La frégate française Aconit a mené un exercice avec un navire de la marine turque

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Chris dit :

    En 1751, bataille navale de Lépante, l’Europe chrétienne brise la quasi-hégémonie ottomane en méditerranée. La France n’y était pas, elle avait des accords commerciaux avec les Ottomans, lesquels étaient bien contents de l’abstinence de la France dans leur volonté de domination maritime, mais aussi terrestre vers l’Autriche. La France, « fille aînée de l’Eglise », avait dans cette affaire bien retourné sa veste, ce qu’elle ne fera heureusement pas dans d’autres occasions.

    • Thomas dit :

      Retourner sa veste envers qui veuillez m’expliquer? Envers l’Empire d’Espagne grande rivale de la France? Envers l’Archiduché d’Autriche, toujours rivale de la France? Envers les Habsbourg?

      La France a respecté ses pactes en vigueur envers ses partenaires… Et n’a a ce que je sache en rien retourné sa veste faute d’avoir défendu ses rivaux/ennemis….

      -En sachant que la France avais été en guerre 10 ans auparavant avec le Saint Empire Romain Germanique, l’Espagne, Gene et la Savoie pour ne citer que les participants a la futur bataille de Lépante… Et 15ans auparavant toujours avec l’Espagne et Gene….

      -A noté que la France allais être a nouveau en guerre 12ans après cette fameuse bataille, contre entre autre l’Espagne….

      Il faut bien comprendre le contexte et la géopolitique du XVIe siècle avant de tenir ce genre de propos…. Chaque nation avaient, et ont leur propres intérêt et n’ont fait que les développer….

      • Le Breton dit :

        L’Empire Ottoman aurait été détruit en 1799 par la France si les Britanniques n’avaient pas interférés dans l’entreprise française de l’expédition de l’Egypte.

    • v_atekor dit :

      1751 => 1571

    • JeanErnst dit :

      1571 pour la bataille de Lépante 🙂

  2. nimrodwing dit :

    Les relations avec la Turquie sont légèrement foutu car très tendu en ce moment, avec le dossier syrien et les YPG on ne peu pas faire plus complexe. En ce qui concerne son adhésion a l’Europe, qui voudrait d’un Erdogan au parlement européen ? La Turquie n’a rien a voir avec l’ Europe, ni géographiquement ni culturellement. Ceci amènerait la frontière européenne au moyen orient avec tout les problème qui s’y trouve.

    • Auguste dit :

      Entre membres de l’OTAN cela se fait régulièrement,non?.Plus étonnant c’est l’exercice naval,voilà quelques mois ,de la marine italienne avec l’iranienne.

    • Stoltenberg dit :

      Je crois que la Turquie n’a pas sa place d’ans l’UE comme dans l’OTAN.

      • John dit :

        La Turquie ou la Turquie d’Erdogan?

        • Stoltenberg dit :

          C’est pareil, ils sont à l’image de leur dictateur. Erdogan n’est pas le seul en Turquie à cautionner le génocide des Arméniens.

          • John dit :

            En dehors de l’Allemagne qui a fait un réel travail sur son Histoire, et sur l’acceptation de sa responsabilité du passé, peu ont fait la même chose.
            Elle enseigne la période de la Seconde Guerre Mondiale et l’époque la précédant avec beaucoup de détails, elle organise des débats, elle a des musées, elle conserve les camps d’extermination pour éduquer la population, etc…
            Mais en dehors de ça, qui a fait ce travail?
            – Les USA ont attendu 2010 pour signer une résolution d’excuses officielles envers le peuple autochtone.
            – En Australie, il a fallu attendre 2008 pour des excuses envers les populations indigènes.
            – La France a attendu 1995 avec Chirac pour reconnaître sa responsabilité dans la déportation de 76’000 juifs… (Oui, la situation est incomparable avec le génocide arménien!!!)
            – 2001 pour reconnaître la traite négrière en France
            – quand Macron mentionne les colonies comme crime contre l’humanité, une partie de la France est choquée…

            Bref, je n’excuse pas le comportement d’Erdogan et d’une partie des Turques, mais il fait bien voir que la plupart des pays ont une peine énorme à reconnaître leur responsabilité dans le passé…
            La Suisse et l’or juif est un autre exemple… Et dans tous les cas mentionnés en exemple, il s’agit souvent de sujets tabous, des sujets que la population n’aime pas mentionner !
            Donc autant je comprends qu’on puisse ne pas les vouloir dans l’Europe, et qu’on puisse ne pas respecter le fait qu’ils n’avancent pas sur le sujet du génocide arménien. Mais il est bon aussi de garder en tête notre propre Histoire et nos erreurs.

    • Albatros24 dit :

      Bien résumé

    • Auguste dit :

      Géographiquement,une partie de la Turquie est en Europe.Culturellement,je le répète,la Turquie c’est l’ancien Empire Romain d’Orient,avec une culture et une population gréco-romaine,avec la présence de minorités,ou fortes communautés comme l’Arménienne ou la Georgienne dont Erdogan,d’ethnie Laze,est un déscendant.Les Ottomans ont imposé l’Islam mais n’ont pas changé le mode de vie et la culture.L’Anatolie,(Turquie moins la partie kurde) c’était et c’est toujours le pays de Roums (Romains) pour les Arabes.Les Ottomans ont au contraire adopté la culture locale,à commencer par le drapeau.C’est pour cette raison,qu’aujourd’hui, parler d’islamisation de la Turquie est une aberration,elle est impossible et inacceptable par la majorité de la population.Le Turc a plus d’affinités et est plus proche culturellement,physiquement,de son ennemi grec,que d’un Maghrébin.
      PS:Je ne retrouve plus la photo,parue dans « le Parisien » ,qui montrait un consul turc ,habillé en Romain et sa femme en Grec, à un sommet de pays africains.Cela avait fait du foin en Turquie qui ne jure aujourd’hui,Erdogan aidant,que par l’héritage ottoman.

      • ji_louis dit :

        Il y a 20 ans, le pouvoir turc était pro-européen et athée. Depuis, Erdogan et son parti ont transformé la société, l’ont islamisé efficacement, et promeuvent un nationalisme conquérant à tendance conspirationniste (comme en Russie) le rendant incompatible avec le projet européen (et pour les turcs, et pour les peuples européens).

      • Byzance dit :

        Faire de l’empire Ottoman l’héritier de l’empire romain d’Orient c’est faire fi de tout ce qui a été écrit sur le sujet. Le califat ottoman est le plein successeur du califat seldjoukide de Bagdad.

        Un indice lire la leçon du Collège de France de Gilles Weinstein à ce sujet…

      • Françoise dit :

        @Auguste : « C’est pour cette raison,qu’aujourd’hui, parler d’islamisation de la Turquie est une aberration,elle est impossible et inacceptable par la majorité de la population. »
        .
        Sachez qu’il y avait 22% de Chrétiens en Turquie en 1900 contre des miettes aujourd’hui. Donc, oui, il y a une islamisation.
        .
        http://indignations.org/persecutions/index.php/2008/03/13/13-turquie-la-situation-des-chretiens-dans-la-turquie-dite-laique

        • Auguste dit :

          Le nationalisme n’est pas spécifique aux Turcs.On a connu ça aussi en Europe et en France.Il reprend même du poil de la bête en ce moment,vous avez remarqué?

      • Paul dit :

        Mouais enfin le pere Erdogan a quand meme montre beaucoup de sympathie pour les frères musulmans et autres extremistes sunnites du Moyen-Orient. C’est pas tres europeen ca! Pour le reste de la population je suis assez d’accord mais attention que l’AKP n’islamise pas trop son people en le rendant extremiste, religieusement parlant.

        • Auguste dit :

          L’islam et les Ottomans c’est le fond de commerce d’Erdogan,la société turque c’est autre chose.Il ne pourra jamais empêcher le Turc de s’enfiler quelques bières,de se jeter quelques Rakis derrière la cravate (l’alcool est en vente libre) et d’aller voir les filles (les maisons clauses sont légales).Et ne pas oublier que ça fait 2000 ans qu’ils font du pinard,les premiers avec les Arméniens et les Iraniens.Erdogan le dit assez souvent qu’il ne veut pas changer la société turque.Il n’y a pas,ni dans la Constitution,ni dans les lois le mot »islam ».Il a simplement autorisé le port du voile.Et on note depuis cette autorisation,que de plus en plus de femmes se dévoilent.C’est pas le paradis,même si par certains côtés c’est mieux que chez nous,mais c’est pas l’Arabie Saoudite et l’enfer islamiste comme on voudrait nous le faire croire.

      • Vince dit :

        Prendre ses désirs pour la réalité. La recette parfaite pour une future désillusion bien cruelle.

  3. Alienastade dit :

    Réponse à l’article précédent (sur le tweet de Trump)
    _
    Pendant que les rageux s’astiquent sur un tweet du bouffon de service Trump, les dernières prévisions montrent que la Turquie sera la 5eme puissance économique de la planète dès 2030 (dans 11 ans) avec une croissance de 314%! L’économie turque se diversifie avec de nouveaux partenaires (Asie, Indonésie, Pakistan, etc) et s’oriente vers les hautes technologies à forte valeur ajoutée. Cela enrage l’ennemi qui n’a d’autre moyen que de jouer sur la fluctuation du taux de change de la monnaie via des attaques spéculatives ne réfletant en rien l’état réel de l’économie mais permettant néanmoins de faire une pitoyable propagande sur une prétendue « crise économique turque ». Lol 😉
    https://worldview.stratfor.com/article/charting-worlds-biggest-economies-2030
    https://worldview.stratfor.com/article/charting-worlds-biggest-economies-2030?utm_source=Twitter&utm_medium=social&utm_campaign=article
    _
    Pour ne rien arranger, l’industrie d’armement turque progresse de façon phénoménale. La progression est vraiment spectaculaire et a de quoi donner des sueurs froides aux ennemis des Turcs. C’est tout à fait compréhensible. Dans 5-10 ans maximum la Turquie sera quasiment indépendante militairement avec des armes dévastateurs et particulièrement sratégiques.
    _
    La liste est tellement longue, un petit aperçu pour les intéressés ici et là (déconseillé aux turcophobes)
    https://defence.pk/pdf/threads/turkish-defense-industry-by-2030-catch-up-with-the-uk-france-and-germany.578690/
    https://defence.pk/pdf/threads/turkish-navy-modernization-plans-through-2030.580569/
    https://defence.pk/pdf/threads/turkeys-new-weapons-2019-2023.580023/
    https://defence.pk/pdf/threads/turkish-national-and-strategic-development-projects-news-and-updates.576492/
    Et encore ce n’est que ce qui est connu publiquement.
    _
    Pour finir, je conseille aux français de s’occuper de leur pays, Macron est en train de détruire la France en l’intégrant dans une structure supra-national européenne avec l’allemagne de Merkel, votre identité est effacée, les français sont traités comme des vaches à lait, des esclaves sans valeur, Macron n’a aucune considération envers le peuple français, la crise des gilets jaules suffit pour le prouver. Si j’étais à votre place je m’occuperais de sauver mon propre pays plutôt que de chercher à protéger des terroristes « kurdes » à 4000km en Syrie, ce ne sera qu’un débâcle et une perte d’argent.

    • mammouth à moustache dit :

      Mince, le moustachu qui se rêve en Attila utilise un pseudonyme pour participer à un blog.. bonsoir Mr Erdogan.. bon on peut plaisanter sur la fulgurance économique et militaire de la Turquie, mais pour que cela arrive il faut des chercheurs des ingénieurs et des coordinateurs qu’on ne jette pas en prison à la moindre critique… l’Iran, la Russie et bien d’autres on essayés, ils ont fuis et fait la fortune d’autres pays.. donc c’est comme Mao plus longtemps Erdogan sera au pouvoir, plus la Turquie sombrera lentement mais sûrement.. vive Erdogan !

    • retraité dit :

      mort de rire !!!
      la turquie indépendante militairement et technologiquement !!!!
      elle n’a jamais été foutu de faire quelque chose de bien !!! génocide arménien, collabo avec l’allemagne, massacre des opposants politiques, islamistes, pro daech et j’en passe.
      elle a toujours copié les technologies occidentales car incapable d’en créer !!
      la turquie a part attaquer des faibles et désarmés n’est bonne a rien !! par contre les forts , elle fait le canard !!
      pour finir, les commentaires d’un turc vivant en france qui crache dans la soupe de la France ilse casse chez lui et va combattre les kurdes qui te foutent une branlée !!!!
      marre de ces donneurs de leçons qui ne savent pas ce que s’est faire la guerre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • rafi77 dit :

      Merci pour vos précieux conseils cher ami ottoman. …..Nous sommes réellement terrorisés !!!!!

    • Primula dit :

      Pitié si vous voulez manifester faites le au bon endroit, pas de trolls ici.
      Je tiens quand même à pointer la grossière contradiction de votre discours en ciblant d’une part votre imaginaire retard économique des pays européens sur la Turquie et d’autre part le fait que l’Europe, à qui Mr Macron « vend La France » d’après vous, est justement un ressort économique inédit.

    • Bobo dit :

      Je conseille a la propagande turque de prendre du repos, ca ne sert a rien de s’enerver sur son clavier comme ca !:)

    • v_atekor dit :

      C’est qui ton dealer ?
      * Taux de croissance turc 2018, 3.8%. C’est honnête, un peu bas par rapport à ce qui pouvait être espéré, mais de là à espérer 314%…. ou alors c’était sur 11 ans, et il faut comparer avec les autres économies sur la même période.
      * Leviers de pressions US sur l’économie turque. Vu les leviers qu’ils ont sur l’UE et sur la Chine qui sont des morceaux autrement plus coriaces, je dirais, à tout le moins, qu’influencer le taux de change est le dernier qu’ils tenteront d’influencer. Interdire le change en $ et bloquer les liquidités dans cette monnaie peut être ravageur, notamment pour les nouveaux prospects que tu cites, ainsi que pour tous les fournisseurs… Ca c’est pour l’entrée. Pour le plat de résistance, ils peuvent taxer les importations et exportations à destination de ce pays de façon à provoquer des pénuries ciblées sur l’industrie. Pour le dessert, on passe au blocus, et pour le café quelques sabotages dans l’industrie électrique…

    • Hermes dit :

      Les GJ sont des abrutis incapable de comprendre qu’ils sont les premier responsable de leurs situations et de celle de la France…
      .
      Donc évitons ce genre de sujet sur un blog/forum où le pragmatisme est de mise…

      • ScopeWizard dit :

        @Hermes
        .
        N’ avez-vous pas l’ impression de tenir des propos un poil trop simplificateurs et tout aussi hâtifs ?
        .
        Les GJ se divisent en plusieurs catégories dominantes , donc déjà il n’ y en a pas qu’ une , loin de là , ensuite les GJ sont un symptôme d’ un profond et durable malaise social , ils n’ en sont pas la cause car cela sous-entendrait que tous autant que nous sommes nous partions dans la vie , le monde du travail , etc , en bénéficiant au départ d’ une égalité parfaite , or rien n’ est moins vrai et moins encore dans un système néo-libéral qui ne s’ impose aucune limite .
        .
        Alors , évidemment , les GJ agrègent tellement d’ individus que beaucoup d’ intrigants et d’ agitateurs s’ y greffent ou en profitent sans pour autant embrasser la cause , la puissance et l’ ampleur du mouvement étant source d’ attraction ; mais ça , c’ est le risque et le danger inhérent à toute fronde « populaire » d’ importance qui vient de loin alors que nombre d’ entre-nous se doutaient depuis des années , pour ma part depuis le début du quinquennat Hollande , que tout cela allait très bientôt finir par craquer de toutes parts tellement la société s’ est profondément fracturée au fil du temps ……………..
        .
        De toute façon , que voulez-vous qu’ il advint dans une gouvernance qui ne s’ appuie et ne se repose que sur des sondages ou des taux statistiques sans oublier le fameux « clientélisme » ?
        Il n’ y a rien de mieux pour se faire une idée déformée du réel et étant-donné que notre actuel président ainsi qu’ une bonne partie de sa majorité se basent sur des concepts , des dogmes , et non sur la complexité de la réalité du terrain , forcément tôt ou tard ladite réalité vous rattrape et ça peut alors faire très mal et vous ramener sur Terre avec une grande brutalité …………………….
        .
        Le truc c’ est d’ avoir une vision à long terme , tenir compte des leçons du passé et de l’ Histoire , ne pas s’ enfermer dans une prison de certitudes ( ce qui n’ empêche nullement d’ avoir des convictions ) , ne pas reproduire les circonstances qui risquent de réunir les conditions d’ un violent et indésirable retour de bâton , tout en prenant en compte l’ évolution et le temps qui passe , le fait qu’ aujourd’ hui n’ est pas ou n’ est plus hier tout en n’ en étant jamais aussi éloigné qu’ on le pense ou qu’ on le voudrait …………..
        .
        Raisons pour lesquelles , nul ne saurait s’ improviser Chef de l’ État d’ un pays comme la France ; tout le monde ou presque pouvant gouverner ce pays , très peu étant en mesure de « bien » le faire et ce indépendamment de toute sensibilité ou bord politique « acceptable » par une majorité de Français …………..
        Bref , ce n’ est pas le truc donné à tout le monde ……………
        .
        Après , on n’ est pas fâchés ! 😉

      • ScopeWizard dit :

        Et je dirais même plus , au-delà d’ un malaise social , ce sont avant tout à des difficultés majeures auxquelles nombre de Français doivent aujourd’ hui faire face , ce qui amène son cortège de facteurs générant un véritable mal-être , une sensation fort désagréable de déclassement et d’ être des laissés pour compte de la société ( à laquelle ils appartiennent ) alors qu’ ils sont confrontés à des problèmes croissants qui ne trouvent pas ou peu de solutions satisfaisantes TANDIS qu’ en parallèle certains vivent extrêmement bien et bénéficient de tout ………….
        Et c’ est clairement , probablement à cause de toute cette adversité qui rend leur quotidien si « compliqué » conjugué à une réelle prise de conscience des choses ( principalement du gouffre d’ inégalités et de magouilles entre-amis ) , que les seuils d’ acceptation ( en gros , tu fais contre mauvaise fortune bon cœur en ayant foi en des lendemains qui chantent plus juste , bref en attendant mieux l’ espoir fait vivre et te permet de trouver des forces pour tenir bon ) , le degré de résignation ont trouvé leurs limites infranchissables les plus basses ………………..
        .
        Donc réduire les GJ à des « abrutis » , c’ est à peu près ce que notre si cher Président a décrété et qui lui vaut tant de colère voire de haine , les GJ ne se complaisant pas dans les affres de leur infortunée situation dont la très grande majorité se passerait bien volontiers ; donc , tout cela est malheureusement très « normal » , selon moi c’ est plutôt le contraire qui ne le serait pas .
        .
        Il y a un proverbe que j’ apprécie car je le trouve plutôt juste :
        « les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets »
        Il y en a aussi un autre : « aide toi , le Ciel t’ aidera » ; sauf qu’ en l’ occurrence le « Ciel » c’ est Macron qui l’ incarne et le personnifie dans bien des domaines ……………

      • Dommage dit :

        @Hermes: C’est votre commentaire que je trouve abruti, et pas du tout pragmatique.
        Les violences sont venus d’abord des forces de l’ordre, depuis le tout début du mouvement. Pour le nier il faut n’avoir rien vu de ses yeux, rien entendu de ses oreilles, et s’être branché uniquement sur la propagande bfm. Vous me rappelez des gens que je côtoie, avec la bave aux lèvres et le cerveau débranché. Je vous souhaite de bons lynchages.

        • dolgan dit :

          @Dommage:
          .
          BFM (et les autres média) n’a de cesse de répéter en boucle que les GJ sont pacifiques et apolitiques. Dès qu’il y a des violences , ils expliquent en dépit des faits que c’est des éléments extérieurs au mouvement.
          .
          Vu de mes yeux sur barrage de GJ a 50m de chez moi, les trois premiers jours du mouvement: une tentative d’agression collective toute les 10 minutes en moyenne (dès que quelqu’un avait l’air de pas soutenir le mouvement. ). Les policiers s’interposaient, mais avaient l’ordre de laisser faire tout le reste.
          .
          a 100m de chez moi (autre barrage), le premier jour, vers 9h du matin. 15 gilets jaunes ont linché un gars.
          .
          Donc je suis désolé, mais la violence dans la vraie vie, elle vient des GJ et depuis le tout début . Il y avait des non violent le premier WE, ils ont quitté le mouvement et c’est pas dur de deviner pourquoi.

          • ScopeWizard dit :

            @dolgan
            .
            Certes , mais peut-on pour autant généraliser ?
            .
            Le problème de ce mouvement qui en est en fait la caractéristique principale est qu’ il se compose de gens en règle générale « dans la difficulté » , qui sont en colère et parfois à bout mais qui viennent d’ horizons très variés , donc certains vont adopter une attitude « cool » tout en faisant valoir leurs revendications qu’ ils estiment justes , d’ autres en adopteront une autre de nettement plus radicale ………..
            .
            Les témoignages au sujet des origines du déclenchement de la violence varient énormément et sont souvent diamétralement opposés ; quant au vôtre , je suis un peu surpris par tant de précision alors que vous vous trouvez à 50 m et 100 m de deux barrages et qu’ il vous est par conséquent plutôt difficile d’ évaluer facilement l’ origine de chaque incident ou dérapage en étant bien sûr de votre fait ………….
            Comme vous devez vous en douter , à partir du moment où vous vous croyez plus intelligent que la moyenne en vous autorisant à jeter de l’ huile sur le feu voire remuer le couteau dans la plaie à l’ aide de remarques plus ou moins provocatrices adressées à des gens qui au final n’ ont plus grand-chose à perdre , il ne faut plus s’ étonner de rien ………………..
            .
            En pareilles circonstances a règle à suivre est fort simple , c’ est même le B A BA : il faut apaiser les tensions , non les attiser ………. maintenant , je vous accorde sans peine que l’ exercice n’ est pas toujours des plus évidents ……………

    • Albatros24 dit :

      314 % …mieux que la Chine !
      Pour la Syrie nous y sommes car Daesh nous a attaqué… vous vous souvenez ?
      On aurait accepté un coup de main de la Turquie membre de l OTAN et voisine contre Daesh et Alquaeda mais ce sont les poteaux d Erdogan.. Pas de chance pour nous.
      Donc on est obligés d y aller sans vous.
      Les kurdes dans larégion sont les seuls à combattre Daesh.
      Ce sont devenu nos alliés
      Les kurdes vont s allier aussi aux syriens et russes. Après tout les syriens sont chez eux.
      La France est dans le coin un moment encore et on a nos habitudes en Irak voisin. Désolé mais il va falloir vous y faire.
      Macron sera sans doute réélu car il n y apersonne en face de lui. Cela aussi il va falloir nous y faire hélas trois fois hélas…comme on s y fait pour Erdogan.

    • Thaurac dit :

      Faut arrêter de nous gonfler avec les gilets jaunes, à leur forme max, ils étaient disons 200000 et je suis large, pour l’enseignement catholique 2 millions, contre le mariage pour tous, autant..alors faut relativiser un peu!
      C’est pas si peu qui va amener une révolution..

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac
        .
        Certes , ils sont peu nombreux , 200.000 c’ est effectivement peu …………….
        .
        N’ empêche que c’ est objectivement largement suffisant pour changer la société en profondeur , très largement ; tout dépend de la puissance de feu que tu as …………..
        Combien étaient-ils en réalité à pousser à la roue du changement en faveur du mariage unisexe auquel tu fais allusion ?
        Beaucoup moins que ça , seulement ils étaient très peu ( certains avancent le nombre maximal de 7000 ou 7 x 1000 ou encore 70 x 100 , comme ça tu es sûr d’ avoir bien lu ) mais très puissants …………….et comme Hollande voulait faire passer « en douceur » son virage libéral serré , eh bien quelques réformes sociétales pour masquer le tout et en particulier son orientation libérale ( rappelle toi son discours du Bourget sur la « finance » , rétrospectivement l’ immense mensonge que c’ était ) , lui ont permis de le faire ………………
        Rappelle-toi aussi les lois « travail » , la première était la loi Macron , la seconde aussi mais comment s’ appelait-elle et qui en a endossé « officiellement » toute la maternité ?
        Voilà , t’ as pigé à quel genre de personnages tu as affaire …………………
        .
        Après , chacun se le voit ……………. 😉

      • floco dit :

        @thaurac comment expliquer que 200000  » gj,  » obtiennent plus que 2 000 000 de  » contre le mariage pour tous » ?? ils ont un truc !! une demande plus vitale .. peut-être …

    • Lechavenois dit :

      à Alienastade :

      « ….la Turquie sera la 5eme puissance économique de la planète dès 2030 (dans 11 ans) avec une croissance de 314%! … »
      .
      Lorsque vous écrivez de telles âneries sur ce site, êtes vous vraiment conscient à qui vous vous adressez ?
      .
      Franchement, la Turquie , 5eme puissance mondiale en une décenie ???
      .
      Où avez vous  » pécher  » une telle prophétie ?
      .
      Puis :  » un taux de croissance économique de 314 %  » !!!
      .
      A moins d’avoir oublié une virgule après le 3 , devenant alors 3,14 %, ce qui est déjà énorme vue les chocs que l’économie Turque vient de subir , sachez que la Banque Mondiale attend un taux de croissance à 1,6 % ; ce qui est, au demeurant, déjà très bien pour un pays aussi corrompu.
      .
      L’économie française va mal, je le concède. Mais comparer l’économie turque avec l’économie française est vraiment très présomptueux .

    • Lechavenois dit :

      de Alienastade :
      .
      Veuillez trouver ci dessous le classement des pays en fonction de leur PIB nominal pour l’année 2018. Classement édité en janvier 2019.
      .

      1 Etats-Unis 20 200 mds $
      2 Chine 13 119 mds $
      3 Japon 5 063 mds $
      4 Allemagne 3 935 mds $
      5 France 2 766 mds $
      6 Royaume-Uni 2 661 mds $
      7 Inde 2 654 mds $
      8 Brésil 2 200 mds $
      9 Italie 2 049 mds $
      10 Canada 1 763 mds $
      11 Corée du Sud 1 597 mds $
      12 Russie 1 523 mds $
      13 Australie 1 482 mds $
      14 Espagne 1 420 mds $
      15 Mexique 1 250 mds $
      16 Indonésie 1 092 mds $
      17 Turquie 906 mds $
      18 Pays-Bas 891 mds $
      19 Suisse 709 mds $

    • ji_louis dit :

      314% de progression économique en 11 ans: Félicitations, Mahomet est revenu pour faire des miracles!
      Plus sérieusement, je vous félicite pour votre français impeccable.

    • Celtibère dit :

      Mort de rire!

    • Montaudran dit :

      Bonjour,

      J’avais vu cette étude mais j’ai des doute sur son sérieux. Il est toujours difficile de prévoir l’avenir et je ne me prononcerai pas sur les places prévues de la Chine et l’Inde qui sont des mastodantes.
      De la Turquie, du Brésil et de l’Indonésie qui ont des forces certaines et des challenges énormes.
      Comme l’a dit De Gaulle « Le Brésil est un pays d’avenir qui le restera très longtemps ».

      Par contre placer l’Égypte en 7eme place ?!! Je me demande bien aujourd’hui quelles forces on peut bien voir à ce pays ? Quant aux challenges ils sont de tous les ordres politiques, économiques etc…

    • Pierro dit :

      Espèce de troll Turc, retourne chez toi, t’as rien à foutre en France.
      Quand à l’économie Turque, il y a une bulle immobilière qui risque de lui péter à la gueule à tout moment.
      Erdogan frime à crédit et sans coopération l’industrie Turque ne produit rien…

    • Eric dit :

      Bof… Les forums consacrés aux affaires de défense, surtout anglo-saxons, sont régulièrement envahis d’illuminés turcs qui prétendent que leur pays est la « troisième superpuissance » en devenir (devant des géants comme le Brésil ou l’Inde !!!)… La Turquie sait construire des armes modernes ? Bienvenue au club, nous ça fait des décennies qu’on sait faire. En être réduit à citer un site pakistanais pour faire la propagande de la « gigantesque » puissance militaire ottomane, ça situe bien le problème de la crédibilité militaire turque… Les déboires de leurs unités blindées en Syrie contre l’E.I l’illustrent parfaitement.
      Quant aux « sueurs froides », les turcs pourront peut-être la ramener le jour où ils auront une force nucléaire crédible… Ce qui est loin d’être fait quand on voit le temps que ça a pris pour la Chine, par exemple. Je ne parle pas de bombinettes à la pakistanaise, mais d’une vraie force nucléaire avec une capacité antiforces et anticités, ainsi que de seconde frappe : la nôtre pourrait transformer la Turquie en parking en quelques dizaines de minutes. Tout est dit.

  4. Castel dit :

    Il n’y à pas que des trolls Russes sur ce site, il y en a aussi en provenance de la sublime porte !!

  5. Arnaud dit :

    La Turquie est un membre de l’OTAN. Et dans cette région, c’est une puissance importante.
    L’existence de dissensions sur le cas des Kurdes (mais au fait, lesquels…? l’UPK pro-iranien, le YPG, le GORAN, le parti islamiste de Dahuk, le PDK des Barzani,…???) ne doit pas faire oublier la realpolitik et la stratégie. La Turquie est un rempart naturel face à la Russie et à l’Iran…
    Enfin, quant à l’intégration dans l’UE (même si je pense que ce serait une erreur stratégique), n’oublions pas que selon les gouvernements, la position françaises a souvent oscillé… Et puis, l’Allemagne n’y serait pas défavorable, alors…

  6. Carin dit :

    J’ai du mal à comprendre cet exercice… erdogan ne cesse de nous insulter ou carrément menacer! Aurait-il raison d’agir ainsi?
    Bon d’accord c’est une FLF que nous lui avons envoyé ,et dans le cadre de l’ OTAN. Mais quand même, les ricains qui les caressent dans le sens du poil en sous main, auraient pu s’en charger non? Il n’y a donc pas de pays dans l’OTAN qui n’ai pas de problèmes avec la Turquie d’erdogan, que nous devons nous y coller, alors que nous avons des gars en Syrie qui doivent surveiller les troupes turques+ Les nuisibles de daesh, HTS, et autres enfoires islamistes proxis des turcs?
    Que les américains ne veuillent pas lâcher la Turquie n’est pas notre problème, parce que lorsque les turcs et les autres décideront de passer à l’attaque c’est pas leurs boys qui seront en première ligne.. c’est les nôtres!! Ça serait marrant qu’au moment de leur passage à l’acte, nous ayons un bateau à nous en « exercice » OTAN avec eux!

  7. ULYSSE dit :

    Je pense que les exercices conjoints sont également (« surtout », dans ce cas de figure) une occasion d’ observer et de jauger les forces « alliées ». (méthodes de combat, organisation, paramètres électroniques, forces et faiblesses, ….)…..une forme soft et courtoise d’espionnage.

    connaître son adversaire …..

  8. M dit :

    Le problème de la Turquie, c’est son grand écart entre les territoires urbains et occidentaux (et pas que la partie européenne de la turquie, mais toute la côté égéenne et méditerrannéenne), et la partie rurale et orientale.
    D’un côté on a une population plus européenne, occidentale et europhile que certains autres pays de l’UE, de l’autre côté une population effectivement plus proche des remous moyen-orientaux.

    Mais ce n’est pas pour ça que l’Allemagne et la France rechignent. Faire entrer la Turquie, c’est faire entrer un pays qui deviendra le plus grand pays d’Europe en population, avec un poids très élevé pour un nouvel entrant. L’expérience de la Pologne a refroidi certains partisans de l’élargissement à outrance.