Une tentative de coup d’État militaire a été déjouée au Gabon

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Le Breton dit :

    Quel beau continent.

  2. Raphael dit :

    Charmante tentative, content de voir qu’il n’y a apparemment aucun mort.

    • Castel dit :

      @r Raphael
      Si, ils en ont annoncé deux depuis ( des mutins), mais ça aurait pu être pire…….

  3. Parabellum dit :

    Et toujours et encore le même scénario et les mêmes images de vus énervés…combien de grades africains ont connu nos écoles militaires et autres formations coopératives ? Et au bout ils font dès putsch ici et là face à des dirigeants souvent bien mauvais…le Gabon est pourtant un pays pas si pauvre mais bonjour la gouvernance…euh la notre est pas géniale non plus depuis des années..bon à samedi prochain…ici !

    • Namroud dit :

      Pour info ben Ali le ditateur Tunisien déchu vivant depuis 2011 à été formé à Saint Cyr, tout comme une partie des officiers Saoudiens et Emiriens impliqués dans la guerre meurtrière au Yémen ( ou d’ailleurs les Chars Leclerc et canon caesar dont utilisés contre les populations civiles ) néanmoins les Écoles militaires Françaises ne sont pas responsables des actes que comettront les élèves, puis ce n’est pas une exception combien d’officiers sud américains ont été formés aux USA? Noriega a été formé dans les forces parachutistes Israéliennes, etc

      • Fred dit :

        @ Namroud
        Ne pas oublier que le Général Aussaresses, avec ses méthodes terroristes en Algérie, fût par la suite enseignant pour les techniques de « contre-insurrection » à Fort Bragg, aux États-Unis, puis attaché militaire au Brésil en 1973 durant la dictature militaire …
        (Un exemple parmi d’autres.)

        • Allobroge dit :

          AUSSARESSES très brillant combattant en 44/45 mais peu de gens le savent !

        • dompal dit :

          @ Fred,
          « Général Aussaresses, avec ses méthodes terroristes en Algérie ».
          Ah bon lesquelles !??
          Vous devez confondre avec le FLN ou l’OAS !

          • Fred dit :

            @ dompal
            Pardon, j’ai déjà cité cet extrait il y a peu, mais c’est un exemple de ses actions tellement précis, net et lapidaire …
            « Lors d’un entretien avec le journaliste Jean-Charles Deniau, le général Aussaresses indique avoir donné l’ordre de tuer Maurice Audin, militant de la cause anticolonialiste : « On l’a tué au couteau pour faire croire que c’étaient les Arabes qui l’avaient tué ».

        • Dragon57 dit :

          Je crois que concernant Le général Aussaresses vous avez oublié la préposition « contre » terroristes dans votre phrase. La terreur était celle du FLN les islamistes de l’époque.
          Après les méthodes on en pense ce que l’on veut…

    • Polymères dit :

      Le problème en Afrique, dans ces pays, c’est que les armées sont si faibles, qu’il devient facile pour un officier de prendre ses unités et de prendre la place du président (coup d’état), qu’il est même parfois facile pour des rebelles de faire la même chose.
      Ce n’est pas pour rien que la présence française, l’assistance française est largement recherchée par certains pouvoirs, avoir cette force étrangère capable d’inverser rapidement une situation (il n’y a pas beaucoup de pays ou quelques centaines d’hommes, même sur P4 peuvent suffire à défendre l’état (ou le renverser)).
      Maintenant, même si la France aime à se tenir à distance de ce genre de querelles, surtout si elle est intérieure (des rebelles au Tchad ou ailleurs, on hésita moins), sa position peut rapidement influer les choses.
      Ce n’est pas non plus par ce que nous avons formés des africains, que ces derniers sont à nos ordres, ce n’est pas quelques mois en France qui va changer leurs mentalités et surtout la réalité de leur environnement. Là on semble en face d’un petit chef qui a mal calculé son coup, plutôt qu’à un officier supérieur avec des volontés de prendre le pouvoir.

      • Alain d dit :

        @Polymères
        J’ai pas mémoire d’une tentative de coup d’état aussi minable.
        Même au Burkina Faso le scénario était meilleur.
        Bizarre, sauf lors d’un 1er avril, je ne capte ces Pieds Nickelés !
        Une avant-première d’un film comique?

  4. v_atekor dit :

    Au rang des ressources naturelles très disponibles au Gabon, on peut y ajouter l’abondance de l’eau douce…

  5. Celtibère dit :

    Encore un contre exemple aux assertions de certains amateurs d’aventures militaires exotiques, pour lesquels l’action militaire de la France en Afrique serait bénéfique. Manifestement notre présence ne semble pas susciter l’éveil des populations locales en les sortant de « l’obscurantisme » et des usages tribaux. Pas plus au Gabon, qu’au Mali ou à Djibouti. Et j’aimerais bien que les grands humanistes contempteurs de l’homme blanc occidental, coupable à leurs yeux des pires abominations, nous expliquent pourquoi un pays aussi riche de ressources que le Gabon n’arrive toujours pas à décoller et à construire une société meilleure pour sa population.

    • v_atekor dit :

      « Manifestement notre présence ne semble pas susciter l’éveil des populations locales en les sortant de « l’obscurantisme » et des usages tribaux.  »
      .
      Je ne suis pas sûr que les militaires français en soient encore au XIXe siècle.
      .
      Cela étant, si l’idée est d’assurer la stabilité de l’Afrique pendant que les États africains consacrent leur énergie à leur décollage économique, ce n’est pas gagné non plus…

    • roissard dit :

      Peut-être parce que leur « mère » la France, non seulement n’y arrive pas non plus mais, de plus, détruit jour après jour ce que les Français avaient construit en 1200 ans.

    • Auguste dit :

      C’est justement parce que c’est un pays riche qu’il nous intéresse et qu’on fait tout pour que ces richesses aillent dans les bonnes poches:les nôtres.Faut arrêter de rêver.Même topo au Congo ou c’est la course au Cobalt,indispensable pour construire des voitures,dont le pays détient 60% des réserves mondiales.Kabila ne convient pas aux Occidentaux.Quand Kerry,pourtant un  » monsieur bien sous tous rapports »,rencontre Kabila,il lui dit de se chercher un successeur,parce qu’en 2016 il saute.Kabila a tenu un peu plus.Deux modus operandi, pour s’emparer du Cobalt (et autres).Celui Américain qui propose, à travers l’envoyé spécial de Trump,Pete Pham,le démantèlement du Congo et barboter ce qui est utile.Et celui Franco-Belge,plus traditionnel:mettre un roi nègre à la botte,qu’on aidera à maintenir l’ordre,pendant qu’on carotte ses trésors.
      Voilà ce que disais Pete Pham,aujourd’hui envoyé spécial de Trump, en 2012
      https://www.nytimes.com/2012/12/01/opinion/to-save-congo-let-it-fall-apart.html
      PS: un autre qui a intérêt à mettre fin rapidement à ce rêve de sortir du Franc CFA,c’est Qattara de Côte d’Ivoire,s’il veut encore profiter de son trône……A mon avis.

    • bob dit :

      C’est ce qu’on appelle la malédiction des ressources.

      • Xaintrailles dit :

        Cela ne touche pas la Norvège, curieux, vous ne trouvez pas ? Mais ils ont eu connaissance de la « maladie hollandaise » et investissent à l’étranger, pour l’éviter…

    • le sicaire dit :

      Bonjour Celtibère,

      Peut-être parce que l’Homme n’est qu’un Homme… et que blanc, noir, jaune, rouge… il reste un Homme… avec ses qualités et ses défauts.

      Meilleurs Voeux à Tous !

    • Castel dit :

      @ Celtibère
      La réponse est pourtant évidente, corruption, népotisme, concussion, tribalisme, j’en passe et des meilleures…..
      De mon point de vue, quitte à en faire ( une fois de plus) hurler certains, de deux choses l’une :
      Soit, il n’aurait pas fallu mettre les pieds en Afrique, et comme ça, ils ne pourraient pas accuser le colonialisme de tous les maux, et seraient bien obligés d’assumer seuls leurs responsabilité…
      Soit, il fallait rester plus longtemps, pour pouvoir former des élites capables de gouverner ces pays avec des capacités réelles, que ce soit sur le plan moral ou technique……
      Mais à l’époque, les coloniaux s’intéressaient surtout au profit immédiat qu’il pouvaient tirer de la situation , alors que s’ils avaient consacré un peu plus de temps à préparer l’avenir ( tôt ou tard, la fin du colonialisme était de toutes façon inévitable,), ils auraient sans doutes gagné un peu moins d’argent à l’époque, mais on s’y retrouverait sûrement aujourd’hui, avec des gens à la fois plus honnêtes et plus compétents à la tête de ces pays, qui arriveraient sans doute à garder leurs population chez eux, vu qu’ils auraient forcément un meilleur niveau de vie qu’à l’heure actuelle !!

      • Xaintrailles dit :

        Il ne sert à mon avis à rien de vouloir refaire l’histoire… ne pas y aller ou y rester plus longtemps ? On n’a pas eu le choix avec des gens comme Charles de Gaulle, qui était tout sauf un connaisseur de l’Afrique et des africains !
        En lisant votre dernier développement, j’ai l’impression que vous êtes vraiment très cliché dans votre appréciation de ce qui a été fait – on non fait – sur le plan économique… je vous recommande la lecture des travaux de Jacques Marseille, entre autres, pour avoir un avis plus riche et documenté.
        De toutes les façons « il n’est de richesses que d’hommes ! » et de ce fait il peut bien nous sembler que nous nous appauvrissons, comme l’Afrique s’appauvrit, malheureusement.

      • Maxime dit :

        Je suis entièrement d’accord . Le nationalisme africain est un mélange d amateurisme et d ambitions personnelles de la part des libérateurs. Ils ont tous bien compris qu’ils « faisaient » l’histoire et qu’ils allaient finir Kalifa a la place du kalif. Enfin ceux qui n’ont pas fini en prison où zigouyé par l’autre kalif

      • Allobroge dit :

        Peut-être aussi que les « coloniaux » s’étaient rendu compte assez vite des « qualités » et des « défauts » de ces populations et en avaient tiré les conséquences

    • Toussaint Tenzin Lumumba dit :

      Merci d cette mise au point nécessaire.

      Je suis toujours assez effaré de voir que des miliaires en opex, continuent de croire qu’ils sont déployés pour des raisons pacifique ou humanitaire…

      Mais bon je me souviens de cette maxime très clair du Monsieur Sécurité de Mitterand au sujet du niveau de culture général des militaires et policiers : « On a pas besoin de gens qui réfléchissent, mais de gens qui obéissent »…

      • Fred dit :

        @ Toussaint Tenzin Lumumba
        « Toussaint » * et « Lumumba » joli rapprochement pour un pseudo sympa (aucune ironie dans mon propos) …
        Par contre, je ne sais auquel Tenzin tu fait allusion (il en existe plusieurs) ?
        .
        * Toussaint Louverture, je suppose ?

        • Toussaint Tenzin Lumumba dit :

          Tenzin Gyatso 😉 et bien sur Toussaint Louverture…

          J’ai dernièrement eu à m’étonner publiquement que la France « fête la fin de l’esclavage » « sans repentance » (dixit J.M. Ayrault) … mais surtout sans rendre hommage à Toussaint Louverture… comme si la fin de l’esclavage fut le fruit de la bonté humaniste de la République Française…

          Tout comme l’intervention militaire Française en RCA est d’une générosité remarquable, n’est-ce pas …

  6. ScopeWizard dit :

    Mais il n’ y a pas qu’ au Gabon …….
    .
    Chez-nous aussi il y a eu tentative ; même que ça s’ est passé à grands coups de Manitou ………….
    vous savez ce monte-charge si populaire que l’ on croise si souvent dans la rue en train de se promener , curieusement les jours de manifs , d’ ailleurs ……………
    Ils se sont juste trompés de porte , c’ est tout ; mais sinon ça y était !
    Si , si !
    « À ça » , on est passés « à ça » , du coup d’ État au Manitou …………….
    .
    T’ imagines pour les historiens , le casse-tête que ça serait pour lui trouver un nom qui évite de s’ esclaffer de rire ?
    .
    Et les journaux TV ?
    Madame , Monsieur , Bonjour …….. ravi de vous retrouver sur cette antenne …………..
    Flash Spécial :
    « Cet après-midi , le Président Macron a été renversé par un Manitou ………….. »
    .
    🙂 🙂 🙂
    .
    Scope , vous êtes le pire abruti que la planète ait engendré !
    Merci , je le sais ; on peut même dire que je n’ en ai jamais douté ! 😉
    .
    Et puis , vous savez une brute ça rit d’ un rien . Un missile qui passe , un champignon qui monte dans le ciel , le temple d’Angkor qui passe au-dessus de Billancourt…….. J’me marre de tout , j’ai des goûts simples ………..
    .
    ET VOUS TROUVEZ ÇA DRÔLE ??? 🙁

    • Logos dit :

      qui lui a ENCORE donné du sucre?!
      😉

      ps : Scope, vous égayez mes fins de journées… vivement que vous soyez remboursé par la sécu ! 🙂

      • ScopeWizard dit :

        Logos
        .
        Je vous rassure , tout le monde ne sera pas de cet avis …………..
        .
        Bof , il est pas mauvais ce sucre ………….. 😉
        Ses effets ne donnent pas toujours des résultats du meilleur goût , m’ enfin bon ………… il donne quand-même des résultats ! 🙂
        .
        Disons qui si je ne réussis pas à rigoler un bon coup de temps à autre , je ne suis pas content ………… 🙁
        Mais si en plus , mes sottises en font marrer quelques uns , alors là c’ est l’ euphorie , la béatitude , l’ ivresse , apothéose , l’ extase , le nirvana , la sublimation , la transe , le vertige , la lévitation , le ………….
        .
        Euh ! C’ est bon , on a compris !!!
        .
        Mais si , mais si …………… 🙂

  7. themistocles dit :

    Un standard africain. En un peu mieux, il n`y a effectivement aucun mort, on a évité les « chasse au blanc », pillages et viols habituels. La presence dissuasive des EFG peut-être ? Un effet possible du message subluminal « faites ce que vous voulez, mais le premier qui deconne se fait vaporiser »

    • Faublas dit :

      Ayant pratiqué plus de 3 ans le Gabon, il n’y a pas d’animosité anti français ni anti blanc. Quant aux EFG, j’ai vécu à 600 km de Libreville pendant les élections, aucun impact sur les relations blancs – locaux. Tout restait parfaitement détendu et amical (entre gens de bonne entente, les expats sales cons restaient à leur place, c’est à dire chez eux et dans les bars à filles).

      • themistocles dit :

        Ayant pratiqué pendant non pas 3 mais 33 ans, non pas un mais 9 pays africains, avec parfois les rejouissantes options locales style revolution, coup d’état, guerres (civiles,tribales ou autre), emeutes, mouvements d`humeur etc.. avec les pittoresques et néanmoins locales activités associées , je maintien que, dans le cas present, la fin est heureuse.

    • Bikoro dit :

      @themistocles.
      S’il vous plaît, faites-nous l’économie de votre ignorance sur le sujet. Il n’y a que clichés et préjugés dans ce que vous dites. Aucune connaissance de la « choz ».

      • themistocles dit :

        Pas de chance, vous auriez pu tomber juste. La prochaine fois sans doute, ne désespérez pas.

        • Bikoro dit :

          @themistocles. Je confirme, persiste et signe. Sur le sujet vous ne connaissez RIEN. Ce n’est pas parce que vous avez vécu en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Congo, au Cameroun, au Tchad, au Niger, au Mali, fait le coup de poing au Togo… que vous pouvez prétendre connaître le Gabon en transposant à ce pays toutes ces expériences. Et même si vous y aviez vécu, c’était soit au Camp de Gaulle, ou dans une belle résidence de Libreville. Je vous le répète, vous ne connaissez rien au Gabon et à la mentalité locale.

          • themistocles dit :

            Pas mal essayé, vous êtes tombé juste pour certains pays mais vous avez hélas oublié le Gabon.Nonobstant la petite satisfaction qu’apporte votre irritation (c’est trop facile je l’admets), je vous aide un peu, vous semblez en avoir besoin pour discréditer vos contradicteurs, (plus facile que d’opposer des arguments) . Je me débrouille en myené et je me fait comprendre en fang. C’est bon? vous localisez la zone? Cela dit, je n’aime pas Libreville, vous non plus semble-t-il.

  8. Garance dit :

    Pschittt….les putschistes ont été formés en Turquie?

  9. Ltikf dit :

    A.Benalla aurait procuré un Passeport Diplomatique au Lieutenant Ondo Obiang Kelly pour l’aider à s’enfuir…

  10. balbuzard dit :

    des frontières absurdes sur un système tribal où chaque ethnie essaie de trucider l’autre , bien aidées en cela par les pays riches qui divisent pour mieux régner et mettre la main sur les ressources . seule une fédération d’ethnie pourrait fonctionner. mais sans archives écrites le découpage n’est pas gagné.

  11. Slim dit :

    Les joies du model français des pouvoirs concentré dans une seul main

    • Faublas dit :

      Le modèle anglais n’est as mieux, allez vous promener au Nigeria, contrairement au Gabon, vous avez peu de chance d’en revenir entier… Allez au Kenya, Tanzanie, Zambie… nous en reparlerons

      • Toussaint Tenzin Lumumba dit :

        Sauf que les pays Africains anglophone ont des résultat économique à faire pâlir les européens avec es taux de croissances supérieurs à 7%… et probablement à 2 chiffres en 2019 pour certain d ‘entre eux.

        Oui le Nigéria reste une exception à cette performance économique anglophone… soigneusement mis à genoux par les Français et les Anglais par la guerre du Biaffra, a encore du mal a s’en relevé d’autant que  » curieusement » la générosité militaire qu’on accorde au Tchad et au Mali, ne bénéficie pas à la lutte contre Boko Haram financé par nos amis les Saouds… On connait aussi d’anciens bidasses d’Opex qui vont faire les milices privés au Nigéria pour saboter les projets chinois…

        Comme évoqué plus haut : le CFA (et son corollaire l’armée française)est une plaie dont les pays africains devrait vite se débarrasser …

  12. Faublas dit :

    Etonnant qu’il n’y en ait pas plus souvent… mais au Gabon, on ne va pas se fâcher entre frères et cousins… Cela met simplement en évidence la capture des ressources par un clan (qui comprend la majorité et une grande part de l’opposition d’ailleurs) qui verrouille toute tentative de faire décoller ce pays et de laisser à des compétences (il y en a d’excellentes et intègres) les rênes du pouvoir. Voir les routes, hôpitaux, écoles… bref, tout ce qui peut faire un état digne de ce nom (infrastructures, santé, éducation) est en ruine.

  13. Meme dit :

    Heu le vrai pouvoir au Gabon c est total ,remarque je me demande si c est différend en France …….

  14. Affreux-Jojo dit :

    Le Gabon est un pays sérieux. Par contre, les putschistes, eux, étaient de vrais plaisantins.

  15. revnonausujai dit :

    A cinq, ils auraient mieux fait de se contenter d’une partie de tarots pour occuper le QL, les mises auraient été poins risquées !

  16. Edouard dit :

    Opexera ou Opexera pas… mon cœur balance.

    • Lechavenois dit :

      à Edouard :
      .
      « …Opexera ou Opexera pas…  »
      .
      Je pencherais pour  » pas d’opexeration  » ; mais avec les africains, on est jamais sur de rien…

    • Faublas dit :

      Est-ce nécessaire ? les étrangers n’ont pas été mis en danger, tout va bien, le gouvernement veille aux intérêts du bord de mer.