Syrie : Une délégation du Hezbollah a-t-elle été visée lors des dernières frappes présumées israéliennes?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. LaCuscaPsd dit :

    Remarquez qu’Israël n’a jamais bombardé l’Etat Islamique…..Pourtant présent pendant des années à sa frontière avec le Golan !!

    • Alpha dit :

      Remarquez que l’Etat Islamique n’a jamais menacé, de quelque manière que ce soit, la sécurité d’Israël…
      A contrario du Hezbollah…
      Lui même ennemi de l’Etat Islamique…
      Ou quand le vieil adage (extrait) « l’ennemi de mon ennemi est mon ami » prend tout son sens…
      Il comprend ? 😉

    • Israël n’est jamais intervenue dans la guerre civile en Syrie. Si elle l’avait fait, il y a longtemps que l’oculiste serait hors service. Elle s’est contentée de soigner les blessés sur le Golan.
      Et bien sûr de veiller à la sécurité des citoyens israéliens, tout comme vous le faites pour les citoyens français.

      • fabrice dit :

        Ce n’est pas vrai qu’Israël n’a pas frappé Daech ni en Syrie ni ailleurs. La réalité est que Daech a provoqué une ou deux fois Israël et s’est pris une bonne volée. Celà les a refroidi et c’est pas juste une métaphore. https://www.lemondejuif.info/2018/12/syrie-larmee-israelienne-a-frappe-plusieurs-bases-de-daech-media-israelien/
        Les Israéliens ne font pas de grandes déclarations. « if you have to shoot, shoot, don t talk ».

        • Anonymous dit :

          Mouais ça n’explique pas tout loin de la. La France bombarde bien plus Daech qu Israel, on leur a mis de bien plus grandes volées donc cet argument moisi juste pour ne pas voir la réalité en face, bof bof. Je ne vois pas d’autres raisons que l’ennemi de mon ennemi est mon allié.

      • aleksandar dit :

        Ben non, il suffit de voir les stocks d’armes made in Israel que l’armée syrienne découvre toutes les semaines dans le sud.
        Mais je suis d’accord avec vous, elle s’est en effet contentée de soigner les barbus blessés pour les renvoyer au combat djihadiste en Syrie

        • Alpha dit :

          @aleksandar
          « il suffit de voir les stocks d’armes made in Israel que l’armée syrienne découvre toutes les semaines dans le sud. »
          Toutes les semaines ? Waooooouuuuhhh !…. Les usines d’armement israéliennes doivent tourner à plein régime alors ? Une opportunité pour nos chômeurs ?…

    • datamo dit :

      L’EI , ce sont des islamistes comme Israël en rêvait.
      Ils ne cherchent pas à libérer Jérusalem,
      Ils n’attaquent pas tsahal
      Ils n’ont rien à foutre des palestiniens,
      Ils sont anti iraniens
      Ils n’attaquent que les pays arabes qui s’opposent à l’agenda sioniste de remodelage du proche et moyen orient.
      « Étonnant non? » comme aurait dit le regretté Pierre Desproges.

      • Frédéric dit :

        Demandé à faire un tour en prison rencontrer les gus de l’EI capturés et demandé leur si ils sont des des agents israéliens ! A part jouer les agents provocateurs, vous n’apportez rien au débat.

      • Thaurac dit :

        Pense , comme pour tous els agendas, à le renouveler pour 2019, car le tien date un peu!

  2. Clavier dit :

    Bientôt les Syriens nous raconteront qu’ils ont réussi à intercepter une GBU 10 avec un RPG .
    Ce que j’aime chez les militaires arabes, c’est leur vantardise éhontée, depuis le jour où les Egyptiens racontaient qu’ils avaient coulé le Jean-Bart…!

    • fabrice dit :

      C’est vrai que quand on écoute les Syriens ou les Russes, les Israéliens ont envoyé vingt missiles et ils en ont intercepté cinquante…
      Si un jour par hasard ou par chance ils réussissent à dégommer un avion israélien, ils vont en faire une fête nationale…

      • Vince dit :

        Si un jour… Vous avez raté un épisode.

      • Thinker dit :

        Vous êtes de mauvaise fois: lors de la dernière attaque au missile sol-sol, les Syriens ont abattu tout les avions Israéliens qui avaient participé !

    • didixtrax dit :

      La Défense russe indique 6 F16 ayant tiré 16 GBU dont 14 descendues par la défense syrienne. Pire, les Russes affirment aussi que les F16 ont attaqué pendant l’atterrissage de deux liners (à Beyrouth et à Damas) ce qui a bloqué la défense syrienne le temps d’évacuer ces appareils civils de la zone dangereuse. Cela ne m’étonnerait d’ailleurs pas de la part des fourbes et des sournois.

      • ruffa dit :

        Et tu crois les bobards Syriens : ils se sont encore pris une deculotée !

      • Frédéric dit :

        Qui croit réellement ces communiqués hilarants ?

      • Denver dit :

        Bande de zouafre ce n’est pas les russes qui ont affirmé que les f-16 israéliens ce sont cachées derrière du frette civile pour éviter toute représailles des syriens mais bien les libanais qui déposent une plainte contre Israël auprès des Nations unies.

        Prenez vos missiles et vos f-35 et vos ceasars cassé vous merci et ciao ciao

      • didixtrax dit :

        Les Russes rajoutent que cela relève de la provocation et du viol grossier de souveraineté (du Liban et/ou de la Syrie ?). Encore des paroles. J’attends toujours que l’ours dégomme les appareils des fourbes, quitte à mettre cela à l’actif des Syriens. Ils avaient pourtant 6 F16 dans le collimateurs, de quoi bien calmer les fanatiques. A moins qu’ils n’attendent du F35 pour faire coup double.

      • Thinker dit :

        Si les Israéliens avaient largué des GBU au dessus du ciel Libanais, les GBU n’auraient-elle pas du tomber au Liban ?
        Israël a démenti avoir mis un quelconque avion en danger. Et maintient qu’elle frappera n’importe où seront stocké des armement iraniens.
        Au fait saviez vous que c’est un crime de guerre d’utiliser les infrastructures d’un aéroport civil pour stocker du matériel militaire ? Précisément parce que ça peut inciter l’adversaire à le taper au mépris des dommages collatéraux ! Les aéroports c’est comme les écoles et les hôpitaux… A croire que les Iraniens sont devenus experts pour faire n’importe quoi avec leurs nouveaux flingues…

  3. tartempion dit :

    Dire que Macron entend tirer profit du départ des américains en aidant l’état juif sous couvert des kurdes avec un seul but , entraver la présence iranienne dans la région .Ne pas oublier que les forces du Hezbollah se sont montrées courageuses en combattant en Syrie les islamistes et en apportant un soutien militaire indéfectible au Liban , ce pays qui sert chaque jour de paillasson aux bottes des dirigeants de l’état Juif .Bien que la France maintienne au Sud Liban comme en Syrie des troupes , force est de constater que la mission de nos soldats est surtout d’assurer la sécurité d’Israël. J’ai pas le souvenir d’un engagement offensif français pour s’opposer militairement aux différentes violations dont la Syrie et le Liban ont fait l’objet ces 50 dernières années de la part d’Israël .Le ressentiment s’accumule dans le monde arabo-musulman mais pas seulement , beaucoup de nos compatriotes français sont excédés de l’attitude compatissante de Macron et de la mansuétude dont il fait preuve envers Israël .Nous voila dans une situation où il n’est même plus possible d’évoquer cette situation sur les médias français dont la plupart refuse même de couvrir le moindre événement pour officiellement ne pas nourrir l’antisémitisme .Par contre , il aura suffi qu’une poignée d’idiots miment sur le parvis de la cathédrale de Paris la quenelle du célèbre humoriste pour que les médias se déchaînent et nous resservent durant 1 semaine ces événements tout en nous mettant en garde contre le danger de la peste brune , cette expression si chère au marigot politico médiatique parisien .

    • Je croyais que c’étaient les terroristes hezbollanis qui se servaient du Liban comme paillasson.
      Je croyais que la Finul devait veiller (résolution 1701) à ce que les terroristes hezbollanis ne puissent ni réarmer ni se servir des civils libanais comme boucliers humains.
      Je croyais que Macron et ses roquets d’Orsay étaient à la pointe de la haine anti-israélienne en Europe.
      On m’aura sans doute trompé.

      • Europe dit :

        ha ha ha on crois rêver, Monsieur nous parle de résolution de l’ONU, et les centaines de résolution prise a l’ONU contre israel et jamais appliqué il en fait quoi ?
        et si on parlait aussi du soin des blessé a la frontière Syrienne ? Tu nous rappelle qui étaient ces blessés ?

        • Thaurac dit :

          Justement, il serait temps d’en prendre contre d’autres pays, d’ailleurs le hamas vient (enfin) de s’en prendre une, mais on attend des résolutions contre la russie, la chine, des hégémonistes…

        • Les instances internationales relaient régulièrement ce mensonge de l’occupation de la terre palestinienne par les Juifs en invoquant la résolution 242. En réalité, il ne s’agit pas de la Palestine mais de la partie occidentale de la Transjordanie de l’époque (la Judée Samarie, que vous appelez Cisjordanie), libérée par Israël en 1967.
          Bien que la Jordanie ait renoncé, le 31 juillet 1988, à ce territoire (qu’elle avait annexé en 1951) et qu’elle ait fait la paix avec Israël en 1994, la « communauté internationale » continue de se référer à la résolution 242, bien que celle-ci soit caduque depuis 30 ans.
          Il en est de même de la résolution 338 de 1973 (qui se réfère à la résolution 242) ou encore des résolutions qui condamnent l’annexion par Israël de Jérusalem dans sa partie jordanienne (notamment la résolution 478 du 20 août 1980). Le Royaume Hachémite ayant renoncé à Jérusalem-Est en 1988, la partie orientale de la capitale juive n’est plus « occupée ». Mieux, sa libération par Israël en 1967 est rétroactivement validée.
          Les résolutions de l’Assemblée générale du Barnum ne sont pas contraignante, même si imposée par la majorité automatique des pires régimes.
          Enfin : je tutoie en hébreu, ou bien mes amis en français. Nous nous connaissons ?

      • Auguste dit :

        L’important c’est d’avoir le soutient d’Orban,Gnassimgbé,Déby,MBS,Trump (pour le moment) et autres personnes de même qualité.Une tâche qui vous poursuivra pour longtemps.Plutôt que d’insulter nos dirigeants (UE),vous feriez mieux de vous poser des questions sur ces soutiens de haut vol.
        Quant à la FINUL,donc l’ONU,qui, depuis des années,jusqu’à il y a quelques jours,vous considériez comme organe inutile,antisémite et que sais-je encore,voilà qu’il devient utile parce qu’il arrange vos bidons?

      • badvaati dit :

        Euh.. A la pointe de la haine anti-israélienne? Vous pouvez préciser ce que vous voulez dire par là et développer?

        • fabrice dit :

          Augute
          La liste des pays qui soutiennent Israël s’allonge. Elle ne diminue pas. Y compris en Europe. Juste un exemple, Salvini était la semaine dernière en Israël…Bibi assistera cette semaine à l’inauguration de Bolsanoro.
          Le Liban est un Etat corrompu, inefficace et techniquement en faillite. S’il veut survivre il va falloir trouver une solution concernant le Hezb. La patience de Trump et des créanciers a des limites. Un moment les Libanais devront cesser de finasser. Enfin je conseille au Hezb ou au Hamas de ne pas provoquer Israël avant les élections vu l’humeur des électeurs israéliens…
          regardez le prix du baril, à 46$ ce soir, le Venezuela, l’Iran, la Russie, l’Algérie sont dans la m. Les réserves de change de l’Algérie par exemple sont passés en trois ans de 192 mds de $ à moins de 70mds en baisse de 30 mds par an…Deux ans, c’est ce qu’il faut pour que l’Algérie devienne le Venezuela…L’Iran ne va pas tenir longtemps aussi.
          La Françallemagne doit rester allié avec le plus fort si elle ne veut pas se retrouver allié à une grande série de pays en faillite qu’il faudra financer sans espoir de retours…Trump a compris qu’être le « gendarme » coûte très cher. La Françallemgne devrait comprendre que c’est hors de notre portée financière de construire un bloc anti américain qui nous coûtera une blinde à financer chaque année… Laissons la Russie financer dans les six à dix milliards d’euros en pure perte et par an Bachar al Assad, plus six milliards de $ la faillite du Venezuela…. Les Israéliens s’amusent à déclencher les missiles sol air russes… 60 hier pour nada de touché…Quand on sait combien ça coûte…Pendant ce temps long, année record de levée de fonds pour les start up en Israël, 2 fois ce que lève la France ou l’Allemagne, 20X ce que lève la Belgique…Intel y investit cinq milliards de $ de +, Apple y ouvre son seul centre de R/D hors des USA, le taux de chômage est à 4%, le taux d’imposition de 15 points inférieurs à Paris et le gaz de Leviathan n’est même pas encore exploité… L’année prochaine un engin spatial israélien atterrira sur la Lune…

          • Thinker dit :

            On inaugure des monuments mais on intronise des personnes.
            Moi je n’ai rien contre le fait que les Juifs glorifient l’état d’Israël et favorisent le nationalisme Israélien, mais je déplore le fait que les Juifs pourfendent en fascisme les Français qui font la même chose chez eux. Et à force de forcer ça finit par devenir lassant, même si il est vrai que le nouveau patron du CRIF a un peu rabattu son caquet de petit coq.

          • Ash dit :

            Concernant l’Algérie, leur déficit budgétaire est programmé à 18 milliards de dollars annuel ( sur la base d’un baril de Brent à 50 dollars or il est à 55 ). Leur budget comporte de très importantes subventions inutiles d’un point de vue économique et qui pourrait faire économiser à l’état quelques 13 milliards de dollars annuel si elles n’étaient appliquées qu’aux plus nécessiteux. Un budget de 2,5 milliards de dollars pour les anciens combattants ayant fait la guerre d’Algérie, 6 milliards de dollars pour la construction de logements qui sont ensuite cédés gratuitement à la population, 4 milliards de dollars à l’agence pour l’emploi qui ne crée justement aucun emploi et sait seulement distribué des crédits à taux nul pour calmer la jeunesse… bref un budget fait pour acheter la paix sociale. Quand le gouvernement acculé par la crise devra diminuer les transferts sociaux, le peuple, je l’espère se réveillera et chassera ces corrompus pour instaurer une vraie démocratie et un Etat de droit. Ce pays jouit pourtant d’un potentiel de développement bien plus important que ses 2 voisins. En ce qui concerne le scénario vénézuélien, je pense pas que la situation se détériora au oint d’en arriver jusque la mais quand même quelle gâchis…

    • Jeremie dit :

      Tartempion dit n’importe quoi sur israel et la France . Ça me fait suer d’avoir lu tes écrits .
      Le hezbollah était laminé par daesh et doit sa survie à la Russie .
      Le hezbollah ne sait rien sinon terroriser par le verbe .

    • ruffa dit :

      Israël n’a pas besoin de la France pour se défendre pauvre Charlot ! C’est pas comme le régime Syrien qui a besoin en permanence d’une nounou Russe !

  4. farsight dit :

    C’est une impression ou la défense antiaérienne syrienne s’améliore ? Un dépôt endommager et trois blessés, ça ne semble pas beaucoup, non ? Blague à part. Cela doit être une réponse d’Israel à la sortie des USA de Syrie .

    • Thaurac dit :

      Tu parles, trois de leur missile anti aérien on mal fonctionné et sur le net on en voit un qui après avoir décollé, repart vers le sol et explose sur un bâtiment!!
      comme toujours, du coté d’israel, tous les objectifs ont été atteints, et du coté de la syrie, tous les missiles ont été abattus 😉

    • Si l’agence de presse syrienne SANA dit que la DCA avait “ repoussé une attaque ennemie ” , c’est forcément vrai. Les explosions sont surement dues à des fuites de gaz., et non à 4 vagues successives en 35 minutes infligeant au moins 55 missiles à une défense syrienne confuse et en déroute.
      Le raid est survenu après l’atterrissage de trois avions de ligne (deux iraniens et un syrien) venus de Téhéran et transportant de l’armement.
      Violant toutes les règles internationales, l’Iran emploie des avions de ligne civils pour livrer des armes aux terroristes hezbollanis ou aux pasdarans basés en Syrie, mais cela ne gêne en rien les habituels contempteurs de l’état hébreu.

      • Thaurac dit :

        D’où moment qu’un « pauvre » arabe est visé, au moyen orient, ou dans les territoires tribaux d’Afghanistan, , qu’il soit terroriste ne gêne en rien, en france, c’est une ignominie, alors que si une bombe pète dans les rue de paris, les français suspectent tout les arabes…ainsi va la vie

  5. jyb dit :

    Doutes sur une attaque contre les hezbollih.
    1 ça ne correspond pas aux types d’actions des israéliens. 2 çà ne correspond pas aux déplacements des cadres du mouvement.
    En revanche parmi les cibles présumées,
    certains sites sont déjà des objectifs récents. Donc on peut supposer que ces objectifs n’étaient pas totalement réalisés.

    • Thaurac dit :

      Apparemment si, ils allaient prendre un avion , et la syrie reconnait que des cadres du hezbollah sont « bléssés ».
      Un division ( hezbollah, je présume)aurait été (pour la deuxième fois) attaquée par des avions
      Tant que le matos venant d’iran sera stocké près de l’aéroport de damas, les frappes continueront je pense, et il doit y en avoir (frappes, autres interventions,) sur d’autres lieux, que nous ne connaitrons jamais

    • Auguste dit :

      L’une des cibles,Saboura, serait le QG de la 4ème armée ou des membres du Hezbollah attendaient leur départ pour l’Iran.Les Israéliens disent qu’ils ne savaient pas,que c’est le hasard.Moi je les crois sur parole.Surtout depuis que certains ex-des SR,parlaient à la TV de la nécessité d’opérations homo.

      • jyb dit :

        @thaurac
        @auguste
        Les sites frappés dans le quartier d’al sabour sont à l’ouest de Damas, l’aéroport international au sud est. L’aérodrome militaire de l’école des blindés est hs.
        On est à peu près certain que ce sont des emprises de la 4ème division blindée ( et non pas armée) qui ont été visées, en revanche on spécule sur le fait que des missiles fajr 5 aient été l’objectif précis. Il est possible que du matériel débarqué du vol Téhéran damas arrivé à 1945 (747 de la compagnie fars air qashm) ait été spécifiquement ciblé à son arrivée sur les sites d’al sabour; et/ou peut être d’autres sites toujours à l’ouest de Damas (donc éloigné de l’aéroport international) à qatana ou est le qg de 10ème division méca. Site déjà ciblé à au moins 2 reprises ces derniers mois.
        On parle aussi d’un atelier du hezbollah situé à al tall au nord de Damas et de façon moins certaine des emprises de la 68ème brigade d’infanterie mécanisée (au sein de la première db de l’aas) .
        Personnellement là aussi je suis un peu sceptique du fait que des cadres russes sont notoirement présents dans ces unités.
        En revanche pas de problème pour la base de soutien de la 138ème brigade.
        A priori entre 16 et 22 missiles tirés par 6 F16 depuis l’espace aérien libanais. La dca syrienne a mis en œuvre des s125-neva.

        • Auguste dit :

          Je dirais même plus: 4ème Division « mécanisée »,si je me réfère à la structure de l’AAS.Le camp se trouverait à 40Km de la frontière israelienne.Les Israéliens ont tiré des missiles Delilah (16?), la plupart détruits,(14?) :c’était pour faire diversion?

          • Nico St-jean dit :

            @ Auguste

            14 Delilah détruit par des S-125 ? Avez-vous des sources crédibles (pitié pas SANA …)

          • Auguste dit :

            @ Nico St Jean
            https://www.debka.com/us-sources-israeli-f-16s-fired-delilah-cruise-missiles-from-lebanese-air-space-over-syria-f-35s-joined-second-wave/
            Le chiffre de 16 et 14 je les ais trouvés plusieurs fois sur les forum.Dans l’incertitude j’ai mis des points d’interrogation,mais oublié le conditionnel.
            Comme vous pouvez constater sur le lien,il se réfère, comme beaucoup d’autres, à une source américaine,sans précisions.Je fais ce que je peux,et je peux peu.

          • jyb dit :

            @nico saint jean
            on entend tout, n’importe quoi et de partout depuis 3 jours. Mais des missiles ont été intercepté dans la zone d’al sabour au tout début de l’attaque. Quel missile et leur nombre (aucune info fiable) Par quoi ont ils été contré ? On entend beaucoup, par des s-125 neva, ce qui semble assez logique puisque plusieurs batteries grenouillent dans cette zone ( mais il y a aussi des sam-8 )
            Des officiels russes ont parlé de s-300 avant de se retracter.

      • Thaurac dit :

         » d’opérations homo. »
        Ce dont ne se privent pas la russie , la chine, l’arabie saoudite même avec des civils..

  6. Auguste dit :

    Etonnant de voir,hier soir,autant d’avions civils (Boeing,Airbus) dans le nord de la Syrie,autour de Manbij.Un Roumain,un Polonais qui ont trainé un bon moment dans le secteur,un boeing israélien, qui a vite disparu des radars,un Italien et un Allemand qui ont traversé au nord de Homs,sans parler des Turcs.Habituellement on ne voit qu’une seule compagnie qui traverse régulièrement la Syrie,dans le couloir entre Homs et Damas,c’est la MEA libanaise.Le reste de la Syrie,c’est le vide (avions civils) à part quelques rares exceptions:ravitaillement iranien (par ex).
    Quant à la délégation du Hezbollah qui prend un avion iranien à Damas pour se rendre à Téhéran,j’ai du mal à y croire.Sachant que les cargos, ou autres, qui viennent d’Iran sont surveillés comme le lait sur le feu.
    Les 4 cibles des Israéliens seraient Dimas,Saboura,Mazzah,Qatama,positions supposées iraniennes.

  7. Reality Checks dit :

    @Clavier
    Votre propos me rappelle la fameuse phrase de Maurice Gamelin, en février 1940:
    « Si les Allemands me faisaient vraiment le plaisir d’attaquer, je leur offrirai un milliard de francs. »
    .
    S’il y a un domaine dans lequel les français sont supérieurs au reste du monde, c’est bien la vantardise.
    .
    Quant à Bibi Fricotin et ses ouailles, sans le parapluie américain, les subventions de Washington, et l’armement gratuit de l’oncle Sam, ils seraient depuis longtemps retournés finir leur vie chez leurs ancêtres en Allemagne, en Pologne ou en Ukraine.
    .
    Ce qui se produira un jour, c’est juste une question de temps.

    • Thaurac dit :

      Ce qui est bien dans le monde arabe, c’est cette capacité de transformer une défaite en victoire, c’est phénoménal, malgré , ne l’oublions pas, le soutien russe massif à la Syrie et à l’Égypte…

      • Anonymous dit :

        Ouais enfin entre Israël qui a le droit d’avoir 50 milliards d’aides militaires gratuites sur 10 ans en ayant accès à de l’armement de pointe, en plus qui est vraiment influent sur la politique étrangère des États Unis, seule hyperpuissance mondiale, grâce a leur puissante « diaspora » dans ce pays et surtout grâce a un nombre important de juifs dans le Congres , ce qu’ont les Égyptiens et Syriens à coté comme soutient « massif » c’est risible. Il est vrai qu Israel est vraiment aidé heinn ils n’ont pratiquement rien a developper hormis de l électronique et des missiles donc peuvent allouer de grandes dépenses dans ces secteurs ce qui explique leur avance dans ces domaines comparé aux voisins vivants dans l’instabilité permanente et les guerres a cause des plans de partitions du MO conconctés justement par ces derniers ce qui entravent tout développement des ces états. Je suis bien plus admiratif des progrès iraniens et surtout nord coréen car sous embargo total pas seulement sur le plan militaire. On ne peut pas reprocher aux arabes et iraniens leur infériorité technologique par rapport aux israéliens quand la partie est truquée d’avance. C est comme si je jouais a puissance 4 contre vous et que je commence la partie avec moitié moins de pions que vous, vous ne pouvez pas me reprocher ma défaite certaine.

        • Alpha dit :

          @Anonymous
          Rappelez vous aussi, qu’à une certaine époque, Israël n’avait pas toute l’aide que vous évoquez… Et cela ne l’a pas empêché de mettre « branlée sur branlée » aux coalitions arabes … 😉

    • Christophe dit :

      C’est l’hôpital qui se fout de la charité!

  8. aleksandar dit :

    Les avions israéliens sont prudemment resté dans l’espace aérien libanais, c’est fini de faire la bamboula dans le ciel syrien ou en méditerranée.
    Ils se sont masqué derrière des avions de ligne civil, c’est écrit même dans la presse israelienne sans démentis :
    https://www.haaretz.com/israel-news/russia-israel-s-syria-strike-directly-endangered-two-civilian-flights-1.6784562
    Espérons que Poutine va donner quelques batteries de S400 au Liban et la violation repeté de l’espace aérien libanais finira.

    • petitjean dit :

      jusqu’au jour où ce seront des avions civils qui seront abattus et ce sera évidemment la faute des Russes et de Assad. Et la plupart des merdias aux ordres nous vendrons ce mensonge !

    • fabrice dit :

      Les avions israéliens jouent au chat et à la souris avec la DCA russe et testent les moyens de guerre électronique russe… Ce que viens de révéler ce général russe est que ses forces de DCA ont été tellement piégé par les systèmes israéliens qu’ils ne savent plus sur quoi ils tirent…

  9. petitjean dit :

    En attendant un drame
    et sur l’évolution de la situation en Syrie :
    « Surtout, les jets israéliens ont une nouvelle fois utilisé une tactique peu glorieuse, se cachant derrière deux avions de ligne civils pour éjaculer péniblement leurs missiles. La défense anti-aérienne syrienne a certes détruit la majorité des projectiles mais n’a évidemment rien fait contre les avions, afin d’éviter une tragédie. A Moscou, on n’est guère amusé et l’on parle d’« actes provocateurs » et de « grossière violation de la souveraineté ».
    Quand on sait que l’ours ne parle jamais pour ne rien dire, on peut se demander quel est le petit jeu suicidaire des Israéliens. Ne comprennent-ils pas que c’est Moscou qui aura les clés du camion syrien, donc de la présence ou non des Iraniens. Une chose est sûre : Israël est assez désespéré de la tournure que prend les choses. Sa folle provocation (il peut y en avoir d’autres) est le signe de sa faiblesse, non de sa force. » (…….)
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2018/12/syricanements.html

    • Thinker dit :

      Malheureusement ce n’est pas tout à fait ça et Moscou est bien embêté: il ne contrôle pas totalement les décisions d’Assad et encore moins les agissements des différentes factions qui lui sont alliés. Et ils comprennent bien que si les provocations des adversaires des Israéliens vont trop loin, Israël pourrait s’impliquer frontalement en Syrie (guerre chaude). Dans ce cas, et vu que ce sera autre chose que des barbus en sandalettes avec des RPG, soit ils devront laisser le régime Syrien être renversé et ruiner tout les efforts de la Russie dans la région de ces dernières années, soit ils devront s’impliquer frontalement eux aussi contre Israël et par le jeu des alliances risquer de déclencher un truc mondial avec l’OTAN…
      Les missiles que l’Iran importe au proche-orient ne sont pas fait pour combattre des barbus qui sont déjà quasiment vaincus vous le savez bien. Ils sont fait pour préparer la prochaine guerre dans la région qui aura une ampleur encore plus grande que la guerre de Syrie.
      Ou peut-être que c’est justement ce que souhaite Moscou, allez savoir: faire remonter un max le prix des hydrocarbures et diminuer la part de marché des moyen-orientaux ?

      • Animation dit :

        Israel ne fait pas partie de l Otan, s’ils veulent tester les Russes qu ils assument les conséquences en suite ! C’est facile de faire les malins pour ensuite se cacher derrière papa USA qu’ils controlent avec le congrès

    • Encore un troll russe qui répand les fables de Moscou.
      C’est la défense aérienne syrienne qui a mis en danger les avions civils et les bâtiments syriens — un S-125 syrien revient en boomerang et s’effondre sur un bâtiment syrien, après un dysfonctionnement survenu un nombre considérable de fois à la défense anti-aérienne syrienne durant la nuit — en lançant 30 missiles en réponse au raid aérien. Les forces iraniennes opèrent à moins de 80 kilomètres de la frontière israélienne, contrairement aux assurances données par la Russie.

  10. Relax dit :

    Comme d’habitude, les informations sont contradictoires.
    On sait juste que l’Iran, la Syrie et le hezbollah y ont laissé des plumes et qu’ils ont dû subir une énième attaque aérienne sans pouvoir réagir.
    Poutine est très mécontent également.
    Il faut peut-être en conclure que l’opération aérienne hostile a été parfaitement préparée et réalisée.
    Si ça continue comme ça, la réputation des matériels militaires russes va en prendre un coup !

    • Anonymous dit :

      Ouais votre raisonnement ne s’appuie sur rien de concret seulement des « ils ont du » ou encore « il faut peut-être en conclure » mais vous réussissez tout de même à émettre des critiques négatives sur le matériel russe ! Effarant cette russophobie constamment présente dans ce forum.

      • Relax dit :

        bin ouais il faut rester prudent sur l’information qu’on reçoit.
        Ce dont on est certain c’est qu’une attaque a eu lieu, que des objectifs ont été atteints et que la défense anti-aérienne syrienne a été défaillante.
        Ça on peut l’avancer sans trop de risques d’avoir été enfumé.

        Aprés, s’agissant des russes, ils ne sont pas dans le camp des démocraties et l’annexion de la Crimée doit nous rappeler que Poutine n’est pas un allié.

  11. Arnaud dit :

    Comme disait Chruchill : « si vous avez parfaitement compris la situation au Moyen Orient que je viens de vous décrire, c’est que je me suis mal expliqué ».