L’Espagne approuve l’achat de 348 véhicules blindés de combat d’infanterie VCR 8×8 pour 2,1 milliards d’euros

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. heaume44 dit :

    J’observe qu’il passent directement au canon de 30 mm au lieu de se contenter du canon de 25.
    Si quelqu’un a des infos sur tout ça ?
    Différences de précision/puissance-efficacité ?
    Influence des coûts, stocks éventuellement en cours, disponibilité existante ou à venir de chaîne(s) de production ?

    • Frédéric dit :

      Regarde les tourelles sur le dessin de présentation. C’est du 30 mm 😉

    • dolgan dit :

      25 ou 30 mm, c’est un peu la même chose. On peut noter surtout qu’ils mettent des MMP sur leur VBCI.
      .
      J’ai pas en tête l’intégralité du parc espagnol, mais j’ai l’impression qu’entre le centuro2 (120mm) et leur futur dragon, ils ont rien de prévu. Nous on a le Jaguar (et on avait du 105mm). Cette différence de parc peut logiquement expliquer ces choix légèrement différents.
      .
      Globalement, c’est un VBCI auquel on ajoute 2 MMP et les éléments techniques dispo en 2018 (dont certains venant de Scorpion)

      • BRIMAR dit :

        Pour le moment l’ejercito de tierra ne dispose que du Centauro italien en première version (anti-char) avec un canon de 105mm. Pour le 120, ils n’ont pas autre chose que les leopard 2E.

        Là, le dragon remplacerait les BMR mais aussi les VEC pour du 25/30mm sur roues. Sur chenilles, ils ont le ASCOD (pizarro) aussi avec déjà du calibre 30mm.

    • dolgan dit :

      a priori le canon sera l’une des rares pièces non espagnole (il y aura aussi un peu de FR , de israel et peut-etre US ou italien).
      .
      Je pige mal l’espagnol, mais sur le canon 30mm j’ai l’impression qu’ils ont pas encore choisi, et que les finalistes sont OTO Melara(italien), Elbit (israel) ou le mk44 bushmaster 2 (US) . C’est trois canons différents expliquant peut-être les formes de tourelle très différentes qui circulent.

      • BRIMAR dit :

        Sur le schéma il est précisé que pour la version standard, ce serait du Elbit, et pour la version blindé de commandement ce serait du OTO MELARA. La différence entre les 2 tourelles semble être que l’une serait occupée éventuellement par le commandant (OTO MELARA) tandis que l’autre non (ELBIT) et disposerait d’armes téléopérées.

        Mais bon, attendons de voir car un schéma n’est pas tout.

  2. Arie dit :

    Et la France n’a toujours pas d’hélicoptères lourds. On devrait acheter quelques Chinook

    • Eric dit :

      La LPM prévoit bien l’acquisition de douze hélicoptères lourds pour remplacer les Puma les plus anciens. Mais vu qu’elle ne sera évidemment pas respectée…

      • dolgan dit :

        Et qu’on peut compter sur nos partenaires européens/otan ravis de nous aider du moment qu’ils ne voient pas l’ennemi.

        • John dit :

          En même temps, la France peut faire comme les USA avec les attentats du 11 septembre et activer l’article 5 de l’OTAN…
          Et la politique interventionniste peut être considéré par certains comme étant l’origine du problème et pas la solution

  3. Frédéric dit :

    Quel est la différence de capacité entre les deux tourelles ?

    • dolgan dit :

      J’ai l’impression qu’il y aura une seule tourelle , mais que des images de différentes propositions avec le même cahier des charges (30mm,2mmp , systèmes type scorpion) circulent.

    • BRIMAR dit :

      L’une serait téléopérée et destinée à la version standard (Elbit), l’autre serait prévue pour accueuillir un homme et serait destinée aux véhicules de commandement.

  4. sergeat dit :

    Les espagnols pensent au social pour les commandes militaires:pour info le gouvernement espagnol vient d’augmenter le SMIC de 25 pour cent,bravo.

    • dante dit :

      Commentaire HS.
      PS: Le SMIC espagnol va augmenter de 22% pas 25.% . Aussi c’est facile d’augmenter un SMIC de 25 quand il est à 858 euros contre 1500 euros en France… Bravo la France oui.

      • Forban78 dit :

        C’est pas faux ! Toutefois, il faut regarder cette augmentation par rapport au coût de la vie dans chacun des deux pays…. Sinon quel intérêt ont les Perpignanais à aller faire leurs courses et leur plein en Espagne comme ils le font quotidiennement ? Ce n’est quand même pas le partage de la culture Occitane qui les y pousse….

        • Sempre en Davant dit :

          « le partage de la culture Occitane »… Là, zi zou…, vous êtes sur la liste des tubercules à repiquer sous une pierre dans la montagne 😉
          Victime d’un ours sûrement… à notre époque… tout de même…
          https://madeinperpignan.com/5-millions-doccitans-et-moi-et-moi-et-moi-1-2/
          Comme poc axurit va avec gavatch la première partie de votre message vous sauve.
          Plus sérieusement : le top du ridicule est pour les artisans avec les appels d’offres €uropéen. Les français n’ont aucune chance.
          Dans un esprit très « grenelle de l’environnement » il ne manque pas de fourgons (diesels!) sur l’A9 qui ne feront même pas le plein en France!

        • MAS 36 dit :

          Si vous parlez de culture commune entre la région de Perpignan et leurs voisins directes espagnols dites la « culture catalane ».

      • sergeat dit :

        Mes cousins réfugiés à Prague (venant de l’ouest de l’Ukraine) gagnent moins de 500 équivalent euros ont un niveau de vie supérieur à un smicard français.

      • John dit :

        Là vous prenez pas en compte le coût de la vie… Un chiffre ne veut rien dire si vous y mettez pas en face les dépenses !

        La Suisse a des salaires énormes comparés à tous les salaires européens… Le niveau de vie de ceux qui travaillent comme simple vendeur / ouvrier n’est pas meilleur qu’en Allemagne…
        Le % est ce qui représente le mieux le niveau de l’augmentation

  5. frederic66 dit :

    après les pays bas, la belgique, Italie.. nos voisins, maintenant l’Espagne qui achète américains.
    l’Europe de la défense n’est absolument pas pour demain.
    la france doit en tirer les conséquences en se retirant de l’OTAN, nous sommes en train de nous faire avoir lentement en nous faisans aspirer notre industrie militaire.
    danger…….

    • Frédéric dit :

      Ben non, les blindés sont fabriqués en Espagne par une société espagnole.

    • BRIMAR dit :

      C est un developpement national sur la base du piranha5 (Suisse). Un consortium d entreprise espagnoles dont fait partie Santa Barbara sistemas, qui a été racheté puis filialisé par general dynamics va developper ce vehicule. Au final pas 100% europeen, mais en grande partie quand même. D ailleurs Santa Barbara est de la.partie car.concepteur des BMR et VEC avant rachat par GD… ça reste des emplois espagnols derrière malgré le.rachat américain.

    • dolgan dit :

      Si l’europe de la défense n’est pas pour demain, il ne faut surtout pas se retirer de l’OTAN. question de survie …

    • Thomas dit :

      Pour les Belges, ils ont quand même passé un contrat pour CAMO…
      J’aurais aimé un choix Européens pour leur armée de l’air mais bon…. Ce ne sont pas les derniers non plus a s’équiper Européen.

    • Flak dit :

      Lisez l’article bon sang, ça suffit les commentaires en disque rayé de  »ils achetent pas français aka européen » surtout quand le matos sera produit en espagne avec des milliers d’emplois sauvés dans le secteur de la defense.

    • Eric dit :

      Américain ? Mais vous savez lire ou quoi ? A la base, le Piranha est un produit suisse, conçu par Mowag ! Ici, on parle d’une nouvelle version développée par plusieurs sociétés espagnoles et construite en Espagne.

    • John dit :

      La gamme Piranha est suisse, développée par MOWAG qui a été racheté par un groupe américain…
      Il n’empêche que MOWAG reste suisse, est toujours basé en Suisse et produit encore à l’export… Les Piranha V danois sont produits en Suisse. Les Piranha V roumains sont produits en partie en Suisse.
      Et les blindés espagnols sont basés sur la conception suisse et produits en Espagne !

  6. Carin dit :

    Ça n’est pas une nouvelle version du pyrhana, c’est juste des essais de tourelles différentes sur le même vehicule… et même si les américains sont propriétaires d’une société espagnole, ce véhicule est bien trop petit pour eux, et ne correspond pas du tout à leur armée. Quand aux tourelles de 30m/m peu nombreux sont les constructeurs européens… et ils sont présents! Et pour les grincheux, dans ces véhicules il est bien prévu le système « scorpion » et ça c’est LA compatibilité européenne, vu de France !

    • John dit :

      Véhicule trop petit? Pour l’Espagne? Pourquoi?
      Les véhicules 8×8 sont relativement équivalents en taille…