Tokyo souhaite que le porte-avions Charles de Gaulle fasse une escale au Japon

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

126 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Le porte avions Charles de Gaulle est un navire de guerre à propulsion nucléaire qui dispose d’armements nucléaires, et de ce fait il ne peut faire escale dans pratiquement aucun port dans le monde. Je ne suis même pas certain qu’il puisse franchir le Canal de Suez.

    Il doit être ravitaillé en vivres et kérosène tous les dix jours environ, ce qui serait assez difficile en Extrême Orient, car il n’y a aucune base navale en Nouvelle Calédonie …

    De plus, il a une importance stratégique telle pour la France qu’il ne peut que se tenir éloigné des zones de tension, et encore pire des zones de conflit, car il représente une cible importante. Il n’ira donc pas en mer de Chine …

    Se tenant à distance des zones d’intervention de ses avions, les Rafales qui décollent doivent être aussitôt ravitaillés en vol par d’autres Rafales équipés de nourrices. Curieuse façon d’utiliser un avion de supériorité aérienne.

    • Nottpap29 dit :

      Il a plusieurs ports où faire escale et peu sans problème rejoindre le Japon si il faut et il franchi le Canal de Suez quasiment à chaque déploiement avec toute son escorte.
      Aucun problème pour ravitailler le PR pourra le faire tout au long de la mission en ravitaillant des les ports à proximité et en cas de besoin les bâtiments ravitailleurs de l’OTAN prendront une partie du travail.
      Ca mission n’est pas de soutenir les conflits au Moyen Orient, pas d’inconvénient d’aller jusqu’en Asie promouvoir le Rafale et soutenir la politique de libre circulation en Mer de Chine, il est illusoire de penser à une attaque chinoise en ce moment…

      • John dit :

        Je suis d’accord plus ou moins sur tous les sujets…
        Mais « promouvoir le Rafale en Asie »? C’est pas en allant au Japon que ça va se faire, Le Japon a déjà développé sa stratégie pour le futur…
        De plus, d’un point de vue purement économique, ce n’est pas le rôle de l’État de promouvoir l’armement d’entreprises privées détenues par des privés.
        L’Etat est là pour soutenir les privés à l’export, mais en permettant de mettre en place des ventes d’État à État, en apportant le soutien demandé par le pays client, etc…
        Par contre, les coûts promotionnels devraient être assurés par le fabricant !

        • Niclopout dit :

          il va retourner à Toulon pour une reparation de 3 ans
          une ferraille en mer de Chine.

          • ScopeWizard dit :

            @Niclopout
            .
            Qui va retourner à Toulon , lui ?
            https://www.surplus-militaire.com/wp-content/uploads/2016/11/porte-avions-chinois.jpg
            .
            D’ abord , il y a des chances qu’ il ne soit pas bien réparé ( eh oui , c’ est du matériel trop sophistiqué pour nous autres pauvres petits cerveaux Français ) , ensuite 3 ans pour un tas de tôles et de ferrailles high tech pareil , excusez-moi , on veut bien être gentils et sympas , super-méga-hospitaliers et tout ce que vous voudrez ……………. mais ça fait long !
            .
            ………….. Et faudrait pas non plus exagérer …………………
            .
            Non mais ! 😉

        • TIBO dit :

          Bonjour,

          si je prends l’exemple du Rafale, il a beau être construit par Dassault, entreprise privée, il appartient à 100% à l’État et non à l’industriel étant donné que l’État l’a entièrement financé, sans se baser sur des recettes à l’export (le développement et la recherche ont été entièrement financés par l’État). Donc, il appartient à l’État de le promouvoir à l’export s’il souhaite, d’une part pouvoir pérenniser les emplois de l’industriel une fois ses propres commandes reçues, et d’autre part pour dégager des revenus en tant que propriétaire de la technologie. Dassautl ne peut, sans accord de l’État, rien promouvoir, vendre ou autre, concernant ces produits financés par l’État. En revanche, certains contrats, par exemple avec Naval Group dans le cadre de nouvelles frégates, sont financés avec des prévisions d’exportation, dans ce cas c’est généralement l’industriel qui s’en charge, sur des produits bien définis en amont, et qui fait appel à l’État pour faciliter des démarches, par exemple avec les garanties sur le financement).

          Nous pouvons également citer le cas des frégates de DNCS de type GOWIND, qui ont été développées en fond propre par Naval Group pour pouvoir les exporter en dehors des plans de la Marine Nationale. Pour autant, l’État intervient tout de même en tant qu’actionnaire de Naval Group, en tant que propriétaire de certains systèmes embarqués pouvant compléter l’offre, etc.

    • Frédéric dit :

      ??? Vous manquez vraiment de culture générale. Cela fait des décennies que les porte-avions nucléaires américains et le CdG franchissent le Canal de Suez et font des escales de courtoisie a travers le monde. Il y a eu la Nouvelle Zélande et pendant quelques années l’Australie ou ils étaient Personna Non Grata. Le Japon accueille en permanence un Nimitz depuis 2008.

    • jccdm dit :

      C’est le résultat d’un pari consistant à écrire une contre-vérité par phrase ?

    • Ludovic59 dit :

      Bien évidemment que le Porte-avions peut traverser le canal de Suez…. il passe toujours par là pour se rendre dans le Golfe Arabo-persique.
      La seule arme nucléaire aéroporté que le PA peut emporter n’est pas systématique embarquée et personne ne sait quand elle est à bord enfin sauf le personnel concerné!
      Il ne faut pas confondre une arme nucléaire et une propulsion nucléaire!
      « les Rafales qui décollent doivent être aussitôt ravitaillés en vol par d’autres Rafales équipés de nourrices » votre remarque est complément fausse…. ils ne doivent pas être aussitôt ravitaillés et de plus il faut savoir que l’armée de l’air française dispose d’avion ravitailleur en vol, et si elle n’est pas sur « place » des ravitaillement peuvent s’opérer avec de nombreux pays de l’OTAN qui disposent d’appareil équivalent.
      Les seuls RAFALE qui ravitaillent d’autres RAFALE sont utilisés dans les phases appontages lorsque les avions ratent leur appontage à de nombreuses reprises, dans ce cas ils ont besoin d’aller faire un complément de carburant pour recommencer l’appontage.
      Enfin il a existé par le passé des RAFALE qui ravitaillaient d’autres RAFALE, s’était uniquement durant la mission HARMATTAN (Libye) et cela dans certains cas bien précis, avec des configurations d’avions bien précises.

    • Bonsoir Raymond75,quand on ne sait rien on s’abstient de dire des conneries !Vous m’avez bien fait rire.

    • Le Bidel dit :

      Le porte-avions Charles de Gaulle appareillera en début d’année pour une mission dans l’océan indien qui devrait le conduire jusqu’à Singapour. Celui-ci à déjà franchi le Canal de Suez à plusieurs reprises et n’a pas besoin de bases pour être ravitaillé, il existe le RAM, ravitaillement à la mer avec des pétroliers ravitailleurs. https://www.youtube.com/watch?v=WQCO0CWoPYg

    • konkleon dit :

      Le porte avion à franchi le canal de Suez à plusieurs reprises, tout comme les portes avions US.

    • Sacha dit :

      La logique de votre commentaire vous décrit plutôt bien. Laissez la logique militaire aux militaires.

      Le CdG est un endurant, avec 2 tankers il reste déployé plusieurs mois sans avoir besoin d’une logistique reliée à la terre. Son importance stratégique ne l’interdit pas de missions opérationnelles, bien au contraire, elle ne fait que les préciser. Et certains (dont je fais partie) vous diront qu’il a justement sa place pour ce genre d’opération, indépendamment de toute considération civile : il est taillé pour de telles missions. Quant à nos partenaires sur cette zone d’opération, ils ont les reins bien plus solides a priori que ceux avec lesquels on met en œuvre d’autres moyens sur nos théâtres actuels.

    • 6pales dit :

      Il faudrait sortir de votre fauteuil, à votre avis, comment le PAN va à Djibouti et dans le golfe?
      en passant pas Suez.

    • bat dit :

      bien sur que si qu’il traverse le canal de Suez cette bonne blaque ,sinon comment pourrait il aller rapidement lors de ses missions faite vers l’Afghanistan .auparavant …..houlà tu as des cours à rattraper sur le canal de Suez toi
      tient voilà de la bonne lecture OUest France …
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/12/07/le-charles-de-gaulle-a-franchi-le-canal-de-suez-la-nuit-dern-15257.html

    • Andy dit :

      Heureusement que le cdg (et PA us) peuvent passer suez pour chaque déploiement dans le golf ou en océan indien, ils ne contournent pas l’Afrique via le cap à chaque fois 😉

    • bat dit :

      franchement vous n’avez rien compris.en cas de conflit on met en vol des plastrons de surveillance et d’intervention immédiate ,il y a des seuils d’alerte ,et en poste de Combat les avions (enfin un certains nombres sont mis nen vol …nous avons un hawkeye en permanence qui renseigne en avant du groupe aéronavale à plus de 300 Km

      La marine nationale française peut réaliser depuis 1994 ce groupe aéronaval :

      le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle.
      un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la Classe Rubis ;
      deux frégates de lutte anti-sous-marine (des bâtiments de classes Georges Leygues ou Aquitaine) ;
      une ou deux frégates anti-aériennes très modernes de la classe Horizon ou de l’ancienne classe Cassard qui sont en cours de modernisation pour rester efficaces jusqu’à leur remplacement par les deux frégates FREDA qui seront dérivées des classe Aquitaine ;
      une frégate en patrouille lointaine (habituellement un bâtiment de la classe La Fayette) ;
      un pétrolier ravitailleur de la classe Durance
      Un avion radar de surveillance type Grumman E-2 Hawkeye .
      À la fin des années 1970, les opérations Saphir furent l’occasion d’un groupe aréonaval autour du Clemenceau et Foch , vers le golfe d’Aden (jusqu’à 17 navires français)le PA Français avait embarqué jusqu’à 53 avions à bord ,deux hélcoptére lourd Super Frelons ,deux alouette pedro de surveillance ,plus 4 baleinières de transbordements de personnels qui prennent la place de au moins deux avions de chasse au Hangar 3 (les types clémenceau avait 3 hangars ,un pour les Crusaders(intercepteurs ) et les hélicos devant ..un pour les étendards (chasse assaut à la mer)et les alizés(avions de chasse sous marine et de gué avancé ) et un 3 éme Hangar où on met le matériel de préparation des vols et les matériels de soutiens et de grand entretien des avions ,visite V2/1,en génarl on part en mission avec des avions à grands potentiels de durée avant visite et gros entretien (démontage de grosse parties de l’avion pour éssais et entretien en atelier spécialisé ) .le porte avions peut tout faire ,on a des ateliers de mécanique générale à bord ,une fabrique d’oxygéne gazeux et liquide …des ateliers missiles ,des ateliers spécialisé dans les circuits de puissance hydraulique ,des ateliers de chaudronnerie ,des ateliers de contrôle et réparations moteurs et électrique et radio ,Electronique écétéra c’est très complet ,on a duré pour saphir 1 et 2 sur zone plus de 5 mois …à djibouti si besoin il y avait un navire atelier aussi …
      bref tout est prévu et si on doit aller en mer de chine on ira voyez vous
      certe vu les restrictions de bateau que nos différents gouvernements ont imposé à la Marine par pure connerie de croire que la chute du mur de Berlin réglerait tout ,on a un manque criant de certains bateaux par rapport à la période 1970/80 ,mais dans la marine on s’adapte tout le temps et si il faut travailler avec la bite et le couteau on le peut ….on a toujours fait des miracles avec rien …de plus aller sur zone par temps de paix ,ne peut pas être un truc à la légère ..mais il faut y aller le PA ira …tout dépend des « coronés » du Présidents car les décisions sont politique avant tout ..le militaire n’a pas ces états d’âme lui ..il obéi en général

      Dans l’US Navy, une force opérationnelle, appelée Carrier strike group, comprend actuellement :

      un porte-avions nucléaire.
      un (ou deux) croiseur Aegis lance-missiles pour la défense anti-aérienne et l’attaque d’objectifs terrestres par missiles de croisière ;
      un ou deux destroyers (frégates anti-aériennes dans la terminologie française) pour la défense anti-aérienne ;
      des frégates anti-sous-marines ;
      un navire ravitailleur pour le ravitaillement en vivres, en combustible des bâtiments à propulsion classique, en carburant aviation et en munitions du porte-avions ;
      jusqu’à deux sous-marins nucléaires d’attaque pour la lutte anti-navires et anti-sous-marine, souvent de la classe Los Angeles.

    • Alpha dit :

      @Raymond75
      Ah bon ? … Z’êtes sur ?… Mince alors, on nous aurait menti ??? …
      Non, parce que je croyais que le PA CdG avait une autonomie totale de 45 jours (vivres et carburants)…
      Pour les escales, il aurait été vu en janvier 2011, dans le le port de Mormugao, dans la province de Goa, en Inde… Et à Norfolk, début juin 2011…
      Aux Emirats, à Khor Fakkan, toujours en 2011, mais aussi en 2007, puis à Djibouti… A Bahrein et Abu Dhabi en 2016… Il a aussi été vu en escale à Singapour, où il va d’ailleurs retourné en ce début d’année selon certaines sources… Carthagène (Espagne) aussi, en 2012… Je continue ?…
      Et quelle est la route la plus courte pour gagner certains de ces pays ?…
      Pareil, pour l’Opération Bois Belleau en 2013/2014, il me semble que le PA a bien emprunté le Canal de Suez pour rallier ensuite le Golfe Persique…
      Bref, tout cela pour démontrer que votre com n’est qu’un monceau de conneries… 🙂

    • Xavier dit :

      Pourquoi prendre le temps d’écrire autant d’inepties ? C’est fascinant!

    • badvaati dit :

      De nombreuses incohérences dans ce que vous dites. En effet il s’agit bien d’un porte-avion nucléaire, de ce fait pas de ravitaillement de carburant pour la propulsion des machines prévoir. Cela permet de libérer beaucoup de places en cale qui permet alors au bâtiment d’emporter du kérosène, munitions, ravitaillement en plus grande quantité. Le CDG peut ainsi être en totale autonomie durant 45 jours, munitions-carburant-ravitaillement’-évacuation des déchets compris, voir ce lien sur le site extrêmement bien documenté de Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-porte-avions-charles-de-gaulle .
      Le CDG peut en outre parcourir plus de 1000kms/jour.
      L’escorte me direz-vous? Même si cela peut obliger le CDG à « mutualiser » ses réserves avec les différents bâtiments l’accompagnant le ravitaillement tous les 10 jours ne me semble pas vraisemblable, cela doit pouvoir se faire à une fréquence plus espacée. Si vous soutenez le contraire merci de citer des ressources, cela m’intéresse réellement.
      Bref dans tous les cas, et même en prenant pour base la limite de 10 jours, le GA peut largement rallier djibouti pour être ravitaillé. Pour le reste du chemin nous sommes en train de forger un véritable partenariat avec les indiens, croyez-moi si c’est pour em*** les chninois ils seront plus qu’heureux que de nous permettre d’utiliser leurs infrastructures pour nous ravitailler. Concernant la mer de chine et plus généralement le pacifique, cet océan est constellé de bases et pays alliés qui sauront accueillir nos demandes : australie, usa, japon…
      Donc oui, techniquement nous pouvons nous déployer là-bas, et avec de la marge.
      Enfin stratégiquement nous y avons aussi intérêt : rapprochement avec les indiens (rafales M en vue), japonais et australiens (sous-marins bien sur) nous poussent à y aller, sans parler du fait d’envoyer un message à une chine de plus en plus belliqueuse…
      Enfin non, cette dernière ne voudra certainement pas tenter une attaque sur tout un GA : ce dernier est fortement défendu, une attaque serait hasardeuse. De plus vous n’allez pas me faire croire que les chinois, qui n’ont jamais tenté de toucher au destroyers américains qui patrouillent là-bas, vont toucher à carrément un GA d’une autre puissance nucléaire, c’est ridicule et ils n’auraient rien à y gagner.
      Bref risques minimes.
      Enfin concernant le ravitaillement en vol des rafales, on n’y va pas pour mener des frappes… et même en cas de frappes les ravitailleurs en vol de l’USAF seraient sur zone.
      Arrêtez de déprécier la valeur de ce bel outil et allons plutôt montrer aux chinois ce qu’st un vrai GA opérationnel et à pleine maturité.

    • Marsouin dit :

      Je n’ai jamais lu autant de mensonges et de contre-verités en si peu de lignes. Je ne vais pas reprendre vos affirmations une par une, car il suffit pour quiconque de retracer l’historique des opérations du Charles De Gaulle (escales, canal de Suez, zones de conflits, éloignement de la métropole, etc…). Pour info le Rafale n’est pas un avion de supériorité aérienne mais un avion multirôles.

    • dolgan dit :

      on a remis des missiles nuke à bord du PA?

    • Alekc971 dit :

      Le porte-avion CDG a déjà franchi le canal de Suez à de nombreuses reprises lors de missions passées (missions Heraclès et Agapanthe en Afghanistan, etc.). Il peut marquer de nombreuses escales lors son appareillage…Je ne vois vraiment pas le problème. Et niveau autonomie, il y a toujours un pétrolier-ravitailleur en accompagnement de l’escorte. 10 jours de vivres et kérosène…Arrêtons les galéjades!

    • xorminet dit :

      Je crois qu’on tient notre champion du jour.
      – Le CdG ne passe pas Suez, mais oui bien sûr, il fait le tour, comme les PA US
      – Le CdG ne pourra pas être ravitaillé aussi loin car il n’y a pas de base navale en nouvelle calédonie, mais oui, c’est connu, on ne ravitaille que à quai dans une base française. Pourquoi donc avons nous des petrolier-ravitailleurs?
      Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer devant tant de bêtises

    • Malikou dit :

      Vous êtes un bon, vous doutez même que le CDG puisse pas passer le canal de Suez alors qu’il l’a passé plus d’une fois, Certe certains port refusent un navire à propulsion nucléaire mais l’accepte au mouillage ensuite si vous doutez que le Japon refuse l’escale d’un porte-avions nucléaire, je comprendrais pas le port d’attache d’un PA us au japon

    • Gigi dit :

      Vous avez tout faux. Le PA peut tout à fait faire escale dans des ports autres que français, tout comme le font les portes-avions US. De plus, il a déjà franchi le canal de suez à maintes reprises afin de se rendre dans le golfe arabo-persique. Quand au ravitaillement en vol, les pays alliés ne manquent pas dans cette région du monde (Singapour, Japon, Corée, Australie, etc…), et disposent tout à fait de moyens de ravitaillement en vol. Le PA CDG est avant tout une arme de dissuasion, et n’est crédible qu’avec des preuves de savoir-faire. Et quand à l’autonomie du Rafale, je vous conseille de vous renseigner un peu…

    • Tintouin dit :

      Commentaire pour le moins déconnecté de la réalité.
      Ainsi à vous écouter, le Charles de Gaulle ne pourrait pas franchir Suez. Et si je vous disais qu’il l’a déjà fait?
      Ce « détail » illustre le peu de sérieux de vos propos.

    • Inletwheels dit :

      Mais sérieux tu fumes quoi? Ça a l’air de te faire sauter le cerveau puissance 10000 !!

    • Michel47 dit :

      Ha bon, vous êtes bien renseigné. Alors d’après vous le CdG passe par le Cap de Bonne-Espérance pour se rendre à Djibouti ?
      Bien sûr qu’il peut emprunter le Canal de Suez (http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/12/07/le-charles-de-gaulle-a-franchi-le-canal-de-suez-la-nuit-dern-15257.html)
      Bonne soirée ;o)

      • John dit :

        ha non… Le CdG ne peut naviguer que dans le sens contraire de rotation de la terre, il passe donc par le Cap Horn (ou le canal de Panama si ils sont taquins).
        Le sens de rotation vers l’ouest est dû à la conception asymétrique du bateau, comparable à un animal peu connu, le dahu

    • Thinker dit :

      Au Japon il y a le port d’attache de la VIIe flotte à Yokosuka, capable d’accueillir et de ravitailler des portes-avions 2 fois plus gros.
      Pour le reste, si la Chine coule un porte-avions qui ne font que passer, même dans ses eaux territoriales incontestées, c’est une déclaration de guerre qualifiée. A ses risques et périls donc…

    • ScopeWizard dit :

      @Raymond75
      .
      « Le porte avions Charles de Gaulle est un navire de guerre à propulsion nucléaire qui dispose d’armements nucléaires, et de ce fait il ne peut faire escale dans pratiquement aucun port dans le monde. Je ne suis même pas certain qu’il puisse franchir le Canal de Suez. »
      .
      HEIN ???
      .
      Êtes-vous sûr de ce que vous avancez ?
      .
      Perso , j’ ai comme un sérieux doute …………….. très sérieux même ……………….. 😉

    • Bob dit :

      Bonjour
      Après avoir lu votre commentaire je ne pouvais pas m’empêcher d’y répondre.
      Alors oui le porte avion charles de gaulle peut passer le canal de suez. Il est vrai qu’il ne peut pas faire escale dans beaucoup de port mais en Asie il y a quelques ports qui peuvent accueillir le porte avion
      Dire qu’il doit se tenir éloigné des zones de conflit ce n’est pas tout à fait vrai. Il est souvent en zone de conflit il est simplement bien protéger par plusieurs bateaux.
      Et pourien finir les avions rafale ont une autonomie de plus de 2h de vol après le catapultage. la nourrice n’est la que pour le
      soutient à l’appontage.
      Bonne soirée

    • Clavier dit :

      Raymond le parisien !
      Quand on est aussi peu compétent, on évite de donner son avis …..

    • genesteal dit :

      Le Charles de Gaulle peut tout à fait passer le canal de Suez, il l’a fait plusieurs fois déjà (même les porte-avions de classe Nimitz bcp plus grand le passe sans problème ou encore les immenses cargos et pétroliers venant d’asie). Il peut avoir une autonomie en opération de 45 jours, alors partir en « croisière » au Japon n’est pas un problème pour lui, de plus il pourra se ravitailler à la base navale de Djibouti. C’est un des avantages de la propulsion nucléaire une grand autonomie de mouvement. A noter qu’un porte-avions se déplace en escadre avec notamment des ravitailleurs qui peuvent l’accompagner si besoin pour augmenter l’autonomie déjà grande du navire en nourriture, pétrole…
      Le Japon fait partie de l’OTAN, comme la France dont de nombreux systèmes comme la standardisation du ravitaillement sont aux normes de l’OTAN, de plus il y a une base navale US à Okinawa qui pourrait elle aussi ravitailler le navire sans problème.
      A ma connaissance, le Charles de Gaulle, n’a pas d’armement nucléaire, la dissuasion nucléaire est laissé au SNLE (sous-marin nucléaire lance engin) bcp plus discret et furtif qu’un gros lourdeau comme un porte-avion et à l’aviation stationné sur base aérienne.
      Enfin, les rafales sont ravitaillés par des avions ravitailleurs comme le nouveau A330, un rafale qui ravitaillerai un autre rafale, ce serait comme ravitailler une Ferrari par une autre Ferrari, ce n’est pas prévu pour ça, pour une capacité de ravitaillement anecdotique.
      Bref, le choix ou non, d’aller au Japon sera un choix politique, mais pas une contrainte technique. Enfin, on se passe très bien du porte-avion quand on change son combustible nucléaire et remise à niveau de 3 à 4 mois dans le port de Toulon tout les 5 ou 6 ans.

      • xorminet dit :

        vous aussi il va falloir revoir vos sources
        le japon membre de l’otan? grande nouvelle
        oui le CdG peut emporter l’arme nucléaire (l’ASMP-A en l’occurrence)
        et oui un rafale peut en ravitailler un autre (configuration typiquement marine)

      • Frank dit :

        @ genesteal Non, le Japon ne fait pas partie de l’OTAN. Il est seulement dans la sphère de  » partenariat global », a des officiers de liaison à Mons, et échange dans certains domaines comme la non-prolifération, le contrôle maritime, etc…, comme quelques autres Nations.
        je sais que l’OTAN est gourmande et tentaculaire, mais l’Atlantique Nord a des limites…

    • Gégétto dit :

      Raymond,
      C est pour vous:
      C’est deux types pleins comme des outres qui sont à l’arrêt de bus cramponnés au poteau.
      Le bus arrive, et nos deux compères se hissent péniblement à l’intérieur du véhicule.
      A l’intérieur se trouvent trois matelots et un aspi qui les regardent d’un air amusé.
      Le premier de nos deux buveur s’adresse à son copain avec un air paniqué :
      – Hé, Raymond descend vite, on en tient une trop sévère, on s’est planté, on est monté sur un bateau de guerre ! ….

    • Barfly dit :

      @Raymond75
      Ne doutez pas des capacités de notre Porte avion ni de son équipage expérimenté, c’est l’un des meilleurs au monde, bien meilleur que celui des chinois, des indiens ou des russes. Soyons fiers ça ne fait pas de mal de temps en temps.

      Sinon des manœuvres avec la belle et puissante marine japonaise, ça me va.

    • v_atekor dit :

      @RAymond75: Vous avez appliqué au CdG la « méthode paranoïaque critique » (« une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes » dixit Dali). C’est super, mais ce serait mieux sur un forum traitant du surréalisme.
      .
      Maintenant tentez les « cadavres exquis » appliqués à l’armée de l’air, ça peut être marrant 3 minutes aussi.

    • Royal Marine dit :

      Arrêtez de raconter n’importe quoi! Quand on n’y connaît rien, il vaut mieux se taire…
      Le CdG passe régulièrement le canal de Suez depuis sa première navigation… A peu prêt, deux fois par an…
      Le CdG fait escale là où les pays sont d’accord pour le recevoir: Inde, Djibouti, Japon (qui demande sa visite) , et, j’en suis presque sûr, si l’on annonce sa venue dans le Pacifique: Vietnam, Australie, Singapour, Hawaï (USA), etc, …
      Par ailleurs son ravitaillement en carburéacteur, vivres et appoints d’eau distillée, munitions et autres, peut être assuré par un pétrolier ravitailleur français, qui curieusement, je dois l’avouer, fait partie du GAN… Sans compter les ravitailleurs d’autres nations (US et G-B en particulier…)
      Je vous rappelle que le CdG s’est déjà rendu à maintes reprises en zone de combats: Médor, Libye, Océan Indien, GAP, … Permettant ainsi l’intervention des Rafales M, sans nourrices systématiques, beaucoup plus rapidement et efficacement que ceux de l’AA hébergés au diable vauvert…
      Enfin, le Rafale n’est pas un avion de supériorité aérienne… C’est n chasseur-bombardier bien meilleur que çà, et surtout multirôle et multimission…

    • Françoise dit :

      @Raymond75 : C’est le centre de désinformation de St-Petersbourg qui vous a embauché ? Ils vous paient combien ?

    • moussaillon dit :

      Juste un petit détail, sur un PA comme le cdg un avion est catapulté car s’il devait décoller il tomberait inévitablement à la mer.

    • Nono83 dit :

      Mais d’où sortez-vous ces infos erronées? Pitié renseignez-vous avant de publier de telles sottises!

    • ScopeWizard dit :

      @Raymond75
      .
      Allez , cher Raymond , votre silence en dit long et il est maintenant grand-temps d’ avouer !
      https://www.youtube.com/watch?v=ZMBM-LAGTjc&t=25s
      .
      Votre observation de départ était tellement « curieuse » , son contenu tellement « interpelant » que perso je me suis abstenu de m’ étendre dessus soupçonnant fortement disons une tout autre démarche ……….. genre « grosse farce » ou blague à part ………….. si vous voyez où je veux en venir ……………
      .
      À présent que la quasi totalité du forum est tombé dans le panneau , l’ heure est venue de nous dévoiler le pot aux roses ……………
      .
      Étiez-vous sérieux ?
      .
      Oui ou non ? 😉
      .
      Sinon , je vous ai connu plus « affuté » …………… 🙁
      Si Si ! ( qui a dit l’ Impératrice ? ) 🙂

  2. Albatros24 dit :

    L’arrestation de Takeda pour corruption par un juge français
    c’est la réponse du berger à la bergère en quelques sortes…
    https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Jo-2020-tsunekazu-takeda-boss-des-jeux-de-tokyo-mis-en-examen-pour-corruption-active/976346

    • John dit :

      La justice est indépendante de l’exécutif…
      Si Carlos Gohsn est jugé criminel, il aura mérité d’être arrêté… Il faut pas s’inquiéter pour lui, il aura les meilleurs avocats !
      Et si cet homme a blanchi de l’argent en France (car c’est cet élément qui rend la justice Française compétente, tant mieux pour tous…

      • Royal Marine dit :

        La Justice indépendante? Oui, c’est ce qui est marqué dans les livres… Pour le reste…

      • EchoDelta dit :

        La justice n’a rien a voir dans l’arrestation de CG. C’est un règlement de compte interne entre personnalités du groupe. CG venait au Japon pour débarquer le n°2 de Nissan. Le reste est de la littérature.

  3. petitjean dit :

    Evidemment, « on ne nous dit pas tout » !
    mais bon, ça fait des décennies que la Chine aide la Corée du Nord. A noter quand même que c’est toujours le peuple qui trinque quand il y a un embargo ! Ajoutons aussi que ce qu’ont fait les USA en Corée n’était pas très joli, joli. Bon OK c’est l’histoire mais il y en a qui ont de la mémoire.
    Aussi, notre marine a le droit de faire des ronds dans l’eau même à l’autre bout du monde
    Faut-il regarder une carte et constater que la mer de Chine, s’appelle bien « mer de Chine » . Pourquoi s’étonner donc que cette mer soit aussi une zone de forte influence pour…..la Chine !!
    Bref, que va-t-on faire si loin de chez nous ?
    mais bon, comme je le disais dans l’intro, « on ne nous dit pas tout »……………..

    • Géo dit :

      @ petitjean
      La mer de Chine s’appelle ainsi depuis l’époque de la marine en bois et ça n’était en aucun cas un titre de propriété : c’était l’indication que les navigations à destination de Cathay (la Chine) débutaient leur dernière étape.
      Après Malacca et Singapour, après avoir traversé l’Océan Atlantique dans le sens de la longueur, du nord au sud, puis l’Océan Indien dans le sens de la largeur, d’ouest en est, les marins (dont beaucoup étaient embarqués de force) retrouvaient le moral : ceux qui avaient survécu (accidents par chutes, scorbut par avitaminose, déshydratation par manque d’eau douce) étaient heureux d’arriver en « mer de Chine » avec l’idée que leurs souffrances allaient bientôt finir.
      .
      Ce sont les marins d’Europe qui ont donné ce nom à cette mer bordière du Pacifique. ILs auraient d’ailleurs pu la mettre au pluriel (mer de ChineS) parce qu’elle menait aussi en Indochine.
      .
      Le Canal de Mozambique, le Golfe du Bengale, le Golfe du Mexique, la mer du Japon, n’appartiennent pas au Mozambique, au Bengale, au Mexique, au Japon.

  4. petitjean dit :

    « Les violations des droits humains…demeurent parmi les pires au monde et incluent meurtres extrajudiciaires, travail forcé, torture, détention arbitraire prolongée, viols, avortements forcés et autres violences sexuelles »
    un instant j’ai cru que les Américains parlaient de l’Arabie Saoudite !……………..

    • Sgt moralés dit :

      Peut-être l’occupation japonaise en Indochine.

    • Thaurac dit :

      Moi je pensais à la chine ou russie, comme quoi!

      • petitjean dit :

        vous pourriez faire un effort (amical !)
        sur la Russie ce qu’en pense le général Pinatel :
        Son témoignage confirme ce que de nombreux observateurs pensent de la Russie de Poutine en cette fin 2018.
        https://www.polemia.com/comment-expliquer-popularite-vladimir-poutine/
        faites comme lui, voyagez un peu dans cet immense pays qui, j’en conviens, revient de très loin

        • Barfly dit :

          Que Poutine soit populaire en Russie, nous sommes d’accord. Que Poutine soit un grand homme d’Etat, sûrement, mais il n’ y a pas d’opposition face à lui, non qu’elle soit bidon mais tout simplement parce qu’elle est muselée.
          Juste un exemple, ce qui se passe actuellement en France avec les gilets jaune ne pourrait pas exister en Russie.
          Mais ceci est un autre débat.

          • centurion dit :

            c’est amusant ça. Vous savez quel est le pourcentage d’électeurs qui ont donné leurs voix a Poutine? vous avez connaissance des différents partis qui siègent à a l Douma? non alors renseignez vous , étudiez, voyagez vous écrirez moins de sottises

      • Simaon dit :

        pédophilie en Afrique, les soldats français comme URSS à Berlin.

        • dolgan dit :

          Bravo, bel effort d’apprentissage de la langue Française. La prochaine fois, essayez avec un verbe.

    • chill dit :

      excellent !

    • Barfly dit :

      @petitjean
      On peut reprocher beaucoup de chose à l’Arabie saoudite, c’est loin d’être un modèle et en plus la promotion de leur islam radical est bien plus néfaste à notre pays que tous les délires de Kim Jong-un mais reconnaissons quand même qu’en terme de dictature, on ne fait pas mieux que la Corée du Nord. C’est du haut niveau.

      Et puis c’est toujours une bonne chose de faire un coucou à nos alliés surtout dans une région du monde où nous sommes présent, ne l’oublions pas.

  5. Stoltenberg dit :

    La Chine communiste soutient la CdN en contournant les sanctions qui ont été imposées par l’ONU. La bonne réponse serait de sanctionner la Chine communiste, le problème serait résolu tout seul (cf. ZTE). Au lieu de faire cela, on préfère s’engager dans un jeu du chat et de la souris en envoyant nos navires à l’autre bout du globe.

    • ThP dit :

      Sanctionner la RPC serait immédiatement sivi certes des effets désirables, mais aussi d’un inévitable effondrement du niveau de vie, ce qui serait bien mal vu par nos compatriotes , incapable de voir de tels enjeux comme valant une baisse significative de leur niveau de vie.
      .
      Nous sommes en réalité dans un echec et mat diplomatique, tout autant par la Chine que la CdN: Nous ne pouvons rien faire, sauf la guerre, ce que nos responsable politiques ne sont pas capable d’envisager; de plus, celle ci necessiterait une préparation de longue haleine, que nous ne voulons pas faire. Organiser une économie de guerre ne se fait pas du jour a lendemain, surtout dans un pays aussi pacifiste.

      • Stoltenberg dit :

        Si l’on ne fait rien aujourd’hui au niveau économique (rapatriement des industries, fin des accords commerciaux défavorables et honteux), la guerre dont vous parlez sera inévitable. D’une part, du fait que les populations occidentales ne vont pas tolérer cette désindustrialisation, d’autre part car les deux puissances : les USA et la Chine vont finir par s’affronter.

  6. Debunk dit :

    Nouvelle-Caledonie, nous voilà!
    Sans rire, il y a 200 000 français qui vivent là-bas. Avec des percepectives économiques, politiques ou militaire énormes. Ne pas oublier que l’axe geopolitique et géostratégiques bascule irrémédiablement vers le Pacifique. Et si la Nouvelle Caledonie n’est pas idéalement placée sur les routes de commerce, il y a là un moyen de disposer de ce que fus Hong Kong pour les britanniques.
    Mais bon, pour ça faudrait déjà redinamiser un peu ces territoires, y encourager l’immigration et la création d’entreprises, de même que résoudre les problèmes de sécurité endogènes. De même que la Guyane pourrait être une porte ouverte sur le marché Sud-américain en pleine expansions, la Nouvelle Calédonie pourrait devenir inconnu cheval de Troie français au sein des puissances économiques asiatiques.
    L’idée d’y envoyer possiblement le Charles de Gaule serait un bon signal, surtout au vu des capacités extrêmement limitées des forces armées locales : un régiment d’infanterie, quelques avions de transport ou de de surveillance, quelques frégates et patrouilleurs et autres joyeusetés peu dissuasives.

    • Frédéric dit :

      On a bien envoyé un SNA Rubis a Nouméa a la fin des années 80 début des années 90 ou je me melange les pinceaux ?
      Et lors des essais nucléaires en Polynésie, la Nouvelle Calédonie a servi d’escale a la Force Alpha et ses dizaines de navires.

    • Anonymous dit :

      En gros vous proposez d’y envoyer le tiers de la flotte française stationnée en permanence à l’autre bout du monde pour une utilité très limitée. Bravo

    • Kicker dit :

      200 milles blancs et 80 milles kanaks, les autochtones seront disparues dans 50 ans, comme les amérindiens aux Antilles.

  7. tankafer dit :

    enfin un commentaire de quelqu’un de compétent.on se doutait bien que les photos du CDG dans le canal de suez étaient des montages mensongers.

  8. Frank dit :

    Question probablement naïve, mais, concernant les sanctions de l’ONU vis à vis de la CDN sur son approvisionnement en pétrole ou autre, qu’est ce qui empêcherait la Chine de créer une société dédiée, de droit chinois, d’affréter quelques navires, quel que soit le pavillon, pour livrer des hydrocarbures à la Corée du Nord, en navigant dans leurs eaux territoriales respectives?
    Société et navires qui ne seraient utilisés qu’à ces échanges, et donc à l’abri de toutes mesures de rétorsion au niveau international, puisqu’en circuit restreint.
    Idem pour la Russie, d’ailleurs. Dalian/ CDN d’un coté, Vladivostok de l’autre.
    Et transactions en Yuans ou Roubles, voire troc. Quoique la CDN n’a pas grand chose à troquer, sinon sa position géostratégique.
    Parce que, si la Chine ne s’est pas opposée à ces sanctions de l’ONU depuis plus de 20 ans, le climat des relations Chine/USA s’est bien dégradé depuis deux ans. Et les Chinois prennent maintenant un malin plaisir à recevoir Kim Jong Un depuis début 2018… Quand à la Russie, n’en parlons pas.
    (Je ne parle pas de transbordements en eaux internationales, c’est un autre cas de figure).
    Je vois mal une frégate Française type Floréal pénétrer dans les eaux territoriales chinoises, voire même la zone contiguë, et arraisonner un navire chinois chargé d’une cargaison que nos amis américains réprouvent. Ce serait une violation de souveraineté flagrante, voir un casus belli.
    Les sanctions US, ça marche plus ou moins bien avec les petits pays, ou ceux plus importants qui se soumettent. La Chine, c’est un gros morceau.
    Si le GAN Français rend une visite de courtoisie au Japon en passant par les Mers de Chine et le Détroit de Taïwan, cela va être à suivre, assurément.

    • Jean-Marie H. dit :

      @ Frank, il y a une notion de droit maritime qui semble vous échapper comme à beaucoup de gens : le passage inoffensif dans les eaux territoriales est autorisé par les conventions internationales.
      Y compris pour les navires de guerre, à condition qu’ils ne soient pas en dispositions de combat.

  9. Thaurac dit :

    Il faut faire comme les usa.
    La chine est partout excédentaire dans les exportations et ne facilite pas les implantations car il faut s’associer avec un chinois…
    quand faisons nous respecter un principe, la réciprocité, et out serait plus simple, et les gens comprendraient aussitôt le problème.
    Exemple, le nationalisme japonais veut les amener à diriger nissan, et pour cela, ils accusent le PDG, donc en contre partie, on accuse le responsable ciao jap des jeux 2020 aux japons, et cela devrait être pareil pour tout;
    Si on coupe des importations chinoises (l’Europe) c’est la cata chez eux, après les usa qui les a matraqué…

    • Anonymous dit :

      Vous vous prenez pour qui ? La première puissance mondiale. Dès qu’un pays a un différent avec une entreprise française on devrait sanctionner ce pays avec toute l UE qui nous suivrait bien sur. Politique suicidaire qui ne marche que moyennement avec les USA première puissance mondiale alors avec la France ou même un autre pays…

  10. werf dit :

    Je ne sais qui est à l’origine de ce « bouteillon » lancé à la mer mais c’est une ineptie stratégique et tactique.

  11. Amar Harraz dit :

    Bonjour,
    Attention a ne se laisser embarquer dans une dualité sino-japonaise. Le Japon qui est la base avancée des américains dans cette région cherche des appuis polico-militaires avec les Européens; mais ils donneront- et toujours- leurs préférences aux USA. Eh bien qu’ils se débrouillent sans nous. Surtout que nous n’avons rien à gagner.
    Fermez le ban.

    • Hermes dit :

      Rien n’est plus faux, si le Japon a une dépendance réelle vis à vis des USA, ils essaient de tout faire pour s’en débarrasser sans trop offusquer les USA…
      .
      On ne peut pas envoyer tout boulet du jour au lendemain après 60 ans d’occupation… Particulièrement quand l’occupant reste un partenaire économique et militaire majeur…

    • MD dit :

      Leurs préférences aux USA…
      C’est vite dit. Les Japs ne sont pas plus cons que d’autres et savent ce que valent les promesses des Yankees en matière de diplomatie et de défense. Surtout lorsque ceux-ci ont actuellement un Donald Trump comme président. Vous savez: c’est le type auquel l’ex général Mattis a écrit, lorsqu’il a démissionné, d’avoir un peu plus de respect pour les alliés des USA .
      Pas sûr que Trump ait bien compris ce message. Par contre, au Japon, il n’est absolument pas tombé que dans l’oreille des sourds car Mathis y était très respecté. D’autant plus qu’ils voient bien que l’US Navy rame fortement en ce moment pour  »rééquilibrer  » ses forces dans le Pacifique et l’Océan Indien au point d’avoir demandé voici quelque temps aux Français de leur prêter pendant quelque temps le CDG dans le Golfe Persique.

    • Géo dit :

      Je crois que nous (la France) avons tout intérêt à développer nos partenariats avec le Japon et que les Japonais eux-mêmes y seraient gagnants. Notre intérêt, c’est que les Japonais sont des champions de la haute technologie (par ex : poser une sonde sur un astéroïde n’est pas à la portée de n’importe qui) et les champions de la qualité zéro-défaut (lorsqu’ils se sont lancés sur le marché de la motocyclette, personne n’a pu résister). De leur côté, ils ne seraient sûrement pas fâchés d’avoir « un deuxième fer au feu » si les US les laissent tomber. Tout le monde a compris (excepté les malheureux pays de l’Europe centrale dont les dirigeants se laissent volontiers acheter) que l’alliance américaine n’est pas sûre.
      Il est vrai que la nôtre ne l’est pas non plus avec notre système politique mal foutu mais c’est en train de changer. Il reste que dans le domaine de la défense (les armement mais aussi la qualité des personnels qui servent ces armements) nous avons des atouts à faire valoir. De plus nous sommes une puissance régionale par nos TOM (nos territoires du Pacifique) et l’expansionnisme du Gouvernement de Pékin nous concerne.
      NB : je dis bien « l’expansionnisme du Gouvernement de Pékin » et non pas  » l’expansionnisme chinois ».

  12. Carin dit :

    Un jeu du chat qui t de la souris bien inutile.. puisque nous ne pourront que constater les livraisons… mais en aucune manière nous pourront intervenir en vue de dissuader !
    Quand à l’invitation du Japon pour notre groupe aéronaval, c’est une bonne chose, en effet s’entrainer avec les forces d’autodefenses Japonaise voir plus tard d’autres également ( CDS, Australie, Inde, etc…) et plutôt bien, vu que ce sont des alliés!
    Et puis si quelques rafales font coucou à des avions chinois.. ça fera toujours quelques belles photos dans les albums de nos pilotes, et notre sous-marin d’accompagnement du CDG pourra également faire la démo du savoir faire de son équipage et envoyer quelques « pings » aux petits curieux!! Je parle pour ceux qui ne se seraient pas
    « manger » un sonar de traîne!!

    • Sontantin dit :

      il va perdre ses hélices en mer de Chine

      • Chanone dit :

        pour cela il eu fallu qu’elles soient « made in China ».
        Or, elles sont Américaines.
        Et remontée de frais.
        Revenez vite, j’ai bien ri.

      • ScopeWizard dit :

        @Sontantin
        .
        Certainement !
        .
        Bah , une fois repêchées avec un peu de chance ça vous fera des rechanges ; sinon ça peut faire joli dans une vitrine ………………
        Bon , mais il faut aussi qu’ elle soit grande la vitrine ……………..
        .
        Sinon , observez que même ses hélices perdues le CDG a continué de sillonner les mers et océans du globe …………………
        Et de votre côté , c’ est quand que vous perdez les vôtres , le mât ou la cheminée peut-être , pourquoi pas la coque ?
        C’ est pas méchant , c’ est juste histoire de rigoler un bon coup ! 🙂

  13. Le Glaive dit :

    Un groupe aéronaval que l’on voit plus souvent au large des dictatures islamistes du Moyen-Orient, qu’ au large des côtes françaises.. la protection des côtes françaises, celle de la Manche et celle de l’Atlantique, est laissée à l’abandon depuis des dizaines d’années lorsque tous les moyens principaux avaient été transférés à Toulon, la Méditerranée paraissant alors le seul foyer de crise potentielle..
    Les choses ont beaucoup changé depuis quelques années: ne serait-ce qu’ici on a rapporté les nombreux transits de navires Russes de toutes sortes dont des navires de renseignement, on a rapporté aussi de nombreuses missions aériennes qui transitaient par la Manche mais même par l’ouest de l’Irlande pour se rapprocher des côtes françaises… les itinéraires et des procédures étaient testés alors, de toute évidence, et maintenant on a la suite: le début de déploiement régulier de bombardiers stratégiques TU160 à destination du Venezuela où la Russie disposera bientôt d’une base.. cela entraînera évidemment des transits plus fréquents ainsi que toute la logistique provenant de Russie et qui devra transiter dans l’espace aérien du proche Atlantique..
    Toute la Manche et la côte atlantique sont ouvertes à tous les vents, malgré le sanctuaire de la force océanique stratégique près de Brest.. Brest qui n’est plus que l’ombre d’un port de guerre avec des quais déserts et SA frégate… la lutte anti-sous-marine? avec une mini poignée d’avions de patrouille maritime à Lorient, car ils sont tous occupés au-dessus des déserts et près des dictatures islamistes, ou en entretien..
    la chasse ? 16 “Rafale” au mieux, disponibles à Landivisiau qui ont surtout pour mission de ne jamais intervenir pour des interceptions éventuelles: c’est le job de l’armée de l’air ! même si on doit faire venir pour cela des avions de Mont-de-Marsan ou de Saint-Dizier comme cela s’est déjà vu!
    Mais à quoi donc servent tous ces Rafale de Landivisiau ? ah mon beau monsieur mais c’est le groupe aérien embarqué ! il est réservé au porte-avion et ses missions avec… donc si demain une douzaine de TU160 se promènent au nord de la Bretagne, ils continueront à pouvoir profiter tranquillement du paysage, et même observer de loin la base de Landivisiau endormie ou en train de faire ses trucs entre soi..
    Il serait peut-être grand temps que nos stratèges revoient la question de la surveillance et de la protection des approches maritimes occidentales de la France, d’autant plus que les Russes viennent d’annoncer aussi l’attribution des nouveaux missiles ” Kalibr” aux forces opérant en Atlantique et qui se renforcent.. même les Iraniens répètent leur intention de venir faire évoluer des navires en Atlantique… qui protégera alors les approches maritimes de la France, surtout le flan Atlantique et en Manche ? des sémaphores automatiques? un Falcon 50 ? le seul NH90 en état de vol à Lanvéoc ?
    Pendant que notre groupe aéronaval sera en train de parader ou de faire de la promotion commerciale au large de l’Inde ou auprès des dictatures islamistes du golfe Persique entre deux escales paradisiaques, j’espère que les Russes en profiteront et profiteront de cette gigantesque opération portes ouvertes en Manche et en Atlantique… peut-être que cela fera enfin réagir certaines personnes dans les états-majors, qui d’ailleurs semblent d’abord et surtout préoccupées par les logiciels de gestion des paie actuellement !

    • Royal Marine dit :

      « 16 “Rafale” au mieux, disponibles à Landivisiau qui ont surtout pour mission de ne jamais intervenir pour des interceptions éventuelles: c’est le job de l’armée de l’air !  »
      Renseignez-vous sur le nombre de jours/an où c’est l’Aéro qui assure la P.O. ! Notament pour les ponts et w-e prolongés…

      • Barfly dit :

        @Le Glaive
        16 rafales disponibles. Vous délirez. Arrêtez de dénigrer votre pays. Le PA français en mission emporte au minimum 23 rafales en soute. Il peut monter jusqu’à 35 rafales suivant l’importance des missions.
        16 avions disponibles c’est bon pour le Kouznetsov.

      • Le Glaive dit :

        @ Royal Marine : il vaut mieux ne pas diffuser le chiffre ! car à chaque fois que cela se produit, c’est tellement inhabituel qu’il y a un article dans la presse locale ( de Lorient) ou la presse « Marine »..

        • Royal Marine dit :

          Complètement faux… Ce n’est pas la Marine qui plastronne dans la presse… Même quand on a dit non!!!

  14. Un ancien dit :

    Moi je dis BRAVO @raymond. Avec votre petite approche vous avez soulevé « le monde de connaisseurs » qui sévit sur ce blog. Continuer messieurs de divulguer autant d’informations sensés être confidentielle defense. Merci pour toutes ces informations et bonne journée…

    • dolgan dit :

      infos confidentielles défense … Vous aussi vous en tenez une sacrée couche.

    • Barfly dit :

      Et vous l’ancien, vous connaissez des informations « confidentielles défenses ». lol Bienvenue dans le monde des complotistes, des ignorants qui inondent le net. N’importent qui d’un peu censé vous dira que le CdG traverse la canal de Suez et qu’il peut faire le tour du monde sans avoir de problème de ravitaillement. Mais bon, à quoi bon parler, j’ai l’impression que vous ne croyez plus en rien…

  15. Un ancien dit :

    Moi je dis BRAVO @raymond75. Avec votre petite approche vous avez soulevé « le monde de connaisseurs » qui sévit sur ce blog. Continuer messieurs de divulguer autant d’informations sensés être confidentielle defense. Merci pour toutes ces informations et bonne journée…

    • Pascal (l'autre) dit :

      Informations confidentielles??? La paranoïa vous guette. Le Super Etendard* était capable de tirer le misse A.S.M.P.** nucléaire . Il serait étonnant que les Rafales « marine » soient dans l’incapacité de le faire! Et les services de renseignements étrangers sont au courant de cette capacité! Alors arrêtez donc d’adopter cette pseudo attitude outragée!!

      * Retiré du service en mars 2016 Capable de larguer la bombe lisse A.N. 52 tout comme le Jaguar A et le Mirage III E de l’A.A. puis modifié pour le tir de l’A.S.M.P comme le Mirage IV et le Mirage 2000N.

      ** Air Sol Moyenne Portée

    • John dit :

      Ces informations sont publiques, et la plupart de ces informations sont connues pour tous les pays…
      Le fait de rendre publique une partie de l’information permet entre autres de ne pas rendre essentiel l’espionnage. N’étant plus essentiel, certains des projets les plus secrets, les capacités les plus stratégiques peuvent rester secrètes plus facilement.
      De plus, certaines informations sont publiques pour simplement que tout le monde puisse connaître la capacité d’intervention française très importante, et de fait cela protège plus facilement ses territoires d’outre-mer, mais aussi ses intérêts économiques majeurs (les mines d’uranium par exemple).
      Le « tout secret » n’a pas forcément d’intérêt.

      • Alain d dit :

        @John
        Nous n’avons pas de grandes entreprises militaires publiques.
        Juste des petites.
        Safran, Dassault, les Airbus, MBDA, Thales, Nexter et Naval Group sont des entreprises privées avec une participation publique.

        « ce n’est pas le rôle de l’État de promouvoir l’armement d’entreprises privées détenues par des privés. »
        Hormis des ventes mineures, j’ai un peu du mal à imaginer une vente d’armes où l’Etat serait un simple spectateur?
        Il me semble pourtant que l’Etat promeut depuis bien longtemps ces entreprises, déjà par la communication. Parce des emplois, le rayonnement international et le PIB sont en jeu. Parce que l’Etat subventionne et pilote les programmes majeurs, et qu’il peut autoriser ou interdire une vente, une coopération, ou le transfert d’une technologie, en fonction de sa vision géopolitique ou stratégique, et des accords passés avec ses alliés.
        Parce que le soft power est un outil global que seul l’état peut mettre en branle dans sa totalité pour valoriser une négociation d’une entreprise militaire française ou européenne vers un état étranger ami.
        Les ventes militaires sortent souvent du cadre, parce qu’elles peuvent aussi impacter plus globalement les échanges économiques, sécuritaires et (ou) diplomatiques, voir acter des accords stratégiques.
        Comme le partage d’informations satellites et (ou) radars, ou de bases navales (Inde) ou terrestre (E.A.U. et Singapour), ou encore la coopération dans des exercices majeurs.
        D’ailleurs les offsets issus de la vente des Rafale n’ont pas d’obligation à se faire dans le domaine militaire. Et vente d’Etat à Etat ou pas, des offsets étaient imposés, comme pour les Scorpène indiens.
        Puisque le sujet est le Japon, Dassault et Naval Group n’iront proposer des Falcon de surveillance maritime ou des BPC à la Chine parce que l’Etat France a des accords avec le Japon.
        Sans quoi nos constructeurs, qui sont aussi avant tout des bons commerçants, ne s’en priveraient certainement pas.
        Le fait même que l’Etat accélère, les prises de participation dans des PME et des Startups, et le contrôle sur les investissements étrangers, ne vas pas rendre les entreprises liées au secteur de la défense plus indépendantes ? Même si probablement, au final, une petite entreprise boostée gagnera en puissance, donc en aptitude à se protéger et à maitriser sa destinée.

        • John dit :

          En réponse à votre commentaire concernant la Suisse…
          Pour commencer, n’oublions pas une chose, les entreprises privées ont un siège social, mais la population n’a pas à être d’accord ou pas, fier ou pas de ses entreprises. Leur existence ne dépend pas des autorités. Donc une partie de vos commentaires n’a pas d’intérêt…
          Commençons par 39-45. Le secret bancaire a été mis en place pour protéger les avoirs des dépositaires en cas d’attaque de la Suisse par les Nazis. Les comptes numérotés permettaient de ne pas attribuer de nom à un compte. Donc l’intention initiale était plutôt intelligente. De plus, peu de monde était au courant des camps d’extermination, et quand le secret bancaire était mis en place, ces camps n’existaient pas.

          Cela a rendu très compliqué de rendre les avoirs et ça a été très mal géré.
          ..
          Toujours concernant la Seconde Guerre Mondiale… Oui, la Suisse a commercé avec les Nazis… Mais la France aussi. La France a donné combien de juifs à l’Allemagne? Et la France ne produisait pas d’armement pour l’Allemagne?
          La réalité est que tout le monde a essayé de faire au mieux pour protéger sa population. Il n’y a pas le moindre pays européen qui est irréprochable. Et c’est le cas de la Suisse aussi ! Donc vous en faites pas, j’ai une bonne connaissance du passé, et de ce qui a été négatif…
          Et si vous voulez regarder la passé, que dire de l’esclavage des noirs organisés par des marchands français? La colonisation ? Loin d’être un exemple…

          Autre sujet, oui ces entreprises sont effectivement pas la fierté de la Suisse. Mais les exemples cités ne participent que très peu à l’économie suisse, car le chiffre d’affaire est fait ailleurs…
          Maintenant, je peux citer les contres-exemples français. Lafarge qui commerce avec l’ennemi de l’État, celui qui a perpétré des attaques terroristes en France (et cela avant la fusion avec Holcim)… On pourrait citer l’Etat comme entreprise où emplois fictifs, chefs d’États faisant des choses loin d’être légales… Alstom qui a fait des paiements irréguliers de 200 millions de dollars pour avoir un projet au Brésil…
          Total n’est pas un très bon exemple non plus…
          Et pareil, le comportement de ces entreprises n’est pas dans les mains des Français… Donc je ne généralise pas cela à la France ! C’est juste pour vous montrer que ce que vous n’aimez pas concernant la Suisse se produit en France !

          Ensuite, c’est la première fois que je lis que les pays exportateurs nets sont dépendants des autres. La France doit être sacrément indépendante au vu du déficit de sa balance commerciale…
          Non l’économie suisse a justement la chance d’avoir des exportations dans des industries extrêmement variées, et avec des pays très variés. Il s’agit souvent d’industries de niche, avec des PME exportatrices, loin de l’image des grandes entreprises ! Si vous n’aimez si peu la Chine… Qu’est-ce que la France fait de mieux que la Suisse vis-à-vis des relations avec la Chine?
          Ensuite, contrairement à la France, l’État suisse n’est pas propriétaire d’entreprises privées ! Si des actionnaires veulent vendre, ils peuvent le faire… En quoi c’est mal de vendre à des Chinois?

          Les organisations internationales…
          L’AIEA est en Autriche. Le CERN est aussi en France.
          La Suisse a un système politique où la population a le premier et le dernier mot. Tout traité, toute loi peuvent être remis en question par le peuple. Donc contrairement à d’autres pays où les négociations en coulisses peuvent impacter les décisions, c’est pas le cas de la Suisse. Donc malgré les organisations internationales, la Chine n’a pas le moindre impact sur la politique. D’autant plus que l’exécutif est extrêmement faible en Suisse…
          Et la Suisse n’étant pas membre de l’UE, il faudra m’expliquer concrètement ce que la Suisse vient faire dans les relations Chine UE… Et m’expliquer aussi avec des faits ce que la Suisse a pu faire qui a été influencé par la Chine.
          N’oubliez pas que la Suisse est neutre et qu’elle n’a pas pour rôle d’être le gendarme de la morale mondiale. C’est pour ça que la diplomatie suisse est utile lorsqu’il s’agit d’éviter des conflits.

          Oui, la Suisse est un paradis fiscal, mais pas pour les entreprises… C’est un paradis fiscal pour les riches qui ont des revenus à l’extérieur de la Suisse…
          Par contre, la France est aussi un paradis fiscal. Saint Barth, les nationaux des pays du Golfe exonérés d’impôts, et aussi les entreprises étrangères qui sont encouragées à s’installer en France grâce à un taux d’imposition nul, des subventions, des prêts à taux 0… Donc la France n’est pas aussi blanche que vous l’imaginez… Et la Suisse peut se permettre une taxation faible dans la mesure où l’État fait des excédents budgétaires…
          Ensuite, vous parlez de Chine, Russie, Suisse = cheval de Troye… Que dire de la France qui est le cheval de Troye du terrorisme en Europe, qui voit tout son patrimoine racheté par un pays soupçonné de financer le terrorisme.

          Le secret bancaire est presque mort en Suisse… Légalement pas forcément, mais les banques collaborent notamment avec la France et les USA… Les clients français, résidant en France sont maintenant refusés en Suisse. Ils doivent passer par des filiales françaises si ils veulent être clients d’une banque suisse.
          Et les banques françaises, on en parle des violations d’embargo? Société Générale, BNP Paribas… Vous mettez en avant les banques suisses qui prospectaient en France (UBS) pour encourager la fraude fiscale… Tant mieux qu »UBS soit sanctionné, c’est mérité… Mais savez-vous qu’un nombre très important des employés des banques à Genève sont … Français?

          Spéculation sur les denrées alimentaires… Savez-vous au moins de quoi il s’agit? Il y a des boîtes de négoce en Suisse, et une partie de la population a voulu inscrire dans la constitution l’interdiction de spéculer sur les denrées alimentaires… Ca a été refusé en effet… Est-ce que la France a une loi à ce sujet? Est.ce que la France n’encourage pas cette spéculation lorsqu’elle veut augmenter la part de bio carburants de manière drastique?
          On pourrait aussi mentionner dans le même type de situation la France qui refuse d’arrêter l’utilisation de glyphosate.

          Quand vous parler du tiers de l’économie suisse qui tient sur l’exploitation de matière première vous vous trompez…
          Cela représente rien en emplois… Regardez un chiffre d’affaire d’entreprise basée en Suisse ne signifie pas que cela concerne l’économie du pays…

          Mais bon ce que je note c’est que certains regardent la Suisse de haut… Et surtout que certains ne sont pas capables de différencier privé et public, légalité et moralité…
          Oui, il y a des entreprises suisses qui commettent des crimes à l’étranger… Dans ces cas, la justice suisse n’est pas compétente. Donc tant mieux si la justice française attaque UBS quand elle fait des choses illégales. Et j’espère qu’elle va prendre l’amende maximale qui sera bien méritée !
          Ce que vous ne voyez pas, c’est que ces entreprises de négoce, ou les entreprises immorales peinent à embaucher des Suisses qui ne veulent pas travailler pour eux, et donc des étrangers viennent y travailler.
          Glencore c’est seulement 800 employés en Suisse… L’économie suisse n’a pas la moindre dépendance envers une telle entreprise… Le chiffre d’affaires est réalisé sur les mines, et lors de la vente de matières premières à d’autres pays.
          Mais lorsque l’Afrique du Sud exporte via Glencore en Chine, cela n’apparaît pas dans les exportations de la Suisse ! C’est une exportation sud-africaine, peu importe l’origine de l’entreprise. L’entreprise est d’ailleurs anglaise et suisse.
          Tout comme la France importe des voitures françaises ce qui augmente son déficit commercial.
          Pour revenir à l’économie suisse…
          Les domaines exportateurs principaux (donc produits fabriqués en Suisse) concernent:
          – la pharma,
          – l’industrie des machines et électronique
          – les instruments de précision (microtech)
          – les instruments médicaux
          – métallurgie
          – horlogerie
          – industrie électrique
          – industrie ferroviaire
          – alimentation (fromages, vins…)
          Tout le reste devient plus ou moins négligeable, mais cela comprend l’industrie aéronautique, aérospatiale, automobile…
          Ensuite, d’autre chiffre intéressants. 99% des entreprises sont des PME en Suisse. 2/3 des emplois sont générés par des PME qui sont totalement inconnues à l’étranger.
          En Suisse, le nombre moyen d’employés par entreprise est de 3 pour le secteur primaire, 11.9 pour le secteur secondaire, et 8.5 pour le secteur tertiaire.
          Soit loin de l’image des très grands groupes qui à eux seuls forment l’économie suisse.
          En France, les grands groupes ont une part plus importante dans l’économie, une plus grande part aussi dans les exportations…
          Bref…

      • Sacrée Défonce dit :

        Je connais le numéro à quatre chiffres du cadenas qui ferme le hangar de stockage des missiles M51 à côté de l’Île Longue.
        Mais je ne le dis pas.

    • Frédéric dit :

      L’ancien à vraiment un trou de mémoire. C’est du domaine public depuis l’origine, cela à fait même parti des questions posé au début des classes de mon service nationale pour voir nos connaissances. voit Force aéronavale nucléaire :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C3%A9ronavale_nucl%C3%A9aire

      Et un film de SF à laissé croire que les Etendart IV de 1965 était porteur de bombe A – On à fait comme les Chinois, on à décrit des capacités que l’on n’on avait pas encore – 🙂

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ciel_sur_la_t%C3%AAte

      En apparté, j’ai mit sur film sur YouTube mais on l’a bloqué pour des problèmes de copyright alors qu’il n’y a aucunne VHS et DVD disponible…

  16. Herve Lesage dit :

    Je savais pas que le cdg pouvais utilisé des armes nucleaire???? Jamais entendu parler?
    J avais compris que cetait juste sa propulsion qui etait nucleaire pour raymond75
    En suite je croit savoir que pa est et a été concus pour aller n importe ou sur la planéte je vois vraiment pas se qu il pourrais empecher d aller au japon si macron dit il va au japon le cdg iras au japon,en plus avec ses nouveaux equiment c est veritablement un porte avions redoutable je connais plus d un pays qui vont garder les yeux bien ouvert quand il seras op

  17. Raymond75 dit :

    Merci chers amis pour toutes vos précisions. J’avais écrit ‘je ne suis pas sur que le CdG puisse passer le canal de Suez’, je n’ai pas dit qu’il ne le pouvait pas. Il fut une époque où cela était interdit pour un navire de guerre avec armement nucléaire, mais depuis la glorieuse intervention de la coalition au Moyen Orient, la règle est obsolète, dont acte.

    L’un d’entre vous a dit que l’on ne sait jamais si le CdG emporte dans ses soutes des armements nucléaires (des missiles de croisières), cela veut bien dire qu’il peut toujours être considéré comme armé de missiles nucléaires, et je confirme qu’il ne peut faire escale dans de nombreux ports, mais la aussi la glorieuse coalition qui s’est couverte de gloire a dû faire ‘assouplir’ les règles dans certains ports concernés.

    Enfin, le ravitaillement en vivre et en kérosène (pour les avions donc) et en armements tous les dix jours est ce que j’ai entendu lors d’un reportage. Peut être est-ce en opération et non en ‘croisière diplomatique’ où les besoins sont moindres.

    Merci de toutes ces précisions. Comme l’a dit un autre d’entre vous, pendant que le CdG et son groupement naval de protection sera à 20 000 km de la France, la Manche et l’Atlantique seront libres.

    Maintenant on peut ouvrir les paris pour un passage en mer de Chine, près des ilots annexés par la non moins glorieuse Armée de Libération Populaire, qui n’a remporté de combat que contre son peuple jusqu’à présent.

  18. Expression libre dit :

    Bof, moi, je veux bien à condition de libérer Carlos…(boutade)

  19. Raymond75 dit :

    Je suis rassuré : grâce au CdG, la France est une grande puissance diplomatique, militaire et économique, dont la cohésion sociale est assurée. La France est un pays qui s’en sort beaucoup mieux que la Suisse ou le Luxembourg 🙂 😉 🙂 Après vos exploits en Afghanistan et vos 60 ans d’OPEX en Afrique, ainsi qu’au Mali, où très bientôt vous contrôlerez un désert grand comme l’Europe, allez faire des ronds dans l’eau au Japon : les Français sont là pour payer ces excentricités. Et je ne doute pas un seul instant que la Nouvelle Calédonie soit une base navale de la plus haute importance : il suffit de l’observer sur Google Earth. Et puis les jeunes Français vous témoignent leur admiration : ils se précipitent en masse pour s’engager.

  20. Raymond75 dit :

    Forces armées en Nouvelles Calédonie (source Ministère des armées) :

    Les forces armées en Nouvelle Calédonie sont constituées d’éléments de :

    – l’armée de Terre, avec :

    le régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) implanté à Plum, Nouméa et Nandaï ;

    – la Marine nationale, dont la base navale de Nouméa, avec :

    la frégate de surveillance Vendémiaire embarquant un hélicoptère Alouette III de la 22S ;

    deux patrouilleurs P400 La Moqueuse et La Glorieuse ;

    une vedette de la gendarmerie maritime ;

    des éléments de protection (fusiliers marins en unité tournante) ;

    deux avions de surveillance maritime Gardian Falcon F200 (flottille 25F) ;

    – l’armée de l’Air, déployée sur la base aérienne 186 Paul Klein à la Tontouta, avec :

    l’escadron de transport (ET52) avec deux avions de transport tactique Casa CN 235 et trois hélicoptères de manœuvre Puma.

    https://www.defense.gouv.fr/espanol/operations/prepositionnees/forces-de-souverainete/nouvelle-caledonie/dossier/les-forces-armees-en-nouvelle-caledonie

  21. Frédéric dit :

    Est ce que vous ne confondez pas avec les navires américains et britanniques qui se sont débarrassés de leurs armes nucléaires au début des années 90 ?

  22. Sacrée Défonce dit :

    Je connais le numéro à quatre chiffres du cadenas qui ferme le hangar de stockage des missiles M51 à côté de l’Île Longue.
    Mais je ne le dis pas.

  23. LeGaulois dit :

    Bien beau tout celà, ferait mieux de naviguer dans nos zones exclusives.