catégorique de s’aligner derrière l’UFR. Et paradoxalement son lien de parenté avec Idriss Deby dont il est le neveu lui joue des tours en Libye post-Khadafi, les acteurs conservant une méfiance séculaire tenace contre les zaghawas.
      Par ailleurs le Qatar ne l’a jamais vraiment soutenu, contrairement à ce que disait le discours officiel du Tchad (mais qu’il ne dit plus).
      Son quotidien à Doha se résumait en fait depuis 7 ans à résider dans un hôtel, aller au restaurant, aller à la mosquée, faire une virée en ville de temps en temps, avec en permanence les agents qataris dans son sillage. Pas de financement, pas de soutien, plutôt une sorte de Guantanamo à ciel ouvert pour lui, sans pyjama orange.
      Le Qatar revisitant actuellement de fond en comble sa politique étrangère, Erdimi leur est vite apparu comme un épiphénomène parmi d’autres facile à solder. On lui a rapidement signifié que « nourri logé blanchi c’est fini, il va falloir se prendre en charge maintenant, comme les autres opposants tchadiens ». Et on l’a prié de trouver un aubergiste ailleurs.
      Malgré sa colonne de pickups venue en partie des milices de Misrata, qu’il a mis très longtemps à réunir (et que la France a pulvérisé en grande partie en quelques jours) il reste sans réel soutien.
      Même s’il ne représentait pas une menace réelle avec sa colonne de voitures, La France a préféré ‘taper’. Plus pour l’exemple que pour éliminer un danger grave et imminent. Espérons que nos diplomates ont pu négocier des contreparties utiles en échange, on ne sait pas. Car le Tchad est stratégique, mais Idriss Deby ne fait pas l’unanimité au sein de sa propre population. Or une guerre efficace contre le terrorisme a besoin du soutien de la population.

      • jyb dit :

        @vrai-chasseur
        …milices de misrata soutenues par la qatar ! mais pas que; puisque armes, véhicules et combattants viennent aussi du soudan (soutenu par le qatar)
        D’autre part le risque de cette colonne de technicals était comme en 2008 qu’elle fédère des opportunistes. La bataille de N’djamena en 2008, ce sont 200 technicals max qui ont faillit s’emparer de la ville.
        Ce sont 2 mi-17 et un T-55 embossé près du palais présidentiel qui ont sauvé la situation…et la légion.

  4. Carin dit :

    Si nos politiques peuvent tirer les dirigeants du Qatar dans le 21 eme siècle… ce serait un grand pas en avant pour le peuple arabe… je note quand même que les qataris avancent vers plus d’échanges à travers le monde du sport, et que de ce fait les gens de la rue qatari voient et vivent des choses que leurs homologues saoudiens ne peuvent encore que rêver! Ils ne leurs reste plus que la séparation de l’eglise (Pour ainsi dire) et de l’etat pour que le Qatar devienne number one dans la région. (Ça c’est pour les taquiner un peu). Sinon concrètement si ça n’est pas dans cette optique que ces réunions sont crées je ne vois pas trop l’interet?

    • Anonymous dit :

      Mouais, le Qatar reste un état très conservateur, l alcool vient d’y être fortement taxée et est permis seulement dans les bars de certains hôtels. C’est pas parce qu’ils ont acheté des Rafales qu’on doit fermer les yeux sur ce qui se passé notamment les chantiers pour la coupe du monde. Les number one dans la region sont Bahrein et les Emirats arabes Unis. Koweit et Oman sont également plus ouverts que les Saoudiens et Qataris.

    • Fifixe dit :

      « Si nos politiques peuvent tirer les dirigeants du Qatar dans le 21 eme siècle… » mdr, quelle 21eme siecle?
      Celui de la repression contre des manifestants pacifique?
      Ou celui de sa politique étrangere catastophique et neocoloniale nottament en afrique?
      Vous avez deja vu une manif au qatar?
      Les qataris sont parmis les gens les plus prospere, a tout point de vus.
      Votre raisonnement est celui d’un ignorant, ou d’un hypocrite, ou peut-etre meme des 2.

      • Czar dit :

        C’est amusant ces indignés professionnels qui viennent déféquer leur petit couplet gauchiasse sur « la vilaine Frônce néo-coloniale » et toutes ces conneries un tiers-mondiste, deux tiers mondaines, avant de s’extasier sur un vilain petit émirat pétro-médiéval où la plèbe étrangère est traitée sur les chantiers comme aucun planteur sudiste n’aurait traité ses nègres ante bellum.

        dans tout communiste y avait toujours l’espérance bourgeoise qui pointait le bout du nez ; chez les gauchos contemporains, y a toujours l’épate nouveau riche

        • ScopeWizard dit :

          @Czar

          Tiens , tiens , tiens , tiens ……………….. de mieux en mieux je dirais ………………….

          Si ce n’ est par la porte , ce sera donc par la fenêtre ? ou par le vasistas ? le soupirail peut-être ? 😉

      • John dit :

        Répression? Sérieux?
        Les manifestations pacifiques qui n’ont pas pour but de faire chier une partie de la population ne semblent pas poser problème…
        Ce qui est incroyable c’est de rejeter 100% des problèmes sur le gouvernement à chaque fois. Les votants semblent ne jamais être responsable sur le fait qu’ils choisissent toujours celui qui promet la lune…

      • Alpha dit :

        « Celui de la repression contre des manifestants pacifique? »
        Pacifique ????…
        Les 1200 membres des forces de l’ordre blessés apprécieront…

      • dolgan dit :

        on en est à quoi? 13 samedis d’émeutes urbaines avec 10 à 20 000 criminels soutenus par 30 à 40 000 complices de militants violents occasionnels. Coktail molotov, jet d’acide, jet de projectiles dans des proportions hallucinantes, assaut organisés à plusieurs centaines contre 20 policiers, …
        .
        Et le bilan c’est zéro morts et presque pas de blessés. Tous les WE on a des policiers en légitime défense qui ne sortent pas leur arme.Alors remballez vos délires de répression de manifestants pacifiques. Les policiers sont exemplaires.

  5. Carin dit :

    Merci @jyb, je ne voyais pas trop l’utilité de ces réunions en dehors de mon post plus haut, mais si le Qatar cesse ces aides face à nos opposants sur le terrain.. c’est très bien.

    • jyb dit :

      @carin
      C’est un point important mais certainement pas l’essentiel de ces mécanismes. On peut supposer que l’iran sera aussi un des grands sujets de ces accords puisque qatar et iran entretiennent de bonnes relations.

      • Carin dit :

        @jyb
        Pour le Qatar ça doit déjà être difficile… mais pour l’Iran, à quoi peut bien servir de traiter avec son gouvernement, si ce sont de toute façon les mollahs qui mènent la barque???
        Et avec ces derniers c’est chiisme a tout va ou les menaces, fatwas, voir guerre!!! À moins que le quai d’orsay ai une idée derrière la tête..
        mais là c’est pas gagné.

  6. Fifixe dit :

    « Si nos politiques peuvent tirer les dirigeants du Qatar dans le 21 eme siècle… » mdr, quelle 21eme siecle?
    Celui de la repression contre des manifestants pacifique?
    Ou celui de sa politique étrangere catastophique et neocoloniale nottament en afrique?
    Vous avez deja vu une manif au qatar?
    Les qataris sont parmis les gens les plus prospere, a tout point de vus.
    Votre raisonnement est celui d’un ignorant, ou d’un hypocrite, ou peut-etre meme des 2.

    • Carin dit :

      À fifixe
      Tout les samedi je vois le pacifisme de vos manifestants…
      largement souligné par les commerçants et leurs vitrines, bagnoles, voir carrément immeubles qui sont incendiés!!!
      alors soit vous êtes ignorant.. soit vous êtes hypocrite… soit les deux??
      Et sachez que si je fais la comparaison entre les qataris et les saoudiens de la rue, c’est parce que 2 ou 3 fois par an je suis sur place.

  7. nexterience dit :

    C est aussi la méthode russe au MO: être bien vu de partout.

  8. Lagaffe dit :

    Le Qatar a aussi signé le même type d’accord avec la Russie, incluant une coopération militaire et l’achat du système de défense aérienne S-400…. et aussi un accord de sécurité avec l’Otan.
    Le Qatar ne change pas de politique, il continue juste d’acheter des relations diplomatiques tout azimuth avec les revenus du gaz et du pétrole.

  9. ScopeWizard dit :

    Quel écœurement ……………

    Hein , pourquoi ?

    Intéressez vous de près à ce pays et à ce qu’ il s’ y passe en ce moment même , ça vous donnera une petite idée ……………………

    Quelques pistes qui démontrent combien l’ info est impartiale et non contrôlée dans notre si belle démocratie ………………….
    https://www.europe1.fr/sport/Le-Qatar-un-scandale-humanitaire-590872

    https://www.courrierinternational.com/article/2014/09/30/le-club-med-des-terroristes

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/08/financement-de-l-islamisme-radical-un-ex-chef-de-la-dst-met-en-cause-le-qatar-et-l-arabie-saoudite_1771633_3224.html

    https://www.contrepoints.org/2013/05/27/125610-la-face-sombre-du-qatar

    Hein ? Tout ça c’ est vieux ?
    Oui , sûrement , d’ ailleurs moi aussi je suis vieux , comme ça tout le monde il est content ……………………..
    Allez , et surtout pensons bien à cogner comme des sourds sur l’ Italie ou la Russie , surtout eux ne les oublions pas .

    Hein , qui ça ?
    La Turquie ?
    L’ ambassadeur ?
    Ah , « on » a dû oublier de le rappeler ……………… c’ est rien , c’ est une étourderie ; un « dysfonctionnement » , comme on dit …………

    Orban et Salvini sont la « lèpre » incarnée « qui gagne l’ Europe » tandis qu’ en meeting de campagne sur le territoire Français , à Strasbourg l’ un des fiefs de l’ UE elle même fondée en partie grâce à l’ implication italienne , le père Erdogan se permet devant un public d’ hommes et de femmes séparés ( eh oui ) d’ appeler les ressortissants de son pays à très bien s’ intégrer économiquement mais alors surtout pas culturellement , curieusement là non plus personne ne crie à l’ ingérence , ne chasse ou ne rappelle quelque ambassadeur même de petite taille ou envergure ………………..

    TSSS TSSS TSSS

    Tout ça va très mal se terminer ………………..

    • jyb dit :

      @scope wizard
      vos références sont un peu trop anciennes pour dire la réalité de 2019.

      • ScopeWizard dit :

        @jyb

        Exact et je suis le premier à l’ avoir fait remarquer , n’ empêche elles en disent long et je ne suis pas du tout sûr que leur « ancienneté » les aient pour autant rendues à l’ obsolescence ( programmée ? ) …………..
        Selon moi , c’ est le genre de trucs à toujours garder en souvenirs les plus détaillés et actualisés possibles , quelque part dans sa tête ……………..

        • jyb dit :

          @scope wizard
          Au moins deux évènements ont changé la donne pour le qatar, la défaite sans appel de leurs proxies en Syrie,
          et surtout « l’agression » economico/politico/diplomatique des saoudiens avec derrière eux une bonne partie du monde arabe.

          • ScopeWizard dit :

            @jyb

            Je ne conteste pas , seulement quid du fond du problème posé ?

            C’ est le fond qui est intéressant , la forme et toutes les circonvolutions plus ou moins savantes qu’ il y a autour n’ ont que peu voire pas du tout d’ importance d’ autant qu’ elles sont surtout là pour amuser la galerie et que tu focalises ton attention ailleurs ………………………
            Donc quid ?
            Ben , rien , que dalle , nada ; fond du problème toujours là , n’ a pas bougé lui , même pas d’ un demi-millimètre …………….. et si vous voulez mon avis , il n’ a aucune intention de le faire ou même de simplement l’ envisager …………………..

            Bah , pas grave , on s’ en souviendra plus tard , « on » regrettera juste d’ avoir été légèrement naïfs , comme d’ habitude , quoi………………

            Tenez , maintenant que j’ y pense , cela me rappelle que nos amis les mondialistes nous préparent un coup savoureux basé de surcroît sur une théorie qui tient la route sans oublier les dérives prêchi-prêcha d’ une nouvelle dérive pseudo-religieuse issue d’ une européisme qui se veut punitif alors que l’ actuelle UE s’ est faite sans les peuples et le plus souvent contre les peuples……………….
            Au choix :
            https://www.atlantico.fr/decryptage/3565550/-quitter-l-europe-doit-etre-douloureux–valerie-pecresse-ou-le-gaullisme-genetiquement-modifie–maxime-tandonnet

            https://news-europe.fr/quitter-leurope-doit-etre-douloureux-valerie-pecresse-ou-le-gaullisme-genetiquement-modifie/20113/

            Demain , je sens qu’ on va bien se marrer , pas besoin de laxatif …………………

    • Fred dit :

      @ ScopeWizard
      Certes, le Qatar n’est pas pour moi non plus le pays de mes rêves. Certes, le Qatar traite ses immigrés de manière ignoble et criminelle, de même qu’envers les homosexuels … etc.
      Mais ce pays fait preuve d’une – relative – tolérance religieuse (c’est un athée qui le dit :o), les femmes votent, alors qu’en Arabie Saoudite, les femmes ne votent pas … Les hommes non plus d’ailleurs ! Il faut tout de même comparer les choses entre elles. Le pire est toujours possible.

      Et la France se déshonore avant tout en Arabie Saoudite : en ne dénonçant même pas l’assassinat de Jamal Khashoggi (« nous attendons d’avoir des preuves » Le Drian [on pourrait au moins condamner l’acte, même si le premier responsable n’est pas encore désigné (!)] « nous n’avons pas entendu les enregistrements turcs » le Drian [ce qui est faux] … etc). Et les ventes d’armes continuent – par exemple des porte-chars – qui ne serviront pas au Yemen ?

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Oui , je vois ce que c’ est ……………

        Perso , j’ ai chopé trois grippes dans ma vie ; j’ ai eu la « traditionnelle » vers l’ âge de 38 ans , la H1N1 un peu plus tard et enfin à nouveau la « traditionnelle » encore plus tard ……………..
        La première a été très violente et m’ a laissé comme une serpillère , la deuxième ( celle qui a affolé tout le monde à un moment donné ) a été nettement plus « sympa » , la troisième ressemblait surtout à un gros rhume amélioré avec poussée de fièvre modérée et amaigrissement ( comme les deux autres mais en moins fort ) …………
        Bon , rassurons l’ auditoire : dans les trois tu tousses , tu as tantôt chaud tantôt froid , ton appétit est en berne , tu es fatigué , tu as tendance à te vider , etc ………….

        Pour autant , y en a t-il une que je « recommanderais » plus qu’ une autre ?

        Réponse : NON AUCUNE , il vaut mieux toutes les éviter …………………..

        On appelle cela répondre par une pirouette , cependant elle dit bien ce qu’ elle veut dire ………………

        5 ans en politique comme en géopolitique , c’ est fort peu surtout comparé à 30 ans de résurgence religieuse elle-même vieille de plusieurs centaines d’ années , il y a donc tout à redouter , ce sont souvent d’ excellents « comédiens » qui ont désormais appris l’ art de la stratégie et spécialement celle qui produit ses effets à long terme d’ autant plus que quelque part tous ces « pays » jouent leur survie ne serait-ce que par la manne que constitue leurs ressources en hydrocarbures et l’ exploitation qui en résulte ……………..

        Le Drian est bien naïf et visiblement il n’ est pas le seul , or , par expérience je ne crois pas en la « naïveté » en matière de politique étrangère mais au « calcul » , au plan , , à la ruse , à la tricherie , aux faux-semblants , au machiavélisme ………………

        Le Cheval de Troie , cela parle t-il encore à quelqu’ un ?
        Pas sûr ……………….

        Pourtant , dans ce récit mythologique , l’ Iliade d’ Homère , à la suite d’ un long siège de dix années , les guerriers grecs excédés mais plus déterminés que jamais vont avoir l’idée d’une ruse pour enfin parvenir à s’ emparer de la cité de Troie ; c’ est ainsi que sur une idée que l’ on attribue à Ulysse , le roi d’ Ithaque si réputé pour son intelligence , Épéios , une sorte de guerrier/ingénieur construit un cheval géant en bois creux à l’ intérieur duquel va se cacher un groupe de soldats précisément menés par Ulysse .
        Ce cheval sera présenté comme une offrande qu’ un agent grec , Sinon cousin d’ Ulysse se faisant passer pour un déserteur , réussira à faire accepter par des troyens ( telle la si belle Cassandre , fille de Priam roi de Troie , séduite par le dieu grec Apollon à qui toutefois elle se refusera alors qu’ il lui avait donné le pouvoir de prédiction qu’ il rendra inopérant à la suite de ce refus , les prophéties de Cassandre ne devant jamais trouver suffisamment d’ écho pour être crues ) toujours méfiants et réticents face à ce « cadeau » de paix qui devra pénétrer dans l’ enceinte de la ville afin d’ être en place pour mener à bien la mission de « commando » qui signera leur perte ; en attendant son entrée donnera lieu à des réjouissances fort festives au cours desquelles l’ alcool et la nuit aidant les troyens vont trop se relâcher tandis que de leur côté Ulysse et ses hommes profitant du moment propice vont surgir des entrailles de l’ animal et ouvrir les portes de la ville à Agamemnon roi de la cité antique de Mycènes et à l’ armée qui attendait ……………………
        Pillages et massacres vont s’ ensuivre , hommes comme garçons seront méthodiquement tous tués afin de prévenir toutes représailles futures , femmes et filles emmenées comme esclaves …………… le truc bien sympa !

        Bref , nous avons là toute l’ expression de l’ art de la guerre par la ruse opposée à la crédulité et à la faiblesse de l’ adversaire à abattre .

        Dans le même ordre d’ idées , a t-on à ce point oublié les terribles leçons d’ une Histoire récente pour certains beaucoup plus lointaine pour d’ autres concernant l’ extermination industrielle des populations juives d’ Europe si honnies et détestées ?
        C’ était pourtant il y a près de 75 ans , pas 3 , 5 , ou même 10 ……………………. ACHTUNG !

        À méditer ………………….

      • ScopeWizard dit :

        Et cette Histoire de juifs exterminés par l’ une des populations les plus éduquées , évoluées , civilisées , disciplinées , qui soit l’ est d’ autant moins ( oubliée ) qu’ elle nous est rappelée à tout bout de champ , dès que ce qui ressemble ou s’ apparente à un acte antisémite est commis …………
        Alors , ne soyons pas naïfs , souvent le calcul politique n’ est jamais très loin donc instrumentalisation , effet de loupe , insistance bien lourdingue sur l’ évènement font partie intégrante du cortège d’ indignation de circonstances qui prévaut le plus souvent en pareil cas , la sincérité étant le plus souvent tellement parasitée par tout ce « cinéma » qu’ elle en est donc reléguée aux abonnés absents …………….

        Pourquoi n’ oublie t-on pas cette page si sombre s’ étant déroulée en période de guerre mondiale , parce que l’ ampleur des massacres commis est si grande qu’ elle ne saurait l’ être ?
        Tandis qu’ à contrario , celle que représente moins de 260 morts est en comparaison si faible que l’ on peut tourner la page et faire comme si rien n’ avait été ? Oublier et passer vite à autre chose ?

        Funeste erreur ……………….

        Tout cela me rappelle la politique de l’ Apeasement si chère à Chamberlain , Le Drian étant une sorte de petit Mitterrand , toute cette affaire ne me dit rien qui vaille …………… non , vraiment rien du tout ……………..

      • Carin dit :

        À Fred
        Vous êtes sûr pour les portes chars?? Je dit ça parce que les saoudiens n’opèrent pas de char français, mais américains…
        à moins que vous ne parliez des vieux canons automoteurs, mais ces énormes bestiaux ont une vingtaine d’années et doivent sûrement s’ensabler dans un coin des bases militaires saoudiennes.

        • Fred dit :

          @ Carin
          Je n’arrive pas à retrouver l’article en question, c’était pourtant la semaine dernière, une « brève » de Mediapart, désolé. Le nombre de porte-chars indiqué était « 200 ». À noter qu’un porte-char n’est pas contrariant, quand à la marque ou la nationalité du matériel qu’on lui met sur le dos :o) Rq. : il semble que l’Arabie Saoudite ait eu des discussions avec la France, pour l’achat de Leclercs ; le résultat n’en est pas connu.
          Je l’ai cité en exemple, car les contrats d’armement sont généralement tout sauf transparents, surtout avec Riad et encore plus depuis le Yemen et l’affaire Kashoggi ; car ce contrat est avéré et récent, post-Kashoggi. Cependant, nouvelles infos d’aujourd’hui : la négociation pour une vente de corvettes est toujours en cours, ainsi que de la formation qui est toujours dispensée par des militaires français aux troupes saoudiennes.

        • Fred dit :

          @ Carin
          Ah, il faut rajouter
          – « un certain nombre » de canons tractés LG1 Nexter de 105 mm vendus en 2018
          – en cours de livraison : une centaine de véhicules Sherpa pour les Forces spéciales et des transports de troupes VAB Mk3 [l’utilisateur final d’une partie du parc des VAB Mk3 serait en réalité l’armée égyptienne]
          – en négociation : vingt-cinq autres canons Caesar (en plus des 130)
          – en commande : des obus Bonus de 155 (mais bloqués par l’Allemagne, qui produit un sous composant) [3000 € la pièce]
          – négociations en cours sur des hélicoptères Cougar et des drones SDTI