Mali : Dix Casques bleus tchadiens tués lors d’une attaque jihadiste à Aguelhok

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

11 contributions

  1. CortoM dit :

    J’ai pourtant vu hier un communiqué du JNIM. Les canaux du djihadismes sont grands ouverts pour faire passer les messages (références à Nairobi)

  2. Chamborant autant dit :

    Au vu du bilan très lourd, et ce malgré la combativité des Tchadiens, et leur parfaite adaptation au terrain local en tout point semblable à ce qu’ils ont chez eux, on imagine l’âpreté des combats.

  3. jyb dit :

    – Les revendication des attaques de Nairobi et d’Aguelhok reprennent textuellement et visuellement les propos d’al zuwaihiri contre la judaisation d’al qods (jerusalem)
    – la revendication exclusive d’aqmi marque bien la ligne de partage entre le djihad global porté par al qaida et un djihad africain porté par les mouvements mis à mal par barkhane et le g5s. amadou kouffa n’a pas de successeur, ni désigné, ni naturel. Les cadres militaires neutralisés sont difficilement remplacés par des lieutenants présentement sans relief. Les quelques postulants à un quelconque leadership ne font pas l’unanimité, trop « locaux » ou trop proche des trafiquants de tous ordres.

  4. Thinker dit :

    En voyant passer la news hier soir, je me suis tout de suite dit: quelqu’un fait payer Idriss Déby pour ses accords récents avec Israël. Merci de confirmer.
    Israël a tapé les Iraniens Syriens dimanche après-midi et ce matin. Officiellement ce matin parce qu’on lui a répondu avec une roquette aux frappes d’hier après-midi… Hier il n’y a pas eu de victimes, seulement des entrepôts détruit, mais ce matin il y aurait 11 morts.

  5. Carin dit :

    Je ne vois pas où est l’intérêt des nuisibles d’AQMI de s’attaquer à une troupe tchadienne.. ils n’ont pas la réputation d’etres des tendres au combat… passé là surprise de l’attaque les « akmiens » ont dû prendre une sacrée raclée… et ils ont 200km à courir pour se mettre à l’abris! Je ne doute pas que tout sera exploité par barkhane, et que très bientôt un camps d’AQMI aura une gentille visite de courtoisie avec accras et Ti punch… je dis ça parce que je suis en Guadeloupe en ce moment.

  6. Contractor dit :

    « Les Casques bleus ont neutralisé nombres d’ennemis « … 3 tues (dont 1 conducteur de VBIED) et 1 prisonnier parmi les assaillants… Ca fait peu au regard du bilan MINUSMA.
    Au moins 24 pickups + tirs indirects (mortiers, roquettes) + VBIED.
    Nota : le prisonnier est un membre…du GATIA, milice mafieuse d’Ag Gamou…

  7. MAS 36 dit :

    Bravo pour la combativité reconnue des Tchadiens. Toutefois nous voyons que le gouvernement malien est à la ramasse au niveau recueil renseignements. La population ne collabore probablement pas soit se considérant entre le marteau et l’enclume, soit étant partie prenante avec certains groupes.

    Déliquescence du gouvernement central.

  8. Jm dit :

    Rien à voir avec le sujet, mais je réponds à MERCATOR dans son post du 19.01.2019, désormais fermé.
    Mon commentaire vous semble puéril [Citation : votre raisonnement est puéril est digne de gribouille, le chef de l’état est, de part notre constitution chef des armées on ne lui demande pas d’être un militaire, comme on ne demande pas à un ministre de la santé d’être médecin……].
    C’est vrai et loin de moi l’idée de le contester.
    Mais, tant qu’à faire de diriger quoi que ce soit, il me semble de bon ton d’y connaître un tant soit peu quelque chose.
    Surtout quand on a l’autorité et le pouvoir d’envoyer des femmes et des hommes au sacrifice ultime.
    Et en l’occurrence, la seule chose des Armées que connaisse notre président, c’est qu’il a, pour une fois, sous son autorité, des gens qu’il peut « côtoyer » sans se faire critiquer, huer et plus.
    Et, comme disent mes camarades Terriens, il peut « l’ouvrir » en sachant qu’en face, le seul droit est de la fermer.
    C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de ses vœux aux Armées ; regardez bien les images jusqu’au bout, regardez bien les regards et l’absence d’intérêts au-delà du second rand, et
    Quand au vaste débat sur l’augmentation du budget des Armées sur une période de 3 / 4 années, refaites bien les calculs, intégrez bien toutes les données, notamment la prise en compte de dépenses qui étaient à l’origine « partagées », et vous arriverez à la conclusion, comme l’a très vite et bien compris l’ancien CEMA, qu’en réalité, le budget va bien augmenter en chiffres et nombres sur le papier, mais va baisser dans la réalité de l’accumulation des dépenses désormais affectée au seul budget des Armées. Le tripatouillage financier de Bercy dans toute se splendeur au détriment de la grande muette pour acheter un peu de paix sociale et enrichir les sociétés qui en déjà bénéficié des « largesses » de notre président.
    Dans le même registre, quant à ne pas être médecin quand on est ministre de la Santé, pour moi, on est au même niveau : souvenez-vous en 2009, de l’incompétence de Mme BACHELOT dans l’affaire de la grippe H1N1 ; une blague à 120 millions, allant à l’encontre des avis de tous les spécialistes.
    Si ça, c’est être un chef, alors effectivement, et l’histoire nous le prouve, n’importe qui peut diriger les Armées. Et n’importe comment….

  9. CortoM dit :

    Visiblement le message passe. Trump semble réagir.

  10. nimrodwing dit :

    Des que les renseignements suffisants seront récoltés, il y a fort a parier que la force barkhane vas prendre la relève pour une opération de nettoyage.
    La question de la protection du camp qui vient d’être attaqué par les barbus doit être revue et corrigé, si il y a faiblesse ils reviendrons.