L’Otan appuie « pleinement » la décision de Washington de se retirer du traité sur les Forces nucléaires intermédiaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Ledemocrate dit :

    Que la course aux armements commence et que le meilleur gagne..

    • Fred dit :

      @ Ledemocrate
      J’espère bien que personne ne la gagnera ! Parce-que ce serait une Victoire à la Pyrrhus …

  2. aleksandar dit :

    C’est bizarre, je ne suis pas étonné.
    Après, si polonais et allemands veulent partir en chaleur et poussière, courtesy of the US, c’est leur problème.

  3. Carin dit :

    Et qui c’est qui va faire partir les allemands et les polonais en chaleur et poussières??? Si vous pensez à Poutine, vous vous trompez lourdement sur l’intelligence du monsieur… avec la masse de pognon qu’il a volé au peuple russe , il ne veut pas mourir.

    • aleksandar dit :

      Il est bien évidemment difficile pour un occidental comme vous, déculturé, décervelé, déchristianisé, refaçonné  » US dollar  » et pour qui tout se vend et s’achète, y compris les enfants et le ventre des femmes de comprendre que pour certaines personnes, le fric n’est pas le moteur de leur vie.
      Aucune surprise, il est plus facile de plaquer sur les autre sa propre vision du monde.
      Moyennant quoi vous ne comprenez rien a la marche du monde que ce soit concernant Poutine ou Xi.
      Pas plus que vous ne comprenez ce qu’est le patriotisme.
      Et c’est justement pour ça que Poutine et Xi sont des adversaires a prendre très au sérieux pour la France, parce que la motivation de ces 2 dirigeants n’est pas réductible au fric.
      Continuez comme ça, vous êtes parfaitement en phase avec le Quai d’Orsay.
      ( Pour ce qui est de voler le peuple russe votre ami Yeltsine a placé la barre tellement haut que personne n’est près de battre son record.)

      • Flak dit :

        Y’a rien de plus matérialiste que les nouveaux riches russes et un gôut du luxe criard absolument degueulasse et d’une décadence qui ferait fuir un byzantin…quand aux fric c’est sur que Xi qui est maintenant président à vie d’une dictature Orwelienne ou la technologie est utilisée pour mettre sur pied un gigantesque systeme de citoyens notés (un type comme vous qui ne jure que par les étrangers serait déja sans points et dans un petit cour de réeducation) se fout de quelques malettes de fric ou d’un ou deux comptes bancaires…le pouvoir absolut de type culte de la personalité comme en a jamais vu depuis Mao c’est beaucoup mieux, demander au petit-gros de Corée du Nord.
        Quand à Putine, voyons voir, ah oui président/premier ministre/président depuis 18 ans, c’est pas mal non plus comme type de pouvoir, cela vous permet de dormir sur vos deux oreilles surtout que lui contrairement au russe de base qui trime à mort pour quelques kopecs il ne va pas avoir besoins d’aides pour sa retraite, si il la prend. En plus sur le côté nouveau riche il est bien plus discret que Medvedev, c’est vrai.

        • Stoltenberg dit :

          Bien dit ! Le fait de vivre dans un pays civilisé et de culture occidentale est une énorme chance pour nous. Le citoyen y est traité comme un humain et non pas comme un sujet comme c’est le cas dans les pays barbares. Si quelqu’un n’est pas d’accord, il peut faire sa valise et partir. Heureusement, nous ne sommes pas obligés de construire un mur tout au long de nos frontières pour forcer les gens à rester, ils le font de leur propre gré car ils aiment la liberté ! En même temps, nous devons défendre ces valeurs de notre culture occidentale. Les états de l’axe du mal comme la Chine et la Russie feront tout pour nous détruire !

        • aleksandar dit :

          Merci de confirmer que ce n’est pas l’argent qui les motive.
          Le reste de votre post étant de la propagande n’appelle aucun commentaire.

      • Alain d dit :

        @aleksandar
        Oui le patriotisme, on le voit bien dans les fortunes des proches de Poutine, tout comme dans les petites résidences de ses amis, Viktor Ianoukovytch et Ramzan Kadyrov.
        Les citoyennes et citoyens russes, qui viennent de récupérer 5 années de travaux forcés supplémentaires, apprécient !
        Oui, étant donné le niveau très bas des conditions de travail en Russie, sociales, salariales, sanitaires et sécuritaires, ce sont des travaux forcés!

  4. Le Glaive dit :

    Que l’OTAN approuve pleinement une décision de Washington, c’est une non-information. C’est l’inverse qui aurait été étonnant .
    Pendant ce temps-là , un Mirage 2000 s’est écrasé en Inde, et pour la 3ème fois en moins de deux ans, un C-5 Galaxy s’est posé avec le train avant rentré. Comme quoi il n’y a pas que les matériels russes ou chinois qui aient des problèmes.

    • Stoltenberg dit :

      Un avion de conception française (mais qui venait tout juste d’être modernisé en Inde) s’est écrasé en Inde… Condoléances aux familles des victimes, c’est un événement triste. Le Glaire s’en réjouit et en profite pour faire de la propagande pro russe et pro chinoise… Triste…

  5. Green dit :

    dans le monde aujourd’hui:
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/02/01/le-plan-de-macron-pour-les-europeennes_5417660_823448.html

    Trump pourrait annoncer le retrait des USA de l’Otan lors du discours sur l’état de l’Union le 5 fevrier.
    ce serait un séisme en Europe, la panique totale, en plein brexit, juste avant les elections européennes. C’est un véritable acte d’hostilité vis a vis des européens.
    les petits états vont supplier a genoux Trump de les protéger, ou alors ils vont écouter les paroles rassurantes des ambassadeurs chinois et se jeter dans les bras du nouvel ordre chinois.

    Tout cela est toujours aussi stupéfiant. je n’avais pas anticipé une telle possibilité. seulement le fait que l’alliance était devenue une forme de chantage ouvert et éhonté de la part des USA a des alliés de plus en plus méprisés. (certains ici diront que cela a toujours été le cas, mais c’est faux, les USA sont devenus imbus de leur propre puissance et ont remplacé l’alliance morale des démocraties (l’esprit original) par une relation de patron a client depourvue de toute sympathie et empathie).
    bref, ceci n’est il pas, en plus de la bien nommée enquète russe, une forme de trahison supplémentaire? (et je parle la des valeurs américaines)

    • Stoltenberg dit :

      Toujours en train d’entendre le même genre d’inepties. Si D. Trump évoque sa sortie de l’OTAN, c’est bien parce que celle-ci est essentiellement financée par les US et il a du mal à justifier ceci devant les contribuables (au moins un qui se rend compte du fait que l’argent dont il dispose est obtenu grâce au travail et à la sueur de ses compatriotes) car les états protégés par l’OTAN ne contribuent pas à l’effort. La plupart des autres pays n’arrivent même pas à augmenter leur budget militaire à 2% (oui, deux) de leur PIB. Il est donc normal qu’ils n’aient pas grand chose à dire. Afin d’augmenter la crédibilité de la France, la première chose à faire (et j’aimerais bien que la France soit capable de le faire) c’est d’augmenter drastiquement le budget de la défense. Pour moi, 4% du PIB permetteront d’assurer un rôle crucial de la France en tant que membre de l’OTAN, membre de l’UE, et puissance nucléaire et mondiale. Cet argent permettra de financer la recherche et d’augmenter les capacités de nos armées afin qu’elles puissent jouer le rôle du leader. Ainsi, on aura beaucoup moins de difficultés à vendre nos avions, chars, bateaux et autres partout dans le monde car nous serons crédibles. Et avec 1,2% du PIB (de mémoire) pour la défense nous sommes tout sauf crédibles.

  6. Raymond75 dit :

    Oh !!! Mais enfin ! Puisque Poutine vous dit que le missile a une portée de très exactement 480 km, donc inférieure aux 500 km du traité, et Poutine est un homme en qui on peu faire confiance, il l’a prouvé. Et au passage il faut admirer la précision des ingénieurs russes, capable de gérer la portée maximale d’un missile à 20 km prêt ! Notre monde toujours dirigé par des êtres infantiles préfère la menace à la réflexion, comme les animaux. L’économie russe ne se développe pas, alors on amuse la populace par des démonstrations de force. Et Poutine reste ce qu’il a toujours été : un colonel du KGB formaté par la guerre froide.

  7. girardin dit :

    Sans avoir plus de précisions que celles fournies au grand public force est de constater qu’actuellement les différentes volte-face des USA sur différents sujets importants (nucléaire iranien, retrait de Syrie, Otan etc…) sont assez déroutantes.

    • Vince dit :

      Non, elles sont annoncées depuis des lustres (au moins pour la question syrienne et iranienne). Et l’Iran est un simplement réalignement de la politique US au POMO sur celle des israéliens, ce qui est leur seule doctrine cohérente là-bas.
      .
      La grande nouveauté c’est au final la question chinoise qui est venue se placer au centre de la politique étrangère US.

  8. DVA dit :

    Sourire…ah nouveau ça ? L’OTAN pour moi , ça a toujours été les USA …

  9. Olivier dit :

    Comment les pays européens peuvent ils être d accord pour supprimer ce traité qui de facto designe le théâtre europeen comme la première ligne de confrontation cette soumission totale frise l inconscience

  10. Parabellum dit :

    Poutine vient également de cesser d’appliquer ce traité .donc c est open bar pour le nucléaire tactique …on a tres bêtement ferrailler nos missiles hades et on a zéro missiles francais ou meme européens et une petite quantité de missiles anti aériens ou anti missiles…relancer une capacite missile et le neutronique devrait être pense et IL faut vraiment finaliser les missiles scalp n’avalise sur et autres super asmp…repenser capacite strategique du XXI éme siècle et pas seulement opex asymétrique sans fin..mais ca c était de Gaulle…une defense européenne suppose des armes européennes de longue portée et la volonté affichée d independance hors USA…IL faut repenser et re armer la dissuasion et le force de frappe…sans fausse pudeur ni etat d âme face à des puissances totalement déterminées comme l iran la Chine et autres…

    • Alain d dit :

      Y’a un max de boulots, challenges très intéressants, à relever !

    • Alain d dit :

      Et évidement, comme je le pense depuis bien longtemps, l’UE + les Etats-Unis, comme la Russie, avaient intérêts à sortir de ce traité pour ne pas laisser la Chine faire seule la course en tête. Ca va bosser sur un autre traité, il faudra y inclure la Chine, l’Inde, le Pakistan et Israël. Ca prendra énormément de temps, avec ou sans les armes spatiales au programme……..

  11. chaw dit :

    Les USA sont-ils si innocents que ça ? Que nenni. La Russie est-elle si novice que ça ? Que nenni. Reste la France avec son suivisme aveugle, servira de chair à canon !!

    • Cricetus dit :

      Mais nan… Si par malheur cela arrivait la Russie suivrait 1/2 heure plus tard….
      La paix en Europe passe soit par la bonne foi, soit par l’équilibre de la terreur. Poutine a choisi la deuxième solution…. Aucun problème, la France et l’OTAN feront nécessaire….

      • chaw dit :

        La  » bonne foi  » est un vain mot, par contre « l’équilibre de la terreur  » est plus d’actualité; d’ailleurs les USA veulent revenir sur leur décision de quitter le FNI sans trop de dommages, prouvant ainsi que POUTINE est vraiment le Maître du jeu. Cricetus, vous êtes à des années- lumière de prétendre être un conseiller de l’OTAN !!!

  12. Sam dit :

    Confirmation exacte de mon post du 25 janvier. L’annulation de ce traité arrange tout le monde, mais il a fallu monter tout un théâtre de dupe pour en sortir la tête haute.

  13. petitjean dit :

    L’OTAN, c’est à dire les USA, est….pleinement d’accord avec…… sa propre décision !
    et les vassaux se vautrent dans leur veulerie !
    à pisser de rire !
    il y a un bouquin à lire « la fabrique de l’ennemi » , si il n’y avait pas la Russie………….

  14. mich dit :

    Ça ,et une militarisation accru de l ’espace et des réseaux informatiques mondiaux ,rien de bien réjouissant .Il va falloir que le poste « DISSUASION » de notre defense soit de plus en plus complet (heureusement l ‘effort a toujours été plus ou moins maintenu contrairement au conventionnel ). Il va falloir commencer à sélectionner de la graine d ‘ ingénieur de plus en plus tôt si on ne veut pas être trop à la ramasse ,pas facile au pays de l ‘ égalité parfaite !(du moins quand cela arrange )

  15. Claude Pépin dit :

    Faut vraiment être con pour se satisfaire d’une tel régression! Vivement un nouveau président qui nous fasse sortir de ce machin. Ces armes augmentent le risque de guerre nucléaire total, la clique à Trump est décidément aussi stupide que celle de Macron et Poutin, les hommes n’évoluent donc pas, et si ça nous pète à la gueule on n’aura été prévenu.

  16. Et qu’en est-il pour a France? Réactivation des Pluton forcément, ou silence de caniche à pépère, nos stratèges foisonnent en théorie à la noix, mais quand on a besoin d’eux sur un sujet aussi sensible il n’y a plus personne!

    • FNG dit :

      @ Gérard Pépito
      Un Pluton, c’est 120km de portée, vous l’envoyez sur qui depuis la France ?
      Vos voisins !

  17. Lagaffe dit :

    La déclaration officielle de l’OTAN :

    Le 4 décembre 2018, après presque six ans d’efforts de dialogue menés par les États-Unis et, plus généralement, par les Alliés auprès de la Russie, les pays de l’OTAN ont déclaré que la Russie avait développé et mis en service un système de missile, le 9M729, qui viole le traité FNI et fait peser des risques importants sur la sécurité euro-atlantique. Les Alliés ont résolument appuyé l’analyse des États-Unis selon laquelle la Russie manquait gravement aux obligations qui sont les siennes au titre du traité FNI, et ils ont appelé la Russie à revenir sans délai à un respect total et vérifiable.

    Depuis lors, les États-Unis et d’autres Alliés sont restés ouverts au dialogue et ont abordé ce manquement avec la Russie, notamment dans le cadre d’une réunion du Conseil OTAN-Russie qui s’est tenue le 25 janvier 2019. Les Alliés constatent avec regret que la Russie, suivant le comportement plus général qui est le sien, continue de nier cette violation du traité FNI, refuse d’apporter une réponse crédible, et n’a pris aucune mesure concrète dans le sens d’un retour à un respect total et vérifiable.

    Par conséquent, les États-Unis suspendent, en réponse au grave manquement russe, les obligations qui sont les leurs au titre du traité FNI et procèdent à la notification par écrit de leur retrait aux États parties avec un préavis de six mois, conformément à l’article XV du traité. Les États-Unis prennent cette mesure face aux risques importants que la Russie fait peser sur la sécurité euro-atlantique en ayant procédé en secret aux essais, à la production et à la mise en service de systèmes de missile de croisière à lanceur terrestre 9M729. Les Alliés appuient pleinement cette démarche.

    Si elle n’honore pas les obligations qui sont les siennes au titre du traité FNI, en éliminant de manière vérifiable l’ensemble de ses systèmes 9M729, pour revenir à un respect total et vérifiable avant que le retrait américain prenne effet, dans six mois, la Russie portera l’entière responsabilité de l’extinction du traité.

    L’OTAN continue à suivre de près les implications des missiles à portée intermédiaire russes sur le plan de la sécurité et continuera à prendre les mesures nécessaires pour assurer la crédibilité et l’efficacité de la posture globale de dissuasion et de défense de l’Alliance. Nous poursuivrons nos consultations régulières en vue d’assurer notre sécurité collective.

    Les Alliés sont fermement attachés au maintien d’un système international efficace de maîtrise des armements, de désarmement et de non-prolifération. En conséquence, nous continuerons de défendre, de soutenir et de renforcer encore la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération, éléments clés de la sécurité euro-atlantique, en tenant compte de l’environnement de sécurité du moment.

    Nous continuons d’aspirer à une relation constructive avec la Russie, lorsque les actions de cette dernière le permettront.

    Nous exhortons la Russie à tirer parti des six mois à venir pour revenir à un respect total et vérifiable et, ainsi, préserver le traité FNI.

  18. Anonymous dit :

    La France n’impose pas au monde une monnaie dont elle peut en imprimer des quantités énormes sans que celle ci ne perde de sa valeur. Facile de dépenser 4% du pib dans la défense avec la planche à billets dans ce cas la. Mais dans le cas de la France ou de n’importe quelle autre nation occidentale en dehors des usa c du suicide. 1,8-2% du pib serait déja énorme si tous les pays européens le faisaient.

  19. Anonymous dit :

    Extrait d’un article du journal La Croix. « En publiant en février 2018 leur nouvelle posture nucléaire, les États-Unis avaient prévenu qu’ils avaient l’intention de se doter de deux nouvelles armes : un nouveau type de missile nucléaire de faible puissance, qui sera lancé depuis un sous-marin (une catégorie qui n’est pas visée par le traité INF), et un nouveau type de missile nucléaire de croisière qui violerait l’accord INF. Le budget 2019 du Pentagone prévoit des fonds pour le développement de ce nouveau missile ». Donc en Février 2018, les USA avaient déjà prévu de quitter ce traité, mais ils ont accusé les méchants russes comme d’habitude de tous les maux et bla bla bla. Ils auraient pu assumer dès le début qu’ils voulaient quitter ce traité sans jeter la pierre aux Russes mais non que suis je bête, quand on a a sa botte autant d’alliés ( si on peut appeler ça comme ça ) soumis comme les européens dont la France avec Jean Yves Le Drian pourquoi s en priver ? De bons toutous comme on n’en trouve plus qui acquiescent a tout ! Waouf waouf !!!

  20. Motox1 dit :

    Il faudra juste vérifier les fois où l’OTAN a été d’une utilité pour les européens et vous remarquer qu’il a été plus aux US qu’autres chose ( Afghanistan, vente d’armes..)

    • Thom dit :

      Etant donné qu’il n’y à pas eu de 3ème guerre mondiale avant la chute de l’URSS on peut dire que l’OTAN a été très utile pour les européens.

  21. Motox1 dit :

    Aux (fabriques) d’armes citoyens…

  22. FNG dit :

    Qu’on se fasse nucléariser par un IRBM, un ICBM, un SLBM, ou que sais-je encore, je crois que nous n’y verrons aucune différence 🙁