Le contrat de développement et d’intégration du Rafale F4 a été notifié

En mars 2017, lors d’une réunion du comité ministériel des investissements, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, avait donné le feu vert à la mise au point de la version F4 du Rafale. Restait alors à notifier le contrat pour lancer ce projet. Ce qui a été fait ce 14 janvier.

En effet, ce 14 janvier, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, a officiellement reçu le contrat de développement et d’intégration du standard F4 du Rafale, à l’occasion d’une visite de Florence Parly, la ministre des Armées, à Mérignac, où l’industriel dispose d’une usine. Le montant de ce contrat est de 2 milliards d’euros.

« Le Rafale F4 bénéficiera d’une connectivité, d’une fiabilité et d’une capacité à contrer les menaces renforcées. Ces améliorations amèneront cet appareil au niveau des avions de dernière génération et permettront à nos forces aériennes de maintenir leur supériorité dans des espaces de plus en plus contestés », avait auparavant souligné Mme Parly, dans un entretien donné au quotidien Sud Ouest.

Le développement de ce standard F4 s’inscrit « dans la démarche d’amélioration continue du Rafale selon les progrès de la technologie et les retours d’expérience des opérationnels », explique Dassault Aviation. « En tant qu’architecte industriel, nous aurons la responsabilité de mettre en œuvre des solutions de connectivité innovantes afin d’optimiser l’efficacité de notre avion dans le combat en réseau [nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle] », détaille-t-il.

En outre, de nouvelles fonctions seront développées, avec des évolutions au niveau des capteurs radar et de l’optronique secteur frontal (OSF). Les capacités seront améliorées avec la mise au point d’un viseur de casque et de nouveaux armements seront intégrés [Air-Sol Modulaire de 1000 kg]

Des améliorations au niveau du Maintien en condition opérationnelle [MCO] sont aussi attendues. Ainsi, le standard F4 du Rafale comptera sur un nouveau Système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. Et il sera fait appel à des solutions reposant sur l’intelligence artificielle et le Big Data. Enfin, il est aussi question d’un nouveau « calculateur moteur [M88] », précise Dassault Aviation.

« Le standard F4 représente l’assurance que le Rafale restera au meilleur niveau mondial afin que nos forces aériennes de combat puissent mener l’ensemble de leurs missions de la façon la plus efficiente, que ce soit dans le cadre de coalitions ou de façon parfaitement autonome comme l’exige la dissuasion nucléaire française », a fait valoir M. Trappier. « Ce nouveau standard garantit également que le Rafale restera une référence crédible à l’export. Enfin, il confirme la démarche d’amélioration continue et contribue au développement des compétences des industriels », a-t-il ajouté.

« Ce standard repose sur quatre piliers : la connectivité, l’engagement, la disponibilité ainsi que la détection et la lutte contre les menaces, a souligné la ministre des armées. Ce standard F4 est un saut technologique, un saut industriel, un saut stratégique », a résumé Mme Parly. « Il constituera une première étape pour le combat collaboratif connecté multiplateformes et donc vers le système de combat aérien du futur [SCAF] », a-t-elle dit.

Comme l’a rappelé la ministre, 28 Rafale supplémentaires seront livrés d’ici 2024 et 30 autres seront commandés en 2023 dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25. « Ces commandes, c’est la défense de la France. C’est sa capacité à intervenir vite, précisément. Ces commandes, c’est aussi de l’activité, pour vous. De l’emploi, pour vous, pour notre industrie », a-t-elle justifié.

Photo : Dassault Aviation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]