La DGA commande 4 nacelles de ravitaillement en vol « NARANG » de plus pour les Rafale M

La capacité du Rafale Marine à ravitailler d’autres avions [configuration « nounou »] n’est pas celle que l’on met généralement en avant. Et pourtant, il n’en reste pas moins qu’elle est importante quand il s’agit d’augmenter le rayon d’action des appareils du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Ainsi, un Rafale M en configuration « nounou » peut délivrer près de 2 tonnes de carburant à 400 nautiques [740 km] du porte-avions. Et cela grâce à une nacelle de ravitaillement en vol, dont le modèle actuellement en service offre un débit de 530 litres par minutes.

À l’occasion de la modernisation des Rafale M, avec le standard F3R, les capacités en matière de ravitaillement en vol ont également été améliorées, grâce à la mise au point de la « Nacelle de ravitaillement nouvelle génération » [NARANG] par Zodiac Fuel & Inerting Systems [absorbé par Safran en février 2018, ndlr].

Le développement de cette NARANG a été conduit en « étroite collaboration » avec ses futurs utilisateurs, précise la Direction générale de l’armement [DGA].

Par rapport aux anciens modèles, la NARANG offre un débit plus important, ce qui permettra de réduire le temps de ravitaillement. En outre, souligne la DGA, sa diponibilité a été optimisée « grâce à des fonctions internes de maintenance intégrée [autotests, aide à la localisation de panne]. »

Initialement, il était prévu d’acquérir 12 NARANG. Mais, finalement, 16 seront livrées. En effet, la DGA a indiqué, le 7 février, avoir commnandé 4 nacelles supplémentaires.

« Les quatre nacelles supplémentaires, qui seront livrées en 2021 et 2022, viendront compléter une commande initiale de douze premiers équipements dont les livraisons sont prévues entre mi-2019 et fin 2021 », a-t-elle en effet précisé dans un commuiqué.

« La nacelle NARANG est l’une des nouvelles capacités introduites avec le standard F3-R, qualifié le 31 octobre 2018. Cet équipement s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue du Rafale, lui permettant de se maintenir au meilleur niveau opérationnel », rapplle la DGA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]