Les artilleurs et les aviateurs français engagés dans l’assaut final contre le dernier bastion de Daesh en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

75 contributions

  1. Auguste dit :

    Si on en croit certaines informations,les artilleurs n’auront pas grand chose à faire.Américains +FDS seraient,depuis plusieurs jours, en négociation avec les daesh pour les évacuer sur un territoire non encore établi.On parle du désert de Al-Anbar ou d’Al-Tanf.Même procédé que la coalition avait appliqué à,Tabqa,Raqqa…etc.Et que Assad et les Russes ont appliqué également.

    • AlainDex dit :

      Il y a même des mauvaises langues (de vipères Russes assurément) qui insinuent qu’on va les envoyer si possible pas trop loin d’une base US. Non mais franchement…
      Sinon, plus sérieusement, est-ce que quelqu’un peut nous expliquer pourquoi à chaque fois qu’ils (Daesch) sont sur le point d’être exterminés, on (US ou Russes) les laisse s’installer ailleurs ?
      Merci.

      • Auguste dit :

        On n’a pas besoin de les envoyer,ils y sont déjà,et depuis pas mal de temps, dans le désert de Al-Tanf.Pour ce qui est des déplacements,dans ce cas ci,ce serait en échange de la libération d’otages.Dans d’autres cas ce peut être pour protéger la population ou d’autres motivations un peu plus tordues, comme le recyclage.
        Pour ce qui est des « vipères russes »,c’est quand même pas de leur faute si Trump,par exemple,a soutenu l’embargo saoudien sur le Qatar,sans savoir qu’il y a une base américaine dans ce pays.Ou qu’il veuille envoyer l’armée us contre le Vénézuela, comme au bon vieux temps.Faudrait peut-être, à un moment,regarder les choses en face.Poutine a un pouvoir de nuisance,mais pas celui de détruire économiquement un pays ou un continent,comme le peuvent, et le font les US.Et qu’à la tête de ce pays il y a un type qui nage dans la semoule.

    • jyb dit :

      @auguste
      En fait les combats semblent infirmer ces « informations » d’autant que les hashed sont au contact et qu’on imagine pas un instant les us fragiliser une relation avec les irakiens qui est déjà assez tendue.
      Quant à l’exfiltration vers at tanf qui ne peut se faire que par la jordanie, çà me semble assez fumeux.
      Ces derniers temps l’artillerie syrienne a donné de la voix depuis la rive ouest de l’Euphrate et des milices tribales pro régime ont prété main forte aux fds (sans désavccord manifeste de la coalition)

      • Auguste dit :

        J’ai employé le conditionnel.Nous verrons ce qu’il en est.A Raqqa on brule le drapeau américain.Je ne m’inquiète donc pas trop pour la santé des daesh,ils trouveront toujours un bol de soupe et un foyer pour les accueillir.On fait courir le bruit que le Hezbollah libanais achèterait du matériel américain et anglais à l’armée syrienne libre.Fake pour entretenir la présence de l’Iran?

        • jyb dit :

          @auguste
          A raqqah on brûle les drapeaux us ET français en brandissant le drapeau syrien…et non pas le drapeau noir de daesh !

          • Auguste dit :

            Demain ce sera le drapeau syrien.C’est les mêmes qui ne veulent pas des Kurdes,ont soutenu ou se sont accomodés de daesh et probablement que certains en ont fait partie.C’est les tribus de l’Euphrate.Il y a un mois ils applaudissaient à l’arrivée des Turcs.Ne me dites pas que c’est pas les mêmes.Si c’est pas eux,c’est leurs frères.

        • dolgan dit :

          A raqqa, quelques membres d’une milice loyaliste on tourné une vidéo de propagande où ils brulent des drapeaux. Et ils peuvent compter sur de nombreux complices occidentaux pour diffuser leur propagande.
          .

          • Auguste dit :

            C’est de la contre-propagande tellement c’en est ridicule.Une trentaine de types,pas très convaincus.

    • jean phi dit :

      Ces hommes, ces artilleurs, seront, sans doute, les derniers soldats français présents au Levant.
      Cette présence française, multiséculaire, disparaitra sans doute bientôt.
      Quelle magnifique résultat de nos élites politiques.
      Le Liban, la Syrie, l’Irak et l’Iran ne sont pas près d’oublier le comportement lamentable de nos dirigeants.

      • dolgan dit :

        Mouais, on va sans doute rester en Jordannie et en Irak pendant le temps qu’il faudra.
        .
        Je suis certain qu’on va aider les Irakiens à butter les Daeshiens qui restent planqués dans leur désert. Et on va sans doute rester très vigilant sur ce qui se passe dans le désert d’Altanf en Syrie. Si une opportunité de mettre une GBU entre les yeux des Frères Klein se présente, on hésitera pas.
        .
        Et c’est sans compter les nombreux couples français homosexuels amateurs d’art kurde qui vont aller faire du tourisme avec des guides touristiques locaux du tour operator YPG avec des passeports neufs délivrés à l’adresse de la DGSE. 😉

  2. Johnny Goodfellow dit :

    Le dernier bastion c’était la semaine dernière.

  3. R2D2 dit :

    « 18.000 obus tirés »
    ah oui quand meme… 6000 par canon… Question: comment sont acheminés les obus?

    • dompal dit :

      @ R2D2,
      « Question: comment sont acheminés les obus? »
      .
      Chronopost Internationnal ou Fedex…….. enfin un truc comme ça je crois…..j’sais plus !?!!!!!! 🙁 🙁 🙁 😉
      .
      Ca vous arrive de poser des questions intelligentes ?
      Ils arrivent comment nos artilleurs avec leurs canons d’après vous !??….par Internet !?????

      • R2D2 dit :

        « Ca vous arrive de poser des questions intelligentes ? »
        Oui. Et si vous avez la reponse vous auriez pu avoir l’intelligence de me la donner…
        .
        On parle de 18000 obus: c’est un peu plus de logistique que d’amener 3 canons et leurs artilleurs… Est ce que c’est l’armée francaise qui fait le transport sur les derniers km? ou alors les forces Irakiennes? Où sont stockés les munitions? Et de quels stocks proviennent elles? Irak? US? France?

        • dolgan dit :

          J’ai pas la réponse, mais c’est probablement pas les stock US.
          .
          Les US utilisent à priori pas mal de munitions guidés contrairement à nous. Ils ont émis des commentaires sur le fait que les FR faisaient aussi précis avec des munitions classiques que les US avec des munitions guidées. Ils ont pas été jusqu’à dire qu’on leur arrivait à la cheville, mais c’était presque un début de compliment US sur nos capacités. 🙂

  4. JG von Rheydt dit :

    C’est la version officielle mais dans le même temps sur le terrain un agrément a été trouvé entre les FDS et l’EI pour ouvrir un couloir sécurisé aux combattants de l’EI ‏pour sortir de Baghouz

  5. Vince dit :

    « Aujourd’hui, nous sommes parvenus à un tournant. La destruction du califat physique est presque consommée. »
    .
    Parly qui fait du quasi Trump dans le texte. Et là bizarrement ça ne choque personne.

    • jyb dit :

      @vince
      différence entre la fin de daesh et destruction physique du califat…c’est bien ce que nous évoquions récemment.

      • Vince dit :

        Trump : «  »Thanks to the Global Coalition, the ISIS caliphate has been decimated. » 06/02/2019 – discours à l’adresse de la coalition. Et : « Rest assured, we will do what it takes to defeat every ounce, and every last person within the ISIS madness »
        .
        En réalité ils sont tous d’accord sur la situation. Idéologiquement, ISIS c’est mort, et c’est même mort dans le ridicule et la débandade – combien même « Allah met à l’épreuve ceux qu’il aime ».
        .
        Reste l’argent – et al Qaeda.

    • sergeat dit :

      « le califat physique » veut dire le califat territorial en Syrie mais ne veut pas dire disparition du danger de réinitialiser un nouveau califat surtout après l’expertise acquise par ce proto-état établi sur la Syrie et l’Irak,donc l’ennemi n’a pas disparu mais en plus s’est aguerri par le retour d’expérience.

      • Vince dit :

        Tous parlent de la fin du califat (je vois pas trop d’exemples de califat moral vs califat physique au passage). Ensuite qu’on observe une énième résurgeance d’un salafisme jihadiste sous quelque dénomination que ce soit, ce n’est probablement qu’une question de temps.

        • jyb dit :

          @Vince
          Certain parle de califat virtuel plutôt que moral; personnellement je ne souscris pas.

    • John dit :

      La mauvaise fois des supporters de Trump est assez impressionnante…
      Vous ne voyez pas la différence?
      Pour commencer, ce que dit Parly est relativement factuel. Géographiquement, Daesh n’a que très peu de territoire restant…
      Elle ne dit pas du tout que la guerre contre Daesh est terminée. Elle n’annonce pas la fin des efforts avant la fin de Daesh.
      Elle ne dit pas: « Rest assured we will do what it takes to defeat every ounce and every last person within the ISIS madness and defend our people from radical Islamic terrorism »
      Ou encore « should be formally announced, sometime, probably next week, that we will have 100 per cent of the caliphate »…
      Mme Parly ne cherche pas à survendre les efforts et la situation. Elle précise Califat physique, sachant très bien que tous les participants à la construction de ce califat ne sont pas morts et que les efforts sont loin d’être terminés.
      Trump en annonçant la fin du califat sous-entend la fin de Daesh.
      Trump en disant que tous les terroristes seront tués ment à ses citoyens, et surtout montre sa méconnaissance du terrorisme. Le terrorisme ne disparaît pas d’un coup, surtout lorsque ce qui motive ce terrorisme est toujours en place, à savoir le prosélytisme d’idéologies extrêmes qui se servent des actions de certains pays pour endoctriner.
      Et Trump ne fait rien pour résoudre cela. Parly non plus (ou Macron), mais ils n’annoncent pas une fin impossible.

      • Vince dit :

        « Trump en annonçant la fin du califat sous-entend la fin de Daesh. »
        .
        C’est bien, vous avez l’ouïe très fine, vous arrivez même à entendre ce qu’il ne dit pas – on sent le Trumpologue averti. Mais au final ce que vous faites c’est seulement de la glose. Les deux – Parly et Trump, disent simplement la même chose.

      • Vince dit :

        Et de fait l’Etat Islamique n’existe plus. Si vous en doutez cherchez dans le dictionnaire la définition d’un Etat.

        • John dit :

          Si on cherche sa définition dans le dictionnaire, on peut se dire qu’il n’a jamais existé…
          Par contre, il se trouve que DAESH, ISIS, ISIL est depuis un moment autre chose… Il s’agit d’une organisation internationale. Ils sont présents dans bien des pays, très actifs en Afghanistan par exemple.

  6. Vincent dit :

    Putain, trois canons… Les irakiens et les syriens doivent avoir peur des français !

    • Carin dit :

      À Vincent
      Les 3 canons dont vous parlez, tirent jusqu’a 40 km avec une précision jamais atteinte par quelque armée que ce soit… et même si pour tenir dans la durée nos artilleurs ne tirent que 4 obus à la minute au lieu des 6 pouvant êtres tirés, cela fait quand même 12 obus de 155mm /minutes qui arrivent à coup sûr sur la gueule des nuisibles!!! Nos artilleurs et leurs 3 canons sont nos seulement redoutés, mais plébiscités par les armées irakiennes qu’ils servent.

      • Alain d dit :

        Mais, enfin, ces 3 canons peuvent tirer 6 obus, à la fois, mais à l’arrivée sur cible. :>))
        https://www.youtube.com/watch?v=tTdDm4ucBB4

      • John dit :

        Je me pose une question concernant la précision…
        Je ne doute pas de la précision des Caesar. Mais par contre je doute que d’autres systèmes ne soient pas aussi précis ! Comment estimez-vous la précision des autres systèmes d’artillerie?
        Êtes-vous artilleurs?
        L’armée française a fait un excellent investissement en envoyant ces obusiers, ça permet d’éviter de larguer des bombes depuis les Rafale quand ce n’est pas nécessaire. Et oui, les artilleurs sont plébiscités. Mais il en serait de même avec des Archer suédois, des AGM allemands (sur Boxer ou Ascod 2), PzH 2000, K9, Atmos 2000…

        Je trouve que la société actuelle doit arrêter d’utiliser à tort et à travers les « best ever » « no-one ever… »… Ça peut être possible, mais pour l’utiliser il faut en avoir la certitude.
        Quoi qu’il en soit, s’agissant de systèmes d’artillerie, là où il peut y avoir une différence significative c’est pour les obus guidés. Mais pour les obus non-guidés, la différence d’un système moderne à un autre semble minime, avec pour plus gros facteur, les conditions météorologiques (vent, humidité, pression atmosphérique, et surtout leur variabilité au cours de leur trajectoire).
        Ce qui différencie surtout les systèmes d’artillerie dans le choix des différents pays, c’est la doctrine d’emploi de l’artillerie.
        La France a une armée expéditionnaire, la légèreté du système Caesar correspond tout-à-fait à ce besoin. D’autant plus qu’elle a la dissuasion nucléaire, donc les guerres symétriques sont très improbables.
        Ensuite, l’Allemagne elle a une artillerie de protection de leur territoire. Un blindé sur chenille est cohérent.
        L’exemple le plus intéressant pour moi est le K9 coréen. Si il vient à être utilisé, ce sera dans un conflit de très très haute intensité. L’intensité attendue est telle que même le ravitaillement se fait depuis un blindé ravitailleur sans nécessiter la sortie de soldats.
        Et quand on regarde tous ces systèmes (je me répète), il semblent être parfaitement adaptés à leurs opérateurs.
        Certains pays commencent à considérer le camion comme base, car cela correspond à leur besoin. Les USA sont tellement à l’étranger et se battent contre le même type d’ennemi que la France. Donc ce type de système serait idéal (aéro-transportable, moins cher, plus rapide à mettre en place qu’un canon tracté, etc…)

        • Alain d dit :

          Déjà sa plus grande portée, lorsque qu’il est utilisé sur des distances plus courtes, quand d’autres canons sont déjà aux maximum. La précision d’un canon dépendant bien de la distance de tir, en dehors de facteur météo et du type d’obus.
          Ce sont des canons (longueur rayée), pas des obusiers. N’avez vous pas joué à Empire Earth, entre autres ? Canons, obusiers et améliorations ……

          • John dit :

            Il n’a pas plus de portée que les systèmes de même génération !
            Autant le système de commandement en commun avec la carte, tous les « canons » etc, là il y a une vraie innovation, mais il n’y a rien que d’autres ne peuvent pas faire ou ne font pas non plus.
            Le Caesar n’a rien à envier aux autres systèmes de sa génération, mais l’inverse est vrai aussi.
            D’après le catalogue Nexter, les obus ERFB ont une portée de 4.5 à 42 km, et plus de 50 km pour les obus à propulsion additionnelle.
            – Système Archer: 30 km pour des obus standard, 40 km pour les obus avec base-bleed et 60 km pour les Excalibur.
            – Donar AGM: .40 km pour les obus standards, 56 km pour les obus longue distance
            – Même caractéristiques de distance que l’AGM
            – PLZ-05 (chinois, donc données à prendre avec des pincettes), selon les munitions, les obus peuvent atteindre 20 km, 39 km, 53 km, 100 km (40m de précision)
            – 2S35 Koalitsiya-SV (russe, donc aussi à prendre avec des pincettes) jusqu’à 80 km.
            – 2S19 Msta: 62 km pour les projectiles assistés par roquette.

            Il y a d’autres considérations telles que le rayon d’action où un camion léger est effectivement meilleur.
            Mais l’argument de rapidité à l’installation au tir est aussi vrai pour ses concurrents. La cadence de tir est elle aussi très élevée chez ses concurrents. Et le nombre d’obus reste relativement faible comparé à ses concurrents, même si en général, ils ne sont pas loin de leur ravitaillement, donc pas si pertinent que ça…
            Et pour la précision, j’aurais apprécié voir un comparatif entre les différents systèmes vu que vous affirmez que le Caesar est le meilleur !

            Quant à la terminologie, il faudra m’expliquer la différence… Car Nexter parle bien du Caesar comme étant un obusier https://www.nexter-group.fr/fr/presse-et-evenements/744-nexter-annonce-la-signature-dun-nouveau-contrat-pour-la-fourniture-de-systemes-dartillerie-caesarr-supplementaires-aux-forces-armees-indonesiennes

        • Carin dit :

          À john
          Meaculpa, j’ai oublié de préciser « une précision jamais égalée par quelque armée au monde » sur place évidemment!!!
          Les canons américains tirent à 17 km et ne peuvent servir aux côtés des César pour les longues distances, mais en ce qui concerne la précision des tirs français ce sont les artilleurs américains qui en parlent le mieux….

          • John dit :

            Merci bcp pour la précision ! Cela semble en effet être le cas. L’avantage du Caesar outre ses qualités technique est son prix… C’est exceptionnel que du matériel moderne puisse être utilisé avec ce niveau d’intensité… Et quel entraînement pour les artilleurs.
            Je pense que de toutes les opérations en cours, c’est certainement la « meilleure ». Elle réduit les coûts par l’absence de nécessité d’utiliser des roquettes / missiles (Javelin, Spike…) ou encore l’aviation !
            Elle permet d’entraîner ses artilleurs en condition réelle en « relative » sécurité. Et commercialement, c’est très malin.
            Plus les ventes internationales se produisent, et plus le temps de production sera long, et plus la France aura de la flexibilité dans ses besoins. Si les besoins augmentent, adapter la cadence coûte moins cher que relancer la production.

    • Silence dit :

      Vos mieux avoir 3 canons avec des gars qui savent sans servir que 36 avec des rigolo qui lisent encore le manuel. Donc effectivement 3 canons au mains « d’expert » français dois faire peur, personnellement j’aurais peur.

    • dompal dit :

      @ Vincent,
      T’as pas compris ducon, nos artilleurs ne tirent ni sur les irakiens, ni sur les syriens !!!!!
      .
      Mais je crois qu’avec ton niveau intellectuel ce n’est pas la peine de t’expliquer !!! 🙁 🙁 🙁

  7. Jo7677 dit :

    Ben les forces américaines pourraient remettre les 150 djihadistes français au milieu

  8. petitjean dit :

    ça discute, ça négocie
    Syrie : Poutine a offert à Erdogan un excellent accord gagnant-gagnant…
    …à Ankara de prendre maintenant une décision cruciale

    http://lesakerfrancophone.fr/syrie-poutine-a-offert-a-erdogan-un-excellent-accord-gagnant-gagnant

  9. Ras dit :

    A déployer en France pour les chercher jusque dans les chiottes.

  10. centurion dit :

    je ne sais pas pourquoi mais ça fait un peu « propagande »

  11. Bob62 dit :

    Bonjour,
    Certes nos moyens sur place sont faibles, mais le savoir faire et la qualité de nos hommes sont reconnus.
    Alors bravo à eux et qu’ils continuent le boulot pour en finir une fois pour toutes.
    Et qu’ils nous reviennent tous sains et saufs.
    Merci.

    • Tintouin dit :

      Le savoir faire et la qualité de nos armées sont indiscutables.
      Ce qui interpelle, c’est le faible niveau d’engagement, alors que nous menons une guerre, une vraie, depuis qu’elle s’est invitée avec force sur le territoire national le 13 novembre au soir : 130 de nos compatriotes – civils – massacrés méthodiquement par l’ennemi jihadiste.
      3 canons, et une dizaine d’avions de combat, quelques centaines de forces spéciales engagés: c’est ce qu’on fait de mieux en réponse à cet acte de guerre sans précédent depuis 1945 ?
      C’était avant tout de la com’ de la part de Hollande, histoire de dire qu’on apporte une réponse, qu’on ne reste pas l’arme au pied. Hollande l’avait d’ailleurs anticipé, lors de l’épisode du Thalys fin août 2015 (la kalashnikov qui s’étaient enrayée et les 2 soldats US intervenant, évitant ainsi un carnage): que pourrait-il apporter comme réponse si les armes de Daesh ne s’enrayaient pas?
      Nos politiques étaient prêts à mener une « petite » guerre à moindre coût. Chammal ? Une OPEX, rien de plus.

      Si nous nous considérions vraiment en guerre, les ressources de la nation seraient mobilisées vers l’effort de guerre. Ce n’est pas le cas. La Nation et nos politiques ont d’autres priorités de politique intérieure. Les Politiques font donc de la com’ à moindre coût. Cela tombe bien (ou plutôt cette position « confortable » est possible parce que): les USA sont là (jusqu’ présent), pour assurer le gros des engagements de forces et des soutiens (avions ravitailleurs).
      A la marge, cet engagement à minima permet à nos armées de bénéficier d’un entrainement et d’un retour d’expérience en situation réelle.
      Pour le cas où un jour on se considérerait réellement en guerre…???

      • dolgan dit :

        Mais bien sur, la France va passer en mode mobilisation générale et économie de guerre pour butter quelques milliers de barbus mal équipés …
        .

      • Polymères dit :

        L’état islamique n’est-il pas défait? Pourquoi jugez vous insuffisants les moyens mis en oeuvre? Juste pour satisfaire votre fierté derrière un écran?
        Nous avons misé sur des locaux pour éviter de verser encore plus de sang de français derrière l’uniforme, une erreur pour vous? Pourtant depuis des siècles, dans toutes les guerres, on a toujours préférer user au maximum d’auxiliaires locaux ou étrangers pour faire la guerre, vous auriez préférer qu’on ait 300 ou 500 soldats français tués à la place des irakiens pour débarrasser l’Irak de Daesh? Fallait faire comme les américains après le 11 septembre, vouloir taper sur quelqu’un pour montrer qu’on est en guerre et qu’on ne se laisse pas faire? Ou cela a mené pour leur cas?
        Le terrorisme n’est pas une simple menace conventionnelle contre laquelle l’intervention armé résout le problème, ce n’est pas une question de chars, de canons et d’avions. C’est utile pour prendre un territoire mais pas pour empêcher des individus isolés de faire des attentats. Faire la guerre, être en guerre contre le terrorisme ce n’est pas envoyer le maximum de troupes au contact, bien au contraire, souvent ça nourrit le terrorisme et fait de nous une cible. Avons nous été une cible pour notre ingérence contre le terrorisme ou notre non ingérence? Nous leur faisons la guerre, nous réussissons à leur faire mal et la preuve est qu’aujourd’hui Daesh est sur le point de tout perdre, peu importe les généraux de salons qui comptent les canons, les avions pour juger ensuite que nous en avons pas fait assez, si, ça n’a peut-être pas pris quelques mois, mais au moins, on peut être content d’avoir eût des alliés sur qui on pouvait s’appuyer afin d’épargner notre sang. Vous défendez la vie des français, vous défendez la guerre de vengeance, mais vous ne voyez pas que vous défendez en réalité un interventionnisme qui ne fera que donner des morts en plus à notre pays, des morts d’une valeur bien plus importante que des irakiens ou des kurdes dans l’esprit des islamistes.
        Les résultats sont là, peu importe comment vous voyez les choses, peu importe votre volonté de voir dans l’écran l’armée française en guerre. Vous avez peut-être comme beaucoup, trop surjoué la menace de l’EI devant les faiblesses des irakiens ou des syriens. Pourtant avec notre soutien, ils ont réussis à vaincre, peu importe le concours de celui qui a le plus grosse que vous faîtes avec les USA, ces derniers restent malgré tout le principal responsable de Daesh de par leur guerre en 2003 et leur retrait précipité en 2011.
        .
        Être en guerre ne veut pas dire être dans un pays en état de guerre, avec une économie de guerre, ni avec toutes les forces armées engagés. On peut être en guerre contre la drogue, contre autre chose, on adapte les moyens en conséquence, le terrorisme, c’est avant tout un travail qui se fait à l’ombre des services de renseignements et non pas avec des canons, ça ce n’est qu’un moyen d’éliminer l’ennemi clairement identifié, ce qui n’est pas le cas pour le type dans son appartement en France qui derrière son écran fait allégence à daesh pour ensuite faire un attentat…

      • Carin dit :

        À tintouin
        Il semblerait que le décompte que vous faites des hommes et du matos français soit suffisant!!! Ce qui n’est pas flatteur pour les nuisibles de l’EI qui sous couvert d’un texte sacré du coran se disaient invincibles!!!
        Dieu ne doit vraiment pas aimer ceux qui décident de ses préférences à sa place. Ceci n’est pas seulement valable pour les nuisibles… à réfléchir pour ceux qui pensent que c’est leur religion (toutes) qui est l’elue!!

      • Carte n dit :

        Et j’oubliais…
        Vous omettez les milis, les enfants et leur prof de l’ecole juive, les terrasses des autres cafés parisiens,Nice, le prêtre pendant la messe, les 2 jeunes filles sur le parvis de la gare à Marseille, et dernièrement Strasbourg… et je pense en oublier aussi? Donc ça fait un peu plus de 130 victimes… eh oui, la France est un petit peu plus grande que Paris!

      • Carin dit :

        Et j’oubliais…
        Vous omettez les milis, les enfants et leur prof de l’ecole juive, les terrasses des autres cafés parisiens,Nice, le prêtre pendant la messe, les 2 jeunes filles sur le parvis de la gare à Marseille, et dernièrement Strasbourg… et je pense en oublier aussi? Donc ça fait un peu plus de 130 victimes… eh oui, la France est un petit peu plus grande que Paris!

      • Johnny Goodfellow dit :

        Vous voulez éradiquer le terrorisme sur le sol français? Alors faites d’abord la guerre au cannabis (vente, trafic ET consommation, mes chers amis), à l’économie illicite (vente de n’importe quelle contrefaçon, vente de portables volés, scooters volés, etc), et faites la guerre aux incivilités et aux infractions chez les populations susceptibles de basculer dans le Jihad (vous savez bien de qui il s’agit). Voici le socle du terrorisme. Combattre le réligion ne sert à rien.

        P.S. Non, Messieurs les Présidents (ça fait déjà trois), nous ne sommes pas en guerre. Si nous sommes en guerre, il faut faire la guerre à l’ennemi. Va-t-on faire la guerre aux copains et copines de lycée, aux membres da la famille, aux voisins, à nos élèves, à nos enfants, et nos compatriotes?

        • Robert dit :

          Johnny,
          Intéressant, mais il faudrait déjà oser montrer du doigt qui fait quoi et ou. Autrement dit, viser les lieux et les personnes qui contribuent et organisent ces trafics. Ce qui mettrait la lumière sur certaines communautés, plutôt considérées comme victimes et en voie d’intégration. Toute une révolution culturelle à accomplir pour nos élites.
          A propos de la religion, avec l’islam vous avez une loi sociale et politique qui n’a pas grand chose de religieux. Elle entre dans la vie du petit enfant jusqu’à sa mort pour lui dire comment s’habiller, manger, agir, qui fréquenter. L’islamisme n’est qu’une surinterprétation de ces obligations purement légales, pas une idéologie extérieure à l’islam. Sans regarder la réalité d’une société musulmane, ses évolutions, vous vous condamnerez à chercher une aiguille dans une botte de foin.
          Vous auriez pu ajouter de contrôler le subventionnement des associations pour acheter la paix civile, des fausses carte Vitale, près de 2 millions, qui permettent de se faire soigner en France sans être déclaré sous son nom voire de trafiquer des médicaments, des politiques de tous bords qui copinent avec les islamistes par clientélisme.

  12. Monique Couturier dit :

    Après avoir fait le jeu des ricains contre les syriens et son gouvernement LÉGAL, les milis français se la jouent libérateurs…. comme les résistants de la dernière heure en 45.

    • Carin dit :

      À Monique Couturier
      Vous avez sûrement quelques exemples de faits prouvant vos assertions à produire!!

    • Soldier Duck dit :

      Comparer nos soldats avec les résistants de la dernière heure en 1945 est vraiment petit chère madame

    • cipal dit :

      C’est sur les ronds points que vous avez subi une congélation définitive des neurones ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Monique Couturier Vous aussi vous avez tout compris!………………………………….. à l’envers ! Les militaires, au cas ou vous l’ignoreriez ne font qu’exécuter les ordres du politique. En conséquence si vous avez des griefs à formuler concernant les opérations militaires en cours je ne saurai trop vous conseiller de vous adresser auprès de vos élus!!

      Et pour les comparer aux « résistants de la dernière heure » pourriez vous préciser le sens profond de votre expertise en la matière! Des histoires entendues de-ci de-là? Un lointain membre de votre famille?

  13. RICOJANEIRO dit :

    qu’est devenu le 4ième CAESar de la TF Wagram ?

  14. Babar dit :

    Depuis 7ans Daesh Al nosra Terrorisme sont soutenus par l’OTAN US et ces Vasseaux Européen ..Saouds.. maintenant ils combatteraient Daesh….. Allez raconter ça aux enfants .

    • Carin dit :

      À babar
      Changez de pseudo… même les enfants savent qu’un éléphant ça trompe énormément!

    • yannus dit :

      Bonjour,
      qui ils? Al Nosra?
      J’ai un doute.
      J’ai hâte de lire le prochain commantaire que vous posterez… dans 7 ans…

  15. Robert dit :

    Bonne chasse à eux, mais qu’ils nous reviennent tous en vie.
    Le combat va se rapprocher de chez nous et nous aurons besoin de tous les patriotes pour y faire face.

  16. Malik Ouali dit :

    Merci, continuez à nous prendre pour des cons avec cette énergie négative.

    • EDF dit :

      Nous livrons l’énergie que nous pouvons…

    • Robert dit :

      Malik,
      C’est à mon message que le votre répond ?
      Si c’est le cas, sinon mon message est hors sujet, regardez l’actualité des agressions au nom de l’islam sur notre sol pour voir que la menace devient habituelle et que nous finissons par nous y habituer. Au vu de la surveillance ou l’emprisonnement de ceux qui ont manifesté des velléités de sympathie islamiste, celui, ou celle, qui poignarde au hasard en criant Allah Akbar est invisible et oblige à prévenir en surveillant tous les lieux publics et en adaptant les force de l’ordre à ce nouveau risque.
      Une députée LREM, Sonia Krimi, veut quand même intégrer les frères musulmans au jeu politique en France, ce parti islamiste considéré comme terroriste dans nombre de pays et dont l’emblème est un sabre et un coran. Cet islam politique qui prône la charia est déjà la plus puissante des organisations musulmanes en France.
      http://islamisation.fr/2019/02/05/la-depute-lrem-sonia-krimi-veut-integrer-les-freres-musulmans-au-jeu-politique/
      Oui, le combat se rapproche et il ne suffira pas cette fois de nous endormir avec une idéologie bisounours pour que nous regardions ailleurs. La dernière fois, ça avait juste permis que nos autorités jouent la surprise quand ça a commencé.
      En permanence, nos services déjouent des tentatives, désorganisent des réseaux, mais le risque reste toujours au maximum. Et le retour en France de djihadistes aguerris et fanatisés ne sera qu’une motivation de plus pour exciter des potentiels agresseurs solitaires ou organisateurs d’attentats. J’habite tout près d’une mosquée salafiste qui avait été fermée et qui a rouvert. Les « frères » qui restaient à proximité n’ont eu qu’à discrètement réinvestir les lieux, le quartier leur étant acquis.
      https://www.liberation.fr/planete/2015/01/09/risque-d-attentats-le-mi5-sonne-l-alerte-a-londres_1177135

  17. nimrodwig dit :

    Ca commence a sentir bon, la demi victoire ! il reste encore du boulot a faire, ce n’est que physiquement que daesh est battut le plus long reste a venir.
    Que peut ont faire pour les fds/ypg ? Ils ont tellement donnés qu’il serait cruel et indigne de les laisser entre les mains d’erdogan.

    • John dit :

      Excellente question…
      Le Kurdistan est une région avec sa propre culture, sa propre langue, etc… Bref, tout ce qu’il faut pour en faire une nation unie. Malheureusement, la communauté internationale l’a laissé tomber trop de fois.
      Et je me dis que pour eux, Daesh était peut-être un mal pour un bien. Si aujourd’hui la communauté internationale arrivait à s’entendre sur une récompense, avec au moins une forme d’autonomie.
      Erdogan fait aux Kurdes ce que Milosevic a fait avec le Kosovo…

      • Vince dit :

        On sait ce que les Kurdes ont fait pour nous ; quant aux Kosovars on ne sait pas encore ce qu’ils ont fait pour nous. Nous baiser, ça c’est certain ; et si le successeur de Milosevic pouvait nous débarrasser de cet état mafieux/poubelle, ce serait le meilleur service qu’il pourrait nous rendre.

        • John dit :

          Oui, bien sûr…
          Donc pour vous, il eût été mieux d’avoir une Allemagne nazie très organisée en Pologne par exemple plutôt que la corruption soviétique?

        • John dit :

          Il faudrait réussir à différencier 2 choses.
          D’un côté, il y a la raison pour laquelle les Kosovars ont voulu l’indépendance.
          De l’autre, il y a l’État qui en résulte.

          Il se trouve que bien souvent, après une guerre, les « héros » vus par leur population sont plébiscités, parfois de manière irrationnelle et certaines de ces personnes sont de mauvaises personnes, et c’est effectivement le cas de nombreux dirigeants au Kosovo.
          MAIS!
          Mais, les raisons qui ont poussé les Kosovars à la révolte sont justement les lois de Milosevic. Milosevic a organisé un apartheid au Kosovo. Les lois qui sont encore aujourd’hui officiellement accessibles ont tout fait pour pousser l’ethnie albanaise à aller ailleurs. La répression, les emprisonnements arbitraires sans jugements pour avoir manifesté pacifiquement…
          Bref… Les gilets jaunes se plaignent aujourd’hui de l’action de l’Etat… Qu’ils aillent au Kosovo dans les années 90…

          Quand vous dites qu’il faudrait un nouveau Milosevic, cela fait de votre commentaire un appel à la violence, ou l’apologie de génocides… Srebrenica est un génocide, Milosevic a causé la guerre dans tous les Etats de la Yougoslavie, et vous en aimeriez un autre?
          Facile de dire ça dans votre fauteuil… Allez le dire aux familles des victimes (serbes et albanaises). Il y a aussi des Serbes qui ont subi la répression Milosevic pour des opinions divergentes…

  18. Robinson dit :

    « Pièces armées par le 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique »…
    Il y avait les troupes coloniales, les tirailleurs, même les bataillons d’Afrique, etc… mais peut-être que ce nom a une toute autre signification.

    • revnonausujai dit :

      le 68° RA a été créée en Algérie dans le cadre de l’armée d’Afrique; c’est son nom d’origine,abandonné à l’indépendance algérienne et repris en 2004