La France a des « interrogations » au sujet de l’instauration d’une zone tampon dans le nord de la Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Auguste dit :

    Au moins Le Drian dit les choses clairement.Ou on participe à la reconstruction ou on continue la guerre.Quant à la zone tampon,c’est pas l’idée de Trump,c’était dans les plans d’Erdogan, qui avait l’intention de la porter de 70 à 100km,plus le contrôle de la vallée de l’Euphrate et quelques autres bricoles.Sans l’opposition du Pentagone,Trump serait déjà parti et laissé les Russes et Erdogan se dépatouiller,à mon avis.

  2. jyb dit :

    une zone tampon comme à Afrin totalement maitrisée par l’armée turque comme ce fut le cas dans la poche d’Idlib. Eventuellement des casques bleu arméniens.

  3. Raymond75 dit :

    Les charmes de l’Orient … Mais on ne peut abandonner les Kurdes.

    • petaf dit :

      ah bon et pourquoi pas !?

      • Yannus dit :

        Parce que les FDS sont la seule force alliée qui ne soit pas constitués d’azimutés du ciboulot.
        https://www.lepoint.fr/monde/venezuela-erdogan-le-meilleur-allie-de-maduro-24-01-2019-2288596_24.php
        Gageons que Trump appréciera.

      • alexandre dit :

        Parcequ’ils ont menés le combat contre Daech depuis maintenant plusieurs années, et que ça vous a peut etre échapé mais c’est la seule raison pour laquelle nous sommes là bas…
        Peut etre aussi parce qu’etre un allié fiable est une bonne idée ?

        • petaf dit :

          Et donc les turques sont nos ennemis ?

          • dolgan dit :

            Oui et non.
            .
            A l’échelle macro, les Turcs sont dans l’Otan car ils ont peur des Russes et que géographiquement, ils nous sont très utiles. Ils sont nos alliés contre cette menace.
            .
            A l’échelle micro, ils ont soutiennent des groupes terroristes qui nous ont attaqués. Ils sont nos ennemis dans le cadre de cette menace.
            .
            C’est une situation qui n’est pas exceptionnelle dans les relations diplomatiques. Par exemple le pakistan avec les Talibans.

          • Albatros24 dit :

            Les turcs non.
            Erdogan peut être…

  4. petitjean dit :

    C’est mon avis
    Avec les USA et la Grande Bretagne, la France a violé le droit international et a mis à feu et à sang la Syrie : ça ce sont les faits !
    Et maintenant nous aurions un avis sur l’avenir de ce pays martyrisé ! Et nous aurions même le culot de vouloir avoir un droit de regard sur le processus politique lancé notamment par les Russes.
    Et comble du comble nous aimerions avoir notre part de gâteau dans la reconstruction de ce pays que nous avons contribué à détruire !!!
    Quelle monstruosité y a-t-il dans ces cerveaux malades ??!!…..

    • dolgan dit :

      La première phrase est fausse. On va pas vous le re expliquer tous les jours.
      .
      On est membre du conseil de sécurité, on est une des premières puissance mondiale et ils ont besoin de notre pognon. Alors oui, on a notre mot à dire.
      .
      Le pays a été martyrisé par Bachar. Nous on a sauvé « quelques » vies en aidant l’ASL face à Daesh. Ceux qui ont du sang sur les mains c’est pas nous.

    • Je vous salue
      Bien dit ya toujour des gents qui disent la vérité même si la vérité n.a jamais régnée dans ce monde pourri

    • Goulag dit :

      Et l’Iran et la Russie ? Des bienfaiteurs de l’humanité ? Comme Assad. Vous aimez la propagande ?

      • Anonymous dit :

        En tout cas l Iran et la Russie sont présents en Syrie par la volonté des autorités légitimes de cette dernière. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde…

    • karyl dit :

      Ton commentaire est magnifique et plein de bon sens il m en donne la chair de poule!je crois que tu as tout résumé
      Ce sont des cerveaux malades je pense qui si on leur ferai même chose il se rendront même compte de leur connerie ! C’est comme le président israélien qui dis que le droit international n’est pas respecté pour les soldes en captivité cependant est-ce qu’il faut magasin dans ce genre d’ami voler les terres tuer les gens bombardé des enfants c’est légitime au niveau du droit international fait ce que je dis mais pas ce que je fais

  5. Asap dit :

    Il peut pas fermer son cul ce connard de frouz ? La France a assez à faire pour maintenir des potentats dans ses ex-colonies… Rien à faire en Syrie ! C’est un acte d’agression contre un état souverain.

    • Plouc putatif dit :

      @ Asap, soyez clair pour permettre aux lecteurs d’évaluer votre contribution : qui est le « connard de frouz » qui devrait, selon vous, « fermer son cul »?
      Et qu’entendez-vous par « frouz »? Et par « fermer son cul »? En français s’il vous plaît. Merci.

    • Alexandre dit :

      Quel foutage de gueule de la part de la grande Suisse si irréprochable…. Vous etes tellement fier de venir encourager la fraude fiscale chez nous et d’acceuillir l’argent des mafieux et dictateur du monde entier. Oh zut non c’est pas possible de rendre l’argent du clan Ben Ali à la Tunisie… c’est balo hein…Avec votre fameuse neutralité uniquement due à la branlée mémorable que vous vous etes prise en Italie… Pays toxic qui pète tellement plus haut que son cul pas très propre.

      • Anonymous dit :

        En fait c’est là où on voit que les politiques français sont cons ( ou plutôt qu’ils s’en foutent du peuple ). Quand il s’agit de faire la guerre aux quatre coins du monde qui va coûter bonbon pour quelques milliards qui vont revenir dans les poches des grands groupes la ya du monde. Mais quand il s’agit d’aller toquer à la porte du voisin pour récupérer son du ( des centaines de milliards d avoirs issues de l evasion et de la fraude fiscale ) ya plus personne bah oui. Ce n est que la thune du peuple après tout c’est pas grave.

  6. nimrodwing dit :

    Faire confiance au turcs pour contrôler cette zone tampon reviendrait a condamner les kurdes a une mort certaine.
    Ne peut ont pas faire une surveillance commune avec des agents de l’ONU, imposition de règles strict en cas de violation ? … enfin si on arrive a jusque là.

  7. Georges Bernanos dit :

    Est-ce la France qui a des interrogations ou n’est-ce pas plutôt « la secte » qui, d’après Vincent Jauvert, règne au Quai d’Orsay ?

  8. Baki dit :

    La turquie pourrait aussi fonder son intervention sur la base de l accord d Adana. Ce traité bilatéral conclut en 1998 entre la syrie et la turquie et par l intermédiaire de l iran et l egypte à été rappelé par Poutine hier, et par Erdogan aujourd’hui. Il permettrait à la turquie d intervenir sur le territoire syrien.

    Erdogan cherche à trouvert une base légale à l’ intervention. EI, accord d adana…

    • jyb dit :

      @baki
      intervenir sur le territoire syrien…à la demande de la syrie !

      • Baki dit :

        Si tes enfants dorment bien au chaud en europe c est aussi parce que les kurdes qui cherchent légitimement une autonomie sur leur en ou sein de la syrie combattent des groupes islamiques à 5 ooo kilometres de tes frontières.

        Remballe ton ingratitude et ta la logique d etat-nation aller

      • Baki dit :

        Ouai Jyb …
        Si tes enfants dorment bien au chaud en europe c est aussi parce que les kurdes qui cherchent légitimement une autonomie sur leur en ou sein de la syrie combattent des groupes islamiques à 5 ooo kilometres de tes frontières.

        Remballe ton ingratitude et ta la logique d etat-nation aller

      • Baki dit :

        Sans les kurdes au sol- et leurs alliés- al Assad n aurait plus sa syrie au nord et sûrement plus.

        Les kurdes ont donc leur mot à dire dans la reconstruction. Et tu le sais tres bien JYB.

        • jyb dit :

          @baki
          je ne comprends pas trop votre sur-réaction. Je vous précise que le texte cité dit que les turcs peuvent intervenir sous certaines conditions dont l’accord
          des syriens.

          • Baki dit :

            Il existe pleins de textes que la turquie et la Syrie ne respectent pas. Le droit international des traités on respecte quand on le veut et on ne le respecte pas quand ça n arrange pas…
            Qui plus est les YPG ne représentent pas une menace pour la turquie. Elles n en n’ ont pas les moyens ni l envie.
            Ensuite le texte ne dit pas  » Erdogan doit prendre Manbij ou d autres territores pour les rattacher à idleb puis Afrin, le tout intégrer à la Turquie. Or c est ce que là turquie veut faire et ce que le régime syrien sous pression russe laisse faire. Le texte ne dit pas à la Syrie qu il faille laisser la turcs – qui contrairement aux kurdes ne sont pas syriens- prendre ses territoires. C est une mauvaise application du traité.

          • Baki dit :

            Et massacrer sa propre population ce n’est pas ce que dit le traité, or c est ce à quoi ça va mener, tout comme Afrin la ou désormais -on apprend plus sa langue à l ecole- mais en plus grand..
            Dire oui à ce traité c est cautionner un future génocide culturel et je pèse mes mots.

  9. Amed dit :

    Terroriste Erdogan avec daesh ils sont même mentalité

  10. Vive la republique arabe syrien dit :

    Ça lui plait ou non pourquoi la france se mêlent des problèmes des pays arabes ou africains
    Dans tout les cas c.est surement pour les enfoncer bien dans la merde ça oui on connais bien la music
    Par contre la france soutient tout ce qui pas bon pour les pays arabes c l.histoir qui se répète tout le temps

    • dolgan dit :

      Si votre Bachar ne s’était pas mis à butter son peuple, on serait restés tranquillement chez nous.

    • Frédéric dit :

      Commentaire hilarant montrant une abyssale inculture. Qui a sauvé Arafat au Liban, la Syrie ou la France ? Qui a dépêché la gendarmerie réglé la prise d’otages à La Mecque ? La Syrie ou la France ? Qui a aider l’Irak en mauvaise posture face à l’Iran ? La Syrie ou la France ? Qui a proclamé un embargo sur les armes à Israël en 1967 ? Qui a fourni du matériel militaire aux pays arabes sans demandé des faveurs politiques ? Qui a protéger les intérêts libanais lors de l’invasion syrienne ? Qu’a fait la Syrie pour mériter pour la France aide cette dictature alors que sans la France, ce pays N’EXISTERAIT MÊME PAS ? Des fois, je me demande si cela a était une bonne idée de démanteler l’Empire ottoman, si les Turcs avez continuer à avoir un mal de crâne a s’occupé des problèmes des peuples de la région, ils s’occuperait moins des européens.

      • Anonymous dit :

        La politique française moyen orientale d’antan est tout à fait honorable et respectable jusqu’à qu à l arrivée de Sarkozy à de nos jours la ou le déclin à commencer. Elle s’est vendue aux monarchies islamistes du MO, et s’est soumise en quelques sortes aux américains. En fait ce qui a entaché la crédibilité française dans le monde c’est le fiasco libyen car ce dernier était à la fois un important et influent pays africain et arabe.

      • datamo dit :

        Comme le souligne Anonymous, les événements que vous citez commencent à dater.
        Cela montre bien le virage sur l’aile qui a été pris après Chirac.
        Depuis lors, les gouvernements successifs se sont vendus aux monarchies du golfe et se prosternent devant les délires de netanyahu.

  11. Zorrozed12 dit :

    Intéressant
    On a même pas d’avion pour envoyer des bombes sur un état souverain ,la grosse merde chez nous en france et on empêche des pays ayant sacrifiés la vie de leurs soldats en combattant EI de reconstruir le pays comme si on nous a demandé notre avis .
    Affligeant

  12. Lestat dit :

    La Syrie a des « interrogations » au sujet de l’instauration d’une zone tampon dans le nord de Paris

  13. Karyl dit :

    Vous demander aux migrants de rentré chez eux mais vous imposer qui doit reconstruire la Syrie enfaite vous êtes de vraie colonisateurs ! Ça c est bientôt fini préparez vous a ce que les étrangers ( africain rentre chez eux) et a manger des cailloux et à mettre les mains dans votre merde que les étrangers nettoient!

  14. karyl dit :

    Bon sens rentré chez vous et laisser les peuples tranquille et surtout chacun chez soi comme vous le répéter si bien!!

  15. karyl dit :

    Bravo à petit jean qui résumé la situation des cerveaux malades ou pire encore il y a qu’à voir le discours du président israélien venu en France apparemment le Hamas ne respecterait pas le droit international pour la captivité soldats capturés par contre respecte le droit international voler les terres bombarder les enfants empoisonner l’eau mettre les gens en prison sans aucun fondement et aucune preuve quel bel exemple façon c’est fait ce que je dis mais pas ce que je fais et encore!!!de tout façon il n y a regarder le film le « serment  » ou the promise et la on a tout compris

  16. aleksandar dit :

    – Cette zone tampon ne se fera pas.
    Les syriens et les russes n’en veulent pas.
    La dernière fois que Erdogan a essayé de chatouiller l’ours russe, le boycott russe lui a couté 1% de son PIB. Vu la crise économique que risque la Turquie actuellement, ajouter le boycott par les russes serait suicidaire.
    Les patrouilles russes autour de Manbij accroissent tranquillement leut rayon d’action jour après jour jusqu’ a Oushrie et Dadat soit au contact avec les djihadistes soutenus par Erdogan.
    La SAA elle aussi progresse, elle est déjà a Im Glu ( Republican Guard / Brigade 106 )
    Ajoutons que les tribus sont déjà en révolte contre les SDF comme le montre les événements de Al Mansoura et qu(il va y avoir une réunion des chefs de tribu prévue ce weekend a Ithriya.
    – Désolé pour Le Drian, mais la Syrie se moque de l’aide de l’UE, la Chine est déjà sur place, avec de gros moyens financiers pour la reconstruction de ce qui sera un terminal de sa Route de la Soie.
    Dans cette affaire la France a tout perdu, et si les Syrien doivent traiter avec un pays européens, ce sera l’Italie qui est restée intelligemment en marge du conflit.
    Il est temps de faire le ménage au Quai d’Orsay

  17. werf dit :

    C’est risible cette histoire de zone tampon et de cordon de l’ONU, toujours les mêmes recettes qui durent (cf. le Liban et la FINUL). La solution est politique entre Assad, les Russes et les Turcs. Les autres sont déjà sortis du jeu, y compris la France qui ne pèse plus rien au Levant. Les kurdes syriens auront une région autonome et s’engageront à ne pas soutenir les extrémistes kurdes qui se réfugieront à terme en Irak. Les kurdes ne veulent pas d’un état qui engloberait les quatre pays où ils sont établis (Turquie, Syrie, Irak et Iran) pour une raison simple, la démocratie se fait au niveau de la ville et du village, avec une vraie parité entre les femmes et les hommes. C’est l’erreur des occidentaux de toujours voir la situation avec leur prisme et leurs habitudes culturelles et politiques. Mais c’est trop subtil pour Le Drian.