Les F-35B britanniques ont atteint leur capacité opérationnelle initiale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Ce F35B vu de face (Cf photo de l’article), entrées d’air mises à part, me fait penser à un B1B auquel on aurait couper les ailes …
    https://www.copybook.com/fact-files/rockwell-b-1b-lancer
    Le galbes proéminents spécifiques de la tuyère verticale avant lui donnent des bosses façon phacochère … ou warthog … mais bon, rien à voir avec un A-10, on est bien d’accord.
    .
    Bon sinon, on attend surtout de voir cet F35B opérationnel depuis le pont du PA QE !
    (et aussi armé du Météor !).
    Affaire à suivre.

  2. Clavier dit :

    « Capacité initiale »……
    C’est réconfortant d’apprendre que le F-35 peuvent faire des tours de piste …..

    • Alpha dit :

      L’USAF semble tellement sereine avec les capacités du F-35 qu’elle prévoit désormais de conserver ses F-16 -modernisés- jusqu’en … 2046 !!!…
      On trouverait donc encore en ligne le F-16 10/15 ans après l’entrée en service de l’avion de combat de 6ème génération prévu pour 2030 !
      Et dire que le JSF devait TOUT remplacer dans le parc US… Ce programme ne serait-il en fait qu’une vulgaire transition ? …
      http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/01/13/l-usaf-poursuit-le-maintien-de-la-flotte-de-f-16-866781.html
      Bah ! Au moins, les cochers US pourront compter sur un excellent appareil, qui a fait ses preuves …

      • Sempre en Davant dit :

        « un excellent appareil, qui a fait ses preuves »
        ….
        « …https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/bell-p-39-airacobra/ ?!?

      • John dit :

        Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte…
        Remplacer tous les F16 oui, mais sur quelle période?
        Le F16 est entré dans l’USAF en 78 sauf erreur. Et le dernier livré date de 2005 !!! Le plus récent des F16 a 13 ans seulement, il est même pas à mi-vie. Le plus récent des F16 de l’USAF est plus jeune que le Mirage 2000.
        .
        Donc sachant qu’en moyenne, cette génération là est à mi-vie, il est tout à fait attendu qu’ils soient modernisés. Ce n’est pas une chose qui sort de l’ordinaire.
        Et si pour vous, cela pourrait éventuellement dire qqch de la qualité du F35, pourquoi en France le Mirage 2000 est modernisé? Parce que le Rafale est mauvais.
        Non, parce que le programme Rafale est prévu sur plusieurs décennies, et qu’il remplace progressivement des avions qui partent progressivement à la retraite.
        Et parmi les Mirage 2000, il y a des appareils qui ont une cellule jeune, très saine, et la version modernisée permettra de faire un très bon travail pendant un bon moment.
        Hé bien c’est la même chose aux USA… Ce n’est pas le F16 de 78 qui est prolongé !
        P.S. 2005 + 41 =2046…
        40 ans pour un chasseur c’est tout-à-fait standard aujourd’hui dans une armée de l’air !
        De plus…
        Le JSF n’est pas sensé tout remplacer…
        – USAF: le F35 remplace le F16 et le A10. Il n’a jamais été prévu de remplacer les F15 par le F35.
        – Navy: Le F35 a toujours été planifié pour remplacer le F18 Hornets. La Navy a toujours travaillé avec des paires de chasseurs, un orienté attaque au sol, et un orienté supériorité aérienne. Le F18 Hornets sera remplacé par le F35. Ce n’est pas le cas pour le Super Hornets.
        D’ailleurs, à l’époque, le choix d’une flotte aussi peu différenciée était jugé problématique. Le Super Hornets sera probablement remplacé par un avion de 6e génération. En continuant sur le principe d’un appareil orienté air-air et un autre air-sol, le F35 ne serait pas un bon choix, car multirôle orienté chasseur-bombardier.
        – Marines: Là il remplace les Hornets et les Harrier

      • Nico St-jean dit :

        @ Alpha
        .
        « L’USAF semble tellement sereine avec les capacités du F-35 qu’elle prévoit désormais de conserver ses F-16 -modernisés- jusqu’en … 2046 !!!… »
        .
        Cela n’à rien à voir avec les capacités ou la « sérénité » de l’USAF, c’est pour éviter la rupture capacitaire parce que les 33 derniers F-35A seront livrés en 2044/2045.
        .
        L’USAF à un « format » comme chez l’armée de l’air et c’est pour respecter se format de parc que la France va rénové 55 M2KD et en inversant votre logique sur l’AA, voici à quoi votre attaque sur le F-35 ressemble : (meuh ? je pensais que le Rafale devait TOUT remplacer) .. Bin non, il faut rénover des M2k le temps que les autres Rafale (F4) arrivent.
        .
        Bref, il faut remplacer appareil par appareil, sans cela la plus grande armée de l’air du monde se retrouverait dans de beaux draps.
        .
        « Et dire que le JSF devait TOUT remplacer dans le parc US »
        .
        Nope, le F-35 n’à jamais été prévu pour remplacer les F-15C/D/E ainsi que les F-18SH .. Seulement les F-18C, F-16, A-10 et AV-8.
        .
        Dans le cas des F-15, le F-35 est beaucoup mieux équipés en Air Air mais le hic, c’est que le F-35A c’est 1407 km en Air Air contre allègrement 2000 km sans bidons pour le F-15C et 5556 km avec ses CFT + 3 bidons en ferry range (range sans armes genre transfert d’urgence vers les base européennes par exemple)
        .
        Le F-35 aura beau bénéficié de tout les capteurs du monde, l’USAF à besoin de l’allonge supplémentaire qu’offre un appareil dans se domaine comme le F-15X que je soutient pleinement si l’USAF va de l’avant avec (très probable) Les choses vont cependant changer en 2030 quand le F-35 recevra le moteur à 3 flux adaptatif G.O 3.0 . Ses moteurs seront tout simplement une révolution et principale caractéristique des chasseurs de 6e gen.
        .
        « Ce programme ne serait-il en fait qu’une vulgaire transition ? … »
        .
        Nope again … Il y à 2 programme de 6e gen aux USA. Le premier est le PCA qui remplacera le F-22. l’USAF à déjà précisé que ce chasseur sera uniquement Air Air ET les premiers plans initiaux de l’USAF sont de 414 PCA … Impossible de remplacer le F-35 avec si peu et un seul rôle.
        .
        https://www.defensenews.com/air/2018/12/14/budget-watchdogs-warn-of-expensive-price-tag-for-next-air-force-fighter/
        .
        Le deuxième est le F/A-XX et il sera uniquement dédié à la Navy en remplacement des F-18ASH et évoluera en tandem avec les F-35C.

        • Alpha dit :

          @John
          @Nico St-Jean
          Mais, je n’affirme rien moi, je constate !… 🙂
          Pas de remplacement de l’A-10…
          Acquisition de F/A-18 Super Hornet supplémentaires pour la Navy…
          Rallonge de durée de vie conséquente pour le F-16…
          Achats de F-15X dernier cris…
          Cela s’explique quand on voit le F-35 toujours en retard, et connaissant toujours des problèmes…
          Donnez les explications que vous voulez, le constat est là !…
          Désolé…

          • John dit :

            Et que pensez-vous du fait que les USA remplacent leur dernier F16 en 2045 alors qu’elle a reçu cet appareil en 2005?
            L’appareil le plus jeune de l’USAF a 13 ans…
            Le dernier F4 de l’USAF a volé jusqu’en 96, alors que le F16 était un excellent appareil… Mais le dernier F4 avait encore du potentiel, il a été utilisé jusqu’au bout…
            .
            Vous tirez des conclusions à partir de faits dont vous ne prenez qu’une partie pour confirmer vos propos qui ne sont rien d’autre qu’un avis.

          • John dit :

            Le F15 ne devait pas être remplacer par le F35…
            Le F22 devait le faire, mais étant trop cher, il a fallu couper dans ces commandes !
            Alors si il faut critiquer un appareil pour l’achat de F15, c’est le F22 !
            Ensuite, la durée de vie n’est pas rallongée… Elle est maintenue opérationnelle jusqu’à la fin de sa durée opérationnelle, soit 40 ans.

          • Alpha dit :

            @John
            Le F-35 devait, au départ, venir en appoint des F-22…
            Mais la supériorité aérienne c’est pas son truc au JSF… Alors voilà le F-15X !… Qui lui sera un appareil totalement neuf…
            Et j’ajoute aussi, cette fois concernant le remplacement du A-10, qui devait se faire par le F-35, que là encore ce ne sera pas le cas, un avion spécifique est envisagé. Trop fragile notre F-35… Et surtout pas du tout adapté, mais là, on le conçoit aisément tant le A-10 et ses missions étaient tout de même spécifiques.
            Les faits sont têtus

          • John dit :

            Le F35 n’a jamais été développé pour être un avion de supériorité aérienne.
            C’est un appareil qui a des capacités en supériorité aériennes, c’est pas pareil !
            Et les personnes qui voulaient remplacer l’A-10 par un F35, c’est eux le problème, et pas le constructeur…
            Avoir un appareil aussi cher, aussi peu blindé, et avec des ailes aussi courtes fonctionne en attaque au sol, en bombardement… Mais pas en close air support…
            Donc sur ce point, c’est l’USAF ou les politiciens qu’il faut critiquer! L’A-10 est un avion très spécifique, et seul un avion dessiné pour ce type de mission pourrait le remplacer.
            A la limite, le L159 est peut-être le meilleur candidat existant… Réacteur au dessus des ailes, vitesse de décrochage relativement faible… Et développé en collaboration avec IAI… Vu comme ils améliorent les avions qu’ils reçoivent, le L159 doit être assez bon.

        • ScopeWizard dit :

          @Nico St-Jean
          .
          « L’USAF à un « format » comme chez l’armée de l’air et c’est pour respecter se format de parc que la France va rénové 55 M2KD et en inversant votre logique sur l’AA, voici à quoi votre attaque sur le F-35 ressemble : (meuh ? je pensais que le Rafale devait TOUT remplacer) .. Bin non, il faut rénover des M2k le temps que les autres Rafale (F4) arrivent. »
          .
          M qui ???
          .
          Non non non ………… tsss tsss tsss , pas question de trop simplifier au point de risquer de tout dénaturer ……………
          .
          Mirage 2000 ; on écrit Mirage 2000 , pas M2k , ni MK2 , ni K2M , etc , j’ en passe et des plus vertes …………….
          Vous trouvez ça trop long ou quoi ??
          Vous croyez que tous ceux qui vous lisent vont piger ?
          Eh bien moi , je vous assure que non ……… pas du premier coup , en tous cas …………..
          .
          Autrement nous n’ avons qu’ à écrire F-XVI , F-XXXV , A-X , etc …… et oui pourquoi pas ? 😉

      • mayce dit :

        ou peut etre que tout simplement c’est pour garder de la profondeur . nul besoin d’un F35 pour frapper une toyota dans le desert .. ensuite si tu met tous les F16 a la retraite numeriquement tu ne remplace pas

        • Nico St-jean dit :

          @ mayce
          .
          « ou peut etre que tout simplement c’est pour garder de la profondeur . nul besoin d’un F35 pour frapper une toyota dans le desert .. »
          .
          Pour cela, ils développent un chasseur-bombardier à très faible CPFH (coût à l’heure de vol) pour la guerre de faible intensité comme nous la connaissons à cette époque.
          .
          « ensuite si tu met tous les F16 a la retraite numeriquement tu ne remplace pas »
          .
          C’est exactement ce que j’explique à Alpha plus haut dans mon post.

  3. Nenel dit :

     » Les incroyables F35…. Grâce à leur technologie furtive de pointe…. »
    Généralement lorsque l’on emploie un vocabulaire comme celui-ci, c’est qu’on n’y croit pas vraiment…. Ça pue LM plein pot

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      Sans faire du F35 bashing, pour ne pas dépailre à certain.
      Je m’interroge quels sont les caractéristiques des F35 Anglais et si les exigences de IOC ont été revues à la baisse ou pas.
      Je note quand même que pour la supériorité aérienne les Britanniques comptent sur l’Eurofighter, le F35 assurera un rôle de chasseur-bombardier.

    • John dit :

      Et quand Dassault utilise ce vocabulaire ça veut dire quoi? Toutes les occasions sont bonnes pour trouver une raison de critiquer le F35.

      • Hermes dit :

        Tout industriel ou propriétaire employant cette terminologie, que ce soit pour un JF17, un Rafale ou un F35.
        .
        Je vois pas vraiment l’intérêt de la relever…

        • John dit :

          Je suis d’accord, tout industriel utilise un tel vocabulaire…
          Mais je peine à comprendre qu’on puisse tirer des conclusions à partir de ce vocabulaire…

  4. ScopeWizard dit :

    Quelle Europe !
    .
    Aucune vision à long terme concernant ce que nous pourrions partager intelligemment entre européens qui se protègeraient des américains ou des chinois …………
    .
    Hein ? Pourquoi pas des russes ?
    .
    Distance Paris – Pékin , dans les 8000 bornes , distance Paris – Washington , environ 6000 km et il y a un peu d’ eau entre les deux , oh trois fois rien , dans les 5000 km de large pour 3000 à 8500 m de profondeur , on appelle cela l’ Océan Atlantique ( Nord en l’ occurrence ) …………… distance Paris – Moscou , dans les 2500 km , 4 pays à traverser par air ou par la route , à savoir la Belgique , l’ Allemagne , la Pologne , la Biélorussie et c’ est bon te voilà arrivé !
    Donc géographiquement , y a pas photo !
    Sauf que sur le plan du paramètre géographique , on s’ en fout !
    Ah bon , on s’ en fout ?
    Des distances , du fait que tout est plus proche on s’ en fout ?
    Donc l’ écologie , tout ça tout ça , on s’ en fout aussi ?
    Ah bon , ben alors on s’ en fout ………….
    .
    N’ empêche qu’ il y aurait un paquet de programmes à penser , à repenser , à mener à bien qui seraient susceptibles de faire la nique aux USA ; développer une Europe puissance devient impératif car quand bien même nous garderions de bonnes relations avec nos amis américains , il y a la Chine , possiblement bientôt l’ Inde ; la Chine représentera très bientôt un danger pour tout ce qui relève des technologies de pointe , notamment perso je considère qu’ Airbus se trouve déjà en position délicate face aux futurs concurrents chinois !
    .
    Je sais pertinemment que ce pays constitue un grand marché pour l’ avionneur européen et que mondialement tout est comme imbriqué , n’ empêche que procéder à de tels transferts de technologie pour leur vendre même 300 avions c’ est de la connerie pure et simple ; en effet , si les chinois nous achètent tous ces avions , en contrepartie nous sommes dans l’ obligation de leur montrer comment on les fabrique , et eux peuvent compter sur près d’ un milliard et demi de cerveaux , de mains ( X 2 ) , etc …………. et comme ils ne sont pas plus cons ou attardés que les autres et ont un siècle de colonisation et de retards à rattraper ……………….. ils mettent les bouchées triples profitant à fond de la formidable manne qu’ a constitué et que constitue encore le « made in China » dont nous avons été si friands et qui leur a si bien servi de tremplin …………..
    De plus , la Chine est potentiellement en capacité de capter nombre de marchés d’ Asie du Sud-Est voire de la Russie et ainsi de nous couper à chaque fois l’ herbe sous le pied nous privant de toute vente dans cette partie du Monde pourtant densément peuplée et en plein développement ………….
    Selon moi , même le géant US Boeing ne sera bientôt plus à l’ abri !
    .
    Stratégiquement , la position de l’ Europe sera bientôt intenable donc toujours selon moi quelque chose va se produire , peut-être à l’ aide d’ un coup de pouce des USA ; en effet , un effondrement économique de la Chine nous permettrait de souffler et de nous repositionner voire de nous constituer en bloc puissant , uni , et structuré ayant redéfini ses alliances mais il faudra faire vite car la Chine ne tardera pas à se redresser !
    Tout juste aurons-nous au maximum entre 4 et 5 ans de répit , pas davantage …………….
    À moins d’ une catastrophe majeure ……………………

    • Auguste dit :

      La Chine est en passe de devenir la première puissance économique du monde.Si elle s’écroule on s’écroule avec.

      • ScopeWizard dit :

        @Auguste
        .
        Et vive la Mondialisation et la Globalisation , n’ est ce pas ?
        Et bien entendu il faudrait applaudir à tout rompre à cette si mirifique trouvaille qui nous rend tous si heureux et si solides ?
        Ben , moi j’ applaudis pas !
        .
        Moralité , quelles que soient nos difficultés présentes ou futures , faudra éviter de nous écrouler à notre tour ………..
        D’ entrée , c’ est pas gagné !

        • Auguste dit :

          Pour l’instant,c’est pas les Chinois qui nous mettent des sanctions,qui nous empêchent de commercer avec qui on veut,qui nous ont fait payer leur crise financière et qui nous préparent la suivante,qui nous imposent leur monnaie de singe comme référence…. etc.Si les Chinois pouvaient les redimensionner,alors oui,je dis bravo.Quant à la mondialisation,si vous proposez le retour aux frontières,c’est le retour au chacun pour soi et pas sûr qu’on soit gagnants.Voyez déjà le boxon pour créer des alliances à l’intérieur de l’Europe.Voyez les Anglais,si c’est si simple de faire bande à part.
          PS:pour rappel l’UE c’est 450 millions d’habitants et une économie supérieure à celle des USA.Ce serait un bloc qui pourrait tenir tête à quiconque.Seulement on ne l’a pas encore compris et l’on se retrouve comme un troupeau face aux prédateurs.A la moindre attaque,au lieu de faire bloc, on se disperse et on se fait bouffer un par un.

          • ScopeWizard dit :

            @Auguste
            .
            Plutôt 500 millions , mais je serais d’ avis de ne compter que les huit ou neuf pays les mieux placés pour servir de locomotive aux autres qui de leur côté ne doivent plus nous alourdir comme des boulets …………
            .
            Une Europe dans un premier temps scindée en deux blocs , un fort , un plus faible que le plus fort aiderait à remettre à niveau .
            En gros , une Europe du Nord gravitant autour d’ une Allemagne forte et une Europe du Sud dont la France en situation plus délicate serait le pôle d’ attraction ……………….
            .
            Celle du Nord pourrait réunir l’ Autriche , les Pays Nordiques ( Finlande , Islande , Groenland , Iles Féroé ) dont la Scandinavie ( Suède , Norvège , Danemark ) , les Pays-Bas ; celle du Sud pourrait englober les Pays Francophones comme la Belgique et la Suisse , auxquels se rajouteraient l’ Espagne , l’ Italie , le Portugal , la Grèce ainsi que la Grande-Bretagne qui rajouterait un maillon fort sachant que ces deux Europe seraient bien entendu suffisamment perméables entre elles MAIS beaucoup plus protectionnistes concernant USA et Chine qu’ elle ne l’ est à ce jour …………..
            .
            Une fois ces deux blocs plus ou moins à égalité , alors il serait possible de les réunir en un seul et d’ accueillir tous les « boulets » actuels que nous pourrions à la fois aider et subir sans devoir remettre en cause notre bonne santé ou notre unité .
            .
            Une plus grande ouverture vers la Russie ( frontière naturelle ) , certes vigilante mais nettement plus coopérative que jusqu’ à présent nous permettrait ( en théorie ) de bénéficier d’ un atout de poids face à la Chine qui déjà rêve de conquérir l’ Afrique dont nombre de pays où s’ exercent nos influences .
            Le but est d’ éloigner la Russie de la Chine , ensuite il y a certainement beaucoup à gagner dans ce rapprochement et si ce n’ est point le cas , au moins aurons-nous essayé au lieu de nous conformer à la doxa dominante de nos « amis » d’ outre-Atlantique qui ne veulent surtout pas que nous nous éloignons d’ eux , nous sommes si « pratiques » ………………..
            .
            Bien évidemment , je suis de votre avis en ce qui concerne notre potentiel de puissance actuel ; donc , non je ne propose pas le retour au chacun pour soi ou aux frontières mais juste à un Protectionnisme réellement le plus intelligent possible qui nous permettrait de nous recentrer et dans le même temps de prendre nos distances d’ avec les puissances à caractère tutélaire qui quelque part nous bloquent dans nos besoins d’ exister comme nous le devrions et comme nous le pourrions ………………..
            .
            Cela fait des mois que j’ exprime cela d’ une façon ou d’ une autre , aussi votre remarque « Quant à la mondialisation,si vous proposez le retour aux frontières,c’est le retour au chacun pour soi et pas sûr qu’on soit gagnants » m’ interpelle ; sans doute ne suis-je pas ou plutôt n’ ai-je pas été assez clair dans mes propos …………….

      • wagdoox dit :

        La chine va s’effondré trop de dette. L’UE aussi mais il y a une différence, la Chine a besoin d’exporter. Hors les USA sont entrain de réorienté la chaine d’approvisionnement en évitant soigneusement la chine.

        • FNG dit :

          @ wagdoox
          « La chine va s’effondré trop de dette.  »
          Un peu court votre raisonnement, les USA aussi sont super endettés…

    • werf dit :

      4 à 5 ans de répit, vous avez le sens de l’humour. C’est fini, la Chine a déjà dépassé l’Europe dans tous les domaines. je vous conseille d’aller en Chine pour le comprendre. Sur le plan militaire, la Chine aura dépassé les Etats-Unis avant la fin des années 2000. Juste un exemple, les missiles hypersoniques. Faites des recherches sur les sites spécialisés et vous comprendrez que l’on est rentré dans une autre dimension en matière d’armements.

      • ScopeWizard dit :

        @werf
        .
        Méfiez-vous quand-même des effets d’ annonce ……………..

      • MERCATOR dit :

        Bon, deux remarques, la fin des années 2000 c’est dans 80 ans, on a le temps de voir, quant à la chine il ne fat pas se cantonner aux grandes villes , comme d’ailleurs aux Indes,, une vitrine étincelante qui concerne 15% de la population et une immense masse de paysans qui n’ont pas dépassé le moyen-age , quant à l’armement une pléthore de chars obsolètes, une aviation militaire, soit avec des moteurs soviétiques des années 70/80, soit des productions locales du niveau des moteurs Jumo Allemands de 1944 !

      • wagdoox dit :

        qu’est ce que vous êtes drôle, les missiles a statoréacteur on fait ca depuis les années 60 … Rien pour « franchir » le mur de la chaleur, tout le reste c’est pour éviter le probleme en volant haut avec des missiles balistiques pour la propulsion, le reste c’est du contrôle qu’on a aussi en france (hermès pour ne donner que le programme le plus développé). Et surtout il y a une chose qu’ils n’ont pas c’est le savoir faire humain, aucune action armée depuis plus 30 ans. Le gouvernement lui meme doute des capacités de ses soldats. C’est quelque chose qui se perd très vite et se gagne très lentement.
        On peut lire des trucs d’une autre dimension en lisant startrek mais pour l’armée chinoise j’attends de voir.

    • Gremlins dit :

      Le chapitre sur les distances et l’écologie est mythique. Merci.

      • ScopeWizard dit :

        @Gremlins
        .
        Il est peut-être mythique , n’ empêche qu’ il est rigoureusement exact !
        Et encore , je suis sympa je vous ai fait cadeau de la distance nous séparant de la frontière ……….. 😉

    • Optimist dit :

      Les Russes ont été suffisamment proches de nous pendant bien 50ans, et l’Europe de l’Est qu’ils nous ont laissé n’est pas des plus attirantes : corruption massive, conception particulière de la démocratie « illibérale », xénophobie, clientélisme….
      C’est vrai que la Bielorussie, Le Kazhakstan, la Tchétchénie, la Transnistrie, la Crimée se parent de tous leur atouts pour nous montrer la voie d’une franche et saine entente avec le grand peuple de tonton Vlad.
      Qu’ils restent ou ils sont. Et que ceux de chez nous que le grand Est fait bander aille s’y installer. Ils nous enverront de cartes postales.
      Déjà qu’on a leurs mafias qui gangrènent certains pans de l’économie européenne, voir certains pays (Chypre est un bon exemple) …
      C’est marrant, ce tropisme Russe chez certains de nos compatriotes… Alors que les Russes n’en ont rien à foutre de nous, ils nous prennent pour des nazes, des faibles….

      • ScopeWizard dit :

        @Optimist
        .
        Depuis Lénine c’ est le bordel , c’ est pas compliqué ; la pire période étant celle de Staline conjuguée avec celle de cette obsession américaine face au Communisme et à sa possible expansion vers l’ Ouest dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale …………
        Sauf que le géorgien nous a quittés en mars 1953 soit pratiquement à la fin de la Guerre de Corée qui se « termine » en juillet de la même année ……………..
        Cette guerre constituant le premier affrontement indirect entre les deux super-puissances aux systèmes politiques , économiques , et sociaux antagonistes ……….
        .
        L’ Europe ne doit plus faire le jeu des USA voire leur servir de mégaphone , elle doit s’ en émanciper et décider par elle-même qui sont ses « amis » et qui ne le sont pas ou plus .
        Vous vous focalisez sur la Russie , erreur mon ami ; le péril à venir c’ est la Chine et pousser les russes dans les bras des chinois en leur refusant quelque rapprochement avec l’ Europe parce que telle est la volonté de Uncle Sam dont ça arrange les affaires est une gigantesque bévue historique que nous risquons de payer très cher ………………….
        .
        Nous en sommes au stade où si les USA exercent un rapprochement avec la Russie et nous « conseillent » d’ en faire tout autant , eh bien nous les suivrons comme un seul homme , si c’ est l’ inverse idem !
        Non , à un moment faut arrêter , ressaisissons-nous ; nous n’ avons pas à avoir peur de la Russie parce qu’ elle est la Russie , c’ est une attitude complètement irrationnelle ……….
        Les USA n’ ont pas d’ amis , nous non plus d’ ailleurs , logiquement aucun pays dit développé n’ en a , mais les USA défendent leurs intérêts , pas nous , nous , nous les aidons à défendre et protéger les leurs ; ce qui fait que si un jour il apparaît dans l’ intérêt des USA de s’ allier avec la Russie ou même la Chine quitte à nous laisser tomber comme de vieilles chaussettes sales et usées , ils n’ hésiteront pas car ce sont avant-tout des pragmatiques ……………
        .
        Et alors , on fera quoi ?
        .
        Nous sommes profondément divisés malgré les apparences , bloqués dans un fonctionnement européiste ( certainement pas européen au sens noble du terme ) sans queue ni tête qui ne tient compte que de la dimension financière , nous ne sommes même pas indépendants et souverains et nous sommes ouverts aux quatre vents ………….
        Le CETA , ça vous parle ? Ce traité est une honte , pire une régression ………..
        .
        Bref , où vous imaginez-vous que tout cela va nous conduire ?
        À la ruine et à une totale vassalisation ……………..
        .
        Et perso , ne vous en déplaise , je ne veux être le vassal de personne , ni des USA , ni de la Chine , ni de la Russie , du Mozambique ou même de la Mongolie Extérieure comme Intérieure et même pas du Siam , et de ça l’ Europe a encore largement les moyens , c’ est à sa portée ……………. à condition de réellement s’ unir , autrement je ne donne pas cher de notre peau ……………………
        .
        Vous n’ avez qu’ à voir comment ça se passe en ce moment chez-nous ici même en France et balayer plutôt devant votre porte ; des mafias ? Nous sommes loin de ne subir que celles des russes et franchement si en surface nous pouvons encore faire illusion , il n’ en va plus du tout de même en profondeur …………….. non réellement , nous n’ avons aucune leçon de Démocratie à donner à qui que ce soit , je dirais plutôt que nous devrions en prendre ……………..

      • James Drake dit :

        Et encore vous êtes optimist dans votre jugement sur les Russes. Le tropisme russe chez certains est avant tout un tropisme antiyankee. Les USA rappellent aux russes que quoiqu’ils fassent, ils ne deviendront jamais une puissance régionale.
        .
        Ce faisant ils rappellent aux français qui rêvent d’un NATExit, qu’ils ne sont même pas capables d’assurer leur propre sécurité. Il est vexant de perdre une guerre, mais il est encore plus insupportable d’être libéré et de rester libres grâce à un allié, alors que la France est supposée être le nombril du monde.

        • ScopeWizard dit :

          @James Drake
          .
          Voilà qui est très intéressant ……………
          .
          Le tropisme ( mot péjoratif très improprement employé car il signifierait que des forces de l’ ombre seraient à l’ œuvre , ce qui sous-entend carrément une traîtrise venant de ceux dont les idées ne vont pas dans le sens des vôtres ; vous entrez là dans ce que l’ on appelle de la « diffamation » et je rajouterai « calomnieuse » ……… ) US chez certains est avant tout un tropisme anti-soviétique ou pire anti-bolchevique ( eh oui , ce serait l’ un des opposés de « yankee » ; bref , je ne sais pas où vous en êtes resté dans l’ Histoire , mais ce temps-là est fini depuis un certain nombre d’ années déjà ) Les russes rappellent aux USA que quoi qu’ils fassent, ils ne deviendront jamais une puissance hégémonique à 100% partout dans le Monde .
          .
          Ce faisant ils rappellent aux français qui rêvent d’un NATExit ( c’ est à dire d’ une sortie de l’ OTAN , je suppose ) , qu’ils ne sont même pas capables d’assurer leur propre sécurité. Il est vexant de perdre une guerre, mais il est encore plus insupportable d’être libéré et de rester libres grâce à un allié ( là aussi ce temps là est révolu , nous ne sommes plus les alliés que nous étions durant l’ après-guerre et surtout la Guerre Froide ; ne serait-ce que sur le plan économique c’ est pas joli joli ce qu’ il se passe ……… à cause notamment de considérations diplomatiques directement liées aux choix politiques en particulier de politique étrangère US ) , alors que la France est supposée être le nombril du monde ( ça , c’ est vous qui le dites , tous les Français ne se considèrent pas ainsi et depuis longtemps ( même sous Mitterrand , certains se refusaient à péter plus haut que leur auguste séant quand tant d’ autres les y incitaient ….. ) ; que voulez-vous , je suis conscient que nous avons des défauts mais certains d’ entre-nous essaient quand-même de conjuguer au mieux réalisme et idéalisme , non aveuglement ) ……………
          .
          À « méchant » , méchant et demi ! 😉

    • aleksandar dit :

      Il est loin le temps ou les chinois ne savaient que copier.
      En 2017 la chine a publié plus d’article de recherche fondamentale dans les basiques ( physique, chimie, mathématiques ) que les USA.
      Regardez la 5G ou ils sont a la pointe, ils l’ont pratiquement inventé.
      Ou les recherche sur le plasma ou l’IA
      Concernant la grande crise économique, les chinois ont vu venir , c’est pour ça que le 13eme plan chinois a mis comme priorité la consommation intérieure et les infrastructures.
      Parce que 1.5 milliard de consommateurs suffisent a eux mêmes pour constituer un marché et un formidable amortisseur en cas de crise, votre fourchette de 4 a 5 ans me semble optimiste..
      ( Crise qui ici, nous pend au nez avec la faillite probable de la Deutsche Bank )

      • ScopeWizard dit :

        @aleksandar
        .
        C’ est bien ce que je constate ……………
        .
        La consommation intérieure ?
        C’ est précisément le point que je ne cesse de mettre en avant concernant la France qui ne jure de sa santé économique que par le dogme de l’ export , alors que ce qui compte avant-tout c’ est la vitalité de son marché intérieur sachant que j’ oppose à cela un autre dogme qui ressemble quand même beaucoup à une vérité à savoir que le moteur de la Croissance Éco c’ est la Consommation , consommation qui dépend du pouvoir d’ achat qui lui-même doit être suffisant pour le maximum de consommateurs éventuels ; pour ça la Mondialisation ainsi qu’une politique telle que celle qui est appliquée actuellement sont catastrophiques ou du moins très pénalisantes dans le sens où de moins en moins d’ individus , Français , peuvent faire fonctionner à plein le potentiel de ce fameux marché intérieur , aujourd’hui si négligé , au profit de quelques uns qui veulent qu’ il en soit ainsi dans le but de générer toujours plus de profit à des fins d’ enrichissement personnel et au détriment de populations souvent honteusement exploitées ……………..
        Ces facteurs constituant autant de freins puissants qui impactent directement notre bonne santé économique ………………….
        .
        Oui , 4 ou 5 ans est effectivement plutôt optimiste , mais si moins alors faire émerger une Europe solide et unie sera pratiquement mission impossible ou alors cela tiendra d’ une sorte de miracle …………..
        .
        Seulement attention , à côté de tout ceci ne perdons pas de vue que toute la Chine et tous les chinois n’ ont pas atteint un niveau de développement tel que le nôtre ; contrairement aux apparences , un effondrement ou au moins une forte récession de l’ économie chinoise serait susceptible de provoquer par ce ralentissement des dégâts structurels larges et profonds qui pourraient nous donner ce répit de 4 à 5 ans et sans doute 2 ou 3 ans supplémentaires avec un peu de chance ( pour nous , l’ inverse pour eux ) ……………
        Néanmoins , je ne me hasarderai tout de même pas à beaucoup miser là-dessus …………..
        Les 1.5 milliard de chinois sont une force mais aussi une grande faiblesse …………….
        .
        Pourriez vous préciser votre sentiment concernant la faillite probable à venir de la Deutsche Bank ?

  5. Bloodasp dit :

    : »…Les incroyables F-35 sont prêts à fonctionner… » il est sérieux là? non mais qu’est-ce qu’il faut lire…je me demande si LM lui file du pognon à chaque fois qu’ils utilisent des superlatifs au sujet du F-35

  6. jyb dit :

    – si les brits engagent leurs f35 contre le résidu de daesh à hajjine dans quelques semaines, attendons nous à quelques commentaires cinglants.
    – sinon c’est toujours l’occasion de voir ou revoir le film (un peu vieillot) « the dam busters »

    • Auguste dit :

      On dit qu’il y aurait eu 5 FS anglais de tués à Hajine.Il y aurait encore environ 700 daesh dans le sud.Et on voit de plus en plus d’étrangers se rendre.Si les Anglais bombardent,ils ne vont pas trouver grand monde,on a ouvert un couloir pour les ramener au nord.Même topo qu’à Daraa.

    • ClémentF dit :

      C’est prévu de s’attaquer à la capacité hydroélectrique de Daesch ?

  7. titeuf dit :

    Nos F35 !!!!!
    Tu fous ma gueule toi…..
    Leurs F 35 ….
    Voilà c’est mieux….
    Faut que se soit carré la parlotte…
    Non di dioux

  8. rafi77 dit :

    les incroyables F35…….C’est la méthode Coué !!!
    Moi tous les matins je pars au boulot avec mon incroyable Dacia…….A force de me le répéter je deviens persuadé que j’ai une super bagnole de dingue !!!!
    Ca va marcher aussi avec la « dinde » de LM….Si si…..

    • Grosminet dit :

      La dacia fonctionne parfaitement…. ELLE….

      Et parfaitement opérationnelle dans tous les domaines pour lesquels elle a étée conçue

  9. El Gringo dit :

    Comme d’habitude, avec leur matériel américain, les anglais feront là où Washington leur dira de faire !

  10. Gremlins dit :

    « Typhoon modernisé a le pouvoir de dominer le ciel jusqu’en 2040 »

    et à ce moment là le bonhomme prouve qu’il est amateur de chaussure mais certainement pas d’aviation militaire.
    Le Typhoon n’a jamais dominer grand chose et il faudra sacrément le moderniser pour déjà éviter les crash lors de démonstration.

    Quand au F35. Je vois qu’on se satisfait de l’annoncer « combat proven » sans l’avoir encore envoyer au combat… Ca devient ridicule.

    • John dit :

      Il faudrait peut-être penser à relire l’article… Ils n’annoncent pas qu’il est Combat Proven, mais qu’il est prêt à aller au combat… C’est pas tout à fait la même chose. Et ils considèrent que les capacités de combat passent un cap (maintenant qu’il est prêt à être déployé) grâce à sa furtivité…

      Concernant l’Eurofighter, le ministre lors de cet interiew discute aussi de l’Eurofighter dont l’intégration du Storm Shadow est terminée, ce qui en fait maintenant pour le Royaume Unis un appareil multi-rôle.
      La notion de dominer le ciel ne veut plus dire grand chose aujourd’hui… Il n’y a pas d’affrontement direct entre appareils…
      Quand la France voulait un appareil multi-rôle, le Royaume-Uni voulait un avion de supériorité aérienne. Donc pour le Royaume Unis, il fait ce pour quoi il a été conçu…
      Et quand l’Eurofighter bat en Dogfight le F22, tout comme les Français avec le Rafale, les Britanniques s’en vantent.
      Par contre, si on revient à la traduction, on peut être un peu plus fin dans la compréhension. Dominate = dominer OU maîtriser !
      Maîtriser l’espace aérien britannique étant son rôle premier.
      Et la meilleure traduction du français à l’anglais pour « maîtriser l’espace aérien » est bien « dominate »

      • Hermes dit :

        wé non, dominate n’est pas employé pour « maîtriser », c’est clairement le « domination » qui est sous entendu.
        .
        Ceci étant, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il domine littéralement…
        Au final ca reste une tournure pour vanter l’EF et la royal airforce, ca n’a aucune réelle implication technique…

        • John dit :

          Donc si c’est de domination, mais pas de domination littérale qu’il s’agit…
          Peut-être que maîtrise est plus ou moins le sens de ce qui est dit?
          C’est sujet à interprétation, mais quand il dit ça, il ne dit pas que l’EF est le meilleur…

    • ClémentF dit :

      C’est juste L’IOC du F35B british, il n’est écrit nulle part combat proven.

  11. Carin dit :

    Cet avion finira bien par être au point un jour… bon là il atteint sa capacité initiale, c’est déjà une avancée! Même si ça commence à faire long… maintenant il va falloir le déclarer réellement bon pour le service… mais pas comme les israéliens qui lui ont fait survoler le Liban en lisse, ou les américains idem sur l’Afghanistan… non et non, il va falloir l’envoyer réellement au charbon ( bombardement, assistance des troupes au sol, passes canon, et autres show of force) et pas comme awacs de proximité… il va falloir à nos amis anglais faire en sorte que ces F35 remplacent quelques tornado GR4 et pas que dans les hangars climatisés… ( l’animal est comme son essence, il a besoin de rester au frais).

  12. titeuf dit :

    @Rafi
    La Dacia c’est comme le mirage F1 ou la gazelle….
    Ça se répare tranquillou sans superflu
    Bon après, avec 70 CV faut pas s’amuser à faire un bras d’honneur a u’ routier en semi chargé….
    Serait capable de nous rattraper l’apôtre…

  13. pong dit :

    En cas de guerre il faut mettre dorénavant les avions très loin de la ligne de front sinon il vous arrive ça sur la tête et ce pour quelques milliers de dollars
    https://twitter.com/YemeniObserv?lang=fr 7 morts
    Pour le prix d’un f35 vous en avez des milliers
    Système à dispersion de billes d’acier.

  14. BrunoD dit :

    A chaque article sur le F-35 la même rengaine… »la dinde », le « fer à repasser » et j’en passe et des meilleurs!
    Les décideurs devraient venir faire un tour sur les forums avant de choisir le F-35, ils y trouveraient surement des avis éclairés.
    Pour info, à Luke AFB la flotte de F-35 vient de passer le cap des 25,000 sorties, pour un avion qui ne sait pas voler…

    • dolgan dit :

      non, mais voler, tout le monde est d’accord. Il peut même prendre des photos aériennes.
      .
      Mais c’est loin d’être suffisant pour être qualifié d’ opérationnel. Et encore moins pour faire ce pour quoi il est conçu. Aux dernières nouvelles, on parle plutôt de 2025 pour qu’il soit opérationnel. D’ici là, son cadre d’emploi sera malheureusement assez restreint.

      • BrunoD dit :

        @dolgan

        On parle ici d’IOC, pas juste de voler!

        Et quand l’année dernière, l’Armée de l’Air avec ses Rafale a été invité à participer à un exercice tripartie en Angleterre avec des F-15E et des F-35B, vous pensez que la RAF espérait juste prendre des photos aériennes et nous montrer à quel point le Rafale lui serait supérieur??

      • Nico St-jean dit :

        @ dolgan
        .
        « Aux dernières nouvelles, on parle plutôt de 2025 pour qu’il soit opérationnel. D’ici là, son cadre d’emploi sera malheureusement assez restreint. »
        .
        Non pas-du-tout … Aux dernières nouvelles (les vraies), le F-35 est en IOT&E qui se terminera cet été. Juste après, c’est le FOC donc la pleine capacité initiale.
        .
        En 2025 ce sera plutôt 6 AIM-120D F3R en soute, le moteur G.O 2.0 (10% plus de poussées, 6% plus économe) DAS-NG, AD-EOTS, puissance électronique amélioré, Next Generation Jammer (GaN, presque totale couverture du spectre électromagnétique) et bien d’autres choses qui seront également ajoutés à la chaîne de montage .. Et à ce moment là, son cadre ne sera pas restreint mais bien élargie.

    • wagdoox dit :

      Depuis 2006 on nous promet la lune… forcement en 2019, on y croit plus.

    • EchoDelta dit :

      Je crois que les commentaires acerbes sont justes une contrebalance au dithyrambiques commentaires de LM sur un avion qui n’est pas encore finis mais déjà annoncé comme la 7e merveille monde sans avoir rien démontré. Et surtout les sorties et démonstrations sont loin d’être techniquement convaincantes ce qui fait douter les aficionados et c’est compréhensible.
      Il a plein de potentiels mais sera vraiment opérationnel dans une bonne quinzaine d’années si on suit la logique de progression. En attendant c’est vrai qu’il nous laisse quand même sur notre faim.

    • Alpha dit :

      C’est à dire que les décideurs n’ont plus trop le choix vu les sommes colossales englouties dans ce programme… « Too big to fail ! »
      Alors côté US ont fait traîner, on atténue les défauts tant bien que mal, on réduit les commandes et on pense déjà à son successeur … Et on prie pour ça passe !

  15. Finaud dit :

    On devrait dire aux British d’essayer de poser et faire décoller ces avions sur nos BPC. Ce pourrait être intéressant pour une coopération opérationnelle le cas échéant mais aussi pour vendre nos BPC à ceux qui achètent des F35B.

    • Hermes dit :

      Le pont des BPC’s ne supportera pas un F35, que ce soit par le poids (peut être juste le point renforcer comme les Osprey ?) ou par la chaleur des réacteurs/turbines qui abîmeraient le pont…
      .
      Ils n’ont pas été conçu pour ces types d’appareils, ce qui est dommageable en un sens, après il aurait fallu voir le coût du support de ces appareils…

      • Finaud dit :

        Je n’y connais rien techniquement, mais peut-être un modèle de BPC renforcé « spécial export » serait-il réalisable et vendable ?

  16. C’est fou le nombre de types bidons qui ici n’ont rien à dire de vraiment « technique » sur le F35, se cachant derrière une idélogie bizarre entre mauvaise foi et fantasme complotiste, je trouve que cela retire de la crédibilité à ce site (qui reste super sympa au niveau articles), d’un côté on avait du troll Poutinien***, et les trolls Pékinois commencent à montrer leur museau …Sérieux c’est un peu lourd à lire parfois dans le genre bashing idéologique ! Bah il ne manque plus les trolls du
    Dar al islam, ils vont surement bientôt aussi ceux là ici nous casser du F35 …

    ***Et comme dit la mère de ma fille (qui est une ex soviétique d’Asie) ; les russes n’aiment que les russes …

  17. Barfly dit :

    Le F35 est un fiasco budgétaire, on est d’accord, il accumule beaucoup de retard et des erreurs (qui seront sans doute corrigées) on est d’accord mais de là à le considérer comme un avion de merde, j’ai l’impression que certains nous parlent du fond de leur fantasme.

    • Nenel dit :

      De Barfly
      « mais de là à le considérer comme un avion de merde »
      Je n’irais pas jusque là mais vu le prix que l’engin va coûté pour faire ce qu’il va faire, le rapport qualité/prix est vraiment désastreux. En aéronautique, lorsque qu’un programme est mal né , la conclusion est radicale, c’est mort. Le F35 restera une bouse quoi qu’en disent certains ici ou ailleurs, ils pourront défendre tout ce qu’ils veulent, aider en cela par la com LM et les vendus du pentagone, le bestiau ne laissera pas de bons souvenirs.