L’armée de Terre précise son projet « Combattant 2020 »

Pour l’armée de Terre, l’évolution des équipements individuels du combattant [EIC] est aussi un élément clé de sa modernisation, au même titre que le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], qui est plus « visible ». En outre, cela faut aussi partie de l’amélioration de la condition de ses soldats, conformément au mot d’ordre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, qui doit être à « hauteur d’homme ».

D’où son projet « Combattant 2020 », qui est une « première étape » pour améliorer « le quotidien du combattant’ et son « efficacité opérationnelle. » Il s’agit de fournir aux soldats de l’armée de Terre des « équipements adaptés » à la formation, à l’entraînement et aux missions.

Pour le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Jean-Pierre Bosser, la livraison de nouveaux équipements individuels doit être rapide afin que ses soldats puissent « constater la réalité physique de cette remontée en puissance » prévue par la LPM.

Ainsi, d’ici 2024, les combattants de la Force opérationnelle terrestre [FOT] seront dotés du treillis F3. Résistant au feu, compatible avec tous les équipements de combat, il se déclinera en plusieurs versions [été/hiver et camouflage centre-Europe et désert]. Il sera évidemment compatible avec la version 1.3 du système FELIN [Fantassin à Equipements et Liaisons INtégrés], plus légère que les précédentes [-10 kg].

Confectionné avec du tissu « Ripstop », plus résistant, ce treillis F3, sera complété par un « ensemble intempéries » qui sera à la fois plus léger, compact, confortable et « moins bruyant ». Il y aura deux modèles, dont un pour le combat débarqué et l’infanterie de montagne. En complément, un nouveau poncho, pouvant offrir une « capacité d’abri de fortune » sera dans le paquetage. Tout comme des sous-vêtements de type Ullfrotté, un bonnet et des sous-gants pour se protéger du grand froid. L’armée de Terre assure que ces accessoires seront « plus performants et confortables », avec une « respirabilité plus importante ».

Quant aux chaussures de combat, chaque soldat en percevra deux paires : l’une pour les milieux chauds [en espérant que les semelles ne se décolleront plus], l’autre pour les milieux tempérés.

La protection de ce « combattant 2020 » sera accrue, avec l’entrée en dotation d’un nouveau casque composite et du gilet de protection balistique individuel, encore appelé « Structure modulaire ballistique électronique ». D’une masse de 12 kg et conçu pour le système FELIN, ce dernier résiste aux impacts de calibre 7,62 mm perforant [soit protection balistique de classe 4]. Un effort a été fait au niveau de l’ergonomie pour ne pas entraver la mobilité du combattant. Disposant du système d’attache rapide Tubes de First Spear, il se décline selon 8 configurations possibles.

La protection auditive n’est pas oubliée, avec de nouveaux bouchons anti-bruit, censé être plus ergonomique. Des lunettes balistiques protégeront les yeux du combattant contre les impacts, la poussière et le soleil. Et elles pourront même être adaptée à l’acuité visuelle du combattant, l’armée de Terre ayant précisé qu’il sera possible de leur intégrer des « correctifs oculaires du Service de santé des armées. »

Dans le même fil, des gants de combat, avec une ergonomie « adaptée au tir » et offrant une meilleure protection, seront compatibles avec l’utilisation des écrans tactiles. Un détail auquel il fallait penser.

S’agissant de l’armement individuel, il reposera évidemment sur le fusil d’assaut HK-416F, qui remplace progressivement les FAMAS. Il sera complété par un couteau de combat « résistant, ergonomique et polyvalent. »

Enfin, deux modèles de musettes de combat seront disponibles, l’une étant mieux adaptés pour le combat débarqué et la montagne. D’une capacité de 45 litres, elles présenteront une « ergonomie et une modularité » améliorées.

« Les équipements individuels du combattant ont ainsi été entièrement repensés. Ils sont en effet conçus désormais comme un système global, cohérent avec les menaces et besoins actuels », souligne l’armée de Terre. Et de préciser : « La distribution des différentes composantes de ce nouvel équipement individuel a déjà commencé, l’objectif étant que toute la force terrestre soit équipée pour 2024. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]