Israël admet officiellement être responsable des frappes aériennes ayant visé des positions iraniennes en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. RastaLapin dit :

    Les israeliens sont bien les seuls qui savent comment se comporter avec eux. Si nos dirigeants avaient la moindre once d’intelligence ils en prendraient de la graine.

  2. jyb dit :

    – Ils sont bornés ces iraniens à toujours concentrer leurs moyens aux mêmes endroits.
    – Les frappes du 26 décembre ont donné lieu à une séquence atypique. Les media pro-israéliens ont diffusé des dizaines de bilans différents assez fantaisistes sur au moins une vingtaine d’objectifs.

    • NRJ dit :

      Il est difficile d’évaluer exactement les résultats de tirs. Ce n’est pa comme si Israel pouvait envoyer des enquêteurs se balader tranquillement en Syrie. Par ailleurs, le renseignement étant ce qu’il est pas définition ce qu’il est, il est possible qu’ils n’aient rien touché du tout.

      Les pays occidentaux n’ont pas non plus fait de bilan chiffré de l’opération Hamilton. Nos officiels nous ont dit que tous les missiles tirés (et non prévus) ont touché leur cible. Les officiels syriens disent quant à eux les avoir intercepté.

      • Montaudran dit :

        Bonjour,

        Quand vous dites que « les pays occidentaux n’ont pas fait de bilan chiffré de l’opération Hamilton ».
        – Voulez-vous dire que les militaires et services ont tiré les missiles puis sont partis sans se soucier de connaitre les résultats. Auquel cas comment vous le savez ?
        – Ou vous signifiez qu’il n’y a pas de bilan car ces services ne l’on pas mis sur la place publique ? du style « Ce qui n’est pas sur internet n’existe pas »

      • dolgan dit :

        Non , ce que disent nos officiels c’est que toutes les cibles ont été traitées. C’est très différent de votre version.
        .
        Pour les missiles, personne ne sait à priori combien on avait prévu d’en tirer, donc personne ne peut savoir si on en a tiré moins que prévu. On sait juste que 2 frégates n’ont pas tiré et que la troisième a pris le relais.
        .
        L’objectif était de montrer les muscles, la mission a été pleinement réussie. Peut importe d’ailleurs au final si les cibles ont subit des dégâts, c’était pas l’objet de la mission.

  3. werf dit :

    J’ai vu l’interview sur I24 news du chef d’état major israélien. Beaucoup de cinéma et de communication juste avant les élections ne peuvent pas faire de mal à Netanyahou dont il était le bras armé. Les iraniens ne sont pas assez fous pour stocker des armements dans les entrepôts de l’aéroport international de Damas, d’autant qu’il n’y a pas de preuves des résultats, les israéliens étant les « rois » de la manipulation des images militaires… Ce qui est vrai depuis janvier 2019, c’est qu’ils n’ont plus fait de raids aériens en territoire syrien et utilisent des missiles de croisière air-sol tirés à partir du territoire israélien ou jordanien. Il y a une ligne rouge russe qui leur a été communiquée par Moscou. Dans le contexte actuel et vu les problèmes à l’intérieur de l’armée israélienne (perte de motivation, refus des ultra orthodoxes d’être incorporés, armements conventionnels non renouvelés, sauf pour les FS) qu’il vaut mieux éviter un conflit de grande ampleur. D’autant que Trump les a aussi calmés, il ne bougera pas en cas de provocation israélienne…

  4. Auguste dit :

    Israél fait pression sur Assad pour qu’il ait des relations normales avec l’Iran,comme du temps de son père.Et non pas de dépendance comme aujourd’hui.Israél veut créer un front sunnite pour lutter contre l’influence turque.D’où la rapidité avec laquelle on a intégré Assad dans la famille.Seulement Israél se fout le doigt dans l’oeil,à mon avis.S’il croit qu’en s’alliant avec les dirigeants sunnites,il va avoir la paix,il semble oublier que leurs peuples sont anti-israéliens.Il ferait mieux d’essayer de se faire accepter par eux,que par des dirigeants qui tiennent debout par la répression et qui tôt ou tard vont sauter.On ne dit jamais que les Ayatollahs reconnaitront Israél quand tous les Palestiniens le reconnaitront.Et qu’à l’assemblée iranienne,même si c’est symbolique,il y a un représentant de chaque minorité religieuse,dont la juive.Minorités plus ou moins persécutées,mais c’est pas encore la chasse aux Chrétiens comme en Egypte.Et c’est toujours mieux que chez MBS.

    • Robert dit :

      Auguste,
      Pour les chrétiens, c’est vrai sauf pour les convertis de l’islam, mais comme dans tous les pays musulmans, sunnites ou chiites. Même en Israël les minorités chrétiennes subissent des vexations administratives ou des agressions des juifs orthodoxes et des colons.
      Actuellement, même en Afrique noire, les chrétiens subissent une recrudescence de persécutions en tout genre. Et n’oublions pas les pays communistes ou c’est persécution permanente.
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/05/97001-20170905FILWWW00197-jerusalem-israel-accuse-de-chercher-a-affaiblir-la-presence-chretienne.php
      http://www.leparisien.fr/international/israel-flambee-de-vandalisme-anti-chretien-avant-la-visite-du-pape-11-05-2014-3832355.php
      https://www.christianophobie.fr/category/carte/dans-le-monde

    • NRJ dit :

      Vous vous trompez dans votre analyse je pense. Israel n’a pas l’intention de faire une alliance sunnite. Israel cherche juste à perpetuer le b….entre sunnites et chites pour qu’ils ne se retournent ps contre elle. Typiquement ce qui ‘est passé entre 2015 et 2018 était parfait pour Israel car toutes ses forces ennemies se battaient entre elles. Or, avec la victoire d’Assad grâce aux iraniens cela va remettre en cause l’équilibre qui avait prévalu jusqu’ici. Donc le plan est de faire contrepoids avec les sunnites.

      Par ailleurs, si les coptes égyptiens sont persécutés, c’est par la population et non par MBS. Je pense d’ailleurs qu’un MBS ou un Assad est le meilleur allié des chrétiens pour éviter un bain de sang. Ca expliquerait pourquoi les chrétiens défendent Assad.

      • Robert dit :

        NRJ,
        Musulmans sunnites comme d’habitude, ce sont les pires, et les islamistes, souvenez vous qu’ils ont été au pouvoir. Sissi a une politique bienveillante envers les chrétiens, il a même présidé l’inauguration de la nouvelle cathédrale copte orthodoxe de la Nativité.
        Jusqu’à maintenant, rien que pour réparer une église, pire encore la construire, les tracasseries administratives étaient telles que les autorisations n’étaient jamais obtenues, ce qui faisait que la plupart des églises étaient dans l’illégalité faute d’obtenir leurs droits. Mais les islamistes et les musulmans continuent de persécuter les chrétiens égyptiens, pourtant bien antérieurs aux arabes et à l’islam dans ce pays, remontant aux pharaons. Des jeunes filles chrétiennes sont régulièrement enlevées pour être converties à l’islam et mariées de force. Avec Sissi, je crois que ça change un peu, disons que les salauds n’ont plus l’impunité.
        Assad est bien sûr l’allié des chrétiens, par défaut, les autres veulent les soumettre. Les chrétiens défendent simplement la justice envers eux, n’en déplaise aux contempteurs d’Assad. Je connais un catholique irakien, non arabe mais parlant l’araméen donc antérieur à eux, dont un fils, après la chute de Saddam, avait été enlevé par des musulmans pour obtenir une rançon, ils lui avaient brisé les jambes. Les islamistes ont brulé tout ce qui lui appartenait et ses « amis » musulmans se sont appropriés ce qui lui restait quand la famille a du fuir pour sauver sa peau. Un Saddam Hussein, tout dictateur qu’il était permettait aux minorités de vivre en paix, avec l’avènement de la démocratie occidentale, ces minorités doivent se soumettre ou fuir.
        On ne parlera pas de MBS, sympathiser avec une hyène c’est une vocation de gibier.
        Dans la région, le seul bénéficiaire de cette anarchie, ou de cet ordre islamiste à venir, c’est Israël.

        • Castel dit :

          @ Robert
          Concernant la soit-disante protection des Chrétien par le régime d’Assad, il faut bien comprendre une chose :
          Si ceux-ci, avaient essayé de s’opposer à ce régime, ils auraient été une cible facile pour celui-ci .
          Cela aurait été très « fédérateur » pour cette dictature de diriger le mécontentement populaire, de la majorité musulmane contre eux, donc, ils n’avaient pas d’autre choix que de se rallier ….
          Autre facteur, les Allaouites étant une branche minoritaire du chisme, eux-même minoritaires par rapport aux sunnites dans ce pays, la minorité Chrétienne, se sentait un peu dans la même situation…..
          Ce n’est pas pour autant que les Chrétiens de Syrie soutenaient cette dictature de gaité de coeur, et je suis sûr que la majorité d’entre eux auraient sans doute souhaités un régime différent, mais ils n’avaient pas les moyens de risquer de s’exposer inutilement en faisant prendre des risques à l’ensemble de leur communauté !!

          • Robert dit :

            Castel,
            Vivre en terre d’islam pour des chrétiens oblige à toujours choisir le moins pire comme domination ou comme protecteur.
            Vous ne savez pas ce que pensent les chrétiens, mais vous pouvez être assuré que tous savent ce qu’ils pensent d’une victoire de la majorité sunnite. Et ils ne se gênent pas de manifester leur soutien à Assad, des siècles de présence dans le monde arabo-musulman donnent une autre légitimité à leur choix que nos grilles de lecture occidentale et athée.
            A l’époque du père comme du fils Assad, les chrétiens vivaient en paix et étaient respectés, en Syrie comme en l’Irak.
            Merci de ne pas essayer de parler à la place des autres pour servir votre thèse. Partout ou l’islam politique s’installe, la situation se dégrade pour les chrétiens.
            Ce que certains ne comprennent pas, obnubilés par leurs bons sentiments démocratiques, inexportables, c’est que les chrétiens soit trouvent des alliés soit sont soumis ou partent et que soutenir Assad plutôt qu’un futur régime islamiste c’est soutenir leur survie et celle des minorités.
            On ne choisit pas ses amis dans ce genre de situation, ce sont vos ennemis qui vous les désignent.

      • Auguste dit :

        Il y aurait eu une réunion du chef du Mossad (Yossi Cohen) avec ses homologues Saoudiens,Emiratis et Egyptiens,à laquelle ils ont convenu qu’ils considéraient la Turquie comme le principal rival militaire dans la région et non plus l’Iran.Et ils ont discuté de plans pour parer son influence.C’est une info de MEE.
        PS:Il y a des députés chez MBS?.Y a-t-il seulement des Chrétiens ou des Eglises chez MBS?.Quant à Assad,il représente une minorité en Syrie et si nous l’avions,comme il était (ou est toujours?) d’intention de le dégommer et mettre les « modérés » sunnites à sa place,je vous laisse deviner le sort des minorités.D’autant plus que cette guerre a formé deux camps,pro et anti Assad et divisé pour longtemps des communautés qui vivaient jusqu’alors plus ou moins en bonne intelligence.On a tort de ne pas tenir compte des sentiments de la populace et de ne s’appuyer que sur leurs dirigeants,qui comme je l’ai dit plus haut,vont tôt ou tard sauter.

    • Castel dit :

      @ La chasse aux Chrétiens comme en Egypte ?
      En tout cas, ce n’est pas le fait du pouvoir…….
      Le Maréchal Al Siisi, était présent pour l’inauguration d’une Cahédrale Copte située dans la ville nouvelle près du Caire, qui sera la future capitale de ce pays….
      Je doute que ce genre d’évènement puisse se produire en Iran, ni dans d’autres pays à majorité musulmane d’ailleurs…..
      Ce sont les islamistes fanatiques, dont font partie les salafistes, qui continuent à s’en prendre aux Chrétiens, mais le gouvernement, lui, fait ce qu’il peut pour les protéger !!

      • jyb dit :

        @castel
        iran : plus importante communauté juive au pomo execpté israel bien sur, et plus forte communauté chretienne derrière l’égypte et le liban.

    • aleksandar dit :

       » Minorités plus ou moins persécutées ».
      C’est un peu court comme affirmation.
      Des preuves ?

  5. MD dit :

    @jyb: Les Iraniens sont-ils vraiment bornés ?Ou veulent-ils seulement le faire croire aux Israéliens ?
    Les chefs d’al Qods tout comme les chefs militaires du Hezbollah ont toujours été des personnages très rusés. Ils ont donc certainement une idée derrière la tête en agissant ainsi.

    • vrai_chasseur dit :

      @MD
      Non les iraniens ne sont pas si bornés… c’est pour ça que les israéliens surveillent aussi les allées et venues des avions B-747 de la compagnie Fars El Qeshm …

  6. Harmeau dit :

    TSAHAL TOUJOURS AU TOP !

  7. Mzinga dit :

    Le jour où Israël sera attaqué vraiment, la terre entière tramblera. Et ce jour va arriver je suis certain. Personne ne capable d’éviter la destruction totale de l’Etat d’Israël mais je sais pas de quelle façon mais je suis complètement convaincu.

    • Thinker dit :

      Tout dépend le prix que vous êtes prêt à payer pour détruire ce petit état. C’est ça qui détermine réellement le possible du fantasme.
      Sadate a bien failli détruire l’état d’Israël en 1973, mais il n’était pas prêt à en payer le prix, alors au dernier moment il s’est ravisé et a préféré marchander un bon compromis. Sa population et la confrérie des Frères Musulmans l’ont très mal pris et il a été récompensé par la mort, en illustrant ainsi le pacifisme et la tolérance légendaire de la région…
      Depuis tous les ennemis du petit état ne l’attaque plus que par proxy…

    • Virgile dit :

      Faudrait d’abord que Tsahal soit vaincu, et ce n’est pas demain que les Arabes y parviendront. Surtout avec les F35 en service dans l’Armée de l’air!

    • John dit :

      J’ai beau ne pas apprécier la politique israélienne sur bien des sujets, les personnes qui comme vous montrent une réelle hostilité envers ce pays encouragent Israël à se sur-protéger en faisant des embargos préventifs, des attaques préventives…
      Israël a le droit d’exister, mais ses voisins aussi. Mais tant que certaines communautés montreront une haine aussi forte, toutes les personnes qui souffrent dans la région sont dans une situation insupportable.
      Je préfère 1000 x une solution pacifique et commune avec des personnes qui ravalent leur fierté des 2 côtés plutôt que de jouer à celui qui a la plus…

    • Montaudran dit :

      Que signifie « Attaqué vraiment » ?
      par qui ou par quelle coalition ? Aujourd’hui les nations musulmanes voisines d’Israël ne sont pas unies et sont pas au mieux de leur forme et à la limite ont d’autres problèmes.
      En définitive Israël est elle vraiment un problème géopolitique pour ses voisins quand on la laisse tranquille ?
      Certains régimes prennent les palestiniens en bandoulière mais quant à les aider réellement j’ai un doute, en tout cas historiquement ce fut plus du discours qu’un support effectif.

    • Toff dit :

      Oh ben t’en mieux alors si tu as des certitudes mon grand !
      En attendant, plusieurs coalitions arabes ont essayés et on connait le résultat va

    • Thaurac dit :

      si ce jour se produisait israel ne « partirait » pas seul, et le moyen orient deviendrait inhabitable pour des décennies avec pas mal d’os blanchis au soleil!

      • dolgan dit :

        Pas le MO, juste le centre ville des capitales et grandes villes de la région. ça fait déjà du monde.

      • Fredo dit :

        On connaît l option sanson et ce n est pas que la région qui sera visée mais les alliés pour n avoir rien fait.

    • joni dit :

      antisémitisme primaire, ISRAEL est invincible et plus puissante que toute les armées hormis celle des etats unis.
      nous pouvons faire le menages au MO en 1 minute.

      • Clavier dit :

        Je vous embauche……vous avez une lettre de recommandation ou un truc dans ce genre ?

      • Anonymous dit :

        Plus puissante que toutes les armées ? Restez tranquil, vous fabriquez qu’une infime partie de votre armement, c insignifiant comparé aux armées françaises russes ou chinoises. En électronique vous avez une avancée relative comparée aux armées de la région mais c un peu tout vos sous marins sont allemands vos navires fabriqués par des chantiers navaux allemands et vos avions amériacains. Vous vous etes jusqu’ici frottés qu a de faibles etats voisins, contre des puissances comme la Russie ou la France par exemple vous ne tiendrez pas 2 semaines.

        • joni dit :

          ERETZ ISRAEL sait qu il n a pas les moyens de construire lui même tout ces armements, voila pourquoi nous preferons les acheter directement, mais nous avons des cerveaux, et un esprit guerrier sans relache, notre techno est superieur à celle de la petite france-a****é, russie et chine, nous possedons des centaines d ames nucléaires et de drones, la france n arrive toujours pas à develloper ses propres drones de combats/
          I

          • Anonymous dit :

            Ah vous abez des deones de combats et donc ? En quoi ça suffit pour nous vaincre ? Vous fabriquez des Rafales ? Des portes avions ? Des sous marins nucléaires ? En quoi votre technologie est supérieure a celles des autres ? Vous rêvez on dirait

          • Robert dit :

            Joni,
            Israël n’est puissant que par la sidération qu’exerce votre communauté solidaire d’Israël sur le monde libre à partir de la culpabilisation, dont font partie les milliards de dollars américains sans lesquels il n’y aurait pas d’armée israélienne et ceux des allemands qui n’en finissent pas de se dissoudre dans le masochisme transformé en dollars.
            Sans cet argent et l’impunité, tout votre système s’écroule et vous restez seuls entre « génies » dans votre ghetto raciste.
            L’antisémite, c’est celui que les juifs n’aiment pas.

    • Barfly dit :

      Israël a été attaqué à plusieurs reprises et la terre n’a pas tremblé. Israël peut subir des défaites comme n’importe quel pays d’ailleurs mais ils ont aussi largement de quoi répondre aux attaques.
      Quand à la destruction total de l’état d’Israël, j’ai l’impression d’entendre les délires d’un islamiste radical.

    • Castel dit :

      @ Mzinga
      Il ne faut pas oublier une chose non plus, la destrution totale de l’état d’Israel, par l’utilisation de l’arme nucléaire, par un pays comme l’Iran, par exemple, signifieraii aussi la mort des Palestiniens qui s’y trouvent, et la destruction des lieux saints des trois grandes religions monothéistes……
      Si on peut souhaiterle voir disparaitre en tant que tel, ce serait surtout ses structures sionistes, qui devraient ẽtre remplacées par un système laique, dans lequel serait garantie les droits et les devoirs de chacun, dans un état unifié, avec si possible l’internationalisation des lieux saints, de manière qu’aucune des religions ne puisse prétendre les contrôler à elle seule…….
      Cela parait aujourd’hui complètement utopique, bien sûr, mais ce serait pourtant la seule solution qui devrait assurer une paix durable dans la région, et qui devrait éviter un bain de sang, dont l’issue pourrait mettre en jeu, le sort mẽme de la planète …..

    • Fredo dit :

      Pas grand monde ne versera une larme sur cet état voyou qui viole aux quotidien le droit international, bafoué les droits de l homme et pratique apartheid et épuration ethnique sans parler de ce crime contre l humanité qu est la colonisation.

  8. datamo dit :

    Nous avons remporté des succès impressionnants  »
    En effet, quels succès ces dernières années:
    – Assad sort vainqueur du conflit en Syrie mal
    – sa défense AA est plus forte qu’elle ne l’a jamais été
    – la Russie est militairement durablement présente en Syrie
    – le Hezbollah et les iraniens également
    – la ligue arabe va de nouveau accueillir la Syrie
    – Israel s’est brouillé avec Erdogan
    C’est presque carton plein….

    • dolgan dit :

      La citation c’est: « Nous avons remporté des succès impressionnants en vue de bloquer l’implantation militaire iranienne »
      .
      Et sur ce point, ils ont parfaitement échoué.

      • « Et sur ce point, ils ont parfaitement échoué » dit le génie surinformé, donc parfaitement au courant de la situation.

        • dolgan dit :

          Vous disposez d’info secrètes prouvant que l’Iran , le Hezbollah ou les milices pro-iran ont quitté le territoire Syrien?
          .
          Aux dernières nouvelles, ils s’installaient pour longtemps via un accord avec Assad.
          .

    • Pravda dit :

      Les russes et un Assad faible, ne représentant plus une menace sortent vainqueurs d’un pays en ruine
      La defense aérienne n’a rien prouvé et les F35 sont opérationnels maintenant
      Les iraniens s’implantent dans la douleur, avec des pertes cachées mais non négligeables.
      Le Hezb a pris de l’experience mais a perdu pas mal aussi de troupes
      Tout le monde se brouille avec Herr Dogan (ou presque)
      Les russes sont globalement les gagnants mais s’engagent dans un merdier sans fin.

      • Anonymous dit :

        Nous on s engage dans un merdier sans fin au Sahel, sans que personne ni les Russes ni les iraniens ni les syriens ni les israéliens ni les turcs soient présents. Qu’est-ce qu’on est fort quand même !

      • Anonymous dit :

        La Défense aériennes a abattu un f16 high tech israélien avec un vieux s200 tout de même ( même si ce succès reste entaché par la destruction d’un avion militaire russe )

  9. Montaudran dit :

    Ce genre d’information montre le flou entre l’état de paix et l’état de guerre.
    Officiellement Israël et l’Iran ne sont pas en guerre, aucun des deux ne s’amuse à aller bombarder l’autre (en même temps la géographie n’aide pas) ou couler des navires.
    Par contre ces pays ne se cachent ne se cachent pas derrière leur petit doigt pour dire qu’ils œuvrent militairement contre des installations et hommes de l’autre camp.

  10. Gégétto dit :

    En reconnaissant ces attaques , Bibi s adresse aux Israéliens qui demandaient plus de fermeté et une intervention militaire terrestre dans la bande de Gaza. La démission d ‘ Avigdor Lieberman va dans le même sens ( de la com.)
    En effet, suite aux attaques, à la roquette contre des civils Israéliens ,perpétrées par les terroristes du Hamas , des Israéliens trouvaient que les dirigeants politiques et Tsahal n ‘ avaient pas répondu de façon adéquate.
    De plus Bibi se trouve empêtré dans des affaires…Et il y a bientôt des élections en Israël

    • Thaurac dit :

      Gaza a été remis par israel au palos , unilatéralement en échange de rien du tout ( ce fut une erreur).
      Les juifs et les arabes vivaient ensemble sans problème majeur à gaza, maintenant, il est temps qu’ils s’enlèvent cette verrue du pied…

  11. Chers anti-israéliens, vous pouvez toujours faire semblant d’être au courant, vous payer de mots ou élucubrer n’importe quelle théorie ou vœux pieux au sujet de  » ce petit état de m..de « , selon les mots de l’un de vos distingués diplomates en poste à Londres.
    Il n’en reste pas moins qu’Israël agit — comme il est dit dans l’article — pour sa pérennité et la sécurité de ses citoyens — tout comme vos dirigeants, je n’en doute pas — , quel que soit son gouvernement en place, ou ses agitations pré-électorales.
    Il est amusant de voir combien les actions efficaces d’Israël pour sa survie peuvent mettre en rage ceux qui attendent sa disparition.

    • John dit :

      Sauf qu’il ne faut pas tout mélanger…
      Il y a une partie des actions d’Israël qui sont totalement illégales, qui ne servent en rien sa sécurité et qui au contraire attise la haine des victime.
      Quand des colonies s’implantent sur les terres qui appartiennent aux Arabes, l’armée protège les criminels qui détruisent des champs d’oliviers… Et cela est encouragé / soutenu par une partie des politiciens au pouvoir.
      Le jour où vous verrez qqun s’approprier vos bien et que vous ne pouvez rien faire pour vous défendre ou pour les récupérer car l’État le soutient, quelque soit l’origine de la personne, vous ressentirez une haine et un sentiment d’injustice profond. Lorsque la politique de ce même pays empêche l’existence d’un État, qui lui protégerait ses habitants, et qui permettrait enfin de développer une économie, une vraie sécurité pour les Palestiniens, il y a un choix d’attiser la haine.

      Que le comportement et les menaces de pays ou de communautés fassent réagir le gouvernement est totalement justifié, et Israël a besoin d’une puissance militaire pour faire « peur » et éviter toute possibilité de guerre… Mais cette armée étant une armée de milice, et ayant un rôle actif, il y a trop de soldats qui sont loin d’être malins… Certains soldats sont prêts à agir de manière criminelle, car ils protègent leur communauté, et pas les habitants…

      Maintenant, concernant l’Iran. Il faudra m’expliquer en quoi l’accord sur le nucléaire mettait Israël en danger.
      Si il y a une chose qui peut empêcher la guerre, c’est l’ouverture économique d’un pays. Les Iraniens veulent une vie normale, ils ne veulent pas d’une guerre… L’accord sur le nucléaire permettait à des observateurs de s’assurer que le développement d’une arme nucléaire ne puisse pas se produire.
      La coopération avec l’occident concernant son économie, les importations et exportations auraient un tel effet sur le quotidien que le peuple se révolterait si l’État agissait de manière à fâcher la communauté internationale qui causerait un recul brusque de leur qualité de vie !

      Donc en conclusion… Il faut accepter que des personnes puissent ne pas trouver normal une partie des actions gouvernementales, et les choix politiques israéliens.
      Et cela ne signifie pas être anti-israélien. Être anti-israélien c’est remettre en cause l’existence de ce pays. Et ce n’est pas le cas. C’est sa politique qui est problématique.
      Et je dirais de même s’agissant de toutes menaces, et tout acte violent à l’encontre d’Israël, je suis totalement contre la violence, et ça va dans les deux sens.
      La résolution de la situation de la Palestine est nécessaire…

      • Vous ne faites qu’ânonner la propagande arabo-gauchiste en vogue en France et chez une microminorité de gauchistes israéliens.
        A quoi bon démontrer que chaque phrase est mensongère ? Continuez à rabâcher votre catéchisme, l’OCI vous en sera reconnaissante.
        Quant à l’Iran, je me demande comment vous réagiriez si elle vous menaçait chaque semaine et organisait des transferts d’armes et payait des terroristes sur vos frontières nord et sud. Ce serait une autre chanson. Mais vous n’êtes menacés que par des terroristes isolés, et non par des pays hostiles et génocidaires.

        • John dit :

          Ce qui me gêne dans votre réponse, c’est que vous me prenez de haut comme si ce que je disais n’a aucune valeur…
          Je suis désolé, mais Israël est l’un des pays qui ne respecte aucune des résolutions de l’ONU… L’armée Israélienne étant faite de non-professionnels, certains en profitent pour se défouler sur des innocents. Les exemples se trouvent par milliers sur Internet.
          Et même si il y a en effet des terroristes et des pays menaçant Israël, cela ne justifie pas d’exprimer au quotidien la haine envers les Arabes et de leur voler leur biens sans être inquiétés par la loi…
          C’est bien ça que je reproche à l’État d’Israël. Il a été créé pour que les juifs aient enfin leur nation qui veillerait à protéger leur communauté.
          Mais protéger sa communauté ne signifie pas avoir le droit de tout faire subir à l’autre communauté…
          Le droit semble ne pas être le même selon les origines en Israël… C’est donc loin d’être une démocratie.
          Avoir une armée prête à défendre Israël est une nécessité, et qu’elle le fasse quand c’est nécessaire. Mais quand je vois des images d’enfants israéliens qui s’attaquent à un Arabe qui ne fait que passer, et que l’armée à côté regarde sans rien dire, ça me fait gerber.
          Et de la même manière, quand j’entends des menaces haineuses à l’encontre d’Israël, ça me fait gerber !
          Mais il faut arrêter de détourner l’attention sur les autres en laissant faire tout ce qui n’est pas permis dans une démocratie.
          Il est possible de défendre sa vraie sécurité face à des groupes qui la menace réellement, et en même temps, changer les choses à l’interne.
          Et les personnes qui ont eu de l’influence par le passé en faveur d’une paix et d’une justice sociale ont été assassinés, menacés de mort… Et c’est aussi une forme de terrorisme.

          Et vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas si un jour j’ai été menacé par un génocide ou pas…

    • aleksandar dit :

      La vieille ritournelle de la sécurité d’Israel.
      Si l’état israélien veut défendre la sécurité de ses citoyens, qu’il commence donc par retourner dans ses frontières d’avant 1967.
      Et abandonner en même temps son racisme d’état bien mis en exergue par sa récente définition d’Israël comme  » l’état des juifs « .
      Les 23 % de citoyens non juifs n’étant donc pas juridiquement des citoyens.
      Sans compter un traitement médical psychiatrique de grande ampleur pour soigner la paranoïa populaire israélienne.
      Israel dans sa forme actuelle disparaitra, ce n’est qu’une question de démographie et de temps.
      Au MO, le temps se compte en siècles.
      Fin de partie

  12. aleksandar dit :

    Conclusion : les israéliens ont encore détruit une fabrique de tapis abandonnée

    • Robert dit :

      Aleksandar,
      Souvenez-vous les contes des mille et une nuits, Shéhérazade, Ali Baba et les 40 voleurs, le tapis peut être volant. C’est dangereux un tapis volant.