Marine nationale : La Flottille 11F sera la première unité à être dotée de Rafale portés au standard F3R

Le 31 octobre 2018, la Direction générale de l’armement a prononcé la qualification de la version F3R du Rafale, soit le dernier standard de l’avion développé par Dassault Aviation. Et d’annoncer que quatre appareils ainsi modernisés allaient être livrés à la Marine nationale et à l’armée de l’Air d’ici la fin de l’année afin de « parfaire leur appropriation opérationnelle ».

Deux mois plus tard, la Marine nationale a indiqué que le commandant de la base de l’aéronautique navale de Landivisiau a officialisé la réception du premier Rafale M porté au standard F3R.

Ce Ralale M [portant le numéro 30] a été transformé par l’antenne de l’Atelier industriel de l’aéronautique [AIA] Bretagne à Landivisiau. Cet appareil a effectué un premier vol le 17 décembre dernier.

Ce Rafale M F3R a d’abord « été réceptionné par les équipes du groupement du soutien technique aéronautique pour être préparé et remis au détachement Chasse du CEPA/10S [Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale] », précise la Marine nationale.

Le CEPA/10S doit en effet assurer plusieurs vols d’essais avant de déclarer la mise en service opérationnelle de cette nouvelle version du Rafale M. La Flottile 11F sera ainsi la première unité à être dotée d’appareils portés au standard F3R.

Le Rafale F3R dispose de deux nouvelles capacités de nature à changer « profondément la donne dans le domaine de l’aviation de combat », explique la DGA.

Cet avion pourra en effet mettre en oeuvre le missile à statoréacteur METEOR qui, associé au radar RBE2 AESA [à antenne active], lui permettra d’engager des cibles évoluant à une centaine de kilomètres de distance. En outre, la nacelle TALIOS va améliorer la détection et l’identification des cibles terrestres, de jour comme de nuit.

« Le standard F3-R comprend aussi la mise en place d’un AGCAS (Automatic Ground Collision Avoidance System) et diverses améliorations portant sur le radar RBE2, le système de guerre électronique Spectra, le pod Reco NG et le système de navigation inertielle », ajoute la Marine nationale, qui précise également que les Rafale M seront « également équipés d’une nacelle de ravitaillement en vol de nouvelle génération » et auront la capacité « d’utiliser la version à guidage terminal laser de l’AASM [armement air-sol modulaire]. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de CANOVAS CARLOS

    • de Tokamak

  2. de Le Cyprés

    • de Nenel

      • de Le Cyprès

  3. de bat

  4. de bat

  5. de bat

    • de Hermes

    • de Montaudran

  6. de Nenel

    • de Fred

    • de Nenel

  7. de ClémentF

  8. de Fralipolipi