Face à la menace chinoise, les forces taïwanaises vont revoir leur préparation opérationnelle

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Alain d dit :

    Et la France, quand réagira t’elle plus énergiquement en prenant les devants?
    Nos élus, super intelligents voulaient encore, il y a peur réduire les effectif à Djibouti, voir fermer la base aérienne. Putain les bourrins !
    Depuis les chinois se sont installés à Djibouti, et ont viré au printemps notre allié, les Emirats Arabes Unis, du port de Djibouti, avec la complicité des autorités djiboutiennes certainement très corrompues.
    Au final, c’était 4 entreprises chinoises qui ont prises 60% de la création de cette « zone franche ».
    Par vraiment franche la manipulation !

    Il faudrait peut-être faire un appel aux startups pour nous pondre une puce électronique avec de l’IA intégrée et une analyse prédictive. Et dans la constitution, un ajout pour obligation de greffer ces puces dans la caboche de nos décideurs pour qu’ils soient un peu moins cons que la moyenne nationale. Pour le design, on ne va pas faire de frais supplémentaires, on est habitué à leur tronches de niais. Oui ne généralisons pas, mais c’est tout de même cata après cata, et ceci quelques soient ceux qui possèdent le pouvoir, hein?

    Donc maintenant à Djibouti, on va écopé pour que la barque ne coule pas !

    Même en Europe on laisse tranquillement la Chine nous piquer des ports, alors même qu’aucune entreprise européenne ne serait autorisée à prendre 50% dans un port chinois.
    Tahiti, etc. la cata !
    On aime bien se faire mettre !

    Double langage, l »Europe fait semblant de se protéger de la Chine alors même qu’elle ne cesse d’aller lécher le cul de cette dernière.
    Par de problème pour les affaires avec la Chine, à condition que les règles soient parfaitement symétriques et égalitaires, ce qui est loin d’être le cas actuellement.
    Et un grand merci pour le contribution de l’OMC.

    Afrique, croissance dans la zone d’influence française :
    Banque Mondiale, prévision de croissance 2019, les nations qui vont mener la danse sont africaines, principalement celles-ci, et généralement faibles productrices d’hydrocarbures :
    le Rwanda (+7,8 %), la Côte d’Ivoire (+ 7,3%), le Ghana (+ 7,3 %), la Tanzanie (+ 6,8 %), le Sénégal (+ 6,6 %), le Niger (+ 6,5 %), le Bénin (+ 6,2 %), le Burkina Faso (+ 6 %) et l’Ouganda (+ 6 %).
    Qu’attend t’on pour délocaliser massivement depuis la Chine vers l’Afrique, pour booster les productions en Afrique.
    Parce que la Chine pille l’Afrique pour réexporter des produits low cost en Occident et ne Afrique.
    On devrait faire sauter le maillon Chine, on gagnerait sur les prix et la logistique, et les africains gagnerait un savoir faire et en emplois. Ils produiraient directement pour leur besoins et réexporteraient des productions vers les 5 continents.
    Du même coup ils créeraient de l’activité supplémentaire à plus forte valeur ajouté et auraient plus de moyen pour s’autofinancer et rembourser leurs dettes, Chine, FMI, BERD, BM, BA, etc.
    Et çà c’est clairement le meilleur moyen pour lutter contre les extrémistes de tous poils.
    Et là on baisse doublement la Chine, et en bonus on évitera des milliards de tonne de CO2.
    Bon alors qu’est ce qu’on attend pour faire les bons choix ?
    Merde j’allais oublier, déjà industrialiser les puces et les greffer, plus le temps d’adaptation évidement……..
    Ce n’est pas gagné ! :>))

  2. floco dit :

    Les Allemands en 44 attendaient un débarquement par le Pas de Calais. C’est arrivé par la Normandie!!!!! alors méfiance quand même les Taïwanais….

    • John dit :

      sauf qu’avec les outils actuels, les Allemands auraient eu le temps de le voir venir le débarquement en Normandie !

    • NRJ dit :

      Les moyens ont changé. Aujourd’hui faire un débarquement de Normandie ne serait plus possible. D’abord à cause du renseignement (satellite et cyber en particulier). Ensuite car les moyens d’artillerie feraient des dégâts considérables. Avec des portées aujourd’hui de l’ordre de la centaine de km, les troupes arrivant sur les plages se feraient démolir. Et la logistique ne pourrait pas suivre.

      Par ailleurs si les alliés étaient en supérieur numérique en Normandie, les chinois ne le sont pas à Taiwan. Ils feraient face à 2,5 millions de soldats et réservistes taïwanais sur des plages déjà préparés contre des débarquements en ne pouvant envoyer au mieux que quelque dizaines de milliers par jour. Même avec la supériorité aérienne ils se feraient démolir.

      • John dit :

        La situation est bien plus complexe à Taïwan, rendant la situation décrite très improbable.
        Je doute fortement de l’hypothèse d’une guerre conventionnelle pour récupérer Taïwan.
        Déjà, il semblerait que Trump soit plutôt une bonne chose pour Taïwan. Et même sans Trump, je ne suis pas sûr que le gendarme du monde soit prêt à laisser faire la Chine pour le moment. Il y aurait même la possibilité de profiter d’une opportunité telle pour s’attaquer à la Chine. Je ne parle pas forcément militairement, mais économiquement avec des sanctions importantes qui auraient le potentiel de bloquer leur économie, et donc le potentiel militaire.
        Pour les raisons au-dessus, je doute que la Chine se risque à débarquer à Taïwan.
        Par contre, un blocus de l’île avec la marine chinoise est une possibilité, ainsi que l’instauration d’une no-fly zone autour de Taïwan. Une autre possibilité, ou alors combinaison serait des cyber attaques massives. Et concernant la politique, la Chine a déjà bien influencé les résultats lors des dernières élections.
        Bref, la Chine va jouer la situation de manière fine plutôt que musclée, car ce qui est à perdre pour le moment est plus important que le bénéfice potentiel

  3. maya6259 dit :

    Sur le fait que Taïwan est un territoire chinois , c’est irréfutable .Sur le fait que la Chine , cette dictature ultra-nationaliste ultra-protectionniste est le plus grand ennemi de toutes les nations et le plus grand danger des années à venir, c’est irréfutable aussi . Cela ne semble pas déranger , les ronds – de – cuirs européens ni l’Enarchie française plus prompts à dénoncer les patriotes italiens , hongrois ou autrichiens. Un joli sujet pour les  » gilets jaunes  » , acheteurs massifs de ‘ merde in china  » cause de chômage pour leurs gamins ……

    • NRJ dit :

      Tout le monde n’a peut-être pas les moyens de s’acheter des beaux produits 100% français. Dites moi, votre portable/ordinateur il est made in France .?

      • John dit :

        Ne pensez vous pas que le comportement des consommateurs ces 30 dernières années les a mené dans cette situation?
        C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Durant les 30 glorieuses, les Français (les Européens du Nord) avaient une vie de très bonne qualité, achetaient du Made in Europe, les industriels s’en sortaient financièrement très très bien ! Bref économiquement la situation était excellente.
        Et la recherche des profits à court terme a mené à la situation actuelle. Les États, les consommateurs et les investisseurs partagent tous leur part de responsabilité dans la situation actuelle.
        La cupidité a mené des choix très court-termistes. Les industriels voulant augmenter leur marge ainsi que les concommateurs voulant consommer plus car moins chers ont coûté beaucoup d’emplois. Ces emplois signifient moins de moyens pour les personne, plus de coûts pour l’État et paradoxalement moins de consommation. Et comme le chômage structurel élevé est la norme dans certains pays, la compétition sur le marché de l’emploi est extrême, et à la faveur des entreprises qui peuvent payer au SMIC…
        .
        Et cette situation va empirer avec l’intelligence artificielle qui va permettre aux entreprises de réduire un peu leurs coûts. Et de l’autre côté, la base de consommateurs va s’effondrer… Car par opposition à la révolution industrielle qui a permis à l’industrie des services d’émerger, l’intelligence artificielle va engloutir bien des emplois, et pas d’autre secteur économique émerge pour le moment…
        Donc à l’époque le choix des anciens est à l’origine de la France actuelle / l’Europe actuelle.
        D’ailleurs, l’ordinateur le plus vendu en France en 2017 est fabriqué en France ! Acheter des vêtements français par exemple crée 3 fois plus d’emplois en France que des vêtements importés. Seuls les importateurs / grossistes / vendeurs / transporteurs travaillent en France dans le cas de l’importation.
        Alors maintenant il y a des choix personnels qui peuvent être faits. Soutenir l’emploi local en achetant local. Ou alors continuer la stratégie qui ne fonctionne pas… Cela implique surtout que les personnes qui en ont les moyens se mettent à faire cela.
        Mais il y a des choses qui peuvent être faits par des citoyens. Créer des labels mettant la production française en avant. Travailler avec les distributeurs pour que les produits français soient marqués comme tel. Avoir des labels qui sont plus restrictifs sur la définition du made-in-france, etc…
        Les mode de consommations ont beaucoup évolué. Et des personnes qui n’ont « pas les moyens » ont des IPhone à 1000 euros dans les mains, qu’ils changent toutes les années / tous les 2 ans, etc… Le habits jetables deviennent la norme. Acheter pas cher chez Primark pour jeter après 5 utilisations et recommencer…
        Bref, tous des comportements qui consomme une partie du budget de certains Français qui ensuite pleurent de leur manque de moyens… Ils suivent un peu l’exemple de l’État qui gère pas très bien son argent !

    • Françoise dit :

      « acheteurs massifs de ‘ merde in china » cause de chômage pour leurs gamins …… ».
      Ce n’est pas de la faute des gilets jaune si la politique industrielle de la France est misérable et si ensuite ce pays devient dépendant de la Chine pour ses produits manufacturés.

      • Robert dit :

        Françoise,
        Bouc émissaire, vous connaissez, un bouc que les juifs envoyaient mourir dans le désert porteur de tous les péchés du peuple.
        Les gilets jaunes vont devenir les boucs émissaires de toutes nos insuffisances ou démissions.

      • John dit :

        L’industrie n’est pas gérée par un Etat. L’industrie est gérée par des privés dont le seul intérêt est le profit.
        La seule chose qui peut décourager les industriels à faire ces choix, c’est le comportement du consommateur, et la stratégie du long terme.
        A long terme les industriels vont se retrouver sans clients car ils refusent de payer leurs employés suffisamment, et qu’ils produisent uniquement à l’étranger. Forcément que la base de clients va se réduire…
        Sur ce sujet, les anciennes générations ont une belle part de responsabilité en ayant combattu les industriels de la mauvaise manière. Combattre l’arrêt d’une usine en faisant grève est pas très efficace. Mais boycotter les produits d’une marque à cause de cela l’est plus…
        Mais la cupidité a fait son travail, et ceux qui avaient les moyens d’acheter français ont commencé à acheter moins cher.
        Et c’est bien ceux qui avaient les moyens qui sont responsables de cela… Trop facile de tout rejeter tout le temps sur l’Etat.
        En Suisse, l’industrie a une part du PIB plus importante qu’en France. La seule mesure politique ayant permis cela c’est d’investir massivement dans la recherche, et d’attirer parmi les meilleurs étudiants ingénieurs et scientifiques qui ensuite ont investi en Suisse, et travaillé dans des industries à haute valeur ajoutée… Mais en dehors de cela, pas grand chose ne peut être fait pour encourager les investisseurs… A part réduire les impôts. Mais cela n’est pas possible si le principe de l’impôt et des taxes est de répartir les richesses. Ce principe ne fonctionne pas très bien visiblement.

    • Elwe dit :

      « les patriotes italiens , hongrois ou autrichiens ».

      *S’étouffe*
      Ce genre de nationalistes populistes n’ont jamais amené que des catastrophes politiques, diplomatiques et politiques… Vous voulez qu’on reparle des expériences réalisées dans le passé par ces mêmes pays ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        Oui mais la question est: Pourquoi la montée de ces nationalismes, de ce populisme.

        On fustige les effets mais on se masque les yeux sur les causes!!!!

      • NRJ dit :

        Et voilà qu’on revient dans le passionnel: Les populistes seraient les descendants d’Hitler et feraient systématiquement de la division du peuple. C’est exactement le genre d’arguments qui fait honte à l’esprit des Lumières. On est sensé utiliser sa raison et non la passion pour voter. Et vous, vous faites quoi ?

        Par ailleurs on notera que si les populistes sont beaucoup critiqué les démagogues, Macron en tête, s’en sortent avec tous les honneurs dus à leur rang. Comme s’ils valaient mieux.

        Enfin, jusqu’à preuve du contraire ce ne sont pas les populistes qui font des lois liberticides (loi sur le renseignement et sur les fake news en France).

    • Royal Marine dit :

      « acheteurs massifs de ‘ merde in china » cause de chômage pour leurs gamins …… »
      Poussés qu’ils sont à n’acheter que de la qualité de « mer.e » par nos gouvernants et élites profitant de la « Mondialisation heureuse » (pour eux seulement…) pour attirer des « migrants » à bas coût (plus de marges), délocalisation des unités de fabrication, plate-formes téléphoniques, etc, … (plus de marges), et tout cela au détriment des populations européennes… D’où les gilets jaunes… En France? Oui; Mais pas seulement: en Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Irlande, Germania, et même… Canada, … Tiens, tiens! Comme c’est bizarre! Et pourquoi Macron a t’il eu l’autorisation d’exploser les 3% de déficit, avec ses 10 Mds? Peur d’un remake de 1848 par nos gouvernants? Par nos banquiers? Par nos financiers? Par Soros? Encore un petit effort! On y est presque…

    • Fred dit :

      De facto le Taïwan est indépendant depuis 70 ans. Donc non, il n’est pas irréfutable que Taïwan est un territoire chinois.

      • Alain d dit :

        Exact, les frontières des Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie et France, sont stables depuis 70 ans, et ces 5 nations ont décolonisées. La Chine essaient de refaire l’histoire.
        La réalité c’est que Chine avait déjà perdu Taiwan face aux Japonais avant 1985.
        C’est donc un retour sur l’histoire de + de 130 années que la Chine espère.
        Ce qui prouvent bien que les responsables chinois sont encore plus cons que les homologues russes.
        50 ans plus tard, en 1945, la Chine, alors même qu’elle n’est pas responsable de la défaite du Japon, récupère l’Ile grâce à un bout de papier, belle arnaque ! Ensuite la Chine s’est empressé d’orchestrer une migration massive vers l’Ile, autre arnaque ! J’arrête là le rappel de l’Histoire. Le Chine n’a vraiment, à mon avis, aucune légitimé à convoiter cette Ile qui a gagné depuis longtemps sa dépendance vis à vis de l’éternelle dictature chinoise.

      • Pluton dit :

        Si ca l’est quand meme plus qu’un peu, par exemple le siege de la chine a l’onu, represente un pays dont le territoire est la chine continental et taiwan ( taiwan a ete evince de ce siege au profit de la chine pekin).
        Meme taiwan ne pretend pas dans ses institutions que la chine et taiwan forment deux entites independantes (lisez la constitution de taiwan), de ce que je sais, ca n’a toujours pas change.
        Ca l’est legalement pour des pays comme les usa et la france ( donc une ecrasante majorite de pays dans le monde) qui ont reconnu la chine dans des frontieres qui comprennent aussi taiwan, ce n’est pas pour rien qu’il n’y’a pas de representation diplomatique officielle >ambassade, francaise ou usa a taiwan et r »eciproquement, la plupart des courroies diplomatiques sont officieuses et n’ont pas la qualite d’ambassade, « bureau de representation », brueau de commerce, culturel ou autre.
        On peut se raconter n’importe quel fadaise, mais legalement taiwan est un territoire chinois pour l’instant et quand on arme taiwan on enfreint bon nombre de traite et d’engagement, et montre le peu de respect qu’on a envers le droit international.

        • Alain d dit :

          @Pluton
          Faux, les nations se sont désolidarisées au fur et à mesure de Taiwan sous les pressions commerciales et diplomatique de la Chine.
          Les pays ont retourné leurs vestes pour obtenir une part du gâteau des affaires de la dictature chinoise.
          Donc reconnaissance internationale frelatée !
          Chantage international chinois; c’est certain !

          https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/28/pourquoi-le-burkina-faso-tourne-le-dos-a-taiwan_5305923_3212.html

          Au bal des faux-culs, la Chine est reine !
          Rien d’étonnant à ce que l’ONU ne reconnaisse pas l’indépendance de l’Ile, puisqu’aucun écrit existe.
          Mais c’est un peu comme nos marques qui n’avaient pas déposé leurs noms et qui sont copiées par des entreprises chinoises. On sait de quel sont les pilleurs !

          • Pluton dit :

            Que ce soit sous de gaulle ou Nixon, la plupart des autres pays ont suivis, ils ont reconnus la chine avec taiwan dans ses frontieres.

            On s’en fout un peu de ces considerations, desole, mais c’est les actes juridiques qui ont une valeur legal.
            Cela dit ce que vous appelait « chantage », c’est le jeu des rapports de forces, la faction chinoise/pekin a le dessus, et c’est un jeu que tout le monde joue, enfin ceux qui ont assez de puissance…

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ maya6259 « Un joli sujet pour les » gilets jaunes » , acheteurs massifs de ‘ merde in china » cause de chômage pour leurs gamins ……  » Certes mais répondez aux questions: Qui a massivement délocalisé en Chine et dans quel but? Vous avez des enfants? Vous les avez choyé à Noël? Avec des jouets made in ? Avez vous reçu ou fait des cadeaux peut être « hi tech » made in ?

    • Ankou dit :

      « Taïwan est un territoire chinois »
      FAUX c’est un territoire polynésien colonisé par les chinois

  4. lym dit :

    Xi veut sa Crimée… après avoir poussé le bouchon-test déjà bien trop loin sur « sa » mer DE Chine!
    Pulvériser quelques îlots abusivement militarisés aurait dû depuis longtemps lui sonner brutalement la fin de la récré… Et s’il demande qui a fait cela, faire comme Poutine ou Netanyahou: La fermer ( même si pour Trump on l’imagine difficile)!
    Maintenant, il se croit tout permis. Et plus on attends, plus les problèmes à venir seront gros.

  5. Ryancome dit :

    les plaques d’immatriculation à Taiwan sont toujours marquées Taiwan province :
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/01/03h1u9.jpg
    ceci vaut dire qu’il est une province de la Chine.
    en plus les drapeaux chinois sont partout à Taiwan:
    https://www.youtube.com/watch?v=Ynci2Y707uc
    beaucoup de taiwanais sont attendre la réunification.

    • Cerealkiller dit :

      Ça n’est pas vraiment un argument vu que pendant longtemps l’armée de la République de Chine se préparait officiellement à débarquer en Chine continentale pour reverser les rouges !

      Eux aussi voulaient réunifier la Chine.

    • Fifi dit :

      Et beaucoup de Ryancome sont parler français avec quelques difficultés ?

    • Montaudran dit :

      Attention, que Taïwan soit la Chine tout autant que le continent c’est le discours de Taïpei depuis 1948. Ils ne sont pas « autre chose », tout comme Hong-kong.
      Le problème c’est que dans l’ensemble les taïwanais ne veulent pas adopter le régime « communiste » du continent.
      D’autant que les taïwanais voient deux évolutions
      1/ la promesse vis à vis de Hong-Kong de « un pays deux systèmes » est tout doucement en train de se vider de sens.
      2/ le système communiste devient de plus en plus prégnant avec des tendances totalitaires (actions du parti dans tous les aspect de la vie et volonté de microgérer la population.)

      A final sans doute beaucoup de Taïwanais voudrait une réunification mais sans le PARTI dans la cage d’escalier.

    • helaine jean pierre dit :

      Raison pour laquelle la Chine sans hésiter va organiser un vaste referendum !! C’est en effet gagné d’avance ! Arrêtez la propagande , nous ne sommes plus naîf s ( quoique …)

    • niccos dit :

      Bah alors pourquoi ils votent toujours pour des partis politiques anti communistes ?
      C’est pourtant simple …..
      Au risque de vous décevoir, oui les Taïwanais se pensent Chinois mais ils ne seront jamais communistes. Donc ils ne reconnaitront jamais le PCC comme gouvernement.
      Donc si voulez que Taïwan demande sa réunification, il faut que la Chine devienne une démocratie. Et par démocratie surtout pas à la mode occidentale(on voit ou sa mène) mais à la mode Chinoise sans partit unique.
      C’est bizarre, un dénommé « Kiker » à poste le même com sur le espace com du journal « Le Figaro » à une article « un-general-chinois-avertit-les-independantistes ». Du copier collé y compris dans les « photes » de Français !
      Est ce que l’on aurait affaire à un troll planqué de Beijing ?

    • Françoise dit :

      @Ryancome : La Chine aurait-elle aussi une « usine de désinformateurs » à laquelle vous travaillez ? Vous faites des échanges et des voyages culturels à Saint-Petersbourg ?

    • Frédéric dit :

      Et encore bien plus sont contre une réunification forcé par les baïonnettes !
      Je rappelle que c’est le PCC qui historiquement un parti rebelle qui a chassé le gvt de la république de Chine du continent.

    • Passager dit :

      La plupart de vos exemples vient de la politique de «une chine, deux systèmes».
      Enfin l’argument des drapeaux est vraiment le plus mauvais, je vois beaucoup de drapeau portugais dans ma ville ce n’est pas pour autant que j’habite à Porto.
      Enfin, je ne vais pas nier la présence d’un fort mouvement politique unificateur mais les partisans de l’unification en veulent une pacifique tout en gardant la démocratie propre à l’île ( ce que la chine n’a pas l’air très ouverte à l’idée).
      Et juste parler des unionistes, c’est un peu réducteur, le mouvement indépendantiste est aussi très fort sur à Taïwan.

    • Dans le Bayou dit :

      Google translate mandarin continental/français semble déficient…

    • FredericA dit :

      Langage approximatif + remarque volontairement choquante/insultante = Troll en action !

  6. Poutineno dit :

    Image montre un Mirage 2000, un chasseur de crash.

    • Pierro dit :

      Tu veux qu’on parle de la sécurité des vols en Russie ?
      Ne me faits pas rire…troll Russe !

    • Elwe dit :

      Vous tenez vraiment à ce qu’on parle de la fiabilité actuelle de l’aviation russe ?

    • Passager dit :

      Il faut donc que tous les pays qui ont commandé le SU-30 l’empêche de décoller vu les problèmes que l’Inde rencontre avec celui-ci.
      Le mirage 2000 D français est surutilisé par l’armée française donc oui, il arrive des accidents mais l’avion reste très apprécié par les pays l’utilisant.
      On ne peut donc pas parler d’un mauvais appareil si seulement une seule armée connait des problèmes (on peut le faire si ces problèmes sont généralisés).
      Je sais qu’à Pékin le français n’est pas la langue la plus parlée mais s’il vous plait pour faire des trolls d’un minimum de qualité, améliorez votre maitrise de la langue des pays cibles ( et je ne suis pas la personne la plus douée en orthographe pourtant mais là, ça devient caricatural).

    • Frédéric dit :

      Plus de J-10 chinois se sont écrasés depuis 2005 que de Mirage :
      https://aviation-safety.net/wikibase/dblist.php?AcType=J10

    • Dans le bayou dit :

      Google translate mandarin continental/français semble déficient…

    • FredericA dit :

      Langage approximatif + remarque volontairement choquante/insultante = Troll en action !

    • Albatros24 dit :

      Ni Hao
      Ah le fonctionnaire de Pékin…on n’aime pas trop que la France ait vendu des 2000 à la République de Chine dans votre pays.
      Au fait c’est la Chine populaire qui est la vraie province rebelle de Taïwan, qui elle est resté la Chine républicaine si on relit l’histoire.

      • Anonymous dit :

        Oui la Chine populaire d’un milliard et demi d’habitants de 10 millions de km2 province d’une île de 24 millions d’habitants. Le monde à l’envers au sens propre !

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Poutineno Réflexion d’une rare intelligence qui démontre le haut niveau de vote Q.I. Qui doit se situer entre la moule farcie et le bulot mayonnaise!

  7. R2D2 dit :

    En meme temps vu le nombre de touristes chinois a Taiwan on peut considerer que l’invasion a deja commencé

  8. albatros24 dit :

    envahir Taiwan qui est un porte avion et une base navale s avere tres tres couteuse en nombre de soldats et vaisseaux…et l APL n est pas experimentee pour la vraie guerre contre des conscrits bien entraines et motives, secondes par des pros taiwanais et surtout US Marines qui ont plus de 17 ans d’experience sur le terrain
    bon courage a M Xi…

  9. albatros24 dit :

    vu notre deficit commercial abbyssal avec le Chine populaire et le fait que le tourisme chinois rapporte 4 milliards par an (seulement)
    il faudrait envisager de vendre à Taïwan tout le matériel dont elle a besoin (missiles Meteor et Rafale, frégates FREMM et surtout sous marins Barracuda), des dizaines de milliards en vue et surtout s’eviter un nouveau scandale des fregates. Maintenant que Taiwan a peur d’etre envahie par le nouvel empereur.
    Le contrat du millénaire…

    et si la Chine prend des mesures de retortions celles ci ne pourraient etre que sans commune mesure avec les nôtres sur leurs nombreuses exportations en France.
    Mai cela ne se fera pas bien sûr…nous sommes gouvernés par des pétochards de l’ENA

    • Anonymous dit :

      Ce genre de contrats seuls des pays comme l Arabie Saoudite et l Inde peuvent les financer. Et ensuite que fera une fremm sous equipés aussi bien en hommes qu’en armement ( 16 aster 30 ) incapable de lancer ses missiles contre les tous derniers destroyers chinois munis de 112 silos VLS ?

    • Anonymous dit :

      Et le contrat du milliénaire ce sont les Usa qui l’ont eu avec les saoudiens ( 30 milliards de dollars de contrats pour l’instant confirmé 380 milliards a terme ) et puis même si ce contrat devrait avoir lieu il sera attribué a 95 pourcents aux USA qui sont la seule nation capable de protéger Taiwan c’est loin d’être le cas de la France.

  10. titeuf dit :

    Poutineno….
    Combien de tes merdes volantes s’écrase sans que ton parti ne pipe mots ????
    Blaireau….

  11. Olivier Fournier dit :

    Pas une promenade de santé, à condition que l’armée de Taïwan le veuille vraiment dans un conflit qui serait fratricide.
    Le temps joue pour Pékin.

  12. Montaudran dit :

    Je suis tout esbaudi devant la merveille de rhétorique chinoise qui affirme que les gouvernants taïwanais seraient des « criminels de guerre » s’ils « obligeaient » les pôv’ gentils soldat de l’armée populaire chinoise à frapper Taïwan…

    • dolgan dit :

      Des jaunes avec la même rhétorique, on en a plein nos rues. On devrait les envoyer là bas.

  13. Pierre-Alain Tissot dit :

    Souhaitons bon courage à Taïwan et espérons que les quelques nations honnêtes, qui n’ont pas encore cédé aux pressions chinoises, lui maintiennent leur appui.
    Quitte à me répéter : donc…
    Après avoir envahi et absorbé la Mongolie intérieure, le Tibet et le Turquestan oriental des Ouïgours, la Chine communiste menace maintenant ses cousins chinois de Taïwan.
    En attendant de mettre ses visées expansionnistes à exécution dans l’Himalaya au dépend de ses voisins indiens dans l’Arunachal Pradesh et au Cachemire, sans oublier le petit Bhoutan ainsi que le Népal.
    Simultanément, le géant chinois s’essaye aussi à dominer l’entier de la mer de Chine tout en colonisant économiquement la plupart des pays d’Afrique, avec des avancées vers l’Europe.
    Décidément, l’arrogance du dictateur communiste chinois est sans limite !
    Néanmoins, l’Occident continue à se prosterner devant le veau d’or chinois, l’argent n’ayant pas d’odeur…

  14. Lougakic dit :

    Discours d’un chômeur à longue durée.

    • Albatros24 dit :

      « chômeur DE longue durée », Monsieur le fonctionnaire de Pékin.
      Mais tout le monde n’est pas au chômage en France heureusement…
      Par contre tout le monde vit en dictature en Chine
      et tout le monde est empoisonné par les industries qui ne respectent pas l’environnement et polluent.
      La Chine est devenu le premier pollueur mondial.
      N’oubliez pas votre masque en sortant du bureau à Pékin à la débauche.

      • Lougakic dit :

        Albatros24, Monsieur fonctionnaire de ministère des colonies,
        les champs de banane aux Antilles, la pollution des pesticides est devenu le premier pollueur mondial. où la moitié de la population sont en maladie de cancer de prostat.

  15. Lagaffe dit :

    La Chine s’en prend à Taïwan pour faire pression sur les États-Unis avant les négociations commerciales du mois de mars.
    http://www.slate.fr/story/172077/pekin-taiwan-guerre-commerciale-force-etats-unis-trump

  16. lxm dit :

    La chine qui se vante d’être un empire millénaire( où il n’y avait pas de taiwan) peut bien attendre encore quelques générations. La Chine pourra toujours recréer son empire de tributaires en formant avec ses voisins une fédération attrayante et efficace.

  17. Oliv dit :

    Réjouissant pour un taïwanais qu’un futur avec un parti unique, un président à vie, des procès aux petits oignons selon les appétits politiques ou économiques…