Au Tchad, le président Macron souligne l’importance de la « confiance » et de la « constance » dans les coopérations militaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Breer dit :

    Sacré Macron …. Le soutien US part en vrille, le soutien de la nation sans doute, mais malheureusement pas de la jeunesse, ni d’une bonne partie du peuple anti militariste, anti ordre, anti autorité, casseurs, extrémistes gauchistes, extrémistes islamistes, délinquants, enfin tous ceux qui sont entrain d’essayer de casser la République pour tenter d’ installer un grand n’importe quoi chaotique…
    Et quand ce chaos ne sera plus supportable (combien de temps ?) par tous ceux qui vont en subir les effets au fur et à mesure, on aura plus le choix autre que mettre un gouvernement dur voir dictatorial pour ramener le calme …
    Et nos militaires qui sont envoyé un peu partout soit disant pour les aider à se pacifier, verront leur propre pays partir en fumée, à savoir comment ils réagiront à leur tour…

    • Auguste dit :

      https://volontaires-france.fr/lappel-des-generaux-contre-marrakech/
      Pour rappel,le Pacte de Marrakech n’engage à rien et ces messieurs parlent de « trahison ».Même De Villiers la joue « au dessus de la mêlée ».Entendre çà en 2018 c’est désespérant.
      Vous imaginez une France dirigée par un quarteron de Généraux en retraite et à leur tête un général Tapioca,à l’instar d’une république bananière des années 30?.Quelle belle image!.
      Faudrait se calmer et arrêter d’appeler « gilets jaunes » 2000 fout la merde dont le but et les préoccupations sont tout autres que de boucler les fins de mois.

      • Veritas dit :

        Ça va la « cellule réponse » de LaREM ?
        Quel rapport avec la choucroute et cet article ?

      • jean pierre dit :

        il n’engage à rien ? vous plaisantez ? .

        un petit rappel: « Pendant la campagne du référendum de 2005, on nous disait que la « Charte des droits fondamentaux de l’UE » incluse dans la Constitution européenne ne serait pas contraignante. En 2014, la Cour de justice de l’UE s’est fondée sur cette charte pour obliger les entreprises à accepter le port du voile islamique…

      • Celtibère dit :

        Ce n’est pas Auguste que vous auriez dû choisir comme pseudo, mais Constantin, l’empereur qui a trahi les Romains en lui imposant une religion étrangère orientale.

        • Auguste dit :

          Vous me faites trop d’honneur,je ne le mérite pas.Auguste c’est la référence au clown (blanc) pas à l’empereur.

        • Robert dit :

          Celtibère,
          Vous « oubliez » pourquoi Constantin a fait du christianisme la religion de Rome.
          Les romains ne voulaient plus se battre, honorer leurs dieux et leurs anciens, et les barbares auraient imposé leurs propres dieux.
          Les chrétiens avaient déjà fait leurs preuves, sortant des catacombes car ils étaient persécutés pour secourir les romains lors des grandes épidémies et leur mode de vie, avec la liberté de culte et l’égale dignité de toute personne, était un net progrès sur le fatum romain et sa cruauté.
          La victoire du Pont Milvius et l’édit de Milan en 313 ne sont que des étapes logiques dans sa sincère conversion, niée par des auteurs hostiles au christianisme, et son souci était celui de l’unité de l’empire.
          Si le christianisme est né en Orient, il s’est enraciné rapidement en occident et a intégré sans difficulté la philosophie grecque et le droit romain, en les humanisant.
          Ou voyez vous une « trahison » là dedans ?

      • ScopeWizard dit :

        @Auguste
        .
        Petit rappel ……….. long ! 😉
        .
        Comme je l’ exposais tantôt , nous avons un gros problème avec une religion , l’ Islam , qui par sa structure actuelle n’ est pas suffisamment homogène et unifiée , n’ est pas mise à jour de l’ époque moderne à laquelle elle prétend pourtant s’ inscrire et apporter les réponses adéquates , refuse globalement de se remettre en cause ………..
        Or , il est plus que certain que si l’ Islam persiste dans cette voie et s’ obstine , d’ autres vont le rappeler à l’ ordre , lui mettre les points sur les i et les barres sur les t , et vont procéder à sa mise à jour à sa place , ce qui risque de n’ être guère apprécié et de déclencher une épouvantable guerre civile durant laquelle la France mais aussi l’ Europe tout entière joueront la survie de l’ héritage judéo-chrétien ayant depuis si longtemps jalonné son Histoire et façonné ce qu’ elle est ……………
        .
        Alors , en guise de préambule conclusif de ce premier paragraphe à charge destiné à nos amis musulmans , je me permets juste de rappeler également à nombre de « raisonneurs » un peu trop hâtifs ou orientés que si les rôles étaient inversés …………….. je pense que les blancs chrétiens auraient été désintégrés ( voyez la différence : ni intégrés , ni assimilés ou même fondus , mais dé-sin-té-grés ! ) depuis un bail car de l’ aveu même de beaucoup de musulmans avec lesquels j’ ai pu récemment « constructivement » et intelligemment discuter in vivo et en face à face , trop c’ est trop !
        Je rajoute que si c’ était nous les chrétiens qui nous mettions à déconner à pleins tuyaux en dépassant toutes les bornes comme le font actuellement les musulmans , perso je réagirais de la même façon ; l’ intégrisme et l’ extrémisme n’ étant nullement propriétés exclusives de l’ Islam ou de quelque religion que ce soit pas plus que de quelque système politique ou de gouvernance économique ………………. et encore dix fois moins ma tasse de thé …………à la menthe !
        .
        Bien , ceci précisé , à présent , il est temps d’ aller droit au but ……….
        https://www.youtube.com/watch?v=wo2aUfwPQvs
        .
        Pourquoi avoir signé ce désormais fameux « Pacte de Marrakech » ?
        https://www.youtube.com/watch?v=foll8sDGq4M
        .
        Puisqu’ il n’ est pas contraignant et ne remet en aucun cas en cause la souveraineté en matière migratoire des pays signataires qui gardent ainsi le droit de décider de qui entre sur leur territoire , pourquoi certains l’ ont fait tandis que d’ autres s’ y sont farouchement opposés ?
        POURQUOI ?
        Déjà , il est à craindre que ce soient les juges qui s’ en servent en cas de jurisprudence et ainsi le transformer en passage obligé , en référence ; ce qui fait que de non contraignant , il va devenir au contraire fort contraignant ……………..
        .
        D’ aucuns crieront alors à l’ arnaque et à la trahison , et n’ auront peut-être pas tout à fait tort ……..
        .
        De plus , on peut se demander en quoi les instances internationales telle l’ ONU se permettent de se mêler de telles choses ?
        .
        Avait-on besoin d’ un tel catalogue de bonnes intentions qui par définition ne seront jamais mises en application ( eh oui , puisque le texte de ce pacte n’ est pas contraignant , c’ est lui-même qui insiste sur ce point , vous vous rappelez ? ) , de présenter le phénomène migratoire comme étant si positif alors qu’ il s’ agit dans sa réalité d’ un FAIT et non de quelque chose en soi de nature positive ou négative ?
        Parallèlement à cette constatation en forme d’ évidence , en quoi ce « Pacte de Marrakech » prétend-il , lui , être neutre ?
        .
        Quid des dimensions de ce fait qui doivent être prises en compte et abordées dans leur ensemble ?
        .
        _quid de sa dimension économique ?
        _quid de sa dimension culturelle ?
        _quid des risques de déstabilisation pour les sociétés d’ accueil ?
        .
        Selon ce pacte de l’ ONU , le phénomène migratoire est impossible à juguler DONC les médias ont pour rôle de faire en sorte d’ insister sur ses aspects positifs en minimisant de fait ceux qui sont ou paraissent négatifs dans le but de rassurer la population …………….
        Médias qui depuis des décennies les ont de toute façon occultés en expliquant que les flux migratoires étaient quoi que l’ on en pense une « chance » et que toute forme de questionnement sur le sujet risquant de faire le jeu des « populistes » , il ne saurait être question du moindre débat contradictoire …………….
        Qu’ est ce qui pousse à présent cette ONU à se mêler des médias ???
        .
        En fait , ce qui au contraire fait monter les tensions et les peurs susceptibles de déclencher une violente opposition voire une révolte pouvant confiner à la guerre civile est bel et bien le fort désagréable sentiment que ce sont des instances internationales comme l’ ONU qui décident à la place des peuples quitte à leur donner l’ impression de vouloir à toute force les rééduquer alors qu’ ils sont pourtant soit-disant si souverains et donc maîtres chez-eux ; c’ est là à la fois une contradiction flagrante et la démonstration d’ un irrespect total de ce que sont les peuples …………………..
        .
        Si en lui-même le texte de ce pacte ne pose pas de réel problème puisque n’ étant tout compte fait rien d’ autre qu’ un alignement de poncifs et de platitudes présentés comme non contraignants , en revanche le véritable problème qu’ il soulève est qu’ il prouve qu’ une fois de plus les dirigeants de ces instances internationales et les élites politiques qui sont notamment à la tête des divers pays occidentaux n’ ont toujours pas pris la mesure de la réalité du réel ressenti des peuples face à l’ inquiétude que représente ces flux migratoires qui promettent de s’ accentuer toujours plus ………….
        .
        Les peuples ressentent un danger , ils se sentent grandement déstabilisés par la perspective de cet afflux présent et à venir , tandis qu’ une fois de plus ceux qui les dirigent les ignorent totalement ; des dirigeants que l’ on serait en droit de qualifier d’ immatures et d’ irresponsables parce que non contents de mépriser la peur potentiellement génératrice de violence qu’ exprime leur peuple , ces mêmes dirigeants se refusent simultanément à s’ attaquer aux causes réelles de ces afflux migratoires en régulant par exemple l’ action des multinationales qui , au nom de leurs seuls intérêts , pillent sans vergogne les ressources naturelles de certains pays d’ où provient précisément cette immigration le plus souvent faite de jeunes , jeunesse par la force des choses ainsi contrainte à partir à la recherche d’ un avenir meilleur au détriment de sa terre natale ………….
        Des dirigeants inconséquents et donc incompétents qui ont préféré naïvement choisir de croire que comme d’ habitude , les peuples d’ accueil sauront s’ adapter et faire contre mauvaise fortune bon cœur ; bref , que cela leur convienne ou que cela leur nuise , ils devront de toute façon consentir à tous les efforts nécessaires afin que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des Mondes ………….
        Si en coulisses il en est qui décident , certains pourraient cependant ne pas l’ entendre de cette oreille ………….
        https://www.youtube.com/watch?v=W7nb_G8rqvA
        .
        Quant aux « Gilets Jaunes » , c’ est simple à comprendre , vous avez là l’ élément déclencheur que depuis des mois je redoutais tant , élément sur lequel se greffe tout et n’ importe quoi en profitant de l’ aubaine pour surfer sur la vague …………………. et c’ est loin d’ être fini …………………….
        .
        Les émeutes sont là , l’ insurrection menace , la Guerre Civile pointe le bout de son nez et à cause des moyens de communication actuels , tout ça commence à se répandre sur toute la planète ; chose qui est normale compte tenu du contexte et des flagrants abus commis contrastant si violemment avec les tonnes accumulées de négligences et stupidités diverses et variées en provenance directe ou indirecte de ceux qui sont en charge de la bonne marche des Hommes dont beaucoup n’ ont fait que profiter sans mesure ou retenue tandis que tant d’ autres se paupérisent toujours plus………………………
        .
        Et comme dans la Vie , rien n’ est acquis ou figé , au contraire tout bouge en permanence ……………… voilà le résultat d’ un excès de confiance et de tant d’ aveuglement que je qualifierais de volontaire et surtout de conscient …………..
        .
        En gros , tu sais qu’ un truc ne va pas , c’ est quelque chose que tu n’ ignores pas voire que tu constates ou que l’ on te dit , tu as conscience que si tu laisses traîner , tout ça risque de s’ aggraver et de prendre des proportions , mais tu préfères regarder ailleurs et procrastiner ………………… bref , d’ une simple fuite de quelques gouttes tu finis par te retrouver face à un tsunami de 30 mètres de haut qui te fonce dessus à Mach 1 ………………
        .
        Alors maintenant , il est trop tard pour se plaindre , l’ heure est désormais à l’ action …………….
        Sauve qui peut ! 🙁
        https://www.youtube.com/watch?v=2GwwhGcXo4U
        .
        Et accessoirement , très joyeux réveillon ! 🙂
        https://www.youtube.com/watch?v=UrWQEJhVSz4

      • zorglub dit :

        Combien de fois ce traité comporte l’expression « nous nous engageons » ? Comptez en ensuite on en reparle… Drôle un traité qui n’engage pas mais qui engage quand même…

      • Robert dit :

        Auguste,
        Pourquoi autant de grands pays démocratiques se retirent de cette mascarade onusienne si elle n’a rien de contraignant ?
        Vous jouez sur les mots, la souveraineté reste en apparence aux pays selon les principes démocratiques mais cette direction inspirée servira de modèle à ceux qui vont dans son sens en ne paraissant pas partisane. D’ailleurs, en France, le gouvernement a pris les devants concernant les réseaux numériques et les « fake news » c’est à dire les nouvelles qui n’ont pas été agréées par le pouvoir et ses alliés.
        Le pacte de Marrakech confirme toutes les décisions de l’ONU depuis des années concernant l’immigration, « rendre les migrations bénéfiques pour tous » ou, selon l’objectif 5 : » Faire en sorte que les filières de migration régulière soient accessibles et plus souples. »
        Objectif 13 : « Ne recourir au placement en rétention administrative des migrants qu’en dernier ressort et chercher des solutions de rechange »
        Objectif 17 : « Éliminer toutes les formes de discrimination et encourager un débat public fondé sur l’analyse des faits afin de faire évoluer la manière
        dont les migrations sont perçues »
        Dans la réthorique onusienne, cela se développe en
        Alinéa c) « Promouvoir une information indépendante, objective et de qualité, y compris sur Internet, notamment en sensibilisant les professionnels des médias aux questions de migration et à la terminologie afférente, en instituant des normes déontologiques pour le journalisme et la publicité et en cessant d’allouer des fonds publics ou d’apporter un soutien matériel aux médias qui propagent systématiquement l’intolérance, la xénophobie, le racisme et les autres formes de discrimination envers les migrants, dans le plein respect de la liberté de la presse »
        Alinéa f  » Favoriser les campagnes de sensibilisation à l’intention des communautés d’origine, de transit et de destination, le but étant d’amener le public à considérer les effets positifs qu’ont des migrations sûres, ordonnées et régulières, sur la base d’éléments tangibles et de faits, et de mettre un terme au racisme, à la xénophobie et à la stigmatisation à l’égard de tous les migrants. »
        Nous connaissons tous cette inversion accusatoire, toute critique de l’immigration, toute publicité de la criminalité et des excès de membres de cette immigration est considérée comme xénophobe ou raciste, ce qui veut dire en langage clair que toute réserve, remise en cause, opposition démocratique à cette immigration de peuplement sera considérée comme méritant la censure, comme nombre de médias et le politiquement correct ont déjà commencé à le faire, devançant les désirs de l’ONU.
        L’ONU, ce sont d’énormes moyens matériels et financiers fournis par chacun de nos pays par sa contribution, par les organisation présentes à tous les niveaux des filières d’immigration, comme l’UNICEF, ou l’UNHCR. Tous ces moyens appliqueront officiellement les conclusions du pacte de Marrakech voté sous les auspices de l’ONU.
        Et dans chacun de nos pays seront soutenus financièrement les actions permettant de mettre en oeuvre ces décisions « non contraignantes. »
        http://undocs.org/fr/A/CONF.231/3

      • Robert dit :

        Auguste,
        Les gilets jaunes sont bien plus nombreux que 2000, même après de longues semaines de combat et quand à leurs préoccupations, c’est particulièrement méprisant et méprisable de suivre la réthorique du gouvernement empêtré dans des revendications certes floues et parfois contradictoires, mais le programme macédonien n’en manque pas non plus, mais issues du peuple français qu’il refuse de considérer comme légitimes alors qu’il est issu du vote de 23% d’électeurs dans une campagne faussée par des considérations antidémocratiques.
        Allez vous nous sortir les accusations diffamantes d’antisémitisme, le pire des crimes apparemment, de racisme, de xénophobie, de complotisme, pour évacuer une colère populaire ?
        Vous préférez un minet et sa mémère qui sont obligés de se cacher tellement ils sont détestés de tous les français, hormis les perroquets du mouvement présidentiel qui ont bien conscience que d’être élu sans légitimité et sans talent ne pouvait pas durer longtemps.
        J’espère que vous êtes au courant que le père Noël n’existe pas.
        Enfin, joyeux et sainte fête de Noël à vous et à tous quand même.

        • Auguste dit :

          Je parlais des 2000 fout la merde qui étaient à Paris qu’on a assimilé aux gilets jaunes, et par là, étouffé et dénaturé le ras le bol des sans dents en les faisant passer pour une bande de casseurs.Ceux qui nous gouvernent auraient tord de croire que c’est fini.

    • tartempion dit :

      Notre pays étant devenu le ventre mou de l’Europe depuis la présidence de l’arrogant Macron qui tente bien maladroitement au Tchad de réapparaître comme le chef d’un état fort .Pour cela il s’affiche à côté d’un des plus féroce dictateur qui , à la faveur d’un coup d’état militaire s’est emparé du pouvoir au Tchad .Pas de quoi redorer le blason de Macron aux yeux des chefs d’états Européens ou des français auprès desquels , il semble avoir perdu toute crédibilité .

      • Bangkapi dit :

        Pas coup d’état, mais prise de pouvoir par les armes depuis l’Est du Pays.
        J’étais présent lors de sa première tentative en mars 90 que les français ont arrêté.
        Puis un peu plus tard, on l’ a laissé passer car il était temps de chasser Habré qui lui était un dictateur sanguinaire. Alors que Déby était populaire.
        Habré à fui le pays est est passé depuis en jugement où il a été condamné pour tous ses crimes. A noter que lui aussi avait pris le pouvoir par les armes.
        Et Déby est devenu un président à vie comme souvent dans ses pays. Mais c’est loin d’être le pire.
        De toute façon au Tchad il n’y a jamais eu de démocratie.

      • Auguste dit :

        C’était une réponse à « Breer »,sur le « chaos qui ne nous donnerait d’autre choix qu’un pouvoir fort, voire une dictature (militaire).Ce qui m’a fait sursauter,c’est pas tant les propos exaspérés de « Breer » (qui n’a pas eu des coups de chaud?),mais c’est les Généraux en retraite qui,sans le dire,sont prêts à « sauver la patrie » mise en danger par quelques milliers de types qui s’affublent de gilets jaunes (la mode du moment) pour foutre la merde et sont souvent de leur bord.Je m’étonne qu’en 2018 on en est encore à penser pouvoir militaire,de dieu roi et pourquoi pas de putsch?.
        Quant au « pacte de Marrakech » qui inquiète tant,voici ce qu’il en est:
        https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/10/que-contient-ou-non-le-pacte-sur-l-immigration-de-marrakech_5395440_4355770.html
        Rien de signé,des bonnes intentions,pas de contraintes,du bla-bla,rien.Sinon que la bouffe était bonne,une occasion pour rencontrer un collègue qu’on n’a pas revu depuis quinze jours,pour parler de choses sérieuses (golf,placements…etc) et pour les dames,un concours de chiffons.Un pince fesses des plus ordinaires.

  2. Clavier dit :

    La confiance, il a intérêt à la manifester pleinement envers ses troupes avant de leur demander une aide de plus en plus inévitable….
    Quant à celle qu’on peut avoir envers nos alliés africains, nous savons depuis longtemps à quoi nous en tenir, c’est plutôt :  » Aide toi et le ciel t’aidera « ….

  3. Électeur dit :

    Et revoilà « la lutte contre l’obscurantisme », un argument que nous a déjà servi un autre représentant du monde politique : Nicolas Sarkozy.
    .
    Aucun politicien ne semble comprendre que ce qu’ils appellent « obscurantisme », c’est la philosophie de beaucoup de gens qui ont le droit de penser autrement que nous à la seule condition qu’ils pensent chez eux et pas chez nous.
    .
    Kouchner inventa le concept « d’ingérence humanitaire ».
    Il est vraiment temps pour nous de réviser tous ces concepts qui sont fondamentalement contraires à nos valeurs de base : « tous les hommes naissent libres et égaux en droit » y compris en droit d’être obscurantistes s’ils le sont ailleurs que sur le territoire national.

    • Robert dit :

      Electeur,
      « Obscurantisme » est un appel du pied aux soutiens idéologiques du président dans une situation critique pour son régime, la gauche et la franc maçonnerie athéiste.
      Quand à Kouchner, idéologue venu de l’union des étudiants communistes, donc soutien fervent du régime vietnamien vainqueur des américains après les français et qu’il visitera, il a compris l’échec du communisme sur le tard, et fera de son métier de médecin un militantisme en fondant Médecins sans Frontières puis en le quittant pour fonder Médecins du Monde qui convenait mieux au militant internationaliste qu’il est resté. Médecins du Monde est une organisation qui utilise l’humanitaire pour faire de l’idéologie politique, ce qu’a refusé Médecins sans frontières.
      Partout ou il est passé, tel le porteur de mort, la situation s’est aggravé et non seulement la vocation humanitaire n’a pas évoluée positivement, mais s’est aggravée comme en Somalie ou ce guignol nuisible avec son sac de riz sur l’épaule a permis aux milices de revendre la nourriture fournie contre des armes pour terroriser la population.
      Là ou il passe, on peut s’attendre à une catastrophe.

      • tschok dit :

        Quand on parle d’obscurantisme, certains se sentent visés.
        .
        On se demande pourquoi.

        • Plouc putatif dit :

          Tschok, toujours à court d’idées mais qui voudrait quand-même participer aux débats comme un grand, nous dit : « cé çui ki di ki é ».

  4. ji_louis dit :

    Chante, beau merle, personne ne t »écoute plus! Ni à l’intérieur où tu as perdu une très large partie de ton audience, ni à l’international où le principal visé n’en a rien à faire et ou les autres te renvoient à la figure ton manque de crédibilité.

  5. revnonausujai dit :

    un Etat a des intérêts , pas d’amis.
    la confiance et la constance entre partenaires ne se conçoit que dans le cas d’intérêts convergents, sinon, il faut savoir rompre !

  6. Parabellum dit :

    Macron ne veut pas comprendre que Trump a une vision américaine en fait traditionnelle mais qu on a oublié: isolationnisme et doctrine de Monroe non intervention en Europe et ailleurs sauf menace en Amérique du Sud. De plus Trump est sans doute convaincu de la frappe en premier si on menace les USA et le coréen a sans doute reçu le message…notre néo colonialisme perdure bien stérilement…l impérialisme américain est désormais celui des Gafa…on doit vraiment penser et agir autrement…sinon dans vingt ans on ira encore feter Noël au fond de la brousse…sauf à ce que Noël soit devenu impie en france islamisee…bon Noël à tous!

  7. la question qui fache dit :

    En octobre 2013, l’armée suisse a mené l’exercice Stabilo Due avec pour scénario une France en pleine révolution civile. https://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/29/un-exercice-militaire-suisse-simule-l-attaque-d-une-france-surendettee_3486756_3214.html
    Les services de renseignement suisses éditent chaque année à destination de leur gouvernement un rapport sur les risques stratégiques futurs (ils avaient aussi prévu une arrivée en masse de réfugiés sur l’Europe plusieurs années avant le million de réfugiés syriens en Allemagne)

    Je n’imagine pas un seul instant que la Suisse disposent de services de renseignement plus efficaces que la France, alors pourquoi est-ce que le gouvernement n’a rien fait pour éviter les giolets jaunes?

    Est-que les suisses lisent dans le marc de café ou est-ce que l

  8. Géo dit :

    Pas d’angélisme quant aux relations du Politique et du Soldat : la méfiance est la règle.
    C’est pourquoi le Président parle de confiance : il prend les militaires pour des cons, c’est clair et ça n’est pas nouveau.
    Encore raté.

    • Allobroge dit :

      En effet depuis l’Indo, l’Algérie et les problèmes de budgets depuis des décennies, les armées ont beaucoup appris et…retenues !….

  9. petitjean dit :

    Bof, tout ça est très politique
    le chef des armées auprès de nos soldats en Afrique, je n’y trouve rien à redire. Le ministre de la défense devrait s’y rendre lui aussi.
    Quant à son discours, forcement politique et avec ses poncifs , lui aussi, rien à redire. Sauf que, si rien ne change en Afrique, nous y sommes pour mille ans. A la fin du siècle, l’Afrique comptera plus de trois milliards d’habitants, de quoi nous donner des sueurs froides
    Lugan a une analyse très pessimiste :
    https://fr.novopress.info/213077/indeveloppable-afrique-par-bernard-lugan/
    On dit que Macron est un peu déprimé en ce moment, il vient peut être aussi se réconforter auprès de ce qui reste de colonne vertébrale de notre pauvre pays. Les cadres supérieurs de l’armée, qui sont soigneusement sélectionnés, ne lui diront que des choses aimables, feront semblant, tout en sachant que Macron, comme ses prédécesseurs, met en œuvre une politique contraire aux intérêts fondamentaux de la France.
    Quand Macron parle de l’OBSCURANTISME , je me demande si il sait que , pas très loin, ici en France, cet OBSCURANTISME s’est installé dans des centaines de quartiers à cause de la politique menée depuis des décennies, politique que lui est entrain d’accélérer pour en finir avec la France et son identité !!
    Qui va lui dire , et sans fioriture, pour le mettre enfin devant ses immenses responsabilités ? Un militaire ?!……………

    • Fonctionnaire territorial dit :

      Je crois plutôt que, n’écoutant que son courage (qui ne lui dit rien) il va voir ceux qui seront encore polis avec lui.
      Cependant je ne suis pas du tout sûr qu’à huis clos il ne va pas entendre (poliment mais fermement) ses quatre vérités : l’on n’a aucun motif de se gèner avec un mec qui ne sera plus au pouvoir dans quatre ans.
      Même s’il ose (au contraire de son prédécesseur) se ré-présenter.
      .

  10. Luc dit :

    Il faut comprendre que l’obscurantisme ou l’ignorance à toujours été là cause des guerres. Lutter contre l’obscurantisme même loin de chez nous à vocation à le limiter pour qu’il ne devienne pas un danger. Ne pas comprendre que chaque homme à vocation à la liberté, la sécurité ou qu’il soit sur la planète est déjà de l’obscurantisme. Personne ne se complet sous le joug d’un dictateur sauf à être ignorant…

    • Anti-Oxydant dit :

      Oui Luc, et…?
      Vous en concluez quoi ?

    • Vince dit :

       » que l’obscurantisme ou l’ignorance à toujours été là cause des guerres. »
      .
      Hé oui, d’où les guerres de la République et de l’Empire contre l’obscurantisme et l’ignorance. Fallait y penser.

    • Celtibère dit :

      Le problème, c’est que « Notre collaboration [avec les pays du G5 Sahel] à tous les niveaux est essentielle. Elle fonde le principe même de notre présence ici et constitue le socle de notre légitimité. Nous sommes là pour aider, former, accompagner, soutenir, appuyer. » comme le dit Macron, on le fait depuis 50 ans dans ces pays sans que rien ne change vraiment. Parce qu’un jour il faudra bien comprendre que nos valeurs pseudo universelles que l’on veut imposer aux autres, sont en réalité, les nôtres, et uniquement les nôtres. De plus, il faudrait être cohérent, ce que l’on n’est pas quand on envoie nos troupes guerroyer au Sahel alors que, chez nous, on abandonne des villes entières à l’islamisme. Cherchez l’erreur!

  11. Veritas dit :

    On a tellement de constance avec nos alliés que nous les avons planté en Afghanistan avec un retrait unilatéral.
    C’était d’ailleurs la chose la plus intelligente à faire.
    Mais pourquoi les USA ne pourraient pas en faire de même? Ah oui, c’est parce que c’est Trump qui l’a décidé…

    • Tremah dit :

      « Planter nos alliés » après 12 ans de participation à la force de coalition et la perte de 89 militaires en opération ? Je vous rappelle par ailleurs que ce « retrait unilatéral » correspond en réalité à la fin du mandat de la Force internationale d’assistance et de sécurité sous l »égide de l’OTAN, remplacée à partir de 2015 par la mission « Soutien Résolu » et par un contingent de forces américaine (hors cadre OTAN).

  12. tartocitron dit :

    Il a raison. +1

    • Plouc putatif dit :

      tartocitron, si vous nous disiez qui a raison et pourquoi selon vous, ce pourrait « faire avancer le schmuilblick (le schmuilblick = la réflexion collective, en l’espèce).

  13. petaf dit :

    il est encore parti distribuer des chèques aux africains et de la vaseline aux soldats Français …
    PITOYABLE!

    • Tatave dit :

      Il est aussi allé se faire photographier, mieux entouré que par des drag-queens.
      Ce mec est pitoyable.

  14. nexterience dit :

    « confiance »  » collaboration »
    Je croyais qu’il évoquait le sort des traducteurs afghans.

  15. Celtibère dit :

    Pour résumer les propos de celui qui s’est retrouvé « chef des armées » par accident, je dirais que cela s’appelle de l’enlisement programmé. Laissons les Africains écrire leur destin et occupons-nous de celui de notre nation.

    • petaf dit :

      trop tard …

    • Électeur dit :

      Plutôt que « élu par accident » je dirais « élu par incapacité des partis politiques de nous présenter des candidats valables. »
      .
      Nous avons, encore une fois dans notre histoire politique, un problème institutionnel : ça s’appelle « le régime des partis ».

  16. Le Glaive dit :

    En cette période de restrictions budgétaires, Le petit réveillon du président Macron à N’Djamena ne se caractérise sans doute pas par la modestie et le coût de revient pour la collectivité nationale….
    un Airbus A310 a convoyé environ 7 tonnes de victuailles, il y avait aussi 2 x A400M, et les deux Falcon 7X de la présidence… Voilà donc un ensemble modeste pour une opération qui se monte environ à 1 000 000 d’euros et une consommation dans les 200 tonnes de carburant..
    Un bilan financier que les gilets jaunes apprécieront et un bilan carbone que les écologistes apprécieront. les économies de bouts de ficelle et la transition énergétique, c’est bon pour le petit peuple, mais ça on l’avait déjà bien compris