Centrafrique : Le Conseil de sécurité des Nations unies ouvre la voie à un assouplissement de l’embargo sur les armes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

15 contributions

  1. sergei dit :

    en effet si ils en sont toujours au Mas 36 et Mat 49 comme sur la photo, il y a urgence…

  2. denis dit :

    Mat 49, Mat 36, c’était fait pour durer……..

  3. Rapha dit :

    M. Lagneau
    Les commentaires gris sur blanc type  » marquages à faible visibilité  » sont une souffrance pour les yeux des anciens.
    Sinon bravo pour le reste

    • ScopeWizard dit :

      J’ aurais tendance à confirmer …………… et joli choix d’ image ! 🙂

      Le cadre réservé à l’ expression des idées et commentaires est quand à lui beaucoup trop petit …………………..

      • Auguste dit :

        Le marquage étant réglé,même remarque pour le cadre.Nous voilà redimensionnés.

      • Clavier dit :

        Cela t »évitera de publier le WIKI…..

        • ScopeWizard dit :

          @Clavier
          .
          Lequel , je te prie ?
          .
          Wiki est certes très pratique car rapidement accessible mais aussi possiblement truffé d’ erreurs et d’ approximations quand il n’ est pas des plus incomplets .
          Ensuite , en général Wiki n’ invente rien , tu retrouves des pans entiers dans des bouquins sans compter ceux qui comme moi ont déjà contribué à la rédaction de certains thèmes précis ………..
          .
          En attendant , Wiki ou pas Wiki il n’ empêche que le cadre reste désespérément quand même trop petit ; et c’ est pas confortable !

    • heaume44 dit :

      @ Laurent Lagneau
      Même chose que Rapha.

      • Laurent Lagneau dit :

        @ tous,

        Réglé de mon côté (vous avez gagné en prime une taille de caractère un poil plus grande)

        • heaume44 dit :

          @ Laurent Lagneau
          Impeccable ! Nickel chrome !
          Merci !

        • Frank dit :

          @ Laurent Lagneau Non, avis contraire. Je trouve personnellement cette présentation plus claire, plus épurée, plus logique et beaucoup plus fluide dans sa lecture. Simple opinion de lecteur.
          Ensuite, reste à chacun d’utiliser les fonctions grossissantes de la divinité Google, et surtout celles de son propre instrument personnel, son doigt salvateur, pour définir la taille souhaitée, et la finalité voulue, en fonction de ses propres appétences. Je parle de la taille du caractère de la police, bien évidemment.
          Aucune illusion salace, restons techniques, et pianotons…
          Par contre, il me semble que vous avez viré pas mal de commentaires sur des articles anciens. Dans la masse, pas la qualité, ni le fond du propos.
          C’est logique, le stockage est coûteux, mais c’est dommage.
          Avec du recul, certains articles, et surtout commentaires, sont révélateurs.

  4. Comte Serge dit :

    Bonjour. Plusieurs articles ici et là sur le sujet de la RCA m’interpellent sur le rôle de la France dans la situation de ce pays, l’un des plus pauvres d’Afrique voire du monde. Ce qui me dérange le plus c’est qu’on ne peut même pas dire l’Etat français n’a rien fait durant toutes ces décennies: les millions d’euros d’APD (Aide Publique au Développement) chaque année, les innombrables missions des humanitaires de tous poiles y compris non françaises, la présence de nos troupes encore aujourd’hui etc. Et pour quel résultat?
    Et maintenant que les Russes y ont mis les pieds, la France, à travers Le Drian, s’offusque de leur seule volonté d’accéder aux ressources de la RCA. Cette situation un peu loufoque me fait penser à un mari rongé par la jalousie parce que son ex-femme s’est mise avec un autre homme. Et je n’ose même pas évoquer ici les armes que la France fournit non seulement aux Etats, mais également aux groupes armés (pas toujours clairs sur leurs intentions) sans aucune contrepartie et encore moins l’obligation de suivre et comptabiliser le matériel livré.
    Alors sommes-nous au-dessus des règles ou on les invente au fur et à mesure?

  5. Breer dit :

    Faut espérer qu’il n’y ait pas de trafic interne (avec des complices dans l’armée) une fois toutes ces armes livrées !!! Par ailleurs quels sont les réseaux et les parcours de toutes les armes vendues par les trafiquants, je pense que le savoir nous dégouterait d’autant plus, mafias internationales toutes puissantes, aux complicités tout azimut….

    • Auguste dit :

      L’un des principaux fournisseurs serait Musa Hilal des milices arabes du Darfour.Il doit bénéficier de l’indulgence de Béchir,qui lui même a demandé la protection des Russes contre les US.A noter que Déby du Tchad a épousé une des ses filles.

  6. Lagaffe dit :

    Quelques semaines après des infos sur les livraisons d’armes au Soudan par la Chine qui finissent probablement dans les mains de la Séléka de l’autre coté de la frontière, la Chine veut livrer des armes à la Centrafrique, sans doute, comme les russes (qui négocient avec les deux camps en même temps.. à Karthoum), aussi en échange de concessions minières.
    En gros elle joue comme Moscou sur les deux tableaux, soutenant et armant les deux camps et leur extorquant au passage argent ou concessions. Peu importe le vainqueur au final, Moscou et Pékin se rempliront les poches d’une façon ou d’une autre.
    Et c’est « l’occident » qu’on traite de capitaliste ?