L’armée de Terre précise son projet « Combattant 2020 »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    QRQC hors sujet, à l’occasion du nouveau design du site.
    Afin de raviver les discussions qui sont souvent très intéressantes, serait-il possible d’authentifier les commentaires par un mechanisme automatisé ? Par ex. Captcha ou autre système d’automatisation, la modération se faisant à postériori. J’imagine qu’une augmentation du nombre de commentaires et de visites pourrait bénéficier à la visibilité du site.

    • Inspecteur des travaux finis dit :

      Je profite de la requête ci-dessus pour placer la mienne. Le gris des commentaires est moyennement lisible, un noir pur serait à mon sens plus approprié. Un simple  » .comment-body p { color : #000; } « dans le champs de CSS personnalisé de votre thème Wp devrait faire l’affaire. Sans vouloir vous commander bien entendu. J’en profite pour vous remercier pour le boulot effectué au quotiden.

    • Jm dit :

      On va peut-être éviter ce système Captcha qui est une merd…sans nom, qui plante 2 fois sur 3, même en vidant le cache des ordis.
      Je vous laisse consulter les forums sérieux à ce sujet.
      Merci

      • Stoltenberg dit :

        Personnellement, je n’ai pas connu de problème avec le Captcha, ça marchait plutôt bien.
        .
        Mais, en gros, l’idée c’est de raviver les discussions et de débarrasser le modérateur de la lourde tâche d’accepter tous les commentaires. Toutefois, il ne s’agit que d’une proposition, la décision incombe, bien évidemment, à Mr Lagneau.

  2. Peter7294 dit :

    Des efforts plus que nécessaires … par contre on comprend mal pourquoi au Mali par exemple est maintenu un « panachage » d’effets Centre-Europe et Désert. Est-ce à cause des dotations ?
    Quant au Félin, outre le poids, certains contributeurs ont-ils utilisé ce système en Opex ? certains anciens indiquaient un système à l’utilité discutable, notamment sur terrains africains …

    • Gaetan dit :

      Il est possible que ce soit une adaptation aux « couleurs » du terrain. Alors je fais des suppositions hein. mais le bas désert pour coller à la roche et au sables, et le haut ce pour coller aux arbustes plus haut et plus ou moins verdâtre qui trainent.

    • vrai_chasseur dit :

      Quand on écoute les soldats en OPEX sur ce qu’ils trouvent bien dans FELIN, ce qui revient souvent c’est le module d’interphonie. Le système audio est jugé rustique, performant et efficace (protection anti-bruit, conduction cartilagineuse, faible conso des batteries etc).
      Le reste… ils répondent évasivement « c’est modulaire ».

    • igor340 dit :

      Bonjour, le FELIN dans ses versions initiales est l’aboutissement d’une démarche système dont les premiers documents sont rédigés dans les années 85… époque guerre froide donc. Tous les curseurs de performance et fonctionnels « au taquet » destiné à un environnement de conflit majeur entre acteurs de premier ordre…. en Centre Europe. Sa gestion en « programme terrestre » par la DGA a empêché de remettre en cause un certain nombre de choix technologiques initiaux (gestion centralisée de l’énergie, survavibilité maximale du combattant débarqué grâce à une protection balistique de trés haut de gamme- même en environnement NRBC- , réseau numérique voix -data, etc,….), et ce, alors que les acteurs techniques et de terrain avaient trés tôt (en l’occurrence au cours des expérimentations terrain), constaté une modularité perfectible. l’Afghanistan a eu « le mérite » de valider le besoin d’évolutions ; Celles que l’on voit apparaitre physiquement depuis 2013-2014 en sont donc la conséquence. Les RETEX MALI??? seront évidemment pris en compte dans les évolutions dont parle le général CEMAT, en plus de prendre en compte les impératifs de performances et fonctionnelles liées au programme SCORPION… nous sommes en France et la réalité de notre structure organisationnelle s’impose à nous : nous avons un temps d’avance conceptuel sur les autres ??? souvent…. c’est une réalité… mais malheureusement les évolutions physiques de nos équipements suivent le rythme d’un programme, ainsi que des budgets alloués….

  3. girardin dit :

    Quel que soit l’équipement l’entraînement au corps à corps ne doit bien sûr pas être négligé!
    https://www.youtube.com/watch?v=yTwhLEfxq3g
    https://www.youtube.com/watch?v=d4aEXuV7zAA
    Bon entraînement à tous!

    • jyb dit :

      @girardin
      krav maga et mieux encore l’évolution moderne du css russe.

      • Clément dit :

        Le TIOR complété par le C4 de nos forces armés n’a rien a envier au Krav Maga ou au CSS. N’oubliez pas que dans toute les démos qu’on voit, ce sont des champions sportifs/maître d’arts martiaux en plus d’être des soldats (avant même).

        • jyb dit :

          @ clément
          au krav à peine. En revanche on n’est pas encore au niveau du css (qu’on appellerait systema maintenant ?)

          • vrai_chasseur dit :

            Mais non, mais non.
            Le CSS comme le Systema datent de la guerre froide. Ce sont des pratiques combinées issues du sambo traditionnel russe ancien, techniques de combat rapproché proches du kung fu et de l’aikido, rien d’extraordinaire. On y a rajouté pour les meilleurs des techniques de respiration, d’introspection mentale et de relaxation, et des exercices physiques à base de frappe destinés à accroître le tonus musculaire (d’ou le nom Systema, « système » complet, comme un art martial et sa dimension spirituelle).
            Ce qui est enseigné chez les spetnaz c’est juste la partie technique de combat, et ça les met au même niveau que les autres armées. Seuls un très petit nombre d’nstructeurs vont plus loin après de longues années d’apprentissage et deviennent ensuite instructeurs civils, comme l’ex capitaine Vladimir Vasiliev à Toronto, car leur technique devient très photogénique et les spetnaz étant à la mode, ça gagne plus (ça n’enlève rien aux qualités de Vladimir, un mec super sur le plan humain).
            le krav israelien comme le TIOR+C4 français sont très efficaces car ils ont tous les deux un but pragmatique : faire en sorte que n’importe quel quidam lambda soit en mesure de maitriser son adversaire en combat rapproché, au bout de quelques semaines d’instruction à peine.
            On ne cherche pas à faire des kung fu master pour Hollywood mais des soldats qui ne vont pas se faire avoir.
            D’où des techniques épurées, très efficaces, et hyper simples afin d’être rapidement assimilables par le plus grand nombre.

          • jyb dit :

            @vrai-chasseur
            mais si mais si…
            krav maga je connais…un peu.
            J’ai assisté a des exercices pratiques de css en unité. 2 choses m’ont semblé assez intéressantes. 1- ce n’est pas parce que tu es desarmé (plus de munition) que tu ne combats plus, d’où l’initiative à l’agresseur. 2- le combat individuel…collectif. C’est à dire le combat en binome ou trinome (là aussi en séquence agressés/agresseurs)
            Et comme au krav maga, aucun esthétisme que de l’efficacité.

  4. dolgan dit :

    Le prix n’est pas encore connu? Dans mes notes, j’ai environ 23000 par fantassin, mais ça doit continuer à grimper.

    • Jak0Spades dit :

      On parle de 2000 euros sans armement et SMB.

      https://twitter.com/Defense137/status/1090900861054865408

      • dolgan dit :

        Et probablement sans radio etc. Mais ce qui m’intéresse, c’est le prix global de l’équipement individuel d’un fantassin (donc fringues, armes indiv, chargeurs, optiques, communication, protections, kit medecine, …)

    • vrai_chasseur dit :

      @dolgan
      Le paquetage individuel complet revient à environ 2000 € selon l’EMAT, dont 125 € pour le nouveau treillis.
      Ce prix ne comprend toutefois pas le gilet balistique smb. Celui-ci est en fait le gilet de la société norvégienne NFM (déjà utilisé par la majorité des FS occidentales – NFM étant une société fondée par 4 anciens soldats, ils font dans l’efficace) auquel la PME lorientaise Plastimo rajoute des poches cousues aux dimensions des équipements Felin (ils peuvent dire merci à Le Drian pour ce dernier chalutage breton…)
      A noter que le nouveau treillis n’est pas en goretex (qui a tendance à fondre à la chaleur) mais contient une fibre aramide résistante au feu, comme les combinaisons de vol des pilotes de chasse.
      Selon son concepteur la PME alsacienne Kermel, ce treillis aramide est censé tenir au moins 7 secondes dans les flammes (par ex. le temps d’extraire un fantassin d’un véhicule en feu, toujours selon Kermel).
      Ce paquetage (y compris le gilet smb) dote le fantassin français d’un équipement standard très moderne, au niveau de celui des meilleures FS du moment. En comparaison par ex., le soldat US souhaitant un treillis anti-feu efficace (FRACU : Fire Resistant Army Combat Uniform), doit aujourd’hui se l’acheter en perso car il n’est pas en dotation standard.
      A cela il faut ajouter (commande cette année pour dotation 2022) le remplaçant du pistolet MAC50 (60160 ex.) et du successeur du fusil de précision FRF2 (2237 ex.)
      Pour une fois notre Armée de Terre soigne l’équipement de ses soldats. C’est assez rare pour être souligné.

  5. farsight dit :

    Même si ce n’est pas aussi impressionnant qu’un nouveau char, avion, ou porte avions. L’équipement individuel est une chose importante, c’est une bonne chose de voir que l’armée essaye de renouveler l’équipement des soldats. Par contre, j’ai un peu peur, niveau poids. Et au niveau du prix ? Le prix et le poids sont-ils connus ?

    • John dit :

      C’est toujours difficile de faire les compromis au bon endroit…
      Mais lorsque les militaires décident de s’acheter du matériel de protection sur fonds personnels, c’est qu’ils estiment certainement ne pas être suffisamment protégés… Et c’est sans compter le matériel additionnel. Typiquement des tenues britanniques avec un camouflage français qui est accepté selon les supérieurs, etc, etc…
      Et niveau prix, honnêtement, je pense que si il y a une chose où le prix importe que moyennement, c’est bien cela. Le confort à l’entraînement, dans le sommeil, au combat, le sentiment de sécurité, etc permettent aux militaires de se concentrer sur la mission, ne plus dépenser leur argent privé… Et ça fait partie des détails qui peuvent sembler peu importants mais qui poussent certaines personnes à quitter l’armée ! Et ça c’est grave je trouve !

  6. tartempion dit :

    Dire qu’il y a moins de six mois , Bosser était en train pleurnicher à la commission de la défense nationale pour obtenir quelques millions d’euros pour l’achat d’un nouveau survêtement de la force terrestre et qu’à cette heure ,il attend toujours .Peut-être que l’achat de LBD par le gouvernement aura été défini comme prioritaire …..

    • Bran ruz dit :

      Il n’attend plus car les arbitrages de fin d’année18 ont permis d’obtenir le financement nécessaire. Il faut se renseigner avant d’être péremptoire.

  7. Jak0Spades dit :

    Bien que je me félicite d’un réelle investment et renouvellement dans l’equipment du fantassin ( une faiblesse historique de l’armée de terre), je regrette que nous n’avons pas utilisés cette opportunité (nouveau treillis/ nouveau tissu) pour mettre à jour notre bariolage. Le CCE et Daguet, de part leurs coloris (surtout le noir du CCE) et leurs schémas, ne sont plus aussi performants qu’ils ne l’étaient il y’a 20 ans. Multi-cam, Pencott… la technologie d’impression sur tissus à bien évoluée depuis 1991… On le vois aujourd’hui, même les acteurs non-étatiques disposent de plus en plus d’optiques et de capteurs auquel’s ils n’avaient pas accès avant. Le camouflage du fantassin reste toujours pertinent je pense.

  8. Renard dit :

    Sympa mais ça veut clairement dire que tout le monde s’en est foutu du matos de nos soldats durant des années alors?
    Et quand je vois un gilet pare-balle à 12 kilos je suis dubitatif. Il y a 30 ans chez les paras il y avait des chats maigres, maintenant ce sont des golgoths…
    Et après leur avoir acheté des m 16, on prévoit d’acheter quoi à nos <> allemands?

    • Frédéric dit :

      Franchement, rappellons que ce n’est qu’en 1991 que les troupes partant pour l’opération Daguet ont reçut un treillis traités contre les infrarouges, alors qu’est c’était la norme depuis la fin des années 60 chez nos alliés…. Et pour les gilets pare balles généralisés, il à fallut attendre les centaines de blessés en Bosnie 🙁

    • Schwarzwald dit :

      12kgs pour un niv.4, je trouve çà super léger. Il faut comparer ce qui est comparable. Il y a 20 ans, on avait plus lourd pour moins de protection … Le pire restera l’ex-yougo avec nos pare-éclats ^^

  9. DavidJR dit :

    Sympa le nouveau design. Merci pour tout le boulot derrière le site.

  10. spandoflage dit :

    Chouette matériel…..
    Ah bien sûr ça ne vaudra jamais les bandes molletières ou le brodequin de marche modèle 17.

    Mais enfin, l’essentiel c’est quand même que la chaussette de sport ait le liseré bleu blanc rouge, n’est ce pas ?

    Bon je vous laisse, j’ai reçu un colis de boites de graisse noire et faut que j’enduise !!!!

  11. bat dit :

    à quand le combattant furtif directement ,genre cape d’invisibilité de Harry Potter