Une version chinoise de la « mère de toutes les bombes » a été testée
Le 13 avril 2017, un avion MC-130H de l’Air Force Special Operations Command larguait une GBU-43/B sur un réseau de grottes et de tunnels utilisés par la branche afghano-pakistanaise de l’État islamique [EI-K] dans la province afghane de Nangarhar. Et il s’agissait alors du premier raid aérien mené avec cette munition, appelée MOAB [Massive Ordnance Air Blast Bomb ou « Mother of all Bombs].
Cette GBU-43/B, avec ses 10,3 tonnes, est en effet surnommée la « mère de toutes les bombes » car elle la munition conventionelle la plus puissante de l’arsenal américain. Développée par l’Air Force Research Laboratory, elle combine de effets thermiques, d’onde de choc et de dépression.
Le chef des forces américaines en Afghanistan et de la mission Resolute Support [de l’Otan], avait expliqué que la GBU-43/B était la « bonne munition » pour venir à bout des jihadistes retranchés dans les grottes de la province de Nangarhar. Seulement, les effets de cette MOAB, tant opérationnels que psychologiques, furent discutables… En tout cas, l’EI-K ne fut pas éradiqué pour autant et l’organisation a, depuis, revendiqué plusieurs attentats meurtriers et subi des revers contre le mouvement taleb…
Cela étant, la Chine n’a pas souhaité être en reste. Ainsi, une vidéo, diffusée par le groupe public d’armement chinois Norinco, montre l’explosion d’une bombe aux effets similaires à ceux produits par la MOAB américaine.
Selon les médias d’État chinois, cette bombe serait donc la version chinoise de la GBU-43/B. D’une longueur de 5 à 6 mètres et d’une masse a priori inférieure à la MOAB américaine, cette munition, dont « la puissance n’est inférieure qu’à celle des armes nucléaires », aurait été larguée par un bombardier stratégique Xi’an H-6K [la version chinoise des Tu-16 soviétiques, ndlr]. Cependant, on ignore quand et où son essai a eu lieu.
Toutefois, on notera que les médias chinois ont évoqué l’existence de cette nouvelle bombe quasiment au même moment où le président Xi Jinping adressait un nouvel avertissement à Taïwan, en formulant des menaces de recours à la force à peine voilées.
Cette version chinoise de la « mère de toutes les bombes peut détruire facilement et complètement des cibles au sol fortifiées telles que des bâtiments renforcés, des bastions et des abris de défense », a commenté Wei Dongxu, un analyste militaire, dans les colonnes du quotidien Global Times. Elle « peut également être utilisée pour dégager une zone de débarquement […] qui « serait recouverte d’obstacles », a-t-il ajouté.
Par le passé, les forces américaines eurent recours à la BLU-82, qui fut la bombe non nucléaire la plus puissante de leur arsenal avant l’entrée en service de la GBU-43/B. Ce fut le cas au Vietnam [22 furent larguées lors de l’opération Lam Son 719, qui se solda par une victoire nord-vietnamienne, ndlr], durant la guerre du Golfe [à des fins psychologiques] et lors de la bataille de Tora Bora, en Afghanistan.
Ce genre de bombe avait été élaboré par Barnes Wallis, le célèbre ingénieur anglais à l’origine aussi du bombardier Wellington et de la « mine bondissante briseuse de barrages » .
Comme je ne suis pas Scope Wizard, je ne développe pas plus….
Et surtout du Lancaster…
bonjour,
Non, la MOAB n’est pas une Grad Slam: la Moab est une charge mélangeant un produit inflammable à l’air ambiant puis explose .
.
La biographie de Mr Wallis est fort intéressante car la Grand Slam de 6 t repose sur le principe d’une bombe qui atteint mach 1 durant sa chute de 6000 mètres et s’enfonce de 15 mètre dans le sol avant de détonner. Pour résister à l’impact, la coiffe est blindée en acier spécial. Ensuite, la détonation prends la forme d’une onde sismique qui rend le sol impropre à toute construction sous une grosse intervention de damage du sol.
La légende veut que lors du test, on se demanda: « où placer la caméra pour filmer l’explosion? » et la réponse fut; « vu la précision, au seul endroit où elle ne risque rien: le centre de la cible! » et ainsi fut il, car la bombe était largué de 6000 métres de haut. Et la caméra fut pulvérisé dans l’opération.
Ces bombes servirent aussi à détruire le plus puissant cuirassé des nazis, le Tirpitz accumulant plusieurs ponts blindés. et le navire se retourna lors du bombardement car les bombes crevèrent le navire de haut en bas, en tombant toute sur le même bord.
Et du Lancaster surtout…
Facilement: ben oui, il faut juste amener l’avion porteur à l’aplomb de la cible. C’est un jeu d’enfant …
Que d’étalage de nouveaux armements de gros calibre (MOAB, canon électromagnétique) et de nouvelles capacités (alunissage « derrière » la Lune et relais via un satellite sur un point de Lagrange, ce qui doit faire réfléchir toutes les nouvelles « space forces » ou assimilées en occident) ! Focalisation médiatique ponctuelle de notre part ou offensive médiatique chinoise alors que Taiwan réfléchit à son statut ?
Quoi qu’il en soit et au delà de Taiwan, il y a matière à réfléchir sur le futur et notre place dans celui-ci alors que la Chine a mis fin depuis peu à sa politique de l’enfant unique…
MOAB, canon électromagnétique (vraiment ???? j’attends de le voir en action), alunissage « derrière » la Lune, un satellite sur un point de Lagrange, fameux missiles balistiques « anti-navires », les missiles anti-satellites ….
La Chine rattraperai donc les capacités militaires américaines des 1970s ???? Le Pentagon doit trembler
@ISKDR : Oui, le pentagone doit trembler parce qu’ils vont très vite.
.
N’oublions pas que beaucoup disaient que le dictateur de la Corée du Nord en aurait encore pour longtemps avant de faire une bombe A. pouvant atteindre les États-Unis.
.
PS : J’entendais le même type de remarque de la part de producteurs de cellule photovoltaïques (lesquelles constituent les panneaux solaires) européens. Ils ont tous faits faillite.
« J’entendais le même type de remarque de la part de producteurs de cellule photovoltaïques (lesquelles constituent les panneaux solaires) européens. Ils ont tous faits faillite. »
Parce que le gouvernement chinois a aidé ses fabricants en subventionnant massivement leur industrie photovoltaïque et que nous cons d’européens au nom du « libre marché » nous n’avons émis aucune protestation du dumping chinois en la matière et ayant laissé ces mêmes chinois envahir notre marché. Et je ne parle pas d’autres domaines ou nous avons été pillé au niveau de brevets, de process de fabrication. Dans le but hypothétique de « pénétrer le marché intérieur chinois » nous avons livré des pans entiers de notre savoir faire. Eux pendant qu’ils faisaient jouer à fond leur protectionnisme commercial nous autres européens nous ouvrions grand nos frontières au « made in R.P.C.  » Alors il faut pas les prendre pour des « neusneus » mais ils peuvent se féliciter de l’aide incomparable que nous leur avons fourni !
Ne pas oublié un essai russe dont on se demande toujours si cela n’est pas un montage 🙂
Grosse bombe + gros canon bien visible + Taïwan = relation?
Il commence bien l’année les Chinois ( ceci dit le 1er de l’an , il s’en foutent un peu)
Bof, la Grand Slam anglaise (T-14 chez les américains) faisait déjà 10 tonnes et c’était en 1945… L’équivalent de 6 tonnes de TNT, la MOAB c’est 11 tonnes, mais la FOAB Russe thermobarique 44 tonnes. On est encore loin d’une petite bombe nucléaire.
Magnifique vidéo ! s’entretuer devient de plus en plus difficile entre pays ‘avancés’, et de plus en plus coûteux. Heureusement il reste les guerres asymétriques où l’on peut détruire à distance des villes peuplées de civils et sans défense anti-aérienne ni artillerie. Et pour les combats rapprochés, on y envoie des alliés que l’on abandonnera dès qu’ils auront fini le travail.
Les armes, c’est la paix.
La France en a il y a 30 ans.
les colonialistes tremblent.
En ce moment , on peut dire qu’ ils s’ éclatent bien nos amis chinois ……………….
Ce qui du reste correspond 100% à ce que je crains et que j’ ai brièvement exposé il y a quelques semaines ……………
Le fabricant c’est Norinco.
Bin j’espère que leur bombe est de meilleur qualité que les fusils qu’ils vendent en France…. 🙂
Je préfère une chine qui se pose sur la face cachée de la Lune plutôt que fabriquant des super-bombes.
Bon, pour l’ instant on joue à celui qui a la plus grosse….
Les Chinois sont au rendez- vous,il va falloir faire avec eux aussi;puis avec l Inde etc.
Mais ça risque de grincer un peu….
Et bien les les « chinois » sont les rois du petard…
Donc pour resumer une menace ,un canon, une bombe, atterir sur la face caché de la lune.. Il manque quoi?
Un mega porte-avion ( les iles)
Des supers avions.
…
La en moins d’une semaine.
Apres qui a inventé les pattes les Italiens ou les Chinois?
Il font tout a leurs sauces.
Plus serieusement la il pousse,il pousse.
La Chine n’arrête pas de se progresser, au contraire que la France, les usines ferment l’une après l’autre.
Le mouvement de gilet jaune=guerre civile.
La Chine n’a pas encore les moyens d’envahir Taïwan, l’armée chinoise commence à peine à disposer des moyens navals, aériens et terrestres pour envisager une telle opération qui ne pourrait intervenir avant au moins 10 ans.
Cette multiplication de menaces à un but politique, les élections locales de novembre dernier ont conduit au recul du parti pro-indépendantiste au pouvoir et la présidentielle a lieu en 2020. un scrutin suivi de près à Pékin.
La présidente Taïwanaise a parlé d’interférences chinoises dans la campagne locale.
Depuis son arrivée au pouvoir, Pékin et Taipei ne se parlent plus, le KMT pro-chinois, en a d’ailleurs fait un argument de campagne accusant cette mauvaise entente avec Pékin, de nuire à l’économie… et de menacer la paix.
Les menaces chinoises appuient le KMT pro-chinois : le but est de faire peur aux électeurs en associant indépendance et guerre.
Les menaces chinoises vont donc continuer au moins jusqu’à l’élection présidentielle en 2020.
Avec un président pro-chinois, Xi Jinping pourra espérer voir son plan de rapprochement « un pays, deux systèmes » se concrétiser et obtenir la reconnaissance par Taïwan du principe d’une Chine unique, préalable à une « annexion douce » comme celle de Hong-Kong .
 » C dans l’air  » du 4 janvier 2019 sur la 5 :  » Qui peut arrêter la Chine « .
.
Emission inintéressante à voir ou revoir en replay pour ceux qui s’intéressent un peu à l’hégémonie chinoise.
oups :
.
lire : » Emission intéressante ».
Ils en ont mis du temps! Pour le inventeurs de la poudre noire mettre au point un type de bombe qui existe depuis au moins 50 ans dans les arsenaux occidentaux! Il faut cependant reconnaître aux Chinois l’art de faire le buzz avec un non évènement!
N’oubliez pas qu’ils sont 20 fois plus nombreux que les français, 5 fois plus nombreux que les européens ou les américains, et qu’ils font chaque année plus d’ingénieurs que les USA, l’Europe et la Russie combinés. Et au vu des derniers « exploits », ce ne sont pas des manches.
Plus généralement ne pas oublier qu’à la base de tous ces progrès il y a de très gros efforts sur l’enseignement, comme d’ailleurs en Corée du Sud, au Japon ou à Singapour, lesquels portent leurs fruits dans tous les domaines sans négliger bien sûr une planification centrale qui définit les secteurs à conquérir prioritairement. Par ailleurs les occidentaux, pour conquérir un marché supposé
prometteur, ont commis l’erreur majeure de partager largement leurs différentes technologies avec les chinois.
Je remarque que sur la photo d’illustration de l’explosion, on voit plusieurs lobes et non un seul, je doute donc qu »elle soit celle de la MOAB chinoise, ou bien si c’est celle reprise par les médias chonois, de l’existence de cette MOAB chinoise
Si cette bombe est aussi puissante qu’on le dit, et qu’elle a réellement explosée, des sismographes ont dû enregistrer la détonation. Mais, personne n’en parle ?