La Légion étrangère veut recruter 1.245 volontaires en 2019

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. toubou dit :

    Il y a pas mal de jihadistes qui reviennent de Syrie qui correspondent au profil…..
    Plus sérieusement, c’est une vraie bonne nouvelle que la légion redevienne un pilier de l’armée française.
    Perso j’en ferai une brigade à par entière avec des régiments à trois bataillons et quelques tubes genre caesar

    • Albatros24 dit :

      sauf que les djihadistes servent une secte religieuse mais pas un pays
      et encore moins la France, pays impie et haï

    • sergeat dit :

      Dans les années 80 il y a eu pas mal de nationalistes irlandais qui venaient se former(appelés terroristes par les anglais),suivi dans les années 90 par des des recrus des pays de l’Est (police politique ?)….Dans le Sud de l’Espagne j’ai vu des publicités pour la Légion écrites en espagnol,français et arabe…

      • Robert dit :

        Sergeat,
        Concernant les irlandais, des sources ?
        Formation chez les palestiniens ou Libyens, parfois un ancien sniper des Marines, mais de la Légion jamais entendu parler ?
        L’IRA a objectivement utilisé des méthodes terroristes, mais restait un mouvement de résistance nationaliste. C’est le contexte qui rendait ce terrorisme un moyen nécessaire pour combattre une armée d’occupation et les poussa vers le marxisme.

    • Pb dit :

      C est pas faux
      Parole de BRETON bah

    • Bonsoir je me nommé ( Mamadou Coulibaly ) je sui malin âgé de 20 je besoin d’être aussi un soldats français pour servir la nations du monde entier toujours été un rêve pour moi je voudrait participe au recrutement de la légion étrangères français mais je né saïs pas comment m’y prendre ( aidé moi

    • badaboum splash dit :

      Bonjour, pas vraiment d’accord avec votre dernier argument. La légion est un fleuron de ce pays et doit garder son esprit. Je rajouterais même que le recrutement en gendarmerie devrait passer exclusivement par les « anciens » ayant servi au minimum 5 années.

  2. Sam dit :

    Une filière d’immigration qui me convient très bien.

    • Tranche dit :

      Pas mieux. Devenir français par les armes est éminemment respectable.

    • Robert dit :

      Sam,
      Attention quand même, on en a retrouvé parmi les islamistes, et leur formation a pu être utile à ces derniers.
      Sinon, effectivement, un français par le sang versé mérite tout notre respect.

  3. Stef dit :

    Très bonne nouvelle la Légion redevient la force majeure de l’armée de terre.

  4. Albatros24 dit :

    La 13ème DBLE a ainsi pu récupérer plusieurs gurkhas britanniques dont le régiment avait été dissous .
    Elle va pouvoir en recruter d’autres.

  5. Hassan Omer dit :

    Sur quel adresse on va postuler

  6. Bob62 dit :

    Bonjour,
    Ces 1245 postes vont ils se rajouter aux effectifs actuels ( moins évidemment les départs ) ?
    Aussi, quel sera donc le format de la légion ?

    • Polymères dit :

      Aux armées c’est toujours un renouvellement permanent des personnels (entre les désertions, les ruptures de contrats, les fins de contrats, la « retraite » militaire…).
      Il y en a qui se rajouteront, mais de là à savoir combien, c’est impossible, d’ailleurs les aléas du personnel rarement on arrive à avoir les effectifs « autorisés », ce qui laisse en permanence un sentiment réel de sous-effectifs. Vous ne trouverez pas un seul régiment 100% pleins, si pour des combattants ça se gère assez bien pour boucher les trous, les métiers plus spécialisés ou les cadres, c’est une autre affaire. C’est pour cela qu’il est bien d’avoir des civils sur certains postes en métropole, sur des postes spécialistes, tant dans l’administration que dans la maintenance, il faut du personnel « stable », sur qui on ne se pose pas la question du remplacement tous les 3 ou 5 ans.

  7. Je suis ivoirien et residant en côte d’ivoire, plus précisément à katiola. Comment postuler pour integrer la légion étrangère ?
    En attente d’une reponce recevez mes salutations les plus distinguées !

    • Polymères dit :

      https://www.legion-recrute.com/
      Il faut prévoir le voyage pour passer la sélection, donc ça demande un certain investissement (la légion ne le paye pas) avec un risque important d’échec (80% de chances de revenir en CI bredouille, avec la possibilité de retenter plus tard). Comme il est dit dans l’article, beaucoup des étrangers qui s’engagent ont un passé militaire, souvent même ils sortent tout juste de l’armée donc ils ont un bon dossier et souvent une bonne condition. Je pense qu’au moins la moitié de ceux qui sont pris dans la légion sont d’anciens militaires, ce qui laisse 1 chance sur 10 pour un civil « lambda ».
      Au delà de la condition physique, le dossier a son importance pour choisir deux candidats de même niveau sportif. Il faut donc si vous êtes civil, être au top sportivement.
      Si vous maitrisez bien le français, ça fera un plus pour vous, comme il est indiqué, ils veulent des francophones.
      Bonne chance, apportez le meilleur à la légion!

      • Gilbert dit :

        tout n’est pas dit dans ces messages, il faut aussi montrer patte blanche car on doit prouver qu’on est de bonne conduite et non recherché dans son pays d’origine car le S2 est strict et rejette tout individu qui a commis un ou des délits et qui veut éviter un jugement. Je sais de quoi je parle étant un ancien légionnaire du 1er R.E. durant la guerre d’Algérie. L’instruction, à notre époque était rude et durait 6 mois avant l’obtention du Képi Blanc. La seule différence était qu’étant en Algérie (Mascara) il n’y avait pas de rejet puisqu’il fallait des hommes de terrain mais aussi des emplois subalternes (cuisiniers, tailleurs, secrétaires etc) ceux qui montraient un niveau faible au point de vue physique,n’étaient pas envoyés dans les régiments engagés dans les zones de combat. Il faut savoir qu’il y a une maxime très respectée par les légionnaires : Honneur et Fidélité. Bienvenue aux candidats et bon vent

    • dolgan dit :

      https://www.legion-recrute.com
      La Légion étrangère ne recrute que sur présentation physique des candidats dans un poste d’information (PILE) ou dans un centre de présélection (CP), situés en France métropolitaine.
      Durant toute la phase de sélection, l’hébergement et la nourriture sont gratuits.
      La Légion étrangère ne mène aucune démarche administrative en vue de l’obtention d’un visa ou d’un titre de séjour pour la France (pour plus d’informations voir lien ci-dessous).
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france-22365/formalites-d-entree-en-france/

    • Bonjour. Faut que tu viens absolument en France. En suit c’est facile. Trouvé une bureau de recrutement près de la ville ou tu vas atterrir. Paris , Marseille, Bordeaux. ..

    • Duranot dit :

      Il faut venir en France

    • Fort clément dit :

      Bonjour,
      Il faudrait voir le site de la légion étrangère et de l’armée de terre qui est s’engager. fr il me semble et ensuite faudrait voir si il y a des postes de recrutement de l’armée française en Côte d’Ivoire.
      J’espère avoir répondu a tes attentes et je te souhaite de réussir.
      Message d’un futur camarade

    • Banlieue Rouge dit :

      Source d’information pour les postulants :
      https://www.legion-etrangere.com/index.php

      Cordialement

    • Jason Bourne dit :

      Inscris toi dans un club de sport (d’endurance) durant 1 an histoire d’avoir une excellente condition physique pour passer les tests . Et puis ensuite, demande un visa à l’ambassade de France avec l’intention d’intégrer la légion étrangère . Si ils voient que ton dossier est solide et sincère alors tu as toute les chances d’obtenir le visa et tu auras toute les chances de réussir les tests pour intégrer la légion.

    • Oliveira dit :

      Il faut aller directement en France et sa présenter dans un centre de recrutement de la legion étrangère,

    • geek dit :

      Bonjour, tu trouveras toutes les infos pour t’engager à la légion sur le site de la legion: https://www.legion-recrute.com/

    • JCD75 dit :

      Il faut se déplacer dans un bureau de recrutement en France

    • Comte Serge dit :

      Bonjour. Il n’y a rien de plus simple: il faut se rendre en France, puis se présenter à un des nombreux postes de recrutement (Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux etc.) Les adresses sont facilement accessible sur le site officiel de la Légion Etrangère. Bon courage et bonne chance.

  8. tartempion, dit :

    Pas étonnant que la Légion étrangère recrute , statistiquement le taux d’attrition avant le terme du contrat initial y est d’environ 70%.Concernant le recrutement des francophones ,il s’agit essentiellement d’africains , la plupart sont des malgaches sur-diplômés , les rares français sont généralement d’anciens militaires qui n’ont pas toujours les fesses bien propres à leur arrivée .Ce statut discriminatoire qui consiste à servir à titre étranger ne devrait plus exister , les légionnaires pourraient très bien être recrutés à titre français , ça ne changerait rien sauf peut-être à réduire le nombre de déserteurs .

    • 93 dit :

      allô quoi ! mais t’es un gros z’idiot toi.
      Pffffffff quel ânon ce tartempion, raclure avec ou sans accent circonflexe ?!!?

    • Bangkapi dit :

      Bien sur comme souvent je ne suis pas d’accord avec Tartempion.
      Sur les pertes en ligne au cours du premier contrat, je n’ai pas les chiffres donc je m’abstient.
      Sur les anciens militaires français qui se refont une nouvelle carrière à la Légion après un échec à la régulière, oui c’est souvent vrai. C’est même pour cela que la Légion à aussi été créée.
      Sur le fait de recruter les français à titre étranger c’est une mesure de justice. Ainsi tous les engagés commencent sur un pied d’égalité.
      Mais surtout, le statut TE est bien plus intéressant que le statut général.
      C’est pour cela qu’un fois rectifiés, très peu de français ( ou de naturalisés ) demandent à servir à titre français.

  9. Bangkapi dit :

    Le recrutement le la Légion Etrangère a toujours été un reflet de la situation dans les divers pays du monde.
    Lignes de défenses nous dit que cette année les brésiliens sont les plus nombreux suivis des népalais.
    Alors qu’il y a encore peu d’années c’était les roumains suivis des malgaches.
    Je prend peu de risque à prévoir des vénézuéliens sous peu.
    Et c’est aussi pas mal pour la Légion d’avoir un recrutement très diversifié. Ceux qui ont connu la période d’après 2ème GM avec un trop fort pourcentage d’allemands ne l’oublie pas.
    C’était des rudes soldats mais la diversité c’est très bien aussi.
    Ensuite faut voir qui reste ou plutôt qui fait carrière. On sait que certaines nationalités ( chinois surtout ) ont tendance à quitter après la fin de leur premier contrat.

  10. Toto dit :

    Le taux de féminisation constaté au volontariat et en unités n’est pas mentionné.

    • Bangkapi dit :

      0+0 = la tête à Toto.
      La Légion Etrangère ne recrute pas de femmes.
      Et pour finir par un peu d’humour, comme disait un médecin des coloniaux  » pour le sexe elle se suffit elle même « 

  11. 93 dit :

    @ Jean luc gayé
    Une seule solution, frapper à la porte d’un centre de recrutement qui ne se trouve qu’un France, Paris, Strasbourg, Marseille … Bienvenue 😉
    https://www.legion-recrute.com/mdl/info_liste_a.php?article_theme=23&block=23

  12. Sore dit :

    À partir de l’année 2021 je viendrai m’engager je suis de nationalité burkinabé je mesure 1,60 cm .
    Je voudrais savoir ou se passe le recrutement dans le pays ou tu vis moi je suis en côte d’Ivoire ou plutôt en côte d’Ivoire j’attends votre réponse.

    • Jason Bourne dit :

      Je regrette mais ce sera très difficile. Je ne sais pas si il y a une taille minimale à avoir pour intégrer la légion mais tu seras en concurrence avec des hommes sportifs et très motivés qui mesurent minimum 1,8 m et ils seront choisi en priorité…

  13. Robinson dit :

    Et pourquoi pas une Légion Africaine ?

  14. Je m’aimerais être recruté au sien des forces étrangère