L’Espagne approuve l’achat de 348 véhicules blindés de combat d’infanterie VCR 8×8 pour 2,1 milliards d’euros

Le 14 décembre, le gouvernement espagnol n’a pas fait qu’approuver le commande de 5 frégates F-110 auprès de Navantia [qui avait été annoncé la veille] : il a également donné son feu vert à la modernisation des avions de combat Eurofighter EF-2000 en service au sein de l’Ejército del aire ainsi que l’acquisition de 348 véhicules blindés de type VCR 8×8 [Vehículo de Combate de Ruedas.]

Le montant total des investissements ainsi prévus s’élève à 7,3 milliards d’euros. Ces decisions viennent s’ajouter à d’autres prises plus tôt dans l’année, comme l’augmentation du plafond de dépenses pour les sous-marins S-80, la modernisation des hélicoptères CH-47 Chinook ou encore l’achat d’un second lot de NH-90.

Le programme VCR 8×8 « Dragón » sera doté de 2,1 milliards d’euros. Déjà, Madrid a investi 92 millions pour cinq prototypes développés par le consortium formé par Santa Bárbara Sistemas [filiale de l’américain General Dynamics, ndlr], Indra et SAPA, sur la base du Piranha V.

La livraison de ces démonstrateurs technologiques était prévue pour novembre dernier, mais ella a finalement été reportée à juillet 2019, après que l’Ejército de tierra a demandé la réalisation d’un sixième prototype pour tester la mobilité (moteur et transmissions) ainsi que des essais supplémentaires pour évaluer leur résistance aux mines et aux engins explosifs improvisés.

Cet investissement de 2,1 milliards dans ce programme d’armement était très attendu par l’Ejército de tierra, étant donné qu’il avait été un temps suspendu en raison des contraintes budgétaires qu’a connus l’Espagne au début des années 2010 et qu’il vise à répondre à un besoin opérationnel urgent.

En effet, ces VCR 8×8 « Dragón » remplaceront les BMR M1 [Blindé moyen sur roues], mis en service il y a près de 40 ans. Les conditions d’emploi de ces véhicules ont été significativement restreintes après la mort de 6 soldats espagnols lors d’une attaque contre un blindé de ce type au Liban, en 2007.

Un événement rappelé par Margarita Robles, la ministre espagnole de la Défense, pour justifier cet investissement. Le BMR M1 « manque du blindage nécessaire », a-t-elle insisté.

Le VCR 8×8 est un véhicule qui disposera d’une « grande mobilité tactique », d’un « haut niveau de protection » et de « létalité » ainsi que d’une « capacité de projection », assure le ministère espagnol.

La livraison de ces 348 VCR 8×8 devrait s’étaler, au mieux, jusqu’en 2025. Mais il ne s’agit que d’une première phase étant donné que Madrid entend commander d’autres exemplaires par la suite car, outre les BMR M1, il est aussi question de remplacer les 135 VEC M-1 [Vehículo de Exploración de Caballería] des unités de cavalerie espagnoles.

Par ailleurs, le gouvernement [socialiste] de Pedro Sanchez a présenté l’ensemble de ces investissements comme des « dépenses sociales », au regard des emplois qu’ils permettront de sauvergarder, voire de créer.

« C’est une dépense sociale parce que les dépenses militaires contribuent à la sécurité et la défense mais […] aussi à créer des emplois », a en effet affirmé Mme Robles. « Nous allons obtenir plus de 7.000 postes de travail pendant neuf ans dans des zones comme la Galice, les Asturies où ces créations d’emplois sont absolument indispensables », a-t-elle insisté.

Pour le programme VCR 8×8 « Dragón », Madrid table sur la création de 650 emplois directs et de 1.000 autres indirects.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]