Le Premier ministre canadien veut annuler une importante commande saoudienne de véhicules blindés

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. tartempion dit :

    C’est bien sur ce genre de dossier que l’on voit que notre chef d’état n’a aucune éthique politique et qu’il n’a pas la hauteur nécessaire à la fonction qu’il occupe .Ce journaliste tué dans des conditions horribles dans une ambassade puis démembré par des agents agissant sur ordre du chef de l’état saoudien mérite une action bien plus vigoureuse de l’état français que les quelques regrets timidement exprimés par Macron .

    • Polymères dit :

      Vous êtes moins actifs pour condamner la Russie usant de substances chimiques en GB…

      • Pierre dit :

        Vous êtes peut être en etat de sur-réaction à ce pipeau de première auquel vous ne restez que quelques uns à croire, hormi les medias grands publivs du type BBC et libé/le monde

      • Bagration dit :

        La Russie est déjà l’objet de sanctions et de l’oppobre dans les médias et les déclarations officielles occidentales, ce qui n’est pas le cas de l’Arabie Saoudite.

        • FNG dit :

          @ Bagration
          Exact.
          Deux poids, deux mesures…
          Les pétrodollars saoudiens achètent bien des consciences.
          Les droits de l’homme, c’est à géométrie variable 🙁

    • Clavier dit :

      Vous avez raison d’autant plus qu’il ne nous a pas commandé de Rafale…
      Dans le cas contraire ce serait dommage de louper une commande pour un malheureux journaliste….!

    • Thaurac dit :

      « Ce journaliste tué dans des conditions horribles dans une ambassade puis démembré par des agents agissant sur ordre du chef de l’état saoudien mérite une action bien plus vigoureuse de l’état français que les quelques regrets timidement exprimés par Macron . »
      Combien en Afrique, sont mort de cette manière, et combien en russie et chine sont mort d’une manère qu’il nous reste à imaginer?

      • Moi dit :

        Et combien d’armes a vendue la France a la Russie et la Chine?

      • FNG dit :

        @ Thaurac
        Et combien de civils yéménites tués par la coalition des états obscurantistes du Golfe ?
        Mais eux, sont pas journalistes au Post, on s’en fiche….

    • sergeat dit :

      « un journaliste tué »est un drame planétaire,des milliers de morts ne sont qu’une statistique,voilà le problème de TOUTES les guerres.
      Vous pouvez remplacer le journaliste par un enfant…….

      • Lechavenois dit :

        @ sergeat :
        .
        “La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million d’hommes est une statistique. » :
        .
        Joseph Staline
        Chef d’Etat soviétique

        • sergeat dit :

          Et alors?cela vous semble faux?

          • Lechavenois dit :

            @ Sergeat :
            .
             » …cela vous semble faux?… »
            .
            Que nenni !
            .
            Je ne faisais que vous redonner la phrase exacte de Staline que vous avez un peu  » re-masterisé » dans votre post, c’est tout….

    • Sonata dit :

      Je suppose qu’au nom de ces mêmes principes vous étiez fervent défenseur de François Hollande dans l’affaire des Mistral 🙂

    • Castel dit :

      @tartempion
      Croyez vous que les Russes qui vont probablement vendre du matériel militaire à Dutertre, le président Philippin, qui sous prétexte de lutte anti-drogue, n’hésite pas à faire « liquider » des familles entières sans aucun procès, et ne se contente pas de faire assassiner un homme seul, valent mieux que nous ?
      Sans compter que si les Américains ne le faisait pas avant eux, ils n’hésiteraient certainement pas à en vendre eux aussi à l’Arabie Saoudite !!

      • FNG dit :

        @ Castel
        Donc votre raisonnement c’est que comme ils sont méchants, il faut être aussi méchant ?
        Mais alors au final, comment se démarquer de ces vilains Russes si nous agissons comme eux ? 🙂

  2. Fred dit :

    Justin Trudeau ne peut revenir sur son annonce qu’il n’achètera pas de F-35, en conséquent le Canada pense acheter des vieux F-18 Hornet (!) de l’Australie. Ce sont des avions usés jusqu’à la corde et tout de même différent des Hornets du Canada. C’est un choix ultra-mauvais.
    Vu le prix actuel du F-35 qui est de +/- 90M d’USD et que le F-35 prouve ses capacités, le F-35 devrait être sélectionné. Au final il le sera mais pas avant que le Canada ne dépense des milliards pour une solution temporaire inutile.
    Quant à la (non) vente à l’Arabie Saoudite: il est bien beau de ne pas vouloir vendre à ce pays. Ce n’est pas un choix facile à faire.

    • Frédéric dit :

      Pour les F-18 australiens, ils sont moins usés que les canadiens. Question de climat 🙂
      Et ils vont servir de stock de pièces détachés a petit prix.

    • John dit :

      Quand on voit la baisse des prix du F35 avec l’accélération de la production, la multiplication des contrats, et surtout une meilleure connaissance du F35, de ses capacités réelles, de l’avancement de sa mise au point… je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose que d’avoir retardé l’achat d’un avion.
      Le Canada n’a jamais commandé le F35. Il y a eu un accord qui permettait au Canada de travailler sur le développement de cet appareil, mais cet accord stipule qu’il n’y a pas d’achat obligatoire de la part du Canada.
      En 2015, le prix de cet appareil était encore très élevé, la qualité de celui-ci était très théorique. Je peux comprendre son approche qui est de dire qu’il ne veut pas de cet appareil POUR LE MOMENT. Donc Trudeau pourrait très bien revenir sur cela. Mais il le fera au travers d’un nouveau processus de sélection qui évaluera les capacités réelles et pas théoriques. Il a dit qu’il ferait cela, et le fait simplement.
      Et de la même manière, je peux comprendre les pays qui croient en ce potentiel et qu’ils veulent acheter le F35. De plus, rien ne dit qu’il n’y a pas de clause dans le contrat permettant de dénoncer la vente en cas de non atteinte des capacités définies par le constructeur.
      Concernant Trudeau, je comprends son choix, et l’achat d’un avion d’occasion dans cette période de transition est le choix le plus adapté. Pas besoin de reformer les mécaniciens, les pilotes, etc sur un avion de transition, donc un budget relativement faible.
      Et aussi, l’achat du Super Hornets après le coup de Boeing face au CSeries de Bombardier était une bonne raison pour ne pas commander de Super Hornets !

  3. Brun loutre dit :

    Ce n’est pas d’hier que l’Arabie Saoudite transgresse les droits de l’Homme et les libertés individuelles. De nombreuses personnes en sont mortes mais ce n’est que lorsque ce Khasoggi est mort que nos dirigeants se sont émus de la situation des droits de l’Homme en Arabie saoudite. Cette indignation sélective est trop soudaine pour ne pas avoir d’autres raisons. Bref, si celà fait plaisir au Canada de priver l’Arabie Saoudite de ces engins blindés (leur a t’on dit que Khasoggi n’avait pas été tué à coup de canon de 105 ou de roquette anti-char?), libre à eux, nous avons du matériel Scorpion à vendre!

    • Tbt dit :

      Et des vbci !!!
      Si ce n’est pas le Canada, cela sera les usa ou la Russie…
      Moi ça ne me pose pas de problème que nous leur vendions des armes !
      Et ce fameux journaliste, aussi cruelle soit sa mort n’était Qu’un ancien des services secrets saoudien avec du sang sur les mains

      • Vince dit :

        Ben voyons. Et si c’est pas vous qui baisez votre soeur, ça sera qui ? – Désolé, mais le « si c’est pas moi c’est un autre », c’est de la réflexion de néanderthal. Et avec un néanderthal, on raisonne en néanderthalien.

        • Castel dit :

          @ Vince
          Au dernière nouvelle, le Néanderthalien n’était pas si con qu’il en avait l’air…..
          Par exemple, on a découvert qu’il enterrait ses morts, ce que ne semblaient pas faire les Sapiens à l’époque…..
          Quand on sait, qu’il avait probablement les cheveux roux et la peau claire, et que nous possédons en moyenne 2% de ses gênes ( sauf les Africains), il ne faudrait peut-être pas trop rester sur les poncifs à son sujet !!

        • dolgan dit :

          Les néanderthaliens étaient très intelligents. Probablement autant que les sapiens de l’époque (qui le sont autant que ceux d’aujourd’hui). Mais bon, c’est hors sujet.

      • Albatros24 dit :

        A Tbt et aux autres lecteurs.
        C’est effectivement le bon moment pour se rapprocher de cet excellent client qu’est l’Arabie saoudite pour nos produits (et pas seulement militaires)…client très solvable à privilégier.
        Quant au journaliste, c’est très triste (snif snif !)… mais quelle naïveté de sa part de se rendre ainsi dans cette ambassade, et quel amateurisme des services spéciaux saoudiens aussi.
        Entre sa mort et la perspective de gagner des milliards de Dollars de plus et de faire ainsi vivre des familles d’ingénieurs et ouvriers (et prospérer des actionnaires bien repus)…y a pas photo.
        Je me souviens qu’à une certaine époque on refusait de commercer avec l’Afrique du Sud des Boers du fait de la ségrégation raciale (ségrégation raciale que connaissaient tous les Etats du Sud des Etats Unis d’Amérique jusque tard dans les années 60, c’était y a pas si longtemps que cela…). On s’est privé de beaucoup de débouchés et on n’a pas été spécialement remercié ensuite par ce pays. Donc pour les affaires, pas de sentiment. Faisons comme les anglo-saxons, russes et chinois.

        • tchac dit :

          Pour moi, c’est la position de tout les gouvernements français (gauche comprit), mais évidemment, ils se gardent bien de le dire.

          • albatros24 dit :

            Macron fait la morale aux saoudiens…il ferait mieyx de s occuper des français smicards notamment car nos clients ont de la mémoire et surtout une fierté…

    • John dit :

      Ça fait un moment que cette vente est polémique au Canada. Cet assassinat est la goûte d’eau ayant fait déborder le vase, ou plutôt l’excuse qu’il fallait au Canada pour pouvoir rompre le contrat légalement…
      Le problème des valeurs à géométrie variable est ce qui rend ce genre de décisions impopulaires. Mais je pense que quelque soit le pays, le mieux est d’avoir des lois très claires définissant les exportations acceptables ou non (à condition que celles-ci prennent en compte aussi l’effet potentiel en cas de non exportation).

    • Françoise dit :

      Je répète ce que je trouve très bien écrit : « Ce n’est pas d’hier que l’Arabie Saoudite transgresse les droits de l’Homme … mais ce n’est que lorsque ce Khasoggi est mort que nos dirigeants se sont émus de la situation … en Arabie saoudite. Cette indignation sélective est trop soudaine pour ne pas avoir d’autres raisons. »
      .
      Celà cité, il faut les trouver ces autres raisons.
      _ Je pense que les dirigeant avaient cru en un dirigeant d’Arabie saoudite éclairé après son autorisation aux femmes de conduire et autres et qu’ils ont donc été décus ensuite.
      _ Ensuite, l’embourbement dans le Yémen de la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite est mauvais pour ce dernier pays. Correspondrait-il à la perte d’influence internationale de M. Macron après les manifestations des porteurs de gillets jaunes ?
      _ D’autre part, peut-être que l’Arabie Saoudite n’exerce pas la bonne influence en Syrie…
      _ Par ailleurs, c’est peut-être le retour du boomerang après avoir fait une crotte nerveuse au Qatar, mais alors pourquoi ?

      • dolgan dit :

        C’est surtout que MBS est très mauvais politiquement, il accumule conneries sur conneries. Papa a même été obligé de remettre les mains dans le cambouis pour rattraper ses erreurs et restreindre ses prérogatives.
        .
        La position française, je la comprends comme une position d’attente: MBS va sans doute être viré (c’est le scénario le plus probable amha). A ce moment là, la France sera gagnante sur tous les tableaux.

  4. Lechavenois dit :

    Le  » grognard de la République », Le Drian va nous ressortir quelques numéros de téléphone de son iphone et donner un coup de main à Parly pour tenter de decrocher un p’tit contrat ?!…

  5. vrai_chasseur dit :

    10 milliards de $. On va voir jusqu’où ira le Canada.

  6. Wagdoox dit :

    Affaire révélée par et dans le seul intérêt turque qui fait pas mieux avec ses journalistes.

    • Auguste dit :

      Réponse:la Turquie va recevoir 100 F-35 A pour son armée de l’air et 20 F-35 B pour sa Marine.

    • John dit :

      En même temps cet assassinat a eu lieu. Et la Turquie ne fait que révéler ce qui s’est produit sur son territoire. Faut pas renverser la situation. Et les critiques quant à cet assassinat n’empêchent pas de critiquer le régime turque…

  7. petitjean dit :

    Quelle hypocrisie !
    Tous les pays occidentaux font hélas de juteuses affaires avec l’Arabie Saoudite
    Le nain Trudeau s’agite pour exister !
    Khashoggi, ce journaliste saoudien assassiné, était un pur islamiste ne l’oublions pas. Il a, entre autre, fréquenté un certain Ben Laden, alors svp pas d’apitoiement. Avant d’être un journaliste, il était avant tout un pur et dur islamiste.
    Qu’est-ce que la mort d’un homme, quand on massacre des centaines de milliers de personnes au MO et qu’on jette sur les routes des millions de personnes
    Le régime saoudien est une pure abjection mais ce type, qui en a fait partie, en est une aussi !
    Si on veut s’apitoyer, ayons une pensée pour les peuples du moyen orient et en ce moment tout particulièrement pour ceux du Yemen…

    • Fred dit :

      @ petitjean
      Non, Jamal Khashoggi, s’il n’était pas un Laïcard forcené, n’était pas un « pur islamiste », comme tu l’affirme.
      Journaliste, il a rencontré Ben Laden, normal ; ce dernier était en odeur de sainteté y compris avec la CIA à cette époque et ils furent même amis. Mais par la suite, il a très clairement condamné Al-Qaïda et son mentor et aussi le Salafisme à de nombreuses reprises. Rédacteur en chef d’Al-Watan, il a dirigé ce journal vers une ligne progressiste. Puis chroniqueur au Washington Post, un journal centriste qui n’aurait évidement pas édité la prose d’un « pur islamiste » …

  8. Carin dit :

    C’est un beau geste… reste à savoir si l’ami Trump ne va pas tenter de caser ses propres véhicules??? Pour ce gars « les affaires sont les affaires » l’affaire kashogi est une goute d’eau dans un océan de saloperies faites par cette famille régnante… et l’amerique à 110 milliards de dollars de contrats armement sur les dix ans qui viennent avec ce pays… de plus Poutine et XI sont en embuscade.. alors, monsieur le premier ministre? Je pense que très vite il va être déclaré que l’annulation de ce contrat coûterait trop cher aux contribuables canadiens! Je considère cette annonce comme inutile, et je rajoute même que MBS va prendre un malin plaisir à déclarer que sa se bouscule au portillon pour remplacer les canadiens pour qui il a « un très grand respect »

  9. Thaurac dit :

    ok c’est dégueulasse la mort de ce journaliste, mais combien « disparaissent  » chaque année en russie, chine,
    Encore aujourd’hui en chine, un blogeur mort de « grève de la faim » en prison!
    Parlons même pas en afrique où le seul mot d’opposant est passible de la peine de mort!

    • jyb dit :

      @thaurac
      sans aller trop loin : mais combien « disparaissent » chaque année en arabie saoudite depuis la révolution de palais de m ben salmane.

    • Auguste dit :

      Le problème avec Khashoggi,c’est qu’il travaillait pour un journal américain.Et l’Occident ne peut pas laisser faire,sans abandonner ses principes,ce pourquoi il existe.MBS en a tués d’autres,balancé d’un hélico,assassiné dans les hôtels,disparus (son demi-frère),…etc.Personne n’en a parlé,parce que ça se passait chez lui ou dans les pays non-occidentaux et que les victimes n’étaient pas sous protection occidentale.Pour ce qui est de Trudeau,ce qui me gratte c’est qu’il semble découvrir la guerre du Yémen,qui dure quand même depuis quelques années,et qu’avant cette affaire,ça semblait pas le gêner.Valable aussi pour tous les autres gouvernants.

    • dolgan dit :

      Et parlons pas d’abou graib ou de guantanamo …
      .
      Si on arrête de parler à tous les méchants qui ont du sang sur les mains, on va vite se retrouver très seuls.

  10. dakia dit :

    la gestion de ce dossier khasshoggi est une honte pour le monde occidental et particulierement pour le pays dit des droits de l’homme la france.
    quel bien mauvais signal pour les autres dictatures.

    • maya6259 dit :

      Nan mais faut arrêter avec la France pays des droits de l’hommes , c’est le pays du  » droitdel’hommisme  » avec tout le laxisme et la décadence qui va avec. Ce journaliste était un islamiste ,il est mort c’est moche mais maintenant il y a un marché de blindés à prendre , le reste c’est des contes de Noël pour enfants.

  11. bouchet dit :

    Même si tout assassinat est scandaleux, j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on régit plus sur ce cas que sur les 80 autres de l’année 2018. Sans oublier que l’Arabie Saoudite fait partie des pays en tête de l’incarcération de ces mêmes journalistes (mais ça on en parle pas).
    Toujours est il que des pays comme la Russie ou nos « amis » américains ne se poseront je pense moins de question pour refiler leur camelote… on pourrait même voir les allemands se proposer parce que malgré les beaux discours de Mme Merkel « buisness is buisness » chez eux.

  12. Breer dit :

    Imaginez par contre que la monarchie saoudienne s’ effondre, et vous aurez une situation encore plus explosive qu’en Libye, après l’assassinat de Khadafi…. Les islamistes n’attendraient que cela…

    et des crimes, épurations, assassinats deviendraient le quotidien dans cette région…
    Les terroristes qui ont détourné les 4 avions le 11 septembre 2001 étaient tous Saoudiens, il me semble
    !!!!

    • jyb dit :

      @breer
      Attention, pour l’instant tout tourne autour d’un seul homme : mohammed ben Salman. Il peut sauter
      sans problème ce qui donnerait lieu à une petite réunion de famille mais son successeur restera garant de la stabilité clanique et politique de la monarchie. A part trump et nethanyaou personne ne regrettera cette redistribution.

      • Auguste dit :

        La réunion de famille a déjà eu lieu,le 9 novembre.Son oncle lui a passé un savon,l’accusant d’être le seul responsable de tous les maux qui plombent le pays, et a foutu dehors MBS.Il était colère quand il est sorti Mister Bone Saw.S’il succède à son père,tonton devra s’inquiéter pour ses articulations.

  13. patex dit :

    Khashoggi était tout sauf un saint !

    • Vince dit :

      Ah bah donc tout est en ordre. Et vous en êtes un de saint ? Histoire que je me pointe chez vous pour bricoler.

    • John dit :

      Ce genre de commentaire est inquiétant…
      On est en Europe ou pas? Liberté d’expression, charte des droits de l’Homme, etc…
      Si il a fait des choses illégales, qu’il soit jugé pour cela…
      Ici ce qui pose problème, c’est qu’il y a un ordre direct qui vient de tout en haut, pour que les agents assassinent cet Homme et le fassent disparaître. C’est fondamentalement différent des morts civiles par exemple au Yémen, car là il n’est pas possible de trouver d’ordre venant du sommet demandant le meurtre de civils.
      Pour les personnes qui critiquent le fait qu’il était proche de Ben Laden puisqu’il a couvert son ascension… Il n’est pas à l’origine de son ascension, c’est bien La CIA qui a fait de Ben Laden la personne qu’il est devenu.
      Ensuite, il est intéressant d’imaginer la même situation dans un autre pays. Que penseriez vous d’un président français qui ordonnerait l’assassinat de JM Le Pen? Il est pas tout blanc, il a été accusé de crimes de guerre, etc… Pour moi, c’est pas acceptable, peu importe la personne et le pays.

  14. Henri MARTIN dit :

    Il faudra attendre la fin de cette histoire, car l’annonce très morale et médiatique de Trudeau me rappelle celle de Sanchez en Espagne qui a fait vite marche arrière quand les travailleurs de Navantia ont protestés pour la perte du contrat des 6 patrouilleurs commandés par l’Arabie saoudite.

  15. Albatros24 dit :

    Il faut se précipiter à Ryad et proposer nos excellent VBCI, peu importe le quand dira t on on s’en bas les C…comme disent hardiment les jeunes aujourd’hui.
    Voire même nos Griffon et Jaguar (leur nom devrait plaire là bas, ainsi que leur architecture et le système Scorpion). Les saoudiens s’intéressaient déjà aux Leclerc…
    Bonne occasion aussi pour leur rappeler que nous ne vendons pas que des armes mais aussi du luxe, de la mécanique de précision ou du BTP (pour faire des bunkers contre les éventuels missiles qu’ils pourraient recevoir de leurs ex amis boudeurs).

    • Lechavenois dit :

      @ Albatros24 :
      .
      « .. précipiter à Ryad et proposer nos excellent VBCI, .. »
      .
      Avec un tel post, vous allez vous faire remarquer par Mr Trump qui vous invitera alors à rejoindre ses équipes de commerciaux !…
      .
      Qui qu’il en soit, je suis convaincu que les lobbyers des industriels de l’armement ont déjà été reçu par les chancelleries afin de se préparer à faire des offres à l’Arabie Saoudite si les canadiens venaient à se retirer de ce  » juteux  » marché. ( busines is business )