Les États-Unis poussent la Bosnie-Herzégovine à rejoindre l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Barfly dit :

    Quel panier de crabes.
    Il ne faut pas élargir l’Otan avec des pays en voie de sécession. Cela n’amènera pas grand chose militairement par contre beaucoup de problèmes en perspective.

  2. Robert dit :

    Encore un état musulman dans l’Europe, dont sont partis le plus grand nombre d’islamistes, et qui se réislamise sûrement.
    Mais cela n’a rien à voir avec une volonté américaine, rien du tout on vous dit.

  3. Albatros24 dit :

    Serbes et russes vont être contents

  4. ced dit :

    Les américains savent s’y prendre pour entretenir l’instabilité de la région et en faire un point d’affaiblissement de l’Europe, en même temps qu’un casus belli contre les russes. Pauvre Europe.

    • sergeat dit :

      L’adhésion à l’OTAN signifie aussi le renouvellement de l’armement où vont aller tous les fusils,RPG,….hérités de l’ex Yougoslavie,et de l’ex-URSS?
      D’après RFI pas mal de ces équipements se retrouvent; en Syrie ,Afghanistan,….et nos cités?

  5. Renard dit :

    A qui profite le crime?

  6. bruno saliou dit :

    le probleme c’est les religions et principalement l’islam. pas un mot dans l’article.

    • Robert dit :

      Bruno,
      Si ça peut vous consoler, quand nos « journalistes » parlent des attentats terroristes chez nous, ils ne prononcent pas non plus le mot islam.
      Quand au « le problème c’est les religions » il me semble qu’une seule religion pose des problèmes dans le monde entier.
      Une autre religion laïcisée et devenue suprémacisme nationaliste, fait bien des siennes mais ne commet pas d’attentats ni ne prétend imposer son mode de vie au monde entier.
      Quand aux chrétiens, ils veulent être amis avec tout le monde, pour leur malheur car la réciproque n’est pas toujours là.
      Il faut croire que rien que prononcer le nom de cette religion fait peur.

    • Le Glaive dit :

      @ bruno saliou : en effet et bien malheureusement, il devient important de prendre en compte le degré plus ou moins grand d’islamisation d’un pays ou d’une région, dans son évaluation stratégique . D’autant plus que le clivage sunnite/ chiite est également très important. car le rôle particulièrement néfaste de l’Arabie saoudite, qui fabrique et répand la doctrine sunnite et donc le salafisme,terreau du terrorisme islamiste, est un élément majeur du contexte mondial, au même titre que les armes de destruction massive ou les armes chimiques. L’islam radical, c’est les deux à la fois, et l’Arabie Saoudite le distribue gratuitement à qui en veut, jusque dans nos banlieues..
      Tolérer un pustule sunnite au coeur d’une région déjà très connue pour son rôle de détonateur européen, c’est plus qu’une erreure majeure : c’est une attaque délibérée .
      Qui a tout fait pour implanter ce pustule mortifère dans les Balkans, déjà ? au choix : USA, Russie, Chine, Vénézuela, Corée du Nord, Iran .
      La réponse est déjà connue , hélas, mais les Pentagonolâtres de ce forum n’ont toujours rien vu ..

      • sergeat dit :

        Vous n’estes pas d’accord avec les « amis US » certains pour toute réponse écriront : »troll de Poutine »et vos arguments ne seront pas analysé,cette simple phrase vous condamnera.

  7. Meme dit :

    Il faut pas l accord des autres vassaux heu partenaires pour une adhésion à l otan?.

  8. maya6259 dit :

    Les américains adorent entretenir des foyers d’instabilité en Europe. La Bosnie , ça ne ressemble à rien , le plus simple est de rattacher la partie serbe à la Serbie ; la partie croate à la Croatie et de laisser le reliquat islamiste bosniaque dans un état minuscule qu’il sera facile de neutraliser en temps voulu.

    • Hari dit :

      C’est ce que Tudzman et Milosevic ont voulu et avec ce genre d’idée ils ont commis un génocide sur le peuple Bosniaque et ca été reconnu par Union européen du coup vous idéaux nazi vous pouvez vous les gardez pour vous .
      Comment ca se fait il que Laurent Lagneau ne supprime pas ce genre de propos ?
      Ca saute aux yeux que les serbes sont si présent sur ce site et qui font ce genre de propos .

      Si la constitution n’est pas respecté du coup les accord de Dayton vont cesser d’exister et les entité vont disparaitre dans l’immédiat pareil pour une cession .

      Ce n’est pas après avoir commis un génocide qu’il faut la jouer « DEMOCRATE » et faire genre chacun chez sois !!!
      Aujourd’hui les Bosniaque dans la petite entité contrôlé par les serbes subisse l’apartheid et ceci après tout cet cauchmard subi pendant la guerre

      • Robert dit :

        Hari,
        Quel génocide ?
        La population bosniaque a diminué par dix durant la guerre ?
        Quel apartheid ?
        Les serbes au Kosovo subissent une persécution, ce n’est pas le cas des bosniaques.
        Quand la Bosnie musulmane a envoyé le plus gros contingent d’islamistes combattre les occidentaux, ils venaient d’ou, d’un pays génocide, d’un peuple victime d' »apartheid »?

        • John dit :

          Petit cour culturel…
          L’Apartheid est un ensemble de lois raciales…
          Les Albanais du Kosovo ont subi une forme d’Apartheid sous Milosevic. Les Serbes au Kosovo aujourd’hui subissent la haine de certains Albanais (et inversement aussi, mais la haine de la minorité envers la majorité est de fait moins dangereuse). Mais ils ne subissent pas d’apartheid, il n’y a pas la moindre loi qui ne discrimine les Serbes ou d’autres minorités.
          .
          Il y a des termes qu’il faut utiliser de manière appropriée, et pas généraliser certains termes…
          .
          De plus, il faut différencier selon moins ce qui vient de l’Etat, et ce qui vient du peuple. Dire que la France est raciste est faux par exemple, il n’y a pas de loi raciste en France. Il y a par contre des personnes qui le sont.
          .
          Concernant le génocide ensuite… Le fait que le génocide juif a décimé cette population ne signifie pas aujourd’hui qu’il faut réduire d’autres génocides à cette même définition.
          .
          Par exemple, aujourd’hui on parle du Génocide des Yézidis par DAESH… Il y a 500’000 réfugés Yézidis, et 4’400 morts selon les estimations les plus hautes…
          En droit pénal français, le génocide est défini comme étant:
          « Ce crime est défini comme le fait, en exécution d’un plan concerté tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d’un groupe déterminé à partir de tout critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre, à l’encontre de membres de ce groupe, l’un des actes suivants :
          – atteinte volontaire à la vie ;
          – atteinte grave à l’intégrité physique ou psychique ;
          – soumission à des conditions d’existence de nature à entraîner la destruction totale ou partielle du groupe ;
          – mesures visant à entraver les naissances ;
          – transfert forcé d’enfants. »
          .
          Et selon l’ONU:
          « Genocide means any of the following acts committed with intent to destroy, in whole or in part, a national, ethnical, racial or religious group, as such:
          – Killing members of the group;
          – Causing serious bodily or mental harm to members of the group;
          – Deliberately inflicting on the group conditions of life calculated to bring about its physical destruction in whole or in part;
          – Imposing measures intended to prevent births within the group;
          – Forcibly transferring children of the group to another group. »
          http://www.un.org/en/genocideprevention/documents/atrocity-crimes/Doc.1_Convention%20on%20the%20Prevention%20and%20Punishment%20of%20the%20Crime%20of%20Genocide.pdf

          • Carin dit :

            À john
            Autre petit cours culturel…
            Il n’y a pas non plus de lois américaines allant à l’encontre du peuple indiens… ( d’amerique),et pourtant!

          • John dit :

            Ce qui est intéressant, c’est que vous n’utilisez pas des faits pour comprendre la complexité de certaines situations, mais que vous partez de votre avis, et sélectionnez une partie des faits pour justifier votre propos.

            Je n’ai aucunement dit que des situations sans forcément de lois discriminatoires, la haine poussant aux meurtres, à la tentative de nettoyage ethnique, etc ne sont pas graves. Il faut les combattre fermement, et ce partout dans le monde.
            Mais pour travailler sur des problématiques qui ont des origines complexes, la première phase est de nommer les choses factuellement.
            Les solutions ne sont pas les mêmes si on parle d’apartheid ou de violences criminelles de la population. Dans un cas, la loi l’autorise, donc rien ne peut être fait à l’encontre des violences. Dans l’autre, c’est illégal.
            ça reste des subtilités techniques, et pour la victime ça change rien. Mais la pression à mettre sur ces pays n’est pas la même dans un cas ou l’autre…

    • RastaLapin dit :

      Exactement

    • Goulag dit :

      Exactement!

  9. aleksandar dit :

    La Bosnie n’existe pas, cet etat fabriqué de toute pièces sur la base d’une simple division administrative de l’ex-Yougoslavie n’est pas et ne sera jamais la Suisse.
    Tôt ou tard, la Republicka Srpska rejoindra la Serbie, les croates, la Croatie, c’est juste une question de temps.
    C’est la seule solution pour détruire les tensions, les Bosniaques eux même y seraient gagnant.

  10. maya6259 dit :

    Le plus aberrant dans cette histoire est que les bosniaques n’existent en tant que nation que parce qu’ils sont convertis à l’islam depuis l’occupation turque et ont été reconnu comme nation par le débile criminel Tito alors qu’il s’agit de serbes et de croates …. égarés.

  11. Carin dit :

    Les américains viennent de s’appercevoir qu’ils ont un trou dans la raquette… ils ont donc décidés de faire entrer dans l’OTAN un pays musulman pour faire comme les russes qui les utilisent comme force de « police » en Syrie et ce se passe mieux que les Gi (chrétients) pendant la guerre d’Irak.
    Les ricains doivent penser entraîner l’OTAN en Iran très prochainement. J’espere pour eux qu’ils ont pensé au petit problème chiite/sunnite ? Et que les pays d’europe France en tête leurs enverra une fin de non recevoir, ( pour aller poser nos « boots » in Iran). Pour l’Irak, le peuple américain nous a traité de tout les noms avant de ravaler ses insultes et sa fierté en s’appercevant que nous avions raison….

  12. Jean (le 1er) dit :

    Une preuve de plus, pour ceux qui en doutaient, que les américains font tout pour f… la merde en Europe. Les USA voient l’Europe comme un adversaire économique et cherchent à l’affaiblir par tous les moyens. Un des meilleurs moyens est de provoquer des tensions avec la Russie. En effet, une EU ayant des relations normalisées avec la Russie serait le pire des scénarios pour les US.

    • Carin dit :

      À jean(Le 1er)
      Vous avez un sacré train de retard… les américains ont déjà la maîtrise de l’europe… ils fixent la valeur de l’euro au dessus du dollars à travers leurs « youngs leaders » placés dans les plus hautes instances monaitaires européennes!!! Et s’assurent de ce fait une très confortable avance sur les marchés mondiaux.
      @robert vous dirait que les ricains commettent un petit péché de gourmandise…

      • John dit :

        Tout n’est que théorie du complot alors…
        Si vraiment les Américains avaient cette capacité de fixer seuls le prix de l’Euro, alors pourquoi la balance commerciale américaine est négative avec l’Europe?
        .
        La plupart des personnes occidentales actuellement agissent dans leur intérêt personnel, et l’intérêt de la nation, beaucoup s’en fichent complétement… Sauf les flics, militaires, pompiers…
        .
        Et les liens avec la Russie n’affecteraient pas tant que ça les USA car pour le moment, les Américains n’exportent pas d’hydrocarbures vers l’Europe, et c’est le seul endroit où Russes et Américains sont vraiment en compétition économique. Pour le reste, les produits exportés ne sont pas les mêmes…

        • Carin dit :

          À john
          Pour ce qui est de la balance commerciale à l’avantage de l’europe… je vous invite à revoir votre agriculture (OGM), ainsi que vos élevages ( vos bœufs pèsent 600kg dès l’age de 5 mois tellement ils sont hormonés..)
          Autre piste, puisque vous en êtes à « America fist » essayez de produire pour nourrir votre peuple, et non pour nourrir la planète, vous aurez beaucoup moins d’excedents et vous produirez des produits de bien meilleure qualité!!!
          Autre piste.. demandez à l’allemagne de produire ses voitures chez vous, puisqu’apparemment vous préférez leurs bagnoles aux votres!!
          Une dernière piste.. rentrez donc le matos militaire que vous casez en Europe dans la balance commerciale, vous verez… cela va beaucoup mieux s’equilibrer!
          Et pendant que vous y êtes.. reprenez Monsanto que vous avez casé en Europe au moment où cette entreprise va passer en justice dans le monde entier pour toutes les saloperies qu’elle a fait en agriculture et qui a ce jour tue plus sûrement que n’importe laquelle de vos bombe! Ces procès à venir seront épongés par l’europe, et je doute fortement que le prix à payer soit rentré dans la balance commerciale!

          • John dit :

            Vous semblez faire l’hypothèse que je suis Américain!? Je ne le suis pas… Et certainement pas américanophile. Donc tout ce que vous écrivez ici, c’est plus ou moins inintéressant.
            Ce qui est intéressant toutefois c’est que plutôt que de répondre aux propos, la seule chose que vous faites c’est attaquer sur d’autres points…
            Cela ne fait pas un débat. Moi je réponds à un propos, vous pouvez ne pas être d’accord. Mais attaquer sur autre chose ne fait rien avancer… Surtout quand c’est totalement hors sujet.
            Ensuite, personnellement je suis contre un accord de libre échange qui autoriserait l’importation de produits d’agriculture au vu de leurs méthodes de production / nettoyage du poulet et autres.
            Mais même si cela devait arriver, il y a une solution à cela, ça s’appelle le boycott. Je fais personnellement attention à l’origine de mes produits.

        • Jean (le 1er) dit :

          @John, les USA viennent de signer il y a quelques semaines un accord avec la Pologne pour leur livrer du gaz liquide. Trump ne cesse de reprocher à l’Allemagne de se fournir en gaz auprès de la Russie, il n’arrête pas d’attaquer le projet Nordstream 2. Il il demande à l’Europe d’acheter son gaz aux USA plutôt qu’à la Russie.

          @Carin, merci de m’épargner vos théories du complot fumeuses. Manquerait plus que vous citiez le complot judéo-maçonique…

          • John dit :

            Oui et d’ailleurs c’était bien drôle de voir les diplomates allemands éclater de rire à l’ONU lorsque Trump a dit que l’Allemagne était dépendante de la Russie.
            Ce cas de figure avec Trump qui cherche à exporter son gaz est une bonne chose. D’une part, la concurrence en général permet de baisser les prix. Mais dans ce cas, c’est surtout qu’avec différentes sources d’approvisionnement, il y a moins de risques de subir des blocages…
            En plus, le terminal gazier au nord de l’Allemagne permettra à d’autres fournisseurs de livrer leur gaz naturel. à priori. La Norvège, le Royaume Unis, l’Algérie sont des exemples parmi d’autres.
            .
            J’ose simplement espérer que l’Europe résistera aux Américains en cas de sanctions bloquant l’accès du gaz russe. Et si c’est le cas, j’espère que l’Europe boycottera le gaz américain pour se fournir ailleurs en représailles.

  13. girardin dit :

    Le Kosovo pose beaucoup de soucis à la communauté internationale même s’il fait rarement la une de l’actualité :
    A lire :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo
    « Le Kosovo n’est reconnu ni par l’ONU (ce qui nécessiterait la reconnaissance de la majorité des États membres de l’ONU), ni par l’Union européenne en raison de l’opposition de plusieurs de ses membres. Majoritairement, ce sont les États qui entretiennent de bonnes relations avec les États-Unis et leurs alliés qui ont reconnu l’indépendance, au contraire de la Russie, la Chine par exemple ou encore une très large partie de l’Amérique du Sud. »

    • John dit :

      Et alors?
      Les pays de l’UE qui reconnaissent pas le Kosovo sont les pays qui ont des régions indépendantistes. Ils ne légifèrent pas sur le cas en question, ils cherchent uniquement à protéger leur cas…
      Le Kosovo est devenu indépendant à cause des lois d’apartheid mises en place par Milosevic lors de son arrivée au pouvoir…
      Quand vous êtes victimes de cela, impossible de rester au sain de cette nation où il y aura toujours la crainte du retour d’un extrémiste au pouvoir…

  14. RastaLapin dit :

    A quand un rattachement de la république serbe de bosnie à la Serbie ? Cet état bosnien est simplement ridicule…

  15. Gégétto dit :

    Sauf erreur de ma part,l intervention Américaine dans cette région ,vient du fait de l impossibilité pour l Allemagne ,la France, l Angleterre à mettre un terme aux conflits en ex Yougoslavie.Nous étions les témoins privilégiés d une guerre de religion en Europe,sans vouloir la reconnaître comme telle.
    L Amérique par le biais de l OTAN a mis un pied dans ce conflit;il semble impossible de leur demander de le retirer sans entraîner une nouvelle flambée de violences.L Europe démontre ainsi son impuissance.
    L OTAN est bien un instrument aux mains des responsables politiques et militaires Américains
    De Gaulle avait demandé aux Américains, poliment, de quitter la France…l Europe ,par ses divisions, ne le peut pas.

  16. koxkol dit :

    D’accord sur tout

  17. pepel_WASSKA dit :

    L’année dernière encore, il y avait de nombreux tags contre l’OTAN et les USA à Sarajevo, à côté des impacts de balles encore présents sur beaucoup d’immeubles. Quand Trump dit les américains d’abord, je ne comprend pas pourquoi ce pays lointain devrait garantir des frontières qui ne satisfont personne sur le terrain.

  18. Je croix simplement que commentaire fait sur ce page sont simplement fait par certain persones qui ne connais pas le Bosnie comme pays et moin la situation present.Donc facilment utilise le gros mot de mainstream comme Islam Islamistes etc..la je fait un peut de explication ici.Oui en Bosnie vivre les muslimanes mais commbien?en peut moin que moitier de muslimans que sont Francais!!Donc la je ne vois pas aucun raison de fait peur au monde avec ca.Es que je vois le communistes et pro-russes dans certain phrases..oui car la Bosnie ne va pas se diviser entre Serbie et Croatie et il y a pas mal de raisons pourqoui.Donc Bosnie en OTAN oui!!Ca va dertruit possibilite que un jour on vois francais a parle russe comme le langue matternel.

    • Carin dit :

      À fier de être bosniaque
      Ne voyez ni racisme, ni sectarisme dans mes propos… mais au lu ( dans votre post)de la taille de votre fierté.. que faites vous en France? Si loin de votre patrie qui a sûrement besoin de gens fiers comme vous pour porter haut les couleurs du drapeau national? Et au passage avisez vos compatriotes que les américains sont gentiment en train de vous rouler dans la farine!

      • John dit :

        Chose que vous semblez ne pas comprendre… C’est la complexité. Et les sentiments peuvent être complexes…
        .
        Ensuite… Qui vous dit qu’il est en France?
        .
        Selon vous, toutes les personnes fières de leur origines doivent rester dans leur pays? Quelqu’un ne peut-il pas être fier de ses origines et émigrer?
        Les Français eux ont le droit parce qu’ils sont expat et qu’ils vont délivrer le savoir aux pays pauvres c’est ça? Eux ils peuvent être fier d’être français?

        • Carin dit :

          À john
          Non, non, non, la délivrance de son savoir aux pays pauvres… c’est le rôle que s’octroie la grande Amérique, avec plus ou moins de succès.
          Quand à @fier de etre bosniaque, je l’invite à aider son pays de plus prés, rien ne l’empeche par la suite de revenir en France pour s’y établir et y défendre son drapeau, alors que là il semble mettre la charrue avant les bœufs…
          quand au fait qu’il soit ou pas en France.. vous avez raison, je n’en sait rien… mais c’est comme cela que je le ressent.. ce gars est en France, et probablement militaire..(légion?)

          • John dit :

            Je ne parle pas de l’État français, mais des expats français (que j’appelle personnellement immigrés / migrants, pas de raison de changer de terminologie alors qu’ils font la même chose que ce qui est reprochés aux Africains… Ils vont dans des pays plus riches pour avoir une meilleure vie).

      • Robert dit :

        Carin,
        Ne parlez pas si vite, certaines situations sont révélatrices.
        https://www.lematin.ch/suisse/Des-soldats-suisses-prets-a-servir-l-armee-kosovare/story/27438141
        Les bosniaques fuient en masse vers les pays européens non musulmans. Mais en cas de guerre en Bosnie, combien reviendront combattre pour leur pays ?
        En dehors de la Légion, et encore, combien d’étrangers qui ont choisi officiellement notre pays lui seront fidèles jusque lors d’un conflit ?
        Personnellement, je ne préfère pas l’apprendre quand le conflit aura démarré. On ne partage pas son amour pour deux mères, on choisit un pays pour sa sécurité matérielle, mais on reste au fond amoureux de son pays d’origine.

    • Jean (le 1er) dit :

      La présence des pays du Golf et de la Turquie se fait de plus en plus ressentir en Bosnie, non seulement ils y investissent massivement mais en plus ils y exportent leur vision rigoriste de l’islame. Plus en plus e femmes bosniques se voilent. La faute à l’UE qui devrait s’impliquer écononiquement plus fortement en Bosnie. Grosse erreur politique et tactique. Et n’oublie pas non plus l’important contingeant de bosniaques partis grossir les rangs de l’EI…

      • Carin dit :

        À jean( Le 1er)
        Effectivement à l’avenir je vous épargnerai mes « fumeuses théories complotistes » au lu de votre post… vous n’en avez visiblement pas besoin.

    • Gégétto dit :

      Fier de etre Bosniaque,
      Je ne connais pas la Bosnie,mais je connais le vautour qui joue l islam wahhabite dans ce coin….
      Voici les résultats du recensement de 2013:

      − Musulmans (appelés Bosniaques): 50‚7% (1991, 42,8%).
      − Serbes (chrétiens orthodoxes): 30,7% (1991, 30,1%).
      − Croates (chrétiens catholiques): 15,2% (1991, 17,6%).
      − Agnostiques : 0,3%; athées: 0,8%.
      − Les 2,3% appartenant à d’autres groupes (protestants, etc.) n’ont pas renseigné sur leurs liens avec une communauté ou ont refusé de répondre.
      Par ailleurs, la Bosnie est étroitement associée à l’Arabie saoudite, qui soutient son développement à coups d’investissements généreux. Assistance qui poursuit parallèlement un but idéologique : la propagation des courants de l’Islam salafisto-whahhabite, ayant la Bosnie comme tête de pont en Europe. Copié collé du site Medias presse info.

  19. werf dit :

    La 3ème guerre mondiale « nucléaire » est inéluctable, le seul problème est de savoir où aura lieu l’étincelle.

  20. ETI68 dit :

    D’un côté, on accuse Trump d’être en cheville avec le Kremlin, de l’autre, on accuse Washington de vouloir déstabiliser l’Europe (?) et de faire le jeu d’une nouvlle « guerre froide » avec Moscou, faudrait savoir… Plus prosaïquement, l’OTAN avance ses pions en Europe centrale et orientale, même si l’on peut effectivement considérer qu’une extension à la Bosnie-Herzégovine pose plus de problèmes qu’elle n’en résout : depuis Dayton, rien n’est résolu dans ce pays qui aurait dû être partagé de longue date entre une Herzégovine croate rattachée à la Croatie, un territoire serbe rattaché à la Serbie et un territoire bosniaque, héritier de la Bosnie-Herzégovine actuelle, avec Sarajevo pour capitale. Pour le territoire croate, celui-ci étant assez homogène, cela n’aurait jamais dû poser de problème, alors que la division territoriale entre Serbes et Bosniaques a été réalisée pour empêcher toute dislocation de l’Etat. Les « élites politiques occidentales » de 1995 ont pensé que le « vivre ensemble » finirait par triompher, mais il n’en est rien et la situation économique est très mauvaise. A ce sujet d’ailleurs, il faut savoir que l’un des principaux produtis d’exportation de la BH aujourd’hui, sont des AK-47 Kalachnikov neufs. Vous avez bien lu : la BH produit des Kalach anciens modèles et les exportent. Il ne s’agit donc plus des vieux stocks de la JNA ou des pays de feu le Pacte de Varsovie, mais bien de fusils neufs dont les principaux importateurs sont des pays tels que les EU ou encore l’Arabie Saoudite, qui les refilent ensuite aux différentes milices qu’elles soutiennent au PO…