L’armée russe va se séparer de ses pistolets Makarov, en dotation depuis plus de 60 ans

Au début des années 1950, les cadres de l’Armée rouge troquèrent leur arme de poing Tokarev contre un nouveau pistolet semi-automatique : le Makarov. Depuis, si l’Union soviétique a disparu, l’armement individuel des officiers et des sous-officiers russes n’a pas changé… Du moins pas encore.

En effet, le conglomérat militaro-industriel public Rostec a annoncé, ce 18 janvier, que le Makarov allait être prochainement remplacé par un nouveau pistolet, appelé « Oudav » [serpent boa en russe, ndlr].

Chambrée en 9×21 mm et alimentée par un chargeur d’une capacité de 18 cartouches, cette nouvelle arme, selon l’industriel, est efficace « contre un gilet pare-balles à 100 mètres et peut fonctionner à des « températures extrêmes, entre -70 et +50 degrés » ainsi que dans des « conditions de désert aride, arctiques et d’humidité élevée. »

L’Oudav a été conçu et développé par l’Institut central de recherche de construction mécanique de précision (TsNIITOTchMach), une filiale de Rostec implantée à Podolsk. Ce pistolet a visiblement donné pleinement satisfaction lors d’une campagne d’essais menée entre août et décembre 2018.

« Par son pouvoir destructeur, l’Oudav deviendra l’un des pistolets les plus puissants du monde », a encore assuré Rostec, après avoir rappelé que, actuellement, le « Makarov est l’arme personnelle principale des officiers des forces armées et de sécurité dans plusieurs pays de l’ancien pacte de Varsovie, ainsi qu’en Chine. » Mais le groupe aurait pu y inclure la Centrafrique… puisque Moscou en a livré 900 exemplaires aux forces armées centrafricaines, l’an passé.

Par ailleurs, en 2015, Kalachnikov [également une filiale de Rostec] avait aussi présenté un nouveau type de pistolet, à savoir le Lebedev PL-14. À l’époque, l’industriel avait expliqué qu’il pourrait « être utilisé comme arme de combat par l’armée et la police, mais également pour différentes catégories de compétitions de tir sportif. » Sans doute sera-t-il destiné aux unités d’élite, qui disposent encore du pistolet Stechkin APS.

À noter que l’armée russe va aussi remplacer ses fusils d’assaut AK-47/74 Kalachnikov.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]