La Corée du Sud accepte de payer davantage pour garder les forces américaines sur son territoire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

15 contributions

  1. Castel dit :

    Espérons que l’Europe ne suive pas cet exemple, et consacre plutôt cet argent à assurer sa propre défense !!

    • Stoltenberg dit :

      Calmez-vous… L’Europe est dans une situation bien pire que la CdS. Elle ne dépense même pas 2 % du PIB pour la défense. La CdS c’est 2.5 % et ils vont bientôt l’augmenter à 3 % . Il n’y a donc pas de défense européenne.

      • John dit :

        L’Europe ne risque pas de guerre demain contrairement à la CdS.
        Vous regardez des chiffres bruts qui sans regarder plus loin n’ont pas le moindre intérêt.
        En Europe, il y a deux puissances nucléaires. Cela suffit à empêcher des conflits… Sinon il y a bien longtemps que l’occident et la Russie se seraient affrontés.
        Le seul vrai risque c’est de voir la Russie prendre quelques régions additionnelles.
        Par contre, si la CdN se décide d’attaquer, c’est Séoul qui sera détruite avec des dizaines / centaines de milliers de morts…
        Donc arrêtez de paniquer.
        De plus, au sain d’une alliance, les dépenses individuelles peuvent être réduites. C’est tout l’intérêt d’une alliance.

  2. Meiji dit :

    Une affaire comparé au coût « estimé » supporté par Tokyo pour la présence Américaine sur son territoire (3.7 milliards $ ).

    Sont vraiment trop fort ces Américains. Quand à la France, les pays du Sahel lui reversent quoi ?
    C’est peut être pour ça que les USA ne s’y aventure pas, il n’y a que du sable là bas, difficile a convertir en dollars !

  3. Alain d dit :

    Il est fort l’Oncle Trump, Maitre Picsou !

    • John dit :

      C’est purement symbolique cette somme… Il a pas gagné grand chose.
      De toute manière, la Corée rigole, elle a un solde commercial tellement en sa faveur qu’un geste pour calmer Trumpy est très intelligent.

      • Alain d dit :

        Trump se désengage militairement ou quitte des organisations pour gagner moins que cela. Alors vous me faites bien rire !
        Presqu’un milliard, pas grand chose, on en reparlera aux prochaines élections, quand Trump devra s’expliquer sur la dette calamiteuse du pays alors même que les Etats-Unis profitent d’une bonne croissance et d’une monnaie toujours aussi dominante.

        • John dit :

          C’est justement ce que je dis, économiser un milliard est ridicule.
          Avec cela, il va faire le beau devant son électorat. Mais de l’autre côté, il leur retire des droits et des protections sociales alors qu’il avait promis qu’il le ferait pas, et il donne des cadeaux fiscaux de malade au pourcentages les plus riches…
          On parle de 10% de la dette qui est due aux 2 premières années de son mandat ! 1500 milliards de baisses d’impôts ! 22’000 milliards de dette en ce moment…
          Donc oui, ce milliard est symbolique, et c’est tout ce qu’il cherche, 2-3 symboles sur lesquels s’appuyer. Et apparemment certains le soutiennent…

  4. La licorne dit :

    Les us ont abattu leur carte .. la Corée est maintenant bien informée de ce qui se passera la prochaine fois, donc elle finira par leur dire d’aller voir ailleurs, en changeant sa stratégie et ses achats. Ce qui sera une bonne opportunité d’avoir un gros rabais chez un fournisseur voulant s’implanter sur la péninsule. Ça prendra du temps mais ça arrivera.

  5. Carin dit :

    La CDS s’est aperçue que Kim culbuto la prenait pour une conne… et les américains en ont profités pour caser une augmentation de leurs services…
    C’est dommage pour la CDS, ses négociateurs auraient pu faire remarquer aux ricains qu’eux même n’etaient pas prêt à quitter la place ni les eaux coréennes pour cause de proximité avec la Chine… et 1 ou 2 gan américains porteurs tout deux du vecteur nucléaire et présents presque à temps plein dans les eaux coréennes, cela arrange bien les ricains et fait bien chier les chinois, ces derniers sachant que leurs vecteurs n’auront même pas atteints l’espace que les 1ère bombes américaines toucheront leurs plus grandes villes ou bases militaires ainsi que leurs ports!!!

  6. Wagdoox dit :

    Et une fois plus trump touche !
    Heureusement que c’est un cretin qu’est’ce que ça serait s’il était intelligent

  7. lxm dit :

    Comme les produits d’un vulgaire magasin, on fait monter les prix juste avant les soldes pour ensuite faire croire à un rabais. Trump a usé plusieurs fois de cette méthode il crie et vocifére au début pour faire peur et ensuite devient raisonnable. Nos syndicats font pareil, le gouvernement aussi a souvent fait cela en faisant croire à une énorme hausse d’impôt voulue par une sombre commission pour ensuite le baisser tout en ayant « le bon rôle », mais y’a quand même la hausse.

  8. Décidément, entre nos très bons potes de Saint-Petersbourg et les anti-américains les plus « primates » très acidus au poste, on est vraiment gâté ici sur ce site dans les forums quand le mot USA est écrit … Mais ce qui est comique c’est qu’en plus certains prennent vraiment leurs désirs pour la réalité dans leurs commentaires !

  9. girardin dit :

    Les dépenses militaires sont bien sûr indispensables pour un pays qui souhaite préserver sa souveraineté. Lorsque l’économie d’un pays marche correctement il s’agit d’une assurance sécurité. En ce qui concerne la France j’avoue ne pas être en mesure de dresser la liste complète des différents pays où elle intervient militairement tant ils sont nombreux. Récemment un hebdomadaire généralement bien informé estimait à 2 millions d’euros par jour, soit plus de 700 millions d’euros par an, le coût de notre seule intervention au seul Sahel. Comme le G5 Sahel est une aimable farce de la part de technocrates n’ayant jamais quitté Paris et au-delà de quelques succès militaires indéniables sur le terrain (alors qu’environ 1100 écoles viennent de fermer dans différentes régions du seul Burkina Faso sans parler d’autres représentations de l’Etat central) quelle va être la durée de notre implication dans ce que certains (militaires compris selon la même source) appellent déjà le Sahelistan? Voilà, me semble-t-il, une question d’actualité à nous poser.

  10. Barfly dit :

    C’est pas donné de se payer un garde du corps.