Yémen : Des équipements militaires américains tombés entre de mauvaises mains

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. jyb dit :

    Non pas possible…
    Le 5 septembre 2018, le patron de l’us centcom rencontrait le major general émirati (taher al aqili) pour parler du problème de l’enrolement et armement de djihadistes comme supplétifs de la coalition arabe…
    Quelques semaines plus tard, un djihadiste d’aqpa recherché par les usa paradait dans le district de taez, aux cotés de ses sponsors émiratis.
    Soulignons quand même que aqpa est régulièrement désignée comme la branche la plus dangereuse d’al qaida par les autorités américaines.
    Normal. Ils sont armés made in usa (great again !)

  2. Carin dit :

    Ces enquêtes finiront par tourner en « eau de boudins » et pour cause l’arabie Saoudite a passé marché pour la coquette somme de 110 milliards de dollars en armement sur les dix ans à venir!!!! Les ricains vont devoir s’y coller et procéder eux-mêmes à la destruction de ces MRAP, mais pour cela il leurs faut attendre le feu vert de KSA et EAU!!! Ces milices bi-colore leurs servent encore.

    • JanusB dit :

      Pour les fabricants d’armes, c’est double bénéf ! Le jackpot ! Et comme on sait que ce sont eux qui font la politique étrangère des pays producteurs d’armes (France incluse)…

      • PhB dit :

        On peut même se demander si ce ne sont pas les clients qui dictent la politique, y compris intérieure de la France.

        • Ysgawin dit :

          Dans un système d’offre et de demande, c’est TOUJOURS le client qui dirige.
          Cours d’économie 1ère année…

  3. Breer dit :

    et oui les armes, c’est comme l’argent ça n’a pas d’odeur, ça s’achète et se revend, et tôt ou tard,

    ça tombe entre les mains des adversaires, ou ennemis … de tout temps …

    • Ysgawin dit :

      D’où l’intérêt d’intégrer des éléments électroniques permettant de les tracer ou de les mettre hors service à distance. Il fut un temps, une rumeur (fake news ?) prétendait que ça avait été fait sur les batteries Crotale vendues par la France à la Libye.

  4. Ledemocrate dit :

     » Or, étant donné la proximité des Houthis avec Téhéran, les équipements militaires d’origine américaine saisis seraient systématiquement étudiés par la « Force de sécurité préventive », une unité qui supervise le le transfert de technologie militaire à destination et en provenance de l’Iran. Ce qui permet ainsi aux Iraniens de faire de la « rétro-ingénierie » et de déterminer les points faibles de ces matériels. »
    Et comme Téhéran est proche des russes inévitablement ces matos ont la direction du kremlin. Vive le transfert de technos.

    • Zoungloubs dit :

      Le Kremlin a déjà la majorité de ce qu’il veut via des « déserteurs » ukrainiens.

  5. Aurel dit :

    Ce nombre de 110 milliards provient de Trump et est bien sûr faux. Le vrai montant est bien plus faible.
    En tout cas les USA continuent de répéter les mêmes erreurs années après années, décennies après décennies alors erreur ou stratégie ?

    • wagdoox dit :

      non c’est bien 110 milliards d’armement signé par TRUMP et même 400 avec le civil.
      Le problème c’est que les saoudiens sont connus pour signer des contrats puis pouf plus rien.
      Seul l’avenir le dira.
      Les saoudiens ont compris que trump voulait de l’argent, ils lui ont donné et attendent d’avoir la paix et la collaboration des USA en retour. C’est évidement une stratégie du chaos que tout le monde entretien car aucune puissance régionale ne veut faire cette guerre soi même.

  6. Auguste dit :

    Une enquête de Amnesty a montré que des FN Herstal (Minimi apparemment) sont aux mains d’un groupe « susceptible de commettre des crimes de guerre ».Le « ministre président » de Wallonie se demande comment c’est possible que des mitrailleuses belges se retrouvent aux mains des milices.
    Une remarque: Amnesty qui a pour mission la défense des droits de l’homme,s’intéresse aussi aux armements et à leurs provenances.Et un peu de renseignement?

    • Bouli dit :

      la FN avait livré des armes à la Lybie de Khadafi si mes souvenirs sont bons, au moment où il était de nouveau en odeur de sainteté, donc si des FN sont dans des groupes terroristes, je n’en serai vraiment pas étonné

  7. werf dit :

    Quand vous savez que les plus grandes sociétés de vente de matériel militaire « gris » sont américaines et subventionnées grâce à des contrats de la CIA pour fournir des mouvements d’opposition on ne peut que « rigoler » sur l’autorisation qui serait nécessaire. C’est de la com. Les USA couvriront toujours l’Arabie saoudite et les émiratis car la guerre est d’abord un business qui fait rentrer du cash et des ressources énergétiques pour les sociétés américaines. Surtout qu’il y a des « fuites » (leaks) pour les intermédiaires « silencieux » s’ils veulent vivre vieux…

    • Bouli dit :

      ça m’étonnerait que la CIA fournisse du matériel américain, plus probablement du matériel russe en provenance d’ex URSS

    • wagdoox dit :

      le film Barry Seal: American Traffic illustre parfaitement ces vieilles pratiques avec beaucoup d’humour.
      Et met un jour totalement nouveau sur les Bush et Clinton, enfin pour nous en europe, aux US ils savent d’ou les résultats de la dernière élection.

  8. jyb dit :

    attention spoiler ! Dans le prochain épisode vous découvrirez la scène un peu surjouée ou les us découvrent que les mercenaires soudanais équipés d’armement us par les saoudiens , arrondissent leur fin de mois en revendant leur matos à….

    • Auguste dit :

      Comment pourraient-ils ne pas le savoir?.Le renseignement c’est eux qui le fournissent à la « coalition ».Les tueurs de Dahlan (ex Fatah),anciens des FS américains qui doivent leur fournir quelques tuyaux….etc.J’ai plus l’impression que les US veulent faire trainer cette guerre ,histoire de vendre du matos à la « coalition » et les tenir occupés.Dans le Golfe on commence à acheter chinois,faudrait pas que ça continue.Trump veut ses 200 (?) milliards de contrats.

    • fraisedesbois dit :

      … Maduro, c’est évident.
      .
      A part ça, on leur a pas vendu, aux eau, quelques bricoles, nous-même, qui risqueraient de passer dans les mauvaises mains?
      J’évoque pas les Leclerc, Louvre ou frégates, hein; mais de l’armement léger?
      Après j’imagine déjà les usuels « contributeurs » la surjouer (comme vous dites): la france arme et finance aqei « ki font du bon boulot », avec pour preuve irréfutable la première photo pourrave trouvée dans les poubelles du web.
      Bonne journée.

      • jyb dit :

        @fraise des bois
        bonjour, quantitativement c’est peanuts, mais c’est bien le cas. C’est certain qu’avec un budget « modeste » et quelques relais vous pouvez toucher du materiel high tech (quelques gus à l’activité mal définie et à la nationalité incertaine ont été intercepté récemment)
        Autre point ce qu’on souligne ici c’est la collusion entre « nos alliés » émiratis et « nos ennemis » djihadistes parce que pour ce qui est de voir des matériels de pointe passer coté houtis, il faut se rappeler qu’en 2016 (début 2017?) dans la province de marib les houtis ont pris un camp militaire saoudo/yéménite intact après que les saoudiens se soient « repliés »…et c’est un exemple parmi d’autres.

      • dolgan dit :

        Ben ils le font déjà avec la Syrie: les gars ramassent des armes FR sur les cadavres de ceux à qui ont les a donné. Et ça devient chez certains: la france arme Daesh et alquaida.

      • dentaire dit :

        correcs:
        – « nous-mêmeS »
        – eauX
        walà.

  9. Polymères dit :

    Mouais bon, les MRAP ils ne vont pas trainer bien longtemps sur le terrain, à la première panne, impossible à trouver une pièce, sans compétences, il sera abandonné, brûlé pour la propagande, désosser pour la le métal et autres.

  10. jyb dit :

    La brigade des géants n’est pas salafiste. C’est une ancienne unité de la garde yéménite reformée par les eau avec l’appoint de soldats sudistes.

    • MAS 36 dit :

      Mes félicitations pour vos analyses et votre savoir faire pour vous y reconnaitre dans ces paniers de crabes. Beaucoup de travail surement. J’ai beau essayer de suivre je m’y perd encore, mais.. je continue.

  11. vrai_chasseur dit :

    Des MRAP US, mais aussi des missiles TOW, des grenades suisses RUAG par caisses entières, des véhicules de déminage Aardvark anglais, des blindés à roue LAV 25 canadiens, des Minimi belges, des HK allemands, des fusils de précision Steyr autrichiens….
    Le Yemen, le grand bazar à ciel ouvert.
    Espérons que les désignateurs laser français ne tombent pas dans de mauvaises mains eux non plus.

    • jyb dit :

      @vrai-chasseur
      A saada, début des années 90, jour de marché vous aviez un souk des armuriers ou vous pouviez essayer! et acheter à peu près tout jusqu »au mortier de 75 en passant par la mitrailleuse Vickers, vu « à l’étalage » pour les rpg, doushka et autres
      c’était sur commande.
      Je n’ose imaginer ce qu’on trouvera quand les choses seront calmées.

  12. Fredo dit :

    Dans de mauvaises mains ? Elles l étaient déjà avec ces wahabites quasi daesh. Elles ne sont jiste plus dans les mains de ceux a qui on vend sans vergogne.

  13. Le Glaive dit :

    Le Bien, le Mal, toujours : les « mains » proches de l’Iran sont donc « les mauvaises mains ». ça a le mérite d’être clair et de bien confirmer pour qui on « roule ». Le manichéisme a toujours de beaux jours devant lui .

    • Thinker dit :

      Le manichéisme a toujours de beaux jours devant lui .
      Oui c’est un truc que vous confirmez à CHAQUE commentaire !

      • Le Glaive dit :

        @ Thinker : vous faites erreur : dans la plupart des commentaires que je fais, j’essaie seulement de mettre en relief le manichéisme et de le dénoncer. Mon seul souci est celui d’une vision équilibrée des faits et des situations, car je constate les dégâts énormes faits par le bomabardement idéologique unilatéral qui est fait en occident. Je ne dis pas que c’est mieux ailleurs, mais en tant que français, je suis dépositaire d’une richesse inventée par mon pays : l’esprit cartésien, le sens du débat équilibré, l’égalité de traitement, l’analyse critique et non partisane: toutes choses que les USA ont eu comme premier souci de balayer chez nous depuis leur débarquement en France.

        • dolgan dit :

          « analyse critique et non partisane »
          .
          Très bien, mais incompatible avec:  » toutes choses que les USA ont eu comme premier souci de balayer chez nous depuis leur débarquement en France. »
          .
          Là où vous voyez un discours qui se veut cartésien, d’autres voient un discours militant très orienté. Et ils ne sont pas pour autant des pro-US aveuglés par la propagande.

  14. Pluton dit :

    De la syrie, au yemen, (pour les conflits les plus recents), on fournit un tas d’armements qui finissent, « on ne sait comment » dans les mains des « mechants ».
    Quand on repete mainte fois les memes « erreurs » dont on connait les consequences, la question de savoir si ces consequences sont voulus/recherches, s’impose….

  15. nexterience dit :

    Belle conception, ce Oshkosh M-ATV. Très protégé contre les mines, bien plus mobile apparemment que l’Aravis de Nexter de même masse, par sa puissance et ses suspensions indépendantes. Le rustique chassis allemand de l’Aravis est un peu dépassé en comparaison.
    La cellule Nexter est bien plus performante (4/4/4 pour 12.5t) mais chère.
    .
    Le VBMR-L Serval serait plus sur les mêmes missions mais fera 17t, ce qui parait énorme pour remplacer VAB et VBL.
    .
    commande US de M-ATV: 10 000
    commande FR d’Aravis: 14
    commande de Serval : 2000

    • John dit :

      Je ne suis pas sûr de comprendre une partie de votre commentaire. Qu’entendez vous par « cellule bien plus performante » pour l’Aravis?
      (vous semblez bien connaître l’Aravis donc j’en profite pour avoir plus d’infos).

      Ensuite, concernant le programme Scorpion, votre description me semble pas tout à fait exacte.
      Le VBMR et VBMR-L remplacent à eux deux le VAB. Certains VBL ne sont pas adaptés à la mission et pour cette raison, ils seront remplacée par le VBMR-L.
      Mais par contre, une majorité de VBL va rester en service, et devrait être remplacé plus tard par le projet VBAE qui devrait arriver dès 2025. Et il semblerait qu’à cette période, les mises à niveau du VBCI pourraient arriver.
      Si on regarde les différents véhicules mentionnés, les caractéristiques sont:
      – VAB: 13t, 12 soldats
      – VBMR: 25t, 11 soldats (mais volume utile supérieur au VAB)
      – VBMR-L: 17 t, 10 soldats
      – VBL: 3.8t, 3 soldats
      Pour le VBAE, on parle éventuellement du Scarabée de Arquus, du Hawkei de Thales Australia. Et je pense qu’à cette liste vous pourriez considérer le LMV de Iveco qui a bien du succès, et le Mowag Eagle qui lui aussi s’en sort bien sur le marché européen.
      Le Hawkei est arrivé en remplacement du Land Rover Perentie en Australie. Il fait 7t, soit des caractéristiques semblables au L-ATV avec ses 6.4t à vide. Il était en compétition avec celui-ci ainsi que le Mowag Eagle IV, Force Protection a proposé « Ocelot ». Donc en gros, on parle de véhicule dont la masse à vide est d’au moins 5t (Ocelot) jusqu’à 7-8 tonnes.
      Et ces véhicules seront les « vrais » remplaçants des VBL.

  16. Sam dit :

    On parle de Timber Sycamore ?