Au Tchad, le président Macron souligne l’importance de la « confiance » et de la « constance » dans les coopérations militaires

Lors de son discours prononcé devant la force Barkhane, à l’occasion d’une visite au Tchad pour exprimer le soutien de la Nation aux soldats français pour les fêtes de fin d’année, le président Macron a loué la coopération et le partenariat dans le domaine militaire.

« Notre collaboration [avec les pays du G5 Sahel] à tous les niveaux est essentielle. Elle fonde le principe même de notre présence ici et constitue le socle de notre légitimité. Nous sommes là pour aider, former, accompagner, soutenir, appuyer. Et vous êtes les premiers artisans et vous le vivez au quotidien », a ainsi rappelé le président Macron après avoir évoqué les opérations menées ces derniers mois ainsi que le souvenir des militaires français tombés sur ce théâtre extérieur.

Ce partenariat militaire opérationnel est « ce qui fait la spécificité des armées françaises et leur force. Parce que nous savons mettre notre expérience au service d’autres armées, évoluer au contact de la population et travailler en lien avec les structures locales », a ensuite souligné le chef de l’État. Et pour lui, ces actions permettent de construire « chaque jour cette indispensable confiance sans laquelle nous ne pourrions pas travailler », a-t-il ajouté.

La confiance est effectivement essentielle. Mais elle n’est pas suffisante. Sans évoquer explicitement la décision prise unilatéralement et brusquement par le président Trump – et contre l’avis même de sa propre administration – de retirer les troupes américaines de Syrie, plongeant ainsi les partenaires de coalition dirigée par les États-Unis dans le désarroi, M. Macron a donné sa vision de ce que doit être une coopération militaire entre alliés.

« Cet esprit de coopération, ce partenariat, c’est aussi celui que nous avons avec nos alliés. Notre allié américain, bien sûr, dont le soutien est si précieux, que je salue […] et avec lequel la coopération est ici exemplaire. Nous avons ce sens des alliés. Il suppose de la constance, de la durée et la capacité à se coordonner étroitement. Nous l’avons », a dit le président français.

Ensuite, M. Macron a aussi salué « chaleureusement » les représentants des pays européens dont les forces oeuvrent aux côtés des militaires français au Sahel. Tel est le cas des Britanniques, des Espagnols, des Allemands et des Estoniens. « Leur présence représente bien plus qu’une aide matérielle et financière, aussi nécessaire soit-elle. Ce sont des contributions précieuses pour nos marges de manoeuvres. C’est un symbole fort et tangible de la coopération opérationnelle pragmatique à laquelle je crois. Et c’est aussi une fraternité d’armes décuplée », a-t-il fait valoir.

Le président Macron a aussi rappelé les enjeux de l’opération Barkhane. « Partout dans le Sahel nos ennemis sont là et cherchent à faire progresser l’obscurantisme. C’est ce même terrorisme qui a frappé dans notre pays, à Strasbourg. Je compte sur vous et les Français comptent sur vous », a-t-il dit aux militaires.

« L’issue peut sembler lointaine encore et rien n’est jamais acquis […] mais les succès sont là, la situation bouge, le Sahel avance », a poursuivi le chef de l’État. « De ces succès soyez fiers comme je le suis » car « en combattant ici, ce sont aussi bien sûr vos compatriotes que vous protégez », a-t-il assuré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]