Airbus a été choisi pour fournir des plateformes de satellites au programme Blackjack, lancé par la DARPA

La filiale américaine d’Airbus Defence & Space a été choisie par la DARPA [Defense Advanced Research Projects Agency], c’est à dire l’agence de recherche et de développement du Pentagone, pour le programme « Blackjack », lequel vise à mettre en orbite basse une constellation de satellites peu coûteux et de taille réduite à des fins militaires.

La DARPA « souhaite acquérir des bus de satellites commerciaux pour les équiper de capteurs et charges utiles militaires. Le bus fournit pour chaque satellite l’énergie, le contrôle d’attitude, la propulsion et la transmission des télémesures, et permet l’intégration de charges utiles, notamment des emplacements de montage spécifiques pour des capteurs militaires », a en effet indiqué Airbus, via un communiqué publié le 14 janvier.

Le fait qu’Airbus Defence & Space soit le partenaire de OneWeb, a été déterminant pour le choix de la DARPA, dans la mesure où cette entreprise a l’ambition de constituer un réseau Internet mondial par satellites, avec la mise sur orbite basse [1.200 km d’altitude] plusieurs centaines d’engins identiques (et produits en série) de moins de 150 kg et d’un coût inférieur à 1 million de dollars. Le premier doit être lancé le 19 février prochain.

« Une chaîne d’assemblage à cadence élevée et un système de conception à coût objectif (CCO) permettent à OneWeb Satellites de proposer des solutions de constellations à faibles coûts au gouvernement américain et aux autres clients. Ces constellations de satellites peu onéreux offrent des architectures désagrégées à grande échelle améliorant la résilience dans des zones de mission très différentes », explique Airbus.

L’agence du Pentagone a donc repris ce principe pour son programme « Blackjack », l’idée étant de former des réseaux maillés et résilients pour des applications militaires allant à la surveillance aux télécommunications tactiques.

Le groupe européen « a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d’approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites », souligné Tim Deaver, son directeur des programmes spatiaux au sein de sa fililae américaine. « Airbus s’est engagé à augmenter ses capacités industrielles aux États-Unis, de sorte que nos clients gouvernementaux puissent profiter de ce levier commercial pour développer des constellations en orbite basse, en complément des grands systèmes existants », a-t-il ajouté.

« Grâce à ce contrat, le site Airbus Defense and Space, Inc. de Herndon, en Virginie, et son partenaire stratégique, OneWeb Satellites, implanté sur le complexe d’Exploration Park en Floride, deviennent des prestataires de services de premier plan pour le programme Blackjack », a encore fait valoir le groupe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]