M. Le Drian dénonce la présence de mercenaires russes en Centrafrique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Le Glaive dit :

    L’hôpital qui se moque de la charité ! On connaissait déjà Mr Le Drian comme anguille, girouette, ami des dictatures islamistes et décoré en tant que chevalier de l’ordre du Coco de Paimpol ( authentique, ce coco-là étant une sorte de fayot, ce qui correspond bien) et voilà l’inénarrable Le Drian qui défend l ‘un des terrains de jeu privés de la France en Afrique . .
    il est grand temps, à plus de 70 ans passés, qu’il parte en retraite: ce ne sont pas les dictateurs, islamistes ou pas, de ses amis, qui manquent et qui pourront lui offrir une villa au soleil pour sa retraite, en remerciement des services rendus…
    D’ailleurs mon pseudo est en référence à lui : adulé par le rédacteur en chef du journal local  » le Télégramme », qui est l’un des fabricants officiels du communautarisme breton, son patron -héritier de presse, Mr Coudurier, a déjà écrit deux livres thuriféraires sur le grand homme :  » Le glaive du président » et aussi ,  » Le bouclier du président »..un troisième serait en route :  » Le Menhir »… décidément, la déférence devant les petits hommes de pouvoir locaux mène à tout, même à de la très mauvaise biographie à vocation d’encensoir ..
    bref, Le Drian aurait mieux fait de se taire, encore une fois : c’est un homme du passé, du vieil antisoviétisme pathologique des « socialistes » français, et de la Françafrique qui se perpétue comme jamais : les propos d’ingérence et l’attitude colonialiste lors de la tentative récente de putsch au Gabon , récente, en attestent.

    • revnonausujai dit :

      « le glaive et le bouclier », ça rappelle la devise d’un service bien connu; mais que fait la DGSI ?

    • pas Le Glaive dit :

      et vous un troll pro-soviétique de l’Internet Research Agency

    • lym dit :

      Visiblement, ils déjà apprennent à défiler… à la russe… un peu de discipline (perfectible) semble en effet être un bon commencement avant de leur filer les batteries anti-aériennes: Les leçons de la Syrie?
      https://www.youtube.com/watch?v=F0gQ4W3KQIU
      :o)

    • laurent dit :

      Encore un troll russe, une vrai nuisance pour le web, partout où ils vont ils se prennent pour les bien pensants, alors qu’ils sont tellement ridicules 🙂

    • delacolo dit :

      tien… un troll Russe ce Glaive.

    • Naoned 46 dit :

      Auriez-vous des griefs contre les bretons ?
      Vos propos sont limites quant à un pseudo communautarisme breton
      Il ne s’agit que d’un peuple fier de son passé ,de sa culture,de sa langue mais qui est parfaitement intégré,lui,dans la nation
      Rappelez vous de deux choses
      En 14/18 la Bretagne a eu le plus de morts proportionnellement à sa population
      En 1940 les bretons représentaient le 1/4 de la France Libre selon le général DeGaulle suite au départ de tous les hommes de Sein
      Un Nantais donc breton

    • Jolindien dit :

      Le Glaive (Jaques29? Casimir?) toujours prompt à proclamer son adoration de la Saint Russie et sa détestation de ce qui représente son pays.
      Allez comprendre….
      Vous n’avez pas autre chose à faire sérieusement que de dégainer à chaque fois? A force de défendre systématiquement le camp d’en face vous en êtes devenu suspect. Et je pèse mes mots.
      La cinquième colonne c’est des gens comme vous.

      • Polymères dit :

        Bien évidemment que cet individu est suspect, l’obstination de leurs messages, la répétition et l’orientation de ces derniers, poussent bien sûre à sérieusement s’interroger sur la nature de l’individu.
        .
        C’est pour cela que je suis totalement partisan pour qu’il y ait au minimum sur opex360, une zone commentaire ou les contributeurs « s’enregistrent » avec un pseudo unique, qu’ils confirment par mail leur inscription et qu’il y ait un dispositif pour tracer identifier le pays d’origine de l’adresse IP qui s’inscrirait à côté du pseudo à chaque connexion.
        L’anonymat serait préservé (pseudo) mais je suis certain qu’on serait surpris de voir un nombre important de contributeurs francophones, mais étrangers. On serait surpris de voir certains pseudos changer de pays car utilisant un logiciel jonglant sur des serveurs étrangers pour ne pas être pleinement identifiés. Mais beaucoup n’utilisent pas ça et ne se feront pas chier à l’utiliser pour des commentaires, beaucoup arrêterons de changer de pseudo à chaque commentaire ou pour se donner l’illusion d’être plusieurs à partager la même chose.
        Il serait également bien qu’Opex360 se dote du dispositif permettant d’analyser la provenance de tous les visiteurs comme on peut le voir ailleurs, là aussi ça permettra un peu d’éclaircir la présence non française.

        • Ah Ca ! dit :

          L’IP ne veut rien dire, il est très facile de se protéger derrière des VPN avec en plus des couches de Tor. Vous avez quel pb contre le droit à la vie privée d’une personne et la liberté d’expression ?
          Par exemple, de nombreuses IP chinoises ont pour origine des fonctionnaires du gouvernement français.
          Je suis un patriote français mais je suis anti américain et en ce moment pro russe. Demain je peux changer d’opinion.
          Vous avez quel pb contre les pro russes ? La Russie vous a fait quoi ? Perso, je la trouve beaucoup plus neutre et chrétienne que les USA.

          Votre commentaire vous rapprocherai de certaines tendances des années 30 et 40 ou serai-ce du McCartisme ?
          SVP Reprenez vous.

        • Le Glaive dit :

          @ polymères : Cher monsieur, je ne sais pas si vous résidez à Vichy mais vous pourriez. Vous avez des aptitudes particulières à la suspicion et aux accusations gratuites. Je me dois de répondre à vos accusations qui sont diffamatoires.
          Vous affirmez publiquement que je serais « un individu suspect » , cela à partir de critères qui vous sont personnels et complètement inacceptables sur le plan intellectuel.
          Selon vous une personne qui a des convictions et qui les répète en suivant sa ligne de pensée, c’est suspect? on n’a pas le droit d’avoir des convictions et de les défendre et surtout de ne pas en changer tous les matins? ce n’est pas normal?
          si j’avais des convictions répétitives et exclusives pro américaines, ou pro saoudiennes ou pro-israéliennes, feriez-vous les mêmes accusations ? a-t-on le droit dans votre pays qui est aussi le mien, d’avoir des convictions profondes, de longue date, argumentées, et de les défendre surtout lorsqu’il y a en face une véritable meute qui se déchaîne quotidiennement avec les opinions inverses ?
          quelle est votre définition de la liberté de pensée et du droit d’opinion, au juste ? celle que l’on pratiquait du temps du gouvernement de Vichy ? car c’est exactement ce à quoi vos propos me font penser.
          Vous vous interrogez sur la nature de l’individu que je suis ? je peux vous fournir quelques éléments simples: français de très très longue lignée remontant en deçà du Moyen- ge, je suis issu d’une famille qui a beaucoup donné pour son pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, mon père militaire a été prisonnier 5 ans, ainsi que deux de ses frères dont l’un s’est évadé et a rejoint les Forces Françaises Libres en Afrique du Nord, un autre frère devint Résistant en rejoignant les FTP et se faisant finalement dénoncer par une française puis torturer puis massacrer par la Gestapo, abattu comme un chien au bord d’une route..
          j’ai donc été élevé dans l’amour de mon pays et de la République et dans le souci exigeant de toujours agir pour le respecter et pour le protéger en toute occasion, surtout.
          Mon service militaire en tant qu’officier de réserve en atteste ( j’ai le certificat habituel) puis ma carrière au service de l’État m’a mené à servir la France “ en missions spéciales” pendant plus de 15 ans, en liaison avec deux autres autorités militaires et civiles de notre pays. ceci m’a valu l’obtention de deux médailles et de plusieurs lettre de félicitations signées par des ministres ( Messieurs Bayrou et Pasqua, vous connaissez ?).
          je n’ai donc aucune leçon de patriotisme à recevoir et je ne tolère pas que l’on puisse suspecter le moins du monde le mien.
          Mon pays c’est le pays de la liberté d’opinion et d’expression, où l’on ne marche pas au pas cadencé en suivant l’idéologie du moment, imposée par des alliances avec des pays étrangers, fussent-ils des pays démocratiques.
          Je regrette très vivement l’unilatéralisme de l’atlantisme forcené dans lequel le peuple français est entraîné notamment depuis la réintégration du sommet de l’OTAN sous Nicolas Sarkozy, sans que le peuple français n’ait jamais été consulté pour cette décision capitale.
          vous devrez accepter qu’il y a en France des sensibilités et des analyses différentes du monde qui nous entoure, et que le combat quotidien anti-russe (et désormais anti-chinois et autres ) , n’est pas, loin de là, le combat d’une immense partie de la population française, qui réfléchit, qui s’informe et qui sait faire la part des choses.
          Il existe et il existera toujours dans le pays un grand courant d’opinion qui n’a aucune espèce d’hostilité à priori, c’est-à-dire idéologique, envers la Russie ou d’autres régimes qui ne vous plaisent pas.
          Ces millions de Français- là ne sont ni des traîtres ni des “individus suspects”. ce sont des Français comme vous, avec les mêmes droits que vous, et qui ont le droit d’avoir une opinion différente de la vôtre, mais surtout, celui d’avoir des convictions et de les exposer aussi souvent qu’elles sont attaquées comme c’est le cas actuellement.
          Si vous aimez votre pays alors vous devez aimer ses principes parmi lesquels l’un des principes fondateurs est la liberté de conscience et la liberté d’expression. Vous avez le droit d’avoir vos opinions et de les exprimer tous les jours comme vous le faites, alors vous devez impérativement tolérer que les autres, qui ont d’autres opinions, puissent faire la même chose.
          Sinon vous êtes simplement dans le camp des adversaires de la Liberté et donc vous êtes pour moi un ennemi.

      • Le Glaive dit :

        @ Jolindien : j’ai relu pluieurs fois : où ai-je parlé de la Russie ? pas un mot sur la « sainte Russie » dans mon commentaire , mais c’est pas grave : l’essentiel c’est de participer à la meute, n’est-ce pas !
        Pour moi la Russie n’est pas  » le camp d’en face » : je ne vois pas la vie en noir et blanc et je laisse la pensée binaire aux gens qui n’ont que deux neurones.
        Quant au « suspect » : j’ai bien ri ! c’est le « coco de paimpol » qui vous reste en travers de la gorge ? ou au travers d’un autre endroit ? Car il est vrai d’ailleurs, qu’on les surnomme aussi  » les musiciens du soir  » ! Tiens, allez hop ! je vous en dédie un ! c’est mon  » show of force » à moi ! le suce-pet !

        • Jolindien dit :

          Essayer de noyer le poisson ne changera rien à vos idées qui sont devenues des réflexes. Ils suffit de voir sur quels articles vous êtes le plus actif.
          Donc arrêtez de jouer à la vierge effarouchée, assumez vos positions. Et vos positions sont toujours anti-françaises. Si vous n’en avez pas conscience c’est que c’est grave ou que vous ne l’êtes tout simplement pas, français.
          Ah mais bien sûr c’est moi qui suis binaire… Bien sûr. Pourtant je ne ressens pas le besoin de commenter tout le temps, je ne ressens pas le besoin de défendre systématiquement telle ou telle position.
          Par contre je constate, et ça ça vous agace. Alors au fait : Le Glaive? Jacques29 du Finistère amer? Casimir?
          Allez vous descendre 1l de chouchen ça vous détendra…

    • nexterience dit :

      vous préférez les intérêts russes ou français?

    • Polymères dit :

      Poutine et Lavrov ne sont pas non plus en âge pour ouvrir leur bouche ou bien avec eux c’est différent?

    • Eric dit :

      … Commentaire transmis en direct de Saint-Petersbourg !

  2. bat dit :

    je cite <<>> il me semble pourtant que c’est ce que nous a fait la France durant des décennies ,c’est l’hopital qui se fout de la charité

    rappel
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_diamants
    Valéry Giscard d’Estaing connaissait Jean-Bedel Bokassa depuis 1970. Il l’avait rencontré lors des obsèques du général de Gaulle

    et ceci
    Le territoire de la République centrafricaine correspond à celui de la colonie française d’Oubangui-Chari, qui fait partie de l’Afrique-Équatoriale française de 1910 à 1960. Après l’indépendance, le pays a eu à sa tête différents régimes autoritaires, notamment celui de Jean-Bedel Bokassa, président, puis empereur autoproclamé. L’ancienne puissance coloniale continue d’y jouer un rôle important. Les premières élections libres avec multipartisme ont lieu en 1993. Elles portent au pouvoir Ange-Félix Patassé, renversé en 2003 par François Bozizé. Celui-ci, réélu en 2005 et 2010, est à son tour renversé en 2013 par la Seleka, une alliance de milices dirigée par Michel Am-Nondokro Djotodia, pendant la deuxième guerre civile de Centrafrique. En 2016, Faustin-Archange Touadéra est élu président de la République.

    c’est marrant comme Le Drian est amnésique …Et nous on fait quoi là bas sauf à faire et défaire des dictatures depuis 1910

    • Barfly dit :

      Justement, ce que l’on reproche à la France pourquoi l’accepterait-on de la Russie.

      • Nihilo dit :

        +1

      • Valère dit :

        Vous continuez toujours à vous demander pourquoi notre pays est si détesté en Afrique? Pourquoi les africains sont si remontés au point de soupçonner la France même là où elle n’aurait rien à se reprocher?
        Si vous arrivez nouvellement dans une localité où toutes les accusations convergent vers une même personne, je crois que même instinctivement vous vous montrerez prudent au lieu de balayer toutes les accusations du revers de la main.
        Un de nos voisins les plus proches (l’Italie) toujours concernant l’Afrique, a recensement porté des accusations pas contre la Russie, mais contre notre pays.
        Tout ça est à méditer.

        • Polymères dit :

          Avez vous déjà été en Afrique pour dire que nous sommes tant détesté?
          Non, car vous verriez qu’en réalité, on aime bien la France et à part en Algérie ou on cultive encore une haine de la France (même si une grande partie n’a rien contre), ailleurs « l’anti-France » n’est pas du tout majoritaire.
          Par contre cette anti-France, elle est active, virulente et cherche à convaincre cette majorité silencieuse qui n’a rien contre nous. Tous les coups sont permis pour y arriver, mensonges, scandales, faux espoirs pour alimenter le mouvement. Ils font des manifestations parfois, mais ils sont quelques dizaines, quelques centaines. Bien entendu que ce sont eux qui ensuite se font médiatisés. Un individu qui gueule au milieu d’une foule silencieuse de plusieurs milliers de personnes, ben on ne verra que lui et on ne se souviendra que de lui, les autres étaient comme disparu.
          .
          En France bien entendu, on ne voit que ceux qui ne nous aimes pas, car il n’y a qu’eux qui sont actifs et souvent hyper actifs alors qu’ils se savent pourtant bien seul derrière leur écran à croire en leur combat et à se donner confiance quand ils discutent avec d’autres isolés pour croire qu’ils sont la « masse ». De plus ces individus arrivent parfois à être tellement actif, qu’ils finissent par tenir toute la discussion d’un site internet, ils sont 1 ou 2, mais arrivent à s’imposer par leur obstination et leur omniprésence, ainsi que par l’exploitation de multiples pseudos et autres subterfuges pour se donner un poids qu’ils n’ont pas.
          .
          L’anti-France n’est pas le sentiment dominant en Afrique, détrompez vous, tous ne sont pas aussi stupides à s’imaginer colonisé et pillé ou je ne sais quoi. Attention à ne pas trop donner d’importance à ce mouvement qui est parfois, dans certains pays, l’oeuvre d’une poignée d’influenceurs.
          La question que vous devez méditer, c’est de savoir à qui profite tout cela? Globalement le sentiment anti-français, à l’heure actuelle, il nourrit le terrorisme qui s’oppose à Barkhane. Il nourrit aussi quelques politiciens qui recherchent le pouvoir et il nourrit les intérêts d’autres puissances qui cherchent, en l’exploitant et en l’amplifiant, à prendre notre place.
          .
          Notre voisin italien a un pouvoir extrémiste, comme tous les partis extrémistes en Europe, ils semblent « copain » avec les russes, un jour on saura peut-être pourquoi.
          Ces extrémistes n’aiment pas Macron, car idéologiquement, vis à vis de l’Europe, il a un discours qui va à l’opposé de ceux qu’ils ont. Pour la cohérence de cette position pour la politique intérieure, le gouvernement italien se doit de s’opposer à Macron, surtout que ce dernier combat également ouvertement l’extrémisme anti-européen.
          Mais osons dire clairement les choses, le récent discours sur l’enrichissement de la France grâce à l’Afrique (pillage/colonisation) qui expliquerait notre rang de puissance économique et qui expliquerait la pauvreté africaine source de toute l’immigration, c’est une belle connerie.
          Est-ce que la misère en Afrique est uniquement concentrée sur les anciennes colonies françaises? Non
          Est-ce que les pays africains qui n’ont pas le franc CFA vivent mieux que les autres? Non
          A combien les italiens évaluent-ils nos gains venant d’Afrique? Leurs explications? Leurs exemples? Leurs faits? Il n’y a rien, c’est typiquement au niveau de ces africains anti-France qui vendent cette illusion pour vendre leur rêve. Les italiens reprennent cela, de la même manière que Le Pen reprend que le traité d’Aix la Chapelle, c’est la cession de l’Alsace-Moselle à l’Allemagne, ce qui est à méditer, c’est le mensonge et le tromperie dont fait usage désormais ouvertement la classe politique pour influencer des personnes qui aujourd’hui ne cherchent même plus à savoir la cohérence de ce qui se dit, on entends, on répète, on finit par croire à ce mensonge que tout le monde répète mille fois, car oui, c’est bien connu, le sentiment du plus c’est gros et populaire, plus ça passe et semble vrai.
          Les italiens qui accusent la France de cette immigration, ne constatent-ils pas que l’essentiel des migrants qui débarquent chez eux viennent du Soudan, d’Ethiopie, d’Erythrée, de Somalie, du Nigéria? Alors ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ailleurs, mais se focaliser sur la France et sur les pays francophones, c’est se foutre de la gueule du monde. La pauvreté de ces pays n’est pas organisé par la France, elle est « d’origine » , quand on a débarqué c’était pauvre, quand on leur a donné l’indépendance c’était pauvre et le discours disant que cette pauvreté est de notre faute, c’est une belle folie, l’Afrique noire part de loin, prenons le Liberia qui n’a jamais été colonisé pour voir s’il se porte mieux que d’autres…
          La surpopulation n’aide pas non plus à réduire l’émigration de ces pays.
          .
          Que cherche en réalité Rome dans cette accusation? Que la France s’implique contre les migrants, qu’elle paye ce que l’Italie ne veut pas payer, qu’elle accueille ce que l’Italie ne veut pas accueillir, voilà tout.
          Mais procède t-elle de la bonne manière, pour des extrémistes, la confrontation avec l’extérieur fait partie de leur capacité à tenir leur « extrémisme » et leur différence, c’est de cette manière qu’ils se donnent une « puissance » et un « respect ». Mais honnêtement, qu’est-ce que ce genre de politiques amènent? Un bras de fer, une défiance, une rivalité, une compétition avant que ne commence les mouvements de troupes…
          Le danger de ces extrémistes, il est là, la belle idéologie du chacun pour soit, seul contre tous ou l’on pense gagner sur le dos des autres.

          • Ah Ca ! dit :

            Bon,
            1. Oui en Afrique ce discours est porteur et non les Africains ne nous aiment pas plus que ça, surtout la classe populaire. Je vous accorde que ce n’est pas tout le monde mais ça existe bien. Ce n’est pas la Russie qui a lancée cette propagande antifrançaise ce sont vos amis les USA. Compris les USA et depuis des années.
            2, même faux … nous méritons ce que l’on a semé. La France-Afrique et bien vivante et c’est fait bêtement en plus ça fait des jaloux.
            3. Nos élites avec nos services se refusent de faire quoi que ce soit pour contrer ces mouvements. Pourquoi ? pour laisser la place à qui ? Si ce n’est les USA… Oups la Russie les ont doublés au poteau en RCA.. Merde alors!
            4. En Algérie les algériens aiment la France… Ce sont les Algériens pour la plus part, incultes qui une fois en France n’aiment pas la France… Merci nos assos gauchistes aux ordres de Sorros et Langley. Mais là aussi on ne veut rien dire et même rien faire.
            6. L’Italie serait bien bête de se priver de taper sur Macon, vu ce qu’il s’est permis.
            7. Le jour ou vous comprendrez qu’être anti Macron c’est être pro France, vous aurez franchi un pas vers votre liberté mais aussi votre fierté.

  3. Tintouin dit :

    « S’il m’entend là, au-delà de cette salle, qu’il sache qu’on le connaît bien! »

    Un avertissement sans frais, avant de passer à plus dur (du style service action)?

    • revnonausujai dit :

      euh, les actions homos contre des marginaux ou des aventuriers, c’est sympa et ça maintient l’entrainement des opérateurs, contre des services étatiques ou paraétatiques, ça demande plus que mure réflexion !
      d’abord , ça désorganise le vrai travail: le rens ,
      ensuite, c’est comme la guerre de Cent ans, on sait quand ça commence, beaucoup moins quand et où ça finit et en plus, il faut avoir de la ressource pour assumer.

    • buffalocharge dit :

      Si les pieds nickelés du service actions vont se coltiner aux Russes, ont risque de fortement rigoler!

      • Eric dit :

        Des « pieds nickelés », hein ? Vous savez, la plupart du temps, ça les fait juste sourire, ce genre de jugement définitif de la part d’un quidam parfaitement ignorant de qui ils sont et de leurs missions…
        Quant aux russes, après l’invraisemblable fiasco de leurs jeux au Novichok au Royaume-Uni, le terme de « pied nickelés » me parait leur aller très bien, par contre.

        • Ah Ca ! dit :

          SI si on les connais bien…. et surtout en RCA…
          Pour votre info, on les trouves encore déguisés en faux époux Turanges…
          Savez vous que lorsque les Selakas sont descendu vers Bangui nous en avions plein postés en RCA et vous savez quoi ?
          Ils ont déguerpis les premiers, Monsieur le consul a du de débrouiller seul pour aller chercher les français coincés ici et là.
          Ils me sont sympathiques et sont de bon sportifs…. mais bon… ce sont des troupes du rang et ca ne sait qu’obéir.
          Osera t’il les envoyer contre les russes ?
          Il y a d’autres moyens et d’autres cibles mais il n’en a pas le courage de toute façon… Le Drian est un lâche.

          • Jules-Brunet dit :

            @Ah Ca ! L’argumentaire « café du commerce » ça va cinq minutes. Si vous voulez être pris au sérieux donnez nous des faits, des preuves du concret. Mais bon vous savez user de pirouettes pour vous y soustraire visiblement…

          • Ah Ca ! dit :

            @ Jules-Brunet
            Vous connaissez ce qu’est un sophisme ? Renseignez vous vous en faites beaucoup.
            Pour vous consoler, je ne vais pas pour un billet de site web vous divulguer rien de plus. Il faudrait que je vous connaisse de longue date pour vous apporter des éléments de preuve et encore… J’ai plus de 30 ans d’expatriation en immersion totale dont une dizaine en Afrique, j’en ai vu des mures et des pas vertes.
            Je suis toujours en expatriation même si en ce moment obligé d’être en France…
            Pour votre cas mis à part les arguments invalides, vous avez vécu quelles expériences et quels faits à nous raconter?

  4. bat dit :

    La RCA est véritablement au cœur de l’Afrique entourée de cinq pays, riche de ressources naturelles mais aussi avec tout ce qu’une telle position implique quant à l’équilibre politique et social précaire de la région environnante; la République centrafricaine est entourée de pays dont les tensions se répercutent sur son territoire. La période ~ 1990-2010 a vu de nombreux conflits périphériques pénétrer le pays puis 2010-2016 s’est vu installer un conflit dont la forme visible est la déchirure chrétienne-musulmane au point où les musulmans sont majoritairement réfugiés au nord du pays4. Il y a aussi un mouvement dit « armée de résistance du Seigneur (LRA) » originaire d’Ouganda que l’on dit toujours être présent dans le sud-est du pays, proche du Soudan du Sud4. Enfin, le pays servirait parfois de base arrière à des « groupes de trafiquants et de braconniers »

  5. Fredo dit :

    On aime bien notre ex ministre des armées , mais , hausser le ton car il y a des contractors russes en RCA , n’a pas du impressionner beaucoup de monde et encore moins les Russes .
    Ceux-ci bénéficient de l’abandon du terrain par la France , bloquée dans ses actions par l’éternelle repentance et machin-choses qui servent de sujets de discussion lors des réunion d’ONG ou se trouve OXFAM .
    On a les résultats que l’on mérite .

  6. Stoltenberg dit :

    Les mercenaires russes sont présents au Sudan et en Centrafrique afin de permettre à une entreprise liée à Mr Prigojine d’exploiter les ressources de l’or qui se trouvent dans la zone frontalière entre les deux pays. L’opposition soudanaise dénonce la participation des russes dans les répressions meurtrières des manifestations. L’autre objectif consiste à obtenir un accord du dictateur Soudanais pour construire une base militaire russe aux abords de la Mer Rouge. Vous ne trouverez pas ces informations sur Russia Today ni sur Sputnik !

  7. JG von Rheydt dit :

    Je suis allé sur le site officiel du groupe Wagner en Russie. J’ai été surpris, je ne m’y attendais pas.
    https://www.wagner-group.com/ru/domoi/

  8. werf dit :

    Sana parler des mercenaires, ex-militaires, payés par des sociétés françaises en Afrique on a fait encore plus fort. Le chef de cabinet adjoint du Président de la République, M. Benalla a « cassé » du manifestant le premier mai à Paris et a été mis en examen pour ces faits. M. Le Drian, apôtre du cinéma devant les députés, est complétement dépassé. Les américains font ce qu’ils veulent dans la coalition sans même avertir les autorités françaises… S’il croît que l’on va sauver le soldat Total en Syrie pour le pétrole, il se met le doigt dans l’oeil

  9. petitjean dit :

    pour accuser les Russes, il faudrait d’abord avoir le cul propre !
    voilà une concurrence mal venue et je comprends !
    mais on aimerait connaitre la position officielle du chef d’état centrafricain , la seule valable il me semble
    Et si on veut enfoncer le clou on pourrait aussi parler de nos forces spéciales en Syrie qui n’ont rien à y faire.
    Il faut s’y faire, l’Afrique n’est plus notre chasse gardée ! Voyez ce qu’y font les USA……….

    • Nihilo dit :

      Pourquoi les forces spéciales françaises n’auraient-elles rien à faire en Syrie ? Les forces spéciales russes, américaines, chinoises, israéliennes, iraniennes, etc. sont-elles plus légitimes en Syrie ?

    • nexterience dit :

      Vous préférez défendre les intérêts russes ou français, sachant que dans ce cas, c’est forcémant soit l’un, soit l’autre qui s’imposeront?

  10. ced dit :

    Le Drian joue les vierge effarouchés mais les mercenaires russes sont-ils différents au fond de ceux de Blackwater et Cie ?

    • MD dit :

      Oui, ils sont différents car ils ont le culot de venir jouer dans le pré carré français. Mais ce n’est pas nouveau.

      • Anonymous dit :

        De quoi vous parlez ? Les africains sont indépendants. Il n’y a pas de précarré français. Ils sont libres de choisir leurs partenaires. Sinon on peut parler de néocolonialisme

        • Yannus dit :

          oui, ils sont libres aussi de contrôler leurs frontières et de faire en sorte que leur population ne vienne pas immigrer en Europe.
          De là, quand un pays se retrouve à devoir gérer la population d’un autre pays, il a le droit se demander des comptes aux autorités locales ainsi qu’aux partenaires de celles-ci.
          En disant cela je pense plus à des pays comme le Soudan et à l’Ertythrée, mais comme tout est lié, il faut une approche globale au Sahel.
          Je n’ai aucun remord à propos de la colonisation de l’Afrique, je n’étais même pas né. Si certains ont des remords par rapport à ça, qu’ils aillent se faire confesser pour leurs péchés.

          • Ah Ca ! dit :

            Pas de remords, très loin de cela… Juste un léger sentiment de nostalgie… Ça vous va ? Sarko a bien repris Mayotte. Vous voulez reprendre quel autre ?

          • Yannus dit :

            Bonsoir,
            en aucune façon, mais j’en ai assez de ce discours culpabilisateur du passé colonial de la France pour justifier une immigration illégale et massive.
            Je ne comprends pas pourquoi la Turquie nous tient par les couilles avec les réfugiés syriens puisque si humainement, notre devoir est d’accueillir ces réfugiés nous devons être capables de les faire rentrer chez eux quand la situation est pacifiée dans leur pays.
            Cela implique donc que nous devons faire en sorte de pacifier la situation dans leur pays et il est normal que les coûts engendrés soit remboursés.

  11. MAS 36 dit :

    Pour éviter le ridicule et mettre à jour son incapacité à contrer ces implantations de « mercenaires russes » il aurait mieux valu se taire. Ce haussement de ton ne vas pas perturber les objectifs des russes.

    Car c’est déjà trop tard pour réagir, il fallait le faire avant que les russes ne fournissent de l’armement aux Centrafricains , qui dans le cas présent humilie la France. Nous perdons clairement la face. Après les chinois à Djibouti ça promet.

  12. laurent dit :

    Les pro russes français comme à leur habitude vont venir défendre leur patrie la Russie et faire des attaques de personnes. Comme quand Mme Parly annonçait des attaques provenant de Russie qui visaient la chaîne d’alimentation de carburant de la Marine Nationale (le groupe de Hackers en question avait même été identifié par Kaspersky…), ou la visite d’un engin spatial russe près de nos satellites.
    C’est plus fort qu’eux, nos pro russes français sont incapables de dénoncer ces actes russes envers notre pays, soit ils font diversion avec USA (coup bien classique) , soit ils restent dans déni et trouvent toutes sortes d’excuses pour défendre leur pays la Russie. Et dire qu’ils se croient patriotes, enfin ce sont des patriotes russes, la France ils s’en moquent royalement.

    • HBOB dit :

      N’oublie pas : pour grimper au cocotier, il faut avoir les fesses propres.

      • Nihilo dit :

        … donc il n’y a personne en haut de votre cocotier, ni vous, ni moi, ni les français pro-russes. S’il faut être irréprochable pour avoir la parole ce sera le silence total ne pensez-vous pas ? Donc zéro débat.

    • intruder dit :

      la france ils s en moque royalement, et des africain aussi ! ce qui compte pour eux c est qu un nouveau colonialiste remplace l ancien colonialiste , etre vizir a la place du vizir! c est aussi simplet que ca….

    • pas Laurent dit :

      c’est clair, il n’y a que ça après votre commentaire.

    • Dedieu dit :

      Ceux qui se sont vendus aux yankees, ne sont jamais avares de roueries pour dénoncer chez l’autre leur propre turpitude.

      • laurent dit :

        @ Dedieu et voilà qu’est-ce que je disais.. En fait pour vous si on critique votre patrie la Russie c’est forcément qu’on est pro USA, toujours la même pitoyable diversion. Ce n’est pas parce que vous vous êtes vendus à la Russie et que vous voudriez que la France devienne une province russe qu’il faut généraliser.
        Que ce soit la Russie et les USA, ils ont la même volonté d’hégémonie. D’ailleurs on voit les fourberies des USA qui ont toujours fait des coups tordus à nos entreprises à l’export. Ou comme en 2003, en représailles au véto français ils avaient mis en ligne sur internet la position exacte de tous nos satellites espions.
        Mais on le sait très bien que vous chérissez votre patrie la Russie au détriment de la France, vous choisirez toujours la Russie aux intérêts de la France.

      • Nihilo dit :

        Soyez clair, pourquoi vous cachez-vous derrière des allusions ? Manque de courage ? Vous ne risquez rien c’est juste une page web.

    • Et nos pro russes franchouillards malgré leur amour sans limite pour la Fédération de Russie, n’iront jamais vivre à Krasnoïarsk, faut dire que l’air y est un peu frais …On préfère fantasmer à un monde meilleur made in « Vlad » le tout dans son fauteuil du fin fond de sa province française, c’est plus confort et en plus c’est vrai !
      Enfin le phénomène est intéressant à étudier.

      • Ion 5 dit :

        @ Souvenir
        « n’iront jamais vivre à Krasnoïarsk, faut dire que l’air y est un peu frais »
        Ils peuvent toujours aller à Sotchi, ou mieux: à Yalta, il parait que c’est russe, maintenant…

  13. JG von Rheydt dit :

    Faut il voir un rapport avec l’expulsion du français Olivier Prentout d’Ouganda pour espionage?

  14. Auguste dit :

    Oulà!, »qu’il sache qu’on le connait bien »:menace mafieuse,grosse erreur diplomatique.Allons,allons Monsieur Le Drian vous n’allez pas nous faire croire qu’il n’y a que les Russes qui emploient des mercenaires.En plus ils sont venus à la demande du chef de l’état centrafricain qui ne fait pas confiance aux occidentaux européens et US.Et nous dire çà après le coup d’état bidon du Gabon,faut oser.Combien de privés emploient les US dans leurs différents théâtres de combat et centres d’intérêts?.Les EAU emploient des tueurs,anciens des FS américaines,pour éliminer au Yémen des opposants à leur politique.Et les Denard,Schramme,Hoare….etc,c’était les soeurs Sourire?
    Fallait pas lâcher le morceau. »Qui va à la chasse perd sa place ».

  15. Arnaud dit :

    Il y a 8 semaines, M. Macron avait dir aux gilets jaunes, « venez me chercher »…. Et du coup, on a un samedi d’émeute toutes les semaines.
    M. Le Drian menace M. Prigojine… mais qu’il ne le mette pas au défi de venir le retrouver à son ministère ! On pourrait se retrouver avec le drapeau russe à Paris !

    Plus sérieusement, la politique française en Afrique est pathétique

    • Nihilo dit :

      Si la politique française en Afrique est pathétique elle a alors le mérite d’être sans conséquence. On ne peut pas reprocher tout et son contraire : soit la France reste colonisatrice et exploite encore les pauvres africains, soit la France est tellement nulle qu’elle ne gêne aucun africain. Que choisissez-vous ?

  16. JG von Rheydt dit :

    Quand on connait les excellents liens qu’entretient Erik Prince à la fois avec Trump et les fonds d’Etat russes, je le vois bien de mêche avec les Wagner

  17. Daniel BESSON dit :

    Bonsoir ,
    Histoire de faire couiner le ministre Le Drian , l’ambassadeur Gérard et accessoirement  » Stoltenberg  » et/ou  » laurent  » .
    Cette info , c’est grâce à Anna News via Colonel Cassad et cela date d’aujourd’hui , c’est tout chaud : Les Centrafricains défilent au pas Russe au son de  » Katioucha  » . Etant Russophone , c’est pas du phonétique pur : Les terminaisons des mots ne sont pas  » dures  » comme le ferait un Français apprenant le Russe . Les  » mercenaires  » leur apprennent les armes mais aussi la langue et la civilisation Russe et vu le peu de temps passé , ils doivent avoir de sacrés prof de langue :
    https://www.youtube.com/watch?v=F0gQ4W3KQIU

    • MAS 36 dit :

      Merci pour le lien. A voir . J ‘en suis resté comme « deux ronds de flan » faut le voir pour le croire , nous verrons sur le terrain en situation .

    • Ion 5 dit :

      Ion 5
      Merci pour les terminaisons. Mais pour la cadence TTA de « Katioucha » qui est de 120 pas /minute, ils doivent retravailler encore un peu, ça reste franchement molasson là…

      Mais bon, Moscou ne s’est pas fait en un jour, dit-on.

  18. Castel dit :

    Quand je vois l’intérêt que porte les aujourd’hui les Russes à ce pays, je me dit que comme beaucoup sans doute que ce pays doit avoir plus d’importance qu’on pouvait l’imaginer au départ….
    Et il me semble que le discours de certains qui incitaient à laisser les Africains à se débrouiller entre eux et à rentrer chez nous, m’avait à une époque plutôt séduit.
    Mais je me rend compte, que sans le savoir, j’allais dans le sens des pro-Russes et leurs trolls, qui fréquentent ce site, et qui incitent en permanence les Français à retirer leurs troupes partout ou elles se trouvent…..
    Mais en fait, leurs messages n’ont qu’un seul but : « poussez vous de là, pour que nos amis Russes viennent s’y installer  » !!!

    • Tremah dit :

      C’est très habile de la part des Russes car ils font un mix entre le discours anticolonial de la gauche (laissons les Africains se débrouiller) et le discours identitaire de la droite (et soyons maîtres chez nous). Tout est bon pour exciter la défiance des Français envers leur pays et d’ailleurs rien n’a vraiment changé depuis l’époque où les communistes français, sous l’influence de Moscou, érigeaient la figure d’Oncle Jo et celle de Mao en champions de la lutte anticoloniale et de l’émancipation des « pays frères ».
      Ce qui fait doucement rigoler, quand on regarde l’histoire de la colonisation russe de l’Asie centrale, du Caucase à la Sibérie Orientale…

    • Nihilo dit :

      +1

    • Polymères dit :

      Oui vous avez bien compris la « nature » de ce mouvement « pro-russe » qui défend ardemment les intérêts de la Russie contre les nôtres, avec une rapidité et des propos qui amènent réellement à s’interroger sur l’origine de ces internautes, si ce n’est leur nationalité.
      Ces gens là, qu’on pourrait penser à tort être français, comment et pourquoi devraient-ils attaquer la France, ses positions, ses intérêts dans des situations si ce n’est qu’ils y trouvent un intérêt ailleurs?
      Confrontez une lutte d’influence comme ici en RCA entre la France et la Russie, logiquement un français soutient les intérêts de la France, mais quand on va voir les commentaires ici ou ailleurs, vous voyez un grand nombre de pseudos défendant en français, les intérêts de la Russie avec un « rejet » de la France. Ce n’est pas juste une question d’opinion différente, si pour certains c’est vraiment le cas, c’est qu’ils doivent inconsciemment nager déjà en plein dans cette idéologie, propagande qui a comme intérêt de détruire nos intérêts et notre influence.
      .
      Alors le discours c’est celui du « qui perd gagne », on fait croire qu’en se retirant du continent africain, qu’en les laissant se démerder, on va économiser plein d’argent. Mais réduire l’Afrique à un continent qui ne vaut rien d’autres que perdre son temps et son argent, c’est avoir une analyse extrémiste et surtout aveugle (on sait ce qu’on gagne on ne sait pas ce qu’on perds et une fois qu’on l’a perdu on critique les décisions ayant fait perdre sa « grandeur » à la France). Si nous partons, d’autres prendront notre place, les africains ne vont pas se démerder entre eux, ils ont besoin de forces qui font la différence pour la stabilité et avec peu de moyens vous pouvez avoir une grande influence.
      Alors oui l’Afrique n’amène pas des milliards, mais il n’y a pas qu’une équation financière à regarder, il y a l’influence. Contrairement à ce que certains pensent, l’influence n’est pas juste commercer. Souvent on pointe (en exemple) la Chine comme étant celle qui tire les marrons du feu, mais la Chine fait en Afrique ce qu’elle fait ailleurs dans le monde, conquiert les marchés par de petits prix (ce que nous ne ferons pas et ce n’est pas en partant qu’on va mieux commercer), mais achètent à coup de milliards des droits d’exploitation minières et autres, voir en offrant des « cadeaux » d’états, souvent des infrastructures (routes etc…). Faut pas croire, la Chine donne des milliards, offre des prêts, pour avoir ce qu’elle a, qu’est-ce qu’on dirait ici si pour avoir le droit d’exploiter une mine, l’état français ferait cadeau du financement d’une route? Arrêtons de faire croire que la Chine ne fait que s’enrichir sans s’investir, ce n’est pas par ce qu’ils n’ont pas de troupes (encore que avec Djibouti, les casques bleus..) ou de liens culturels et politiques qu’elle n’en tire que des bénéfices, c’est bien à coup de milliards qu’ils avancent, pour eux c’est de l’investissement et de l’influence sur le long terme, chez nous on fait croire que chaque euros dépensé en Afrique c’est une perte qui n’influence en rien ce qui se passe…
      Pour en revenir à l’influence en général, il y a celle qui est économique, mais aussi celle qui est politique, religieuse, culturelle, militaire. Notre influence en Afrique n’est peut-être pas énorme économiquement (pourtant on donne quand même pas mal, sous forme de prêts pour l’aide au développement, sous forme de dons et aussi par le milieu associatif (ONG humanitaire)), mais elle est politique, elle est culturelle et elle est militaire, la religion a été sortit de notre politique d’influence depuis un moment.
      .
      En RCA, la Russie ne fait pas qu’essayer de signer des contrats et ne vient pas pour faire de l’humanitaire. Elle vient chercher une influence, la Russie de Poutine recherche une influence mondiale et elle cherche à s’installer dans les « vides » que nous laissons ouverts par ce que nous avons négligé notre propre influence en la pensant acquise et sans comprendre qu’une influence dépends d’un investissement et d’un engagement. La Russie cherche à s’installer en Afrique et malheureusement il convient de constater que pour y arriver, elle use du sentiment de « rejet » de la France et mène une politique global contre la France, contre l’occident, contre leurs influences, contre leurs intérêts, la Russie est totalement dans ce jeu là et va falloir qu’on arrête de dire qu’en réalité l’occident serait frappé d’un syndrome de russophobie, ça c’est la propagande russe qui le dit et étrangement depuis, c’est le leit motiv de tous les pro-russes pour expliquer la moindre remarque et critique qu’on peut émettre ici contre elle. Des dizaines de pays sont devenus parano et font une fixation insensée sur la Russie!
      L’objectif de la Russie c’est d’affaiblir, de déstabiliser, de diviser l’occident (surtout le lien transatlantique) tout en exploitant les failles pour réduire son influence dans divers endroits du globe. C’est une politique de guerre froide, faîte par un président qui a passé des années dans les services spéciaux et dans cette idéologie de lutte contre l’occident. Quand vous comprenez ça, vous comprenez tout, vous comprenez l’orientation de sa propagande, vous comprenez les intérêts que défendent les pro-russes etc.
      .
      Les russes ne débarquent pas en Centrafrique pour exploiter une mine, ça c’est juste histoire de rentabiliser l’investissement, de payer dans l’ombre cette armée de mercenaires qu’on voit partout, en RCA, en Ukraine, en Syrie, en Libye, au Soudan et j’en oublie. Les russes débarquent avec pour objectif de réduire et détruire l’influence de la France , donc de l’occident, pour installer la sienne (non pas de les faire se côtoyer) . Ils débarquent avec un discours anti-français, ils font ce qu’ils font chez nous dans les réseaux sociaux, favorisent l’intérêt russe plus bénéfique que l’intérêt français (qui est toujours le mauvais choix, celui des problèmes), donnant la main au gouvernement et arrivant à faire limoger un ministre des affaires étrangères un peu trop francophiles, finance et installe une radio locale etc…
      Si on peut s’en foutre de la RCA, les actions de la Russie qui salit notre image, qui cherche à briser nos intérêts et qui alimentent un sentiment anti-français qui dans le monde actuel, avec internet et autres, ben ça contaminent. Cette mauvaise influence que soutient la Russie doit pleinement être combattue, je le dis et je le répète, arrêtons d’être séduits par ceux qui sur internet, exigent toujours plus de désengagements, qui usent de fake news et autres, combattons sérieusement, même s’il est d’origine africain, ce sentiment anti-français et cessons d’être naïf en pensant que tous les francophones sont des français.
      Nous sommes loin, très loin d’une simple orientation politique franco-française, cela fait des années que je le répète, internet est devenu un champ de bataille ou l’ennemi exploite notre paresse et nos valeurs (liberté d’expressions etc) et il est là. On se fait influencer par des individus qui nous sont hostiles ou à qui on demande de l’être.
      Pour moi, on doit arrêter de jouer au gentil trop bon trop con. Il faut assumer un combat, il faut lutter contre ceux qui en Afrique et ailleurs, dans les rues comme derrière leurs écrans, nous crache dessus, manipulent les opinions pour saper nos intérêts.
      Même ici sur opex360, il es vain de vouloir raisonner ces individus, ça rentre d’une oreille et ça sort par une autre, le lendemain ils sortiront la même chose avec un autre pseudo. Il faut identifier ces commentaires anti-français et souvent vous le constatez comme moi, sont étrangement et toujours favorables à la Russie…

      • Ah Ca ! dit :

        Décidément, vous les cumulez aujourd’hui…
        Peut être n’avez vous pas remarqué que la Russie nous à fait publiquement de très nombreux appels de phares et coups de pieds sous la table….
        Nous les avons totalement ignorés et nous avons continué à tenir une politique anti-Russie et de bon caniche des américains.
        Vous avez peut être oublié les Mistrals à la sauce Hollandaise ? La Géorgie, l’Ukraine , l’Iran, la Syrie, l’Arménie etc… etc….
        Ils on saisi l’occasion de nous en coller une, sur une faute stratégique majeure de notre part.
        Faudrait peut etre se sortir la tete du trou des ricains et entendre ce qu’ils ont à nous dire.
        Quand allez vous admettre que les USA ne sont pas nos alliés, et ne se privent pas de nous l’enfoncer sans vaseline…. Voulez vous revoir le cas Alsthom ?

  19. Lagaffe dit :

    Les employés de sociétés militaires privées, largement utilisés par la Russie sur les zones de conflit, réclament une reconnaissance de l’Etat.
    Celui-ci nie jusqu’à leur existence, ces mercenaires sont abandonnés à leur sort lorsqu’ils sont blessés ou tués. Pour Poutine ils ne sont que du consommable, officiellement ce sont des « criminels », utilisés pour tout ce que la Russie refuse de reconnaître officiellement… d’où la plainte auprès du Tribunal Pénal International (TPI) :
    https://www.liberation.fr/planete/2018/11/20/des-mercenaires-russes-en-guerre-contre-le-kremlin-pour-un-statut_1693276

  20. Lagaffe dit :

    Cette vidéo sur Wagner et l’envoi des mercenaires en Syrie date de 2018 est à voir notamment pour comprendre la peur qu’inspire le gouvernement russe sur sa population :
    https://www.youtube.com/watch?v=IrPdLXucZzc

  21. Vérité dit :

    Le drian devrait la fermer nous savons tous que les français ont des mercenaires partout au moins les russes ne vont pas leur imposer une monnaie colonialiste ni leur imposer quoi que ce soit

    • dolgan dit :

      Oh mais les états qui ont le Franc CFA sont libres de l’abandonner. Si ils ne le font pas, c’est qu’ils y trouve avantage.

  22. IlT dit :

    Regardez moi tout ces traitres, pro russe qui préfére soutenir un pays rival que leur propre nation.
    Comment osent-ils se prentendre encore patriote ? Des lâches et des faibles, disons le clairement.

    • Ion 5 dit :

      à ITT

      Je ne suis pas certain que les intérêts de la « mafia françafrique » soient ceux de la France entière.
      Les intérêts financiers personnels de Pasqua, je m’en fous, et ne mes sens pas lâche, ni faible pour ça, au contraire.

  23. Cissokho dit :

    C’est une bonne heureuse nouvelles pour L’Afrique francophone marre de la colonisation française qu’il laisse tranquillement les africains vive la Russie bravo monsieur Poutine

  24. Parabellum dit :

    On est en Rca depuis des dizaines d années et on n a pas réussi à stabiliser cette zone et on voit les  » présidents » locaux se vendre maintenant au mieux offrant russes et chinois…les boîtes françaises doivent aussi s acheter des mercenaires..pensons vraiment une autre politique strategique française avec réalisme sur les résultats ……on dénigre la france Afrique et on s étonné que d autres pays viennent câliner les potentats et maintenant on grogne misère…allez la Corrèze avant-bras le zambeze n était pas si idiot ?

  25. Nihilo dit :

    Sans critiquer l’article ci-dessus mais pour le compléter,
    il y a des événements préalables à ce que décrit l’article. Ces événements, je les cite de mémoire, j’espère ne pas me tromper et je vous invite à vérifier :

    la RCA a fait appel à la France pour l’aider militairement,
    la France a porté le dossier à l’ONU,
    la Russie a posé son veto donc ce que voulait faire la France au profit de la RCA a été refusé par l’ONU,
    la France a expliqué cette situation à la RCA,
    la RCA a interrogé la Russie,
    la Russie a proposé son aide militaire à la Russie,
    la suite dans l’article ci-dessus.

    En résumé, la Russie n’avait pas de projets en RCA mais elle a saisi une opportunité pour battre l’un de ses adversaires, la France, sur un terrain quelconque. C’est bien joué de la part de la Russie. C’est une erreur voire négligence de la part de la France. Mais la « bataille » n’est pas finie et il se pourrait bien que la France revienne au niveau face à la Russie à propose de la RCA.

  26. Franz dit :

    Question -sincère- à tous les critiques :
    Si je comprends bien, M. le Drian a tort sur toute la ligne, il aurait dû ne rien dire, et il devrait même avoir honte de reprocher aux autres ce que la France fait elle-même. Admettons.
    Mais alors, d’après vos avis éclairés, que devrait faire le ministre des affaires étrangères du gouvernement français face à cette situation ?

  27. UnKnown dit :

    Le Driant qui s’émeut de voir l’ancien monopôle de la barbouzerie Française en Afrique s’émietter jour après jour… Le Quai d’Orsay dans tout son ridicule post-Sarkozy.

    • Ah Ca ! dit :

      Sarko c’est ça, Sarko voulait se débarrasser de tout l’Afrique francophone pour la donner aux USA.

    • dolgan dit :

      Le Sarkozy qui en grand génie diplomatique a commencé son mandat par le discours de Dakar. Pas de doute, traiter les africains de sous-hommes a grandement aidé la diplomatie Française en Afrique …

  28. aleksandar dit :

    Il suffit de regarder une carte de l’Afrique et de tracer les zones des différents systèmes de communication et d’interception + les rayons d’action des chasseurs bombardier pour comprendre au delà du simple aspect économique l’intérêt stratégique pour les russes ( et les chinois ) de la république Centrafricaine.
    Je ne vais rien écrire sur Le Drian qui  » hausse le ton  » , la convention de Genève m’interdit de tirer sur les ambulances……….

    • Nihilo dit :

      Ha ! Aleksandar ! Vous êtes mon troll pro russe préféré ! (C’est sincèrement un compliment.)

      La Russie n’avait pas d’ambitions pour la RCA. C’est juste une opportunité pour la Russie de battre la France. C’est habilement joué et la France a mal joué. Vous qui connaissez par cœur la géopolitique russe, qui la vénérez même : parmi tout l’effort d’influence russe déployé en Afrique, quelle proportion est affectée à la RCA ?

  29. Cimourdain dit :

    Nous devrions en tartiner un peu la terre rouge africaine avec ces russes, comme les américains en Syrie, quand ils ont écrasé les 200 terroristes russes.
    La russie ce met de plus en plus à travers de nos intérêts, écrasons ces mongoliens une fois pour toute en afrique.
    Si on laisse faire cette vermine, la Chine va prendre confiance aussi, c’est dangereux.

    • Anonymous dit :

      Les autorités centrafricaines semblent satisfaites de la présence de cette milice dans son territoire. La Centrafique étant un pays souverain, la France n’a donc pas à se mêler de ses affaires intérieures. La violence est l’adage des faibles généralement.

    • Pascal (l'autre) dit :

       » les américains en Syrie, quand ils ont écrasé les 200 terroristes russes.  » Des sources?  » La Russie ce met de plus en plus à travers de nos intérêts, écrasons ces mongoliens une fois pour toute en afrique. » En Russie il y a aussi des Slaves et d’autres ethnies ! Doit on considérer que vous prenez, en utilisant le terme « mongolien » , les Russes pour des trisomiques 21* « Si on laisse faire cette vermine, la Chine va prendre confiance aussi, c’est dangereux. » Il faudrait arrêter la « verveine de terrassier » et vous informer car les Chinois sont déjà implantés en Afrique (et pas qu’un peu!) depuis quelques années!
      « 

  30. Lagaffe dit :

    La Russie ne manque pas d’ambition. Les marchands d’armes russes veulent faire de 2019 « l’année de l’Afrique » :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/01/24/2019-annee-de-l-afrique-pour-les-marchands-d-armes-russes_5413863_3212.html

  31. JG von Rheydt dit :

    « S’il m’entend là, au-delà de cette salle, qu’il sache qu’on le connaît bien! »
    Tiens on dirait la voix de son maître: « « Je crois aux forces de l’esprit »
    Crépusculaire!
    Décadence et fin de règne

  32. vrai_chasseur dit :

    Les américains ne font pas de discours. Ils écrasent les Wagner sous les bombes.
    cf
    https://www.france24.com/fr/20180216-syrie-etats-unis-russie-mercenaires-deir-ezzor-wagner-assad
    Que peut faire Poutine face à cela ? rien. Officiellement ce ne sont pas ses soldats, dixit lui-même.
    Le Drian fait trop de moulinets verbeux.

  33. James Drake dit :

    Les cancrelats russes sont un peu partout. Pour la Centrafrique je ne savais pas encore. Mais on peut compter sur les russes pour être à la pointe de la défense des tyrans de la planète. Soutenus verbalement par la Chine, la Syrie, l’Iran, la Turquie (que du beau linge) les russes ont réaffirmés leurs soutient à Maduro.

  34. gentil dit :

    IlT oh vous savez les temps change, certain collabo français pendant l’occupation par les nazi avez le même discours que vous sur les communistes français. au final ils ont finit fusiller ou au boue d’une corde.

  35. Papou nouvelle Guinée dit :

    Tous cela n’est qu’un piège à con.. voir un profit ou le rayonnement d’un état dans ce qui n’est qu’un pillage privé avec des fonds d’état pour engraisser des multinationales qui transféreront les bénéfices colossaux vers des paradis fiscaux. Alors les russes, les chinois ou la France, peu importe.. les citoyens de ces états ne seront que les dindons farcis de l’histoire.. pire, ils en seront comptables quand le vent tournera. Quand aux africains, qu’ils se dem….

  36. Lagaffe dit :

    Des mercenaires russes sont arrivés ces derniers jours à Caracas pour renforcer la sécurité du président vénézuélien, a-t-on appris de sources proches de ces groupes paramilitaires à Moscou.
    L’une de ces sources, proche du groupe Wagner, qui a notamment participé aux conflits en Ukraine et en Syrie, a précisé que certains agents étaient présents depuis l’élection présidentielle de l’an dernier et que d’autres étaient arrivés « récemment ».
    Un chef d’un autre groupe, les Cosaques, Evguéni Chabaïev, a estimé à environ 400 le nombre de mercenaires russes déployés au Venezuela.
    Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a prévenu vendredi que Moscou s’opposerait à la « politique destructrice » des Etats-Unis.

  37. Pascal (l'autre) dit :

    C’est vrai que nous ne sommes pas les mieux placés pour s’indigner ou faire la morale! Un certain Bob Denard nous a parfois (souvent) bien servi avant qu’on ne le jette comme un mouchoir de papier!

  38. MERCATOR dit :

    Il faut n’être jamais allé en Afrique pour pouvoir penser que le moindre Chinois ou Russe pourra s’y établir durablement, l’Africain a un mélange admiration/haine pour le Français car cela fait plus de deux siècles qu’ils se côtoient , ils détestent les Russes et les chinois qui d’ailleurs le leur rendent bien, la mentalité Africaine est aux antipodes de leur mentalité .

  39. werf dit :

    Il y en a beaucoup qui ne sont pas allés en Afrique subsaharienne depuis longtemps. Le pillage des ressources naturelles se poursuit partout à un rythme effréné par des multinationales poussées par leurs autorités nationales de l’ouest comme de l’est. La seule différence avec la France c’est que ces pays étrangers ne se mêlent pas de leurs affaires intérieurs. Ils « arrosent » copieusement ceux qui sont au pouvoir et discutent « affaires » avec ceux de l’opposition qui pourraient les remplacer au cas où. En France, on joue mal sur les 2 tableaux, les entreprises françaises arrosent le pouvoir en place le temps d’avoir le contrat et les politiques français veulent un retour pour le financement de leurs partis politiques en promettant de fermer les yeux sur les propriétés acquises en France avec de l’argent public détourné…

  40. Omar dit :

    Et fait koi ou mali le drian!!!! lui et chez lui !cet pa lui ki ou casse pipe on condanne mes en voi pA ce que on fait en donne des leçon ou autre!!! En regade la frace pas les oute!!!!merci

  41. ATLAS dit :

    Et de mercenaires Israéliens comme :
    au :
    Centre Afrique
    Gabon
    Sénégal
    Tchad
    Rwanda
    soudan ou un ancien général israelien vient de ce faire épingler pour trafic d’armes et de drogue
    Cameroun ( ou ils forment la garde présidentielle et certain ordres donnés en Hebreux

    c’est à dire dans toutes les anciennes colonies françaises